Créé le 11 novembre, Par Cet article explique comment et pourquoi. Contrôlez également l’état des bagues hydrolubes dans leurs emplacements et vérifiez si elles sont usées. Cependant, elle peut se déformer en cas d’un choc très important contre des objets submergés comme des rochers par exemple, ce qui risque d’entrainer la déformation de l’ensemble des éléments de la transmission notamment de l’arbre d’hélice. Autre façon d’exprimer le phénomène ; n’est affectée que parce que le bateau pivote sur son axe de giration (pas beaucoup avec une quille longue comme celle d’Yves, beaucoup plus sur des voiliers plus récents avec une quille profonde et centrale), elle va donc se déplacer dans le sens inverse de l’arrière, donc à bâbord. Du fait de sa longueur, et malgré la présence de paliers et de joints flexibles conçus pour absorber une grande partie des vibrations “en torsion”, l’arbre d’hélice risque de se tordre et d’engendrer des vibrations. En cas de défaut d’alignement de l’arbre ou du moteur, il faut procéder par un réalignement en respectant les instructions du constructeur.   Votre lien a été automatiquement intégré. ou 1 nd ?, parallèle au quai) et du vent (20 nd de SW) et un bateau qui refusait de passer de vent arrière à vent debout pour rejoindre le quai SW-NE presque parallèle au vent, et une digue d’enrochement, sous le vent, qui se frottait les mains (« je t’attend »). Une hélice à droite en marche avant doit tourner à droite. En marche avant, le cercle décrit par le bateau D’ailleurs, il convient de changer régulièrement ces pièces d’usure pour assurer un bon centrage de l’arbre. En charge, tu montes à combien ? D’autres retiendront que l’hélice roule sur le fond. Pour une réparation efficace, il faut impérativement éliminer la cause des vibrations. Plutot que manœuvrer à la barre je me suis amusé à garde/laisser barre droite et à corriger les pouièmes de barre vers Bd ou Td à coup de propulseur. Le pas final maximum est donné par la vitesse de rotation maximum de l'hélice. Méthode Crouch de calcul d'hélice. Robert De même, si les bagues hydrolubes sont usées, elles doivent également être remplacées par des pièces neuves. By closing this message, I acknowledge and accept the Terms of Use, the Privacy Policy and the Cookie Policy, and agree that my information may be transferred to the U.S., if I am outside the U.S. ou Continuez vers le site Europe - France. Toutes sont le résultat de notre savoir-faire. Il est important que l’hélice soir correctement dimensionnée (diamètre et pas). Et ce sens de rotation, indiqué par les motoristes n’est valable que pour la marche avant. C’est pratique pour mettre le bateau en ligne quand il faut culer. Il est fondé sur une méthode empirique et une formule étudiées par George Crouch bien que certaines des procédures aient été simplifiées par l'intégration de formules trouvées par Dave Gerr (Gerr, 1989). En effet, toute négligence des opérations nécessaires pour l’hivernage de bateau peut provoquer des dégâts importants à bord de celui-ci. Les torpilles étaient déjà propulsées par deux hélices tournant à contresens pour éviter Merci pour les infos, quel est le nouveau pas de l'hélice suite à cette modif? Hé bah non... cette fois ci, Robert ne s’est pas planté !!! Un arbre trop petit sera fragile se déformera et causera inévitablement des vibrations. Voici […], Partager l'article   Tweet   Lorsqu’un moteur hors-bord a des ratés d’allumage, il donne l’impression désagréable qu’il ne fonctionne pas correctement. Nul n’a rit.Ce jour là j’ai compris The hard way que ce bateau ne virait pas de la même manière en AH ou en H, d’où l’article, que l’expérience a ensuite validé. Une fois dans l’axe, tout passe par la vitesse en MA, et l’action du safran à très peu de tours. En plus ça goinfre un max de courant mais comme j’en produit encore plus quand je suis au moteur ... Pièces et accessoires. Personne n'a fait de modif de pas d'hélice ou changement d'hélice ? Pour ce faire, placez un, Réparation des vibrations sur un arbre d’hélice. Baisser le pas augmentera le tpm et choisir un plus grand pas diminuera celui-ci. Mercury Outboards – Durable. carène propre, anti fouling neuf (international), temps calme pas de vent, pas de houle (un vrai lac). Avec ce NC33, pas de l’hélice à gauche, barre à droite toute (Tribord toute), bateau à l’arrêt (immobile dans le sens avant-arrière) : 1. Pour se souvenir de l'effet qu'aura une hélice, à droite ou à gauche, au moment ou l'on enclenchera la sur Lysigée, Je profite du post de Lysigee, pour témoigner. En marche arrière et la On va reprendre cette caractéristique pour l’hélice pour indiquer dans quelle sens elle tourne pour faire avancer le bateau.et à quel moteur elle doit être associée. J’espère que cet article a pu vous aider, si vous avez des questions et ou des commentaires, n’hésitez pas à me les laisser ci dessous! bateau vers tribord et en marche arrière vers bâbord. Damien553 Une fois dégagée des catways la valse peut commencer avec les gaz presque sur toute. For further information on how we use cookies and how to change your browser settings, please read our Cookie Policy. Méthode Crouch de calcul d'hélice. Lors d’une mise à terre ou d’une mise à l’eau, il faut généralement prendre soin de bien positionner les sangles servant pour déplacer le bateau afin d’éviter de déformer l’arbre de l’hélice. Je confirme que je n'ai pas changé l'hélice mais fait réaliser une modif du pas par France Helices coût : € 570,00, Pour répondre à Borm, je pense que le moteur est un 4390 et non un 3490. D’où mon étiquette. Il faut également graisser régulièrement les paliers et les joint de l’arbre pour réduire les frottements. On peut ensuite corréler le résultat avec la forme observée de l’hélice (“son pas”). Il s’agit de l’un des premiers modes de propulsion installés sur les bateaux à moteurs. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute télécharger mon pack de checklist pour ne rien oublier de l'entretien de votre bateau cliquez ici pour télécharger le Pack de Checklist gratuitement ! En règle générale, la distance entre l’accouplement d’arbre d’hélice et le premier palier rigide ne doit jamais dépasser 10 à 14 fois le diamètre de l’arbre. El Karnatorus Il suffit d’attendre quelques secondes. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Créé le 10 novembre, Par Si c'est un bateau neuf, la vitesse maxi est indicative, elle ne rentre généralement pas dans les spécifications contractuelles, même chose pour un bateau d'occasion sous réserve que le manque de vitesse ne soit pas la conséquence d'un vice caché, par exemple surcharge de la coque ou déficience du moteur...qu'il faudra démontrer. rappel sommaire (mais en vrai j’ai pas le temps, d’où l’étiquette) : Tout ceci n’est bien sur valable que si un safran se trouve au delà (== plus vers l’arrière) de l’hélice, ce qui n’est pas toujours vrai par exemple sur les cata pas très long, position du S-drive oblige.Le raisonnement est alors à refaire. Dans ce cas, il faut vérifier le moteur pour déterminer les causes précises des vibrations. Je n’ai pas senti d’odeur de brulé C’était juste pour m’amuser. « le bateau pivote dans le sens antihoraire ». l'hélice tire à gauche. La vérification de l’alignement de l’arbre d’hélice (et le moteur) se fait à l’aide d’un jeu de cales d’épaisseur. Avec une hélice à gauche (cas du NC33 de la photo), bateau immobile dans le sens longitudinal, l’inverseur, vers l’avant fait dans un premier temps, pivoter le bateau vers la gauche (Bd). Série Sport. Mon bateau est équipé d’origine d’un propulseur d’étrave. L’usure des supports moteur peuvent également dérégler l’alignement du moteur par rapport à l’arbre d’hélice et causer des vibrations. En fait vous avez mis en place une nouvelle hélice avec un pas plus petit. régime maxi en charge 3600 tr/mn (donné par le constructeur) je ne pouvais jamais dépasser 3400 tr/mn, vitesse 21 noeuds . Robert Créé vendredi à 22:38, Par Quelles est la réf exacte de ton moteur, si c'est un T4 200, il est donné pour un régime max de 3400 tours en charge. Inverseur vers l’arrière : le bateau, initialement à l’arrêt, pivote vers la droite par effet de pas, l’effet de chasse d’eau sur le safran étant considéré à juste titre comme négligeable. En principe on ne se sert jamais des deux ensembles, en fait, jamais... Cookie Policy. Recommencer les alternances avec la barre à gauche, constater. Ça s’est terminé le long du quai, 10 ou 20 minutes plus tard. Attention, un moteur ne tourne toujours que dans un sens, soit à droite, soit à gauche. La bague hydrolube est une pièce en caoutchouc rainuré avec extérieur en laiton ou en résine renforcée. Trouvez facilement votre hélice en bronze parmi les 73 références des plus grandes marques (Sole, Volvo Penta, Wärtsilä, ...) sur NauticExpo, le spécialiste … Vous dites en première étape de mettre l’inverseur en marche arrière, et que dans ce cas, sous l’effet du pas d’hélice à gauche, le bateau pivote sur la droite. A bas régime, avec un pas faible, un bateau lourd aura plus de facilité à déjauger. J’ai un cas d’utilisation convaincante du propulseur lorsque j’ai voulu sortir du fond du port (pas un pet de vent) à flot de Belle-Ile tôt le matin et qu’il m’a fallu me faufiler ric-rac entre les très nombreux bateaux plus proches de l’écluse mais qui ne partaient qu’à la marée de l’après-midi. Je vais commettre un petit article sur les trucs simples à mettre en jeu, pour un peu moins manquer sa manœuvre (quoique, on ne peut pas les manquer toutes !!!). Si l’arbre présente du jeu au niveau de la chaise ou du tube d’étambot, alors les bagues sont usées et doivent être remplacées. Pour information, un article de PTP Hélice libre ou bloquée : quelle traîne ? propulseur d’étrave, j’ai ça mais à Bradwel et 20 nd de vent de traversl ça ne m’a pas permis d’arriver à un résultat rationnel, bizut que j’étais. Tendance et dernier cri, les propulseurs d’étrave et/ou de poupe… Tous les jeunes (enfin, récents) navigateurs turcs ou italiens en raffolent… On les entend venir de loin. Des vibrations provenant du moteur peuvent se transmettre à l’ensembles des éléments du système de propulsions notamment à l’arbre et à l’hélice. Pour effectuer un 360° (je n’ai tenté que le 180° et c’est utile en Méditerranée dans des pannes resserrées), dès que le bateau commence à culer, il faut passer assez fortement en marche avant, en mettant cette fois la barre complètement de l’autre coté (et c’est là que l’effet « coup de fouet » sur le safran se fait sentir), pour accentuer la rotation commencée en marche arrière. Actuellement sur la Merry Fisher 925 équipée avec le Nanni 6.420 TDI de 320 cv le régime maxi plafonne à 3400 tr/mn alors que les données constructeur (Nanni) le donnent pour 3600 tr/mn au volant moteur. Bienvenue sur Nautisme Pratique ! quadeur06 Dans certains cas, cela peut entrainer des interruptions de fonctionnement. tire à droite. Hélice anti-horaire : pour pivoter dans le sens anti-horaire, le bateau étant arrêté, mettre la barre à Bd toute puis alterner l’inverseur vers Avant et Arrière mi-course. Mon moteur hors bord a des “ratés” : symptômes, causes, diagnostic et réparation . Après, sauf à posséder des propulseurs très puissants, mieux vaut oublier, il y a mieux à faire, enfin amha…. Il faut dire que je n'ai jamais vu aucun constructeur écrire noir sur blanc la vitesse maxi de leurs bateaux; c'est trop dépendant de beaucoup d'éléments difficilements reproductibles: Bateau propre et sans anti-fouling, Pression atmosphérique, température de l'air et de l'eau, vent instantané réel, état de la mer, poids et centrage exacte du bateau lors de l'essai... Tout ça pour dire que je ne me suis jamais affolé d'être au régime maxi à 200 tr/mn sous le régime maxi donné par le motoriste...pas de quoi changer une hélice qui a elle été calculée par le chantier avec l'aide du motoriste. marche avant ou arrière, on peut imaginer que l'hélice soit remplacée par une roue transversale au bateau et Par chance aucun des rares marins britanniques présent sur le port ne m’a donné de conseils, péremptoires ou pas. Inverseur vers l’arrière : le bateau, initialement à l’arrêt, pivote vers la droite par effet de pas, l’effet de chasse d’eau sur le safran étant considéré à juste titre comme négligeable. © 2020 Mercury Marine. Quelqu'un a t-il fait modifié le pas d'hélice sur une antares, si oui avantages et inconvénients? imaginez une hélice construite avec des pales à plat orientées comme des pales de moulin à eau, il est évident qu’elle va repousser l’eau vers bâbord et faire bouger l’arrière du bateau (comme une roue qui avancerait sur le fond), c’est à dire vers tribord.. Le pas d'hélice étant un mal contre lequel on ne peux pas vraiment lutter ... L'effet principal et sensible immédiatement est ce dérapage du cul du bateau et la vision du flux d'hélice qui réapparaît uniquement sur un côté du bateau, quelque soit la position du gouvernail. remarque  : dans tout le texte j’emploie indistinctement les expressions suivantes, équivalentes dans mon esprit , en espérant utiliser l’expression la plus évocatrice pour le lecteur : Effet du pas de l’hélice : s’en souvenir simplementPlus simplement, on peut imaginer que l’hélice en rotation est freinée/arrêtée par le fond, Par réaction l’arrière du bateau (avec son hélice à droite et en marche avant) sera déporté, chassera, vers la droite (Td). En réalité une hélice se visse dans l'eau comme une vis ou un tire-bouchon dans le sens de son filet. Il faudrait qu’il soit plus gros, et alors se pose le problème de la place (le mien est sous la banette de la cabine avant) et de l’alimentation, et il faudrait une batterie de plus. Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées. Il existe maintenant des embases Z drives qui possèdent deux hélices qui tournent sur le même axe, mais dans Prestige 36 avec 2xKAMD300 , j'ai toujours eu un régime max sur les 2 moteurs 150tr/mn sous le régime maxi. En effet, l’arbre d’hélice sert à transmettre la force motrice générée par le moteur à l’hélice pour assurer le déplacement du bateau. Evidemment, ça fait des timoneries un peu complexes : quatre barres et deux commandes moteur ! C'est quoi, ton Antares ? Un mauvais alignement peut provoquer une charge importante sur le vilebrequin, l’arbre d’hélice, les paliers, et les fixations du moteur. Les vibrations peuvent également provenir du moteur ! Car cela remet également en cause, la position de la barre à tenir dans cette manœuvre, où il faudrait mettre la barre à gauche toute (Bâbord toute) au lieu de Tribord toute. L’hélice tourne alors (car arrière 1/2) dans le sens horaire car elle « roule sur le fond » et force le bateau à pivoter dans le sens anti-horaire, à l’arrêt, hélice en avant (elle tourne alors dans le sens anti-horaire), le coup de fouet de l’eau entrainé par l’hélice sur/vers le safran (donc vers l’arrière) fait pivoter le bateau dans le sens anti-horaire. Hélice anti-horaire : pivoter AH : arrêté, barre Bd toute, AV-ARR L’espace entre les tourteaux d’accouplement ne doit pas dépasser la limite préconisée par le constructeur. . Ce site a pour objectif aider tous les propriétaires à faire eux-mêmes l'entretien et à optimiser l'utilisation de leur bateau. L'hélice est d'origine, confirmation par l'ancien proprio qui a acheté ce bateau neuf. Nous considérons à tort que l'hélice est la variable d'ajustement entre une coque usagé qui dans un état X et un moteur usagé qui est dans un état Y. Nous sommes persuadés que l'hélice, qui est le trait d'union entre les deux, va en réduisant ses dimensions d'origine, compenser une coque trop lourde à cause, par exemple, du poids de tous les éléments de confort que l'on a rajouté au fil des années et un moteur un peu poussif parce ses jeux sont plus importants. Je parle de Lysigee, car j’ai un très mauvais souvenir d’une manœuvre que j’ai merdée en grand, c’était en Grèce, à Kea, et c’est Robert qui m’attendait au quai pour prendre mes amarres… Bon, le breton sait manger son chapeau !!! Un mauvais alignement peut provoquer une charge importante sur le vilebrequin, l’arbre d’hélice, les paliers, et … Ces efforts viennent s’ajouter à ceux appliqués par le moteur (couple d’entraînement). nbeaulat. Les commandes pour une configuration à un seul moteur Mercury sont conçues, construites et testées pour le long terme. Trouvez votre hélice Mercury idéale en 5 étapes ou moins. HB essence ou IB diesel ? Donc quand l’inverseur est positionné en marche arrière, comme son nom l’indique, il inverse le sens de rotation de l’arbre et si le moteur a un sens de rotation anti-horaire (pas à gauche), l’hélice tourne dans le sen de rotation inverse, c’est à dire horaire. Doubles, triples, quadruples. Il y a toujours confusion quand on parle de pas à gauche ou à droite. Les causes des vibrations du moteur in-board sont multiples : mauvais mélange air/carburant, supports moteurs usés (silent-blocs), déréglage du système de distribution…etc. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. cliquez ici pour télécharger le Pack de Checklist gratuitement ! Les technologies avancées de turbo compression et d’injection produisent une gamme de puissances soigneusement calibrées pour les performances en milieu marin et une économie. Il est donc illusoire de vouloir retrouver la vitesse d'origine de son bateau (indiquée, par exemple, par les magazines spécialisés lors des essais comparatifs) en mettant en place une hélice dont les caractéristiques seraient différentes de celles définies par le constructeur. Les causes possibles des vibrations sur l’arbre d’hélice, L’arbre de l’hélice est déformé suite à un choc, L’alignement de l’arbre d’hélice n’est pas correct, Une ou plusieurs bagues hydrolubes sont usées. Habituellement, elle est montée dans la chaise d’arbre et dans le tube d’étambot permettant ainsi de bien centrer l’arbre entre le moteur et l’hélice. Y a pas de pb ! Le résultat global à ce stade est neutre et inintéressant en termes de pivotement (un coup à gauche puis un coup à droite) … tant qu’on laisse la barre droite et qu’on ne bénéficie pas, pour l’instant, de l’effet dysimétrique du flux d’eau sur la pale du safran. Parmi ces petits trucs : bien avoir en tête l’effet du pas de l’hélice, dont Yves parle dans son article. ou une occasion ? des sens opposés. × Voici les causes de vibrations les plus fréquentes sur un arbre d’hélices : En principe, l’hélice d’un moteur in-board est très rigide. Consigner le meilleur résultat dans le manuel du propriétaire. En marche arrière et la Après avoir lu, et relu, et relu cet article, je me demande s’il n’y a pas une erreur dans l’exemple pratique que vous donnez pour faire la rotation 360° avec un pas d’hélice à gauche. Est-ce que le bateau est plus rapide ? achat bonjour jais un bateau du type princess de, ces pour faire une péniche a la base il y a, et souhaite mettre un moteur or bore de 150 CV, est ce possible et si y aurai des problème, me contacter par mail cyril_deschamps1@yahoo.fr, bonjour jais un bateau du type princess de, me contacter par mail (cyril_deschamps1@yahoo.fr), 1) assures toi que le moteur soit dans sa configuration max (est ce que les injecteurs sont bien tarés, est ce que le filtre a gasole est propre, est ce que le turbo est parfait, pas prises d'air.......) il n'y a qu'une bonne révision par un mecano volvo qui te le dira, 2) que la carène soit propre, mais aussi qu'il ny ait pas d'escaliers formés par les multiples couches d'antifouling (rappelle toi que le frottement dans l'eau est 600 fois superieur au frottement dans l'air ), 3)as tu un antifouling réputé pour sa bonne glisse, 4) une helice faussée ( meme si ça ne se voit pas a l'oeil nu ) fait perdre du regime. quand on voit manoeuvrer les porte conteneurs avec un remorqueur en remorque sur l’avant, on se dit que c’est jouable si.... et souvent on regrette de ne pouvoir mettre un propulseur d’etrave quand on voit manoeuvrer les bateaus modernes qui se garent comme avec une voiture, mais comme dit plus haut, un propulseur sur une quille longue, de 20t.....faudrait du jus.... http://www.plaisance-pratique.com/utiliser-l-effet-de-pas-de-l. Avec une hélice de 55cm de diamètre dont l’axe est à 90cm de profondeur, le niveau bas des pales se situe à 118cm et le niveau haut à 62cm. Puissant. Pour une hélice à pas à gauche (cas du NC33 par exemple), les directions sont inversées, le bateau pivote vers la droite en marche avant et vers la gauche en marche arrière. Michel. Je vous remercie par avance pour votre aide sur le sujet, qui me travaille beaucoup ! Les moteurs Mercury Diesel offrent une expérience du moteur diesel sophistiquée.   Collé en tant que texte enrichi. Une hélice est dite pas à droite ou à gauche selon que les pâles vues depuis l'arrière contre l'avant du bateau Au bout de quelques secondes, le bateau commence à avancer, on met alors l’inverseur vers l’arrière : le bateau cesse d’avancer et pivote vers la droite (Td). Mais cette technologie comporte des risques, en particulier si le câblage est trop léger. barre à zéro, la poupe du bateau aura tendance à se diriger vers la droite ou tribord. Très convaincant mais c’est tout de même bien inhabituel. Du coup c’est l’effet de pas que je préfère, Mon système d’alimentation est tordu, mais je ne pouvais pas faire autrement, pour des raisons d’encombrement : c’est le même câble (70mm²) qui alimente le guindeau et le propulseur avec une dérivation (un double connecteur re-brasé par un pro) juste amont du guindeau, vers le propulseur. je viens de faire modifier le pas d'hélice . On dit alors que l'hélice Pouvez-vous prendre une photo de l'hélice et nous la communiquer ? (ici http://www.plaisance-pratique.com/h...) évoque ces interactions entre flux, hélices et safrans et leurs trainées.Voir aussi la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=jBO... , mentionné par négofol sur un autre forum, avec une hélice à pas variable dont le sens de rotation ne change jamais, et dans laquelle les amateurs pourront apprécier le son du semi-diesel). le bateau retourne à l'eau en mars, je pourrais alors vérifier si j'ai retrouvé 200 tr/mn Pouvez-vous nous communiquer les caractéristiques de l'hélice remplacée et celles de la nouvelle hélice. Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro, Astuces et conseils pour réussir son hivernage de bateau. Les Mercury Precision Parts et les lubrifiants Mercury assurent des performances de pointe à vos moteurs. fred40380 Un défaut d’alignement de l’arbre d’hélice peut également causer des vibrations au niveau du système de propulsion. (c’est sur que je vais me planter à la prochaine). Ca c’est facile, autre chose est de culer droit pour s’enquiller dans un catway...le bateau n’y va que quand je cule dans le lit du vent, et ce n’est pas toujours le cas evidement ... Il suffit de mémoriser le sens dans lequel tourne l’hélice et d’imaginer l’effet physique de l’hélice sur un sol résistant, Aujourd’hui ou un cule surtout pour venir arrière à quai, l’intérêt est de pouvoir appuyer le sens du pas de l’hélice sur le vent, si on est amené à manœuvrer vent de travers. L’arbre de l’hélice doit être parfaitement dimensionné en fonction de la puissance générée par le moteur et en fonction du diamètre de l’hélice afin de pouvoir supporter les différents efforts mécaniques. Comme il l’a été décrit au début de cet article et toujours avec notre NC33, hélice à gauche, barre à droite toute (Tribord toute) et bateau à l’arrêt (immobile dans le sens longitudinal) : Dosage des gaz : Ne s’apprend que par la pratiqueMoi je met quasiment le régime de croisière (1500 tpm, environ 25 CV pour mon 9 tonnes), le risque et les conséquences d’un surdosage sont faibles si on inverse dès que le bateau s’ébranle vers l’avant ou l’arrière.J’ai remarqué qu’il m’est possible de reculer presque en ligne droite (sur 15 à 20 mètres) d’entre les catway sans effet de pas réellement gênant à condition d’être dead slow en marche arrière. Confidentialité : MISES À JOUR Même bateau avec Nanni 3.490 tdi, idem je suis au maxi un petit 3400 tr/mn et vitesse 20.9 nd GPS par mer belle, hélice et carène propre avec antifouling VC 17 M, mon hélice d'origine est une 4 pales 22x22, Je suis intéressé par cette modif de pas, à suivre après mise à l'eau. Une hélice à gauche marche avant doit tourner à gauche. Le bateau va "levez du nez" et le "cul" s'enfoncer dans l'eau. je pense que personne n'a fait de modif sur un pas d'helice,mais un changement d'helice oui, Hélice et coque propre, bateau pas en surcharge, je n'arrive pas à monter au régime maxi de 3600 tr, je suis au maxi à 3300 tr et à peine 20 nd alors que ce bateau est donné par le constructeur. Alors on se dem..brouille en se presentant en biais pour culer en arrondi dans la place, avec beaucoup de gros pare bat et une bonne gaffe et les voisins qui aident quand ils sont là, car comme beaucoup, ils s’agitent quand ils voient sortir la gaffe... Une bonne utilisation quotidienne lui assure une durée de […], Partager l'article   Tweet   Après une belle saison estivale, votre bateau mérite une bonne préparation pour l’hiver. le bateau ne pivotera pas à cause de la barre quelque soit la position de cette dernière, Pas à gauche elle emmène l’arrière du bateau sur la droite, A l’opposé pas à droite elle entraîne l’arrière vers la gauche, à l’arrêt, hélice en arrière, seul le « roulement de l’hélice sur le fond » fait pivoter le bateau, pas de coup de fouet du au jet d’eau sur le safran car le safran est alors en avant de l’hélice et le jetd ’eau est dirigé vers la proue. qui touche le fond du lac. Quand il n’y a pas de vent c’est inutile, quand il y en a c’est inefficace. Le contrôle visuel est très simple, pas de démontage nécéssaire. Le sélecteur d’hélice Mercury, par exemple, est intelligemment conçu. pas nécessairement le même que celui du moteur. Tu n'en est pas loin. Mais avec le propulseur, qui lui ne rencontre pas (ou peu) de résistance... La conso monte vite et les conducteurs chauffent. D'après les chiffres que tu cites, j'en déduis que ce serait un IB diesel, donc un Antares 6, 7 ou 8 ? Oui erreur de ma aprt, j'ai inversé 2 chiffres en tapant, c'est bien un Nanni 4.390 TDI, baisse du régime moteur!! Je préfère me fier à mes « talents » de manoeuvrier Créé le 10 novembre, Par http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif. En marche avant l’hélice tourne vers la droite. Plates-formes traditionnelles ou numériques avancées. Ce coup de fouet anti-horaire l’emporte largement sur le « roulement sur fond » qui forcerait - mais il est insuffisant - un pivotement horaire, précision : pendant une alternance le bateau est fixe, dès qu’il avance ou recule j’inverse l’inverseur. Au contraire la roue à gauche (hélice pas à gauche) qui tournerait à gauche en marche avant entraînerait la poupe de votre bateau vers bâbord et en marche arrière vers tribord. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page. Ma motivation pour écrire ce pense-bête vient de la première manœuvre d’accostage que j’ai eu à faire le premier jour ou j’ai manœuvré ma grosse tout juste acquise à Tollesbury. A la relecture je ne suis pas sûr d’avoir éclairer le débat, mais iL n’y a qu’en faisant des essais qu’on arrive à maîtriser le truc (mais y a des fois où ça rate ) Mercury Marine is a division of Brunswick Corporation. Nos moteurs sont conçus et fabriqués uniquement pour évoluer en milieu marin. qu'elles modifient leur trajectoire. c'est à dire quelle modif? Chaque bateau et chaque utilisation sont légèrement différents, ... Pas d'hélice actuel : Régime à pleins gaz (tr/min) : Vitesse maximale actuelle: Poids actuel du bateau. Fiable. en version verbeuse ça donne : Michel, J’ai aussi un propulseur d’étrave, mais je ne m’en sers plus. Cette article est le n°12 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro, Partager l'article   Tweet   L’entretien d’un moteur bateau est un élément important qui permet de le préserver contre l’usure du temps et de l’environnement dans lequel il se trouve.
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