Meilleure imprimante laser scanner


​Les imprimantes laser sont devenues accessibles pour les petites entreprises et même pour les particuliers avec des prix plus abordables et des tailles de plus en plus réduites permettant de les placer au sein de petits bureaux.

En dehors des imprimantes laser noir et blanc qui restent moins chères, les imprimantes laser couleur multifonction sont devenues celles les plus recherchées par les utilisateurs grâce à leurs vastes options d'impression, de scan, de fax, de télécopie, etc...

Qui dit imprimante laser multifonction ne dit pas forcément que toutes les options sont à chaque fois réunies, et c'est notamment le cas pour l'option scanner qui n'est pas si courante que ça.

Très utile pour les entreprises comme pour les particuliers, cette option scanner est de plus en plus recherchée​, d'autant plus si l'imprimante laser scanner propose un scan recto verso automatique.

​Meilleur​e ​imprimante laser scanner

I​mprimante laser multifonction avec scanner ​proposant des impressions de grande qualité, cette HP Color Laserjet Pro M277dw ​est parfaite pour les TPE et PME.


 Grâce à son tableau de bord tactile et son gabarit compact, utiliser cette imprimante laser est un véritable jeu d'enfant. On peut la connecter en WiFi, USB, Ethernet, Fax, NFC ou encore ePrint pour imprimer ou bien numériser les documents directement vers un mail, un cloud ou encore les dossiers réseau.


Si son mode scanner est particulièrement performant avec un recto verso automatique stable, elle reste également une imprimante laser ultra performante délivrant des documents couleurs ou monochromes très fidèles, le tout avec un rythme de 18ppm.


Cette imprimante laser avec scanner HP Laserjet est un très bon rapport qualité / prix. L'ensemble des connexions sont sécurisées et l'ensemble de l'imprimante est très configurable.

​Pression / débit

​Confort

​Prix


Avantages

  • check
    ​Qualité d'impression
  • check
    Connectiques larges: WiFi, ethernet, ​USB, NFC, Android, numérisation
  • check
    ​Mode éco performant
  • check
    Scanner recto verso automatique
  • check
    Impression recto verso automatique
  • check
    ​Confort d'utilisation et configuration facile
  • check
    ​Tableau de bord avec écran tactile large
  • check
    Très bon rapport qualité / prix
  • check
    Garantie 2 ans

Les tests​ d'imprimantes laser avec scanner


1. ​La meilleure : la ​HP LaserJet Color Pro M277

​Imprimante laser couleur multifonction middle gamme, cette Laserjet Pro de HP intègre la fonction scanner à merveille.


Accessible à un très bon prix (moins de 450€), elle dispose d'une interface de navigation simple et très agréable le tout avec un design vraiment léché.
Niveau connectivité HP nous met à disposition le Wifi, ethernet ainsi que la connectique USB.

​​​Une imprimante laser couleur scanner très rentable


Qualité d'impression:
Avant de parler de scanner, parlons de l'imprimante laser LaserJet en elle même. Située dans le marché middle gamme, cette imprimante laser scanner HP reste de très bonne facture pour les petites entreprises et particuliers. Elle dispose d'une qualité d'impression dans la moyenne avec un 600 x 600 dpi qui ​permet d'atteindre de bons résultats d'impression, et ce même pour des images et photos de qualité raisonnable.

Grâce à la technologie Jetintelligence, cette imprimante laser HP M277 permet d'obtenir des résultats plus sûrs. 

Néanmoins on ne va pas s'en cacher, pour ce genre de prix (inférieur à 600€) difficile de trouver une imprimante laser couleur réellement faite pour l'impression professionnelle de photographie.

Utilisation :

L'accès aux toners est simple et intuitif sur cette LaserJet Pro. Assez compacte comme j'ai pu le dire, cette imprimante propose tout de même une analyse de compatibilité du papier pour vérifier que tout est ok avant de lancer ses impressions. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle étant donné qu'elle est assez rapide, autant en profiter pour éviter des désagréments par la suite.

Pour ce qui est du menu, l'écran tactile propose un accès aux fonctions très clair et un sous menu entièrement dédié aux connectiques, vu le nombre proposé sur ce modèle (voir le test complet de la LaserJet Pro M277).  

Le design :
Imprimante laser avec option scanner de petite taille, cette LaserJet permet d'être placée à peu près n'importe où​. Néanmoins il faudra prendre en compte cet aspect également ​concernant l'option scanner, la surface de scan étant alors ​plus réduite que certaines autres imprimantes laser, ici le format est de  216 x 356 mm (format A4).


Dans son format supérieur, il existe la LaserJet MFP M477fdn, qui dispose d'une plus grande surface de scan et de meilleures qualités d'impression, mais pour un prix un peu plus élevé​.


Comme toute imprimante laser multifonction, cette LaserJet propose également une option copie de documents intéressante avec une bonne résolution, mais sans en faire trop (300 x 420 dpi).

Focus sur l'option scanner:
L'option scanner de cette imprimante laser est clairement la plus intéressante. Outre sa taille et sa facilité de navigation grâce à son écran tactile très pratique, cette imprimante laser dispose d'une qualité assez exceptionnelle au niveau du scanner. Dans cette gamme de prix d'imprimante multifonction, c'est presque du jamais vu (à ma connaissance).


En effet la résolution du scanner laser permet d'atteindre un 1200 x 1200 dpi, une qualité deux fois plus précise que pour ses caractéristiques d'impression donc. Même si comme on l'a dit la zone de scan est assez réduite comparée à d'autres modèles plus onéreux d'imprimantes laser scanner HP faits pour l'entreprise, les formats A4 sont largement supportés, ce qui conviendra donc à la majorité d'entre nous.

Même si la résolution affichée est importante, en testant réellement ce scanner, surtout en présence de couleurs, je me rend compte que le rendu n'est pas si satisfaisant que ça, le bruit étant très visible. Le rendu suffit pour un aspect bureautique mais il ne faut pas en attendre plus.


Pour finir :

Je dirai que cette imprimante laser est vraiment le couteau suisse parfait pour les TPE et PME qui ont besoin d'imprimer en couleur et/ou en monochrome. Si l'option scanner est clairement le gros plus sur cette imprimante, la qualité et le nombre de connectiques disponibles font de cette imprimante le meilleur rapport qualité / prix que je connaisse à ce jour, cette imprimante laser avec scanner étant bonne dans tous les compartiments, même s'il existe toujours plus performant, mais bien plus cher.

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Le qualité du scanner recto verso
  • angle-double-right
    Le tableau de bord - écran tactile couleur LED
  • angle-double-right
    Le format compact
  • angle-double-right
    La qualité d'impression couleur
  • angle-double-right
    La qualité des connectiques proposées

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Pas de lecteur de carte
  • angle-double-right
    ​Temps de démarrage un peu long

​2. ​Brother MFC 9340CDW : scanner recto verso

​Brother propose bon nombre d'imprimantes laser multifonction mais mon coup de coeur s'est reporté assez rapidement sur cette MFC 9340.
Disposant d'un 4 en 1 efficace, elle dispose bien évidemment du mode scanner.

Sortie il y a tout juste un an cette imprimante laser scanner Brother est du style compacte mais pas si moche que ça.

Exactement dans la même gamme de prix que le LaserJet proposée ci-dessus elle dispose également des connectivités WiFi, ethernet, réseau privé sans fil, ainsi que d'un port USB 2.0 High Speed.

​​​Une imprimante laser couleur scanner ​ultra performante


​
Focus sur l'option scanner:
Plus large de 6 cm que la LaserJet, l'option scanner manuel sera facilitée car vous pourrez disposer de plus de place pour placer votre document et éviter l'émargement.

L'imprimante laser scanner dispose d'un bac spécial d'une capacité de 35 feuilles pour pouvoir scanner ou copier vos documents sans le faire de manière manuelle. Le gros avantage de cette Brother c'est que l'option recto verso est au centre même du modèle.

Que ce soit pour l'impression, le scan, la copie ou bien encore le fax, cette 4 en 1 propose le recto verso en automatique. C'est très économe d'un point de vue énergétique et ça permet d'aller environ 20% plus vite quelle que soit l'action souhaitée, sans parler de l'économie de papier s'agissant de l'impression.

La netteté du résultat des scans est parfaite. Je n'ai pas constaté de décalage en biais du document en visualisation sur mon post d'ordinateur une fois les scans réalisés avec cette imprimante laser scanner. Ni après lorsque je les ait réimprimés.

A noter que les scans réalisés par cette Brother 9340CDW se font en 2 temps et non en un temps, mais pour ce prix il ne faut pas trop non plus en demander...
Au delà de l'option scanner qui est très réussie, cette imprimante laser multifonction avec scanner MFC 9340 est vraiment un couteau suisse d'imprimante laser très efficace. On regrettera peut être un peu le design mais sinon pas grand chose à redire.

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Le qualité du scanner recto verso
  • angle-double-right
    Le tableau de bord - écran tactile couleur LED
  • angle-double-right
    Le format compact
  • angle-double-right
    La qualité d'impression couleur
  • angle-double-right
    La qualité des connectiques proposées

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Pas de lecteur de carte
  • angle-double-right
    ​Temps de démarrage un peu long

​
3. Samsung M2070fw : scanner recto verso pas cher

​Brother propose bon nombre d'imprimantes laser multifonction mais mon coup de coeur s'est reporté assez rapidement sur cette MFC 9340.
Disposant d'un 4 en 1 efficace, elle dispose bien évidemment du mode scanner.

Sortie il y a tout juste un an cette imprimante laser scanner Brother est du style compacte mais pas si moche que ça.

Exactement dans la même gamme de prix que le LaserJet proposée ci-dessus elle dispose également des connectivités WiFi, ethernet, réseau privé sans fil, ainsi que d'un port USB 2.0 High Speed.

​​​Une imprimante laser couleur scanner ​ultra performante


Imprimante laser multifonction pas chère (160 euros avec livraison) , cette Samsung intègre pourtant une option scanner de bonne qualité.
Imprimant seulement en noir et blanc mais avec un scanner travaillant en couleur, cette imprimante laser multifonction est parfaite pour les petits budgets ou les gens qui savent ce qu'ils cherchent.

Retour sur ce modèle d'imprimante laser avec scanner plébiscité par les particuliers comme par les professionnels.


Les qualités de la M2070fw:
Classée dans la catégorie des petites imprimantes laser multifonction pas chères, cette Samsung relève le défi d'apporter de très bonnes qualités d'impression et autres à son utilisateur. Son design reste sobre mais idéal pour s'intégrer dans tout type de bureautique.

Au niveau des fonctions intégrées dans cette imprimante laser on retrouve bien entendu l'impression de documents, avec une précision de 600 x 600 dpi, ce qui reste donc dans la moyenne, mais également un panel d'options très complet difficilement retrouvable à ce prix : on retrouve le scanner bien entendu, mais aussi la copie de documents et enfin la fonction fax.

Du côté de la vitesse d'impression, cette imprimante laser scanner reste assez rapide puisqu'elle nous fait profiter de 20 pages par minute, ce qui reste au dessus des 18 pages ordinaires.

Autre option très intéressante pour ce prix, la double connectivité Ethernet et Wifi, indispensable désormais en entreprise.

Focus sur l'option scanner:

Le scanner mit à disposition dans cette imprimante laser multifonction Samsung est de bonne facture. Mit au centre des options, vous disposerez d'une facilité de scan grâce à la connectivité WiFi : vous envoyez vos documents depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et l'imprimante vous les scanners directement sur le support de votre choix.

A noter que cette ne dispose pas de mémoire de stockage, dans la même gamme de prix et pour des qualités supérieures avec espace de stockage de 64Mb, on vous conseille la Brother HL-3140CW (voir ici).

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Le qualité du scanner recto verso
  • angle-double-right
    Le tableau de bord - écran tactile couleur LED
  • angle-double-right
    Le format compact
  • angle-double-right
    La qualité d'impression couleur
  • angle-double-right
    La qualité des connectiques proposées

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Pas de lecteur de carte
  • angle-double-right
    ​Temps de démarrage un peu long

​
​4. Imprimante laser scanner pas chère: la Brother DCPL2520

​Dernière de ce comparatif des imprimantes multifonction avec scanner, la Brother DCPL2520 nous fait profiter d'options intéressantes comparée aux autres imprimantes de ce classement, à vous de voir en fonction de vos besoins.


​Brother DCPL2520DW : scanner simple pas cher


​Imprimante laser multifonction avec scanner complète et pas chère
Avec un design très sobre en full noir, cette Brother ne mise pas sur sa beauté pour se faire une place dans nos bureaux, et on l'en remercie car nous ce qu'on souhaite c'est une imprimante laser performante avant tout. Tant mieux si on économise sur le design mais qu'on y gagne sur les qualités.

Disposant des habituelles caractéristiques des imprimantes laser multifonction pas chères, on retrouve donc la possibilité d'imprimer (en monochrome, même si la possibilité de passer à la couleur est toujours possible, à noter que pour la numérisation bien entendu la couleur est intégrée de base) avec une précision de 1200 x 1200 dpi pour une rapidité d'impression de 26 pages par minute (très très rapide pour ce prix), l'option scanner, ainsi que l'option copie de documents.

Les très bons points sur cette imprimante laser avec scanner sont : la possibilité d'imprimer en recto / verso de manière automatique, la mise en veille automatique (très important sur les imprimantes laser qui nécessitent pas mal de ressources) et enfin la petite taille de l'imprimante, idéale pour les petits bureaux ou pour la maison.

Focus sur l'option scanner:

Je trouve la fonction scanner de cette Brother très bonne (qui est en plus une marque française), même si je pense qu'elle reste moins intéressante que les modèles présentés ci-dessus, notamment car le nombre d'options proposée est moins grand (pas de fax par exemple) et qu'elle est moins récente que la Brother 9340CDW par exemple.


L'option scanner de cette Brother vous permet de scanner vos documents avec une précision de 1200 x 1200 dpi, et la surface du plateau de scan permet de numériser toutes sortes de documents A4 tout en laissant de la marge sur les côtés pour éviter la surchauffe. A noter que cette Brother est livrée avec une cartouche toner remplie à moitié.


Résumé: cette imprimante laser multifonction avec scanner dispose du recto verso automatique (mais seulement pour l'impression). Elle ne prend pas beaucoup de place et est très peu onéreuse pour les qualités d'impression qui sont les siennes.

J'espère que ce comparatif des imprimantes laser scanner vous aura plu, les modèles que je vous ait présentés ne sont pas les plus chers, loin de là, et oui, j'ai pensé à votre portefeuille.

Vous pourrez choisir entre le scanner simple et le scanner recto verso selon vos besoins. A noter que pour toutes ces imprimantes laser disposant du scanner, un bac à feuilles supplémentaires est prévu (souvent entre 35 et 50 feuilles) vous permettant de lancer vos numérisations à distance en automatique.

​On AIME

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Le qualité du scanner recto verso
  • angle-double-right
    Le tableau de bord - écran tactile couleur LED
  • angle-double-right
    Le format compact
  • angle-double-right
    La qualité d'impression couleur
  • angle-double-right
    La qualité des connectiques proposées

​ON AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Pas de lecteur de carte
  • angle-double-right
    ​Temps de démarrage un peu long

​Imprimante laser multifonction avec scanner, les avantages


Si l'avantage d'avoir une option scan (ou numérisation) sur son imprimante laser multifonction est assez facile à comprendre, d'autres options sont proposées par ces imprimantes laser scanner qui peuvent rendre cette option d'autant plus intéressante.


Scanner en recto verso automatique


Tout d'abord le scanner peut être simple ou à recto verso. Le grand avantage du recto verso c'est que que vous pouvez mettre un ensemble de documents que vous souhaitez numériser dans le bas à feuilles, qu'ils soient uniquement recto ou en recto verso, et que l'imprimante se charge, une fois le scanner lancé, de numériser vos documents en recto verso.


La plupart des imprimantes laser d'aujourd'hui proposent d'exporter directement les scans réalisés en PDF, ce qui est très intéressant, ou bien de les archiver dans d'autres formats de compression selon les modèles d'imprimantes voir de les envoyer directement par mail ou de les exporter vers un service de Cloud de votre choix.


Scanner à distance


​Une autre option à prendre en compte c'est la connectivité de l'imprimante laser. Ici il s'agit de choix subjectifs. Pour exporter vos scans soit vous préférez passer par ethernet, soit par Wifi, soit par support connectable via USB à l'imprimante laser, soit en réseau privé, etc...comme pour les scanners portables.

Vérifiez bien la ou les connectivités disponibles sur l'imprimante laser multifonction scanner de votre choix pour exporter vos scans. La première imprimante de notre comparatif regroupe à peu près tout ce qui se fait en terme de connectivité, c'est la meilleure imprimante laser avec scanner à ce niveau.


Scanner en couleur


​Dernier point à vérifier c'est de savoir si le scanner de l'imprimante numérise en couleur ou en noir et blanc. Toutes les imprimantes laser multifonction scanner proposent une numérisation de vos documents en couleur ou en noir et blanc, mais les monochromes multifonction avec scanner peuvent aussi le réaliser bien qu'elles ne puissent pas forcément imprimer en couleur.


Si vous ne souhaitez pas imprimer en couleur mais que vous souhaitez avoir la possibilité de numériser en couleur, vous pouvez ainsi vous reporter sur des choix moins onéreux d'imprimantes laser monochromes.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews

Très bonne sélection d'imprimantes laser multifonction disposant de l'option scanner.La 9340CDW de Brother parait un choix évident, cette imprimante commence à dater : profitez qu'elle soit encore disponible pour l'acheter, son prix ne fait que baisser de puis 2 ans.