Si par exemple, le chiffre d’affaires ne correspond pas aux objectifs, il peut être tout à fait pertinent de vérifier d’après l’axe processus s’il existe des facteurs dans ce domaine permettant d’augmenter le chiffre d’affaires. Quatre piliers équilibrés L’avantage du tableau de bord prospectif c’est qu’il est basé sur 4 perspectives ou axes: 1- financier, 2- client, 3- processus interne, 4- apprentissage et développement. Reprenons les mots des professeurs Robert Kaplan et David Norton : « Dans le tableau de bord prospectif, la communication se fait à travers une structure logique, basée sur la gestion d’objectifs établis, permettant aux gestionnaires de réaffecter les ressources physiques, financières et humaines afin d’atteindre les objectifs stratégiques. Tableaux de bord de gestion 5.2 75 Exemples d’indicateurs d’un tableau de bord prospectif5 Le schéma suivant présente des exemples d’objectifs et d’indicateurs en lien avec les perspectives de la carte stratégique dans le contexte d’une organisation à but lucratif. De part sa généricité vous pourrez facilement l’adapter à votre contexte. Tout outil de pilotage et de reporting doit permettre de suivre avec efficacité les objectifs et le réalisé. Comment le mesurer ? Dimension humaine L’intérêt du tableau de bord prospectif, c’est qu’il s’attache non seulement aux résultats financiers, mais également aux personnes qui contribuent à ces résultats, et ce, afin que les organisations déploie une stratégie équilibré, efficace et performante sur le moyen et long terme. Un bon tableau de bord doit : 2. L'étape suivante consiste à choisir des indicateurs pertinents pour chaque objectif, puis fixer la valeur cible (le niveau de performance que vous souhaitez atteindre). Avant de présenter des exemples de tableaux de bord prospectifs, il est important de comprendre le contexte et les concepts qui se cachent derrière cet outil de gestion. Grâce à des enquêtes de satisfaction client. L’axe client correspond à la vision que le consommateur a de l’entreprise – les facteurs qui les intéressent sont souvent bien différents de ceux des investisseurs. David Norton publie notamment un article dans la célèbre revue Harvard Business Review en 1992 intitulé « Le tableau de bord prospectif : Des mesures qui stimulent les performances ». 9, No. Bien entendu en fonction du secteur d’activité il sera peut être nécessaire d’adapter un peu l’indicateur, cependant j’insiste sur ce point : ces indicateurs sont très simples à mettre en œuvre. Il est réellement efficace Il s'agit de concevoir et de réaliser un véritable tableau de bord de pilotage parfaitement adapté à vos exigences de pilotage de la performance. Le principe pour faire vite Si le Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif propose quelques pistes pour l'élaboration d'une stratégie concrète, il n'est pas sans défaut. Cinq étapes pour une stratégie performante. Pour remplir son office, le tableau de bord est un instrument soigneusement structuré. Vous pourrez ainsi vous familiarisez avec ces cartographies et comprendre comment chacune d’elles résume, dans une entreprise, comment est mesuré le rendement et quel est son impact sur la réalisation des objectifs. Le tableau de bord prospectif –R.S Kaplan et D.P.Norton – Ed D’Organisation – 2001 Le Balanced Scorecard (ou TBP Tableau de bord prospectif) va tenter de remédier à certaines des faiblesses énoncées précédemment, en aidant en particulier l’entreprise à Construire un tableau de bord prospectif. Les créateurs du tableau de bord prospectif, Kaplan et Norton, avaient déjà évoqué le risque que le balanced scorecard ne soit pas utilisé correctement et soit perçu uniquement comme une accumulation de valeurs de mesure isolées. Les variables d’action Dans l’exemple de la voiture, les variables d’action pourraient être représentées par l’accélérateur et les freins. Cela aide les gestionnaires et les vendeurs à prioriser leur temps. Cet axe tient également compte des investisseurs et des actionnaires. Pour l’axe client, le prix final des produits proposés revêt également un intérêt. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Selon les actions, il sera peut-être nécessaire de descendre d'un niveau en choisissant de nouveaux indicateurs et cibles associées. Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place. Par conséquent, l’entreprise doit tout d’abord développer une stratégie qui se reflète dans une carte stratégique. En réalité, 70% des PME de moins de 50 salariés ne regardent que quelques indicateurs comptables (fournis en général par l’expert-comptable lui-même) et le chiffre d’affaire mensuel. Pour cela : Pour cela, construisiez une carte stratégique  ("strategy map"), voici un exemple : L'exercice consiste à associer les objectifs ensemble dans une relation de type "cause à effet". Dans notre exemple, l'objectif stratégique pourrait être : devenir l'expert incontournable dans notre domaine d'activité. Comment devons nous être perçus par nos actionnaires pour réussir financièrement ? Réaliser une analyse SWOT Voir aussi : Software BPM dans le Cloud : plus de mobilité et de collaboration. Il est ainsi possible d’en déduire une séquence : la qualification des employés et le degré de développement de l’entreprise (axe développement) impactent directement l’efficacité avec laquelle on peut mettre des produits et des services à disposition (axe processus). (2001). L’expérience a montré qu’une vision limitée de ce type était peu utile. Dans les grandes entreprises principalement, il est inconcevable de confier la gestion de l’ensemble de l’entreprise et de tous ses domaines à une seule et même personne. Ces exemples résument tout le travail de l’entreprise, y compris les objectifs, les mesures, les indicateurs et les actions et initiatives à mettre en œuvre. Plus qu’un outil de mesure du rendement, le tableau de bord prospectif est un convertisseur de stratégie et un communicateur de performance. On peut citer, par exemple, la démarche Balanced Scorecard . Son objectif n'est pas de délivrer de l'information synthétique et opérationnelle, mais au contraire donner de … Dans l’axe processus, les contrôles de qualité peuvent également être importants. By closing this message, you are consenting to our use of cookies. Veuillez observer les mentions légales concernant cet article. Il s’agit bien plus de mettre en lien les indicateurs avec la stratégie d’entreprise et de garder un œil sur les interactions entre les différents domaines. Il convient donc de déterminer quelles personnes sont responsables de la réalisation des objectifs d’entreprise dans les différents domaines. Ce plan d’action repose sur des indicateurs de performance clé traduisant et résumant l’ensemble de la mission, des objectifs et des stratégies de l’entreprise. Par exemple, lorsque nous avons un appel abandonné (appelant raccroche avant que notre équipe de soutien a répondu), notre grand, beau graphique en ligne jaune affiche immédiatement combien de temps ils ont attendu avant d`abandonner. Commençons par la définition. Dans votre véhicule, vous visualisez les métriques principa… Reprenez tous les éléments que vous placez dans une feuille Excel ou Word comme l'exemple suivant : Pour illustrer la démarche, voici un exemple de tableau de synthèse : Vision et stratégie :  devenir l'expert incontournable dans notre domaine d'activité. Si l’on souhaite utiliser un balanced scorecard, il convient tout d’abord de formuler une vision et une stratégie. Il profitera de sa propre expérience pratique pour intervenir, notamment au sein des PME, en tant que conseil privilégié pour la conception des outils d'assistance au pilotage spécifiques à chaque fonction, chaque unité de l'entreprise. Tout commence avec un stylo, du papier et l’abandon de quelques... Les entrepreneurs ont de multiples tâches à accomplir. Dans ce cas, comment le mesurer ? À leur tour, les clients achètent les produits et génèrent ainsi du chiffre d’affaires et de la rentabilité (axe financier). Voir la fiche pratique, Nous contacter Le TBP a connu un très grand succès dès 1996 et a vue plusieurs adeptes. Cela doit toujours se faire par écrit. Pour chacune des 4 perspectives (Finance, Client, Processus Interne et Apprentissage Organisationnel), la meilleure manière de définir leurs objectifs et leurs indicateurs est de répondre à quelques questions. Un bon système de BPM reste un allié solide dans le suivi, la gestion et l’aide à la prise de décision de votre entreprise. Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Exemple de tableau de bord prospectif : définition des 4 perspectives. Excel propose cette fonctionnalité, mais plusieurs modèles de tableaux de bord sont nécessaires pour obtenir la personnalisation dont vous avez besoin. Piloter la performance des actions d'amélioration qualité Pour assurer au mieux sa délicate charge, le responsable qualité ne peut se passer de l'assistance d'un tableau de bord de pilotage bien conçu. Voici les 4 vues du modèle : 1. client, 2. finance, 3. processus internes, 4. apprentissage et développement. Consultez cet exemple. À partir de ces dernières, on peut alors définir des facteurs de succès critiques. 1) Ratio d’efficacité de la prospection Efficacité = Nbr de RDV / Nbr d’appels ou Nbr de Ventes / Nbr d’appels 2) Taux de transformation 3) Panier moyen. Mais si tout est en retard, il peut être bien difficile d’établir une structure claire. 2, pp. Apprenez dans ce guide comment construire un Balanced Scorecard pour déployer et piloter votre stratégie. Cependant cet article soutient que les entreprises auront du mal à récolter les fruits de la collaboration avec leurs partenaires si elles ne redéfinissent pas la façon d’évaluer et de récompenser la performance de leurs collaborateurs. Mais c’est précisément la mise en relation avec la stratégie, les objectifs et les valeurs de mesure qui assure une utilisation efficace du tableau de bord prospectif. 4 Avantages Je le mets en oeuvre sans délai Une bonne connaissance de son besoin et quelques rudiments d'utilisation des tableurs bureautiques sont largement suffisants Je le conçois et je le réalise au moindre coûts Tout est dans le livre, les exemples et le tableau de bord complet sont disponibles gratuitement pour les lecteurs Je le construis moi-même (DIY) Do It Yourself, le meilleure moyen de gagner son autonomie. Finalement, il faut réfléchir aux conditions (et donc aux objectifs) nécessaires dans l’axe développement pour atteindre la valeur cible de l’axe processus. Mais il y a deux choses que les directeurs des ventes doivent savoir sur les fuites d`entonnoir. Par l’analyse statistique du service client, des réseaux sociaux et des sites spécialisés dans la réclamation client tels que 30 millions de consommateurs, ou de la qualité comme QueChoisir. Pour y voir plus clair et développer une vraie stratégie, il est absolument nécessaire d’établir un business plan. Une PME peut utiliser des dizaines d’indicateurs pour mesurer sa performance, contrôler ses actions, suivre son développement, vérifier qu’elle va dans le bon sens. Par conséquent, nous pouvons définir le tableau de bord prospectif comme suit : Le tableau de bord prospectif est un outil de suivi des décisions stratégiques de l’entreprise basées sur des indicateurs préalablement établis et axés a minima sur les 4 perspectives suivantes : Finance, Client, Processus Interne et Apprentissage Organisationnel. Le tableau de bord prospectif représente le lien entre la cause et son effet : Tout ce que l’on introduit dans un système ressort d’une façon ou d’une autre. Voici donc 6 indicateurs de performance commerciale simples à mettre en œuvre, mais absolument indispensables pour toute PME. La première phase n'est pas propre au BSC. En effet, les axes proposés par Kaplan et Norton ne sont pas nécessairement adaptés à toutes les entreprises. Il apporte également des améliorations majeures dans la compréhension par l’entreprise, prise dans son ensemble, des stratégies de la direction. Copyright © Blazzzin Liquor Lamps Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton. Copyright © Blazzzed Out Art, Modèle état des lieux gratuit location saisonnière. Logistique & Management: Vol. Il existe des modèles de référence servant de cadre à la conception et production de tableaux de bord . Les tableaux de bord prospectifs ont été conçus par les professeurs Robert S. Kaplan et David Norton. Impress Anyone With A Lamp Made From Your Favorite Liquor Drink! Exemple De Tableau De Bord De Gestion Et Reporting, Modèles. Mais quelles fonctions exactes remplit un business plan et à quoi ressemble sa structure ? Découvrez l’outil BPM HEFLO, qui permet de cartographier et automatiser vos processus grâce à une interface à la fois simple et intuitive. Maj le 03/06/2020 Laurent GRANGER. l'analyse de données : cette utilisation est moins conventionnelle que les autres. La réalisation d'un tel outil implique le respect de certains principes : un nombre restreint d' indicateurs de performance pertinents , une diffusion aux acteurs concernés suivant une fréquence bien déterminée. En pratique, un balanced scorecard est généralement réalisé pour chaque niveau de l’entreprise, chaque équipe ou chaque région, ce tableau dépendant à son tour d’un niveau supérieur. Le tableau de bord prospectif permet en effet de d’étudier tous les points pertinents de la chaîne de production. Le chiffre d’affaires et la rentabilité – c’est-à-dire les indicateurs qui sont directement liés à l’existence de l’entreprise – jouent ici des rôles décisifs. Le tableau de bord est un outil de pilotage d’une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d’anticiper les évolutions prévisibles et d’inciter le chef d’entreprise à prendre des décisions. Dropbox, Airbnb ou encore Twitter… Toutes ces entreprises à succès ont quelque chose en commun : c’est grâce à la méthode Lean Startup qu’elles ont vraiment commencé à s’imposer. En effet, cet outil améliore l’implication des employés dans le processus à travers l’élaboration de cartographies stratégiques. En déterminant des indicateurs, le tableau de bord prospectif permet également de mesurer le succès de la mise en œuvre de la stratégie (et donc, dans une certaine mesure, également la réussite de l’entreprise). L’analyse à l’aide d’un tableau de bord prospectif fournit également à la direction des informations sur les points à travailler à l’avenir et sur les modifications à apporter afin de permettre à l’entreprise d’introduire une stratégie adaptée. Il est toutefois très important que les indicateurs de performances soient attachés aux variables d’action. Ils ne se réfèrent donc pas uniquement à la rentabilité et aux chiffres d’affaires : on peut par exemple également analyser le nombre de nouveaux clients et les liens de cause à effet associés. Pour certaines entreprises, la vision des fournisseurs ou un axe communication pourraient être pertinents. L’équilibre joue donc non seulement un rôle lors de l’évaluation de l’entreprise mais aussi lors de son développement. Tableau de bord avec Excel. Une réponse : Nous devons maintenir notre capacité à changer et à nous améliorer grâce à l’intensification des formations internes et de l’autonomisation de chacun des employés. Il s’agit d’un objectif. Le tableau de bord prospectif Le TBP est né en 1992 au sein du Nolan Norton Institute au Etats-Unis. C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Le tableau de bord prospectif, outil d’alignement des mesures de performance de la chaîne logistique : l’exemple de Dell. To learn about our use of cookies and how you can manage your cookie settings, please see our Cookie Policy. Il en résulte une structure en étages. Registered in England & Wales No. Cette méthode connue sous le nom de roue de Deming aide à améliorer les opérations dans toutes les situations possibles à l’aide d’un processus cyclique, itératif et contrôlé. Les 5 points essentiels de la conception Identification des axes de progrès Exprimer les finalités, les voies pour les atteindre et les moyens nécessaires en accord avec la politique qualité choisie. L’analyse ABC met en évidence les marchandises ou les clients générant le plus de chiffre d’affaires. Par ailleurs, les indicateurs déterminants pour la mise en œuvre de la stratégie concernée doivent être définis. Il est donc hautement recommandé de bien intégrer les principes et concepts de cet instrument essentiel en période troublée et hyper concurrentielle. L’exemple de Dell Computer Corporation illustre comment le tableau de bord peut motiver une démarche collaborative. C’est comme si une voiture ne possédait par de cadrans, pas d’indicateur de vitesse et que le seul moyen de connaître sa vitesse consisterait à faire la lecture régulière de rapports. Le terme anglais balanced scorecard comporte une caractéristique essentielle pour bien réussir la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise : balanced (équilibré). Un outil cher à la stratégie, assurant une cohérence globale des objectifs au sein des différents services de l'entreprise. Dans cet exemple, le tableau de bord et le rapport sous-jacent résument les informations par personne de vente individuelle. Jusqu’à présent, nous n’avons considéré qu’un seul aspect du tableau de bord prospectif : la mesure dans le cadre d’une sélection d’axes. Formation en ligne Voyons quelques pistes... Envie de l'essayer ? Cours Formateur.ca Modèles. Structure, contenu et conseils - voici comment écrire la lettre de motivation parfaite pour une candidature... Un email est un moyen rapide et efficace de poser des questions à un recruteur sur l’état de votre candidature... Suivez nos conseil pratiques afin de bien maîtriser la préparation et l’entrevue elle-même... 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