Comment domotiser sa boite aux lettres ?

​Prendre les courriers à l’extérieur de la maison devient une corvée surtout lorsque le temps est très mauvais. Donc, si vous recevez peu de courriers et que vous ne souhaitez pas faire le va-et-vient en dehors de votre maison, la solution la plus confortable est de domotiser votre boîte aux lettres. Mais devez-vous vous y prendre ? ​Après avoir vu comment domotiser ses volets roulants, voici quelques astuces pour votre boite aux lettres.


La domotique, de quoi s’agit-il d’abord ?


Avec les nouvelles technologies, le monde devient de plus en plus connecté. En effet, la domotique est un principe alliant à la fois la technologie électronique, électrotechnique et informatique. 

Le but est de transformer un objet classique en un objet intelligent. Grâce à la domotique, vous pouvez donc gérer votre installation de façon plus confortable.

Autrement dit, vous n’avez plus besoin de faire une opération par vous. Il vous suffit de faire quelques clics pour automatiser la gestion de vos équipements. 


Pourquoi domotiser une boîte aux lettres ?


La domotique est la solution la plus simple et intuitive pour améliorer la sécurité de votre boîte aux lettres et surtout votre confort. En effet, grâce à l’automatisme, votre boîte aux lettres sera capable de détecter les mouvements de volets et vous émet un signal pour vous prévenir que le courrier est passé.

Ce qui est très pratique, vous n’avez plus besoin de sortir à chaque instant pour voir si vous avez des courriers. Vous n’avez qu’à vérifier sur votre smartphone ou votre tablette du moment que vous obtiendrez une alerte. Bref, la boîte aux lettres connectée simplifiera votre vie. Et grâce à elle, vous pouvez profiter d’un grand confort.

Créer une boîte aux lettres intelligente, comment s’y prendre ?

Sachez qu’il est possible de créer vous-même une boîte aux lettres connectée. Pour cela, il suffit d’avoir les bons équipements et aussi quelques notions en bricolage.

Quels sont les matériels à utiliser ?

Pour domotiser une boîte aux lettres, vous devez avoir un carillon sans fil qui sera utilisé comme détecteur (a la même forme qu'une prise CPL). De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Il y a ceux qui sont enfichables, dotés d’un avis de passage et présentant une grande portée. 

Toutefois, pour choisir le bon modèle, il faut donner une importance sur la portée ainsi que sur le bouton ou l’émetteur.

L’autre équipement indispensable est le contacteur. Il s’agit d’un modèle de système d’alarme avec des contacts. Enfin, il vous faut du fil électrique, du fer à souder et de la colle.

Quelles sont les étapes à suivre pour domotiser une boîte aux lettres ?

Pour automatiser la boîte aux lettres, il faut remplacer le bouton de la sonnette par une détection de mouvement permettant d’ouvrir la porte ou le volet de l’équipement. Dans ce cas, il faut brancher le contacteur avec l’interrupteur du bouton. Pour faire sortir les fils, il faut percer le boîtier.

Le système sera ensuite mis à l’intérieur de la boîte. Pour plus de confort, il est possible d’installer le module bouton sur la partie arrière avec des aimants ou à la colle. Pour le contacteur, il sera mis au-dessus de la porte. Ainsi, il pourra détecter facilement si le volet ou la porte est ouvert.

N’hésitez pas à vérifier si le fonctionnement est bon avant de coller le tout définitivement. Quant au fil, il peut être collé au niveau de l’angle supérieur de la boîte afin qu’il puisse ne pas gêner.

Il est à noter que pour augmenter la portée de l’émetteur, il est possible d’utiliser un fil à l’antenne. Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à attendre le signal émis pour ​savoir si le facteur est passé.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews