Meilleure machine à thé


​Retrouvez sur cette page tout ce qu'il faut savoir pour choisir au mieux sa future ​machine à thé électrique. ​Retrouvez les meilleurs modèles actuellement en vente testés par nos soins. Notre classement tient compte de certains critères de test mis en place pour chaque modèle​​​ mais aussi des avis des internautes sur les modèles les plus commercialisés.

​Meilleur​e ​​théière électrique

M​achine à thé de grande qualité, la Special T Mini de Nestlé est un condensé d'options / paramétrages simples et utiles au quotidien le tout accompagné d'une puissance de 1470 watts pour une extraction des arômes encore plus fiable.


Très performante, cette théière électrique est vendue à un très bon rapport qualité / prix ce qui explique aussi sa première place dans ce comparatif. Seule "inconvénient" : la nécessité de ne prendre que des capsules Spécial T par Nestlé pour utiliser cette machine à thé.

​résumé


​Taille réservoir

​Utilisation

​Entretien

​Puissance

​Capsules

​Prix


Avantages

  • check
    ​Puissance & pression
  • check
    ​Extraction du thé et des arômes très performante
  • check
    ​Capsules de très bonne qualité (un peu chères)
  • check
    ​Taille compacte + réservoir 1,6 litre
  • check
    Très bon rapport qualité / prix
  • check
    Garantie 2 ans

Les tests​ de ​​machines à thé


1. ​La meilleure : Special T Mini par Nestlé

Modèle le plus compact de la série Special T mise en place par Nestlé, ce Mini est un très bon rapport qualité/ prix avec une qualité largement suffisante pour la plupart des adeptes d'infusions et de thés.

Pour comparer les différentes gammes Special T retrouvez notre test Special T par Nestlé.

​Test complet machine à thé Special T Mini

La théière électrique Special T Mini est une véritable réussite. Modèle compact, cette machine à thé pourra vous accompagner lors de vos week-end ou déplacements grâce à sa légèreté remarquable. 

Néanmoins très robuste, cette théière électrique Nestlé est à la base conçue pour préparer des thés pour 4 personnes avec son réservoir de 1,6L.

Cette théière électrique dispose d'options pratiques. On retrouve notamment la possibilité de régler à l'avance la quantité d'eau que l'on souhaite pour chaque tasse servie, ce qui permet de pouvoir régler l'intensité de gout de son thé ou de son infusion.

Les machines Nestlé Special T (voir notre comparatif intégral) ne peuvent être utilisées qu'avec les capsules prévues. Il y a en tout 35 variétés de saveurs différentes. Ces saveur sont de textures différentes et nécessitent, comme pour toutes les sortes de thé, des durées d'infusion différentes.

Si je vous dit tout ça c'est que la Special T Mini va automatiquement adapter son temps d'infusion et sa puissance en fonction de la capsule que vous insérez et ce afin d'obtenir un résultat final parfait.

L'installation de la théière en elle même est vraiment simple, 4 parties en tout sont livrées à clipser entre elles. Dans le pack sont livrées 10 capsules offertes et le filtre à eau pour purifier au maximum vos futures infusions.

Petit détail : la Mini T permet d'insérer des verres et tasses allongées. Si vous cherchez une Special T plus large, consultez notre comparatif dédiée aux machines à thé Special T de Nestlé.

Caractéristiques Spécial T Mini :

  • Poids : 2,1 kg ;
  • Puissance : 1470 watts ;
  • Hauteur : 32 cm ;

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​La puissance
  • angle-double-right
    ​La qualité du résultat

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Capsules non universelles​

​2. Riviera & Bar Sencha'Ice

Celles et ceux qui aiment le thé ne pourront pas résister à cette théière électrique Rivièra et Bar ainsi qu’aux fonctionnalités qu’elle propose.

Cette machine à thé rehaussera la saveur de vos infusions, qu'elles soient chaudes ou froides grâce à son refroidisseur Kusmi Tea. Ce pack est un très bon rapport qualité / prix.

Test complet machine à thé S​encha'Ice

On pourrait qualifier cette machine à thé électrique Sencha'Ice Riviera et Bar de pratique et d’élégante. Concernant ses caractéristiques, cette machine à thé dispose de trois fonctions différentes : infusion, bouilloire et maintien au chaud.

Pour réussir l’art de faire le thé, cette machine à thé est dotée de 6 réglages. Vous avez le choix entre la préparation du thé vert, thé noir, thé blanc, thé Oolong, du thé glacé et des infusions. Intelligente, elle adapte automatiquement sa température au mode d’infusion du type de thé sélectionné afin d’optimiser la préparation.

On se réjouit particulièrement de la simplicité d'utilisation, pour réussir haut la main la réalisation des différents thés. Les programmes prédéfinis sont modifiables et peuvent donc être personnalisés pour s’adapter à vos envies et à vos préférences selon le moment de la journée.

La théière Sencha'Ice livrée avec 2 packs Kusmi Tea

La machine à thé Sencha’Ice dispose d’une verseuse en verre épais, qui est tout à son avantage d'un point de vue design. Sa transparence vous permet de vérifier la quantité de son contenu au fur et à mesure.

Simple et pratique, cette machine à thé Rivier et Bar émet un signal sonore à la fin de chaque programme : chauffage, infusion ou maintien au chaud. Une infusion dure entre 30 secondes et 10 minutes. Et au bout de 5 minutes de non-utilisation, l’appareil se met en mode veille.  

Son petit plus : la théière Sencha'Ice est accompagnée d’un refroidisseur. Cet accessoire est hyper pratique si vous souhaitez que votre boisson bouillonnante passe de son état chaud à une température plus fraiche rapidement. Grâce au refroidisseur vous n’avez pas besoin de rajouter de glaçons ce qui évite de la diluer.

Caractéristiques machine à thé Sencha'Ice :

Fonctions spécifiques : infusion, bouilloire et maintien au chaud
Écran LCD
11 niveaux de température (entre 50° et 100 °C)
Puissance de 1300 W
Durée de l’infusion : de 30 secondes à 10 minutes
6 options : thé vert, thé noir, thé blanc, thé Oolong, thé glacé et infusions
Matériaux : verre trempé et inox

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Le maintien au chaud
  • angle-double-right
    Le refroidisseur
  • angle-double-right
    ​Compatible avec tous les thés
  • angle-double-right
    Poignée thermo-isolée
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Réservoir de 1,2 L

​3. Théière électrique Kitchenaid Artisan

​Amateurs de thé, vous allez aimer les fonctionnalités de cette ​machine à thé Kitchenaid Artisan ​de grande capacité, qui réunissent quelques prouesses techniques pour mieux conserver la saveur de votre thé et son arôme offrant ainsi une boisson aux gouts uniques.

Test complet machine à thé ​Kitchenaid Artisan

​​Cette théière électrique de Kitchenaid affiche cinq niveaux différents de température pour que vous puissiez préparer divers types de thé. Il est ainsi plus facile de réussir sa préparation de thé vert à 80°C, de son thé blanc à 85°C, du thé noir à 95°C, ou du thé Oolong à 90°C, et les infusions à 100°C, avec cette machine.

À 70°C, vous pouvez concocter des thés plus délicats ou maintenir au chaud vos tisanes. Quant à cette dernière fonction « maintien au chaud », vos thés et infusions sont automatiquement gardés à une température chaude pendant une demi-heure. ​

Cette machine à thé possède un indicateur de nombre de tasses et vous pouvez préparer jusqu’à six tasses de thé en un seul service. Il est à noter que l’appareil présente une fonction 2 en 1, car non seulement il sert à préparer le thé, mais il possède aussi une fonction bouilloire.

Ses boutons se limitent aux éléments essentiels de réglage afin d’offrir une simplicité d’utilisation. La verseuse est en verre et il se pose facilement sur son socle portable qui est en acier inoxydable. L’infuseur de thé en acier inoxydable est amovible, ce qui facilite son nettoyage et son usage​.

Contrairement à la Special T de Nestlé, vous pouvez utiliser des thés en sachet ou des thés en feuille de toutes les marques, même de petite quantité puisqu’il est d’une grande profondeur.

La théière est équipée d’un filtre anti-dépôt, un équipement bien utile garantissant la pureté de l’eau. Le couvercle se subdivise en deux parties : le couvercle de l’infuseur doté d’une poignée, au milieu, et le couvercle de la théière à l’extérieur.

Il est tout à fait pratique autant pour les gauchers que les droitiers puisque la théière se pose sur un socle circulaire de 360°. Quant à son design, vous allez sûrement apprécier son allure épurée, toute en rondeur, sa transparence et sa résistance.

Caractéristiques théière électrique Artisan :​

Fonctions spécifiques : infusion, bouilloire, maintien au chaud
Compatible avec les thés en sachet ou en feuille
Capacité : 1.5 l
Puissance 2000 W
​Verre et socle en acier inoxydable

​On AIME

  • angle-double-right
    ​​5 niveaux (entre 70° et 100 °C)
  • angle-double-right
    ​Fonctionne sans fil
  • angle-double-right
    ​Compatible avec tous les thés
  • angle-double-right
    Poignée thermo-isolée
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    Garde au chaud que ​60min

​4. Riviera et Bar Cha Dao Inox

​​Cha Dao que l’on traduit par L’art du thé, est le nom qu’a attribué la marque Rivera et Bar à sa machine à thé entièrement automatique destinée aux amateurs de thé. Avec ses 5 programmes prédéfinis, il offre aussi la possibilité de personnaliser le réglage de votre machine suivant vos préférences.

Test complet machine à thé ​​Cha Dao

​​​Cette machine à thé comporte 5 programmes préréglés, vous pouvez préparer automatiquement les thés verts, les noirs, les fumés, les sombres et les infusions dans les règles de l’art. Un programme supplémentaire est à personnaliser suivant vos envies pour que la machine exécute automatiquement les réglages selon vos préférences.

​Si vous appréciez, par exemple un autre type de thé qui n’est pas programmé dans la machine, tel que le thé blanc, vous pouvez programmer par vous-même la température et la durée de l’infusion selon les réglages recommandés pour réussir votre boisson. La force de votre thé peut aussi varier suivant 3 niveaux : léger, normal ou soutenu. Et pour cette option, il existe aussi un niveau personnalisable que vous pouvez enregistrer dans la machine à thé: au total il y a 24 préparations préréglées. ​

Grâce à son affichage LCD, il suffit tout simplement de choisir le programme sur l’écran pour réaliser la préparation de votre boisson. Cet écran présente également diverses informations utiles sur votre préparation en cours telles que la température de l’eau en temps réel ou la durée restante de votre infusion. 

Intelligente et économe, la machine à thé Cha Dao de Riviera dispose d’un système d’arrêt automatique après 3 minutes d’inutilisation. Elle est aussi dotée de la fonction départ différée. Vous pouvez en effet programmer à l’avance la préparation de votre boisson. À l’heure indiquée, la machine s’active automatiquement. 

Au niveau de sa finition, on apprécie la sobriété de la ​théière électrique. Le volume au niveau de sa base s’explique par les boutons et l’écran offrant les informations essentielles sur la préparation de la boisson. La verseuse en verre trempé est bien esthétique et utile pour la visibilité de votre infusion.  Et tous les matériaux utilisés sont garantis sans Bisphénol A.  

​Caractéristiques machine à thé Cha Dao :
Fonctions spécifiques : bouilloire, théière, maintien au chaud
Capacité : 1.2l pour le thé et 1.5l pour l’eau (fonction bouilloire)
6 types de thé : 5 préprogrammés et 1 personnalisable
3 forces d’infusion
Fonction départ différée 

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Puissance
  • angle-double-right
    ​Ecran LCD
  • angle-double-right
    5 programmes préréglés
  • angle-double-right
    ​Compatible avec tous les thés
  • angle-double-right
    ​Arrêt automatique
  • angle-double-right
    Conserve au chaud
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Le prix

​5. Théière Koenig TI700

​​​​H. Koenig est connue dans le domaine de l’électroménager pour la qualité de ses fabrications. Dans l’univers des machines à thé, il y a sa théière Instant T - TI 700 qui est à la fois efficace et pratique pour que vous maîtrisiez à la perfection l’art de la préparation du thé. Son puissant moteur garantit une saveur délicieuse ​pour vos infusions.

Test complet machine à thé ​​​Instant T TI700

​​​​Grâce à sa puissance de 2400 watts et sa capacité de 1,7 litre, vous pouvez préparer jusqu’à 7 tasses à café en un instant avec cette machine à thé. En effet, avec une puissance pareille, la montée de la température est rapide tout en assurant la préservation des arômes. ​La température de la théière peut être réglée sur quatre niveaux différents : 70, 80, 90 et 100°C. Ainsi, vous avez le choix entre la préparation du thé vert, noir, blanc et des thés parfumés. 

Elle dispose aussi de la fonction bouilloire, utile pour faire bouillir de l’eau. L’appareil vous permet aussi de garder vos boissons au chaud pendant une demi-heure grâce à sa fonction très pratique maintien au chaud. Étant donné que la théière fusionne deux fonctions dans un seul appareil, la machine est dotée de deux couvercles: un à utiliser pour la fonction bouilloire et un autre pour la théière électrique

Ce dernier, grâce à ses caractéristiques, vous permettra d’insérer dans la carafe le filtre à thé. La verseuse est en verre bien résistante pour supporter les températures élevées, et le corps de la théière ainsi que son filtre ​sont en acier inoxydable, assurant ainsi la longévité de la théière électrique Instant T. 

Pour l'utiliser il suffit ​de remplir le filtre à thé et de verser de l’eau dans la verseuse. Ensuite, vous sélectionnez la température souhaitée et pouvez arrêter l'infusion à votre guise, ce qui permet notamment de pouvoir régler l'intensité de votre thé. ​

Caractéristiques machine a thé Instant T Koenig :
Fonctions spécifiques : infusion, bouilloire, maintien au chaud
Capacité : 1.7 l
Températures : 4 niveaux (entre 70° et 100 °C)
Puissance 2400 W
Matériaux : verre et en acier inoxydable
Dimensions : 20 cm x 19 cm x 26 cm

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Puissance
  • angle-double-right
    ​Base pivotante
  • angle-double-right
    ​Compatible avec tous les thés
  • angle-double-right
    ​Arrêt automatique
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    Conserve au chaud peu de temps.

​6. Aromatea E.zichef

​​​​​Le fabricant français E. Zicom connu dans le domaine de la robotique et des matériels électroménagers démontre une fois de plus l’excellence qu’il impose à ses produits avec cette théière électrique Aromatea  E.Zichef.

Test complet machine à thé ​Aromatea de E.zichef

​​​​​Sa principale différence par rapport aux modèles de théière classiques est qu’elle n’infuse pas les feuilles de thé dans l’eau bouillante, mais les humecte délicatement avec les vapeurs d’eau. Les feuilles ne sont donc pas totalement immergées. L’appareil est équipé d’un panier additionnel baptisé Aromatik permettant l’imprégnation de la vapeur et de la chaleur afin de préserver la saveur et toutes les vertus qu’elles pourraient dégager.

La machine à thé Aromatea dispose de 6 fonctions préenregistrées. Vous pouvez préparer du thé vert et la machine se met directement à infuser votre thé à 75°C pendant une minute, à 85°C pour deux minutes d’infusion pour la préparation du thé Oolong, à 95°C pendant une minute pour le thé noir, votre infusion sera réalisée à 100°C pendant 5 minutes, la fonction bouilloire à 100°C et le réchauffement du lait maternel à 37°C. 

Notons que ces durées d’infusion prédéfinies ne sont comptées qu’une fois la température idéale atteinte. De plus, un signal sonore vous fera signe que votre boisson est prête. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour le réglage manuel pour concocter vos thés selon vos préférences.

Pour la fonction « préparation du lait maternel », la théière peut ainsi chauffer dans les normes exigées les biberons contenant du lait maternel ou du lait reconstitué, à 37°C, c’est-à-dire à la température du corps humain. Il faudrait toutefois stériliser régulièrement la théière afin de garantir son hygiène puisqu’il est ici question de la santé du bébé. 

La fonction bouilloire est tout aussi utile pour ceux qui veulent juste de l’eau chaude. Autre fonction intéressante : le maintien au chaud. Avec ce modèle de théière électrique la chaleur est maintenue pendant 8 heures avec une température que vous pouvez définir, entre 40°C et 100°C. 

Quant à sa finition, la théière électrique présente des caractéristiques bien intéressantes et cela grâce à son revêtement et aux matériaux utilisés dans sa fabrication. La verseuse en verre borosilicate offre une résistante parfaite aux températures élevées, renforcée par ses 4 couches de verre. Son entretien est facilité puisque le verre ne se décolore pas au fil du temps. La théière est revêtue d’acier inoxydable et dispose d’une poignée chromée. 

Caractéristiques théière électrique ​Aromatea:
Fonction principale : théière électrique
Fonctions spécifiques : infusion, bouilloire, préparation du lait maternel à 37°C (6 programmes)
Températures : de 37°C à 100°C
Puissance : 1000 W
Matériau : verseuse en verre trempé (borosilicate), filtre en inox
Dimensions : 18 cm x 21,5 cm x 27 cm

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Puissance
  • angle-double-right
    ​Verseuse en verre trempé
  • angle-double-right
    ​Compatible avec tous les thés
  • angle-double-right
    ​Arrêt automatique
  • angle-double-right
    Fonctionne à vapeur
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    Conserve au chaud peu de temps.

​7. Tea by Thé par Tefal

​Simple d’utilisation et assez modeste au niveau de ses fonctionnalités, la machine à thé MagicTea propose toutefois une performance correcte pour la préparation de divers types de thé. Elle présente une puissance de 600 watts et d’une capacité d’un litre, soit l’équivalent de 6 tasses de thé. Malgré sa puissance repérée comme le minima pour une théière électrique convenable, la montée de la température se fait assez rapidement.

Test complet machine à thé ​pas cher ​Tea by Thé

​​​​​​Grâce à son format compact, elle s’adapte parfaitement à chaque intérieur. Et ses petites dimensions vous faciliteront son utilisation au quotidien. Au niveau de son design, l’ancien modèle a été mis à jour et on obtient un Magic Tea à l’allure plus moderne grâce à sa forme toute en rondeur et ses couleurs blanche et violettes qui n’ont rien à envier aux théières les plus tendances des autres marques concurrentes.

Son utilisation est des plus simples. Il suffit de placer les feuilles ou le sachet dans l’emplacement adapté​ puis ensuite de remplir d’eau la théière avant de l'activer. L’eau chauffée remonte alors jusqu’aux feuilles et rejoint ensuite la verseuse. Notons que cette technique d’infusion est efficace au niveau du goût obtenu. L’amertume est retirée et les saveurs rehaussées. De plus, grâce à son panier, son filtrage est parfaitement efficace. Il n’y aura aucun morceau de thé dans votre boisson. 

Pour le côté pratique, la théière est équipée d’un socle d’alimentation que l’on pourrait détacher afin de pouvoir servir le thé à table directement dans la verseuse. Cette verseuse est en verre, bien résistante pour supporter les températures élevées et sa poignée thermoplastique vous évitera les éventuelles brûlures. De plus, grâce à sa transparence, vous pouvez vérifier la quantité d’eau. 

​Cette machine à thé est compatible à tout type de thé. Son entretien est aussi facile puisque tous les éléments de la théière sont amovibles. Toutefois, la théière ne se met pas au lave-vaisselle sauf pour le panier infuseur. 

​Cette théière électrique dispose d’un minuteur intelligent qui vous signale lorsque votre infusion est prête. Il est équipé aussi d’un système d’arrêt automatique lorsqu’il détecte que la boisson est prête. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de vérifier à tout moment la préparation et vous pouvez concocter votre thé tout en faisant autre chose. 

Caractéristiques machine à thé pas cher Tea by The :
Fonction principale : théière électrique
Compatible avec les thés en sachet ou en feuille
Capacité : 1 l
Puissance : 600 W
Matériau : verseuse en verre trempé (borosilicate), filtre en inox
Dimensions : 20,5 cm x 15 cm x 21 cm
Poids : 998 g

​On AIME

  • angle-double-right
    Pas cher
  • angle-double-right
    ​Minuteur automatique
  • angle-double-right
    ​Compatible avec tous les thés
  • angle-double-right
    ​Arrêt automatique
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    Conserve au chaud peu de temps.
  • angle-double-right
    Peu puissante
  • angle-double-right
    Peu résistante

​Questions / réponses


​En hiver ou en été, chaud ou glacé, on boit toujours du thé et c’est à chacun ses préférences quant aux types de thé et à son mode d’infusion. C’est pourquoi la machine à thé devient un élément essentiel de la cuisine puisqu’elle nous permet de réussir à coup sûr la préparation de cette boisson.

Mais pour choisir le bon modèle, il est parfois difficile de s’y retrouver devant la multitude de choix sur le marché des machines à thé. Pour orienter votre sélection, voici quelques conseils et quelques critères à prendre en compte, à savoir la puissance du moteur, la capacité de la théière, les programmes proposés, les différentes fonctions disponibles et le design de la machine.

Mais avant de se plonger sur les caractéristiques de chaque modèle, il convient de poser les bonnes questions quant à l’utilisation de votre future machine à thé : à quelle fréquence vais-je utiliser la machine ? Pour combien de personnes ? Et pour quel type de thé ?  


Pourquoi utiliser une machine à thé ?

Si auparavant, pour obtenir du thé, nous sommes obligés de mettre une casserole sur le feu et de porter à ébullition l’eau avant d’y placer les feuilles du thé. Actuellement, la préparation du thé est devenue plus facile grâce aux machines à thé. De plus, on ne risque pas de rater sa boisson si on ne maitrise pas la durée et la température de l’infusion.

Avec une machine à thé, vous pouvez régler au degré près la température de votre eau pour s’adapter aux conditions d’infusion conseillées. 


Ainsi, avoir une machine à thé pour un usage domestique est essentiel de nos jours. À l’heure du petit-déjeuner, à l’arrivée de vos invités, bref à tout moment, vous pouvez préparer rapidement votre infusion et profiter d’une tasse de thé chaude ou froide, à volonté. De plus, avec une machine à thé, il est possible de conserver votre boisson au chaud pendant un bon moment avant de la servir. Par conséquent, vous gagnez du temps en préparant votre thé avec une machine adaptée.

Pour sa rapidité et surtout pour réussir la préparation de votre thé dans les règles de l’art, il serait ainsi plus intéressant d’avoir une machine à thé chez soi.

 
Quel type de machine à thé choisir ?


Généralement, la machine à thé combine deux fonctions principales. Elle chauffe l’eau puis se charge de l’infusion du thé, en format feuilles, dans un sachet ou sous forme de capsule.

Les machines à thé électriques en capsule : c’est le type de théière le plus pratique. Il suffit d’appuyer sur un bouton et vous obtenez votre thé. Si certains modèles reconnaissent intuitivement les caractéristiques de la capsule et effectuent automatiquement le réglage de la température, de la quantité d’eau et du temps d’infusion selon le type de capsule, d’autres ont des programmes préréglés qu’il faut sélectionner pour activer la préparation du thé.

Toutes les étapes de la préparation sont ensuite automatisées, vous n’avez plus qu’à attendre que votre boisson soit prête. Et c’est ce qui fait son avantage. De plus, vous avez le choix sur de nombreuses variétés de thé pour varier les goûts et les parfums.

Actuellement, les marques proposent divers types de thé en capsule en misant sur les thés épicés, parfumés ou fruités. Enfin, au niveau de la qualité du thé, les capsules offrent une bonne conservation puisque le thé se trouve à l’abri de l’air et de l’humidité.

Ce type de ​théière connaît toutefois quelques inconvénients. En effet, les thés en capsules sont nettement plus chers et généralement nous sommes obligés de rester fidèles aux capsules qui sont compatibles avec la machine à thé de la marque. Il faudrait ainsi vérifier la disponibilité de ces capsules avant l’achat de ce type de machine à thé.

Les machines à thé électriques compatibles avec les thés en feuille ou en sachet. Pour ce type de machine, vous devez sélectionner sur l’appareil le type de thé que vous avez : thé noir, thé vert, thé blanc…

Ensuite, la machine effectue le réglage nécessaire pour l’infusion optimale de ce thé. Pour les machines en entrée de gamme, il n’y a pas de programmes prédéfinis. Vous choisissez la température idéale et la machine exécute la préparation de votre thé suivant vos préférences.

Pour ce type de machine à thé, la variété de thé compatible avec l’appareil est infinie.


Quelle puissance choisir ?

La puissance de la théière électrique est un élément important à prendre en compte. Si la machine à thé est très sollicitée au quotidien par de nombreuses personnes à la maison, il serait plus intéressant d’opter pour un appareil plus puissant. Cette puissance, exprimée en watt, doit être en effet choisie suivant la capacité de la machine.

​Pour une capacité en dessous de 1 litre, vous pouvez choisir une machine à thé offrant une puissance entre 600 à 1000 watts. Au-delà d’un litre, il vous faut une machine plus puissante. Comptez 1300 watts pour préparer rapidement un cycle de thé de 1.5 litre. Plus la machine à thé est puissante, plus elle chauffe rapidement l’eau et la boisson est vite préparée, cependant garde à l'esprit que selon le type de thé utilisé le temps d'infusion peut varier. 


Quelle capacité choisir?

À partir du moment où vous vous êtes fixés sur la puissance et le type de machine qu’il vous faut, il convient de déterminer la quantité du réservoir de celle-ci. Généralement, la capacité de la carafe, utilisée pour sa fonction bouilloire, est différente de la capacité de la théière puisque cette dernière doit encore contenir le filtre à thé, ainsi il faudrait vérifier la contenance réelle de l’appareil.


Pour une petite famille, une machine à thé d’une capacité de 1 litre au maximum est amplement suffisante pour une consommation journalière. Et pour une famille assez nombreuse, misez sur une capacité plus importante offrant jusqu’à 12 tasses en un cycle pour pouvoir servir tout le monde.


Quelles sont les fonctions préprogrammées disponibles sur une machine à thé ?


Les machines à thé à partir du milieu de gamme proposent différents programmes prédéfinis qui sont vraiment pratiques pour ceux qui n’ont pas de connaissances précises sur les modes de préparation des divers thés. Les programmes correspondent aux températures idéales pour chaque type de thé. En effet, la température est différente selon que vous prépariez du thé vert, du thé blanc, du thé noir ou du thé oolong. À cet effet, l’appareil doit disposer d’une température variant de 50 à 100°C.


Pour certains modèles, outre l’existence des fonctions préprogrammées, il est aussi possible de personnaliser la préparation de votre thé suivant vos préférences. Vous pouvez ainsi adapter la température de l’eau en fonction de vos envies et moduler la durée de l’infusion pour obtenir une boisson personnalisée.


Les options supplémentaires offertes par les machines à thé ?


La plupart des machines à thé actuelles proposent des fonctionnalités supplémentaires outre la préparation du thé. Certaines d’entre elles offrent la possibilité de les utiliser comme bouilloire. Réglée à 100°C, la machine à thé peut être utilisée pour faire bouillir de l’eau.


La majorité des modèles ont la fonction « maintien au chaud ». Ainsi pendant 30 minutes à une heure, voire même pendant des heures pour les modèles les plus performantes, vous pouvez garder au chaud votre préparation. Ceux qui se lèvent tard ou les invités qui arrivent en retard pourront par conséquent profiter d’un thé toujours chaud. Il ne sera donc pas nécessaire de réchauffer la boisson.


​Pour éviter tout incident causé par les oublis, il est important aussi d’opter pour les modèles présentant un système d’arrêt automatique. Il n’est donc plus nécessaire de rester dans la cuisine, près de la machine pour vérifier votre thé en cours d’infusion puisque celle-ci s’arrête automatiquement lorsque l’infusion est prête. La remontée du panier se fait automatiquement pour éviter une sur-infusion. Sinon, un signal sonore vous alarmera dès que votre boisson est prête à consommer. 


Programmer la machine à thé en mode différé est aussi un atout si l’on souhaite avoir son thé, prêt et bien chaud, dès le réveil ou à votre retour du bureau. Ainsi, la veille, vous paramétrez votre machine et vous pouvez directement déguster votre thé à l’heure souhaitée. Cette option est bien intéressante pour les personnes qui boivent du thé à des heures fixes et à celles qui n’ont pas le temps de préparer le thé au petit-déjeuner.


​Quel design de machine à thé choisir ?


Le design et l’ergonomie de la machine à thé sont un élément décisif pour la plupart d’entre nous. En effet, plus la théière présente une forme particulière attirante, plus elle nous incite à l’achat. Le choix se penche surtout vers les modèles au format compact et aux allures modernes, tout en misant sur la sobriété. En effet, on se laisse facilement séduire par les machines aux dimensions optimisées offrant un appareil de petites dimensions, mais aux fonctionnalités complètes.


Par ailleurs, une machine à thé qui se détache de son socle électrique et qui s’utilise à table trouve certainement sa place parmi les meilleures machines à thé.

La finition de la théière, en particulier les matériaux utilisés, est aussi essentielle dans le choix de la machine. La plupart des modèles proposent des verseuses en verre, bien résistant pour supporter les 100°C de température, mais offre aussi une transparence séduisante pour pouvoir avoir un œil sur le contenu de la théière. Ainsi, la quantité de l’eau est maitrisée et l’utilisateur pourra vérifier la couleur de l’infusion. Ensuite, pour le corps de la théière, ceux qui sont en acier inoxydable ont sont reconnus pour leur longévité. 


Comment s’entretient une machine à thé ?


Pour un thé délicieux au quotidien, il est important d’entretenir régulièrement la machine à thé. Si elle n’est pas nettoyée et entretenue régulièrement, les résidus peuvent altérer le goût de votre boisson. Notons avant tout que le socle de la machine ne peut être nettoyé avec une trop grande quantité d’eau et du savon. Il suffit d’un coup de chiffon humide pour le rendre propre. Quant à la théière, elle a besoin d’un détartrage. 

Généralement, tous les éléments de la théière sont amovibles, ce qui facilite son nettoyage et surtout son détartrage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit détartrant. Dans le cas où les pièces ne sont pas amovibles, vous pouvez effectuer le détartrage en faisant fonctionner la machine avec de l’eau du robinet rajoutée de vinaigre blanc.

Laissez ensuite cette solution couler. Puis la théière électrique sera rincée à l’eau claire en faisant tourner la machine. Cette étape sera à répéter deux à trois fois pour être sûre de tout enlever. Votre appareil en sortira propre et brillant. Il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc au lieu d’opter pour les produits chimiques pour détartrer votre machine. 

En effet, ces produits chimiques peuvent affecter le goût de votre boisson et détériorer votre appareil au fil du temps. Pour le filtre à thé, son nettoyage doit se faire après chaque utilisation. Si celui-ci n’est pas bien lavé, les mélanges de saveur pourront modifier le goût de votre préparation, surtout si vous utilisez divers types de thé.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews