Comment pourrait-il donc la forcer à avoir des relations intimes avec qui elle ne veut pas en avoir, et à vivre avec qui elle ne veut pas vivre ? Et que par contre, la Bikr a l'obligation que ce soit son Walî qui la marie (ce Walî devant par ailleurs donner son accord à ce mariage pour qu'il soit valide). – 1') "عن عائشة رضي الله عنها، قالت: قلت: يا رسول الله، يستأمر النساء في أبضاعهن؟ قال: نعم. Cela n'est pas motivé par l'idée que la femme serait "une incapable" ou "une perpétuelle mineure", mais par la volonté d'éviter à la femme de se laisser induire en erreur par des hommes charmants mais escrocs (cela arrive malheureusement plus souvent qu'on ne pourrait le penser), qui sont maîtres dans l'art de séduire de jeunes personnes naïves pour disparaître ensuite et les abandonner à leur sort après avoir profité d'elles. فأنزل الله: {وإذا طلقتم النساء فبلغن أجلهن فلا تعضلوهن} إلى آخر الآية. - La Bikr est consultée, (mais) elle a alors de la pudeur [= réserve], et reste silencieuse ! Déjà, ce qui est quasi-unanime chez les ulémas, c'est que la femme qui avait déjà connu un mari auparavant (Thayyib bâligha), son père ne peut pas la marier contre son gré (Fat'h ul-bârî 9/240, Al-Mughnî 9/209), et cela conformément aux hadîths 1 et 2. ----- Quant au hadîth 2, il ne parle que d'une Thayyib : c'est elle dont le mariage a été annulé parce que fait sans son consentement. Si son tuteur refuse de la marier sans raison légitime, il est alors considéré comme une personne l’empêchant de se marier. Si elle se trouve dans un pays musulman, ce sera le juge musulman (qâdhî) - ou celui que celui-ci désignera - qui la mariera. --- le hadîth 6 ne contredit rien de tout cela : l'homme a bien agi en demandant la main de celle qu'il voulait épouser au Walî de celle-ci, puisque cela est de toutes façons recommandé. Et ils en déduisent une seconde règle générale : Aucune femme (qu'elle soit Bikr ou Thayyib) ne peut se marier sans son Walî. Les mujtahidûn ont eu différentes façons d'appréhender l'ensemble de ces hadîths, il faut que ce soit son Walî en personne qui procède à ce mariage, ou bien qu'il donne procuration (, la validité du mariage fait sans consentement reste "suspendue" à cet accord, Voici les Raisonnements détaillés que différents Mujtahidûn ont eus. Vous pouvez rechercher une fatwa à travers de nombreux choix. Ibn Hazm dit que ce hadîth induit que c'est toute femme, qu'elle soit Bikr ou Thayyib, qui a l'obligation que ce soit son Walî qui la marie : même pour la Thayyib ce ne peut donc pas être n'importe quel musulman qui sera son Walî (comme le pense Dâoûd), mais ce doit être son Walî déterminé, parmi les 'Assaba. --- pour ce qui est de la Bikr, elle ne pourra elle non plus se marier qu'avec le consentement de son Walî : celui-ci ne peut pas lui imposer son choix, mais elle non plus ne peut pas choisir son mari contre le gré de son Walî, et ne peut alors pas avoir recours à l'autorité (Sultân) pour la marier ("فأما الثيب فتنكح من شاءت، وإن كره الأب. Cependant, ces ulémas ne fournissent à ma connaissance pas d'explication quant à la différence que le hadîth 7 induit entre la Thayyib et la Bikr, lui qui dit que la Thayyib a plus de droit que son tuteur. Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : Si ce que vous dites est correct, votre frère et cette femme doivent se repentir sincèrement de leur acte, car la fornication est un péché majeur. bin à 18 ans, en principe tu fais ce que tu veux sans l'accord de tes parents... ça sert à ça la majorité! Elle ne peut pas, non plus, désigner d'elle-même (même si elle a obtenu le consentement de son Walî pour se marier avec tel homme) quelqu'un qui va la marier (sauf si elle n'a pas de Walî vivant). La seconde règle est donc la suivante : Que doit faire le musulman avant de dormir ? Est-il permis à la femme d'avoir des sentiments d’amour pour un homme ? Chaque nuit il y a une heure durant laquelle Allah exauce, Sens de l'expression : Hasbunâ Allah wa ni’ma al-Wakîl. Ce fut lorsque le délai ('idda) se fut écoulé que tous deux voulurent se remettre ensemble. Dieu a suscité entre les époux de l'amour et de la miséricorde (Coran 30/21). --- "femme n'ayant jamais connu de mari auparavant", imam Hassan El houari le mariage et l'accord des parents 2015 01 24 ... Tariq Ramadan Le Mariage et la famille en Islam - YouTube - Duration: 58:26. Est-il permis d’invoquer Allah en langue non arabe durant la Salât ? Et c'est à la lumière de cette seconde règle générale que ash-Shâfi'î lit le hadîth 1, ainsi que la seconde partie du hadîth 7 : lorsqu'il est dit de demander à la Bikr son autorisation, cela ne peut donc induire qu'une simple recommandation, et pas une obligation, contrairement à la Thayyib : lui demander son autorisation est une obligation. Vos parents ne peuvent vous empêcher d’épouser la personne que vous avez choisie, uniquement parce que cette personne ne partage pas votre arrière-plan culturel et ethnique. S'ils l'acceptent, louange à Allah et s'ils insistent à l'interdire, la règle de base est qu'elle leur obéisse et ne se marie pas avec votre frère sauf si elle craint d'être tentée. وأما البكر فلا يجوز لها نكاح إلا باجتماع إذنها وإذن أبيها" (Al-Muhallâ, 9/38, mas'ala n° 1826). 1 decade ago. Dans ce cas, la femme doit essayer de convaincre ses parents d'accepter ce mariage. فحال بينه وبينها. Ils appréhendent les hadîths 1 et 2 et en déduisent une première règle générale : Aucune femme, qu'elle soit Bikr bâligha ou Thayyib bâligha, ne peut être mariée sans son consentement. Les signes et symptômes de celui qui est victime de l’envie et de celui qui est touché par le mauvais œil ainsi que la manière de soigner ces maux. Et la Bikr sera consultée ; et l'autorisation de sa part sera son silence" (Muslim, 1421). Il se demande alors quel est ce droit que la Thayyib possède et pas la Bikr ? --- Cela ne peut pas être la nécessité d'obtenir l'autorisation du tuteur, puisque la règle générale (extraite du hadîth 5) est qu'aucune femme ne peut se marier sans l'autorisation de son tuteur : ni Bikr, ni même Thayyib ! – d'après Abû Thawr, il n'est pas nécessaire que ce soit son Walî qui marie la femme : ce qui importe c'est que la femme ait obtenu le consentement de son Walî avant de se marier ; – Muhammad ibn ul-Hassan et al-Awzâ'î sont d'un avis proche de celui de Abû Thawr, à cette nuance près que, selon eux, si elle s'est mariée toute seule et qu'ensuite, son Walî l'a appris et a exprimé son accord, le mariage est valide aussi. Et le Coran est venu dire que le Walî a l'interdiction d'empêcher sa Mawliyya de se marier avec un homme du moment que cela est convenable, et que le Walî qui empêche sa Mawliyya pour une raison non reconnue par la Shar', celui-là est fautif sur le plan moral. Sur ce dernier point, il cite également un dalîl ussûlî, et un dalîl 'aqlî : "وأما تزويجها مع كراهتها للنكاح: فهذا مخالف للأصول والعقول. فدعاه رسول الله صلى الله عليه وسلم فقرأ عليه. Si ce que vous dites est correct, votre frère et cette femme doivent se repentir sincèrement de leur acte, car la fornication est un péché majeur. Le hadîth 7 ("La Thayyib a plus droit sur elle-même que son tuteur (en a sur elle). Le Ghousl obligatoire et le lavage des cheveux, Sa femme l’a masturbé : le Ghusl n’est pas obligatoire pour elle. Evoquer le défaut ou la mauvaise action de quelqu'un devant autrui : autorisé ou interdit ? Et dans ces deux derniers cas, un autre juge ne peut alors pas casser le premier jugement, ni déclarer invalide le mariage célébré précédemment par un autre juge ("لأنها مسألة مختلف فيها، ويسوغ فيها الاجتهاد، فلم يجز نقض الحكم له (كما لو حكم بالشفعة للجار)؛ وهذا النص متأول، وفي صحته كلام، وقد عارضه ظواهر" : Al-Mughnî 9/140-143) (voir également : Al-Mughnî 13/531-534). - sinon : le frère de même père, Mais si son Walî s'oppose au choix de sa Mawliyya, alors ce sera l'autorité (Sultân) qui la mariera avec l'homme de son choix, malgré l'opposition du Walî : "وأما قول أبي سليمان فإنما عول على الخبر الثابت عن رسول الله صلى الله عليه وسلم من قوله: "البكر يستأذنها أبوها والثيب أحق بنفسها من وليها". : "وأما تزويجها مع كراهتها للنكاح: فهذا مخالف للأصول والعقول. Quels sont les critères pour choisir son(sa) conjoint(e) ? Sarah Chemlal 4,779 views. – 1) "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: لا تنكح البكر حتى تستأذن، ولا الثيب حتى تستأمر. Il n'y a qu'un point sur lequel il n'est pas d'accord avec lui : Ibn Hazm pense que l'avis de Dâoûd ne tient pas compte, ou pas suffisamment compte, du hadîth 5 : "أيما امرأة نكحت بغير إذن وليها فنكاحها باطل، فنكاحها باطل، فنكاحها باطل" : "Toute femme s'étant mariée sans le consentement de son walî, son mariage est invalide...". 0 0. titounette. قلت: فإن البكر تستأمر فتستحيي فتسكت؟ قال: سكاتها إذنها" : Aïcha demanda au Prophète (sur lui soit la paix) : "Messager de Dieu, consultera-t-on les femmes au sujet de leur mariage ?" Lv 4. Cet Ansarite lui répondit : "Je consulte au préalable sa mère. La masturbation est-elle autorisée en islam . Est-ce que le mariage d'une femme est valide si elle n'a pas averti sa famille de son mariage ? --- Et par rapport à la seconde question (B) ("La Mawliyya peut-elle se marier sans son Walî ? Ibn Taymiyya a bien synthétisé la problématique : "Quant au fait de la marier alors qu'elle n'est pas d'accord, cela contredit les règles générales shar'î et les raisonnements. Mon frère souhaite savoir s’il peut avoir ce mariage religieux sans l'accord de ses parents juste avec un des tontons de cette dernière. Il s'agit de : "عقد يفيد ملك استمتاع الرجل بالمرأة وحل استمتاع المرأة بالرجل" (Al-Fiqh ul-islâmi wa adillatuh, p. 6513) ; "والمقصود بالاستمتاع هو البضع أصالة، والبقية تبعًا". وإنما خاطب الله في هذه الآية الأولياء فقال: {لا تعضلوهن أن ينكحن أزواجهن}. Ma'qil se conforma alors à ce que Dieu dit, et les maria tous deux (al-Bukhârî, at-Tirmidhî). S'ils s'en repentent, ils peuvent alors se marier. --- Par rapport à la première question (A) ("Le Walî peut-il marier sa mawliyya sans le consentement de celle-ci ? Et la Bikr sera consultée") il en déduit, par sens a contrario (maf'hûm ul-mukhâlafa), ou par parallélisme (muqâbala), que la Bikr, elle, n'a pas plus de droit sur elle que son tuteur en a. Puis il lit le tout à la lumière de sa première règle générale. ou sans avoir obtenu, au moins, le consentement de son walî ? فقال له: "يا لكع، أكرمتك بها وزوجتكها فطلقتها! Lv 7. Le souci est que les parents de la mère ne sont pas d'accord pour cette union. فلما سمعها معقل قال: "سمعا لربي وطاعة"؛ ثم دعاه فقال: "أزوجك وأكرمك" (at-Tirmidhî, 2981). Invocation à faire pour qu’une personne aime une autre, Le repentir de celui qui a commis le Zina. Le mariage religieux n'est pas un sacrement en islam, mais un contrat d'un type particulier. ----- Quant au hadîth 3 (qui montre le Prophète accorder à une Bikr le droit de refuser le mariage imposé par son père), ash-Shâfi'î le considère "non-authentique". ففي هذه الآية دلالة على أن الأمر إلى الأولياء في التزويج مع رضاهن" (at-Tirmidhî, commentaire de 2981). لم يراجعها، حتى انقضت العدة، فهويها وهويته، ثم خطبها مع الخطاب. Mais cela n'en établit pas le caractère obligatoire. - Commentaire de Coran 4/60-70. – d'après Mâlik, ash-Shâfi'î et Ahmad, pour qu'une femme se marie avec l'homme qu'elle est d'accord d'épouser, il faut que ce soit son Walî en personne qui procède à ce mariage, ou bien qu'il donne procuration (tawkîl) à un autre homme pour le faire. حتى انقضت عدتها، ثم خطبها. فقالت: يا رسول الله قد أجزت ما صنع أبى، ولكن أردت أن أعلم أللنساء من الأمر شىء" (an-Nassâ'ï, 3217). bilou. Se référer à autre chose que le Coran et la Sunna, est-ce systématiquement un acte de Kufr Akbar ? "Une Bikr vint trouver le Prophète (sur lui soit la paix) et dit que son père l'avait mariée contre son gré. Cette femme passe alors sous la tutelle d'un autre tuteur ou, selon l'avis d'autres oulémas, sous la tutelle d'un cadi (juge d’un tribunal islamique). – 5) " عن عائشة، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: أيما امرأة نكحت بغير إذن وليها فنكاحها باطل، فنكاحها باطل، فنكاحها باطل، فإن دخل بها فلها المهر بما استحل من فرجها، فإن اشتجروا فالسلطان ولي من لا ولي له" : "Toute femme s'étant mariée sans le consentement de son Walî, son mariage est invalide, son mariage est invalide, son mariage est invalide..." (at-Tirmidhî, 1102, Abû Dâoûd, 2083) : l'authenticité de ce hadîth fait débat. "La Thayyib a plus de droit sur elle que son tuteur en a" veut donc dire que la Thayyib n'a pas l'obligation que ce soit son Walî (père ou autre) qui la marie, ni que celui-ci ait donné son consentement. Et Allah sait mieux. والله لم يسوغ لوليها أن يكرهها على بيع أو إجارة إلا بإذنها ولا على طعام أو شراب أو لباس لا تريده. – B) Le père peut-il marier sa fille sans son consentement ? 1 decade ago. oui mais fait attention aux conflits familiaux qu'il peut y avoir apres.. dans mon pays oui, comme c'est l'Europe, je crois en France ça doit être la même chose. Vos parents sont, toutefois, fondés à intervenir si vous choisissez une personne dont la religiosité et la moralité sont douteuses. --- et : "femme ayant auparavant déjà connu un mari, mais étant à présent veuve ou divorcée". Il veut divorcer de la femme que ses parents lui ont imposée, Les foyers ne sont pas uniquement fondés sur l’amour, La meilleure formule pour présenter ses condoléances, Le châtiment réservé à celui qui s'adonne à la masturbation. Et, un peu plus loin : "وأما قول أبي سليمان فإنما عول على الخبر الثابت عن رسول الله صلى الله عليه وسلم من قوله: "البكر يستأذنها أبوها، والثيب أحق بنفسها من وليها" (Al-Muhallâ, 9/35). لكن قوله عليه الصلاة والسلام "أيما امرأة نكحت بغير إذن وليها فنكاحها باطل": عموم لكل امرأة ثيب أو بكر. Le hadîth 7 : "La Thayyib a plus droit sur elle-même que son tuteur (en a sur elle). IqraShop.com Site marchand spécialisé dans le produits culturels islamiques (livre, logiciel, cédérom, cassette audio & vidéo, articles divers). --- la Thayyib ne peut se marier qu'avec le consentement de son Walî. C'est seulement au cas où il peut prouver que le mari n'est pas kufu' pour sa fille (n'est pas du même niveau qu'elle) que le père peut faire annuler le mariage contracté par sa fille sans son autorisation. فقيل: يا رسول الله، كيف إذنها؟ قال: إذا سكتت" : "La Bikr ne sera pas mariée tant qu'on ne lui aura pas demandé son autorisation, ni la Thayyib tant qu'on ne l'aura pas consultée" (al-Bukhârî, 6567) ; Wahba az-Zuhaylî écrit que l'avis de Abû Thawr représente une position centriste (Al-Fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 6574). Lire notre article : Le qadhâ du qâdhî a-t-il un caractère contraignant pour toute la communauté musulmane, ou bien seulement pour les affaires précises qu'il traite ? Get answers by asking now. --- Une autre version se lit ainsi : "عن أبي هريرة، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: لا تنكح الأيم حتى تستأمر، ولا تنكح البكر حتى تستأذن. "), je suis de l'école hanafite. © 2008-2020,IslamWeb,Tous droits réservés. Le walî peut donc, se basant sur certains critères reconnus par l'islam, dire : "Cet homme ne convient pas à ma fille, et je m'oppose au mariage" (découvrez quels sont les critères reconnus à ce sujet en lisant le "Cinquième point" dans mon article Quels sont les critères pour choisir son(sa) conjoint(e) ?). Mon époux m'a trompée, que dois-je faire ? --- Idem pour le hadîth 5 : il est soit non-authentique, soit à comprendre comme taghlîz : "bâtil" veut dire : "mauvais", mais pas : "nul" ; la nécessité d'obtenir l'autorisation du tuteur, la possibilité, pour la femme, de refuser la proposition du tuteur, (lui-même compris à la lumière de la première règle générale), la Bikr, elle, n'a pas plus de droit sur elle que son tuteur en a. quel est ce droit que la Thayyib possède plus que son tuteur, mais pas la Bikr ? Cependant, elle doit se souvenir que son Walî possède le droit de dénoncer ce mariage (et d'obtenir son annulation par le juge) s'il prouve que le mari n'est pas du même niveau que sa parente ('adam ul-kafâ'ah). La masturbation est-elle licite pour un homme marié ? Guess I wasn't enough .. ? Le Prophète lui donna alors le choix" (Abû Dâoûd, 2096) : l'authenticité de ce hadîth fait débat. --- un Walî ne peut pas marier la jeune femme (Bikr bâligha) sans le consentement de celle-ci ; s'il le fait, le mariage soit est invalide, soit demeure suspendu à l'accord de la jeune femme (je ne sais pas pour ce point précis) ; En fait, chez Ibn Hazm, cette différence entre Bikr et Thayyib est la suivante : Prière du Chourouq et mari pratiquant la double religion, La Djanaza, prière sur un mort et prière pour nouveau-né, Hadiths et invocations relatifs au bâillement et à l’éternuement. قال: فعلم الله حاجته إليها، وحاجتها إلى بعلها. Peut-on se marier a 18ans sans l'accord des parents ? Le Prophète (sur lui soit la paix) a demandé à un Ansarite la main de sa fille, pour l'un de ses Compagnons nommé Julaybîb. A ce moment elle ne peut pas avoir recours au Sultân. "Khansâ' bint Khidhâm al-ansâriyya vint se plaindre au Prophète (sur lui soit la paix) que son père l'avait mariée contre son gré, alors qu'elle était Thayyib. quel est ce droit que la Thayyib possède et pas la Bikr ? Et si elle se trouve dans un pays non musulman, elle demandera à un musulman qui est suffisamment au courant des règles islamiques, honnête et digne de confiance, d'être son walî (cf. Il y a un ordre à respecter en la matière : Ma'qil se fâcha alors et refusa que sa sœur se marie de nouveau avec cet homme. At-Tirmidhî écrit : "وفي هذا الحديث دلالة على أنه لا يجوز النكاح بغير ولي؛ لأن أخت معقل بن يسار كانت ثيبا؛ فلو كان الأمر إليها دون وليها لزوجت نفسها ولم تحتج إلى وليها معقل بن يسار. Il appréhende d'abord : les hadîths 1 ("لا تنكح البكر حتى تستأذن، ولا الثيب حتى تستأمر" : "La Bikr ne sera pas mariée tant qu'on ne lui a pas demandé son autorisation, ni la Thayyib tant qu'on ne l'a pas consultée"), 2 et 3 (il considère ce dernier : authentique), et en déduit une première règle générale : Aucune femme, qu'elle soit Bikr bâligha ou Thayyib bâligha, ne peut être mariée sans son consentement. Est-il permis de faire des Du'âs et du Dhikr après la prière du Fajr ? --- Le point de différence entre Bikr et Thayyib évoqué dans ce hadîth 7 doit donc être autre chose... C'est en fait la possibilité, pour la femme, de refuser la proposition du tuteur : la Thayyib a le droit de refuser la proposition que son tuteur lui fait, mais la Bikr non, puisque c'est la Thayyib qui a plus droit sur elle-même que son tuteur, et pas la Bikr. Et c'est à la lumière du zâhir de ce verset coranique que les hadîths suivants sont interprétés : Ibn Hazm a repris toute l'argumentation de Dâoûd. L’invocation prononcée avant le rapport sexuel avec sa femme. C'est là la seconde règle générale : Il est recommandé à toute femme (Thayyib bâligha ou Bikr bâligha) d'obtenir l'autorisation de son Walî avant de se marier. - Eh bien d'accord", lui dit le Prophète : rapporté par Ibn Hibbân, cité dans Tahrîr ul-mar'a). --- Quant au hadîth 6, il prouve seulement que l'homme a demandé la main de celle qu'il voulait épouser au Walî de celle-ci. – 7) "عن ابن عباس، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: الثيب أحق بنفسها من وليها، والبكر تستأمر، وإذنها سكوتها" : "La Thayyib a plus droit sur elle-même que son Walî. Ousmane Timera sur radio France Maghreb 2 pour l'émission "Parler Islam" le vendredi 30 octobre 2015. Le hadîth 6 le montre d'ailleurs bien : même la Thayyib divorcée, c'est son Walî qui la mariera. Mais cela n'est pas une obligation. How to have a smooth and easy fast divorce? Et du hadîth 5 ils déduisent la même chose. 10 Answers. Ibn Hazm relate l'avis de Dâoûd en ces termes : "قال أبو سليمان: أما البكر فلا يزوجها إلا وليها. (MF 32/22-28). --- le hadîth 4, Abû Hanîfa le considère "non-authentique", ou, de toute façon, comme se rapportant à une simple recommandation : "Pas de mariage sans walî" signifie selon lui : "Le mariage fait sans walî n'est pas un bon mariage, même s'il peut rester valide" ; tu es majeur donc oui. – A) La jeune femme peut-elle se marier sans que ce soit son walî qui célèbre le mariage / donne procuration à quelqu'un pour célébrer le mariage ? --- Et celui de Ibn Taymiyya est visible in MF 32/102 (à propos du walî) et MF 32/22-28 (à propos du consentement de la jeune femme). Voir des djinns ou faire des rêves prémonitoires sont-ils des signes qu'Allah préfère un individu ? La femme qui va se marier ne peut donc pas, d'elle-même, se marier d'après eux. - sinon, s'il est mort ou, s'il est impossible de le joindre, c'est le grand-père paternel, Or cette tentative de synthèse de Ibn Hazm pose le même problème que celui qu'il reprochait à Dâoûd : le hadîth 5, qui accorde le recours à l'autorité (Sultân) en cas de litige entre Walî et Mawliyya ("فإن اشتجروا: فالسلطان ولي من لا ولي له") commence bien par les termes : "أيما امرأة" : "toute femme", ce dont la lettre englobe toute femme. --- et si le père ou le grand-père a marié la jeune femme (Bikr Bâligha) sans le consentement de celle-ci, ce mariage est valide (quoiqu'il soit mak'rûh tanzîhî de faire ainsi, car il est recommandé d'obtenir le consentement de la jeune fille). Quels sont les bienfaits du verset Âyat al-Kursî ? You can sign in to give your opinion on the answer. De même, si c'est un juge (qâdhî) qui a célébré lui-même le mariage d'un homme et d'une femme dont le walî n'était pas présent : ce mariage est alors valide. Ils ne veulent pas assister, cette dame s'est déjà mariée par le passé et vit seule avec son enfant issu du précédent mariage.
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