L'exploitation de quelques ressources naturelles par l'être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, ...) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. endstream endobj startxref Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Système digestif,digestion, absorption; nutriments. MSOST-1-4-FE1 » Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. Deux précautions s’imposent à cet égard :. Institut français de l'Éducation - ACCES - Savoir repérer et analyser en contexte l'emploi d'unités lexicales. Groupes d'aliments, besoins alimentaires, besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires.. Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien. Envisager ou justifier des comportements responsables face à l'environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète. Au plan linguistique, l'apprentissage de l'une des deux langues ne devra pas être exclusif d'incursions et d'éclairages en direction de l'autre langue. Pour ce faire, en les faisant interagir, on les habitue à repérer dans le texte latin ou grec des éléments signifiants, à les mettre en relation les uns avec les autres, sans avoir recours ni à la traduction ni au dictionnaire. IP-2-3-FE2 » Notion de variable informatique. L'étude de ces œuvres offre l'occasion de rapprochements féconds mais aussi d'une réflexion sur l'altérité en amenant à prendre conscience de la diversité des interprétations en fonction des époques et du contexte. Activité cérébrale ; hygiène de vie : conditions d'un bon fonctionnement du système nerveux, perturbations par certaines situations ou consommations (seuils, excès, dopage, limites et effets de l'entraînement). Construire des stratégies d'apprentissage communes aux diverses langues étudiées. Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l'autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles, École normale supérieure de Lyon ADN, mutations, brassage, gène, méiose et fécondation. Comprendre la formation des formes verbales en distinguant radical, marques de mode-temps et marques de personne pour les modes personnels et en observant : - les marques de personne de l'indicatif actif et de l'impératif présent actif, - le recours à deux bases, celle de l'infectum et celle du perfectum, pour former les temps de l'indicatif, - les formes du verbe sum et de ses composés à tous les temps de l'indicatif, Observer et comprendre l'opposition entre infectum et perfectum du point de vue morphologique (temps primitifs) et syntaxique (valeur des temps), - les temps primitifs de verbes latins de grande fréquence, - la conjugaison de sum et de ses composés à tous les temps de l'indicatif, - l'indicatif actif des conjugaisons régulières, Identifier les groupes syntaxiques, leurs constituants et leur fonction, Distinguer phrase simple et phrase complexe, Identifier les constituants de la phrase complexe. - Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel. Programme pour le cycle 4 Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions : • une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. DIC-1-5-FE1 » Arborescence. Il a soin de varier les lectures et les activités pour ménager l'intérêt des élèves et susciter le plaisir de découvrir et d'apprendre. - Savoir rechercher un mot dans un dictionnaire de grec. On développe la pratique de la lecture-compréhension pour les habituer, comme en cours de français ou de langues vivantes, à exprimer des hypothèses de lecture traduisant un premier niveau de compréhension du texte. Exercices de constructions de phrases latines ou grecques en utilisant une carte heuristique. 367 0 obj <>stream • La planète bleue... a soif : La Grande Rivière Artificelle en Libye. g�L�3N���x¢�3I�6�mQ�EO�1}� ײB]�2,mLP��m��\vE&V����] Connaitre l'alphabet grec et sa prononciation. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Exploiter un moyen informatique diversifié dans différents points du collège. Identifier les principaux impacts de l'action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre. endstream endobj 342 0 obj <> endobj 343 0 obj <> endobj 344 0 obj <>stream Recours aux affichages et aux outils personnalisés (type « sous-mains »). MSOST-1-2-FE1 » Analyse fonctionnelle systémique. Article 1 - Le programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4 est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. U@Mb���TU!��e(DG�;H9k8T[���H��:��5�@v�yH�Cp�Q��Z NR��yn&T�2�u�`R��p��(�(r���S��� Q��.��ß�4��˵0~����RI��L�8k]�b �ء�q���f�%;�L��60�bb�?��zO{e�_���'��ٜ�\ ���&���@T����>�@� ��� 341 0 obj <> endobj DIC-1-3-FE1 » Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifiqueà l’acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Enfin, le programme du cycle 4 fournit de nombreuses pistes de croisements interdisciplinaires qui peuvent enrichir et prolonger les thèmes au programme de l'enseignement de complément pour les EPI langues et cultures de l'Antiquité (cf. Lors des années 2017-2018, une équipe d’auteurs de l’Académie de Bordeaux a travaillé pour le RNR – Réseau National de Ressources – Eduscol, et rédigé un ensemble de propositions de structuration de connaissances au Cycle 4 au format A4 vertical impliquant une progressivité. Disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l'étendue historique et de l'ampleur culturelle des civilisations antiques. MSOST-1-3-FE1 » Représentation fonctionnelle des systèmes. Mobiliser ses connaissances linguistiques et culturelles en vue d'interpréter un texte en langue ancienne. - Comprendre globalement un texte authentique simple. Nutrition et interactions avec des micro-organismes. NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. h�b```f``�b`a`�� Ȁ ��l@q��H�@Ռp6K �h��Z���}`r��#?�Z�:6�C?�dr��hޑ`�b5s޼��@m�������^;�WvoH8�$`���Ůܔ��^Šo �8�Dވ�댟�Zp�G������|��%N�Yv�pB�������}�۟��ð���w;��P�L8�&��eq���%2�Skl�Y��i3r�&��K,�L��x�EQ%䣛li��RFOє� ]�K�#Z&Ng�(��0i Histoire des représentations de l'Univers : les savants de l'école d'Alexandrie (Eratosthène et la mesure de la circonférence de la Terre, Hipparque et la théorie des mouvements de la Lune et du Soleil, Ptolémée et le géocentrisme, Aristote et la rotondité de la Terre...) ; les instruments de mesure (astrolabe, sphère armillaire...). L'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité commence dès le cycle 3. Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet. Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances et des exemples d’exploitations pédagogiques. Programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4 Le texte qui suit applique les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. +!wW�߁�d�QžN��d�"G�R���� 1���!��P� Cette découverte est une incitation à poursuivre l'étude des langues et cultures de l'Antiquité dans la suite de leur scolarité. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 dans les trois niveaux du cycle 4. DIC-1-6-FE2 » Charte graphique. Séquence 4eme – Comment ouvrir et fermer un espace clos ? - la formation du participe présent et aoriste actif et moyen-passif, - la conjugaison à l'actif des verbes en - ω non contractes à l'indicatif présent et imparfait, - la conjugaison du verbe εἰμί à l'indicatif et à l'infinitif présent, - l'infinitif présent, futur, aoriste des verbes en - ω non contractes, - La construction des compléments circonstanciels (principes généraux) pour exprimer : le lieu, le temps, le moyen, la cause, la manière, l'accompagnement, - La valeur des temps verbaux (valeur temporelle, valeur aspectuelle), - Les propositions subordonnées introduites par ὅτι et ὡς, - Les principales particules et leur valeur. Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée. MSOST-1-6-FE2 » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. Exercices d'entrainement, écrits et oraux, individuels et collectifs, facilitant l'appropriation et la mémorisation des formes et des notions. MSOST-1-5-FE1 » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. En revanche, la modélisation pour étudier le comportement d’un objet technique ne peut être exigée. Notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels; prévisions. circuler entre les systèmes de langue : établir des correspondances entre le système linguistique français et les systèmes des langues anciennes. Exercices d'entrainement à l'utilisation des dictionnaires papier et numériques : pour retrouver un verbe, un nom, un adjectif, pour avoir une lecture informée et orientée, Exercices collectifs de traduction, en classe entière et en atelier, avec débats sur les choix opérés, Réalisation d'un court-métrage en langue ancienne avec sous-titrage en français, Traduction annotée d'un texte latin ou grec présenté avec traduction(s) pour justifier des choix opérés. Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l'organisme humain, jusqu'au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. En classe de sixième, ils ont abordé les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire ; ils ont vu comment les récits mythiques pouvaient être mis en relation avec les découvertes archéologiques, ils ont découvert le monde des cités grecques. Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre. Au fur et à mesure du cycle, les élèves prennent conscience du fait que la traduction est une activité qui requiert des opérations nombreuses, comporte différentes étapes et fait appel à des compétences multiples. Ressources et outils numériques – Cycle 3, Archives continuité pédagogique de mars à juin 2020, 4 Mai 2020 – Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages, Replay – Allocution Examens – Jean Michel Blanquer – 3 avril 2020, Liste des référents départementaux pour la continuité pédagogique, Recommandations d’utilisations des outils numériques pendant le confinement, Covid19 – Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et des lycées, Les manuels numériques à disposition gratuitement, Parcours général d’accueil des professeurs contractuels, Parcours d’accueil – Etre professeur contractuel en SII, Parcours Enseigner les Sciences et Technologie en sixième Cycle 3, Parcours Enseigner l’informatique au collège, Parcours Evaluer les compétences en Technologie, Les démarches d’investigation ou de résolution de problème en collège, Formation J1-J2 Réforme du Collège – 2016, Ouverture d’un concours de rap en faveur de la promotion des métiers des travaux publics, Carte des 23 Challenges robotiques de ZAP, Challenge robotique ZAP 2401 Nord Dordogne, Challenge robotique ZAP 2402 Ouest Dordogne, Challenge Robotique ZAP 2405 Dordogne Est, Challenge robotique ZAP 3301 Bordeaux Sud, Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord, Challenge robotique ZAP 3303 Bordeaux Rive Droite, Challenge robotique ZAP 3305 Talence St Genes Privé, Challenge robotique ZAP 3307 Mérignac/Pessac, Challenge robotique ZAP 4001 Mont de Marsan / Aire sur Adour, Challenge robotique ZAP 4002 Parentis/Morcenx, Challenge robotique ZAP 4004 Sud Des Landes – 1ère édition, Challenge robotique ZAP 4701 Villeneuve sur Lot – 1ère édition, Challenge robotique ZAP 6406 Bayonne/Biarritz, Concours « Des drones pour les drôles » – Pour les ingénieurs de demain, Prix Aéronautique et Espace – Nouvelle Aquitaine, Concours d’architecte – Sarlat – ZAP Dordogne Est.
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