", L'entreprise libérée : la fonction RH à l'épreuve d'une philosophie nouvelle, Café RH : "Prévenir la discrimination et manager la diversité", Responsable des carrières et du développement. Connaître le fonctionnement des Instances de Représentation du Personnel, 1ère partie : La mise en place des institutions représentatives du personnel, 2ème partie : Fonctionnement et moyens des institutions représentatives du personnel, 3ème partie : Les attributions des institutions représentatives du personnel. var M6671609000491292="grh-m2rh-alternance"; (1991), Economie du travail et de l’emploi, Précis Dalloz, Gautié J. RIMHE: Revue Interdisciplinaire Management, Homme Entreprise, (3), 3-28. Savoir-faire sur le développement, le déploiement et l’utilisation pratique d’une démarche d’évaluation. var div = document.getElementById('M854594140435663'); Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction. effectuant le 1er semestre du master 1 (après une Licence 3 à l'IGR-IAE) ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l'IGR-IAE) au sein de l'une des 51 universités partenaires de l'établissement. quand ? var div = document.getElementById('M9105189988506384'); a.setAttribute('href', 'mailto:' + M48050209113500086); var M8756281007011995="Rodolphe.colle"; Ressources humaines; Savoir-faire et compétences. (2009), Le « métier » d’auditeur social : réalité et devenir, Revue sciences de gestion, 72, 109-126, Clarification conceptuelle : de quoi parlons-nous ? (2002), Théorie et pratique de l’audit interne, Editions d’Organisations, Szylar C. (2005), Les fondements de l’audit social dans la perspective de la responsabilité sociale des entreprises, 23ème Université d’été de l’IAS, Lille, Veniard A. O. Desplebin, G. Lux et N. Petit "L'évolution de la comptabilité, du contrôle et de l'audit et de leurs métiers au prisme de la blockchain : une réflexion prospective", Management et avenir, 2018/5, N° 103, pages 137 à 157. Le Master première année (M1) mention Ressources humaines propose un parcours :. Les deux années de ce master 2 sont en effet indissociables. Savoir identifier les méthodes les plus adaptées dans un contexte et une problématique particulière. -->, Université Grenoble Alpes621 Avenue Centrale38400 Saint-Martin-d'Hères+33 (0)4 57 42 21 42, Parcours Management stratégique des ressources humaines, Tableaux de bord sociaux et systèmes d'information RH, Rencontre de professionnels (comportement du RRH), Projet tuteuré - Entrepreneuriat social et solidaire, Projet tuteuré - Entrepreneuriat institutionnel, Gestion stratégique des rémunérations et des carrières, Organization theory (séminaire de recherche), Méthodes quantitatives de recherche (séminaire de recherche), Recherche par écoles, facultés et instituts, Recherche par facultés, écoles, instituts. Comprendre les enjeux de la transformation digitale et comment les nouveaux usages du web influence l'entreprise et les méthodes de recrutement. 1. M6671609000491292 +="grenoble-iae.fr"; http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/data-scientist-le-metier-le-plus-attrayant-duxxie-siecle-474499.html, Les 10 métiers du digital qui décollent En savoir plus sur https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/acturecrutement/10-metiers-du-digital-qui-decollent/index.php?oWWpfVPLuTrUSWJ7.99, Oulaoups | Conseil et formation en réseaux sociaux | www.oulaoups.com  Septembre 2017, Vincent Ducrey (Auteur) Emmanuel Vivier (Auteur), Documentaire "ma vie à poil sur le net" Durée 58mn - http://youtu.be/6TRiJkByujM, Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux : Social Media Guidelines (11 pages, en pdf), Recueil des meilleures pratiques de transparence dans les médias sociaux : Document à l’attention des entreprises (10 pages, en pdf), Connaître les dispositifs permettant de gérer les ressources humaines au niveau d’un territoire : groupements d’employeurs, temps partagé par exemple, Comprendre leurs principes, leurs enjeux et intérêts, leurs difficultés, Connaître les dispositifs légaux existants en matière de compétences et temps partagés, Comprendre l’intérêt du temps partagé en PME, dans divers secteurs d’activités, Comprendre les limites des dispositifs existants et les moyens de les améliorer, Connaître le métier de RRH à temps partagé en particulier, Analyse des accords collectifs de branche et d’entreprise, Détermination des sources conventionnelles obligatoires (interprofessionnelles, de branche), Maîtriser le droit de la négociation collective comme outil de gestion des relations de travail dans l’entreprise, La situation des conventions et accords collectifs, La conclusion des conventions et accords collectifs, La mise en application des conventions et accords collectifs, La mise en cause des conventions et accords collectifs, La négociation obligatoire de branche et d’entreprise, Connaître les dimensions réglementaires et opérationnelles de la gestion formation en entreprise, Connaître les concepts de poste, emploi et compétence, au fondement de la gestion des carrières, Comprendre les dimensions opérationnelles et stragégiques de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), Etre capable de mettre en œuvre une GPEC, un plan de formation, Souligner la complexité et les difficultés de ces dispositifs. (2015), Les ennemis de l’emploi, Champs Flammarion, Erhel C. (2014), Les politiques de l’emploi, Que sais-je ? Connaissances pratiques sur l’approche de l’évaluation au sein d’une entreprise. D’Erm Pascal   "Vivre plus lentement " (Ulmer). Toutes les associations sont évaluées par, PARTIE I : LE CONTRÔLE DE GESTION SOCIALE EN PRATIQUE, Chapitre 0 : Définir le contrôle de gestion sociale, Chapitre 1 : Les ressources humaines : un axe de la performance des organisations, Chapitre 2 : Les modèles d’évaluation et de mesure de la performance, Chapitre 3 : Modèles d’évaluation et de mesure de la performance et lien entre social et performance, PARTIE II : APPROCHE CRITIQUE ET SOCIALE DES OUTILS DE CONTRÔLE (SOCIALE) : la fonction RH comme vigie, Chapitre 4 : État des lieux du devenir des outils du contrôle de gestion dans les organisations, Chapitre 5 : Comprendre cet état des lieux, l’expliquer et le résoudre, Chapitre 6 : Des difficultés de rapport à l’outil qui cachent des risques sociaux et psychosociaux, Partie III : DÉPASSER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX PAR UNE ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, Présentation de l’enseignement et des objectifs, Construction de la grille d’entretien (3 sous-thèmes), Apporter les retranscriptions des entretiens, Vérification et diffusion du questionnaire, Cours sur la sensibilité, la fidélité et la validité. Le CFA a été créé en 1992 avec le Conseil Régional d’Île de France et a formé à ce jour plus de 6000 apprentis informaticiens et travaille avec plus de 600 entreprises. var div = document.getElementById('M45921655468554123'); Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Charte des Associations de l’IGR-IAE Rennes. Développer son adaptation et sa flexibilité dans son propre comportement par rapport à l’autre, -          Ecoute de l’autre et du groupe, -          Travailler sur sa flexibilité, son adaptabilité et ses limites, Comprendre les enjeux du sens au travail et de l’engagement, afin de pouvoir mener une réflexion et mettre en place des pratiques dans les organisations, Connaître les signes avant-coureurs de perte de sens, Savoir mettre en place des pratiques de création de sens, I.Sens & engagement... présentation des concepts, II.Diagnostic des situations de perte de sens et d’engagement, III.Accompagnement de la création de sens et de l’engagement, Comprendre les concepts juridiques liés à la relation individuelle de travail, -Connaître les concepts juridiques liés au contrat de travail, -Savoir les transposer de manière opérationnelle en GRH, - P.LOKIEC – Droit du travail – PUF THEMIS Droit, - J.PELISSIER, G.AUZERO, E.DOCKES – Droit du travail - Précis Dalloz, - J-E.RAY – Droit du travail, Droit vivant – éd.Liaisons, Comprendre les aspects juridiques et la logique de fonctionnement de la gestion de la paie, Maîtriser la compréhension et la lecture du bulletin de paye, Se familiariser avec les notions essentielles du droit du travail applicables à la gestion de la paye, Mesurer l’importance des conventions et accords collectifs, Les mentions du bulletin de paie ; les principes fondamentaux sur la fixation des salaires ; le temps de travail et les particularités du temps partiel ; les éléments constitutifs de la rémunération, 2ième partie – Les charges pesant sur la paye, La notion de plafond ; les prélèvements sociaux ; les prélèvements fiscaux, 3ième partie – Les particularités de la paye, Les différentes méthodes de calcul de l’absence ; les congés payés ; absence pour maladie, accident du travail, de trajet, maladie professionnelle, de maternité et de paternité ; la fin du contrat de travail, Code du travail ; Lamy social ; Revue Fiduciaire paye et social ; Légifrance, Fiches pratiques du Ministère du travail et de l’emploi. * Le Master RH de Grenoble IAE a été classé 2ème meilleure formation RH en France dans le dernier Classement Liaisons Sociales. Présentation. Tour d’horizon des modèles et théories du développement personnel. La gestion stratégique des ressources humaines et de l’organisation vise à aligner les structures, processus, programmes et politiques relatifs aux ressources humaines sur les objectifs de l’organisation et à susciter l’adhésion de toutes les personnes concernées. Edipro. », Un atelier ‘Cultural competency and culture shock’, Conférence 1 - Les outils du commerce international au service du développement des entreprises - A. Sarrazin, Data Analyst, Conférence 2 : Accompagner les entreprises dans leur développement international – N. Plantis, Digital Industry and Cyber Security Business Development Manager, Conférence 3 : French American Management Style - E. Beaty, Attaché Economique et Commercial de l’Ambassade des Etats-Unis pour le Grand Ouest, Séminaire finance-CGAO : Financial analysis, business valuation & Corporate Governance - Prof. Michel Maignan, Concordia University (Canada), Séminaire RH : Retailing & HR - Prof. Frances Gunn, Ryerson University (Canada), Séminaire Marketing : Advertising – Dr Amy Jones, University of West Alabama (USA), Acquérir des connaissances sur des sujets d'actualité RH et des enjeux stratégiques et opérationnels, S'ouvrir l'esprit sur des sujets pointus, d'expertise, Connaissance sur des sujets et des enjeux  RH d'actualité, Développement du sens critique sur des enjeux d'actualité, Ouverture sur des compétences RH en développement : le métier de consultant en SIRH, Les risques psychosociaux, Gestion de crise et communication RH. } You have got a friend. Avoir validé une Licence (entrée en M1) ou un Master 1 ou équivalent (entrée en M2). -->, Administration M2 Management Stratégique des Ressources Humaines - Camille BERGIN, grh-m2rh @ grenoble-iae.fr (grh-m2rh @ grenoble-iae.fr), Administration M2 Management Stratégique des Ressources Humaines Alternance - Dominique Pignol, grh-m2rh-alternance @ grenoble-iae.fr (grh-m2rh-alternance @ grenoble-iae.fr), Administration M2 Management Stratégique des Ressources Humaines FC - Dominique Pignol, grh-m2rh-fc @ grenoble-iae.fr (grh-m2rh-fc @ grenoble-iae.fr)