Choisir son plat à tajine – Où acheter son plat à tajine

Qu’est-ce qu’un plat à tajine ?

Un plat à tajine est un récipient de cuisson souvent utilisé dans les préparations de cuisine des pays arabes du Maghreb. Il sert comme son nom l’indique à préparer le plat traditionnel du nom de « tajine ». A la différence du couscous, autre plat traditionnel du Maghreb, le tajine n’est composé que de l’aliment principal qui le compose. Que ce soit un tajine de poulet ou un tajine de poisson, c’est toujours le plat à tajine que l’on va utiliser pour préparer cette recette.

Quel est l’avantage d’un plat à tajine ? A quoi sert un plat à tajine ?

L’avantage d’un plat à tajine réside dans la méthode de cuisson qu’il propose. Composé d’une base plate et souvent arrondie surélevée par un rebord de quelques centimètres, le plat à tajine se coiffe d’un couvercle en forme conique (ou de chapeau) avec un trou à son extrémité supérieure qui lui donne cette forme si particulière que l’on reconnait au premier coup d’oeil (voir les photos).

Le trou sert à laisser s’évaporer l’excédent d’eau autant qu’il permet de réapprovisionner en eau le plat s’il en manque.

 

plat-tajine

 

Originellement utilisé sur un canoun dans lequel sont entreposés des morceaux de charbon de bois, le plat à tajine est vraiment très utilisé au Maghreb en général, même si aujourd’hui peu sont ceux qui disposent d’un tel brasero à la maison, on utilise donc les plaques électriques ou les gazinières et même les plaques à induction.

Lors de la cuisson, la vapeur d’eau va se condenser et se répartir tout le long de la paroi du couvercle du plat à tajine et va alors permettre une cuisson efficace des aliments tout en douceur pour un rendu tendre et savoureux. Le fait que le couvercle du plat à tajine soit allongé permet une différence de température entre la base et la partie supérieure. C’est ce qui va permettre à l’eau de refroidir une fois évaporée, pour ensuite redescendre vers la base et ainsi réalimenter en liquide les aliments qui cuisent.

Enfin, l’autre avantage du couvercle du couvercle du plat à tajine est qu’il préserve les saveurs des aliments cuits et donne un goût particulier qu’on ne retrouve pas dans d’autres modes de cuisson.

Comment utiliser un plat à tajine ?

Utiliser un plat à tajine est très simple. Selon les modèles que vous souhaitez acheter, certaines particularités peuvent apparaitre effectivement apparaitre mais la base reste la même (j’ai fait un listing de 5 modèles de plats à tajine différents plus bas dans l’article pour que vous choisissiez celui qui vous correspond le plus).

Il suffit de placer les aliments à cuire dans le plat rond et creux, sans forcément mettre beaucoup de matière graisseuse (voir pas du tout), ainsi que de l’eau ou du bouillon, puis de placer le plat sur une plaque chauffante ou une gazinière et de le recouvrir de son chapeau en respectant les délais de cuisson de la recette que vous préparez.

Comment choisir son plat à tajine ?

Les plats à tajine traditionnels sont conçus en terre cuite vernissée ou brute. Considérés comme fragiles lorsqu’on les utilise sur une gazinière avec l’apparition de fissures, certaines autres matières sont apparues chez les différents constructeurs et on peut aujourd’hui acheter des plats à tajine en fonte compatibles avec les plats à induction (ceux en terre cuite ne sont pas compatibles avec l’induction) mais aussi acheter des plats à tajine électriques et des plats à tajine en céramique.

Concernant la fragilité des plats à tajine en terre cuite, il est conseillé d’utiliser un diffuseur de chaleur (trouvable pas cher sur Amazon), afin de réduire grandement les risques de fissure de votre plat. Je dis ça car je vous conseille de prendre un plat en terre cuite, à la fois pour le côté traditionnel, mais aussi parce que la matière en elle même comporte des éléments donnant plus de saveurs aux recettes de tajine et les aliments ne risquent pas de s’accrocher au fond.

Enfin pour finir différentes tailles de plats à tajine existent. Des plats à tajine individuels jusqu’aux plats plus grands pour 8 à 10 personnes, le modèle le plus classique pour la maison reste le plat à tajine pour 3-4 personnes d’un diamètre d’environ 20-25 centimètres.

Où acheter son plat à tajine ?

J’ai sélectionné pour quelques plats à tajine qui ont des avis très positifs sur les sites e-commerce. Les plats que je présente sont exprès de matières différentes pour permettre à chacun de choisir ce qui lui convient. Comme je le disais plus haut, si vous prenez un plat à tajine en terre cuite, équipez vous aussi d’un diffuseur de chaleur à placer entre la plaque de cuisson et le plat afin d’éviter que celui-ci ne se brise.

Plats à tajine en terre cuite

 

plat-tajine

C’est le plat à tajine traditionnel fabriqué en terre cuite vernissée simple, ce plat à tajine est celui qu’il faut avoir dans sa cuisine pour tout type de préparation. D’une taille de 25cm il permet de préparer des tajines pour 4 personnes. Vous pourrez le trouver aussi dans des plus grandes tailles.

Voir l’offre sur Amazon

tajine-decore

Parce qu’au Maghred manger un bon tajine en famille relève de la fête avant tout, je vous ait mit ce plat à tajine en terre décoré que j’ai trouvé très joli tout en restant classe. Vous pourrez trouver sur internet bien des tajines avec des décorations diverses et variées.

Celui-ci est vendu par Yo Deco et mesure 32 cm, vous pourrez préparer des tajines pour jusqu’à 6 personnes.

Voir l’offre sur Amazon

Plat à tajine en céramique

plat-tajine-ceramique

Autre matière très proche de la terre cuite, les plats à tajine en céramique font leur effet dans nos cuisines modernes surtout pour leur faculté à mieux résister aux sources de chaleur intenses que les tajines en terre. Ce plat à tajine est tout simplement le best-seller sur les différentes boutiques que j’ai pu consulter.

Avec une couleur rouge (il est aussi trouvable en noir il me semble), ce plat à tajine proposée par Emile Henry vaut un peu plus cher que les plats à tajine en terre mais est beaucoup plus résistant. Au niveau de la différence de sensation à la cuisson, on va dire que c’est quasiment du pareil au même avec la terre cuite. Il mesure 32cm de diamètre. Avec ce produit donc pas besoin nécessairement d’utiliser un diffuseur de chaleur car la matière est assez résistante.

Voir l’offre sur Amazon

Plats à tajine en fonte

plat-tajine-fonte

Comme je vous le disais il existe des plats à tajine en fonte qui ont le double avantage de résister aux sources de chaleur intenses mais également d’être compatibles avec les plaques à induction. J’ai choisit celui-ci car j’aime bien le contraste traditionnel avec le côté moderne.

A noter que ce n’est que la base du plat qui est en fonte, le couvercle quand à lui est en céramique, ce qui permet de bénéficier des qualités aromatiques de la matière.

 

Voir l’offre sur Amazon

 

Plats à tajine électrique

tajine-electrique

Assez répandus maintenant les plats à tajine électriques permettent de préparer ses plats sans prendre de place sur une plaque chauffante puisqu’ils disposent de leur propre système d’alimentation énergétique.

J’en ait testé quelques uns chez des amis et de la famille qui en avaient et j’ai été assez surpris de la qualité du rendu. Disponibles pour des prix quasiment équivalents aux autres plats à tajine plus traditionnels en terre ou en fonte, ce plat à tajine électrique proposé par Tefal est celui qui a reçu le plus d’avis positifs.

D’une capacité de 5 litres il permet de préparer des tajines pour 6 à 8 personnes avec un diamètre de 38cm. Le tajine en lui même est en poterie. Il  ne supporte pas les passages au four (à quoi bon, on ne bénéficie pas de la condensation de l’eau à la cuisson, ce qui est quand même la base du tajine).

 

Voir l’offre sur Amazon

 

Je vous souhaite de bons tajines en famille ou avec les amis !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews
Laissez nous un commentaire ! 0 commentaires

Laisser un avis: