“Les réseaux sociaux nous ont divertis pendant 10 ans, et ce, dans tous les sens du terme, explique-t-il. Quelles sont les conséquences précises sur son avenir ? Les plateformes web et e-commerce sont aussi concernées par cette standardisation de l’expérience client.” Les mêmes recettes éculées et éprouvées – mais qui ont fait leur preuve – tendant donc à uniformiser les contenus et la création. Comment vos clients actuels vous ont-ils découvert ? hbspt.cta._relativeUrls=true;hbspt.cta.load(1979375, 'c962dd1f-b9f8-482c-ae83-151839c741a0', {}); Quels sont les objectifs marketing à atteindre dans les 12 prochains mois ? Il arrive toujours un moment où vous serez amenés à mettre au point un plan de marketing digital. », Il en veut pour preuve Apple, qui a proposé un parcours interactif d’art en réalité augmentée à Paris cet été, en partenariat avec le New Museum de NYC. “Face au ralentissement de Facebook, d’autres plateformes nouvelles et anciennes vont prendre le relais conversationnel, boostés par l’usage des plus jeunes, prédit Arthur Kannas, directeur général et co-fondateur de l’agence Heaven. La moindre décision que vous prenez dans vos actions de marketing digital doit être réfléchie en vous fondant sur cette information. Votre différentiation est l’une des forces sur lesquelles votre marketing doit s’appuyer. Il ne contient que l’essentiel et se concentre uniquement sur le digital. Parcourez une première fois l’article puis ouvrez un document Word vierge que vous compléterez en répondant aux questions dans chacune des rubriques décrites ci-dessous. Comment comptez-vous répartir ces actions ? ➡️ bit.ly/2LMSiqU, Publiée par Groupe Renault sur Vendredi 13 septembre 2019. Cette année en revanche, on a remarqué une envie grandissante de la part des marques de s’engager pour la planète, pour les gens, afin de mieux répondre à leurs aspirations. Vos objectifs doivent correspondre à la méthodologie SMART : ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Les parcours sont les mêmes, les technologies sont les mêmes, la marque et tout ce qui fait sa singularité se diluent dans le fonctionnel, jusqu’à disparaître.”. Que font vos concurrents ? d’utilisation des cookies. Même si certains engagements clivants n’empêchent pas les polémiques, de Nike et « Dream Crazy » avec Colin Kaepernick ou la pub Gillette “The best a man can be” aux États-Unis, “ils sont bien souvent créateurs d’un impact positif plus large (malgré la polémique, Nike a vu ses ventes en ligne croître de 31% le week-end de la diffusion du film). Quelle valeur ajoutée apportez-vous à vos clients ? Les opportunités doivent être analysées objectivement (indépendamment de la séduction qu’elles peuvent exercer par leurs aspects les plus prestigieux ou ludiques) pour être utilisées à bon escient. Preuve que les Engagements créent un engagement digital mais sont surtout générateurs de préférence et de profit ; dès lors pourquoi s’en priver ?”. 4 raisons pour lesquelles votre stratégie marketing digital va échouer. Pour que les marques réussissent au mieux à engager leurs communautés via leurs engagements, “c’est aussi l’agence de communication d’être force de conseils en proposant entre autres des sites plus responsables, moins de couleur pour diminuer la consommation énergétique ou en faisant appel à des banques d’images plus diversifiées en termes de populations, comme le propose par exemple The Gender Spectrum Collection. Quelques exemples de canaux digitaux : Site internet, réseaux sociaux, blog, forums, commentaires, publicités, annuaires… Et c’est bien là le nerf de la guerre puisqu’on ne peut pas concevoir une proposition de service pertinente sans une connaissance aigüe de son user.”. “Bientôt tous les sites, services ou contenus digitaux des marques seront aussi jugés par les consommateurs au prisme de leur empreinte carbone, assure Ivan Beczkowski. “Chacun de ces services permet également de collecter des informations sur les habitudes et attentes des utilisateurs, précise le directeur conseil d’Intuiti. Parmi les canaux que vous utilisez actuellement, lesquels obtiennent les meilleurs résultats ? Ces clients sont-ils bien les profils que votre entreprise souhaite toucher ? pour faire en sorte de conjuguer la sophistication du marketing digital à la “sophistication” des techniques d’interruption publicitaire classiques pour véritablement allier meilleur des deux mondes », parie Jean Allary. de consommateurs complexifient le QCM l'ouvrage. Exactement comme hier les consommateurs se demandaient si le leaflet promo dans leur boîte aux lettres valait la quantité de papier et d’encre utilisée, ils se demanderont légitimement demain si ça vaut le coup de recevoir votre newsletter ou pourquoi votre site est si gourmand en ressources et bande passante.”. En quoi ce plan marketing est-il spécial ? hbspt.cta._relativeUrls=true;hbspt.cta.load(1979375, '7c1e8f45-979b-4fa0-962a-58cc44f5fbcb', {}); 11 étapes pour mettre en place un plan marketing digital efficace en 2020, Vous n'avez pas une équipe extensible pour vous y aider, et. Avec la monétisation des plateformes, Julien Ferrand voit l’occasion pour les annonceurs de passer “d’un rôle de fournisseur de produits à celui d’un fournisseur de services. » Après avoir eu l’impression de s’être fait abrutir pendant des années par la télévision et les réseaux sociaux, Matthieu Stefani constate “un repli fort sur l’audio, avec un besoin de fond, d’intellectualisation, d’apprentissage. Pas un post de marques sur Instagram sans la mention “Voir les produits” qui redirige ensuite vers leur e-shop. L’étude prédit ainsi une augmentation des demandes “On-SERP SEO”, soit “la pratique consistant à optimiser la page de résultats dans Google pour diffuser le message souhaité par un éditeur, une marque ou une organisation”. D’autant que de l’autre côté, une certaine plateforme explose grâce à ses fonctionnalités et usages singuliers. – Répondre aux enjeux de plateformisation (Google Podcast, Apple Podcast, Spotify, …) Bonne nouvelle : nous avons ce qu’il vous faut :). réunissant tous les métiers de l’image qui permettent de travailler en mode PAAS, Production As A Service.” C’est-à-dire comme le SAAS, sauf que l’annonceur paye au ticket. Comment saisir le potentiel de ces conversations éphémères ou archivées ?”, questionne-t-il. Comme au printemps dernier, où Fitbit, spécialiste de la montre-coach connectée, a proposé des programmes de fitness directement intégrés dans un chatbot avec le soutien du média Jam. Instagram a d’ailleurs lancé “Instagram Checkout qui permet d’effectuer ses achats sans quitter la plateforme souligne Sandrine Plasseraud. “Facebook part à la conquête de la monétisation des conversations privées. À l’époque, force est de constater que l’échec fut cuisant. Julien Ferrand, directeur conseil chez Intuiti, y voit d’ailleurs une “tendance de fond” observée depuis 18 mois. Le référencement est loin d’être mort », estime Rand Fishkin. Quelle sera l’innovation, l’usage ou l’approche qui fera la communication de demain ? Pour lui, il est désormais nécessaire d’allier le meilleur de la création publicitaire et du marketing ultra personnalisé : “De manière générale – et Artefact balaie devant sa porte sur ce sujet-là -, plus le marketing est sophistiqué, plus il est peut devenir inefficace d’un point de vue rentabilité : l’argent que vous gagnez en performance de taux de clic n’est pas absorbé par le temps nécessaire à la personnalisation. Si votre pub fait partie du décor, ce n’est certainement pas une qualité”, estime-t-il. Cela ne vous aura pas échappé, aux côtés des mastodontes du web, Facebook et Google (avec YouTube), de nouvelles plateformes ont émergé créant de nouveaux usages pour les consommateurs, et donc de nouveaux enjeux pour les marques.    Et ça tombe bien car tous les engagements sociétaux sont sur le social, et la plupart des mouvements les plus engagés y débutent même, comme : #prayforamazonia #periodsarecool #climatestrike, etc. » Il rappelle ce rapport de Greenpeace « Clicking Clean », évaluant les performances énergétiques des principaux acteurs mondiaux du digital. Nous venons tout juste de vous promettre un plan d’actions concrètes, sans chichis ni blabla… et voilà que nous commençons par des rubriques assez théoriques sur votre “positionnement” ou “votre stratégie de différenciation”. De se poser les bonnes questions. Et pour cela, quoi de mieux que de passer par les stimuli émotionnels ?”. Pour Arthur Kannas, directeur général et co-fondateur de l’agence Heaven, la prochaine tendance de la communication digitale sera la « Messengerisation » des plateformes sociales existantes. », “Cette idée forte donne des films très branding qui visent à créer de l’interruption, précise-t-il. Le sujet de la pollution numérique va rapidement devenir un des paramètres dont il faudra tenir compte dans la stratégie digitale des marques. Reste que “ce sont les usages qui ont véritablement évolué pour laisser des opportunités au social commerce, estime Sandrine Plasseraud. En effet, comme il le rappelle, le réseau social chinois, autrefois Musical.ly, “a connu une croissance depuis 2 ans comme aucun réseau social jusqu’ici (le champion étant avant lui était Instagram). Comme le fait Everlane en stories Instagram tous les mardis avec “Transparency tuesday” qui permet à tous de poser des questions aux collaborateurs sur la marque, ses produits, sa politique interne. Le live est partout et les marques vont devoir apprendre à le maîtriser, pour en faire un outil intéressant pour l’audience et efficace pour le business. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dont 4 millions en France en 2 ans, il a initialement mis en place une stratégie très agressive de recrutement (via des millions de $ dépensés en publicité chez ses concurrents).” Aujourd’hui, la plateforme se monétise et “fournit désormais aux annonceurs une plateforme solide et puissante : des formats publicitaires in-feed comme sur Instagram, des influenceurs multiples, et des chiffres d’engagement très au-dessus de ce que l’on observe habituellement, rappelle-t-il. Partez des objectifs commerciaux de l’entreprise. Il n’est pas fait pour le groupe international qui a besoin d’un rapport d’une centaine de pages pour “harmoniser la stratégie digitale à 360° de manière novatrice et en conformité avec les valeurs et l’adn de nos marques“. – Le retour du bon vieux jeu concours ? Si vous avez besoin de faire approuver le plan en interne mais que vous n’avez pas la possibilité de le présenter en personne à votre direction*, prenez le temps d’ajouter en tout début du plan une synthèse de quelques lignes qui offrira une vue macro. A noter qu'un plan de communication est intimement lié à la définition d'un business model , à ... Notre exemple Bâtir un plan de communication très opérationnel. Pas nécessairement puisqu’au premier trimestre 2019, 41,45 % des recherches effectuées par Google ont donné lieu à des clics organiques vers des sites n’appartenant pas à Google, ce qui n’est pas rien. Quelles sont les priorités pour assurer le développement de l’entreprise ? Présentation du site, Le plan de communication - Définir et organiser votre stratégie de communication, Choisir ses supports pour diffuser son message, Politique de confidentialité et Nous mettons les émotions au cœur de nos stratégies, notamment sur le social media où celles-ci sont fédératrices et révélatrices de la relation entre la marque et sa communauté.” Les clients sont ainsi incités à “surprendre, toucher, faire rire, distraire… en somme, à faire preuve d’intelligence émotionnelle”, comme ce fut le cas récemment pour le Groupe Renault où l’agence a titillé la fibre nostalgique des audiences cibles. Leur communauté est-elle active ? Dans quelles conditions ? Si vous avez envie de formuler des objectifs clairs, et précis, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre connaissance de notre article sur comment fixer des objectifs SMART. Comprendre ce qui marche et l’exploiter. “Dans ce contexte, de lassitude de discours trop marketés, d’infobésité et d’enjeux de préservation de la vie privée, les communautés se désengagent et migrent vers des plateformes plus privées, explique encore Julien Ferrand. C’est-à-dire la capacité à bâtir des expériences mémorables, utilisant la technologie pour imaginer des produits ou des services qui créent de la valeur, portés par un storytelling puissant”. marques. Voir la fiche. Son format particulièrement adapté aux situations de mobilité, est “à explorer pour proposer de nouveaux contenus répondant à plusieurs enjeux digitaux : Les campagnes marketing que vous souhaitez mener. Laissez décanter 24 heures, puis reposez vous sur le sujet le lendemain pour formaliser et organiser cette liste sur 12 mois. La marque est ainsi passée de fabricant de mayonnaise à coach cuisinier. Pour réussir cet exercice, rien ne vaut le montage d'un plan de communication parfaitement formalisé. Il pensait que c’était une fan choisie au hasard dans la foule, c’était en réalité une jeune actrice castée pour l’occasion. Et ces usages se sont notamment développés et démocratisés via les Digital Native Vertical Brands (DNVB), ces fameuses marques qui se sont créées en mode direct-to-consumer et mode pure-player, sans autre choix que de vendre en ligne”, comme Jimmy Fairly, Bergamotte ou encore Merci Handy en France. L a communication est un élément essentiel dans tout domaine, et ce bien évidemment également en gestion de projet.Pour piloter celle-ci de manière efficace, un plan de communication reste indispensable.. Il recense et organise l’ensemble des actions de communication, qu’elles soient internes ou externes, dans un document de type planning ; ou mieux plan d’actions. Si vous n’en avez aucune idée, peut-être devriez-vous envisager de définir vos personas et de connaître leurs parcours d’achat. Si par exemple votre site internet attire de nombreuses visites depuis les moteurs de recherche, quels contenus sont responsables de ce succès ? Comme il l’explique, “cela répond à la problématique des contenus de flux pour les marques.” Certains contenus, type publicités long form, font l’objet de brief et sont produits par les agences. Qui est le client type de votre entreprise ? Quelles actions marketing votre société a-t-elle menées avec succès par le passé ? Enfin, une revue en fin de période ouvre la voie vers des actions à venir plus performantes grâce à des indicateurs savamment choisis. Analyser ce qui ne donne pas de résultats et le corriger ou l’abandonner. Comprendre pourquoi vos clients choisissent votre entreprise plutôt qu’une autre vous aidera aussi bien dans le choix de vos canaux pour acquérir de nouveaux clients que dans les messages que vous y utiliserez. Ne cherchez pas à organiser de but en blanc un plan d’action cohérent : procédez d’abord au brouillon et contentez-vous de lister toute les actions qui vous viennent à l’esprit, sans vous filtrer. Il n’est pas fait pour le groupe international qui a besoin d’un rapport d’une centaine de pages pour “harmoniser la stratégie digitale à 360° de manière novatrice et en conformité avec les valeurs et l’adn de nos marques“. ». Entrez dans le détail et décrivez concrètement les conséquences pour la société. Les canaux de communication digitale sont les différents supports auxquels vous avez accès pour vous connecter à votre audience, transmettre vos message, et mettre en avant vos services ou produits. Sans apporter de plue-value versus l’expérience sur leur site web ? Hélène Ortola rappelle toutefois qu’ “au delà des promesses de marques et des revirements de promesse ou signature, les gens attendent surtout des discours de preuves, puisque 49% des français estiment que la communication “for good” correspond à du greenwashing, ils ne sont que 23% à estimer qu’elle se transforme en mesures concrètes dans la réalité”, d’après la dernière étude de l’Observatoire du Goodvertising. « Il y a une dizaine d’années : Facebook permettait déjà aux marques de créer une boutique en ligne, on parlait alors de F-Commerce, rappelle-t-elle. À l’inverse de cette nourriture intellectuelle qui n’est pas vraiment bonne, fait grossir et rend idiot, les gens tendent à se tourner désormais vers le contenu de fond intelligent.”, Pourquoi ? Vous aurez besoin d’ajuster en cours de route, et des cheminements qui paraissaient évidents en amont se révèleront impraticables lorsque vous serez au pied du mur. Et les annonceurs semblent désormais s’en rendre compte, “cela va susciter une deuxième jeunesse pour la création publicitaire qui va, à la faveur des vieilles recettes, réintroduire dans le marketing, même très personnalisé, de bonnes vieilles tactiques d’impact, de mémorisation, etc. Le cahier des charges Présente le projet dans sa globalité, avec une présentation des fonctionnalités, le contenu des pages, l’arborescence et autres éléments qui forment le site. Les points essentiels pour une mise en oeuvre réussie résumés en 10 questions : les objectifs, la cible, la stratégie, le message... Communiquer dans la presse d'information régionale, en radio, via de l'affichage, sur internet, sur des objets publicitaires écologiques, sur des médias tactiques originaux... Soyez le premier à donner votre feedback ! Explorez également les objectifs non mesurables : quelles sont les réussites que vous aimeriez atteindre ? À lire aussi : 15 indicateurs principaux à suivre pour analyser votre stratégie digitale. C’est la phase “recherche” quelque peu fastidieuse du plan : il faut à présent comparer les prix et obtenir des estimations pour les projets. Ces actions doivent-elles être corrigées ? Lancez-vous sans objectifs et vous serez condamné à tâtonner dans le noir en lançant des actions isolées et décousues, au petit bonheur la chance, en espérant décrocher le gros lot. Déterminez les actions de marketing digital que vous prévoyez de mener sur les périmètres suivants : Nous voici au coeur de votre stratégie et de votre plan marketing digital : la feuille de route que vous allez suivre dans les 12 prochains mois. Les autres contacts médias – grands-parents, mamans avec des enfants plus âgés, etc. – Servir votre stratégie SEO”, explique-t-il. Il s'agit d'un axe d'actions pour satisfaire les objectifs définis. Définir précisément le résultat que vous voulez atteindre vous permettra d’identifier les actions à mener pour y arriver. Exemple est donné avec l’un des clients d’Artefact, Fisher Price : “Le challenge d’un point de vue média est de trouver des mamans de 0 à 2 ans avec, dans le lot, des primipares, rappelle le co-fondateur d’Artefact. We’re taking out our time machine!⏳ Who remembers this good old R5, now mythical? Sur quels termes et expressions ? L’année passée nous l’a montré, les enjeux sociétaux se superposent à ceux des entreprises. Plus on est sophistiqué dans le marketing digital – avec la data, la personnalisation, etc. Nous avons conçu une check-list regroupant 70 indicateurs pour vous aider à vérifier l’efficacité de votre stratégie digitale. Ont-ils une grande communauté en ligne ? TikTok, Twitch, Discord et évidemment Fortnite tentent de rebattre les cartes de la communication digitale. Que pensent vos clients actuels de l’entreprise ? “Une belle proposition de service”, estime-t-il. Sur quels canaux sont-ils présents ? Qu’elles soient vocales, sociales, interactives, web ou augmentées, la maîtrise des technologies passe par une exigence toujours plus forte de craft et de sens. ». La première d'entre elles est de poser par écrit vos objectifs de com et choisir des moyens cohérents pour atteindre vos cibles. Ça va pousser chez les annonceurs, c’est évident.”. Voilà peut-être le moyen le plus simple pour optimiser l’arsenal webmarketing de votre entreprise. Comment pourriez-vous y remédier ? Il est primordial que vous sachiez ce que font vos concurrents afin d’en déduire les bonnes et mauvaises pratiques, mais aussi, de pouvoir vous démarquer plus facilement. En Chine, Taobao montre l’exemple avec son mix d’influence et de commerce”, explique-t-il. Connaître votre client type est la clé du marketing. À noter la publication prochaine de notre interview de Thomas Kolster dans le courant du mois d’octobre. Evaluez de 1 (peu intéressant) à 10 (très intéressant) l’impact puis le coût en ressource de chaque opportunité. Tell us your travel memories with it! Quésaco ? Ce que l’agence a imaginé avec le Jet Lag Social Club (Flying Blue). Cela ne vous aura pas échappé, aux côtés des mastodontes du web, Facebook et Google (avec YouTube), de nouvelles plateformes ont émergé créant de nouveaux usages pour les consommateurs, et donc de nouveaux enjeux pour les marques. En la complétant, vous pourrez découvrir votre score et identifier les forces et faiblesses de votre stratégie digitale. Des enjeux qui ont imprégné la création publicitaire tout au long de l’année et ont trusté les cérémonies de récompenses. Elaborer une stratégie de communication Formaliser les risques et coucher par écrit leurs conséquences concrètes peut vous aider à lever les réticences en interne. Ne cherchez pas à rédiger une accroche catchy pour séduire vos clients : cette phrase ne sera utilisée qu’en interne pour formaliser la mission de l’entreprise. Travailler de la sorte permet de respecter une certaine logique entre la raison d'être et finalité des actions (publicité, promotion...) et la vérification de leur efficacité. L’idée est de donner envie de lire la suite, par exemple en répondant aux questions : *Mais faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l’éviter : une présentation en personne aura bien plus d’impact. Comment améliorer les performances de votre stratégie digitale ? À rebours de la tendance des longs formats de l’audio, Guillaume Mikowski, cofondateur et CEO de Brainsonic, parie sur la tendance de la « content factory, encore peu présente en France mais qui a explosé aux Etats-Unis où nous avons (encore) trois ans de retard ». Quels sont les temps forts que vous prévoyez ? “Les créations réalisées par des artistes à la renommée internationale, et que l’iPhone a rendu accessible facilement, ont donné un nouveau souffle au parcours expérientiel de la marque, estime-t-il. Parfois, le meilleur ROI vient d’un bon vieux message interruptif qui fait rigoler les Français.” Et c’est là que la créa entre en scène, “qu’elle soit personnalisée ou non en aval”. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer le bilan énergétique des productions digitales : hébergements verts, code propre, eco-design de sites, compensation carbone des productions vidéo, etc.”, Une démarche plus vertueuse et eco-friendly qui sera récompensée : “La bonne nouvelle, c’est que cela va dans le sens de la performance, mais le défi est lancé aux designers qui vont devoir allier frugalité et création de désir. » Et donc ne pas “commander” à la création ? De quelle manière ? Projet web Développement Stratégie web Gestion de projet Définition du projet. Moins consommer, mais mieux, on dirait que l’avenir de la planète passe par là.”. Était-ce lié au fait que les e-commerçants s’étaient contentés de faire du copier-coller de leur expérience de vente online sur Facebook, sans prendre en compte les raisons pour lesquelles les gens passaient du temps sur le réseau social ? Secundo, vous serez peut-être surpris de voir que votre propre définition de la mission de l’entreprise ne fait pas l’unanimité en interne. En effet, “enfin intégré comme une catégorie à part entière de Spotify, et accessible dans les résultats de recherche Google depuis quelques semaines en France, le podcast va enfin bénéficier de la visibilité qu’il mérite !”, assure Julien Ferrand d’Intuiti. – Du social listening à l’émotion listening
 Sauf que… vous ne savez pas par où commencer !Après quelques recherches sur Google, vous avez bien trouvé des modèles de “Plan marketing digital”, mais ceux-là sont visiblement destinés aux grands groupes, ceux qui peuvent se permettre de prendre plusieurs semaines et d’organiser à volonté des comités qui mobiliseront toute la direction. Ce type d’initiatives artistiques ouvrent une nouvelle voie d’expressions digitales, et devraient se multiplier dans les mois à venir. Pour la marque l’enjeu est de produire au bon prix au regard de la durée de vie de ces contenus, de quelques secondes ou minutes à une journée, tout en maintenant une production récurrente et un flux régulier. Nous avons interrogé différent(e)s dirigeant(e)s du secteur pour découvrir ce qui sera, selon eux, la prochaine tendance de communication digitale à venir. Une tendance que Sandrine Plasseraud, présidente de We are social en France, voit émerger, même si cela fait 15 ans que des tentatives d’implémentation d’une fonctionnalité commerce s’opèrent. Ces tendances appellent les marques à une nouvelle manière de communiquer autour de leur identité. Nombre d’entreprises se lancent hâtivement dans des tactiques et des actions isolées pour les mauvaises raisons : un concurrent en fait autant, cette tactique fait le buzz en ce moment, un décideur se sent une affinité pour telle technique... Pour ne pas tomber dans cet écueil, vous avez besoin d’une vision rationnelle des points d’interaction entre votre société et vos clients sur la toile. Quel impact et quels résultats ces opportunités pourraient-ils avoir ? Auxquels de ses problèmes ou de ses besoins votre entreprise répond-elle ? Ou abandonnées ? Que vont-ils y chercher ? Pour contrebalancer cette baisse de reach, les pages postent plus de contenus… sans voir l’engagement augmenter. Pourquoi ? À mesure que l’engagement et le reach patinent, on observe un retour de la création publicitaire, après des années d’optimisation de la data. Découpez au maximum les tâches à réaliser. Quelles opportunités pourriez-vous saisir dans les mois à venir pour vous rapprocher de vos objectifs ? Un plan sans étude de faisabilité n’est pas un plan : c’est une prière. Quelle est la spécificité de votre société ? Sur le modèle chinois WeChat, Facebook va profiter de cette situation pour rapprocher ses messageries Instagram, Messenger, WhatsApp et ainsi constituer un nouveau colosse aux sources de revenus plus diversifiées (commerce, transaction, abonnement, monnaie avec Libra) que la seule publicité. – sont moins prioritaires. Ensuite, on déroule le fil via des petits formats à la performance lors du parcours client, du retargeting, du content ad hoc sur Amazon, des emailing ad hoc dans le CRM, etc. “Les marques sont obligées de s’organiser pour pouvoir répondre à cette problématique, sinon elles ne peuvent pas être assez réactives auprès de leur audience et s’infiltrer dans les communautés d’intérêts à des moments clés, estime-t-il encore. De quoi menacer l’équilibre des médias en ligne ainsi que des sites de marques ? faire bon ménage, malgré les réticences de deux mondes que tout semble opposer, comme le confirme Jean Allary : “Il peut y avoir de la défiance entre les personnes très “digital” et les publicitaires, au-delà du décalage générationnel, mais en réalité il n’y a rien de plus efficace que de s’aimer et tirer le meilleur des deux savoir-faire pour concevoir des dispositifs à la fois pertinents, modernes et efficaces.”, Depuis dix ans, de nouvelles solutions technologiques et digitales ont permis de “renouveler le storytelling des marques”, estime Paul Gruber, Chief creative officer (CCO) chez Mazarine.
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