Tout est ici question de transmission. Il s’agit, entre autres, de l’entrée dans le bois sacré, des cérémonies de mariage dans les villages qui ne sont pas complètement parasités par la modernité, de rites funéraires parfois. Le nouveau clip de Queen Biz dédié aux lions, Vidéo – Admow – Boula dara méti (B.O Maîtresse d’un homme marié), Découvrez « Al Xayri », le nouveau clip de Maabo, Découvrez le nouveau single du couple Maabo « Al Xayri », Vidéo : « Wëy wallú », Le nouveau clip de Leuz Diwane G. On ne la joue pas quand on veut et où on veut. Le même procédé permet d’établir le moment opportun. Seulement, nous  pouvons aussi faire référence à une musique traditionnelle en ne prenant en compte que le dénominateur commun, c'est-à-dire en entendant par ce propos simplement : une musique appartenant au passé, datant d’avant l’industrie musicale telle qu’on la connait à l’heure actuelle. C’est le cas chez les diolas de la Casamance, dans le Sud du Sénégal. Pour Dr Massamba Gueye, chercheur au Laboratoire des études africaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en traditions orales et fondateur de la Maison de l’oralité et du patrimoine : « il y a plusieurs formes, c’est nous qui déterminons cette musique comme étant musique du terroir, du patrimoine, utilisant fondamentalement des instruments dont nous avons l’héritage par nos aïeux et utilisant aussi les formes de mémorisation, d’arrangement qui ne sont pas occidentales. La transmission se faisant par des codes de formation sociale. les personnes en Sénégal et Dakar sont attachés à N'Dour et son musique. De la même manière que vous percevez la musique de Mozart jouée par la même gamme, vous avez kelefa, lorsqu’il s’agit de la kora, jouée partout avec la même gamme et les mêmes notes ». Après avoir magnifié ce brassage, ces rencontres entre les musiques des différentes aires géographiques du pays, on rendra justice, tout de même, à ces particularités zonales permettant une conservation de ce qui, souvent, est un patrimoine ancestral. D’abord, il faut avoir une intelligence scénique, un très bon metteur en scène, un très bon chorégraphe. Les héritiers des griots qui chantaient les hauts faits des rois, des princes et des membres de l’aristocratie locale continuent, de nos jours, à en faire de même pour leurs descendants. En ne considérant que l’aspect formel, on peut parler, pour le Sénégal, de musiques classiques traditionnelles au pluriel. Elle tire sa quintessence dans les chants traditionnels des griots mais pas seulement. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. L’histoire racontée prend toute la place, le son n’en est souvent qu’un lointain écho ou un discret compagnon. L’on peut dire que chaque ethnie ou région du pays à sa forme musicale particulière. 7:04 [Deleted video] Mara Louw African Hymns - 'Noyana' (Xhosa) African Methodist Choir by theworldmusicplanet. Vidéo Exclusive – Coumba Gawlo – Dierry Dior Ndella, Festival des Gnaoua – Ismail Lô a conquis le public d’Essaouira (Maroc), Nouveau clip de Baaba Maal « JAJAABÉ » (Clip Officielle), « Manssasi », le nouveau clip de Djiby Dramé, Serigne Abdoulahat Ambassadeur – Kiné Lam, Vidéo: Ambiance Wally Seck viviane Sidy diop Assane ndiaye salam Diallo, Vidéo: Selbé Ndom fait une nouvelle sortie “WALLY SECK Djiné bou Djiguéne biko dougou motakh”, Aida Samb En Colère : « Mane Lambou Ma, Meussou Ma Wax Damay Weur Dieukeur » (Vidéo), Les propos de Chris Brown à Wally Seck : “Dadié na ak goor bou…”, Nouveau link- Wally Seck à 200 millions de $ : Qui est Christopher Maurice Brown,le chanteur le mieux payé du monde en 2020, CAN 2019 – Urgent ! 4:01. Disclaimer: Music In Africa provides a platform for musicians and contributors to embed music and videos solely for promotional purposes. Faire attention à ne pas déclencher des réactions imprévisibles, voilà la seule condition à respecter d’après certains puristes. La musique classique traditionnelle sénégalaise est d’une grande diversité. D’autres paramètres entrent en compte dans sa structuration. Le prétexte peut être, comme mentionné plus haut, l’entrée au bois sacré, l’arrivée d’une mariée dans la maison de son époux, la mort... En fonction de ce prétexte, l’espace où doit être joué cette musique est défini par les sages ou par celui ou celle qui en détient le pouvoir. Dans son ouvrage Musique sénégalaise, itinérances et vibrations, Papis Samba, après avoir visité les sonorités qui avaient cours dans les royaumes d’antan et rappelé l’héritage musical qui leur est dû, nous dit que la saignée de l’esclavage puis la colonisation, en mettant fin aux grands ensembles, ont été « des facteurs essentiels du ralentissement de la créativité » et de celui du brassage culturel dans la région. boîte de nuit qui est à Youssou : thiossane. L’un des instruments musicaux les plus présents au Sénégal cependant, le sabar, est surtout joué chez les wolofs. L’interprète de "Birima" affirme que cette ascendance composée d’hommes qui suivaient les rois à la guerre chantant leurs louanges dans les champs de bataille afin de leur donner courage et de femmes ayant toujours accompagné, de leurs voix mélodieuses, le passage de l’enfant à la dignité d’homme et celui de la fille au statut de femme et de mère, cette ascendance peuplée de paroliers et d’artistes lui a permis de se forger au feu des kassak (chants traditionnels entonnés lors des cérémonies  de circoncision) et, plus tard, de briller sur les scènes du monde. KAY FII. Diéri Dior Ndella FALL est le fils du Damel Samba Yaya FALL et de la… Lire plus, Après plusieurs années d’attente, le public du festival d’Essaouira Musiques du monde a enfin eu… Lire plus. Dans les villes sénégalaises, on note encore des bribes de conservation lors des baptêmes ou mariages dans certaines familles. Le texte est très important donc, il condamne la musique, et cette dernière doit être en adéquation avec sa teneur. D’autres paramètres entrent en compte dans sa structuration. Ici, lorsqu’il s’agit de musiques traditionnelles, la composition et le contenu des textes priment sur le reste. Et il n’est pas possible de faire le voyage entre les deux. dakar "est en vivre à la nuit". Ailleurs la mélodie l’emporte sur le mot. Lire plus, Douce, calme et apaisante, c’est comme cela que nous décrivons la chanson « Niani » interprétée ici… Lire plus, « KAY FII », une chanson typique de la musique traditionnelle sénégalaise très agréable à écouter du… Lire plus, De la musique traditionnelle au son du XALAM, « Saraaba » est une chanson du célèbre griot… Lire plus, Avec sa voix très puissante, la feue Yandé Codou Sène interprète avec le majestueux roi… Lire plus, « Yo malé » Une chanson très émouvante qu’on a du mal à oublier, à l’époque on… Lire plus, Une des plus belles chansons de la musique sénégalaise destinée aux femmes, « TAAR » un titre… Lire plus, « SANT YALLA » de Wally Ballago Seck fait parti sans doute des meilleurs clips de Mbalakh… Lire plus, Une minute de guitare et de simples claquements de doigts, sans paroles qui font un… Lire plus. Ce sont les « cycles de conservation et de transmission ». Dans les sociétés traditionnelles sénégalaises, toutes ethnies confondues cette fois ,on ne joue pas uniquement pour le plaisir de jouer sauf si on est en apprentissage, entre classes d’âge. L’histoire du roi du mbalax, Youssou N'Dour, est, à cet égard, d’un intérêt particulier. Découvrez le nouveau clip de Kiné Lam intitulé « Serigne Abdoulahat Ambassadeur », dans lequel elle chante… Lire plus, Baaba Maal a dévoilé au début de ce mois d’Avril, le nouveau clip de sa… Lire plus, Djiby Dramé a dévoilé le 24 Mars 2016 sur Youtube son nouveau clip intitulé « Daly »…. Par ce genre musical entendons-nous des compositions purement ethniques ? Il y a, dans la musique traditionnelle, des textes chantés exclusivement par des hommes et d’autres chantés seulement par des femmes. « KAY FII », une chanson typique de la musique traditionnelle sénégalaise très agréable à écouter du…. La musique est alors perpétuée par des familles griottes de génération en génération. Il est impossible, voire dangereux, selon la tradition, d’intervertir les rôles. Dans d’autres ethnies, les mandingues, les sérères, les wolofs par exemple, les griots en sont, il est vrai, les uniques dépositaires. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Il faut, ensuite, faire la différence entre l’expression musicale dans l’espace originel et l’expression artistique dans le processus de recréation. "Amari Szi Amari" (Traditional Gypsy) - Musik For The Kitchen by Musik For The Kitchen. « Dès que les textes sont composés, nous dit Massamba Gueye, l’accompagnement se met au diapason du texte. Ils assument leur posture de délégataire d’un art sanctifiée dans un corpus historique de valeurs. En 2007, il confiait ainsi à un magazine culturel sénégalais : « je viens d’une famille gawlo du côté de ma mère et toutes les choses qui me sont arrivées culturellement, particulièrement dans le domaine de la musique, sont dues à mon appartenance à cette famille. Les espaces dédiés, où se joue la musique classique traditionnelle, dans sa forme authentique ou bien sous ses différentes formes nées des rencontres entre les particularités ethniques, existent encore au Sénégal. Cette musique classique traditionnelle se décline ainsi en des musiques d’origines ethniques et géographiques différentes même si, de plus en plus, le « syncrétisme musical » chante plus juste que les « particularités zonales ». Des textes ou des instruments, qu’est-ce qui est prépondérant ici pour conférer ce cachet classique, traditionnel ? Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Senfoni ile Ilahiler - Allahumme Salli - Tekbir by Cherubino Zefiretto. La musique classique traditionnelle n’est pas forcément liée aux griots contrairement à une idée reçue. Zim artists return little music streaming revenue – UNESCO report, Call for applications: Yamaha piano scholarship programme, Wizkid’s Made in Lagos: Sax, sex and smiles, Review: Kuami Eugene’s Son of Africa album, SA musician Ann Jangle talks about epic bicycle trip across Africa, Why research and statistics are vital for musicians, Key benefits of the RSFAM project for musicians, OPPORTUNITIES FOR ARTISTS DURING COVID-19, The Future of Audience Engagement by Mdundo, The 2020 Jazz and Classical Encounters Festival Vol 2, Published under the Creative Commons Licence, musique classique traditionnelle sénégalaise, MTN Liberia Music Awards 2020: All the winners, Call for applications: Artist residency in New York. Tout ceci ne doit, toutefois, pas freiner, l’utilisation de ces musiques pour monter des spectacles modernes. c'est // il est un hymne pour Sénégal. Certains sont dédiés à la gent masculine, d’autres au sexe opposé. Pour appréhender ce vaste sujet, il est opportun de s’interroger sur les points suivants : existe-t-il une musique ou des musiques classiques traditionnelles sénégalaises ? Né d’une mère griotte et d’un père qui ne l’est pas et qui lui interdisait de chanter, il raconte s’être très tôt rapproché de sa grand-mère maternelle, héritière d’une famille de longue tradition gawlo . Lire plus. En effet, il y a, au pays de la Teranga et ailleurs en Afrique, des sociétés sans griots, des sociétés complètement horizontales qui ne s’articulent autour du déterminisme griot face à la noblesse. Please read our Terms of Use for more. La musique classique traditionnelle sénégalaise est d’une grande diversité. Découvrez le nouveau clip de Baaba Maal intitulé « JAJAABÉ » (Clip Officielle). youssou n'dour est un face important dans la culture de la musique à Dakar. 31 Oct 2015. Dans l’espace du Mandé historique, allant du Sénégal au Libéria actuels, en passant par le Mali,  nous rappelle Massamba Gueye, « on a en partage la kora, le xalam que les hapulaars appellent le odun, les instruments comme le riti ou la calebasse, les instruments à peau ». Il faut un prétexte social, un espace dédié et un moment particulier. Le dangagne vient du Walo, le goumbé de chez les lébous, le wango de chez les halpulaars etc. La musique traditionnelle y est conservée par la communauté et jouée par des individus choisis à cet effet. Sur ce principe, on peut parler de musiques traditionnelles africaines ». Aussi, les ethnies africaines ont des instruments en partage mais chaque ethnie a une forme musicale, au moins, qui lui est propre. A moins d’aller vers ce que Massamba Gueye assimile à de la « provocation ». Cela signifie qu’une fois l’initiative prise de monter un ndeup (séance traditionnelle, dans l’ethnie lébou, de traitement psychique et de purification accompagnée de chants), par exemple, il faut s’assurer que dans la salle ne soit présente une ou des personnes que les chants choisis peuvent faire entrer en transe. Elle tire sa quintessence dans les chants traditionnels des griots mais pas seulement. Cela renvoie à toutes les mélodies composées à partir du xalam, de la kora, du sabar, du balafon. If any track or video embedded on this platform violates any copyrights please inform us immediately and we will take it down. 2:36 . Quel rôle joue le griot, le genre, l’espace, le temps dans l’édification des normes de cette musique ? Dès lors, la grande force de synthèse que l’on observe, aujourd’hui, permet de revivifier ce patrimoine musical en sortant la sonothèque des sphères ethniques étriquées pour l’entrainer dans un rythme national. Il en est de même pour les instruments. J’ai grandi dans la maison de ma grand-mère, Mame Marie Sène, où j’ai pu acquérir naturellement ce don pour la chanson ». Ce sont les textes qui guident la musique vers un horizon choisi, assumé. On se rend compte que normalement, dans ce qu’on appelle musique classique traditionnelle, si vous jouez un instrument, il y a des textes spécifiques, écrits et codés par les mémoires pour l’accompagner. Au demeurant, il est nécessaire d’avoir toujours à l’esprit que cette musique classique traditionnelle ne peut être jouée que lorsque trois paramètres sont réunis : le prétexte, l’espace et le temps.
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