Meilleure imprimante laser noir et blanc


Malgré l'arrivée des nouvelles imprimantes laser multifonctions couleur, les imprimantes laser multifonction monochromes (qui impriment principalement en noir et blanc) sont encore d'actualité. ​De nos jours, acheter une imprimante laser pour un particulier est devenu possible, et les principaux modèles visés par ces derniers restent encore les imprimantes laser multifonction monochromes qui permettent d'apporter une réelle valeur ajoutée tout en bénéficiant de petits prix à l'achat.

​Suite aux nombreuses demandes j'ai effectué cette page comparative des meilleures imprimantes laser multifonction qui impriment en noir et blanc (dites monochromes). ​

​Meilleure imprimante laser monochrome

​L'imprimante laser Samsung Sl-M2885fw est une multifonction monochrome performante très utilisée dans les TPE et petites PME. Son format compact permet d'économiser de la place sur son plan de travail. 

Cette imprimante laser monochrome dispose d'une très bonne résolution d'impression, même pour les formes graphiques simples. ​Elle imprime à un rythme régulier de 29 pages par minutes, ce qui constitue le meilleur score de toutes les imprimantes laser noir et blanc que nous avons testé.

Elle intègre 4 fonctions majeures : l'impression laser, la numérisation, le scanner et le fax. Compatible avec tous les smartphones, on peut la faire fonctionner à distance via WiFi, NFC ou Cloud Google Print.

Très agréable à utiliser avec son écran de bord tactile couleur large, cette imprimante laser est le meilleur rapport qualité / prix de ce guide d'achat.


Les meilleurs modèles d'imprimantes laser monochrome

Pour être complet j'ai recensé les 3 meilleurs modèles d'imprimantes noir et blanc dans ce tableau comparatif. Si vous souhaitez en savoir plus sur chacun des modèles, vous retrouverez en dessous du tableau chaque modèle d'imprimante testé.

Nom du modèle

Caractéristiques

Avantages

En savoir plus

Samsung Sl-M2885fw

  • 29 ppm
  • 1200 x 1200 dpi
  • Scanner
  • Photocopie recto / verso
  • Fax
  • Impression
  • Ecran tactile
  • Compacte
  • Design moderne
  • Peu bruyante
  • WiFi, NFC, Google Cloud Print
  • Mode Easy Eco

Lexmark MX310dn

  • 33 ppm
  • 1200 x 1200 dpi
  • Scanner
  • Fax
  • Mémoire 256 Mo
  • WiFi, Ethernet, Réseau privé
  • Professionnelle
  • Multifonction
  • Tableau de bord clair et complet

Samsung SL-M3820ND

  • 1200 x 1200 dpi
  • Scanner
  • 38 ppm
  • Compact
  • Wifi & Ethernet
  • Bon rapport qualité prix
  • Peu bruyant
  • Ecologique

Les tests d'imprimantes laser monochromes

J'ai sélectionné les meilleurs modèles d'imprimantes laser noir et blanc dans ce comparatif en me basant sur des critères objectifs en rapport avec leur qualité d'impression, leur ergonomie, leur débit (nombre de pages imprimées en un temps donné) et leur consommation. Les options sont évidemment mises en avant dans chacun des tests. Je vous ait mit aussi un lien vers les fiches produits Amazon si vous souhaitez avoir plus d'avis ou si vous souhaitez tout simplement les acheter.

​1/ Imprimante laser noir et blanc Samsung Sl-M2885fw


samsung sl m2885

Imprimante laser monochrome présente dans ce classement avec un prix assez raisonnable, cette M2885fw propose des options multifonctions intéressantes le tout avec un design assez soigné que j'apprécie particulièrement. Concurrente directe de l'autre Samsung SL-M3820ND, elle propose une gamme très large d'options, en faisant un modèle plus qu'intéressant à bien des égards. Retour sur cette imprimante laser monochrome​.

Voir sur Amazon

Résumé de la Samsung Sl-M2885fw

Ayant mit à jour cet article récemment afin d'intégrer des modèles dont j'ai eu écho qu'ils étaient très biens notés, j'ai notamment pu y insérer cette Samsung Sl-M2885fw qui fait franchement bien le travail. Encore une fois quand on recherche une monochrome multifonction laser, Samsung est vraiment la marque qui fournit à ce jour le plus grand nombre de modèles et ce n'est pas pour rien. La marque coréenne a remit à l'ordre du jour le monochrome en impression car au final il est vraiment très utilisé que ce soit chez les pros ou les particuliers.

En soit l'imprimante est un peu volumineuse, mais pour une laser elle reste dans des dimensions acceptables, moins grandes et surtout moins profonde que la ​suivante Lexmark, cette Sl-M2885fw dispose d'un design moderne, mais avec un coloris blanc / noir à mon goût un peu simpliste.

J'ai pu tester cette imprimante laser noir et blanc et je dois dire que j'ai plutôt été très surpris de la qualité des rendus tout autant que de la vitesse en impression comme en numérisation. Avec 29ppm j'ai pu vérifier moi même que Samsung a placé la barre assez haut avec ce modèle moyenne gamme qui dispose d'une cadence assez soutenue tout en conservant une qualité maximum à l'impression de 4800 x 600 pi et un 1200 x 1200 pour la numérisation, largement suffisant pour bien des cas de figure. Cependant en recto verso, le rythme de numérisation ou d'impression chutte à 15 ppm, ce qui en soit est très bien. 

Selon les supports que vous comptez utiliser avec cette imprimante laser la configuration est plus moins complexe (car en anglais), mais vous pourrez l'utiliser avec votre matériel Apple comme PC et à noter qu'elle est compatible avec Linux. Seul inconvénient c'est l'absence de puce NFC pour l'instant sur les iPhone, ce qui vous empêchera d'utilsier ce moyen de connexion via NFC,mais on peut se rabattre sur le mode WiFi. Dans tous les cas il vous faudra télécharger les drivers Samsung pour pouvoir l'utiliser à distance en réseau privé comme en Wifi, ou bien l'utiliser en ethernet directement.

Au niveau des options du multifonction on retrouve un 4 en 1 classique avec un scanner (qui dispose d'un bac de chargement de papier à part), une option photocopie recto / verso, un fax et bien sur une fonction imprimante.

Mon avis

Lors de mes numérisations de documents, l'imprimante ne s'est pas montrée bruyante du tout, comme lors de mes impressions, ce qui en fait un bon point. Et comme toutes les imprimantes présentées dans ce comparatif la Samsung Sl-M2885fw est livrée avec un toner à moitié remplit qui selon mes estimations pourra vous faire imprimer environ 1000 feuilles uniques.

Très ergonomique et simple à utilsier, j'ai particulièrement apprécié la qualité de l'cran tactile, des impressions, du mode Easy Eco qui permet d'avoir une vision d'ensemble avant d'imprimer et de supprimer les parties inutiles afin de faire des économies d'encre.

Ce modèle étant l'un des plus récent sortit en monochrome je ne peux que vous le conseiller.

Voir sur Amazon


2/ Imprimante laser noir et blanc Lexmark MX310dn


lexmark


Lexmark est une marque d'imprimantes notamment destinées pour la bureautique. Si j'ai placé ce modèle en deuxième position dans mon classement malgré ses capacités au dessus du lot c'est principalement en raison de son prix.

Si vous êtes à la recherche d'une imprimante laser multifonction monochrome pour l'entreprise je ne peux que vous la conseiller, elle durera plusieurs années sans sourciller. En revanche pour les plus petits budgets, cette imprimante risque de paraitre un peu trop onéreuse, préférez alors les autres modèles d'imprimantes laser monochromes présents sur cette page, ce qui explique sa seconde place dans mon comparatif des imprimantes laser noir et blanc multifonction, je ne souhaitais pas mettre la plus chère en avant car tout le monde n'a pas ce budgert.

Voir sur Amazon

Résumé de la Lexmark MX310dn

Comme je vous le disais plus haut, cette imprimante laser monochrome est une multifonction plutôt destinée au monde professionnel. De par ses dimensions (47,2 x 39,9 x 46,8 centimètres), ce modèle sera en effet difficilement conciliable avec les petits espaces même si ses qualités en font clairement la meilleure monochrome multifonction de ce classement.

Les points forts

Avec une cadence de 33 pages par minutes pour une précision d'impression de 1200 x 1200 dpi, ces seuls arguments placent l'ensemble des autres modèles de ce classement en dessous de la Lexmark. Le processeur avec une vitesse de 800 Mhz placé sur ce modèle ne fait qu'ajouter une sensation de fluidité à l'impression qui la rend vraiment attractive.

Imprimante laser multifonction, cette MX310dn remplit à ce niveau également très bien son rôle. Vous pourrez profiter de l'impression ultra-rapide, mais également de l'option scanner, du Fax, mais aussi de la photocopie laser. Bien entendu uniquement monochrome, cette imprimante laser Lexmark nous fera profiter de la couleur sur les numérisations uniquement, sans a priori possibilité d'y insérer des toners spécifiques pour la couleur à l'impression.

Le seul regret au niveau de ces options c'est que la Lexmark ne fait pas profiter de l'option recto verso sur le scanner (mais elle le fait pour l'impression), ce qui peut peut-être bloqué pour les besoins très précis en entreprise.

A noter également que cette Lexmark nous fait profiter d'une mémoire vive de 256Mo ce qui permet d'imprimer directement depuis l'imprimante, et qu'elle est livrée avec un toner à moitié remplit qui permet d'imprimer directement environ 1000 feuilles. Au niveau de la connectivité c'est du parfait : Ethernet, Wifi, réseau privé, vous pourrez donc imprimer depuis n'importe quel support (ordinateurs, smartphone, tablette...) et ce avec plusieurs utilisateurs connectés en même temps.

Mon avis

Conçue pour l'entreprise cette imprimante laser multifonction monochrome Lexmark est très utilisée en milieu professionnel. Certes un peu volumineuse elle n'est en revanche pas si lourde que ça. L'avantage certain est sa vitesse d'impression combinée avec une précision du tonnerre.

Si vous avez le budget je vous la recommande très vivement. Pour la maison en revanche je trouve qu'on peut faire mieux que ce soit au niveau du design ou des options (le scanner avec recto verso automatique existant pour des prix inférieurs). Encore une fois, un très bon modèle pour l'entreprise.

