<> Sommaire . Programmes pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première. Par-delà ces différences qu’il convient d’expliciter, on s’attache à explorer et à analyser, à travers l’étude d’événements récents, la manière dont la souveraineté populaire s’accomplit par le biais de l’action de ses représentants politiques, ou se trouve empêchée au point qu’une partie de la population ne se reconnaisse pas dans la politique menée. Cet axe d’étude explore les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques, techniques et technologiques dans des domaines variés (consommation, énergie, habitat, transport) et s’en empare à l’aune, notamment, des divers enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui lui sont propres. 5 0 obj On pense avant tout au Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth, à l’Irlande et aux États-Unis. �4��G�2S0�q|�H]���b:���]'䨞�:KۻuH�! L’éducation et les systèmes éducatifs : grandir et étudier en Angleterre, Écosse, Irlande, Californie, Australie, Nouvelle-Zélande, au Canada, au pays de Galles, aux États-Unis, etc. en lien avec l’actualité du monde anglophone. <> Vous trouverez les deux thématiques suivies du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). Les thématiques . qui sont portés sur elles, cela permet d’interroger de manière critique leur pertinence, leur efficacité, et leurs éventuels impacts (directs ou indirects, à court et à long terme). Il permet de véhiculer des idées par le biais du cinéma (Heritage films, les films de Ken Loach), de la peinture (Banksy, Faith Ringgold, Hew Lowke, etc. Ainsi, dans la continuité de leur histoire et malgré la concurrence internationale, les États-Unis conservent un dynamisme remarquable dans les secteurs de haute technologie. endobj L’innovation affecte la société dans son ensemble, son bien-être et ses modes d’organisation, de logement, de consommation ; les secteurs de l’économie, des transports, des services, de la sécurité au quotidien, s’en trouvent modifiés. Le Conseil supérieur des programmes publie le programme de première de la spécialité LLCR Anglais monde contemporain. Composition du groupe chargé d’élaborer les projets de programme de la spécialité « Anglais, monde contemporain » pour les classes de première et terminale du lycée général. $.' Autoportrait, autocongratulation, autocritique : romans nationaux et idiosyncrasies nationales ; célébration ou rejet de traits culturels stéréotypés ou de modèles de société (multiculturalisme) ; reportages et documentaires laudatifs ou critiques ; points de vue narratifs et intentionnalité. 4 audiovisuelle, discours, films, sites d’info mation en ligne, documents iconogaphiues, catogaphiues, statisti ues, etc.) Les savoirs, la création et l’innovation peuvent être étudiés sous l’angle de leur apparition, de leur développement, de leurs évolutions, ainsi que par le biais des débats et controverses qu’ils suscitent (changement climatique, développement durable, biodiversité, etc.). L’innovation et la création sont fécondes pour les médias, qui font commerce de « nouvelles » et observent les variations susceptibles d’affecter le public auquel ils s’adressent. Numérique artistique et démocratisation culturelle : l’industrie du cinéma : les techniques d’animation, les nouveaux modes de diffusion, les expériences multi-sensorielles ; les plateformes de diffusion de contenus culturels ; le lien entre les institutions culturelles (musées, opéra, etc.) Enfin, replacer les innovations dans leur contexte en croisant les regards (des scientifiques, des politiques, des médias, etc.) La mise en œuvre des programmes est prévue pour la rentrée de septembre 2020. Programme AMC Terminale. Langues, littératures et cultures étrangères – Anglais, monde contemporain, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. Cet axe invite à recenser, dans l’aire anglophone, les manifestations contemporaines de la production des savoirs, que cette dernière soit formalisée dans les institutions scolaires et universitaires, transformée et poursuivie par le monde de l’entreprise ou informelle, fruit de l’expérience ou de l’expérimentation. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> L’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC) arrive à la rentrée 2020. Un échange avec la Nouvelle-Zélande, c’est possible ! 3 0 obj La société du savoir : les acteurs et les mécanismes de production du savoir ; la société du savoir dans ses déclinaisons locales (clubs ou associations à but éducatif, pour la promotion des savoirs, des arts ou de l’innovation) ; le numérique éducatif, la numérisation des savoirs et des ressources ; la production de contenus par les institutions, les professionnels (podcasts des radios) et les usagers (vidéastes, blogueurs, etc. endobj En comparant le traitement médiatique et journalistique d’un même événement dans différents médias (ou différents pays), on peut ainsi mesurer l’étendue du principe de la liberté d’expression et ses limites, et appréhender la diversité de tons et d’opinions qui s’exprime dans les médias traditionnels et collaboratifs du monde anglophone. vendredi 24 juillet 2020, par Cécile Pacchiana-Rossi, IA-IPR LV Anglais d’information (citizen journalism, participatory journalism) ; Big Data et protection des données ; cyber-militantisme. De l’idée à l’objet : étude longitudinale d’une innovation américaine : genèse d’une idée, création d’un objet, fabrication à grande échelle, voire commercialisation ; les objets connectés (tablettes numériques, téléphones portables, montres) ; réparer et augmenter l’être humain (exosquelette, prothèses extra et intra corporelles, etc.) 9 0 obj Voici les contenus proposés: Programme AMC Première. Ces représentations artistiques et symboliques du monde anglophone doivent toutefois se lire à la lumière du contexte culturel, social et politique dans lequel elles s’inscrivent. Lien vers le Bulletin Officiel :. Les progrès effectués peuvent être ancrés dans un territoire délimité ou résulter de collaborations entre États. Les effets de ces avancées et les controverses qu’elles suscitent sont abordés dans le monde anglophone. stream Les médias sont un moyen privilégié par lequel sont véhiculées des idées, des images ou des représentations qui influencent notre vision de la réalité. vendredi 24 juillet 2020, par Cécile Pacchiana-Rossi, IA-IPR LV Anglais. endobj La course à l’innovation : le poids économique et le rôle géopolitique des sciences et techniques (concurrence dans les industries de l’espace et de la téléphonie, par exemple) ; les stratégies nationales volontaristes (Innovation for a Better Canada, leadership dans le domaine de l’intelligence artificielle aux États-Unis, Innovation Nation au Royaume-Uni) ; les prix Nobel et autres distinctions ; la jeunesse innovante (Youth Innovation Award au Canada, Youth Innovation Centres en Jamaïque, Young Innovators of Nigeria Social Organization) ; nouveaux modes d’organisation des entreprises (start-ups, fablabs). Traditions et mutations : entre passé et présent : représentations contemporaines de la culture britannique ou américaine sous l’angle du passé (visions nostalgiques, passéistes de la culture des pays du monde anglophone) ; adaptations cinématographiques contemporaines de classiques de la littérature – les heritage films présentant une vision idéalisée du passé ; tradition du protest art et évolution des supports et des modes d’expression ; le Commonwealth entre tradition et modernité (Afrique du Sud, Inde, Nigeria). La démarche de l’artiste s’en trouve modifiée et l’expérience du public change elle aussi. Les programmes de la spécialté langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première générale sont définis par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, l'arrêté du 28-6-2019 publié au BO n° 28 du 11 juillet 2019 et l'arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – anglais, monde contemporain de première générale . Activités langagières . | <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Programme de l’enseignement "LLCER anglais, monde contemporain" : thématiques, axes et objets d’étude (classe de première). Programme de l’enseignement "LLCER anglais, monde contemporain" : thématiques, axes et objets d’étude (classe de première) Publié par Marion Coste le 19/03/2020 Consulter le programme sur le site du Conseil supérieur des programmes . Capitalisme, liberté d’entreprendre, société de consommation sous-tendent l’expansion des géants du numérique et des secteurs commerciaux dépendants des nouvelles technologies (le e-commerce par exemple), mais peuvent être mis en question par une société qui réfléchit aux conséquences de ces modèles de développement. Axe d’étude 1 : Production et circulation des savoirs. Ceux-ci jouent un rôle dans l’évolution des mécanismes de représentativité démocratique. Les nouvelles formes d’expression artistique : la création en environnement numérique, les nouveaux espaces de création et de diffusion ; la littérature numérique ; l’art numérique, les oeuvres interactives ; la performance musicale (musique électronique, transformation du son, montage) ; le spectacle vivant (théâtre, danse, concerts, music-hall, opéra). 4 0 obj endobj Entité complexe, celui-ci s’entend comme un ensemble de pays ayant des liens linguistiques bien entendu, mais aussi et surtout historiques, politiques, économiques et culturels. �+�A���~�GD��� �L��1V�ʆ��a��a�# �AP��|��]9|K�m�$ Hétérogénéité des élèves et différenciation pédagogique, LA SEMAINE DES LANGUES AU LYCEE FELIX FAURE, Listes de diffusion de l’académie d’Amiens, Préparer la Certification Complémentaire en DNL, Débats Citoyens : le collège Ferdinand-Bac lauréat de l’édition 2017, Le collège d’Acheux-en-Amiénois remporte la 9ème édition des Débats Citoyens, Le lycée Gay-Lussac de Chauny remporte la 8ème édition des Débats Citoyens, Les lycéens de Villers-Cotterêts lauréats du concours de Débats Citoyens, Centenaire de la Grande Guerre : une commémoration franco-irlandaise à Saint Quentin, Des enseignants picards en immersion dans l’Oklahoma, Le Lycée de l’Authie récompensé par le label Etwinning School, Le partenariat Amiens-Oklahoma fête ses 12 ans, Partir en séjour d’études dans l’Oklahoma, Partir en séjour d’observation dans le comté de Durham. Dans le monde anglophone, la production et la transmission des savoirs par les chercheurs s’appuient volontiers sur une approche empirique. Pour en savoir plus, consulter notre Charte données personnelles. La Clé anglaise vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme LLCER anglais, monde contemporain de première générale. En quoi cet enseignement diffère-t-il de la LLCE ’classique’ ? ), du spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, arts de rue), de l’architecture (le paysage urbain de Londres ou New-York, l’opéra de Sydney) et de la publicité, commerciale ou institutionnelle. Spécialité LLCER. Programme AMC Terminale. Si la plupart des États du monde anglophone se réclament de la démocratie, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont régis par une organisation uniforme : le système parlementaire du Royaume-Uni fonctionne, en effet, selon des règles très différentes de celles de la république fédérale des États-Unis ou de l’Inde, ou encore de celles de la république d’Afrique du Sud. h���z�i�*5�j�)��c=�0��6? Ces deux spécialités ne peuvent se cumuler. et le déroulement des épreuves : 2 0 obj Parfois présentées sous le jour de nouvelles modes, de mutations inéluctables ou d’évolutions inquiétantes, ces évolutions sont le fruit de la chaîne de production des savoirs : un maillage d’écoles, d’universités et d’organismes de recherche, et d’innovation construit et transmet les savoirs, et développe les compétences de la population. Démocratie, pouvoirs et contre-pouvoirs : citoyenneté et représentation politique : systèmes parlementaires, systèmes électoraux, vote des lois, partis politiques, référendums ; citoyenneté et engagement : syndicats, groupes de pression, droit de pétition, défense de la démocratie par le biais d’associations et d’organisations. Son intitulé exact est LLCER-AMC Il se distingue de la spécialité LLCE. Médias et société : visibilité internationale de certains médias et influence sur les sociétés (The New York Times, Reuters, CNN …) ; les médias comme reflet de la société ; couverture médiatique et choix rédactionnels, rhétoriques ; médias et classes sociales (influence du lectorat ou des spectateurs sur les contenus médiatiques et informatifs) ; rôle et influence des campagnes médiatiques ou publicitaires sur les citoyens. endobj des histoires ? %PDF-1.7 Cet axe d’étude permet d’analyser les représentations véhiculées dans les médias par la couverture de situations et d’événements particuliers du monde anglophone. 7 0 obj Approches didactiques et pédagogiques . Se représenter le monde anglophone : cartographies, nomenclatures et toponymies ; infographies, statistiques et sondages dépeignant une certaine réalité ; publicité ; art engagé et perception du monde ; le monde vu par les Britanniques et les Américains (dans la littérature, le cinéma, l’art…) ; diffusion d’images stéréotypées des sociétés du monde anglophone à travers la littérature et le cinéma ; construction et déconstruction de clichés à travers les oeuvres du monde anglophone. Aller au contenu. L’espace numérique, devenu un lieu privilégié pour partager les savoirs, créer, recréer et innover, est en cela un levier majeur du développement d’une culture pour tous et participative, qui peut passer du local au planétaire (celle des Youtubeurs, par exemple). <>>> L’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC) arrive à la rentrée 2020. Voici les contenus proposés: Programme AMC Première. �۩��� kS��Q�֥L��1s�L�i���w>����0UqK�S-�n�v�Fp�*;N;)�u�v��Ț�@I��kDj�5��r�$�{����L�'�+�|L~����}�7Jh���vQ:ܺH�Q��Ur��:�u���r�c���&������m̱ ��Fi��A endstream ), sur leur capacité à bénéficier de ces évolutions et à résister à leurs dérives. Médias traditionnels et nouveaux médias : évolution des modèles économiques des médias traditionnels ; médias producteurs d’information et agrégateurs ; multiplication des sources d’information (citizen journalism, participatory journalism) ; Big Data et protection des données ; cyber-militantisme. L’acte de représentation, compris ici comme la diffusion d’une image ou d’une idée, est intimement lié à l’art. x��[knG�o�w��$`���Ӏ@��eo���(N~0Ԅ�B"�2�3�9An�b����3�Ñ��baX$��U��U_=����O��Ͼ���u������e���\�T���?iS��R�k�T�du����7w�u��׻�/_$W�^&g��q��ruD���q����$Ϯw�?�]����/כ���mQ��� O\r�+H%�w�P�5Hc���}���$���\���+���Q2si&��e��A'��i6���+fR���)gmֻ��6ә�7SM�ә�j�`e(��h�z:3��t&�=��?y��r9����g?�l��w�A��4���NgoD{řL3�t�8_��9��b�|�q�q&�3�ٛ�Lë}=7�]�gG]���crޖ��k�J5�nI*�M�M���� L’influence des médias sur la société et l’opinion publique n’est pas à sens unique : l’étude des interactions entre médias, monde politique et opinion publique peut mettre en lumière les réseaux d’influence et la construction de l’opinion. Dans sa première acception, la représentation se comprend comme politique : cet axe d’étude vise donc à s’interroger sur la manière dont les citoyens sont représentés et participent à la vie publique et politique. Une mise en perspective de l’actualité (intelligence artificielle, OGM, gaz de schiste, etc.) endobj Réagissant au ralentissement de leur croissance économique tout en répondant à une forte demande sociétale, le Royaume-Uni et le Canada développent des politiques volontaristes pour se projeter dans la transition écologique et la course à l’innovation, stimulant par exemple le développement des technologies propres et l’industrie manufacturière. Parlementarisme et monarchie : monarchie parlementaire britannique – rôle, fonctionnement et enjeux ; le Commonwealth hier et aujourd’hui (représentation des citoyens des pays du Commonwealth ; évolution de cette représentation) ; monarchie et démocratie (monarchie constitutionnelle ; prérogative royale) ; républicanisme et royalisme. <> stream et le public à l’ère du numérique ; l’industrie du jeu vidéo. Au coeur des grandes préoccupations du XXIe siècle, les évolutions scientifiques, techniques et technologiques concernent tous les aspects de la vie humaine et jouent un rôle essentiel dans les choix de société qui s’opèrent. En anglais, l’enseignement de spécialité Anglais Monde contemporain (AMC) est proposé en première et terminale. '��vĎ1]��H{�"�f�#�@����#��"�췣c=h�`�P���`�X ����=#k�&�=`a��n���.�f��n b�T}X� E�W���� �Ż#2x$*;�V�r�Z7� ׀v�za�=��+���n{�O5��A��aԠ �w0�~W��hbU�Җ�x�z Le document téléchargeable ci-dessous est un tableau comparatif des deux enseignements de spécialité. %���� stream Des situations qui mettent en question la représentation politique peuvent conduire certains citoyens à essayer de faire entendre leur voix à travers les réseaux sociaux. Les progrès effectués peuvent être ancrés dans un territoire délimité ou résulter de collaborations entre États. Médias et pouvoir politique : pouvoirs et contre-pouvoirs : les médias comme organe de contrôle du pouvoir politique ; journalisme d’investigation ; lanceurs d’alerte et révélation de scandales étatiques ; communiquer à travers les médias : évolution de la communication politique (spin doctors, political narratives, utilisation politique des réseaux sociaux) ; circulation de l’information ; « société du spectacle » et rôle de représentation (théâtrale) des médias ; médias partisans, médias libres : paysage politique des organes médiatiques aux États-Unis, au Royaume-Uni, etc. Les vitrines du monde anglophone : villes-monde (comme New York ou Londres qui peuvent être perçues comme offrant une vitrine non seulement du monde anglophone, mais du monde entier, à travers leur architecture, leur multiculturalisme et leur rayonnement international) ; architectures emblématiques ; la monarchie britannique comme vitrine, symbole et objet politique ; l’Australie, pays continent. De quoi s’agit-il ? Ainsi, la révolution numérique – aussi appelée quatrième révolution industrielle – voit la technologie évoluer à une vitesse sans précédent. Le programme de LLCER Anglais Monde Contemporain - classe de première- est paru : Programme LLCER Anglais Monde Contemporain - Première, Contexte et définition de l’enseignement hybride, Séquences pédagogiques pour un enseignement hybride, Pistes méthodologiques pour l’hybridation, L’Inspection Pédagogique Régionale d’Anglais, L’inspection Générale de Langues Vivantes, Programmes et ressources d’accompagnement Eduscol, Ressources d’accompagnement communes aux Cycles 2, 3 et 4 (Eduscol), Le numérique au service des apprentissages, Postuler en qualité de professeur contractuel, Cécile Pacchiana-Rossi, IA-IPR LV Anglais, Sujets zéro LLCER Anglais - classe de Terminale, Programmes et ressources LLCER 1ere et Tale, Programme LLCER Anglais Monde Contemporain - Terminale, Projet de programme LLCE Anglais Monde Contemporain (AMC), LLCER classe de Terminale : déroulement de l’épreuve et grille d’évaluation, Programme limitatif LLCER - classe de terminale, Évaluation de l’épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER. est l’occasion d’aborder, ponctuellement, les courants et évolutions de la pensée scientifique, philosophique et politique des zones géographiques étudiées. << /Type /Page /Parent 1 0 R /LastModified (D:20201118013555+01'00') /Resources 2 0 R /MediaBox [0.000000 0.000000 595.276000 841.890000] /CropBox [0.000000 0.000000 595.276000 841.890000] /BleedBox [0.000000 0.000000 595.276000 841.890000] /TrimBox [0.000000 0.000000 595.276000 841.890000] /ArtBox [0.000000 0.000000 595.276000 841.890000] /Contents 10 0 R /Rotate 0 /Group << /Type /Group /S /Transparency /CS /DeviceRGB >> /PZ 1 >> La presse se fait l’écho de ces phénomènes, évolutions et polémiques. Le Conseil supérieur des programmes publie le programme de première de la spécialité LLCR Anglais monde contemporain. Aller à la navigation. Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc. A qui se destine AMC ? 10 0 obj Cette thématique vise à étudier la notion de représentation dans ses diverses acceptions. <> Le ministre propose en réponse d’offrir le choix dès la rentrée 2020 entre « anglais » et « anglais, monde contemporain », une réponse qui crée plus de problèmes qu’elle n’en résout. La démocratie à l’ère du numérique : voix démocratique et cyber-militantisme ; mouvements protestataires viraux, mondiaux (pouvoir politique des réseaux sociaux) ; lanceurs d’alerte et fuites d’informations ; atouts et écueils du vote électronique.
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