Meilleure prise CPL


​Retrouvez sur cette page tout ce qu'il faut savoir pour choisir au mieux ​son boitier CPL ou prise CPL. Ces adaptateurs permettent de pouvoir profiter notamment d'une excellente connexion internet partout dans votre logement, même si vous êtes éloigné d​u routeur principal. Vous retrouverez dans ce guide les meilleures prises CPL et boitiers CPL que nous avons pu essayé, puis les réponses aux questions les plus courantes sur le sujet.

​Meilleur​e ​prise CPL

​​Le pack de 2 prises CPL de TP-LINK ici présenté, est un adaptateur CPL de très grande qualité. Ultre simple à utiliser, aucune configuration n'est nécessaire pour utiliser ces prises et profiter directement d'une excellente connexion internet même si vous êtes éloigné du routeur principal avec un débit maximal constaté lors de mon test de ​248 Mb/s, ce qui la place parmi les prises CPL disposant du meilleur débit possible.


​Résumé

​Débit

​Installation

​Prix


Avantages

  • check
    ​Puissance & pression
  • check
    ​Mode éco performant
  • check
    ​Confort d'utilisation et configuration facile
  • check
    ​Débit élevé
  • check
    Très bon rapport qualité / prix
  • check
    Garantie 2 ans

Les tests​ de ​​boitiers CPL


1. ​L​e meilleur : ​prise CPL TP-Link

​Quand on parle de produits réseau, on doit forcément penser à TP-Link, un des leaders mondiaux dans le marché de la fourniture de produits et accessoires réseau. La marque nous présente ici la prise CPL AV 2000 Mbps référence TL-PA9025P KIT, différente de la prise CPL de la même marque TP Link mais WiFi, classée à la 3ème position de ce comparatif.

​Test complet prise CPL TP-Link

​​Si vous voulez bénéficier d’un excellent débit et d’un réseau CPL sans limites au sein de votre habitation ou bureau, nous vous conseillons d’utiliser cet outil. La prise CPL AV 2000 Mbps TL-PA9025P KIT est conforme aux normes HomEplug AV2.

Le débit qu’elle offre peut arriver jusqu’aux 2000 Mbps, ce qui est parfait pour la lecture et la diffusion de vidéos 4K ou HD. Et si vous êtes amateur de jeux en ligne, vous n’aurez plus à subir les temps de latence réseau. Avec cet adaptateur, toutes les prises électriques de votre maison peuvent se transformer en points de connexion réseau.

Les ports Ethernet Gigabit vous permettra d’avoir une bande passante exclusive pour alimenter vous appareils filaires les plus gourmands. Par conséquent, vous aurez d’excellentes transmissions stables et rapides. L’Ethernet aura une vitesse de transmission de 10/100/1000 Mbps.

​Fonctionnement de la prise CPL ​TP Link :

La technologie MIMO 2 x 2 vous garantira un flux fluide pour vos jeux et vidéos en ligne, même les vidéos de 4K et plus. Vous pourrez même envoyer des fichiers volumineux en un rien de temps. La formation de faisceaux apporte des améliorations aux débits pour que les vitesses soient plus élevées. Cela vous permettra aussi d’avoir plusieurs connexions à la fois (multiples entrées et multiples sorties), avec une stabilité accrue sans que les débits changent. En outre, ce boitier CPL TP-Link vous donnera la possibilité de bénéficier des débits élevés sur des distances considérables même dans les endroits difficiles d’accès dans votre maison.  

La prise CPL est dotée de deux ports Ethernet Gigabit pour que vous puissiez y brancher votre télévision connectée, ordinateur portable, consoles de jeux ou autres appareils de stockage réseau. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un cordon Ethernet et vous n’aurez à faire aucune configuration. 

L'autre grand avantage de ces prises CPL TP-Link c’est ​leur facilité d’installation. Tout ce que vous aurez à faire c’est de brancher une prise CPL à votre routeur, d’en brancher une seconde dans une prise dans l’endroit où vous avez besoin d’une excellente connexion, puis il ne vous restera plus qu’à appairer les deux prises CPL en appuyant sur ​leur bouton afin qu'elles se synchronisent. 

Grâce à la prise gigogne, vous pouvez y brancher d’autres appareils électriques qui requièrent une source ​d'énergie ou une prise multiple, ​les interférences électriques ​étant réduites par le filtre intégré. Par ailleurs, la mode veille breveté lui permet de ne pas être gourmande en consommation électrique et de réduire cette dernière de 85%. 

La prise CPL TL-PA9025P KIT est compatible avec les prises CPL AV200, AV500, AV600, AV1000, AV1200 et AV2000. Durant son utilisation, elle aura une consommation de courant de l’ordre de 5.8 W (230V/50Hz) maximum et de 0.5 W (230V/50Hz) en veille. Des témoins lumineux sur la prise vous indiqueront son bon fonctionnement. 

Pour un meilleur fonctionnement de la prise CPL, maintenez la température de votre maison entre 0°C à 40°C. Ce​ boitier CPL a une certification CE, RoHS. Elle fonctionne avec les systèmes Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP, Mac OS, Linux.

Lors de la livraison, vous aurez dans le package deux prises TL-PA9025P, deux cordons Ethernet de 2 mètres chacun, un CD de ressources ainsi qu’un guide d’installation rapide.

Caractéristiques prise CPL TP-Link​ :
Type de prise : FR
Interface : 2 ports Ethernet Gigabit, Prise électrique femelle 2P+T
Bouton : Bouton Pair (Reset)
Consommation : Veille : 0.5 W (230V/50Hz), Maximum : 5.8 W (230V/50Hz)
Compatibilité : CPL AV2000, AV1200, AV1000, AV600, AV500 & AV200
Vitesse de transmission : CPL: jusqu'à 2000 Mbps - Ethernet: 10/100/1000 Mbps
Système requis : Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP, Mac OS, Linux
Dimensions : 7,2 x 4,2 x 13,1 cm
Poids : 499 grammes

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Excellent débit moyen
  • angle-double-right
    ​Aucune rupture de connexion
  • angle-double-right
    ​Chauffe très peu
  • angle-double-right
    Prises CPL économes
  • angle-double-right
    Pas de MAJ nécessaire

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    Prises un peu larges
  • angle-double-right
    ​Le prix

​2. Prise CPL double Devolo 1200

​La marque Devolo s’est spécialisée dans la production d’outils pour améliorer la connexion réseau de votre domicile. ​Grâce ​au réseau électrique 220V de votre maison, ​cet adaptateur CPL pourra faire circuler la réseau internet partout dans votre maison, tant que la pièce est alimentée en électricité.

​Test complet prise CPL ​Devolo

​Avec cette prise CPL, vous obtiendrez une connexion rapide avec une vitesse de 1200 Mbits/s max ainsi que des transmissions de données performantes. Utilisable avec tous les routeurs Internet qu’on peut trouver, cette prise vous donnera un signal haut débit stable dans toute votre habitation. Ses vitesses de transmission sont de 200/500/600/1200 (Mbps) pour le Powerline et de 10/100/1000 (Mbps) pour l’Ethernet.

Un connecteur Gigabit Ethernet est intégré dans l’adaptateur CPL dLAN 1200+ de Devolo. Ainsi, vous aurez la possibilité d’y relier votre smart télévision, votre PC ou votre console de jeu qui requiert l’utilisation d’Internet, il vous suffit seulement d’un câble réseau pour cela. ​Grâce à la technologie range+ que les concepteurs ont incorporé dans ce ​boitier CPL, vous aurez des connexions stables même sur des plus longues distances. ​Le signal sera toujours en haut débit, et ce sur une longue portée pouvant atteindre les 300 mètres.

​Fonctionnement de la prise CPL ​dLan Devolo :

Le conducteur terre s’occupera de la transmission des données et appliquera un signal de manière optimale aux câbles électriques.  En achetant le dLAN 1200+ Starter Kit CPL, vous éviterez de gaspiller votre argent dans l’achat d’un câblage hors de prix. L'installation de cette double prise CPL est très facile. Tout ce que vous aurez à faire c’est de d’exploiter toutes les possibilités offertes par votre réseau et vos câbles électriques parce que ce sera le chemin que le signal du Web empruntera.

​Il vous suffira de brancher ​la prise CPL dans les endroits où vous avez besoin d’une connexion Internet par exemple dans votre bureau pour utiliser votre PC, ou dans votre salon ou chambre à coucher pour votre console de jeux ou TV connectée.

Comme l’adaptateur a une prise de courant intégrée, vous aurez en plus une possibilité de branchement électrique pour vos autres appareils. Et sachez que l’utilisation ce cette prise en simultané n’aura pas d’effet sur votre accès Internet dont le débit restera toujours stable.

Sachez que vous pouvez utiliser le boitier CPL dLAN 1200+ Starter Kit CPL avec tous les systèmes d’exploitation comme Mac OS, Microsoft Windows, iOS ou Android. Et avec son cryptage automatique, vous protégerez votre connexion contre les accès non autorisés.

Quant à la consommation électrique, cette prise CPL intègre la technologie Powersave. Ainsi, il affiche une consommation normale de 3W, un maximum de 4,2W et 0,7W en mode veille. Pour un fonctionnement optimal, vous l’utiliserez dans une température qui variera de 0°C à 40°C.

Dans le package, vous aurez deux adaptateurs CPL dLAN 1200+, deux câbles Ethernet ainsi qu’une notice d’utilisation.

Caractéristiques prise CPL Devolo :
Vitesse de transmission : Ethernet 10/100/1000 (Mbps) - Powerline 200/500/600/1200 (Mbps)
Sécurité (Cryptage) : 128 Bit AES
Puissance délivrée sur prise de courant intégrée : 16 A
Port périphérique : 1 x Ethernet RJ45
Consommation : Maximum W/A: 4.2 - Normale W/A: 3.0 - Mode veille W/A: 0.7
Alimentation électrique : internal 196-250 V AC 50 Hz
Température (Stockage / Fonctionnement) : -25°C à 70°C / 0°C à 40°C
Conditions ambiantes : 10-90% Humidité de l'air (sans condensation)
Systèmes d'exploitation: Windows 7, Windows 8, Ubuntu-Linux 12.04, MAC OS.

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Excellent débit moyen
  • angle-double-right
    ​Aucune rupture de connexion
  • angle-double-right
    ​Fait peu de bruit
  • angle-double-right
    Pas de MAJ nécessaire
  • angle-double-right
    Fonction Powersave

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Le prix

​3. Prise CPL double AV 2000 WiFi TP-Link

​Ici encore on retrouve les performances et le savoir-faire de l’équipe de TP-Link​ qui a conçu ​ce double boitier CPL en lui intégrant la technologie HomePlug AV2. ​Les débits CPL peuvent alors aller jusqu’à 2000 Mbps sans afficher ​de perte de vitesse durant les transferts. ​Grâce à cette technologie vous bénéficierez ​également de l’excellente qualité du port Ethernet comme si vous vous branchiez directement à votre routeur.

​Test complet prise CPL ​Devolo

​​Cette prise CPL utilise la technologie MIMO 2 x2, ce qui aura comme effet de doubler (grosso modo) les vitesses de transfert tout en évitant les interférences des autres appareils qui sont en connexion Wifi ou ethernet. ​Ce qui est assez impressionnant avec ce type de boitier c'est que même avec 4 ordinateurs, consoles, télévisions, en activité web, aucune perte de signal n'est à signaler, ce qui est rarement le cas avec les autres boitiers CPL.

​Pourquoi disposer d’une connexion Internet si vous n’en profitiez pas avec vos smartphones, vos consoles de jeux ou votre smart télévision ? Sachez que la connexion Wifi bi-bande haut débit offerte par la prise T​CPL de TP Link peut atteindre 1,2 Gbps afin de répondre à tous vos besoins. 

​Fonctionnement de la prise CPL ​TP Link :

Pour ce faire, vous utiliserez les 300 Mbps sur la bande de 2,4 GHz pour surfer sur le Web et pour envoyer et recevoir vos mails. Mais pour le streaming 4K ou plus, et pour vos jeux en ligne, vous avez également la possibilité de passer sur la bande 5 GHz qui peut atteindre 867 Mbps. Fini les temps de latence qui se produisent après le branchement de plusieurs appareils en même temps. 

Pas besoin de paramétrer manuellement votre réseau lors de l'installation de ce boitier CPL. La prise est dotée d’un bouton 'Clone Wifi' qui aura pour rôle de copier ​directement le nom du réseau SSID, mais aussi le mot de passe du  routeur pour faciliter la configuration. Ensuite, les données ​seront transmises ​via Wi-fi qui se chargera de l’application des changements effectués aux paramètres pour tout le réseau.

​Ce n’est pas tout, avec cette prise CPL vous pouvez administrer facilement votre réseau et contrôler les indicateurs LED qui s’affichent sur l’adaptateur CPL. Pour cela, entrez dans l’application tpPLC mobile de votre appareil iOS ou Android, ou tpPLC utility de votre ordinateur.  

L’installation de cette prise CPL peut être facilement effectuée par n’importe quel bricoleur du dimanche. Elle comporte trois étapes : la connexion du CPL TL-PA9020 à votre routeur, le branchement du TL-WPA9610 sur une prise électrique dans les endroits qui ont besoin d’une connexion Wi-fi, et enfin la mise en marche en appuyant sur le bouton « Pair » de chaque CPL.

Avec un design sobre et minimaliste, ce boitier CPL s’adaptera facilement avec le reste de votre décor. Conçus avec des bords arrondis, vos gamins ne risqueront pas de se blesser avec. Par ailleurs, la surchauffe est empêchée grâce à une ventilation à 360°. 

Caractéristiques de la prise CPL TP Link WiFi 2000:
Consommation ​max: 14 W  - Typical:10W - Standby: 7 W
Témoins lumineux : Power, Powerline, Ethernet, 2.4G Wi-Fi, 5G Wi-Fi
​Compatible avec  CPL AV2000, AV1200, AV1000, AV600, AV500 et AV200
​Débit CPL: jusqu'à 2000 Mbps - Débit Wi-Fi:jusqu'à 1200 Mbps -Ethernet: 10/100/1000 Mbps
​ToS / Supports up to 4-level type QoS / Support up to 8-level VLAN priority field
Sécurité : 128-bit AES Encryption
Technologie de modulation : OFDM
Certification : CE, RoHS
Système requis : Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP, Mac OS, Linux1

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Aucune rupture de connexion
  • angle-double-right
    ​Système de cryptage intégré
  • angle-double-right
    Pas de MAJ nécessaire
  • angle-double-right
    ​Installation rapide
  • angle-double-right
    Boitier CPL compact

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Le débit moyen, un peu inférieur aux prises TP Link.

​4. Prise CPL dLAN 500 WiFi Devolo

​​Devolo nous propose une prise CPL WiFi d'entrée de gamme avec cet dLan 500, afin de ​créer et d'agrandir ​son réseau avec peu de choses et sans faire souffrir ​son portefeuille. ​On remarque encore une fois ici l’expérience et le savoir-faire de la marque​ lorsqu'il s'agit de proposer des produits de qualité à petits prix avec ce modèle très bien vendu en général.

​Test complet ​boitier CPL ​dLan Devolo

​​​Grâce ​au dLAN 500 WiFi Starter Kit CPL de Devolo, vous aller bénéficier d’un signal Wifi ​de qualité pouvant aller jusqu’à 500 Mbits/s et le réseau 200 V vous procurera un accès à Internet sans fil sans que le signal ne s’affaiblisse. 

Si vous avez une maison à étage ou spacieuse qui nécessite une couverture totale, et si vous voulez ne pas perdre vos prises pour le branchement électrique de vos autres appareils, ce produit est idéal pour vous, de la même manière que si vous avez un routeur dont le signal est assez faible​, l’amplificateur Wifi de cette prise CPL dLAN 500 WiFi résoudra vos problèmes.

Ce boitier vous fera bénéficier du réseau sans fil sur chaque prise de courant dans votre maison. Pour ce faire, reliez un adaptateur CPL à votre routeur puis branchez un autre adaptateur CPL dans l’espace où vous souhaitez recevoir une connexion. De simples gestes à faire pour avoir une réception stable et optimale dans votre habitation.

Grâce à une application gratuite à interface intuitive, vous pouvez vous occuper de la gestion de votre réseau à domicile. Cette application est le Cockpit App, accessible via vos mobiles intégrant la technologie iOS ou Android, et par le biais de Windows, Mac OS X et Linux. Par ailleurs, le Wifi Move Technology déploie un maillage Wifi pour connecter automatiquement vos appareils entre eux. Résultat : vous avez une excellente connexion dans tous les espaces de votre maison.

​Fonctionnement de la prise CPL D​evolo :

Pour vos appareils qui doivent rester connectés, à savoir PC, smart TV ou console de jeux, vous n’avez qu’à les brancher sur des prises courant classiques et le port Ethernet intégré dans l’adaptateur se chargera de les connecter à Internet. Les vitesses de transmission de cette prise sont de 10/100 Mbps pour l’Ethernet, 200/500 Mbps pour le Powerline et de 150 (Mbps, 1x1 SISO) pour le Wifi.

La prise CPL de Devolo s’adapte à tous les autres articles de la même marque c’est-à-dire avec le dLAN 1200, 650, 550, 500 et 200 Mbps. Par ailleurs, elle est aussi compatible avec les produits CPL de même standards des autres marques.

Le design compact de cet article lui permet de s’intégrer facilement dans le décor de votre maison et sur toutes les prises quelles que soient leur position, murale ou non. Par ailleurs, ce boitier CPL est doté d’un système de cryptage pour éviter les accès non autorisés, ce qui ne garantit pas la sécurité intégrale de la connexion, mais constitue tout de même un luxe pour ce prix qui n'est vraiment pas négligeable.

Avec la technologie intelligente Powersave, la consommation d’énergie est réduite considérablement: 5W maximum, de 4,4W lors de son fonctionnement normal et de 1W en veille.

Sont livrés dans la boîte : un dLAN 500 WiFI, un dLAN 500 duo, une notice d'utilisation et un câble Ethernet. 

Caractéristiques du boitier CPL Devolo dLan 500 :
Série : dLAN 500 WiFi Starter Kit
Vitesse de transmission : Ethernet 10/100 (Mbps) - Powerline 200/500 (Mbps) - Wi-Fi 150 (Mbps, 1x1 SISO)
Portée (m) : Powerline: 300 - Wi-Fi: 300
Témoins lumineux: PLC (connected/activity), PLC (Quality Indicator), Wi-Fi
Boutons : Pairing -  Wifi ON/OFF – WPS – Factory default
Compatibilité: dLAN 1200, 650, 550, 500 et 200 Mbps
Consommation​ max: W/A: 5,0 - Normale W/A: 4,4 - Mode veille W/A: 1,0
Systèmes d’exploitation : Windows, Ubuntu, Linux, MAC OS X, mobile OS (Android et iOS).

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Excellent débit moyen
  • angle-double-right
    ​Aucune rupture de connexion
  • angle-double-right
    ​Très silencieux
  • angle-double-right
    Pas de MAJ nécessaire
  • angle-double-right
    ​Installation rapide

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Le prix un peu élevé

​5. Prise CPL pas chère D-LINK

​​​Pour la gestion de votre réseau domestique, vous pouvez faire appel à la marque D-Link. Leurs produits performants sont utilisés par des millions de clients à travers le monde. Ses produits ont été conçus dans le respect de l’environnement et pour réduire la consommation en énergie sans pour autant négliger leur qualité. L'installation de cette prise CPL est très facile.

​Test complet ​boitier CPL pas cher ​​D-LINK

​​​​Cette prise CPL qu’on présente ici est le kit de démarrage CPL DHP-701AV AV2 2000 HD Gigabits de la marque DLINK. C’est l’accessoire idéal pour la création ou l’agrandissement du réseau Internet de votre maison. Il utilise votre câblage électrique déjà existant sans changer le circuit ou ajouter d’autres câbles. Tous les espaces de votre habitation pourront être couverts, bureau, salon, chambre à coucher, cuisine, couloir et même cave. Avec ce​ double boitier CPL pas cher, transformez vos simples prises électriques en des points de connexion réseau. 

Son débit très élevé, pour son prix, vous permettra de bénéficier d’une excellente connexion​ et grâce à sa technologie HomePlug AV2, les vitesses maximales peuvent atteindre les 1900 Mbit/s. Avec cela, finis les périodes de latence quand vous diffusez des contenus HD en streaming, la diffusion sera plus fluide même en 4K et les jeux en ligne seront plus plaisants. Cette vitesse de transmission rapide est idéale pour les applications qui nécessitent une excellente bande passante. 

​Fonctionnement de la prise CPL D-Link :

​Facile à installer grâce au plug-and-play, vous bénéficiez de la connexion en seulement quelques gestes, et ce sans passer beaucoup de temps dans le montage. Pour mettre en service votre réseau CPL domestique, il vous suffira de connecter un adaptateur CPL DHP-701AV sur votre routeur et un autre sur une prise dans un espace où vous voulez établir une connexion Internet : pas de travaux, ni câbles supplémentaires ni installation complexe, ni même paramétrage.

​Pour vos autres appareils câblés, le kit comprend un port Gigabit Ethernet pour leur permettre d’accéder au réseau avec connexion haut débit. Comme cet adaptateur utilise la technologie MIMO, tous les câblages électriques sont sollicités en simultané pour optimiser la connexion afin qu’elle soit plus stable et rapide.

Une clé de chiffrement intégrée dans le CPL DHP-701AV permet de configurer rapidement le réseau. Un bouton vous permettra de l’activer. Par ailleurs, le système de cryptage de données AES 128 bits mettra votre réseau en sécurité en bloquant tous les accès non autorisés.

Cet​te prise CPL pas chère possède un intelligent mode d’économie d’énergie. Si l’adaptateur ne transmet ni ne réceptionne de données pendant une durée définie, il se bascule automatiquement en mode veille. Par conséquent, la consommation électrique diminue considérablement jusqu’à 85%, mais les performances de l’article resteront inchangées. Il est à noter que cette consommation électrique est de 5,2 W maximum.

Les vitesses de transmissions offertes par le CPL DHP-701AV sont de 10/100/1000 Mbit/s pour l’Ethernet et jusqu’à un maximum de 1900 Mbit/s pour le CPL. En utilisant ce boitier CPL, finies les perturbations extérieures, votre débit restera toujours stable et constant où que vous soyez, et ce même dans votre camping car en vacances avec votre adaptateur 230V pour brancher votre télévision 12 volts

Caractéristiques de la prise CPL D-Link :
Normes : IEEE 802.3 / IEEE 802.3u / IEEE 1901 / HomePlug AV2
Sécurité: Chiffrement des données AES 128 bits
Témoins : Alimentation, Ethernet, CPL
Fonctions supplémentaires : Mode économie d’énergie, Bouton connexion simple, Qualité de service (QoS)
Bande de fréquence : 2 MHz à 86 MHz
Débit de données : Ethernet : 10/100/1000 Mbit/s (auto-négociation) / CPL : Jusqu'à 1900 Mbit/s (débit PHY) 2
Consommation électrique : 5,2 W maximum
Température : En fonctionnement : de 0 à 40 °C / en stockage : de -20 à 65 °C

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Excellent débit moyen
  • angle-double-right
    ​Le prix peu élevé
  • angle-double-right
    ​Doule prise CPL
  • angle-double-right
    Pas de MAJ nécessaire
  • angle-double-right
    ​Installation rapide

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Stabilité de connexion moyenne

​Qu’est-ce que le ​CPL (courant porteur en ligne) ?

​Le CPL, ou courant porteur en ligne, est une technologie qui permet de faire passer un signal de haute fréquence sur un réseau électrique muni de traditionnelles prises de courant. Avec un réseau électrique de 220V et 50 Hz on peut transmettre des données numériques à une fréquence élevée qui se situe entre 1,6 et 30 MHz d’un point à un point B en créant un réseau local Internet haut débit. Pour transmettre ces données, on utilise au moins deux boitiers appelés prises CPL ou adaptateur CPL.

​Grâce à la technologie CPL, les ordinateurs ou autres appareils dotés d’une prise Ethernet RJ45 peuvent être mis en réseau, et ce en utilisant les câbles électriques qui sont déjà présents dans votre habitation. Pour cela, vous aurez en théorie un débit de transfert de données qui peut atteindre plusieurs centaines de mégabits par seconde.

Le CPL ne détériorera pas votre réseau électrique, car il ne fait qu’utiliser les câbles électriques pour transporter un type de fréquence radio. Et inversement, l’utilisation des appareils électriques ne nuira pas aux connexions, les pertes de données seront moindres et la vitesse plus rapide par rapport aux simples connexions Wifi.

​​Comment fonctionne un boitier CPL ?

​L’installation et le fonctionnement d​'un ​système CPL est assez simple. Pour ​profiter de l'usage de prises CPL, il vous faut avant tout un routeur ou une box Internet, des câbles Ethernet, et aux moins deux adaptateurs CPL dont l’un se connectera au routeur et l’autre pour votre appareil, que ce soit un ordinateur, une console de jeu ou encore une imprimante laser monochrome

D’abord, branchez un adaptateur CPL sur une prise électrique qui est située près de votre routeur ou box et reliez-le à votre routeur grâce au câble Ethernet. Une fois cette étape accomplie, les données numériques circulent maintenant sur votre réseau électrique avec une distance et un débit défini.

Pour récupérer ce signal dans une autre pièce, branchez un autre adaptateur à une prise électrique libre et grâce à un port Ethernet RJ45, reliez-le à un appareil Wifi comme votre ordinateur, votre télé connectée ou vos autres appareils connectés. Les deux adaptateurs s’envoient un signal par le biais du système électrique dans le but de créer une connexion Internet.

Maintenant, les pièces difficiles d’accès peuvent recevoir une connexion et vos appareils connectés reçoivent Internet comme s’ils étaient directement branchés sur votre routeur.

Pour qui sont faites les prises CPL ?


Cette technologie a été conçue pour tous ceux qui veulent étendre la couverture du signal Wifi de leur réseau afin d’obtenir une connexion rapide dans tous les endroits de leur bureau ou habitation. Avec ce système, tous les appareils qui ont besoin de connexion peuvent en bénéficier, même ceux qui sont dépourvus de connectivité Wifi.

Par ailleurs, si votre maison est très vaste, avec des murs épais ou en béton et d’autres obstacles en métal ou autres, ou avec des pièces trop isolées qui reçoivent difficilement un signal de bonne qualité, vous pourrez aussi recourir à la technologie CPL. Ni les murs épais ni tous les autres obstacles ne nuiront à la qualité du signal. 

Les avantages du CPL

L’utilisation de cette technologie vous fera bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, vous pourrez partager votre connexion ADSL par câble ou fibre entre tous les appareils de votre maison, mais aussi transmettre ou recevoir des fichiers lourds et volumineux tels que les vidéos, les morceaux de musique ou les photos à très haute définition.

Un autre avantage c’est la praticité de cette technologie. En l’utilisant, vous n’aurez pas à installer de nouveaux câbles, car le système électrique déjà installé suffira à la circulation des données numériques. Grâce au Plug-and-Play, vous installerez, vous-même, facilement et rapidement le CPL qui fonctionnera tout de suite après le branchement de l’adaptateur CPL. Il y a aussi la facilité d’utilisation. Après son installation, il n’y aura aucun paramétrage ni réglage à faire.

Par ailleurs, il y a également la compatibilité. Les adaptateurs CPL peuvent être utilisés avec tous les matériels et systèmes informatiques courants du fait qu’ils se substituent aux anciens câblages réseau traditionnels.

Enfin, vous bénéficierez aussi de la fiabilité de la connexion. Grâce au réseau 220 Volts de votre habitation ou entreprise, vous éviterez les interférences et autres perturbations extérieures comme c’est le cas pour une connexion Wifi. Vous remarquerez ainsi que le débit restera stable et constant durant l’utilisation de la connexion. En plus, votre connexion sera sécurisée et protégée contre les hackers.

Le​ débit des prises CPL

​Même si le débit minimum pour surfer sur le Web peut commencer à 85 Mbits/s, les fournisseurs ont fixé un palier de 200 Mbits/s pour les nouvelles générations de CPL. Ce débit vous permettra de partager de grandes quantités de données et de regarder des films HD, des photos et des vidéos en ligne sans difficulté.

Vous trouverez aussi sur le marché des adaptateurs CPL offrant des débits théoriques de 500 Mbits/s, 600 Mbits/s et 650 Mbits/s. En outre, d’autres marques commencent à produire des articles pouvant aller jusqu’à 1000 Mbits/s et 1,2 Gbit/s. Ces derniers articles ont besoin d’une prise de terre pour fonctionner convenablement.

 
Que pouvez-vous faire avec le CPL ?


Grâce à la technologie CPL, vous pouvez vous connecter à Internet dans n’importe quelle pièce de votre maison, et ce sans avoir à rester près de votre routeur ou Box Internet et sans utiliser le Wifi. Vous avez également la possibilité de partager des données numériques et multimédias comme des vidéos, musiques ou photos en reliant plusieurs ordinateurs entre eux. Cela ne nécessitera aucune installation complexe.

Vous pouvez aussi avoir accès aux documents sauvegardés sur un disque dur d’un ordinateur où que vous soyez dans votre maison. Par ailleurs, vous pouvez partager des périphériques comme les imprimantes ou scanners avec d’autres utilisateurs. Et pour les fans de jeux en ligne, vous avez la possibilité de jouer en réseau chez vous avec une fluidité remarquable. Enfin, vous pourrez connecter votre télévision et votre chaîne Hi-Fi à Internet.


Quels facteurs peuvent réduire la performance de cette technologie ?

 
Généralement, il n’y a pas d’inconvénients à utiliser les prises CPL. Néanmoins, il y a des facteurs qui peuvent nuire à leurs performances. On peut par exemple citer la vétusté de l’installation électrique ou l’existence de dommage dans le réseau électrique, il y a aussi le branchement des adaptateurs CPL sur une multiprise en simultané avec plusieurs autres appareils.

Pour un fonctionnement optimal, nous vous conseillons de toujours brancher les prises CPL directement sur les prises de courant murales ou sur un bloc de prises, n’utilisez pas les réglettes de prises. En outre, n’utilisez pas des câbles dont la longueur dépasse celle préconisée par les fournisseurs. 


Ensuite, il y a des appareils qui, s’ils sont en marche pendant que vous utilisez le courant porteur, peuvent réduire sa performance. Ces appareils sont  la machine à laver, la chaudière, le four, le disjoncteur différentiel (mais quelques disjoncteurs différentiels sont compatibles, sinon utilisez un coupleur de phase). Généralement, les appareils avec moteur ont tendance à perturber le signal CPL.


L’utilisation d​e boitiers CPL non conformes à la norme CE peut aussi réduire la qualité de la connexion. Ces appareils peuvent émettre d’importantes perturbations et brouiller le signal qu’émet le CPL. Dans ce cas, une partie du signal du CPL sera perdue. 


Si vous rencontrez des perturbations, trouver la source en débranchant vos appareils un à un. Vous pouvez aussi utiliser un filtre CPL ou un adaptateur qui intègre un filtre. Faites que l’émetteur et le récepteur CPL passent dans un même disjoncteur, sinon vous pouvez utiliser un coupleur de phase.
Si vous avez une installation triphasée, branchez les deux adaptateurs CPL sur des prises appartenant à la même phase, sinon le signal ne passera pas du tout.


Quels sont les types d’adaptateurs CPL ?


4 types d’adaptateurs CPL existent sur le marché. Il y a d’abord les boitiers CPL Ethernet. Ce sont de simples boitiers qui possèdent une ou plusieurs prises Ethernet. Ce type d’adaptateur est le plus répandu sur le marché et presque toutes les marques en proposent. Facile à utiliser, ils s’adaptent avec tous les appareils.


Les boitiers CPL USB disposent d’un port USB pour mettre en réseau les appareils multimédias ou les périphériques USB qui ne sont pas dotés de ports Ethernet. En général, ce deuxième type est moins performant que le boitier Ethernet.


Les boitiers CPL/Wifi sont des boitiers hybrides qui combinent deux technologies : le CPL et le Wifi. Leur rôle est l’amplification d’un signal Wifi trop faible ou même la création d’un point d’accès Wifi dans une pièce qui ne parvient pas à capter la connexion comme votre garage, cave ou grenier pour y connecter à distance son imprimante laser multifonction recto verso par exemple. Presque tous ces modèles proposent un ou deux ports Ethernet avec l’adaptateur CPL, ce qui vous permettra d’avoir le choix entre la connexion via le cordon Ethernet ou par le biais du Wifi.


Le dernier type est le boîtier CPL audio/vidéo qui servira à mettre en relation votre PC et d’autres appareils vidéos ou audios comme la télévision ou la chaine Hifi. Selon sa finalité, ce type d’adaptateur est doté d’entrées et sorties RCA et numériques, une entrée micro, une sortie casque, des composites ou connecteurs S-vidéo.


Comment bien choisir votre prise CPL ?


Vous choisirez votre adaptateur CPL selon vos besoins et votre installation. En général, les adaptateurs sont vendus par deux, car il faut au moins deux prises pour créer un réseau. Mais parfois vous pouvez aussi en trouver qui sont vendus à l’unité.


Le débit :
Même si on trouve encore sur le marché des modèles à 200 Mbits/s, choisissez ceux qui offrent des débits à partir de 500 Mbits/s, plus performants. Mais si vous ne faites que vous connecter à Internet pour échanger des données numériques avec d’autres ordinateurs, le débit de 200 Mbits/s vous suffira amplement. Autrement pour d’autres actions comme jouer en ligne ou regarder des vidéos HD en streaming, optez pour des prises à haut débit.

Par ailleurs, sachez que les débits théoriques affichés sur l’emballage ne correspondent pas aux débits réels offerts lors de l’utilisation de l’adaptateur. Cette différence peut varier de 45 à 75% selon la qualité de la prise CPL.

Le kit multiprise :
Un ​boitier CPL qui possède plusieurs prises Ethernet est idéal pour connecter plusieurs appareils qui se trouvent dans une même pièce.

La prise gigogne :
Pour ne pas monopoliser la prise électrique où l’adaptateur se branche, il y a des modèles qui sont dotés d’une prise femelle. Vous pouvez brancher sur cette prise tous les appareils qui nécessitent une alimentation électrique, une prise multiple ou une rallonge.

La longueur de couverture :
C’est la longueur maximale acceptée du câble électrique pour faire circuler le signal. Plus la longueur augmente, plus le signal diminue. Pour les modèles performants, cette longueur peut atteindre 200 ou 300 mètres.

Le point d’accès Wifi :
Les modèles qui doté d’un point d’accès Wifi sont pratiques pour agrandir la couverture Wifi ou l’amplifier.

La consommation d’électricité :
Le boitier que vous allez acheter doit avoir une consommation électrique modérée. Chaque adaptateur consomme en moyenne 3 à 5 W selon le modèle. Si vous avez deux boitiers ou plus, faites le calcul. En mode veille, cette consommation est d’environ 1,5 W pour chaque prise.

Le prix :
Ici aussi, ce critère peut varier d’un modèle à un autre et selon les marques. Les plus basiques peuvent couter une trentaine d’Euros et les plus performants peuvent atteindre une centaine d’Euros et même plus.

Où ​acheter une prise CPL ?

Si vous êtes décidé à acheter une prise CPL, vous pouvez vous en procurer facilement sur Internet dans la boutique en ligne de la marque qui vous intéresse ou sur des marketplace. Néanmoins, avant de faire votre choix, faites le tour des boutiques en ligne, lisez tous les détails techniques pour prendre connaissance des fonctionnalités intégrées dans le boitier et son pays d’origine. 

Préférez les modèles d'adaptateurs CPL qui sont conformes aux normes européennes. Pour connaitre ses performances, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs qui ont déjà acquis l’article. S’il y a beaucoup d’avis négatifs, ne prenez pas le modèle critiqué.  

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews