Les matelas universels top des ventes en France

C’est officiel, les matelas uniques connaissent un succès exponentiel en France avec en haut du classement Emma matelas et son matelas en mousse viscoélastique le plus primé d’Europe.

En effet, UFC Que Choisir a récemment publié un grand comparatif matelas avec au total 46 références de matelas sélectionnés de diverses marques comme Simmons, Epeda ou encore Casper. Chose étonnante, sur le podium, on retrouve 2 matelas universels et un matelas de chez Simmons plutôt haut de gamme.


Que valent réellement ces nouveaux matelas uniques ?


Grand nombre de consommateurs se posent la question concernant ces nouvelles marques de literie qui surfent sur la tendance du matelas unique pour tous et à juste titre. Le marché de la literie a toujours été dominé par de grandes marques comme Treca, Simmons, Epeda ou encore Bultex alors dès que de jeunes startups pénètrent le marché en proposant un matelas uniquement vendu en ligne et avec un confort « qui convient à tous », les gens ont tout de suite tendance à douter.


On le voit d’ailleurs sur des forums comme 60 millions de consommateurs ou Que Choisir avec pas mal de topics concernant ces différentes marques de matelas. Les clients cherchent des retours sur la qualité, les garanties et le confort de ces nouveaux matelas.


Les avis clients sont vraiment très positifs dans la grande majorité des cas, par ailleurs les marques comme Emma sont très transparentes sur les feedbacks des clients et sur le taux de retour qui est vraiment très faible. Le fait que Casper et Emma soient en tête du classement UFC Que Choisir prouve aussi que ces matelas sont fiables et vendus à un prix abordable.


Plus de 100.000 matelas Emma vendus en France


Emma s’impose peu à peu sur le marché Français comme la marque de matelas unique numéro 1 notamment en raison de sa notation de 15/20 par UFC Que Choisir et de son label « meilleur produit de l’année 2018 » qui sont tous les 2 des arguments de vente très puissant en France.


Le matelas Emma c’est avant tout une qualité de fabrication Allemande pour un prix de matelas milieu de gamme. Les différentes mousses utilisées ont été soigneusement sélectionnées et il a fallut plusieurs mois de recherche aux fondateurs et équipes de R&D pour parvenir à trouver le juste milieu entre confort moelleux et soutien efficace du dos.
Il faut savoir que la marque fonctionne aussi beaucoup sur recommandation de ses clients et via le bouche à oreille du fait que son matelas plait vraiment aux clients.

Les offres 100 nuits à l’essai + 10 ans de garantie font un carton
La où les marques de matelas universel ont réussi à se démarquer des marques et revendeurs de literie plus « classiques » c’est via leur offre d’essai de 100 nuits à domicile avec en prime une garantie de 10 ans.


La plupart des consommateurs sont d’accord pour dire que tester un matelas 5 minutes en magasin sous le regard vide des vendeurs n’est vraiment pas la garantie que le modèle vous conviendra. Ces nouvelles startups de matelas ont contourné le problème en proposant au client la possibilité de recevoir le matelas chez-eux au format roulé et de le tester pendant 100 jours.


Et ce n’est pas tout, si durant cette période d’essai le client n’est pas satisfait, la marque viendra gratuitement récupérer le matelas et le client est 100% remboursé, un atout marketing vraiment fort et qui fait un carton partout sur le territoire Français (et en Europe).


On notera que la garantie de 10 ans est une aubaine car dans la majorité des cas (et même pour des matelas de luxe), la garantie n’est que de 5 ans, voir 7 si vous achetez un sommier avec. Les tests UFC ont prouvé que pour Emma et Casper, les matelas résistent bien à l’affaissement donc il n’y a pas vraiment de crainte à avoir de ce côté-là.


Est-ce qu’on recommande ces matelas ?


D’après les retours clients, ces matelas sont réellement intéressants niveau qualité/prix. Attention, pour des cas assez spécifiques comme des personnes en très gros surpoids ou si vous souffrez d’une hernie discale par exemple, ils ne seront pas la meilleure option. Néanmoins si vous recherchez un matelas moelleux qui vous soutiendra parfaitement (pour une corpulence adulte classique), le matelas Emma ou Casper sont des matelas vraiment top.


Nous qui étions des amoureux des matelas à ressorts, après être passé sur des matelas uniques en mousse mémoire on doit dire qu’on aura du mal à repasser sur un matelas d’une marque plus traditionnel que ce soit pour le prix ou pour le confort. L’étape suivante sera sans doute un investissement dans un matelas vraiment très haut de gamme mais ce sera dans quelques années si notre budget le permet.