Voir sur Amazon


​3​​​​/ Imprimante laser noir et blanc Samsung SL-M3820ND


samsung-imprimante-noir-blanc

C'est la meilleure imprimante laser multifonction monochrome actuellement disponible, mais aussi l'une des plus chère. Bien que compacte, cette imprimante m'a vraiment satisfait à biens des égards.

Samsung dispose de nombreuses imprimantes laser désormais, mais avec ce modèle la marque coréenne a souhaité s'adapter au marché des petites entreprises ou des particuliers avec des qualités qui en font un objet à absolument avoir à la maison ou au bureau et c'est donc la numéro 1 de ce comparatif des imprimantes laser noir et blanc.

Voir sur Amazon

Les points forts

Qualité d'impression: au niveau de la qualité on est tout proche des meilleures imprimantes laser professionnelles disponibles sur le marché. La résolution est de 1200 x 1200 dpi. Dotée de la technologie RecP, les contours de vos lettres ou images seront très biens définies.

Ergonomie: la prise en main est très simple, l'imprimante disposant d'un écran LCD, la connexion en wifi à vos différents appareils de bureautiques (PC, smartphones et tablette) se fait en 2 clics et elle sauvegarde les connexions établies pour pouvoir se connecter plus rapidement. A noter qu'elle dispose aussi d'une sortie Ethernet. Au sujet des connexions, cette imprimante est également dotée d'un système de sécurité haute performance de protection lors du transfert des données, en limitant l'accès à certains utilisateurs par exemple.

Débit: avec un débit allant jusqu'à 38 pages par minute avec la meilleure résolution, cette imprimante laser noir et blanc multifonction de Samsung reste l'une des plus performante dans cette gamme de prix.

Consommation: avec une consommation en activité de 700W, cette imprimante laser monochrome se situe dans la moyenne haute des imprimantes laser. Mais Samsung a placé dans ce modèle différentes options vous permettant de réaliser de réelles économies d'énergie mais aussi de papier et d'encre. Grâce à son bouton Eco vous pouvez choisir de conserver un maximum de ressources sur les impressions concernées.

D'autres options vous permettent par exemple d'éviter les pages blanches, les sauts de lignes etc... A noter que la SL-M3820ND avait été récompensée par le prix de performance exceptionnelle lors du Buyer Lab. grâce à son pilote d'essai Easy Eco.

En savoir plus: impression recto-verso innée, possibilité de varier les supports grâce à une résistance de jusqu'à 220 grammes / mètre cube, cette imprimante laser est livrée avec un toner de 3000 pages, vous pourrez trouver sur le commerce des toners monoblocs de 5000 à 10000 pages sans problèmes. vous pourrez ainsi facilement imprimer sur le coton, le papier, enveloppes de toutes tailles, étiquettes, cartes de visite et j'en passe...

Prix: elle est actuellement disponible à environ 170 euros sur Amazon, meilleur prix dans le commerce.


4/ Imprimante laser noir et blanc pas cher Xerox Phaser 3260

xerox phaser 3260

​Marque moins connue dans les imprimantes laser que les Samsung et Brother par exemple, XEROX propose ici un modèle monochrome multifonction destiné aux particuliers qui vise à concurrencer directement les modèles de d'imprimantes lasers multifonction noir et blanc précédents et suivants.

Avec un multifonction bien conçu malgré un design qui laisse vraiment à désirer, les qualités de la Xerox se situent ailleurs.

Voir sur Amazon

Résumé de la Xerox Phaser 3260

Plus petite que ses concurrentes directes d'environs 10cm que ce soit en profondeur ou en hauteur, cette Xerox Phaser 3260 est un compromis parfait pour les particuliers qui souhaitent disposer d'une monochrome multifonction de bonne facture et pas chère. Notons le tout de suite, acheter une imprimante laser Xerox c'est profiter de prix plus attractifs que Samsung notamment, surtout lorsque vient l'heure d'acheter de nouveaux toners, par exemple (un toner monochrome compatible Xerox pour 3000 pages est trouvable à moins de 60 euros sur Amazon) ou encore de vous procurer un scanner portable à défilement.

N'ayant rien à envier au niveau de la qualité comme de la cadence d'impression par rapport à ses concurrentes, j'ai particulièrement apprécier la très grande simplicité avec laquelle l'installation s'est faite (les explications sont directement données en français, on apprécie), ainsi que la présence d'un port USB 2.0 qui permet une connectivité ultra rapide. Livrée avec Apple Air Print et Google Cloud Print.

En tant que multifonction cette imprimante laser monochrome fait vraiment bien le job même si la qualité de connexion Wifi m'a semblé un peu latente par rapport aux modèles Samsung testés et que ce n'est qu'une 2 en 1.

Au programme vous pourrez notamment imprimer en recto-verso de manière automatique et numériser vos documents avec une grande précision. Autre précision l'imprimante est compatible avec Linux ce qui en fait une bonne solution de rechange à la Samsung Sl-M2885fw notamment.

Pour ce prix (moins de 130 euros sur Amazon) il fallait bien qu'il y ait quelques inconvénients : vous ne pourrez pas profiter de la fonction Fax par exemple, ni de l'option photocopie, ce qui peut en bloquer plus d'un.

Au final Xerox nous livre là une imprimante laser compacte multifonction 2 en 1 monochrome qui peut convenir aux petits budgets autant qu'à ceux qui savent ce qu'ils cherchent (ceux qui se passent du 3 ou 4 en 1 en clair).

Voir sur Amazon

5/ Imprimante laser monochrome Samsung M2070w


samsung m2070W

Modèle Samsung qui a fait parler de lui pendant de longues années il semble aujourd'hui être un peu dépassé par les évènements malgré que sa petite taille et son poids ultra léger soient restés des arguments de vente assez convaincants, il faut le dire. Ce modèle Samsung, qui reste très bon et compact, propose des options intéressantes, mais pour ce prix on vous conseillera de vous reporter sur la précédente Sl-M2885fw si vous restez chez Samsung. Je vous dit pourquoi tout de suite.

Voir sur Amazon

Résumé test Samsung M2070w

Aujourd'hui remplacée par la Sl-M2885fw pour quelques dizaines d'euros de plus sur Amazon, cette M2070w reste cependant une très bonne imprimante laser multifonction noir et blanc. La qualité d'impression reste très correcte, même si au niveau de la précision (surtout au niveau des contrastes) on peut faire mieux. Elle dispose néanmoins d'un bon 600 x 600 dpi en impression comme en numérisation de documents pour "seulement" 20 pages par minute, ce qui est quand même inférieur à la plupart des modèles d'imprimantes laser monochromes actuelles.

Au niveau du multifonction en lui même, on retrouve un 3 en 1 classique. Selon les avis (je n'ai pas pu la tester récemment), il y aurait quelques problèmes lors de la configuration du Wifi.

Autre regret c'est l'absence du mode recto verso automatique à l'impression. Si vous souhaitez pourtant vous doter d'une laser monochrome pas chère, vous pouvez profiter de prix assez réduits chez Amazon, et à noter que les recharges de toners ne sont pas chères non plus, ce qui en fait donc une imprimante laser multifonction noir et blanc assez économique pour le moyen terme.

Voir sur Amazon

​6/ Imprimante laser noir et blanc Samsung SL-M2078W/SEE


sl-m2078w

A croire que Samsung est l'une des seule marque à nous proposer des monochromes laser, cette M2078W, avec un prix inférieur à 120 euros chez Amazon, rentre clairement dans la gamme des monochromes multifonction pas chères et on ne va pas s'en plaindre. Moins performante que ses grandes soeurs, elle demeure néanmoins intéressante à différents niveaux, au premier duquel son prix de vente bien entendu. Retour sur ce modèle.

Voir sur Amazon

Résumé de la SL-M2078W/SEE

Imprimante laser monochrome Wi-Fi, cette petite SL-M2078W/SEE est une très bonne solution pour les petits budgets. Elle imprime avec une très grande qualité et dipose de tout l'attirail Samsung à savoir le Easy Print Manager qui vous permet de contrôler votre imprimante multifonction à distance, le Easy document Creator, qui redimensionne vos documents en différents formats puis vous permet de les envoyer sur vos différents supports numériques, ou encore le Pilote Easy Eco qui permet d'effectuer de réelles économies d'énergie et de papier (jusqu'à 20%).

Petit regret sur cette imprimante c'est l'impossibilité de bénéficier la connexion ethernet et l'absence de ports usb, je ne comprends pas vraiment pourquoi Samsung a décidé de supprimer ces options qui pourtant ne coûtent pas forcément très chère à mettre en oeuvre. Vous pourrez en revanche bénéficier du Wifi et du partage de données en réseau privé qui lui pour autant se montre plus que performant.

Au niveau des points positifs qui permettent à cette SL-M2078W/SEE de sortir du lot c'est sa mémoire vive de 128 Mo permettant de stocker des documents directement dessus, un atout pour celles et ceux qui utilisent le stockage sur imprimante laser monochrome.

Voir sur Amazon

7/ Imprimante laser monochrome Brother Hl1210w Mono 20ppm


brother-hl-monochrome

Brother est une marque qui nous met à disposition de très bonnes imprimantes laser depuis plusieurs années. Nous avons sélectionné ce modèle d'imprimante laser monochrome de par son petit prix et ses très bonnes qualité d'impressions même si elle n'a pas une des première place dans ce comparatif des meilleures imprimantes laser noir et blanc. Avec un design épuré mais des qualités multifonction qui se rapprocheront des besoins de la plupart des particuliers, ce modèle demeure cependant dans une gamme de prix qui en fait l'un des modèles les moins cher de mon classement.

Voir sur Amazon

Les qualités de la Brother Hl1210w

Très bonne imprimante laser noir et blanc wifi, cette Brother nous fait profiter d'un prix vraiment très bas (disponible à moins de 90 euros sur Amazon) pour des caractéristiques qui conviendront à la plupart des particuliers.

Qualité d'impression: comme toutes les imprimantes laser on est dans une qualité d'impression irréprochable. La précision d'impression est de 2460 x 600 dpi.

Ergonomie: simple d'utilisation, cette imprimante laser noir et blanc reste dans son rôle : apporter une solution compacte et simple à son utilisateur. Pas de boutons superflus, un espace de travail simple mais suffisant. Il n'y a pas d'écran LCD, mais à priori, on ne recherche pas une complexité lorsqu'on achète une imprimante laser mono-fonction.

Débit et consommation: avec 20 pages par minute, la Brother Hl1210w reste dans une très bonne moyenne. Sa consommation d'énergie est quant à elle très faible, seulement 380 W en activité.

En savoir plus: les atouts principaux de la Brother Hl1210w, hormis sa petite taille et son prix, ce sont ses paramètres de connectivités. Les différentes options vous permettront de partager votre connexion entre plusieurs utilisateurs par le mode Wifi que ce soit avec votre tablette, votre ordinateur, votre smartphone mais aussi votre mac ou iPhone.

Voir sur Amazon

8/ Imprimante laser noir et blanc Samsung SL-M2026w

samsung-imprimante-noir-blanc

Autre modèle Samsung, cette imprimante laser noir et blanc pas chère dispose de très bonnes qualités et constitue une bonne alternative à la Brother présentée ci-dessus avec un prix encore moins cher (disponible à moins de 75 euros sur Amazon), et elle est selon moi la meilleure imprimante laser noir et blanc pas chère sur le marché, ce qui explique sa place dans ce comparatif.

Voir sur Amazon

Résumé du test SL-M2026w

Qualité d'impression: cette SL-M2026w dispose d'une précision aussi bonne que les modèles plus onéreux de chez Samsung. Niveau précision d'impression on est sur une base de 1200 x 1200 pi. A noter que Samsung a placé sur cette imprimante laser noir et blanc la même technologie RecP que sur la SL-M3820ND, dénotant ainsi une volonté d'apporter la meilleure précision possible, même à petit prix.

Ergonomie: imprimante laser compacte noir et blanc, cette Samsung est elle aussi pleinement dans son rôle : apporter un confort d'impression et une rapidité d'exécution à son utilisateur. A ce niveau on est plutôt biens servis, avec une taille de seulement 33,2 x 21,5 cm, cette Samsung est la plus petite disponible chez la marque coréenne. Au niveau connectivité, rien de plus simple, en cliquant sur un seul bouton (le WPS One), l'imprimante détecte et se connecte à votre smartphone, ordinateur ou tablette très rapidement.

Débit et consommation: au niveau du débit on est sur du 20 pages par minute, ce qui constitue une moyenne dans cette gamme de prix pas cher d'imprimante laser multifonction noir et blanc wifi.

Voir sur Amazon

En savoir plus: dotée du même système d'économie papier que sur ses autres modèles pus onéreux, la SL-M2026w dispose ainsi d'options vous permettant d'économiser 20% d'énergie sur vos futures impressions. Enfin cette imprimante laser monochrome vous permet également de contrôler vos impressions à distance grâce au Easy Print Manager, logiciel fournit avec le modèle à installer sur vos appareils connectés au Wi-Fi.

9/ Imprimante laser monochrome Brother HL-L2340DW

samsung-imprimante-noir-blanc

L’imprimante laser monochrome multifonction HL-L2340DW de la marque Brother vous permet d’imprimer vos textes en toute simplicité. Tout d’abord, au niveau de son ergonomie, la petite taille de l’imprimante vous permettra de placer votre équipement sur n’importe quel support. Avec ses 35 x 20 x 41 cm, cette mini-imprimante peut être installée en toute discrétion sur votre bureau, sur une étagère et sur des espaces restreints. Petits bureaux ou particuliers à la recherche d’une imprimante élégante aux dimensions réduites, ce modèle de la marque Brother fera sûrement l’affaire.
Au niveau de ses performances, la petite imprimante présente une capacité et des rendements bien intéressants.

En effet, quels que soient vos besoins, votre productivité sera assurée grâce à la capacité de 250 feuilles dont dispose le bac à papier de l’imprimante. Ce qui vous permet d’espacer aussi le rechargement de vos papiers. Le fabricant annonce une vitesse d’impression bien rapide de 26 papiers par minute pour des textes et sur des papiers standards. Quant aux impressions recto-verso, le débit est toutefois réduit à 13 pages par minute.

Vous n’allez plus attendre longtemps la sortie de la première page d’impression puisqu’elle est estimée à 8,5 secondes. Par ailleurs, le toner haut rendement offre une autonomie de 2600 pages, ce qui est fortement intéressant au niveau du rapport coût à la page pour faire des économies. L’impression en recto-verso est une fonction dont dispose l’imprimante et elle est en mode automatique pour réduire intelligemment la consommation de papier.

Voir sur Amazon

Résumé du test SL-M2340 DW

Avec l'imprimante laser noir et blanc L2340 DW de la marque Brother, vous pouvez imprimer sans passer par la connexion filaire. En effet, cet accessoire informatique dispose d’une connexion Wi-Fi simple et rapide. L’appareil vous permet aussi d’imprimer directement à partir de votre tablette ou de votre téléphone portable, sans passer par le réseau Wi-Fi.

Il est en effet possible d’envoyer directement vos tâches d’impression depuis votre Smartphone grâce à la fonctionnalité AirPrint comme sur un scanner à main. Ainsi, vous pouvez partager à plusieurs utilisateurs l’usage de votre imprimante grâce au Wifi pour tous les appareils du réseau, et grâce aux options d’impression mobile avec AirPrint, pour ceux qui souhaitent utiliser leur Smartphone.

Enfin, l’imprimante laser multifonction monochrome WiFi Brother dispose d’un écran LCD une ligne et d’un voyant LED d’alimentation vous facilitant l’utilisation et surtout la commande de l’imprimante.

Voir sur Amazon

Caractéristiques :

  • Technologie : laser monochrome
  • Impression : recto/ verso automatique
  • Connexion : Wifi
  • Compatible avec AirPrint
  • Vitesse d’impression : 26 pages par minute (standard) et 13 ppm (recto/verso)
  • Bac de 250 feuilles
  • Toner jusqu’à 2600 pages
  • Impression de la première page : en moins de 8,5 secondes
  • Résolution : 2400 x 600 dpi
  • Format de papier: A4
  • Impression depuis Smartphone
  • Écran LCD
  • Dimension : 35 cm x 20 cm x 41 cm
  • Poids : 7kg
  • Garantie : 2 ans

10/ Imprimante laser monochrome HL-5450DN

samsung-imprimante-noir-blanc

À ceux qui impriment des textes en noir et blanc, ce modèle d’imprimante laser monochrome de la marque Brother offre une performance intéressante pour les particuliers ou les petits bureaux. En analysant ses dimensions et les données sur sa productivité, on peut dire que l’imprimante est compacte, économique et performante.

Son poids léger de 10,5 kg et ses dimensions de 24,5 cm de hauteur, de 38,4 cm de profondeur et de 37,1 cm de largeur ont fait de cette imprimante un appareil compact et facile à ranger. Le fabricant japonais a misé sur une allure sobre et des matériaux solides pour une imprimante laser multifonction avec scanner qui s’adapte aux espaces restreints. Son transport et son installation ne nécessitent pas d’efforts particuliers. De plus, les matériaux garantissent un équipement durable et robuste.

Voir sur Amazon

Résumé du test HL 5450DN

L’imprimante laser noir et blanc dispose d’un bac à papier qui peut accueillir 250 papiers. Un bac supplémentaire renforce sa capacité pour 500 feuilles en plus. Il est à noter que cette imprimante ne dispose pas d’autres fonctionnalités à part l’impression. Elle n’offre donc pas de fonction scanner ni de copieur.

Son point fort réside dans sa faculté à imprimer avec une vitesse rapide en double face, automatiquement. Ultra-performante, l’imprimante 5450DN de Brother propose une vitesse d’impression de 38 pages par minute pour les impressions classiques, quand les modèles concurrents ne peuvent offrir que 25 à 33 ppm. Ce laser monochrome de Brother fait donc partie des imprimantes les plus rapides. Et on obtient aussi une belle performance de 18 pages par minute pour les impressions en recto-verso.

Cette imprimante laser monochrome ne dispose pas d’écran tactile. On se contentera des boutons de démarrage et d’annulation, et les lumières émises nous signalent les éventuels problèmes tels que le bourrage, le bac à papier vide ou le manque d’encre. Notons également un niveau sonore de 59 dB pendant une utilisation normale de l’appareil. Ce chiffre est légèrement élevé pour les plus exigeants puisqu’un appareil est qualifié de silencieux quand il émet un volume sonore en dessous de 50dB.

Heureusement, le mode silencieux est une fonction supplémentaire offerte par la Brother. Toutefois, en mode silencieux, l’imprimante laser multifonction monochrome WiFi connaît une réduction de sa vitesse d’impression

Voir sur Amazon

Caractéristiques :

  • Technologie : laser monochrome
  • Impression : recto/ verso automatique
  • Connexion : USB - LAN
  • Vitesse d’impression : 38 pages par minute (standard) et 18 ppm (recto/verso)
  • Bac de 250 feuilles
  • Impression de la première page : en moins de 8,5 secondes
  • Résolution : 1200 x 1200 dpi
  • Format de papier: A4
  • Dimension : 24,5 cm x 38,5 cm x 37,1 cm
  • Poids : 10,50 kg
  • Niveau sonore : 59 dB
  • Option supplémentaire : mode silencieux

11/ Imprimante laser monochrome Epson WorkForce AL-M300DN

samsung-imprimante-noir-blanc

La qualité de l’impression de l'imprimante laser monochrome WorkForce peut se résumer en deux mots : fiable et performante. L’appareil nous permet d’effectuer des tâches d’impression en gros volume, sa qualité est renforcée par son toner haute capacité et sa connectivité est assurée par ses interfaces USB et l’application Epson iPrint.

Au niveau de ses mensurations, l’imprimante WorkForce de la marque Epson présente une hauteur de 27,7 cm, une profondeur de 42,6 cm et une largeur de 39,3 cm. Elle pèse 12 kg, ce qui est assez pratique pour son transport et son installation.

Voir sur Amazon

Résumé du test M300DN

Sa performance a fait d’elle une imprimante laser multifonction pratique pour les petits groupes d’utilisateurs souhaitant travailler avec un appareil proposant une capacité élevée mais uniquement en noir et blanc.

Elle offre en effet une vitesse d’impression allant jusqu’à 35 pages par minute tout en assurant une haute résolution de 1200 dpi. Il est à noter que l’impression des textes est d’une excellente qualité, ce qui n’est pas le cas des impressions de documents avec des graphiques. Mais étant donné qu’il s’agit ici d’un laser monochrome, sa fonctionnalité principale est d’imprimer du texte, et elle le fait avec prouesse.

Sa première page est prête en seulement 5,5 secondes. Pour une impression à double face, sa vitesse atteint les 21 ppm. Il s’agit là d’une excellente vitesse en mode recto-verso puisque les concurrents de la même gamme ne proposent la plupart que moins de 18 ppm. Son bac à papier présente une capacité de 300 feuilles que l’on peut étendre à 550 feuilles, si nécessaire.
Côté sonore, l’imprimante WorkForce fait partie des imprimantes laser ancienne génération un peu bruyante avec un affichage à 53,4dB au sonomètre lorsqu’elle est utilisée.

Voir sur Amazon

Caractéristiques :

  • Technologie : laser monochrome
  • Impression : recto/ verso automatique
  • Connexion USB –LAN – Wi-Fi
  • Vitesse d’impression : 35 pages par minute (standard) et 21 ppm (recto/verso)
  • Bac de 300 feuilles, extensible à 550 feuilles
  • Impression de la première page : en moins de 5,5 secondes
  • Résolution : 1200 x 1200 dpi
  • Format de papier : A4
  • Impression depuis Smartphone et tablettes avec l’application Epson iPrint
  • Dimension : 27.7 cm x 39.3 cm x 42.6 cm
  • Poids : 12 kg
  • Niveau sonore : 53,4 dB
  • Garantie : 1 an

12/ Imprimante laser monochrome WiFi Canon i-SENSYS MF

samsung-imprimante-noir-blanc

 Cette imprimante laser noir et blanc multifonction de la marque Canon possède de multiples fonctions et des options supplémentaires facilitant vos tâches bureautiques quotidiennes. Ses caractéristiques techniques et sa production maximisée en font de cette imprimante une solution économique et pratique.

Tout d’abord l’imprimante laser noir et blanc offre 4 fonctions en un. Outre sa fonction principale pour les tâches d’impression, on peut aussi numériser des documents, photocopier et s’en servir comme fax. Avant de voir toutes les caractéristiques concernant les travaux d’impression, il convient de noter que l’imprimante peut être configurée et vous pouvez par conséquent joindre votre numérisation vers des adresses mail, vers votre PC en réseau ou directement dans une clé USB. Et cela en un clic.

Voir sur Amazon

Résumé du test i-SENSYS 416 DW

Au niveau de ses capacités, la i-SENSYS MF 416 DW répond parfaitement aux besoins des professionnels et des particuliers qui ont besoin d’une imprimante performante et pratique. Sa vitesse d’impression fait partie des plus rapides. On compte 33 pages imprimées par minute, en format A4. L’impression des documents en recto-verso se fait automatiquement. Au démarrage, il ne vous faut que 6.3 secondes pour obtenir la première impression. À part la prise en charge de l’impression sur papier A4, l’imprimante offre aussi un éventail assez large des supports tels que les enveloppes, les cartes postales, les étiquettes, les recyclés et le papier lourd.

L’imprimante laser monochrome de chez Canon est connectée en réseau filaire Ethernet mais aussi en Wi-Fi. Il est ainsi possible d’envoyer directement les travaux d’impression à partir d’un Smartphone ou d’une tablette puisque AirPrint et l’application Canon Print Business sont compatibles avec la i-SENSYS MF 416 DW. Ce qui facilite l’utilisation de l’appareil et favorise le travail en réseau. Adaptée aux petites entreprises, cette imprimante permet à toute l’équipe de profiter de la qualité et de la vitesse rapide de cet équipement informatique. De plus, chaque utilisateur bénéficie d’une fonctionnalité de sécurité et de confidentialité puisque les requêtes d’impression sont protégées par des codes PIN.

Enfin pour simplifier l’utilisation de cette imprimante laser monochrome Wifi, elle est dotée d’un écran tactile de 3.5 pouces vous offrant un accès aux commandes et aux informations de l’appareil. Toutefois, au niveau du volume sonore, le sonomètre affiche 53 dB lorsque l’imprimante est en fonctionnement. Même si le volume est légèrement élevé, votre confort au travail n’en sera toutefois pas gêné.

Voir sur Amazon

Caractéristiques :

  • Technologie : laser monochrome
  • Fonctions : Impression, photocopie, scan, fax
  • Numérisation : vers lecteur flash USB, vers e-mail, vers PC,
  • Impression : recto/ verso automatique
  • Connexion : PC USB, hôte USB, LAN, Wi-Fi
  • Compatible avec AirPrint, Canon Print Business, Mopria
  • Impression depuis Smartphone, tablette
  • Vitesse d’impression : 33 pages par minute (feuille simple)
  • Bac de 300 feuilles
  • Impression de la première page : en moins de 6.3 secondes
  • Format de papier : A4
  • Écran tactile de 3.5 pouces
  • Dimension : 39 cm x 47.3 cm x 41 cm
  • Poids : 19.2kg
  • Niveau sonore : 53 dB
  • Garantie : 3 ans


Question / réponse

​Pourquoi acheter une imprimante laser monochrome ?

Malgré la concurrence établie par les imprimantes laser multifonction, les imprimantes laser noir et blanc restent encore très attractives et c'est ce qui explique que j'ai fait un comparatif imprimante laser noir et blanc. Le prix d'une feuille imprimée en noir et blanc revient environ à 2 centimes selon les modèles et les tirages, ce qui reste donc très avantageux.

Il est également possible d'imprimer en couleur avec ce type de modèle même si leur avantage prend pleinement son sens lorsqu'on souhaite imprimer en noir et blanc avec une imprimante laser.

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une imprimante laser noir et blanc.
Avant de choisir le modèle d’imprimante laser monochrome qui vous convient, il faudrait se poser les bonnes questions et vérifier quelques détails à savoir le niveau de la vitesse d’impression, la qualité, le nombre d’utilisateurs et les différents types d’usage que vous souhaitez en faire.
S’il s’agit de photos, il vous faut la technologie à jet d’encre.

La sélection du type laser monochrome doit être évidente si vous souhaitez imprimer des textes et des documents plus ou moins longs. Si vos impressions dépassent les 1000 pages par mois, le laser monochrome est l’idéal. Quant aux choix du modèle, il faudrait par conséquent prendre en compte les détails listés ci-dessus.

Quelles sont les options disponibles sur les imprimantes laser monochrome ?

Les imprimantes laser noir et blanc sont sûrement les plus économiques tout en offrant de diverses fonctionnalités additionnelles intéressantes pour l’utilisateur. Il convient avant tout de noter que ce type d’imprimante s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Au niveau de ses fonctionnalités et de ses options, tout d’abord la plupart d’entre eux présentent le mode impression recto-verso automatique.

Cette fonction est intéressante lorsqu’il s’agit d’effectuer un gros volume d’impression et qu’il faut faire des économies de papier.

D’autres modèles cumulent diverses fonctionnalités sur une même imprimante. On peut ainsi trouver une imprimante laser monochrome 2 ou 3 en 1, voire même 4 en 1 lorsqu’elle dispose de la fonction Fax. Comme son nom l’indique, elle peut donc effectuer plusieurs tâches. Pour la fonction imprimante, il faudrait s’assurer de la qualité de l’impression.

Dans ce cas, il faudrait prendre en compte la résolution de l'imprimante qui s’exprime en ppp. À titre indicatif, pour l’impression de textes, une imprimante à 600 ppp offre déjà une bonne qualité. Ensuite, il est essentiel de considérer la vitesse d’impression. Si les meilleures imprimantes effectuent une impression à 40 ppm, opter pour une vitesse au-dessus de 30 est déjà un excellent investissement.

La fonction photocopie permet de multiplier et de réduire ou agrandir un document. Sa qualité repose sur celle du document original. Si la photocopie est faite à partir d’un document numérisé ou imprimé depuis l’appareil, sa qualité dépend donc de ces deux fonctions. La fonction scanner permet aux utilisateurs d’enregistrer tous les documents de format papier en format numérique. Quant à la télécopie, pour des travaux essentiellement professionnels, elle vous permet d’envoyer des fax à destination de votre réseau domestique, à partir de votre imprimante.

Quelles cartouches d’encre utiliser pour les imprimantes laser monochrome ?

En ce qui concerne les imprimantes laser noir et blanc, on utilisera les cartouches de type toner. Ce dernier est déterminant pour une utilisation facile au quotidien. En effet, il se change plus ou moins rapidement suivant son utilisation et sa qualité. Ainsi, le coût à la page repose donc sur la qualité du toner. Il faudrait miser sur les toners haute capacité pour rendre les impressions plus économiques, pour ça les grands modèles sont très avantageux.

Quelles sont les connectivités possibles sur les imprimantes laser noir et blanc ?

La connexion des imprimantes laser monochrome se passe généralement via un réseau local. C’est l’intérêt de ce type de connexion puisqu’elle permet à deux ou plusieurs ordinateurs d’utiliser la même imprimante et de lancer des travaux sur le même appareil. Il y a plusieurs types de connexion filaire possibles à la différence des scanners portables qui souvent ne fonctionnent que par bluetooth, qui se traduisent par l'utilisation de câbles différents, à choisir en fonction des besoins, à savoir la vitesse de connexion, la distance entre l'imprimante et les ordinateurs.

De nombreux modèles d'imprimantes laser monochrome proposent une connectivité via Wi-Fi, ce qui libère les utilisateurs de la connexion filaire. D’autres marques proposent aussi la connexion via un port USB. Ainsi, dans le cas où il y a des problèmes de Wifi, vous pouvez tout à fait imprimer des documents en connectant une clé USB sur l’imprimante.​

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

imprimantes laser monochrome
Average rating:  
 2 reviews
by Fred on imprimantes laser monochrome

Merci pour ce classement de monochromes multifonction. Je voulais prendre la Xerox que vous avez présentée, mais finalement je me suis rabattu sur la Samsung Sl-M2885fw qui m'a vraiment convaincu. Merci encore pour ce test j'aurai vraiment galéré à faire mon choix !

by Laurènne on imprimantes laser monochrome

Super merci pour ce comparatif, du coup j'ai prit le modèle que tu recommandes, la SL-M3820ND, la Lexmark me semblait trop professionnelle pour la maison