Comment domotiser ses volets roulants électriques ?

​Pour profiter d’un grand confort, motoriser les volets roulants électriques est devenu incontournable. Grâce à la domotique, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour fermer ou pour ouvrir les volets. En les rendant intelligents, il est possible de les contrôler à distance. Vous souhaitez donc domotiser vos volets roulants électriques ? Voici les étapes à suivre. Mais avant cela, découvrez les différents avantages de cette opération. 


Les bonnes raisons de domotiser les volets roulants électriques

Automatiser vos volets roulants électriques vous offre de nombreux avantages pratiques et sécuritaires.

Se simplifier la vie avec des volets intelligents

Associés à un système domotique, les volets roulants peuvent être motorisés et connectés. Cette technologie vous facilite la vie.

En effet, elle vous permet d’éviter de faire les opérations répétitives et chronophages, particulièrement pour les personnes présentant un handicap ou celles ayant une mobilité réduite. 

Vous n’avez plus besoin d’ouvrir ou de fermer manuellement vos volets. Par le biais d’un smartphone ou d’une tablette, vous pouvez les piloter à distance, et cela, où que vous soyez. En plus pratique, vous pouvez programmer leur ouverture et leur fermeture à des horaires précis.

Ainsi, lorsqu’il pleut ou lorsque vous souhaitez faire entrer les rayons solaires dans votre maison, vous pouvez le fermer et l’ouvrir à tout moment. Bref, ces opérations s’adapteront aux rythmes de votre vie.

Sécuriser ​son domicile

Domotiser vos volets vous permet de renforcer la sécurité de votre maison. En effet, lorsque vous partez en vacances, vous pouvez simuler votre présence en commandant à distance l’ouverture et la fermeture de vos volets électriques.

Vous pouvez, dans ce cas, régler son horloge sans fil afin que les volets puissent s’ouvrir tous les jours, les week-ends, etc. 

Il est même possible d’installer un système d’alarme pour faire fuir les cambrioleurs. Pour certains modèles, ils sont dotés d’un système antirelevage. Ainsi, il devient plus difficile de le forcer à s’ouvrir.

Contrôler toute la maison

Recourir au système de la domotique vous permet de contrôler toutes vos fenêtres en même temps. Sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez fermer ou ouvrir vos volets. 

Vous pouvez le faire que vous soyez dans la cuisine, dans votre chambre, votre salle à manger, votre salon, etc. Bref, peu importe où vous y êtes, il vous suffit de quelques clics pour les contrôler.

Ce qu’il faut savoir pour domotiser les volets roulants

Les volets roulants électriques automatisés sont constitués d’un moteur tubulaire placé dans un axe d’enroulement qui se présente comme un manchon octogonal ou cylindrique. Cet ensemble est monté dans un coffre placé en façade ou intégré à la maçonnerie. Le choix du diamètre de l’axe varie en fonction du poids et de la largeur du tablier.

Il mesure en moyenne 40 à 64 pour un poids entre 18 à 60 kg et pour une largeur de moins de 4m. En ce qui concerne le couple effectué par le moteur, il varie entre 10 à 40 Newton/mètre.

Pour domotiser le tout, un récepteur est placé à l’intérieur dans le moteur qui est installé dans l’axe d’enroulement. Son rôle est de détecter les ordres de montée ou de descente ou encore d’arrêt qui sont effectués à distance grâce à une télécommande. 

Vous pouvez également associer vos volets à de nombreuses applications afin que vous puissiez les contrôler à travers votre tablette ou Smartphone.

Comment choisir le moteur idéal pour domotiser les volets roulants ?

Le choix du moteur est important pour automatiser l’action de vos volets roulants. Pour cela, il est important de trouver le modèle idéal.

Pour ce faire, il existe quelques critères à tenir compte : la surface du volet roulant, le matériau avec lequel il est fabriqué, la puissance indispensable, les formes de commande voulues ainsi que la version souhaitée, autrement dit classique ou sans bruit.

Quelques marques conseillées :

- les kits Delta de Rollia (voir selon les tailles);

- les moteurs RG pour leur fiabilité.

Quels types de volet peut-on domotiser ?

Tous types de volet peuvent être associés à un système domotique. Vous pouvez donc automatiser vos volets intérieurs qu’ils soient en aluminium ou en PVC. Vous pouvez également connecter vos volets extérieurs afin de renforcer la sécurité de votre domicile et aussi de faire entrer la lumière solaire et d’en protéger l’intérieur de votre maison.

Si vous avez un volet roulant demi-linteau, il est aussi compatible avec un système domotique.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews