home Autres Quel tajine électrique choisir ? Comment utiliser un tajine électrique ?

Quel tajine électrique choisir ? Comment utiliser un tajine électrique ?

Choisir un Tajine électrique

Le plat à tajine, connu pour ses valeurs nutritionnelles dans tout le Maghreb et notamment au Maroc, est traditionnellement fabriqué en terre cuite. Plus récemment, des fabricants ont commencé à proposer des plats à tajine dans différentes matières pour pallier à la fragilité de la matière traditionnelle qui ne résiste pas aux fortes chaleurs de nos plaques électriques, chauffage au gaz etc…

Parmi ces nouvelles matières on peut retrouver les tajines en fonte ou en céramique, mais également des plats à tajine électriques.

Comment utiliser un tajine électrique ?

Le tajine électrique est très semblable au plat à tajine traditionnel. On va pouvoir ainsi faire les mêmes recettes de tajine, utiliser les mêmes ingrédients, mais aussi et surtout bénéficier des mêmes apports nutritionnels que le plat à tajine classique.

La différence avec le tajine électrique c’est que la source de chaleur ne proviendra pas de notre plaque électrique ou de notre chauffage au gaz ou à induction. Les plats à tajine électriques sont commercialisés avec un tajine unique ou à plusieurs étages, avec une surface fonctionnelle électrique qui sert de base pour alimenter en chaleur le plat à tajine sous forme de thermostat. C’est donc un ensemble livré en pack qui est proposé, ce qui est assez avantageux puisqu’on aura un tajine traditionnel + un système de cuisson électrique indépendant pour cuisiner.

Comment fonctionne un tajine électrique ?

L’avantage du tajine électrique c’est qu’il est possible de cuisiner toutes ses recettes favorites sans stresser contrairement aux tajines traditionnels qu’il faut surveiller constamment.

En effet tous les tajines électrique disposent d’un système de maintien au chaud, ce qui permet de ne pas avoir à surveiller notre préparation de manière très attentive pendant la préparation et donc de cuisiner l’esprit tranquille.

Quel tajine électrique choisir ? Où trouver un tajine électrique ?

Ayant souhaité m’acheter un tajine électrique récemment j’ai cherché pendant plusieurs jours les meilleurs plats à tajine électriques. Avec différentes tailles et différents designs possibles pour ces tajines électriques, j’ai regroupé dans cet article 3 plats à tajines électriques de qualité.

 

  • Plat à tajine électrique Tefal

 

tajine-electrique-tefal

 

Ce plat  à Tajine électrique proposé par Tefal est le meilleur actuellement disponible sur le web. Avec un design assez simple et qui ressemble à s’y tromper aux traditionnels plat à tajine en terre, ce plat à tajine électrique propose une contenance de 5 litres pour des préparations allant de 6 à 8 personnes.

L’avantage de ce plat à tajine électrique c’est qu’il reconstitue à merveille le gout originel du tajine avec une bonne cuisson assez rapide. Pour l’utiliser il suffit de le brancher et d’appuyer sur le bouton start et le plat à tajine commencera alors sa cuisson, avec un arrêt automatique dès que la cuisson est terminée.

L’autre avantage de ce tajine électrique Tefal c’est qu’il se lave très facilement grâce à sa surface extérieure émaillée. Pas besoin de frotter pendant des dizaines de minutes.

C’est personnellement celui que j’ai choisit pour sa simplicité d’utilisation et le sérieux de la marque Tefal, je l’ai commandé sur Amazon et l’ai reçu 3 jours après pour une utilisation instantanée.

 

Voir le prix sur Amazon

 

  • Plat à tajine électrique Koenig

 

tajine-electrique koenig

 

Autre plat à Tajine électrique de grande qualité, celui proposé par la marque Koenig. Avec une capacité inférieure au Tefal (seulement 3 litres), ce tajine électrique est plus destiné aux couples ou personnes vivants seules, mais on pourra ainsi cuisiner pour jusqu’à 4 personnes, ce qui peut être largement suffisant.

L’avantage de ce tajine électrique c’est qu’il propose un réglage de la température de cuisson, ce qui peut permettre de d’abord cuire assez fortement la viande ou le poisson, puis de baisser la température lorsqu’on recouvre le tout avec les légumes ou la semoule.

Le récipient en lui même est en terre cuite, et un voyant lumineux apparait pour pouvoir savoir où en est la cuisson. Avec une puissance de 300 Watts (contre 250 pour le Tefal), la puissance peut jour à l’avantage du Koenig même si d’après les avis Amazon la restitution du goût est meilleure avec le Tefal.

 

Voir la meilleure offre sur Amazon

 

  • Tajine électrique Evatronic – 2 à 4 personnes

 

tajine-electrique-evatronic

 

 

Evatronic nous propose également un plat à tajine électrique qui permet de préparer bien des recettes du Maghreb. Avec une puissance de 300 Watts, la présence d’un voyant lumineux et une possibilité de régler la puissance, les caractéristiques sont en fait assez proches du tajine électrique Koenig proposé plus haut.

A noter que par contre le pot en lui même du tajine est en céramique et non pas en terre cuite. Ce plat à tajine électrique est fait pour 4 personnes maximum avec une capacité de 2 litres seulement. Je l’ai mit 3ème car je n’aime que moyennement le design proposé, mais après c’est une question de goût.

 

Voir le prix sur Amazon

 

Mon avis sur les tajines électriques

Choisir un tajine électrique est une solution que beaucoup de personnes commencent à adopter pour cuisiner leur recettes marocaines ou même certains plats de pays occidentaux.

Se rapprochant à bien des égards de la mijoteuse, le tajine électrique a l’avantage de pouvoir à la fois être utilisé sur son support électrique, mais il est également possible, selon la matière du plat en lui même, de pouvoir l’utiliser à part en tant que « vrai » tajine, c’est à dire l’utiliser sur une plaque électrique, au gaz, etc…

Le goût obtenu en utilisant un tajine électrique

Le premier critère de choix lorsque les personnes se demandent si ça vaut le coup d’acheter un tajine électrique, c’est de savoir si le goût si particulier lié à la cuisson d’aliments au tajine traditionnel sera retranscrit avec le tajine électrique. Par rapport à ce point il faut savoir 2 choses:

  • D’une part le goût même d’une cuisson au tajine dépend énormément du plat en lui même et à son chapeau. Grâce à la condensation de l’eau et à la matière en terre ou en céramique, le plat à tajine donne par lui même un goût particulier. Avec le tajine électrique on retrouve l’ensemble de ces points positifs puisque comme je l’ai dit le plat en lui reste un plat classique traditionnel;
  • D’autre part la force de cuisson. Le plat en tajine en terre cuite n’étant pas très résistant aux fortes chaleur, choisir d’utiliser un tajine pour ses recettes ne revient pas à choisir le meilleur des plat pour griller ses viandes. Le tajine permet surtout des cuissons douces. Néanmoins on utilise souvent la base du plat pour d’abord chauffer fort ses oignons ou sa viande, puis on le recouvre du chapeau pour cuire en douceur avec les légumes. Pour les tajines électriques, le critère de la puissance est donc assez important. Dans les 3 tajines électriques que je vous ait mit dans cet article, la puissance suffira pour faire griller vos viandes normalement. Si vous souhaitez en revanche les faire dorer plus fort, vous pourrez toujours les grailler griller à la poële avant et les transférer dans le plat à tajine électrique ensuite, beaucoup de gens font ça même en utilisant un tajine traditionnel.

 

Choisir un tajine électrique c’est libérer de la place dans sa cuisine

Autre avantage qui peut devenir important pour les petites cuisines, c’est le fait que le tajine électrique se suffit à lui même. En effet pas besoin d’utiliser l’une de vos plaques, vous pouvez le placer où bon cous semble dans votre cuisine ou ailleurs et même le placer au milieu de la table en attendant que vos convives ne viennent.

De la même manière qu’un robot cuiseur, qu’une cuiseuse à riz ou tout autre élément de cuisine indépendant, le tajine électrique est très pratique pour les étudiants ou pour les petites cuisines en général car il n’utilise pas beaucoup de place et surtout libère des plaques de cuisson lors de vos préparation.

Pour terminer, si le tajine électrique libère de la place dans votre cuisine, il en libère également dans votre esprit : plus besoin de surveiller vos préparations, grâce aux voyant mis en place vous saurez tout de suite quand la préparation est terminée.

Faites de bonnes recettes avec vos tajines électriques et n’hésitez pas à laisser des avis.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *