Les autres divisions dont l'effectif est inférieur ou égal à 18 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d'heures-professeur. Elle m'intéresse au plus ahut point si elle est officielle, ça ferait 1,62 heures pour les maths. Langue littérature et cultures étrangères, Droits et grands enjeux du monde contemporain. Re: Volume horaire physique Sti2d de snoopss » 23 Juin 2020, 08:01 Je n'ai pas regardé le détail du programme de terminale en maths et en physique mais si c'est comme en 1ère, 3h/3h c'est une blague. Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 15. Je n'ai pas regardé le détail du programme de terminale en maths et en physique mais si c'est comme en 1ère, 3h/3h c'est une blague. Après quoi ils peuvent choisir la spécialité qui répond au mieux à leurs objectifs. Ce volume est globalisé dans la DHG puis répartis par l'établissement. Les spécialités au lycée : une réponse adaptée aux projets et aux profils des élèves, Le suivi et l’accompagnement des élèves handicapés, Les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap. Il est calculé selon les règles suivantes en fonction de seuils selon les spécialités . Pour la co-intervention, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève. Pour les divisions dont l'effectif est supérieur à 18 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 13,5. es pour nos métiers ! Les apprenants sont libres de choisir un enseignement en première et deux enseignements en terminale : La rentrée scolaire 2019 constituera la première rentrée du nouveau lycée. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Fonctionnement des établissements scolaires, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technologique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, organisation pédagogique des établissements d'enseignement, Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), Série sciences et technologies de laboratoire (STL), Série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), Série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), Série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), Série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), Série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Les élèves doivent choisir 3 spécialités en première et 2 parmi les trois déjà choisies en terminale. (4) Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Financement de l’apprentissage : pas à n’importe quel prix ! La série STMG propose une classe de première unique, permettant en classe de terminale de faire un choix parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication ; système d'information et de gestion. (3) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (4) Les enseignements de spécialités sont spécifiques à chaque filière et sous filière (5) Au choix de l'élève, et selon l'offre de l'établissement : arts (voir liste dans les grilles horaires précédentes) ou éducation … (2) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves. À l'enseignement d'une langue vivante peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue. (4) Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. (3) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement. (4) Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Ces heures sont soit affectées au français ou aux maths. ... Présentation du programme STI2D 2021 Last modified by: Vercleven La langue vivante B peut être étrangère ou régionale. caractérisés par un volume horaire renforcé pour leur laisser le temps d’appro-fondir et de progresser dans ces disciplines qu’ils ont choisies et qui donc les passionnent. Horaires des enseignements communs, de spécialité et optionnels à compter de l'année scolaire 2019-2020 pour la première et de l'année scolaire 2020-2021 pour la terminale de la série sciences et technologies de l'industrie et du développement (STI2D). Le Grand oral est l’une des grandes nouveautés de la réforme du bac.Il fait également partie des cinq épreuves terminales, qui comptent pour 60% de ta note finale du bac.Un coefficient 10 s’applique pour les candidats de la voie générale. On peut s'appuyer sur la définition de l'épreuve : D'où sorts-tu cette prévision ? Dans le présent article nous allons faire le point sur les enseignements et les horaires appliqués en voie générale dans les trois années du lycée. ... Prendre en compte l’évolution du volume horaire (15 heures actuellement, 10 heures pour le nouveau cycle). Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. Pour la co-intervention, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève. Un décret prévoit que l'examen du baccalauréat général ne fasse plus référence à des séries. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Agence Lyon : 04 26 55 97 75 Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 18 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre d'élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 6,75. Horaires des enseignements communs, de spécialité et optionnels à compter de l'année scolaire 2019-2020 pour la première et de l'année scolaire 2020-2021 pour la terminale de la série sciences et technologies de l'industrie et du développement (STI2D). Arrêté du 16 juillet 2018 modifié portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) », « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) », « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) », « sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)» BO n°29 du 19 juillet 2018. Malgré cette spécialisation en première et en terminale, les élèves bénéficient d’un temps dédié à l’enseignement commun qui garantit une base cognitive commune pour tous les élèves de la France. L'horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. Le nouveau format de la classe de seconde, qui sera mis en œuvre dès la rentrée 2019, vaut pour les voies générale et technologique. (4) Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou … Les maths ont vu que leur partie était prédominante en terminale, et que la SVT et physique chimie deviendrait simples intervenantes. c'est original. (1) La langue vivante A est étrangère. ... Séminaire STI2D-SI Raspail Paris 15-16 Janvier 2019. L'enseignement technologique en langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de Langue vivante. Onze matières minimum en seconde . Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Dates du Grand oral au bac 2021 © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Fonctionnement des établissements scolaires, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technologique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), organisation pédagogique des établissements d'enseignement, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (1), Accompagnement au choix de l'orientation (3), Ingénierie et développement durable (I2D), Ingénierie, Innovation et développement durable (2I2D) avec 1 enseignement spécifique parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et écoconception ; systèmes d'information et numériques. Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. (3) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement. À l'enseignement d'une langue vivante peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue. C’est une épreuve coefficient 14 pour les candidats de la voie technologique.. Les élèves ainsi que leurs familles avaient la pleine, Que puis-je faire Sans le bac? 2021 – 2022: L’application du nouvel arrêté Bac pro se fait sur l’ensemble des classes. En général ils préfèrent s'abstenir. Les autres divisions dont l'effectif est inférieur ou égal à 15 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d'heures-professeur. En classe de première et terminale, le nombre d'heures pour les enseignements en groupe à effectif réduit est proportionnel au nombre d'élèves, dans un rapport de 8 h pour 29 élèves. Il n'y a plus de série dans la voie générale. L'enseignement technologique en langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de Langue vivante. La réforme du bac 2021 veut que les élèves reçoivent un enseignement commun en classe de seconde. Ces heures sont soit affectées au français ou aux maths. La réforme du bac 2021 veut que les élèves reçoivent un enseignement commun en classe de seconde. Les études de sciences politiques, quelles spécialités choisir ? 27 quai Gailleton69002 LYON (2) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves. Analyses GRILLES HORAIRE – Séries techno rentrée 2019 STI2D : En surligné et rouge les « nouveautés » Classe de première : Première STI2D Projet DGESCO différentiel Enseignements généraux Mathématiques 4h 3h-1h Physique-Chimie 3h -3h LV1 et LV2 + ETLV 3h+1h 4h Français 3h 3h Histoire-géographie 2h 1h30-0h30 EMC 0h30 0h30 EPS 2h 2h La langue vivante B peut être étrangère ou régionale. Le tableau suivant expose les différents enseignements dispensés en seconde ainsi que les horaires : Les lycéens ont à choisir au maximum un enseignement technologique ou général. Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité, Des collègues de maths qui veulent prendre l'enseignement scientifique (les 2 heures ??) Documents et discussions pédagogiques concernant le lycée, Filière Technologique (ST2S, STI, STL...), https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001094N.htm, https://national.udppc.asso.fr/attachments/article/814/CR%20entrevue%20CSP%20Programme%20Terminale%20TSTI2D%20Physique-chimie%20et%20maths%202019-03-13.pdf. L'élève peut suivre 2 enseignements optionnels au maximum parmi les suivants : En outre, l'élève peut suivre, en classe de première et terminale, un atelier artistique d'une durée de 72 h annuelles. (2) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves. ... Pour la co-intervention, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève. Un volume d’heures profs est attribué au-delà d’un certain seuil. Un volume d’heures profs est attribué en fonction du nombre d’élèves par division au-delà d’un certain seuil. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Fonctionnement des établissements scolaires, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technologique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), organisation pédagogique des établissements d'enseignement, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (1), Accompagnement au choix de l'orientation (3), Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique parmi : gestion et finance ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d'information de gestion. 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