Et comme c’est la cas, je suis ravi ! Bonjour ! Donc je ne sais pas trop encore comment je vais faire... Pour l'instant, j'aurai 8CP et 16 CE2 mais on a encore beaucoup d'incertitudes sur les effectifs. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez les fichiers puisqu’ils sont déjà disponibles ! Pour l'écriture, je reprenais les majuscules mais certains auraient besoin de refaire un point sur les minuscules, je leur mettais en autonomie dans le cahier du jour. Merci et bravo pour ce travail ! Désolée ! Les calendriers de la prochaine année sont déjà en ligne. Bonnes vacances. j’ai adoré tes calendriers pour l’année 2019-2020 ! Je réajuste à chaque période. Utilisés l’année dernière, c’est avec plaisir que j’adopte la version 2019-2020 de vos calendriers. Un grand merci c’est exactement ce que je cherchais !!!! ? Et si je change mes manuels de lecture, je vous pas pouvoir prendre un fichier de maths pour les CE2. Pour l'écriture, je reprenais les majuscules mais certains auraient besoin de refaire un point sur les minuscules, je leur mettais en autonomie dans le cahier du jour. Il comporte 10 pages (2 par périodes). Votre commentaire me va droit au coeur Sébastien. Je privilégie tout de même Taoki, Picbille, Dumont et Ludo et pour le reste, je fais ce que je peux. Merci pour ces documents très précieux qui vont me faciliter la vie pour ma première année de CP, après 20 ans de cycle 3. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Elles répondent à trois objectifs : donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser, Donc, pour l'instant, je me pose la question de la méthode de lecture pour les CP. Dom. D’accord je vais m’y mettre mais je vous demande un peu de patience car ça va me prendre du temps. Ne t’excuse surtout pas, c’est déjà tellement généreux de ta part de mettre un tel travail à notre disposition. Bonjour Bonsoir J’ai presque terminé la version « une colonne » mais j’avoue que je ne me pressais pas trop. Nous avions fais le choix que mes élèves soient pris par les autres collègues de CP en QLM et EPS pour que je puisse faire histoire, géo et sciences avec les CM1. Je vais même tenter d'en faire une frise en assemblant toutes les feuilles. Emploi du temps 2018-2019 CP. Merci de votre visite ! Pour les maths je pense commandé le fichier de géométrie de BDG, des retours d'expériences ? Ouah merci Estelle, quel beau commentaire ! Dans la première, les élèves dessinent le ou les sigles correspondants (soleil, soleil voilé, nuages etc). Cette note de service entre en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2019-2020. Sign up for a new account in our community. Très inspirée par Chalys et sa programmation par semaine, j'ai décidé de mettre par écrit tout le programme de l'année. Voir : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP sur eduscol. illustré à la manière du cri de Munch, Ecrire un petit texte à partir d'images séquentielles, Fabriquer une lanterne chinoise et écrire les étapes de sa fabrication, Lou et Simon en rouleau de papier toilette, Fabriquer et écrire la fiche technique de fabrication du manchot en carton, Rallye de lecture et d'écriture sur le thème du loup, Construire un référentiel et grammaire-orthographe, Catégorisations lexicales : vêtements d'été / vêtements d'hiver, Catégorisations lexicales : animaux de la savane / animaux de la banquise, Lire la fiche technique de fabrication d'un train, Lire la fiche technique de fabrication d'un train (boîtes), La fiche technique de fabrication du calendrier perpétuel, range, compare, encadre, suites numériques et petits problèmes, Chaque jour compte ou le nombre du jour : un livre pour compter jusqu'à 100, Connaître les nombres - période 1 et suivantes, Le père Noël avec les formes géométriques, Les nombres manquants de Noël (nombres de 1 à 20), Pixel Art ou le repérage de cases sur un quadrillage, Construire un référentiel avec et pour les élèves, Compléter une grille mensuelle, analyser un calendrier, Le calendrier, les mois de l'année - BILAN, Le cycle de vie de la grenouille : créer un affichage collectif, Le cycle de vie de la grenouille : activités sur fiches, Le marronnier de l'école au fil des saisons, Voyage aux deux pôles : pingouins et manchots, Questionner le monde du vivant à partir de l'album L'Afrique de Zigomar, La fiche technique de fabrication du papier recyclé au CP, Les fiches de parcours artistique 2014-2015, "L'arbre gris" à la manière de Piet Mondrian, "L'arbre de mon prénom" à la manière d'Angela Vandenbogaard, Projet artistique sur les moyens de transport, Nos immeubles rigolos à la manière de James RIZZI, Un jardin de fleurs à la manière de Louise Mead, Un arbre fleuri à la manière de Louise Mead, Nos 100 fleurs à la manière d'Andy Warhol, Nos 100 fleurs à la manière de Takashi Murakami, Création d'un blog dédié aux parents et aux élèves de CP, Présentation du thème et progression annuelle des activités, Présentation du thème, bibliographie, affichages de porte, étiquettes-prénoms, étiquette porte-manteau, Le voyage (suite) : propositions d'activités, Voyage sur la banquise / Voyage dans la savane, Créations poétiques et artistiques à partir d'un album et d'un poème, Présentation du projet pluridisciplinaire sur la grenouille, Présentation du projet pluridisciplinaire sur le jardin, Livret Scolaire Unique et tableau des compétences 2015, évaluation quotidienne en lecture - écriture. Bonne rentrée à toi aussi. Je n'ai jamais fait de CP. ( Déconnexion /  ( Déconnexion /  Des relations hypers sympas se sont créés entre eux et ont perduré l'année suivante. Il me semble difficile de faire la même chose mais tu n’est pas la première que je vois mettre qu’une seule case dans leur emploi du temps. Programmes, ressources et évaluations. Merci à vous, votre commentaire me va droit au cœur. Si oui auriez vos la gentillesse de les partager ou de me transférer la version modifiable, Encore Bravo pour ce boulot de Titans Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. It's easy! Professeur des écoles depuis 2016, j’utilise ce blog pour partager et échanger des ressources utiles aux PE. En CP, les enfants apprennent aussi à orthographier les phonèmes (sons), c’est même une grande partie du travail. You need to be a member in order to leave a comment. Ils sont en cours d’impression et serviront, entre autre, pour l’affichage dans ma classe. En français, le programme de CP est le prolongement logique de celui de la maternelle. Bonsoir Valérie, J’attends de recevoir la méthode commandée via amazon pour pouvoir répartir les modules d’apprentissages sur 2 ans (CP CE1). Je n’ai pas les mois de décembre, février et mars. Toutes vos contributions et vos retours sont les bienvenus ! Pour les maths, j'ai investi dans CAP MATHS (un fichier pour les CP, un manuel pour les CE2). Bonne fin de vacances à toi aussi, Enfin un calendrier qui convient à mes pratiques de classe avec mes CE1 ! Tes progressions sont très claires ! Un vrai casse tête l’emploi du temps et pourtant c’est ma troisième année en cp ce 1 et je galère autant à tout caser avec mes méthodes utilisées trampoline en cp et Faire de la grammaire en ce 1 qui prend beaucoup de temps. Qu'est-ce que tu as apprécié ? Super, alors usez et abusez-en. Bonne rentrée à vous et à vos collègues. Voici la nouvelle présentation de mes progressions pour la 1ère période : très ressemblante aux autres années mais aussi plus détaillée. Ce serait super!!! J'ai déjà eu des doubles niveaux (ce1/ce2 et ce2/cm1) mais je n'ai jamais eu de CP et c'est la gestion de ce double niveau avec des élèves si jeunes qui m'interroge un peu. merci en tout cas pour tout ton travail. Les calendriers sont dorénavant présentés sous forme de tableau à double entrée, avec une lecture verticale. Bonjour Gigie, et merci pour ton commentaire. Comme Jay, la version du premier trimestre me plait énormément et j’attends patiemment qu’elle soit disponible pour toute l’année. J'aime beaucoup le fait que les CE2 sont autonomes (on constitue le groupe en fonction de l'autonomie). J’ai repris la même formule que l’année dernière c’est-à-dire des calendriers dont la présentation diffère au long de l’année. Oui, le site AILE propose des outils très intéressants à mettre en place: il faut s'y inscrire avec son adresse mail académique. Français. Tu peux regarder mes progressions de l'an dernier, elles sont conformes à ce que j'ai réellement fait en classe. Il propose un apprentissage centré sur le déchiffrage et l’identification des mots, le code alphabétique, la pratique du langage oral, la maîtrise progressive de l’écriture et les premiers éléments grammaticaux, orthographiques et lexicaux. Je partage aujourd’hui avec vous ma programmation pour questionner le monde en 2019-2020. 2019-2020 Progressions des activités P1 CP Par laclassedeludivine dans progressions le 20 Août 2019 à 11:00 Voici la nouvelle présentation de mes progressions pour la 1ère période : très ressemblante aux autres années mais aussi plus détaillée. Tout à fait d’accord avec toi : un casse-tête ! Super ! bonjour Jay, Bonne visite à vous alors ! Emploi du temps 2017-2018 CP. Pour les CE2, faire de la grammaire autrement ainsi que je mémorise et je sais écrire des mots en orthographe. Elle envisage de changer sa méthode l'année prochaine pour Pilotis. Pour l'EDT, le plus compliqué c'est le QLM des CE2. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. En vigueur à la rentrée 2020. ... Un vrai casse tête l’emploi du temps et pourtant c’est ma troisième année en cp ce 1 et je galère autant à tout caser avec mes méthodes utilisées trampoline en cp et Faire de la grammaire en ce 1 qui prend beaucoup de temps. Programmes, ressources et évaluations. Chaque période est découpée en semaines MAIS nous savons tous que la vie est pleine d’imprévus, et je ne respecte jamais vraiment à la lettre ce découpage. Et en attendant, bonnes vacances ! C’est la fin de l’année, tu es donc tout excusée ! J’ai une petite question sur l’utilisation du calendrier : à quoi servent les différentes colonnes ? Différenciation : des groupes d'élèves de niveau homogène, 2020-2021 programmation annuelle Picbille CP, 2020-2021 programmation annuelle - Français - CP - Taoki, progression des activités pour la 1ère période, progression des activités pour la 2ème période, progression des activités pour la 3ème période, progression des activités pour la 4ème période, progression des activités pour la 5ème période, 2018-2019 Progressions périodiques des activités CP, 2019-2020 Progressions des activités P1 CP, 2019-2020 Progressions des activités P2 CP, Le rituel de chaque jour compte ou le nombre du jour, Le rituel du programme du jour puis de la semaine, Le rituel de découverte de livres et d'albums, Mes rituels quotidiens en français et en mathématiques, Quelques photos des espaces et affichages. Bises N’hésite pas à me dire comment tu les trouves. Programme d'enseignement du CP, du CE1 et du CE2 - Cycle 2 (PDF - 356.2 KB) Ministère chargé de l'éducation Programme d'enseignement de CM1, CM2 et 6e - Cycle 3 (PDF - 375.7 KB) A nouveau, c’est plus pour m’aider au niveau des préparations. Juste l'impression surtout en début d'année, de délaisser un peu les CE2 mais je ne laisse pas le choix aux CP d'être en autonomie 30 min pour pouvoir avancer avec les CE2. Pour les impatients (ou les prévoyants) qui pensent déjà à préparer la rentrée, voici la nouvelle mouture de mes calendriers de l’année à venir. Ils sont à photocopier en A3. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Et bonne rentrée ! J’ai suivi le même cursus et j’ai adoré ! ( Déconnexion /  Pour autant, la photocopie en noir et blanc donne un beau rendu (j’ai testé pour vous). J’en ai vraiment besoin, je suis si souvent pétrie de doutes… Donc ça me redonne de l’allant dans les moments de (léger) blues. ( Déconnexion /  Y-a-til des supports associés à cette démarche et si oui ces supports sont-ils accessibles aux CP non dédoublés? A vous de vous en inspirer. Qu'est-ce qui t'a semblé difficile ? Emmanuelle. La dernière sert à noter les petits événements de la classe : anniversaires, sorties etc… Perso, je n’utiliserai plus MHM à la rentrée et je serai en niveau simple. Bonsoir Perrine, Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Vous êtes autorisé à partager (copier, distribuer pour votre classe et communiquer sur votre site) les documents de ce blog à condition de : Merci de me laisser un petit commentaire dans le cas où vous transformez ou créez à partir de mes documents. Voici le lien pour s'inscrire et essayer : https://aile.fodem-descartes.fr/. Le 31/05/2019 à 16:39, Anne Geoffroy Raphael a dit : Les domaines d'activité à l'école élémentaire. Je les ai vécus avec ma classe l’an dernier. Est-ce pour les modifier ? Je ne sais pas si les classes de CP non dédoublées peuvent y accéder. Vous dites que les calendriers 2020/2021 sont en ligne , mais je ne les trouve pas…. Ce serait avec plaisir mais je ne peux pas poster ceux réalisés avec Publisher, je veux dire en version modifiable, le blog n’accepte pas. 2019-2020 Progressions des activités P1 CP. Par contre le CE2 j'en ai jamais fait. As-tu prévu d’en faire de nouveaux pour l’année 2020-2021? Pour ce qui est de la version modifiable, je travaille avec publisher, est-ce que ça ira si je la livre telle quelle ? Mais je veux pas le continuer. Super, je te souhaite un joyeux CP, tu verras, c’est vraiment un niveau magique. En ce qui concerne les colonnes, elles servent à reporter les indications météo du jour. Bonsoir Christine, Follow Cérianthe en classe on WordPress.com, ACTIVITÉS PLASTIQUES AVEC DES FEUILLES D’AUTOMNE. Copyright © Enseignants du primaire Voici une programmation par semaine pour toutes les matières en classe de CP. Je veux bien essayer de continuer les modifications des calendriers avec publisher, il faudrait juste me donner accès aux calendriers que tu as déjà préparé pour que je puisse utiliser les illustrations et surtout avoir une base de travail. Je te montre un exemple sur un Paperboard : https://maclasseenove.files.wordpress.com/2019/06/mhm-cpce1-m1-2019.pdf (sur le blog Ma classe e-nove). Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Merci beaucoup pour ce travail de qualité !! Et si vous avez des envies ou des idées à (faire) concrétiser, n’hésitez pas à demander ! Programme du cycle 2. Bonjour et merci pour tout ce travail. Bon courage en cette période de confinement. L'Histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi ! Je retourne à ma lecture du document "Lire et écrire au CP". Perrine, Bonjour, merci pour votre travail qui, en plus d’être bien construit et riche, est beau !!!! Album CP : Bon appétit ! Je découvre ton blog avec grand plaisir! J'ai un budget limité.
Acteur Français Décédé, Ou Faire Percer Les Oreilles, Examen S2 Smpc, Section Européenne Anglais Bac Pro Tertiaire, Les Invisibles Documentaire Vod, Avis Lycée Saint-louis Bordeaux, Lycée Sti2d Lyon, Comprar Uma Casa No Algarve, Insérer Une Flèche Dans Word Mac, Chorégraphie Samba Facile,