Plat à tajine induction


Meilleurs tajine induction

Les plats à tajine traditionnels sont constitués en terre cuite émaillée. Utilisés sur des sources à chaleur plus douces que nos plaques modernes, ils demeurent assez fragiles et ne permettent pas de s'accommoder facilement à nos cuisines, d'autant plus qu'ils ne sont pas compatibles avec l'induction.

Il existe aujourd'hui différents types de plats à tajine compatibles avec l'induction. Voici un petit guide d'achat pour vous permettre de trouver rapidement votre tajine induction dans les meilleures conditions (si vous souhaitez un tajine électrique, consultez les meilleurs plats à tajine électriques).


Quelle matière choisir pour son plat à tajine induction ?

Les fabricants de plats à tajine ont aujourd'hui diversifié leurs offres pour permettre à chacun d'avoir un tajine chez lui quelque soit l'accommodement de sa cuisine. Avec l'arrivée de l'induction dans les cuisines modernes, ces derniers ont continué de mettre en place une diversité de tajines compatibles avec les plaques à induction.

Différentes matières permettent d'être placées sur des sources de chaleur puissantes comme l'induction, mais encore faut-il que le constructeur l'ait rendu compatible. Voici une liste des matières :

  • Tajines en céramique;
  • Tajines en inox;
  • Tajines en fonte.

Chaque matière dispose d'avantages et d'inconvénients car toutes essayent de se rapprocher au maximum du goût propre au tajine en terre cuite. Personnellement je trouve que les tajines en fonte et en céramique reproduisent très bien le goût des aliments et permettent de retrouver l'effet de cuisson à vapeur propre au tajine. La plupart des tajines céramique utilisent par ailleurs une base en fonte.

Pour vous aider à faire votre choix j'ai fait un classement des meilleurs tajines à induction disponibles actuellement.

Meilleurs tajines à induction


1/ Tajine à induction céramique Le Creuset 31 cm

Le Creuset est une marque très reconnue dans le monde de la cuisine. Produisant des ustensiles de cuisine de qualité, la marque française propose une variété de tajines de qualité, et c'est valable pour ce tajine céramique compatible avec les plaques à induction.

La base de ce tajine induction est en fonte ce qui permet d'assurer une grande résistance aux fortes chaleur et le cône quant à lui est en céramique afin de reconstituer le goût des tajines traditionnels (le goût propre aux tajines vient en partie de la condensation de l'eau sur des parois en terre, matière très proche du céramique).​

Ce plat à tajine induction est d'une taille de 31 cm pour une contenance d'un peu plus de 3 litres ce qui permet de préparer des recettes pour jusqu'à 8 personnes. Disponible dans une couleur cerise qui le rend à la fois discret et attirant, ce tajine en céramique compatible à induction reste un bel objet.

​Voir sur Amazon

A noter que vous pouvez bien entendu à la fois utiliser ce plat à Tajine Le Creuset sur vos plaques à induction mais également l'utiliser sur des plaques électriques, à gaz, etc... la fonte étant un matériau très résistant.

A noter que ce tajine à induction est garantit...à vie par Le Creuset.

2/ Tajine induction céramique Emile Henry 32 cm

Autre marque très reconnue dans sa qualité à concevoir des plats de cuisine, Emile Henry propose différents plats à tajine de qualité.

Ce plat à tajine est compatible avec tous les modes de cuisson de nos cuisines occidentales: gaz, plaques électriques, halogènes et bien sur induction grâce à son disque relais.

Proposé à un prix inférieur à celui de Le Creuset, ce tajine à induction est constitué uniquement en céramique et reproduit très bien les saveurs des tajines traditionnels.​

Pour ce qui est de sa capacité, ce tajine à induction Emile Henry est disponible dans deux tailles différentes : avec des diamètres de 27 cm (pour 4-6 personnes) et en 32 cm (pour 6-8 personnes).

emile-henry

J'ai présenté ce tajine ci avec sa couleur rouge mais 3 autres couleurs sont disponibles en ligne. Le choix de la couleur est assez important car on ne va pas se mentir, un plat à tajine sert à cuisiner mais aussi à décorer, alors autant choisir celui qui s'accorde le mieux dans notre espace de travail.

Voir plus d'avis

Ce tajine à induction Emile Henry est garantit 10 ans. PS: ne tenez pas compte de la photo à droite, ce tajine est bien compatible induction, mais également utilisable sur d'autres types de cuisson comme le gaz sur la photo.

3/ Tajine induction en fonte Beka 28cm

Autre plat à tajine induction un peu différent des deux précédents, le tajine induction Beka en fonte-céramique. Avec un design très moderne, ce plat à tajine est compatible avec l'induction sans aucun problème et tout comme le tajine induction Le Creuset il est composé d'une base en fonte et d'un couvercle en céramique, sa particularité étant son design assez original.

Disponible pour un prix vraiment réduit par rapport aux deux autres, il est également un peu plus petit, vous pourrez préparer vos tajines pour 4-5 personnes maximum.

Même si la dimension affichée est de 35 cm, il faut en réalité retirer environ 7 cm en tout car les poignées sur le côté, outre le fait qu'elles soient pratique, rajoutent au diamètre une envergure non utile pour la capacité.

A noter que si vous cassez votre couvercle malencontreusement Beka vous renvoie pour 30 € un nouveau couvercle seulement, pas besoin de racheter tout le plat à tajine. En revanche il n'est pas garantit à priori.

Voir le prix sur Amazon

A noter que la fonte est un matériau assez lourd, il faut donc s'attendre à un certain poids. Pour bien utiliser votre tajine sur plaque à induction, consultez notre guide plus bas.

Questions / réponses

Vous aimez la cuisine marocaine ? Vous appréciez les saveurs sucrées et salées issues du mélange de fruits et de viandes assaisonnées avec des épices ? Pourquoi ne pas préparer un tajine chez vous ? A côté des tajines électrique existent les tajines induction, plus solides.

En effet, il s’agit d’un ragoût, dont les ingrédients sont cuits longuement, à l’étouffée, dans un récipient fabriqué en terre cuite. En général, ce plat est constitué de divers composants : agneau, poulet, poisson, veau, légumes, dont les courgettes, les épinards, les aubergines, les fèves, etc...

Mais, pour le préparer, il faut avoir un plat à tajine. Celui-ci est un plat rond et creux fait en terre cuite. Il est doté d’un couvercle en sous forme de cône qui assure la circulation des saveurs et des arômes de la préparation. Le plat à tajine se décline sous différents modèles et il y a notamment ceux qui conviennent aux plaques à induction.

Comment utiliser son tajine à induction ?

A priori utiliser un tajine, qu'il soit sur plaque électrique ou sur gaz ou sur induction ne nécessite pas de précautions particulière au niveau de la recette. En revanche certaines astuces peuvent s'avérer très utiles.

Cuire avec son tajine à induction nécessite une précaution quant à l'achat d'un produit compatible (voir les tajines à induction au dessus) mais également quand à la puissance à mettre.

Avec le temps vous vous rendrez compte tout seule de quelle puissance mettre, mais dans un premier temps on vous conseille, sur une échelle de 1 à 15, de cuire vos ingrédients de viande à un maximum de 10-11 puis de baisser à environ 7 une fois que vous aurez rajouté vos légumes et autres ingrédients.

Certains tajines à induction comme celui proposé par Emile Henry proposent un disque relay permettant de ne pas surchauffer vos ingrédients afin qu'ils ne brulent pas.

C'est un avantage, certes, mais il faudra alors peut être un peu plus forcer sur la puissance s'agissant de la cuisson de vos viandes, le disque relay réduisant l'intensité des ondes émises par votre plaque à induction, un peu le même système que pour les fours micro ondes combiné.

tajine

Quelques astuces pour utiliser son tajine sur induction

Pour utiliser parfaitement votre tajine sur plaque à induction, voici 2 conseils de grand mère qui vous seront très utiles:

  • Avant d'utiliser votre tajine sur plaque à induction on vous conseille de le laver à l'eau avec du savon, puis de le relaver avec de l'huile d'argan. Cette huile est trouvable dans beaucoup de commerces et elle vous permettra à la fois de protéger un peu plus votre tajine mais également d'apporter un peu plus de saveur à vos recettes;
  • Une fois votre plat à tajine prêt on vous conseille cette fois très vivement de placer une à deux feuilles de sopalin entre votre plaque et le plat en lui même. Ne vous inquiétez pas la feuille de sopalin ne peut pas bruler (système de l'induction). Cette astuce vous permettra d'éviter tout rayure qui pourrait survenir en posant votre plat à tajine, surtout ceux en fonte qui pèsent assez lourd et peuvent vite laisser des petites rayures.

Quels sont les plats à tajine compatibles avec les plaques à induction?

