Marketing électronique : Apparition du concept Marketing. Le choix entre la publicité (publicité médias, publicité hors média), la promotion des ventes, les relations publiques (la presse, et les autres telles que l’accueil, le standard téléphonique, le site Internet, les portes ouvertes, les cadeaux d’entreprises, les films d’entreprise, le mécénat, les repas d’affaires), la publicité sur les lieux de vente dépend de deux facteurs à savoir la nature du produit et la nature du marché. Il fonctionne davantage à court et à moyen terme. Différence et point commun entre Marketing strategique et Marketing opérationnel La démarche marketing contient principalement deux composantes répondant aux préoccupations de connaitre et d’agir. Le budget de communication peut être déterminé selon plusieurs méthodes : L’alignement sur la concurrence : certaines entreprises établissent leur budget promotionnel de façon à maintenir l’alignement sur la concurrence. On distingue généralement le lancement, la croissance, la maturité, et le déclin. Information, conseils, services après vente : il s’agit de faciliter et d’éclairer les choix des clients et les aider dans l’utilisation et l’entretien des produits qu’ils ont acheté. Cette solution consiste en l’affectation d’une même marque pour un ensemble de produits ayant une caractéristique essentielle commune. C’est le cas par exemple des produits alimentaires. LE MARKETING STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL. Pour cela, il est nécessaire de procéder à un découpage, appelé segmentation stratégique, qui consiste à diviser les activités de l’entreprise en segments homogènes ou domaines d’activités stratégiques (DAS). Alors que les objectifs stratégiques sont élaborés sous forme de grandes lignes ou d’objectifs généralistes, les objectifs opérationnels (ou tactiques) sont bien détaillés et permettent de décomposer les objectifs stratégiques en actions réalisables. Développer une analyse pertinente de la concurrence basée sur le positionnement concurrentiel actuel et sur les prévisions et les tendances du marché. La contraction de la gamme réduit le nombre de produits offerts. 145 2.1 L’utilité de la recherche marketing 145 2.2 La recherche marketing et la méthode scientifique 146 2.3 … Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité sur les Nouvelles Tendances, Offres Promotionnelles et Cadeaux. La structure de distribution est composée de trois éléments, à savoir : Les circuits de distribution peuvent être organisés de plusieurs façons en fonction des liens existant entre les opérateurs. Les fonctions du marketing opérationnel sont très différentes de celles du marketing stratégique, mais elles sont néanmoins complémentaires en ce sens que l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel doit se faire en relation étroite avec le plan marketing stratégique. De plus, l’impact financier du marketing opérationnel dépend nécessairement des décisions du marketing stratégique. La distribution peut être indépendante, intégrée ou associée. Elle protège le produit contre d’éventuelles imitations. La combinaison de ces différents moyens d’action, dans le cadre d’une stratégie de marketing intégrée et cohérente, constitue ce qu’on appelle le marketing mix ou la composition commerciale. Le marketing stratégique « pense », et le marketing opérationnel « exécute ». Le marketing stratégique recouvre les fonctions qui précèdent la production et la mise en vente du produit, à savoir le choix des marchés-cibles, la stratégie de marque, la conception du produit, la fixation de son prix, le choix des canaux par lesquels il sera distribué et l’élaboration d’une stratégie de communication et … Cette orientation est devenue aujourd’hui trop importante pour être confinée au seul département marketing elle doit être une philosophie de gestion diffusée a tous les niveaux et au travers de toutes les fonctions de l’entreprise. Elles représentent plutôt des actions issues directement de cette vision stratégique. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Bien que le marketing repose généralement sur une conception stratégique de l’activité de vente, il faut faire la distinction entre deux disciplines différentes : le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Financement : enfin, les agents de la distribution assurent le financement des entreprises de production en leur achetant et en stockant pendant un certain temps des marchandises qui viennent d’être produites et qui ne seront pas immédiatement vendues au client final. Appelé également marketing tactique, il permet de mettre en place des actions directes visant à booster le positionnement et les ventes de l’entreprise à court terme : actions de fidélisation, recherche de nouveaux clients, promotions, campagnes publicitaires, etc. Ce processus commence par une définition claire des objectifs qui sont issus généralement du plan marketing stratégique de l’entreprise. Assortiment: il s’agit de réunir, en un même endroit, des produits, des modèles et des marques diverses, de manière à permettre aux clients, d’une part de procéder à plusieurs achats avec un minimum de déplacements, d’autre part de faire des comparaisons et des choix entre plusieurs objets répondant à un besoin déterminé. Afin de prendre en compte les grands changements observes dans le nouvel environnement macroéconomique. Ainsi, elle peut supporter des coûts élevés qui l’amènent à augmenter ses prix et donc la rendre en difficulté de fidéliser sa clientèle qui se trouve très intéressée par la différence des prix par rapport aux concurrents. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Livraison gratuite à partir de 35 000 FCFA! 2 Le système de recherche marketing . Le diagnostic et l’analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise. L’entreprise peut rencontrer certaines difficultés dans ses études marketing. Une gamme se développe en plusieurs lignes. L’évaluation peut se faire à deux niveaux à l’aide de pré-tests et de post-tests. Les pré-tests : il s’agit de montrer le message à un échantillon de clients potentiels, puis de mesurer leurs réactions. On distingue : Les objectifs de communication correspondent aux réponses ou bien réactions que l’entreprise attend du récepteur. Elles sont généralement suivies d’un plan d’action stratégique qui permet de fixer les objectifs et les ressources allouées à chaque étape de la stratégie. La politique de prix est influencée par un ensemble de contraintes internes (la structure des coûts, les priorités du portefeuille produits, les exigences du portefeuille clients, les contraintes du circuit de distribution) et externes (la demande du client, l’intensité de la concurrence, le contexte du marché, le cadre réglementaire et législatif). Cherche les moyens pour mettre en œuvre la stratégie marketing afin de produire des résultats directs. Le produit potentiel : il comprend toutes les améliorations et les transformations envisageables pour attirer le client. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Cette orientation est devenue aujourd’hui trop importante pour être confinée au seul département marketing elle doit être une philosophie de gestion diffusée a tous les niveaux et au travers de toutes les fonctions de l’entreprise. Elles requièrent des informations provenant de 3 sources distinctes : La culture de l’entreprise se réfère au style, aux traits, aux coutumes et aux pratiques de la haute direction qui, avec le temps, doivent être acceptés comme des standards ou des éléments intrinsèques de l’entreprise. Le choix d’une marque n’est pas chose facile. Il existe plusieurs façons de classifier les produits. On ne répartit donc pas ces frais sur le volume de la production, c’est-à-dire qu’on les traite comme ‘des pertes’ à priori. Une marque générique avec un complément par produit : la signature est suffisamment forte pour que tous les produits donnent bien l’impression d’appartenir à une même famille. Le produit c’est toute entité (objets, services, idées, événements) permettant de satisfaire le besoin du consommateur et la réalisation de son bien être. Pour répondre aux objectifs tracés par la stratégie marketing et après avoir défini le marché-cible et retenu le positionnement voulu, il faut recourir aux moyens les plus adaptés pour atteindre les objectifs. La marque remplit plusieurs fonctions. Découvrez les meilleures marques (APPLE, SAMSUNG, XIAOMI, INFINIX, HUAWEI). Comme pour les objectifs opérationnels, les objectifs stratégiques doivent être mesurables et spécifiques, bien qu’ils soient souvent généralistes. Face à ces réalités, les responsables de l’entreprise peuvent décider de réviser le plan stratégique ou de mettre en œuvre de nouveaux plans opérationnels. Cela dit, même si le plan stratégique n’est pas révisé au cours de l’année, l’entreprise peut décider de l’évaluer en fonction des évolutions du marché et de l’environnement général de l’entreprise. Les décisions du marketing opérationnel n’affectent pas la vision stratégique de long terme de l’entreprise. Parcourez nos différentes catégories ( Téléphones et tablettes, smartphones, électroménager, maison et bureaux, Télécom. Transport et acheminement des produits : il s’agit de faire en sorte que les biens, produits en un endroit unique, soit mis à la disposition d’un public géographiquement dispersé. Du point de vue marketing, la distribution recouvre l’ensemble des opérations par lesquelles un bien sortant de l’appareil est mis à la disposition du consommateur ou de l’utilisateur. Ces implications ou conséquences à long terme affectent le fonctionnement de l’entreprise de manière importante puisqu’elles sont liées aux décisions stratégiques clés telles que le choix du secteur d’activité, le positionnement sur le marché, ou encore la stratégie de communication. Ligne de produits : comprend tous les modèles d’une même famille de produits, qui possèdent des caractéristiques des utilisations et des clients communs et qui sont commercialisés dans un marché particulier. L’identification des moyens opérationnels permettant d’atteindre les objectifs fixés à travers la mise au point d’un plan d’action détaillé. Il s’appuie sur des actions liées à des études et à des analyses approfondies de l’environnement interne et externe de l’entreprise (clients et concurrents, forces et faiblesses, opportunités et menaces, etc.). La compétence et le dynamisme des agents de distribution. La cible intermédiaire : elle correspond aux individus ayant une influence sur l’achat. On distingue les méthodes de fixation de prix par les coûts : Enfin, les ressources de l’entreprise incluent les actifs, les ressources financiers, physiques, technologiques et humaines de l’entreprise. Le marketing stratégique part du principe que les produits ou les services ont des rôles différents dans l’entreprise. Ces trois niveaux de réponse ont été hiérarchisés et modélisés à l’aide de divers schémas théoriques tels le modèle AIDA, le modèle de LAVIDGE et STEINER et le modèle de ROGERS. et profitez de la livraison rapide au Cameroun, parce que nous allons au-delà de vos attentes. Le marketing stratégique peut décider du choix du marché, des canaux de distribution, de la stratégie publicitaire à privilégier, des entreprises dans lesquelles investir dans le cadre d’une politique de groupe, etc. Généralement, le marketing opérationnel met l’accent sur la dimension « action » du concept d’orientation-marché. Le métier est la raison d’être de l’entreprise, il est sa référence dans toutes ses décisions. COMMENT SE FAIRE DES AMIS (Version Physique). On distingue deux niveaux d’analyse et de décision : Première partie La démarche marketing est sous-tendue par deux préoccupations principales : connaître et agir. Dans le marketing stratégique, l’accent est mis sur des implications à long terme. Il s’agit de décider du montant global de l’investissement en communication. Pour définir la mission stratégique de l’entreprise, quatre éléments sont à analyser. Elle dépend de la nature des produits et de l’attitude des consommateurs, de leur sensibilité et de leur fidélité aux marques. Marketing stratégique et marketing opérationnel . La troisième catégorie de facteurs dont un responsable marketing doit tenir compte, pour fixer le prix d’un produit est le comportement de ses concurrents. La recherche de nouvelles opportunités de croissance.
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