Imprimante laser recto verso automatique

Meilleures imprimantes laser recto verso

Si les imprimantes laser multifonction font légions dans les entreprises et chez les particuliers depuis la baisse générale des prix de ce type d’imprimantes laser, certaines options manquent parfois dans ces multifonctions. Si l’option scan, ou encore l’option fax sont souvent disponibles de manière généralisée sur tous les modèles récents, une option déterminante manque parfois: le recto verso automatique.

Qu’est-ce que le recto verso automatique ?

La fonction recto verso offre une possibilité supplémentaire de gain de temps, d’énergie et de papier pour l’utilisateur d’une imprimante. Alors que l’on devait auparavant retourner chaque feuille pour la réinsérer dans le bac afin d’obtenir une impression sur le verso, il est désormais possible de disposer de cette option directement via les réglages de son imprimante laser.

Le recto verso à l’impression permet donc d’économiser des ressources. Mais ce n’est pas le seul support sur lequel il est efficient. En effet le recto verso automatique pour une imprimante laser multifonction peut également être utilisé lors du scan de document. Réalisé la plupart du temps en deux passages, votre imprimante va ainsi pouvoir numériser votre document sur les deux faces de la feuille.

A noter que l’option de recto verso automatique lors du scan est différente de celle pour l’impression, l’option pour être valable devra être expressément mentionnée sur le modèle.

Pourquoi le recto verso automatique est-il si important ?

D’une part le recto verso automatique permet de pouvoir imprimer en plus grande quantité. Il m’arrive parfois de devoir imprimer des documents destinés aux clients de ma société (comptes rendus de réunions par exemple) et il est alors bien pratique de pouvoir leur présenter un classeur plastifié pouvant être lu comme un livre sans avoir besoin de simuler un recto verso en accolant deux feuilles dos à dos, travail assez pénible à faire en plus il faut le dire.

La deuxième raison vient en complément de la première : l’économie d’énergie et de feuilles. Si il est possible de pouvoir adosser deux impressions dos à dos pour simuler un recto verso, on s’accordera bien à dire que c’est un gachit de papier mais également d’énergie.

Au niveau de l’économie de papier c’est assez évident : on utilise une seule feuille au lieu de deux pour une impression sans recto verso. Pour ce qui est de l’énergie, différentes études de constructeurs d’imprimantes laser ont montré que l’utilisation du recto verso automatique lors d’impressions fait économiser en moyenne 20% d’énergie électrique par rapport à quand on imprime manuellement en recto verso en retournant la page à la main.

C’est donc un gain de temps, de feuilles et d’énergie électrique, des arguments à ne pas prendre à la légère.

 

Test des meilleures imprimantes laser couleur recto verso automatique

J’ai choisit de vous proposer un classement des meilleures imprimantes laser multifonction recto verso couleur. En effet, il existe également les imprimantes laser monochrome qui disposent elles aussi de modes multifonction comprenant le recto verso automatique.

Si j’ai choisit de ne sélectionner que celles avec la couleur dans cet article, je pourrai vous faire un comparatif des imprimantes laser monochrome recto verso automatique dans les temps qui arrivent. Les imprimantes laser couleur peuvent bien entendu être réglées en mode noir et blanc et très franchement au niveau des actualités, les marques préfèrent sortir dorénavant des modèles couleurs, alors autant s’accaparer d’un modèle actuel et complet comprenant ainsi la couleur.

Utilisant moi même une imprimante laser à la maison et différentes imprimantes laser au bureau, j’ai choisit de vous présenter 6 modèles complémentaires que j’apprécie particulièrement pour leur prix, leur qualité d’impression, et leurs modes multifonctions. Ces 6 modèles sont regroupés dans deux chapitres : d’abord les imprimantes laser avec recto verso pour l’entreprise (plus chères), puis les imprimantes laser recto verso pour la maison.

3 meilleures imprimantes laser recto verso professionnelles

Ci dessous voici les 3 meilleures imprimantes laser multifonction pour l’entreprise / professionnelles, qui disposent à la fois de très bonnes qualités d’impression et qui ont l’option recto verso automatique.

 

 

Brother MFC L 8650 CDW

Brother MFC L 8650 CDW

Très bonne imprimante laser avec le recto verso automatique, cette Brother est vraiment le couteau suisse parfait. Disposant d’une vitesse d’impression de 28 ppm, ce qui est très bon, cette imprimante est connectable en Wifi et dispose de plusieurs ports de connexion.

L’autre avantage très très pratique c’est qu’elle dispose également de l’option scanner en recto verso automatique de qui vous éviter de devoir retourner votre page. outre cette option on retrouve chez cette Brother un réel 4 en 1 avec l’option fax et l’option post scriptum en plus.

Outre ces options dignes des meilleures imprimantes couleur multifonction, la Brother MFC L8650 dispose d’un design assez étroit ce qui permet d’en bénéficier même dans des petits espaces, très pratique pour les PME ou auto-entrepreneur.

Seul petit bémol le SAV jusqu’à présent était en anglais, peut être ont-ils à l’heure actuel des techniciens pouvant vous répondre en français.

 

Voir le test

Voir le prix sur Amazon

 

 

Brother DCP-L8400CDN

Brother DCP-L8400CDN

Deuxième de mon TOP 3 des meilleures imprimantes laser recto verso automatique professionnelles, cette Brother faite pour l’entreprise dispose de bonnes options avec le Fax et le scanner ainsi que d’options intéressantes.

Avec une cadence d’impression pour les gros volumes en noir et blanc comme en couleur et d’une impression de qualité (2400x600pi)

L’avantage de cette imprimante c’est qu’elle dispose d’une mémoire interne de 256 Mo, ce qui vous permet de sauvegarder vos fichiers directement dedans ou en les envoyant depuis vos différents supports numériques tout en étant plusieurs à l’utiliser.

Imprimante laser multifonction 3 en 1, cette Brother DCP L8400CDN dispose du scan (qui fonctionne également en recto verso automatique) mais seul petit hic elle ne dispose pas du Wifi, que de l’éthernet.

 

 

Voir le test

Voir le prix sur Amazon

 

 

HP LaserJet Pro 400 M451dn

HP LaserJet Pro 400 M451dn

L’une des imprimante laser couleur les plus utilisées en entreprise de ces dernières années, cette HP LaserJet Pro dispose d’options très intéressantes mais surtout d’une qualité et de précision d’impression hors norme.

On lui reprochera de ne pas pouvoir se connecter en Wifi (Ethernet est ok), mais connectable en réseau interne, donc possibilité d’imprimer à distance grâce au ePrint. Bien entendu l’option recto verso automatique y est présente et fonctionne très bien avec une vitesse d’impression toujours constante. Outre l’option recto verso la LaserJet est une multifonction qui s’appuie essentiellement sur sa connectivité et la possibilité d’imprimer en couleur et en recto verso. C’est donc une multifonction 2 en 1 si l’on veut puisqu’il n’y a ni fax ni scanner.

 

Voir notre test

Voir le prix sur Amazon

 

3 meilleures imprimantes laser multifonction recto verso automatique pour la maison

Après avoir passé en revue les imprimantes laser recto verso automatique pour l’entreprise, on va s’intéresser à trois modèles que j’apprécie particulièrement pour la maison.

Leurs prix sont plus modestes, mais la capacité de ces modèles peut en surprendre plus d’un.

 

brotherimprimantelaser

Brother MFC 9340CDW

Autre imprimante laser recto verso automatique, cette Brother dispose de connectiques en Ethernet et en WiFi, et comprend pas mal d’options multifonction intéressantes : le scan, le photocopieur, le Fax…

Si la connectivité en USB est destinée aux PC, pas de problèmes pour imprimer depuis votre mac ou votre Iphone en connectivité Bluetooth. Avec une forme un peu moins design que la LaserJet Pro M277dw citée plus bas, cette Brother n’en est pas moins performante. Imprimante laser à LED, la précision est excellente et le prix est inférieur à 350€, on s’en félicite.

A noter qu’en plus de pouvoir imprimer en recto verso automatiquement, cette Brother MFC 9340 permet également le scan en recto verso automatique, le tout en un seul passage!

 

Voir le test

Voir le prix sur Amazon

 

HP Color Laserjet Pro M277dw

HP Color Laserjet Pro M277dw

Imprimante laser multifonction avec de bonnes capacités, cette LaserJet M277 reste pour moi un excellent compromis. Disposant de l’option recto verso en automatique pour l’impression, ainsi que d’options de sécurité liées à vos documents grâce au Jet Advantage Private Print, HP nous permet d’obtenir une imprimante multifonction de très bonne qualité à un prix assez réduit avec une mémoire vive de 256Mo, ce qui est largement supérieur à la moyenne de cette gamme de prix.

L’écran tactile nous permet d’avoir accès aux différentes fonctionnalités très rapidement, et notamment la numérisation de documents qui s’exporte en quelques clics vers la destination de votre choix. Bien entendu l’option recto verso automatique est présente sur cette imprimante laser couleur recto verso WiFi, qui est livrée d’office avec des toners remplis, on peut donc imprimer directement à la réception de notre colis.

 

Voir le test

Voir le prix sur Amazon

 

Brother HL-L8250CDNBrother HL-L8250CDN

Plus petite imprimante laser couleur multifonction disponible sur le marché actuel, cette Brother HL-L8250CDN est ce qui il y a de mieux pour les petits budgets qui souhaitent bénéficier d’une imprimante laser couleur sûre qui dure dans le temps.

Disposant en plus de l’option recto verso automatique, ce qui justifie sa place dans ce classement comparatif, la Brother HL-L8250CDN est une imprimante laser multifonction unique en son genre. Disposant d’une qualité d’impression digne des plus plus grandes imprimantes laser couleur, elle s’intègre très bien quel que soit le support sur lequel vous souhaitez la disposez grâce à sa taille réduite.

C’est l’un de nos coups de coeur de cette année 2017.

Voir le test

Voir le prix sur Amazon

 

Voilà j’espère que ce petit comparatif des meilleures imprimantes laser multifonction recto verso automatique vous aidera dans votre choix d’imprimante laser. Pour ce qui est des trois derniers modèles, ce sont franchement de bons rapports qualité prix.

Que ce soit pour la maison ou pour imprimer en entreprise sans avoir d’énormes nécessités, ça fera franchement l’affaire, même si bien entendu les modèles professionnels vous apporteront plus de garanties dans le temps.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews

Très bon comparatif, les Brother sont de bons produits, je préfère cette marque à HP qui ne propose de bons produits mais qui se révèle parfois compliquée à configurer pour se connecter en réseau privé avec l'installation parfois un peu longue

Laissez nous un commentaire ! 0 commentaires

Laisser un avis: