Un enregistreur de consommation, c’est quoi ?

Si vous êtes un grand consommateur d’électricité, utiliser un enregistreur de consommation vous est indispensable. De quoi s’agit-il ? Comment s’en servir ? Et surtout, quels sont ses avantages ? Dans cet article, découvrez tous les points à savoir ce qu’est l’enregistreur de consommation.

L’enregistreur de consommation, de quoi s’agit-il ?

Un enregistreur de consommation se présente comme un appareil électronique, dont le rôle est, comme son nom l’indique, d’enregistrer les données liées à la consommation d’électricité. Avec les résultats obtenus, on peut ainsi mesurer et analyser les consommations d’énergie électrique. Ce qui est indispensable pour les surveiller.

Ce dispositif est muni d’un capteur. Celui-ci sert à obtenir les informations voulues, autrement dit, le courant, la tension, la puissance, les harmoniques. Bref, toutes les valeurs indispensables pour la qualité du réseau électrique.

​Un capteur de consommation est aussi équipé d’une puce électronique permettant de stocker les différentes données pendant des mois voire des années. Par le biais d’une connexion USB, il est possible de connecter l’appareil à un ordinateur. On peut ainsi transférer toutes les données, chaque heure, afin de pouvoir les analyser.

Dans quels cas utiliser un enregistreur de consommation ?

Comme il a été dit, l’enregistreur de consommation est utilisé pour surveiller d’une manière régulière la consommation électrique. Il est relié à une installation qui utilise de l’énergie électrique.

Ce type de boitier est équipé de bobines flexibles non intrusives qui se chargent du contrôle du courant. Il récupère les informations concernant la tension puis les stocke et les transfère sur ordinateur (on peut l'utiliser avec son boitier CPL). Outre la tension, il récupère aussi les données concernant le facteur de puissance. Une opération très importante pour les entreprises qui bénéficient d’un facteur de puissance plus faible.

Ce dispositif permet également de détecter les anomalies au niveau de la consommation électrique et aussi de connaître le fonctionnement de chaque équipement.

Utiliser un enregistreur de consommation : quels en sont les avantages ?

Vous servir d’un enregistreur de consommation vous offre de nombreux avantages.

En effet, grâce à lui, vous pouvez économiser directement sur votre facture énergétique. Cet appareil est employé pour découvrir l’état de consommation de chaque équipement électrique que vous utilisez à la maison (télévision, four, machine à laver, lave-vaisselle, lampes, etc.).

Son rôle est de fournir leur niveau de consommation. Vous pouvez ainsi définir les matériels électriques qui font augmenter votre facture énergétique. Ce qui vous permet, dans l’avenir, de remplacer l’appareil par un autre modèle qui est plus efficace et plus économe.

Analyser les résultats provenant de l’enregistreur vous permet aussi de découvrir les équipements qui sont utilisés futilement. Autrement dit, grâce à ce dispositif, vous pouvez surveiller de près tous les matériels qui sont énergivores et non importants.

En analysant les données, vous pouvez, par exemple, voir que le chauffage s’active pendant la nuit alors qu’il est inutile. Vous pouvez découvrir d’autres situations qui peuvent augmenter votre facture énergétique. En somme, l’enregistreur est un équipement indispensable qui vous permet d’améliorer la gestion du coût de votre dépense en énergie.

Quel autre type de données peut récolter un enregistreur de consommation ?

Outre que fournir les données électriques provenant des matériels utilisés, certains modèles d’enregistreur de consommation peuvent offrir des données de tout type. Sur le marché, on peut trouver des enregistreurs de consommation qui fournissent le niveau de température dans la pièce où ils sont installés. Ce qui est indispensable pour pouvoir régler tous les appareils qui nécessitent ces informations.

D’autres enregistreurs sont aussi capables de calculer la somme d’émission de gaz à effet de serre par unité d’électricité. Ces appareils affichent donc les données qui sont fournies en temps réel ainsi que celles qui sont accumulées. Hormis des chiffres, ces dispositifs présentent également la date et l’heure du jour. Ce qui est indispensable pour analyser efficacement tout ce qui se produit à la date ou à l’heure voulue.  

L’enregistreur de consommation présente également des données très précises, fiables et surtout efficaces. Vous pouvez connaître le niveau de consommation de chacun de vos appareils de façon plus claire et plus nette.

Sachez également qu’avec cet équipement électronique, vous n’avez plus besoin d’utiliser d’autres appareils de mesure comme le thermomètre, la minuterie, etc. Encore plus pratique, cet équipement vous facilite la vie, car vous n’avez plus besoin d’un crayon et d’un papier pour noter toutes les données provenant de votre consommation électrique

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews