Le schéma suivant permet d'illustrer le lien entre la stratégie de l'entreprise et le plan de marchéage ou de marketing-mix, ainsi que les étapes de réalisation de celui-ci : Dans la mesure où le budget alloué à l'exécution du plan serait insuffisant, ou la cohérence n'est pas optimisé, il faut parfois opérer des révisions des objectifs ou des actions choisies. How to download : Le nouveau rôle du marketing ..........................................3, Chapitre 1 – Le marketing et l’orientation-marché....................3, Chapitre 2 – Les nouveaux défis pour le marketing ...................3, Partie II. Exemple : calcul d'après devis détaillé pour les productions de biens et services sur commande. •    Et plus généralement, acquérir une méthodologie pour la résolution d'une problématique commerciale, dans le cadre d'une stratégie plus globale de l'entreprise. La mise en œuvre de l'action distribution peut se faire par : a) des moyens vis-à-vis des intermédiaires à savoir : •   la formation aux produits de l'entreprise, pour mieux concevoir un argumentaire commercial ; •   les relations contractuelles, qui permettent de garantir les conditions de distributions des produits (contrat de franchise, de concession, d'agent commercial exclusif) ; •   les rapports de pouvoir (prix indicatifs, prix imposés,conditions de vente) et les relations de partenariat dans le cas de promotions, de PLV ; b) des moyens vis-à-vis de la force de vente à savoir : •   la définition des compétences requises pour son recrutement et les modalités de sa formation ; •   les modalités de la motivation individuelle ou collective des vendeurs (primes, commissions, concours) ; •   la qualité des aides matérielles à la vente (Minitel, téléphone mobile, véhicule, microordinateur portable, possibilité de messagerie électronique, Internet), pour augmenter l'autonomie et la mobilité des vendeurs ainsi que leur degré de réactivité face à la concurrence (consultation rapide de stock, des baisses de prix en ligne, simulation des devis et offre commerciale) ; •   la manière dont elle est organisée sur le terrain. a)    la règle générale : les prix sont libres en France depuis l'ordonnance de décembre 1986. 1996), expliquez la stratégie de prix d'Air France. •   Comité européen de normalisation (CEN) : organisme chargé d'élaborer des normes européennes (4 000 à ce jour). Elle sera peut sélective au niveau des distributeurs. Un produit est un bien ou un service répondant à une demande solvable dans une économie de marché et  permettant de satisfaire un besoin exprimé par le consommateur ou révélé par l'entreprise. Différents critères peuvent être utilisés : - Le taux d’utilisation du produit : il faut identifier les 20% ou 30% de clients qui réalisent 70% ou 80% du chiffre d’affaires. Développement de la notion  de stratégie, 2. Ils deviendront rapidement des "vache à lait", très souvent à cause de l'évolution des technologies. 1)   A partir des résultats d'une enquête de test de prix pour un plat préparé mico-ondable (légumes + volailles ou viandes signé par un chef de notoriété), déterminer "prix psychologique" par le calcul et par le graphique. C'est cette rencontre qui détermine le prix de vente, appelé souvent prix d'équilibre. Le couple produit-marché permet d'envisager quatre stratégies de croissance. c)   les produits "dilemmes" : ils sont sur un marché à forte croissance mais en détiennent une faible part. quel ton adopter ? La création d'un nouveau produit fait souvent l'objet d'une réflexion approfondie. Connaître les différentes formes de la communication commerciale, Savoir mettre en œuvre les éléments d'une action communication en fonction des autres éléments du plan de mix-marketing. a)    large ou profonde : elle permet de couvrir tous les segments de la demande, une répartition des risques financiers et une meilleure rentabilisation des efforts commerciaux ; cependant elle entraîne aussi des coûts de production, de stockage, de distribution et de communication plus élevés ; b)   étroite ou courte : elle permet de réduire les efforts financiers et commerciaux de l'entreprise, donc de limiter les risques, mais elle peut entraîner une insatisfaction d'une partie des consommateurs potentiels. Ces messages peuvent être réalisés en interne par les services marketing ou de promotion, c'est parfois le cas de certains messages destinés à l'affichage ou à la presse dans les très grandes entreprises. Ces moyens sont aussi bien : -    techniques : état des équipements, capacité de production des machines ; -    financiers : capacité d’autofinancement, capacité d’endettement, état de la trésorerie, fond de roulement ; -    humains : capacités et compétences des femmes et des hommes de l’organisation, besoins en formation, motivation. 1. Car non seulement elles doivent produire aux meilleurs coûts, avec un souci croissant de la qualité, mais en plus elles doivent écouler leurs produits sur un marché où l'offre se diversifie, et le consommateur de plus en plus organisé et éduqué. - selon le lieu : consommation à domicile, au travail, en déplacement... - selon le contexte : achat professionnel, de loisir, de vie privée, en urgence, en cadeau…. Cet objectif concerne essentiellement les produits nouveaux ou de luxe. Les tribus émergent la plupart du temps de façon spontanée initiées par les individus eux-mêmes qui s’y affilient. Le dosage de ces moyens, en fonction des objectifs et des stratégies adoptés, constitue le mixdistribution. Il se fera en fonction des objectifs à atteindre et des moyens disponibles. -    besoins physiologiques : manger, boire…. Il s'agit d'identifier les services ou unités qui seront chargés de mettre en œuvre les différentes actions prédéterminées par les responsables des services marketing. – La segmentation a)    la stratégie intensive : la distribution du produit se fait dans tous les points de ventes possibles. Preview. a)   faire connaître le produit ou à le faire vendre, c'est le cas de tous les produits nouveaux ; b)  construire, renforcer et mettre en avant un élément particulier de produit pour déclencher l'achat. Year: 2008. Stratégies et croissance de l'entreprise, 3. Hash File : c2b3cfdcc2244f233a7d1f8f547dfc6b.pdf. La stratégie militaire a d'ailleurs souvent inspiré les chefs d'entreprise par le passé, à tel point que l'on ne compte plus les mots empruntés aux militaires : tactique, alliance, stratégie offensive, stratégie défensive…. d)  les produits "poids morts" : ils connaissent une faible croissance et détiennent une faible part de marché. Alors que les segments sont des créations voulues par des analystes marketing. 2 Le système de recherche marketing . Elle compte environ 7 000 experts, qui participent régulièrement aux commissions de secteur. Dans ce qu’on appelle une segmentation tribale, ce sont les individus eux-mêmes qui se regroupent spontanément autour d’affinités communes, comme un produit ou hobby, une marque, une passion, un problème, un objectif,…. C’est le premier outil d’aide à la décision en entreprise. C'est un outil complémentaire d'aide à la décision prix. En effet, plus cette demande est forte, plus l'entreprise, en théorie pourra baisser son prix de vente. Le choix de cette stratégie peut aussi être dicté à l'entreprise par la nature même du produit, qui est soit complexe, soit à forte image et nécessite par conséquent des compétences particulières par sa vente. Partie I. Cours marketing stratégique et opérationnel avec exercices, tutoriel & document PDF. Bilan : le petit «Frenchie» de Grenoble aura multiplié son chiffre d'affaires par deux en deux ans (7,2 millions de francs en 1995 et 700 000 francs de résultat), Une reconversion miraculeuse pour ce bricoleur astucieux qui a apprit l'électronique sous les drapeaux, puis devint dépanneur d'électroménager et enfin concepteur d'enceintes électroacoustiques et de sons et lumières. L’entreprise peut adapter les conditionnements des produits en fonction des besoins des petits, moyens et gros utilisateurs. •   son objectif : agir auprès du consommateur afin de créer chez lui une préférence pour le produit de l'entreprise, de manière à l'amener à le demander au distributeur, •   ses moyens : la distribution d'échantillons gratuits, le parrainage, la publicité, le publipostage avec des offres de bienvenue…. de Moerloose. – Les besoins du clients %äüöß Tout d’abord le cours s’adresse principalement aux spécialistes du marketing et de la communication, aux directeurs des ventes et de la relation client, et aux directeurs en contact avec le marketing. Dans tout les cas de figure, les choix des acteurs doit se faire en fonction de leurs métiers, de leurs compétences et de leur degré de connaissance du problème à traiter. Ainsi, aux Etats-Unis, sur le tournage de «Mission impossible», avec Tom Cruise, et, récemment, lors de la convention du parti républicain, sa lumière descendait du ciel. DAS 2 : ce cube représente le segment de demande correspondant aux consommateurs professionnels, recherchant un véhicule de gamme moyenne (avec quelques options telles que : vitres électriques, rétroviseurs droit, poste de radio-cassette…) avec un moteur diesel plus économique. Publisher: Dunod. Son portefeuille d'activité est organisé en 7 domaines principaux comme suit. Une troisième base possible de segmentation d’un marché est le comportement d’achat. Ingénierie pédagogique multimédia et mise en pages assurées par  l'Ecole Nouvelle d'Ingénieurs en Communication de Villeneuve d'Ascq, 2. Savoir choisir et mettre en œuvre une méthode de calcul de prix. L'obtention d'un plan efficace suppose une concertation entre les différents services de l'entreprise. Le calcul du prix de vente se fait à partir des coûts des éléments rentrant dans sa production et de la marge bénéficiaire souhaitée. Développement de la notion de stratégie 3. Le plan de marketing-mix, ainsi que la stratégie à mener dépendront de la segmentation déterminée par l'entreprise. eBook includes PDF, ePub and Kindle version. a)    L'objectif de couverture de marché : dans ce cas l'entreprise à tout intérêt à développer un réseau de distribution le plus dense possible. Pas vu en cours . – Le marketing et l’orientation-marché Autre avantage, il ne pèse que quelques kilos et se range en cinqminutes dans sa mallette. Certains biens ont des phases de lancement plus ou moins longues. Main Marketing stratégique et opérationnel. -    besoins d'appartenance : amitié, rapports familiaux. Le regroupement en tribus est une réalité alors que la segmentation est un artefact intellectuel. Cette analyse permet de déterminer trois stratégies possibles : •   son objectif : la fidélisation des clients actuels de l'entreprise. *, *Européan Article Numerotation à 13 positions. Dans le premier cas, le processus de création d'un nouveau produit se fait en quatre phases : a) la recherche des idées nouvelles, soit : •   en interne : au sein des services techniques (Recherches et Développement), du bureau d'études ou auprès des commerciaux, voire de l'ensemble du personnel (boîtes à idées), à travers des séances de brainstorming, d'analyse de la valeur ou grâce à des matrices de découverte ; •   en  externe : à partir de l'observation du comportement du consommateur, des études de marché, auprès des laboratoires de recherche, lors des concours de créateurs, ou auprès de l'ANVAR (Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche). 1- Le marketing stratégique Le marketing stratégique permet la fixation des objectifs à partir de l’étude du marché. A partir du diagnostic interne et externe et en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise, désirant occuper des domaines stratégiques précis, il est possible d'adopter plusieurs stratégies, compte tenu des moyens disponibles. Exemple : l'économie pour un message concernant une voiture diesel ; -    le concept d'évocation, appelé aussi idée créative : il permet d'évoquer l'axe et de le renforcer. La normalisation et la codification du produit, 4. •   Bureau de suivi des normes (Norma PME) : association belge représente les PME européennes au sein du CEN. Pierre Chabert : Il éclaire le monde entier avec ses ballons. Elles peuvent être : •   fixes : charges de structure telles que les loyers, les amortissements des équipements ; •   ou variables : liées aux quantités produites ou commercialisées telles que les matières premières, les achats de marchandises, les commissions des vendeurs.…. Elle se traduit par une matrice à six positions comme suit : •   position 1 : l'entreprise détient une part de marché relative assez importante, et elle est leader dans son secteur d'activité ; •   position 2 : l'entreprise n'est pas inquiétée par la concurrence, et elle possède une marge de manœuvre relativement large ; •   position 3 : l'entreprise a des atouts (savoir-faire, technologie…) dans son domaine stratégique qu'elle peut faire valoir pour renforcer sa position ; •   position 4 : l'entreprise enregistre des résultats suffisants mais la forte concurrence accrue ne lui permet pas de renforcer sa position ; •   position 5 : la situation de l'entreprise est inquiétante (faible part de marché ou résultats insuffisants), mais pas désespérée ; •   position 6 : l'entreprise enregistre des pertes ou des résultats très faibles et ne peut absolument pas améliorer sa position concurrentielle. Le schéma suivant montre les liaisons budgétaires, et la place du budget marketing : Savoir programmer des actions dans le cadre du plan de marketing-mix. 2  - Identifiez le marché amont et le marché aval de l'entreprise de Pierre Chabert. Elle est l'élément fondamental du message ; -    le bénéfice : c'est l'avantage supplémentaire pour le consommateur qui achèterait le produit. Dans un environnement en mutation de plus en plus rapide, l'entreprise doit s'adapter en permanence. Il permet la comparaison du cycle de vie prévisionnel du produit avec son cycle de vie réel afin de : a)    repérer les écarts éventuels, favorables et défavorables, entre les prévisions des ventes et les réalisations ; b)   d'expliquer ces écarts et d'adopter des stratégies nouvelles éventuelles pour maintenir les objectifs escomptés au départ ou les réviser. A partir du texte ci-dessous, expliquer comment Kimberly réussi à réaménager son offre. Et pour chaque action, la liste des tâches à réaliser. Généralement, le message insiste sur les avantages complémentaires du produit, les offres spéciales ; •     en phase de maturité, le but est de soutenir le marché. 1  - A partir du texte ci-dessous, qualifiez la méthode de calcul prix de vente pour les hôtels F1. Extrait de l'Essentiel du management, août 1995. Cette étude permet de mieux entrevoir les différents segments du marché et … Comprendre la liaison entre diagnostic de l'entreprise dans son environnement et l'adoption d'une stratégie spécifique, Apprendre à mettre en œuvre les outils d'aide à la décision dans le choix d'une stratégie. •   son objectif : attirer des non-consommateurs relatifs. •   ses moyens : les techniques de promotion des ventes (offres spéciales, ventes prioritaires, cadeaux, réductions). Ces derniers sont souvent liés par un partenariat ou un contrat de distribution. Les missions de la fonction distribution, 2. a) Les études quantitatives sont menées par : •   le C E S P  (centre d'étude des supports publicitaires) qui fédère l'inter-profession (annonceurs-agences-supports). D'où le schéma suivant lorsqu'on segmente la demande générée par ce besoin selon plusieurs critère : DAS 1 : ce cube représente le segment de demande correspondant aux consommateurs particuliers, recherchant un véhicule haut de gamme (605 Peugeot, Safrane Baccarat), avec un moteur essence. Développement du plan marketing La stratégique marketing … Le style de vie est la résultante globale du système de valeurs d’un individu, de ses attitudes et activités et de son mode de consommation. De ce fait, une même stratégies peut avoir plusieurs lectures selon l’angle d’approche adopté. •     La star strategy , elle définit le produit comme étant une personne physique avec un caractère et un style. Tout comme les produits, les marques sous lesquelles ils sont commercialisés ont aussi des cycles de vie plus ou moins différents. L’objectif est de fournir un portrait plus humain des clients qui ne se limite pas à leur seul profil socio-démographique, mais qui comprenne également des informations sur leurs valeurs, leurs activités, leurs intérêts et leurs opinions. Elles sont réalisées par différents organismes. Les moyens de l'action distribution ou mix-distribution. Après avoir travaillé sur les modules de ce cours Marketing Stratégique et Opérationnel en PDF, vous serez en mesure de mieux gérer votre processus de marketing afin d’atteindre votre marché cible, de fidéliser la clientèle et d’atteindre les résultats que vous souhaitez pour votre entreprise. PARTIE II. •   les actions liées au mode de distribution, quel circuit choisir, et quelle forme juridique adopter ? •   rationaliser des coûts de distribution. Exemple : les publicités pour les banques, la poste (publicité peut être institutionnelle) ; f)   obtenir des passages gratuits dans les médias. Elle réduit de ce fait la marge unitaire, mais augmente la marge globale grâce à des quantités vendues élevées. Le numéro 1 mondial du gaz industriel se laisse convaincre et investit 200 000 francs. • Savoir analyser et mettre en œuvre les concepts, principes et techniques des éléments de marketing stratégique et opérationnel, • Opérer une synthèse de l'ensemble de ces éléments, • Et plus … Exemple : la pause chocolat avec les barres chocolatées Bounty, KIT-KAT, Milka, Mars ; e)   construire une image de marque, ou une notoriété pour l'entreprise, dans son ensemble. Ces stratégies se traduisent par la matrice d'I. Les normes sont multiples. Marketing stratégique et opérationnel cours complet. L’élaboration de la stratégie marketing ........................10, Chapitre 6 – La segmentation....................10, Chapitre 7 – L’attractivité..........................20, Chapitre 8 – La compétitivité ....................36, Chapitre 9 – Le ciblage et le positionnement .......51, Chapitre 10 – Le choix d’une stratégie ......59, Chapitre 11 – Les nouveaux produits........75, Partie IV. Send-to-Kindle or Email . En fonction de la nature du produit, de la cible et de l'objectif recherché, trois stratégies de distribution sont possibles. La disparition d'une marque peut s'avérer indispensable lorsque l'entreprise souhaite recentrer ses efforts de communication sur une seule marque "ombrelle" pour capitaliser sa notoriété. C’est en réalité l’ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d’une entreprise qui se regroupe sous l’appellation marketing stratégique. FREE registration for 14 Days TRIAL Account. La conception du plan médias s'appuie sur de nombreuses études quantitatives et qualitatives des supports. Numéro de téléphone : 01 44 14 45 66 ou 68. pratiques        Dates du regroupement final : La mallette « Marketing stratégique & opérationnel » contient : F 2 cassettes VHS contenant 12 séquences vidéo, Cours gratuits de marketing:marketing stratégique & opérationnel, Cours gratuits de marketing:Marketing stratégique, Cours gratuits de marketing:introduction au marketing, Cours marketing opertaionel et stratégique, Cours gratuits de marketing:marketing social, Cours gratuits de marketing:les fondements du marketing, Cours gratuits de marketing:marketing plus qu'un marché, Cours gratuits de marketing:Martine de Lavergne. L’utilité principale de cette approche est qu’elle tient en compte des comportements opportunistes lorsqu’un même individu change de préférences selon le contexte, ce qui est un comportement courant. La segmentation est une démarche intellectuelle de l’analyse marketing, qui essaye, par son observation des marchés, de constituer des groupes d’individus dont il espère prédire qu’ils auront des comportements semblables, et ce avec plus ou moins de pertinence et de fiabilité. De même, leur production en série permet de générer des économies d'échelle, donc des marges plus significatives. Les modèles stratégiques 4. Elle permet de dégager quatre familles de produits : a)   les produits "vedettes" : leur marché est en forte croissance et leur part de marché est supérieure à la part de marché moyenne. CHAPITRE 1 – LE MARKETING ET L’ORIENTATION-MARCHÉ . Comme nous l'avons vu dans les cours précédents (voir séquence 3 Marketing Fondamental et séquence 13 Communication commerciale), la stratégie de l'entreprise est la sélection, l'organisation et la mise en œuvre des moyens humains, techniques et financiers pour atteindre des objectifs stratégiques tels que : -    l'acquisition d'une position de leader sur un marché national ou international ; -    l'augmentation des parts de marché de manière significative ; -    le développement d'une nouvelle activité, d'une nouvelle technologie. La conjugaison, par exemple, d'une action en communication commerciale (comme la création et la diffusion d'un message publicitaire), avec une opération de réduction commerciale, alourdit d'autant le budget que les ventes sont élevées (réduction proportionnelle au chiffre d'affaires). CANCEL the membership at ANY TIME if not satisfied. Des classifications des biens autres que celles basées sur leur durée de vie sont possibles : •   Classification en fonction des habitudes d'achat ou du degré d’implication : achat permanent, achat réfléchi, achat affectif et achat cognitif ; •   Classification en fonction de leur nature économique : biens indépendants (maison, voiture), complémentaires (piles électriques, sacs pour aspirateurs), ou biens substituables (arômes naturels, arômes artificiels pour un yaourt) ; La pyramide de MASLOW propose une classification hiérarchisée des besoins de l'individu. L'importance de ces moyens, dépendra de la place que prend la fonction Marketing dans l'entreprise. - Le statut d’utilisateur : une distinction peut être faite entre utilisateurs potentiels, non-utilisateurs, premiers utilisateurs, utilisateurs réguliers ou irréguliers. L'engin résiste. <> 2   - Quelle est la stratégie de MMC en matière de distribution ? De même, elle peut opter pour la vente directe ou par correspondance, voire la vente en magasin d'usine. Les différentes cibles et formes de la communication, 3. Le calcul du prix psychologique permet de tenir compte de la réaction du consommateur en fonction des variations du prix d'un produit donné. Elle n'est valable que lorsque la demande est peu sensible au prix ; c)    la stratégie d'alignement sur la concurrence en restant dans une fourchette de prix couramment pratiqués par celle-ci, elle est valable quand la concurrence est forte et quand la rentabilité reste suffisante. Des outils d'aide au choix et à la décision stratégique seront abordés dans l'unité suivante. Les cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site et permettent de vous offrir des contenus pertinents et adaptes a vos centres dinteret danalyser laudience du site et vous donnent la possibilite de partager des contenus sur les reseaux sociaux. 4°/ La segmentation socioculturelle ou segmentation par styles de vie (ou psychographique). Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. De la stratégie au plan d'action marketing-mix, 2. Y participe aussi 18 organisme nationaux de normalisation, et 5 organisations professionnelles, disposant uniquement d'une voix consultative. a) La normalisation vise à protéger à la fois : •   les producteurs de la concurrence déloyale : en les obligeant à spécifier l'origine des matières composant leurs produits ; •   les distributeurs : en leur précisant les conditions de stockage et de manipulation des produits ; •   les consommateurs : en garantissant les conditions de fabrication du produit et les origines des matières qui le composent ; Dans tous les cas, la normalisation constitue une garantie en fixant des règles communes de fabrication et de conditionnement d'un produit. » Cette appréciation portée par un de ses profs en classe de première, avant son engagement dans la Marine en 1974 à l’âge de 18 ans, Pierre CHABERT est fier de l’exhiber. Les réponses obtenues sont présentées dans le tableau ci-dessous : Dans ce cas le prix le plus accepté est de 320 F correspondant à  48 % des acheteurs potentiels (100%-34%-18%). 1  - Quelle est la démarche marketing adoptée par Pierre Chabert pour commercialiser son produit ? C'est en ce  sens que c'est une aide à la décision. Il s'agit des messages publicitaires insérés dans les médias de masse tels que la télévision, la presse, la radio, l'affichage, le cinéma, Minitel ou INTERNET. •   choix de la stratégie créative et réalisation du plan de travail créatif. LE NOUVEAU RÔLE DU MARKETING . Télécharger [PDF]: Marketing Stratégique et Opérationnel, Apprendre à utiliser les Logiciels de Gestion Commerciale, Formation d’ Entrepreneuriat et Création D’entreprise, Gestion de Patrimoine : Stratégies juridiques, fiscales et financières, Créer et développer des outils de support commercial à fort impact, En plus, Utiliser la promotion pour augmenter les ventes et la consommation, créer et suivre un programme de relation client avec un plan marketing multicanal, Ainsi qu’identifier les clients à fort potentiel, Aligner les prévisions de marché sur les objectifs de l’entreprise, Pour orchestrer un lancement marketing / ventes réussi. – La distribution « Doué en maths, mais indiscipliné! La planification de ces actions se traduit par un document écrit appelé plan de marchéage ou plan de mix-marketing : c'est le domaine du marketing opérationnel. - La vitesse de réaction de l’innovation : certains groupes de clients sont plus rapides que d’autres à adopter une innovation. En effet, comme nous l'avons vu en marketing fondamental, c'est la période à partir de laquelle l'offre de biens et services va devenir importante, grâce à l'apparition de la société de consommation. C'est la programmation de façon opérationnelle (qui fait quoi ? Au sens figuré, la stratégie, toujours selon le dictionnaire, est l'ensemble d'actions coordonnées, de manœuvres en vue d'une victoire, aussi bien dans le domaine politique que dans le domaine commercial. b) la stratégie de lutte concurrentielle : •   son objectif : prendre une partie des consommateurs de la concurrence ; •   ses moyens : le parrainage, la baisse des prix, l'offre de produits gratuits. La programmation dans le temps de l'ensemble des actions et tâches, permet de vérifier leur déroulement dans les délais, et de prendre des mesures d'ajustement à temps. Ce sont les produits prometteurs de l'entreprise. © KINGSNOODLE.CA - 2016. Les normes portent aussi sur l'unité de mesure (cl, kg,m²), ainsi que sur les conditions d'utilisation du produit (à boire très frais, à conserver à telle température). Dans la mesure où ils ne compromettent pas l'avenir commercial de l'entreprise (produits de complément, ou produits associés, produits d'appel), il convient de s'en débarrasser parfois. x�Ľˮ5;�֯��m7ft� A� �pr��0� Ils peuvent être ponctuels (voyages, conseil financier) ou successifs (contrat d’assurance, abonnement téléphonique). Ce qui est dû entre autre au manque de modèle explicatif de référence. 1  - Analysez le message de VIRGIN Cola en terme d'axe, concept et thème. a)   la notion de tableau de bord : à l'instar d'un avion, le pilotage de l'entreprise ne peut se faire sans un tableau de bord minimum. `w��Y%�A�o��a�����KUEQ���?������I�O}�o�����������7���ɟ�����>����������^ ��ǀ��������/p�� �����O�>���~�}��m���������w��}��L��4�v��ߕ �_o�[c.����~���̱�t��k��MV�"���V����~W������b�?������w���?���>�T������O������w�ƨ�����)v]�αF�E��g���}�w�3�_$v�}xɴ�o/3�:���\�_`~��O�iy~�y��w�-�j9D�)h|�vA�@�o>9e��N[��Ƭ�%�z���v���~�Zg?�4^�~!�o���iY�H�>�����:m�%�l����}��o�3�����~�Bg�\Ѷ���F/��k-�}�hg�-��c�_}��������տ���y8��\@��~�0�wԅ5٧�}�����:����o�=�s��x�O�)�6|e�8�dt7�F&��7#;��7��r��vT����h��8ou���>��Y�B��rf�mo�2,��Hh�C��N�/?��Q���@�m��Bg�A}���ǫ�2��9�^�����}�c_���_�@����f������ٱ��K�ٻ}���J�/�;FC[6.:|3����U�n��q>��j�š��P��ܳW��g�PE�>{��r��+jg�v�_�g_����P�Z��q0>t�5�l�. b)   L'objectif de rentabilité : l'entreprise recherche avant tout à maximiser les marges bénéficiaires de ses produits. 1 - Peut on qualifier le marché du MEDIALIVRE de nouveau domaine d'activité stratégique ? a)   apprentissage long : le produit met du temps à s'installer sur le marché : le lave-vaisselle. -    besoins d'estime : reconnaissance sociale, prestige, réussite sociale. De plus, la sphère peut se transformer en écran de projection ou en support publicitaire. Les conditions d'entrée de nouveaux distributeurs sont strictes. 3 TÉGIQUE TABLE DES MATIÈRES SoMMaire du ProGraMMe de forMation introduCtion > 5 Module 1 – LE MARKETING ET LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE > 6 • Qu’est-ce que le marketing ? Il se compose du marketing stratégique, qui analyse le contexte afin de définir des recommandations d’actions et de fixer des objectifs, et du marketing opérationnel qui consiste au passage à l’action, à la mise en oeuvre de l’ensemble des étapes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par le marketing stratégique. Cependant l'étude du rapport entre la demande et le prix fixé pour un produit, appelé l'élasticité, peut-être un outil d'aide pour la fixation du prix de vente de certains produits. – Le choix d’une stratégie •   les actions liées au mode de consommation, quel message à faire passer ? La ventilation des charges de l'entreprise en charges fixes et charges variables permet de déterminer le seuil de rentabilité ou le chiffre d'affaires critique pour lequel l’équilibre financier est atteint. L'entreprise SOUND fabrique et commercialise du matériel audio-vidéo  grand public.
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