Ventilateur sans pale


​Pour une ventilation naturelle en intérieur, rien de mieux qu'un ventilateur sans pale. Ce type de produit permet de pouvoir ventiler sa maison sans ressentir de souffle d'air frais comme avec les ventilateurs avec hélices, ce qui permet d'éviter de tomber malade par exemple, tout en gardant une performance bien supérieure.

​Un ventilateur sans pale (ou sans hélices) est souvent multifonction, ​il pourra ainsi permettre d'autres usages que la simple ventilation comme par exemple la purification d'air ou encore la destruction des allergènes. ​Voici mon TOP 5 des meilleurs ventilateurs sans pale actuellement en vente.

​Meilleur​​ ventilateur sans hélice

​​C'est le meilleur ventilateur sans pale de notre classement. Multifonctionnel, ce ventilateur sans hélices Dyson Pure Hot Cool Link permet également de purifier l'air de manière qualitative grâce au système de double filtre mis en place, mais aussi de servir de source de chaleur jusqu'à 370° celcius. Ce ventilateur peut être relié à une application ou au WiFi, permettant de le commander à distance. Cette application permet également de récupérer les données captées par le ventilateur pour vous donner un aperçu des taux de pollution notamment pour que vous puissiez régler en fonction la puissance de votre purificateur d'air. Proposé à un très bon rapport qualité / prix, ce ventilateur sans pale est globalement très configurable ce qui permet de l'utiliser quelques soient vos habitudes.

​Silencieux

​Confort

​Entretien

​Performance purification

​Mode connecté

​Prix


Avantages

  • check
    ​Mode connecté performant (WiFi 2ghz)
  • check
    ​Silencieux
  • check
    ​Purificateur d'air ultra performant
  • check
    ​Confort d'utilisation et configuration facile
  • check
    ​Mode chauffage très performant (pièce de 30 m carré)
  • check
    Très bon rapport qualité / prix
  • check
    Garantie 2 ans

Les tests​ de ​​ventilateur sans pale


1. ​Le meilleur : HOT Cool Link par Dyson

​Multifonction ce ventilateur sans pale Dyson permet  à la fois de réchauffer votre pièce principale mais aussi de purifier l'air à l'intérieur. Particulièrement efficace pour les odeurs de cigarettes ou de cuisine, ce purificateur d'air est aussi très performant pour ce qui concerne l'élimination des particules de pollution se trouant à l'intérieur de votre domicile. 

Points forts

​​La particularité de ce modèle est sa triple fonction. D’une part, il purifie l’air en éliminant les allergènes et les polluants et d'’autre part, il ventile en été quand la pièce où l’on se trouve est exposée à une chaleur étouffante​, et enfin il réchauffe l’air en hiver, jusqu’à 370°C...

​Utilisation du HOT Cool Link
Par sa forme, le Hot+Cool a un design futuriste, de couleur argentée comme un métal. Il se démarque par le filtre circulaire qui le compose. Ce filtre est un assemblage de deux autres filtres : HEPA et Charbon actif, ce qui permet une purification de l'air très naturelle, pour ainsi dire on ne ressent aucun souffle.
Grâce à une application à télécharger de la marque Dyson, on peut démarrer à distance ce ventilateur sans pale, par exemple, pour rafraîchir l’air de notre chambre avant que l’on rentre à la maison. ​Sinon pour l'utiliser à la maison ​on ​utilisera la télécommande livrée dans l’emballage. ​Ce ventilateur sans hélice possède 10 vitesses de fonctionnement, ce qui permet à l’utilisateur de choisir la quantité et la température de l’air dont il a besoin, en mode jour ou en mode nuit.


Le design du Pure Hot Cool est épuré et raffiné. Quand on parle de ventilateur, nous avons tout le temps à l’idée ces gros engins à hélice suspendus au plafond ou posés par terre, imposants et dangereux. Les purificateurs d’air sont plutôt compacts. Comme il n’y a pas d’hélice sur ces ventilateurs c’est moins dangereux (ce qui explique leur utilisation fréquente en milieu professionnel et dans les écoles). Adoptant la forme d’une tour, ce modèle de ​63 cm de haut n'est pas si discret que cela mais son poids permet de pouvoir le déplacer rapidement (4kg environ) et son design très moderne permet de pouvoir le placer à peu près partout chez soit sans que cela ne nuise à la décoration de votre intérieur. 

​Ce modèle de ventilateur sans pale est proposé en ​deux coloris : blanc/gris et bleu/gris. C’est un ​boitier robuste, mais il ne pèse pas lourd. Avec ses 4 kg, on peut le déplacer facilement d’un endroit à un autre. Pour ce faire, il suffit de le prendre en l’empoignant sur l’extrémité de l’anneau ou sur la base. 


Ce purificateur d'air fonctionne en émettant un bruit de 33 dB. C’est à peine audible, même si vous vous relaxez en profitant de l’air frais de la pièce, le bruit de ce ventilateur ne vous gênera pas du tout. Cette discrétion du ventilateur a quand même une limite, si vous choisissez de l’utiliser à une puissance optimale, le bruit mesurera 50,4 dB. Heureusement que l’utilisateur a le choix entre 10 niveaux de puissances, mais selon les circonstances, l’achat d’un tel appareil n’est pas regrettable.


​Ce purificateur d’air est facile à utiliser. À part un bouton pour le démarrage et l’extinction, on ne trouve aucune commande sur sa paroi extérieure. Pour commander l’appareil, on use d’une télécommande ou ​l'application Dyson (au choix). Quand le ventilateur sans pale est en marche, toutes les informations utiles concernant ses fonctionnements et le mode utilisé sont affichés en chiffre et en icônes. Ces données sont rétroéclairées sur la paroi extérieure. La télécommande peut gérer toutes les fonctionnalités de ce ventilateur que ce soir le ventilo ou le chauffage.

​Le seul hic, c’est que l’on ne peut pas commander le démarrage d​u ventilateur, sauf ​via la connexion wifi, par contre, on peut commander l’arrêt via une option appelée « timer ». Tout comme les ventilateurs à hélice, le purificateur peut tourner de gauche à droite (option possible via la télécommande également).


Ce purificateur d'air de la marque Dyson peut se connecter sur wifi. Cette option vous demande quelques minutes le temps que vous paramétriez votre smartphone. ​La manipulation n’est pas compliquée car le manuel de l’application Dyson Link vous guide au fur et à mesure, l’application étant destinée aux appareils Android et iOS. Notons que cette application ne change pas, peu importe l’appareil Dyson que vous utilisez. Une fois connecté, vous serez ravi de voir l’interface de l’appli qui est très agréable esthétiquement. Vous pouvez consulter toutes les informations utiles telles que le degré d’humidité et la température de la pièce. Branchez votre ventilateur sans pale à une prise CPL et profitez d'un excellent débit le tout bien ventilé.


Avec ce ventilateur sans pale silencieux et ​novateur, vous pourrez aussi être informé du degré de pollution de la pièce où vous l’avez placé. D’ailleurs, sur votre smartphone, grâce à des courbes d’évaluation, vous serez au courant de l’état de pollution de l’air à une période donnée. Dans la partie programme, vous avez l’opportunité de programmer le fonctionnement de l’appareil pour une semaine, en mentionnant la date et l’heure pour tel ou tel fonctionnement, et tel ou tel mode.

Vous pouvez toutefois vous fier à l’onglet « guide produit » avant de vous lancer dans une nouvelle programmation. Dans la partie réglage, plusieurs options vous sont proposées : sensibilité du capteur, envoi ou non de notification (en cas de problème rencontré par le filtre), zone géographique… L’option « controle continu » vous permet de laisser le ventilateur en mode veille.


Pour entretenir le filtre, il suffit de le nettoyer abondamment, surtout si vous vous trouvez en ville, puisque votre chambre est exposée à la pollution extérieure, une fois vos fenêtres ouvertes. Pour ce faire, utilisez un chiffon sec. Comme tous les purificateurs, il est toujours nécessaire de dépoussiérer l’appareil en insistant sur le capteur de pollution. Pour nettoyer la lentille, utilisez un coton-tige sec. La partie supérieure du ventilateur sans pale est détachable, justement parce que vous devez sortir les lentilles pour les nettoyer. Le filtre doit être renouvelé une fois par an (ou tous les 6 mois selon l'usage), notons qu’à chaque changement de filtre, vous devez réinitialiser le compteur (un filtre coute environ ​70 euros).


Le Pure Hot+Cool Link met 36 minutes pour filtrer 90 % de la pollution d’une salle. Quand le purificateur fonctionne en mode automatique, le nombre de particules présentes dans une pièce peut chuter remarquablement et cela ses sent dans l’air que l’on respire. Pour les personnes sensibles au niveau de l’appareil respiratoire, ou pour les personnes allergiques, il est vraiment préférable de choisir le niveau de sensibilité maximum au moins 5 heures dans la journée.

​Pour finie, en termes de consommation, à la puissance la plus faible, le ventilateur sans hélice Dyson Hot Cool consomme une énergie de 4W, tandis qu’à une puissance très élevée, il consomme 54W. 


Caractéristiques HOT Cool Link Dyson
Dimensions : 22 x 22 x 63 cm
Poids : 3,98 kg
Couleur : Blanc/Argent
Puissance et voltage : 2000 W – 230 V
Niveau sonore : 64 dB
Nombres de vitesses possibles : 10
Débit d’air : 115 m3/h
Technologie de filtre : HEPA, charbon

​On AIME

  • angle-double-right
    ​La qualité de l'air
  • angle-double-right
    ​Le poids / la maniabilité
  • angle-double-right
    Le design
  • angle-double-right
    Le capteur de pollution
  • angle-double-right
    La qualité du filtre

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Le prix

​2. Pas cher : Dyson AM10

​Gamme un peu mois onéreuse que le HOT Cool Link, les AM de Dyson, avec notamment ce AM10 est la dernière sortie de la même marque Dyson, experte s'agissant de ce type de ventilateur moderne sans pale

Ce ventilateur n'est en revanche pas multifonctionnel comme l'est le HOT+Cool Link, il permet la réalisation de deux fonctions : la ventilation et l'humidification d'air (ce qui explique la présence d'un réservoir). Commercialisé à un prix plus raisonnable, il est notre meilleur choix de ventilateur sans pale pas cher.


Points forts

​Voici un autre ​ventilateur sans pale silencieux et performant de la marque Dyson : le modèle AM10. Son objectif est le même que le précédent, c’est-à-dire apporter de l’air frais purifié à une pièce, soit chez soi, ou au bureau, mais contrairement au HOT COOL Link, ce ventilateur sans pale n'est pas multifonctionnel. Ce ​ventilateur sans hélice est doté de la dernière technologie avancée​ « Ultraviolet Cleanse ». En usant des rayons UC-C, le ventilateur filtre 99 % des particules et bactéries dans l’eau. 

Le Dyson AM10 utilise aussi la technologie « Air Multiplier » qui consiste à humidifier l’air rapidement. Quand il fait très chaud, en été, cette technologie apporte une fraîcheur incontestable. De ce fait, ce ventilateur est donc capable de mesurer la température et l’humidité ambiante. Quand il constate un taux d’humidité trop faible, il sélectionne le taux favorable et adéquat, pour ensuite activer le mode Air Multiplier.

À l’ouverture de la boîte, la première chose qui attire l’attention est le design bien pensé du ventilateur. Sa couleur grise métallisé est très discrète, ce qui fait que le AM10 se fond parfaitement dans le reste du décor de la pièce. La notice d’utilisation qui l’accompagne est très claire et aide beaucoup l’utilisateur dans le paramétrage et la programmation souhaités. 

Les équipements qui composent le ​ventilateur sont la veilleuse, le réservoir d’eau amovible, l’affichage LED, l’hygrostat qui affiche le taux d’humidité, et le minuteur. Bien que ce ventilateur sans pale soit un peu encombrant (24 x 57.9 x 13.5 cm), il est très léger avec un poids net de 3.5 kg.

Dyson AM10 est un humidificateur d’eau efficace. Avec un réservoir d’eau d’environ 3L, il est capable de procurer de l’air frais à une pièce exposée à une chaleur étouffante. Il est très pratique, car il peut fonctionner pendant 10 heures d’affilé sans que vous n’ayez à le charger. Vous avez la possibilité de programmer l​e ventilateur pour que celui-ci fonctionne pendant une durée donnée (soit de 15 minutes à 9 heures). 

Si vous avez des enfants, vous devrez programmer le ventilateur sans pale Dyso AM10 pour qu’il fonctionne le plus longtemps possible. En effet, les enfants sont les plus sensibles face au manque d’humidité ou d’air frais. Ils peuvent être atteints de plusieurs sortes d’allergies comme l’eczéma, la rhinite allergique, l’asthme, la bronchiolite (un peu comme pour les mêmes bienfaits que les radio réveil de luminothérapie)... Cet humidificateur ventilateur éliminera les acariens et les particules qui polluent la pièce et risquent de vous créer des soucis de santé.

Caractéristiques du Dyson AM10
Dimensions : 24 x 57.9 x 13.5 cm
Poids : 3.5 kg net, 5.2 kg brut
Couleur : gris
Surface couverte : 16 m2
Capacité du réservoir : 3L
Hygrostat électronique
Vapeur libérée froide
Contrôle de vapeur et d’humidité


​On AIME

  • angle-double-right
    ​La qualité de l'air
  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    Le design
  • angle-double-right
    ​Affiche le taux d'humidité
  • angle-double-right
    ​Grande capacité de réservoir
  • angle-double-right
    Diffusion homogène
  • angle-double-right
    Programmable

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Ne chauffe pas
  • angle-double-right
    Pas de filtre pollution

​3. Dyson AM09

​​Autre ventilateur de la marque Dyson sortit antérieurement, ce Dyson AM09 permet une double utilisation : à la fois ventilation et chauffage.

Avec son design élégant, sa taille assez compacte et la possibilité de l'incliner simplement, utiliser ce Dyson AM09 est d'une facilité déconcertante. Il dispose d'une télécommande pour le commander à distance.

Commercialisé à un prix correcte, on regrettera en revanche la fonction filtre pollution qui n'est pas présente sur ce ventilateur sans pale Dyson.

Points forts

​​Voici un autre modèle de ventilateur sans pale de la marque Dyson, offrant des fonctionnalités différentes pour vous apporter confort et santé dans votre habitation. Comme la température et l’humidité de l’air affectent beaucoup la santé de toute la famille, il est très important​, au moment de choisir votre futur ventilateur, de prendre en compte les caractéristiques du ventilateur permettant de s'accorder avec vos habitudes de consommation mais aussi de traitement de l'air.

Par exemple les climatiseurs ne sont pas tout à fait recommandés aux personnes souffrant d’une allergie respiratoire, car ils ne gèrent pas la présence des particules allergènes et polluantes qui circulent dans l’air.


Le Dyson AM09 est un ventilateur sans hélice qui est doté de deux fonctionnalités. En effet, c’est à la fois un ventilateur et un chauffage (pour une pièce de 40m carrés). Ainsi, quand vous avez trop chaud dans la pièce, cet appareil vous procure une sensation de fraîcheur en mode ventilo, tandis qu’en mode chauffage, il fonctionne comme le chauffage classique en apportant une chaleur adaptée et réglable à votre intérieur. 

Comme tous les produits de la marque Dyson, celui-ci utilise la technologie Air Multiplier, en plus de la technologie Jet Focus. En mode chauffage, vous pouvez régler la température de 1 à 37°C. Selon votre besoin, vous pouvez paramétrer ce mode en choisissant soit le mode chauffage individuel, ou le mode chauffage ambiant. Le premier permet de régler la direction de la propagation de chaleur.

Le flux d’air chaud se dirigera vers vous uniquement ou vers une zone que vous avez définie. Et si vous souhaitez chauffer une surface plus vaste, voire toute la surface de la pièce, choisissez le mode chauffage ambiant, sachant que cette fois-ci, le flux d’air chaud se propage sur une zone étendue, soit un angle de 45°.

En mode ventilateur, le Dyson AM09 fait propager de l’air frais dans toute la pièce où il se trouve. Le flux d’air dispersé peut atteindre un débit maximal de 186 L, une option qui vous sera très utile pendant les périodes les plus chaudes de l’été. Le ventilo peut pivoter sur lui-même comme les ventilateurs à hélice, pour projeter un flux d’air sur une vaste surface.

Il peut aussi s’incliner en avant ou en arrière selon les circonstances. Si, malencontreusement, vous avez laissé tomber le ventilateur sans pale, ne paniquez pas. Il s’éteindra tout seul, et le revêtement est robuste. Néanmoins, mettez-le sur une surface plane et stable pour éviter ce genre d’ennui.

Cet ​ventilateur sans pale peut aussi fonctionner en tant que ventilateur chauffage de nuit. Vous serez en sécurité, et dormirez dans une atmosphère confortable. Réglez votre appareil en mode ventilo ou en mode chauffage sans vous soucier de devoir vous lever en pleine nuit pour l’éteindre. À usage nocturne, le Dyson AM09 fonctionne avec moins de bruit qui ne vous gênera pas dans votre sommeil. Avant de dormir, sélectionnez la température ambiante qui vous convient et laissez le ventilateur faire son travail en mode veille, tout en gardant la température que vous avez choisie. Grâce au mode veille, le ventilateur économise de l’énergie


Ce ventilateur est facile à utiliser et à entretenir. Avec son poids plume de 27g, vous pouvez le déplacer sans effort d’un endroit à un autre. Le fait qu’il ne comporte pas d’hélice facilite son entretien. Il vous suffit de le nettoyer avec un chiffon en coton pour enlever les particules de poussière. ​

Pour plus de facilité dans son utilisation, le Dyson AM09 est équipé d’une télécommande destinée à contrôler le ventilateur sans pale à distance à défaut de la présence d'une option bluetooth. Celle-ci a la forme incurvée. Et pour que vous puissiez la déposer facilement sur l’appareil, son revêtement est aimanté. La télécommande vous permet également de programmer l’arrêt de du ventilateur grâce au bouton « Timer ». Cette option est très pratique pour une chambre d’enfant, mais aussi quand vous utilisez le ventilateur pendant la nuit.


Caractéristiques Dyson AM09 :
Dimensions : 59.5 x 20.4 x 20.4 cm
Poids : 27 g
Alimentation : pile de type Alcaline
Niveau sonore : 64 dB
Double fonction : ventilo et chauffage
Technologies Ar Multiplier et Jet Focus
Télécommande fournie pour contrôle à distance
Option spéciale nuit
Température du chauffage : 1 à 37°C
Débit d’air libéré maxi. : 680L/seconde

​On AIME

  • angle-double-right
    ​La qualité de l'air
  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    Le design
  • angle-double-right
    ​Inclinable
  • angle-double-right
    ​L'économie de l'énergie
  • angle-double-right
    Diffusion homogène
  • angle-double-right
    ​Télécommande

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    Pas de filtre pollution
  • angle-double-right
    Pas de bluetooth ni WiFi

​4. Dyson AM07

​Le AM07 est un ventilateur sans pale un peu plus allongé que son ainé. Si il prend plus de place, il n'est également pas inclinable.

Moins pratique à utiliser, il dispose néanmoins d'une bonne qualité de filtrage de l'air et permet de ventiler une grande zone de votre pièce principale.

Assez silencieux, ce ventilateur sans pale n'est pas multifonctionnel comme les 3 autres modèles Dyson présentés jusque là.

Points forts

​Parmi les ventilateurs sans pale de la gamme Dyson Cool, le modèle AM07 de la marque Dyson se présente comme un ventilateur sur pied allongé. Il n’est pas très encombrant et ne pèse que 2.8 kg. Il est facile à transporter d’un endroit à un autre et ne nécessite pas un entretien particulier. Comme tous les ventilateurs sans pales, il est plus sécuritaire puisqu’il est dépourvu de grilles.

Aussi, le fait qu’il se présente avec un long pied facilite son emplacement et garantie sa stabilité. ​Il dispose d'un design moderne, proche du futurisme, sans trop d’attirails​, ce qui permet de pouvoir l'utiliser sans craindre de l'abîmer. Si vous aimez la décoration moderne, ce ventilateur sans pale sur pied vous plaira surement. ​


Le Dyson Am07 fonctionne avec une puissance de 65W. Avec une puissance pareille, il peut vous procurer une haute intensité de fraîcheur pour votre pièce pendant les périodes les plus chaudes, et ce grâce à la technologie Air Multiplier qui démarquent tous les produits Dyson des autres ventilateurs sans pale présents sur le marché. Mais malgré cette haute puissance, le modèle AM07 a été conçu pour économiser le plus d’énergie possible. ​

​Très silencieux, ce ventilateur sans pale fonctionne avec un débit sonore de 64 décibels seulement, ce qui permet de rester t​rès discret et ce même ​lorsque vous êtes en train de dormir et que vous souhaitez l'utiliser la nuit. ​

Même si les fabricants ont beaucoup réduit les turbulences du Dyson AM07 par rapport à ses précédents comme le AM02, ses performances restent toujours aussi remarquables que les autres modèles de la marque, même les plus récents, un peu comme pour notre dernier guide sur les centrales vapeur les plus récentes.. 


​Ce ventilateur sans pale Dyson est fourni avec une télécommande innovante. Celle-ci est magnétisée. Ce nouveau système vous permet de laisser la télécommande accrochée au ventilateur. Vous pouvez contrôler l’appareil à distance, sans avoir à insister sur les boutons, puisque le système de commande est performant. Comme le modèle que nous avions vu plus haut, la télécommande a une forme incurvée, ce qui facilite la stabilité de son emplacement. 10 choix de vitesse vous sont offerts, à vous de choisir le flux d’air qui vous convient, faites votre sélection sur la télécommande sans devoir vous lever pour contrôler le ventilateur. 


Si vous êtes en train de faire la sieste ou de lire avant de dormir, vous pouvez programmer l’arrêt de le ventilateur. Le Dyson AM07 est doté d’un système de programmation très pratique. Ce ventilateur sans pale peut donc être en marche pendant une durée déterminée, soit 15 minutes, soit 9 heures.  Le ventilateur Dyson AM07 est capable de faire des mouvements d’oscillation afin de propager le flux d’air dans toute la pièce. Mais vous pouvez aussi choisir une zone précise pour la propagation du flux d’air, par exemple, face à vous. Le débit d’air propagé est de 56 m3/h. C’est relativement suffisant pour avoir une sensation de fraîcheur même pendant une canicule.

Caractéristiques du Dyson AM07 :
Dimensions : 28 x 28 x 140.8 cm
Poids : 28 g
Alimentation : une batterie no standard fournie
Couleur : Argent et blanc
Puissance : 65 Watts
Niveau sonore : 64 dB, sonorité discrète
Mouvement d’oscillation
Variateur d’intensité
Débit d’air max. : 500L/sec
Technologie Air Multiplier
Télécommande magnétisée et programmeur intégré

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Ventilation silencieuse
  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    Le design
  • angle-double-right
    ​L'économie de l'énergie
  • angle-double-right
    Diffusion homogène
  • angle-double-right
    ​Télécommande

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    Pas de filtre pollution
  • angle-double-right
    Pas de bluetooth ni WiFi
  • angle-double-right
    Pas de chauffage
  • angle-double-right
    Pas d'humidification

​5. Dyson AM06

​​Le Dyson AM06 est un ventilateur sans pale ultra performant pour ventiler l'intérieur de votre maison. Certes il ne dispose que d'une fonction unique mais sa petite taille et son design futuriste permettent de l'utiliser où vous le souhaitez chez vous sans que votre décoration n'en soit détériorée.

​Disponible à un prix correct sur Amazon, le Dyson AM06 est notre second choix de ventilateur sans pale pas cher.


Points forts

​​​Le modèle AM06 de Dyson a un design futuriste très compact avec des​ formes ​courbes très élégantes. Il est muni d’un cylindre dominé par un cercle qui n’est autre que le dispositif propagateur de flux d’air. Cette forme de ventilateur fait la particularité de la marque anglaise Dyson. 

​Ce ventilateur sans pale a été pensé pour offrir un regard tendance à la pièce, contrairement aux ventilateurs à hélice classiques, imposants, encombrants et dangereux. Le modèle Dyson AM06 est ultra compact. Son design attire dès le premier regard et on ne peut pas s’empêcher de l’essayer. Il donne un aspect propre, pas comme les ventilateurs à hélice qui retiennent la poussière et les autres particules infectieuses dans l’air.

L’esthétique de l’anneau circulaire de ce ventilateur sans hélice permet d’entretenir facilement le ventilateur et c’est vraiment sécuritaire. Même si vous devez le placer hors de la vue des enfants, du moins les plus curieux, ce ventilateur sans pale ​reste très solide et peut être fixé sur la surface d'un meuble haut par exemple pour éviter d'être enlevé par les enfants.

Le Dyson AM06 est doté d’une pente aérodynamique en plus d’un anneau amplificateur. Ce dernier permet d’obtenir un flux d’air important. Ce modèle comporte une hélice située au milieu de la bague, celle-ci permettant de recouvrer l’air qui se trouve dans la pièce. L’hélice va ensuite rejeter l’air conditionné dans toute la pièce, mais d’une manière uniforme selon les principes de la technologie Air Multiplier. Cette technologie, pour rappel, permet à l’appareil de propager un maximum d’air dans la pièce, un flux puissant qui reste toutefois frais et agréable. Sachez que l’hélice des ventilateurs classiques use de l’air de la pièce sans le pressuriser.  
 

À l’ouverture de la boîte, on trouve le ventilateur sans pale démonté comprenant la base cylindrique et l’anneau, on a également la télécommande et le mode d’emploi. Pour monter le ventilateur sans pale Dyson AM06, il suffit d’apposer l’anneau sur la base en le tournant fermement jusqu’à ce que celui-ci soit complètement raccordé au cylindre. Le ventilateur a un poids net de 18.3 g, très léger pour un ​ventilateur aussi efficace. Ce ventilateur sans pale fonctionne à l’aide d’un câble d’alimentation qui mesure 2 mètres de long, et que l’on branche sur une prise électrique standard.

C’est pratique pour l’emplacement de ce ventilateur. Pour démarrer le ventilateur sans hélice Dyson AM06, on presse doucement le bouton de mise en marche qui se trouve à la base. Tout de suite après, la base affiche des données chiffrées concernant la puissance et l’intensité du flux d’air. Vous pouvez apporter des modifications en utilisant la télécommande.

Utilisez également la télécommande pour varier l’oscillation de ce ventilateur afin de mieux choisir une zone vers laquelle vous souhaitez que le ventilateur propage le flux d’air. Vous pouvez programmer l’arrêt du ventilateur, soit à 15 minutes, soit à 9h. La fonction programmation est idéale pendant la nuit, si déjà vous avez très chaud et que vous êtes en plein sommeil, inutile de vous lever pour éteindre le ventilateur. Par contre, si vous avez des invités, vous pouvez placer le ventilateur dans le salon, et osciller manuellement l’anneau de haut en bas selon le besoin.

Chez Dyson, plus de 65 ingénieurs acousticiens étudient chaque modèle d’appareil pour améliorer la bruyance. En effet, les ventilateurs sans pale sont connus plus silencieux que les ventilateurs à hélice. La marque Dyson a réussi  à son pari en créant les ventilateurs à moindre débit sonore. Les ventilateurs fabriqués offrent des turbulences réduites ainsi qu’un niveau de bruit excellent. Une fois l’appareil lancé, vous ne serez pas gêné par la puissance du flux d’air propagé, pas comme avec les ventilateurs à hélice qui ressemblent à un tourbillon à un moment donné.

La pièce munie d’un ventilateur sans pale Dyson sent bon l’air frais, dont l’intensité est réglable selon votre envie. La télécommande vous propose des niveaux de vitesse variant de 1 à 10. Bien que ce modèle soit très puissant (jusqu’à 26 W), il économise beaucoup d’énergie et c’est ce qui fait sa performance. Avec cette puissance, le débit d’air maximal de ce modèle est de 370 L/sec.

Caractéristiques du Dyson AM06 :
Dimensions : 14.5 x 30 x 55.2 cm
Poids brut : 3 kg
Puissance max. : 26 W
Débit d’air max. : 370 L/sec
Niveau sonore : 56 dB
Longueur du câble d’alimentation : 2 m
Technologie Air Multiplier
Alimentation par secteur
Nombre de vitesses de ventilation : 10
Oscillation de gauche à droite
Contrôle centralisé dans la télécommande magnétisée
Pas d’écran d’affichage

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Ventilation silencieuse
  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    Le design
  • angle-double-right
    ​L'économie de l'énergie
  • angle-double-right
    Diffusion homogène
  • angle-double-right
    ​Télécommande

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    Pas de filtre pollution
  • angle-double-right
    Pas de bluetooth ni WiFi
  • angle-double-right
    Pas de chauffage
  • angle-double-right
    Pas d'humidification

​Questions / réponses

En été, que vous ​soyez au bureau ou à la maison, vous avez besoin d’air frais. Impossible de survivre à une canicule sans ventilateur. Vous avez le choix entre plusieurs modèles : à pied, à hélice, à colonne. Tous, les uns comme les autres, sont conçus pour vous procurer de l’air frais et une ventilation répondant à votre envie. 

Mais le groupe Dyson a voulu créer des ventilateurs plus innovants, moins imposants et moins bruyants, bref, offrant des options concurrentielles par rapport aux ventilateurs classiques : les ventilateurs sans pale.


Comment fonctionne un ventilateur sans pale ?


Les ventilateurs sans pales fonctionnent grâce à la technologie Air Multiplier TM. En général, ils se composent d’une rampe aérodynamique et d’un pied qui prend la forme d’un cylindre dont la longueur varie selon le modèle. La base se divise en deux parties, la partie basse qui est fixe, et comporte les boutons de commande (marche/arrêt, variateur de flux d’air et contrôle d’oscillation). La partie haute étant l’anneau amplificateur composé de la rampe aérodynamique et d’une fente de 1.3mm.

Une fois le ventilateur mit en marche, il aspire l’air de la pièce et l’emmagasine dans le cylindre. C’est là que se trouve le propulseur à flux combiné, qui crée le flux d’air en combinant les technologies destinées aux turbocompresseurs et aux moteurs à réaction. L’air ainsi propulsé se concentre en un flux d’air puissant et refroidi. 

Ensuite, le flux est dirigé vers l’anneau amplificateur qui va le projeter par une fente étroite d’à peine 1 mm se trouvant sur le rebord du cercle. Une rampe aérodynamique orientera l’air dans sa direction. L’anneau a en effet multiplié le volume de l’air aspiré par 15. En réalité, ces fentes fonctionnent comme les pales. ​Un ventilateur sans pale propose plusieurs réglages au niveau de la vitesse, de la puissance et de la programmation. 

Vous pouvez contrôler toutes les commandes par l’intermédiaire de la télécommande, sans avoir besoin de vous lever ni de vous déplacer. Les ventilateurs sans pales se différencient par leur forme et leurs options supplémentaires. Chez Dyson, le premier modèle de ventilateur sans pale est le modèle AM01.


Pourquoi choisir un ventilateur sans pale ?


Les ventilateurs sans pales sont flexibles. En effet, si vous utilisez un ventilateur avec pale, il refroidit généralement toute la pièce, même si vous choisissez de le tourner face à un côté précis. Avec un ventilateur sans pale comme ceux de la marque Dyson, vous avez la possibilité de choisir une vitesse de propagation de flux d’air, sachant que chaque vitesse est encore programmable. Pour ce faire, vous avez déjà la télécommande, plus la peine de vous lever pour appuyer sur tel ou tel bouton.

Si vous utilisez un climatiseur, non seulement c’est immobile, mais en plus la qualité de l’air dépend de l’air recyclé à l’intérieur de la maison. Si vous ouvrez les fenêtres, l’air de l’intérieur ​devient pollué, et le climatiseur de base n’est pas capable de détecter la pollution, chose que le ventilateur sans pale pourra souvent effectuer. 

Il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires comme les allergies. Tandis que les ventilateurs sans pales, les plus performants, sont munis d’un système capable de gérer la pollution et d’éliminer les particules allergènes.

Les ventilateurs sans pale consomment plus d’énergie, soit 70 W au maximum. Tandis que pour les appareils de climatisations mobiles comme les climatiseurs et les ventilateurs à pale, leur puissance peut atteindre 2950 W. Les ventilateurs sans pales sont donc économiques, mais pourtant efficaces, car même si vous choisissez la puissance maximale, l’air propagé ne gênera pas votre respiration.

Un ventilateur de la marque Dyson consomme au maximum 65 W. l’individu qui l’utilise peut ressentir une baisse de température de 3°C. Vous économiserez ainsi 98 % sur votre facture d’électricité au lieu de choisir un climatiseur à forte puissance.

Les pales d’un ventilateur retiennent beaucoup la poussière, même quand l’appareil n’est pas en marche. Une fois que vous le démarrez, toute la poussière se propage dans la pièce.

Les climatiseurs contiennent des hydrofluorocarbures qui sont des produits chimiques servant à créer de l’air refroidi, donc artificiel. L’élimination de ce gaz à effet de serre nécessite une attention particulière, car si l’air que vous respirez en contient une quantité importante, vous risquez d’attraper une grave maladie respiratoire.

 

Les critères primordiaux à prendre en compte


Plusieurs modèles de ventilateurs sans pales vous sont proposés sur le marché. Mais avant de vous aventurer à en acheter, voici des points à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix :


Le débit d’air

Outre le design que vous n’allez surement pas négliger, prenez-en compte la quantité d’air propagé par l’appareil. Plus le ventilateur est puissant, plus son débit d’air maximal est élevé. Le flux d’air se mesure en m3 par seconde.

Pour les modèles qui vous sont énumérés plus haut, le débit d’air maximal est élevé, pourtant l’air propagé reste doux et non trop fort. La technologie Air Multiplier permet à l’utilisateur d’ajuster son confort dans un milieu où il se trouve, en réglant la quantité d’air propagé par le ventilateur.


La sonorité

Il n’existe aucun règlement limitant le volume sonore maximum ou minimum pour un ventilateur en vente sur le marché. Mais non seulement il y va de votre état de santé auditif, mais votre confort en dépend aussi. Si vous voulez vous relaxer ou dormir, si vous êtes malade, si vous voulez vous concentrer sur votre travail, comment ferez-vous avec un appareil qui émet beaucoup de bruit ?

Chaque fabricant de ventilateur sans pale se doit de mentionner le nombre de décibel (en dB) sur l’emballage ou dans la notice d’emploi. Si le décibel est élevé, le ventilateur est bruyant. La marque Dyson, d’après ce que nous avons vu plus haut, mise beaucoup sur la sonorité de chacun de ses modèles. 

En moyenne, les ventilateurs sans pale normaux émettent une sonorité de 50 à 65 dB. Au-delà de 65, ce sera plutôt un ventilateur dédié aux centres commerciaux ! Si vous souhaitez avoir un ventilateur pour votre chambre, choisissez-en un avec une sonorité de 35 dB.


Les options supplémentaires


Pour plus de confort et de bien-être, ne vous limitez pas au mode ventilo de l’appareil. Choisissez un ventilateur qui puisse vous offrir plus d’options supplémentaires, au lieu de devoir vous munir d’autres appareils :


La minuterie : c’est l’outil grâce auquel vous pourrez programmer votre ventilateur. Comme le Dyson AM09 et AM07, vous avez le choix entre une programmation de 15 mn ou une programmation de 9 h. Ainsi, vous n’aurez pas à vous réveiller en pleine sieste ou en pleine nuit pour éteindre l’appareil.


Le mode sommeil : ce mode a été conçu pour que la vitesse de ventilation diminue petit à petit tout au cours de la nuit, afin que vous puissiez profiter au mieux de votre sommeil.


La télécommande : c’est un outil très important, car il nous facilite la vie en nous permettant de contrôler à distance le fonctionnement de l’appareil : démarrage, vitesse, oscillation, arrêt…)


Le mode purificateur : certains modèles de ventilateur sans pale sont capables de purifier l’air qui circule dans une pièce. Non seulement il gère la pollution en éliminant les particules, mais il apporte aussi une fraîcheur agréable.


Le mode chauffage : nous avons vu l’exemple du ventilateur Dyson AM09. Il a une double fonction dont le mode ventilo et le mode chauffage. C’est un appareil 2 en 1, puisqu’il peut vous servir à toutes les saisons de l’année.


L’option humidificateur :
comme le modèle AM10 de la marque Dyson, cette option permet de gérer l’humidité d’une pièce pour que l’air qui y circule n’affecte pas l’humidité minimum dont on a besoin pour respirer. Aussi, ces modèles créent une humidité quand ils constatent que le taux existant est trop bas.


Les réglages


Les ventilateurs classiques ne possèdent que quelques boutons pour régler la vitesse de rotation des pales, le démarrage et l’arrêt de l’appareil. Mais les ventilateurs sans pale proposent plusieurs options, que l’on peut en plus contrôler en usant de la télécommande. La puissance de l’air est ainsi ajustable selon notre envie.


La prise en main, la sécurité et l’entretien


Les ventilateurs sans pale sont en général moins encombrants que les ventilateurs sans hélices. On peut les déplacer d’une pièce à une autre sans beaucoup d’efforts, car les fabricants ont beaucoup misé sur leur poids. Le fait qu’ils soient sans grilles ni pales permet de les nettoyer aisément. Un coup de chiffon et c’est propre.

Aussi, les ventilateurs sans pales sont faciles à ajuster, vous pouvez juste osciller l’anneau de gauche à droite, soit manuellement, soit avec la télécommande. Aussi, si vous avez des enfants en bas âges, aussi curieux qu’ils soient, vous ne vous soucierez plus des pales tranchantes. Toutefois, un ventilateur n’est pas un jouet, éloignez vos enfants de tout objet électroménager motorisé.


Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews

merci pour ces revues complètes, vos tests m'ont aidé dans mes recherches, j'ai choisit un ventilateur sans pale avec option renouvellement d'air de la marque Dyson, avec les soldes 100€ de rabais étaient offerts