Si vous avez des plaques à induction dans votre cuisine, et que vous souhaitez préparer un tajine, sachez qu’il existe des modèles de plat qui sont compatibles avec vos plaques de cuisson. En effet, vous avez le choix entre 3 modèles, dont chacun possède ses propres avantages et points faibles.

- Le plat à tajine induction fabriqué en céramique

Ce type de plat convient parfaitement aux plaques à induction. Cette matière, dont les caractéristiques sont très proches de celles de la terre cuite offre de nombreux avantages. La céramique permet de réaliser une cuisson saine et douce.

Grâce à son fond épais, la chaleur est répartie uniformément. Il convient parfaitement pour mijoter des plats à basse température. D’ailleurs, à haute température, ce type de plat ne transfère aucune substance toxique dans les nourritures. Autre point qui le caractérise, c’est son esthétisme. Il faut rappeler que le plat à tajine en céramique convient au lave-vaisselle.

- Le plat à tajine induction en fonte

La fonte est une matière issue de l’alliage de carbone et de fer. Elle est adaptée pour une cuisson à l’étouffée comme le tajine et aussi pour une cuisson de longue ou de courte durée. Ce type de plat n’émet aucun produit toxique aux aliments, et cela, même si la matière est usée ou rayée.

Avec un tajine induction en fonte, les aliments sont plus savoureux. Ils peuvent garder leur texture, leur côté croquant et moelleux. Le plat à tajine en fonte est aussi apprécié pour sa robustesse. Il résiste aux chocs et à la haute température. Il est aussi résistant aux grattages. Cette matière est aussi un bon conducteur de chaleur. Cette dernière est répartie de manière régulière et homogène.

Et même si le feu est éteint, la chaleur est toujours conservée. Le seul bémol, c’est qu’il est plus lourd. Donc, il faut être plus costaud pour le manipuler. À noter que, pour obtenir un effet plus esthétique, vous pouvez marier la céramique et la fonte. Vous pouvez, par exemple, utiliser un plat de base fabriquée en fonte et opter pour un couvercle en céramique.

- Le plat à tajine induction en inox

Si vous avez des plaques à induction, le plat à tajine en inox peut être utilisé. D’ailleurs, cette matière présente de nombreux atouts. Effectivement, sa durée de vie est longue. L’inox résiste à la haute température et aussi aux rayures. Comme il est stable et solide, le plat à tajine en inox ne se déforme pas. Son fond reste plat et lisse. Son autre atout est qu’il est facile à entretenir. Il suffit de le placer au lave-vaisselle pour le nettoyer. Le seul inconvénient de l’inox, c’est que les aliments se collent au fond du plat. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé d’attendre que le plat à tajine soit très chaud avant de verser les ingrédients.

Il est à noter qu’il existe aussi d’autres modèles de plat à tajine, à savoir celui en terre cuite. Il peut être compatible avec des plaques à induction si vous utilisez un adaptateur qui sera mis en place entre votre plat de cuisson et votre plaque.

Quelle taille pour un plat à tajine à induction ?

Comme pour les casseroles ou les poêles, les plats à tajine sont disponibles sous différentes tailles. Le choix dépend du nombre de personnes à servir. Par exemple, si vous voulez cuisiner pour une personne, un plat à tajine de 10 cm de diamètre fera l’affaire.

Si c’est pour un tajine pour deux personnes, un plat de 15 cm de diamètre est parfait. Pour 3 personnes, il vaut mieux opter pour un plat de 20 cm de diamètre. Pour un met de 4 à 5 personnes, un plat à tajine de 25 cm de diamètre est conseillé.

Enfin, si vos convives sont plutôt nombreux, autrement dit entre 6 à 8 personnes, il est mieux d’en acheter un à 30 cm de diamètre. Il existe également d’autres modèles de plus de 30 cm de diamètre idéals pour plus de 8 personnes.

Comment cuire avec un plat à tajine à induction ?

Préparer un tajine induction ou non est très facile. Toutefois, pour obtenir un met savoureux, presque identique au tajine marocain, il existe quelques points qu’il faut respecter. Le premier point qu’il faut connaître c’est que le tajine se fait sur une plaque à feu doux et avec une cuisson lente. Vous allez mélanger les ingrédients avec un peu de liquide qui peut être de la marinade, du bouillon ou tout simplement de l’eau.

Le couvercle de votre plat à tajine servira de condensateur. En effet, la vapeur qui est produite à l’intérieur remontera tout au long des parois du couvercle, qui sont encore froides. Après condensation, elle va retomber. Cet élément joue donc un rôle très important sur la cuisson du tajine. Toutefois, cela ne vous empêche pas de le soulever du moment que vous souhaitez rajouter un d’épices ou d’autres ingrédients. Sachez que le couvercle du plat à tajine est constitué d’un trou au sommet. Cette partie est, en effet, réservée à poser votre cuillère. Son manche est placé en bas et sa tête en haut.

Pour ce qui est de la position des ingrédients, il existe également une règle que vous devez suivre. Avec un plat à tajine, le processus de cuisson s’effectue de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, pour un meilleur résultat, il convient de mettre les ingrédients qui ont besoin de plus cuisson à l’intérieur et ceux qui en nécessitent moins aux alentours, le contraire que pour un micro ondes combiné. Dans ce cas, vous pouvez disposer les viandes au centre et les légumes sur le bord de votre plat à tajine. Notez que si vous choisissez le poisson, cette disposition ne compte pas. Vous ne devez le rajouter qu’en fin de la cuisson du fait qu’il se cuit moins long qu’une viande.

Pour cuire votre tajine sur induction, vous devez donc suivre les règles suivantes. Pour la puissance des plaques, choisissez le niveau maximum, entre 10 à 11, pour les viandes. Lorsque vous rajoutez vos légumes ainsi que les autres ingrédients, baissez la puissance au niveau 7. Cela permet de réaliser une cuisson lente à feu doux.

Comment entretenir un plat à tajine induction ?

Pour que votre plat à tajine induction puisse avoir une durée de vie assez longue, vous devez penser à l’entretenir et à l’utiliser dans les bonnes conditions. Comment donc devez-vous vous y prendre ? Lors de la première utilisation de votre plat à cuisson, plongez-le dans un récipient rempli d’eau et laissez-y pendant quelques heures avant que vous ne l’utilisiez. Cette étape est nécessaire afin de renforcer les caractéristiques imperméables de votre plat.

Après quelques heures, prenez un chiffon propre et essuyez votre plat à tajine. Ensuite, laissez sécher à l’air libre ou mettez-le dans un four qui est réglé à basse température. Troisième étape, remplissez d’eau votre plat à cuisson. Faites bouillir à feu doux. Pour terminer, laissez votre plat à tajine se refroidir, puis rincez et séchez. Après avoir suivi ces quelques étapes, vous pouvez maintenant commencer à préparer votre tajine.

Pendant la cuisson, assurez-vous que ces règles sont bien respectées. En premier lieu, ne mettez jamais votre plat à tajine vide sur votre plaque à induction. Ajoutez toujours de la matière grasse ou de l’eau avant de commencer la cuisson. N’oubliez pas que le tajine se fait sous une cuisson lente. Dans ce cas, vérifiez la puissance de votre plaque pour qu’elle ne soit pas trop élevée. Lorsque vous avez terminé votre plat, laissez votre plat à cuisson se refroidir avant de le nettoyer. Le choc thermique peut entrainer des mauvaises conséquences comme la fissure selon la matière de votre tajine induction.

Quels les points à considérer pour choisir un plat à tajine pour induction ?

Pour obtenir un meilleur résultat et surtout pour réaliser des plats sains, il convient de bien choisir votre plat à tajine. Pour cela, assurez-vous que la matière avec laquelle il est fabriqué est conforme aux normes d’hygiène alimentaire. Vérifiez également qu’il peut résister à une haute température, ce qui est important pour la durabilité de votre équipement. Optez également pour un plat à cuisson qui est capable de conserver de la chaleur et celui est qui est facile à entretenir.

Mon avis sur les tajines à induction

Les tajines à induction sont une très bonne alternatives pour les cuisines modernes. je vous conseillerai de choisir d'abord celui qui dispose des capacités de cuisson dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre famille, mais également en tenant compte du design et de la couleur du plat en lui même.

J'utilise moi même chez ma mère le plat à tajine induction Le Creuset qui est vraiment un bel objet, garantit à vie, et qui permet de préparer des recettes pour beaucoup de monde.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 2 reviews
by Myriam on tajines induction

Merci pour ces idées de plats à tajine compatibles avec les plaques à induction

by Meriem on tajines induction

Super article, je ne trouvais rien pour l'instant pour me guider dans mon choix d'un tajine sur plaque induction.

Laissez nous un commentaire ! 0 commentaires

Laisser un avis: