- Adapter son comportement à la situation (compétence socio-émotionnelle) - Compléter et de positionner des taxons végétaux et animaux dans l’arbre phylogénétique des Eucaryotes. - Juger et argumenter de la qualité d'une représentation graphique et/ou de l'interprétation qui en est faite - Confronter de manière objective plusieurs résultats et en tirer des conclusions appropriées - Expliquer les composantes du système climatique et leurs échelles de temps caractéristiques, - Comprendre l'essentiel d'une présentation orale scientifique en anglais - Concevoir des modèles conceptuels décrivant des phénomènes biologiques. - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente Donner les motivations historiques de l’introduction de la transformée de Fourier et les liens avec la théorie des groupes ; 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. Comment accélérer la croissance de son entreprise ? - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée - Utiliser les outils informatiques d'acquisition ou de traitement des données en sciences de la vie - Expliciter l'enchainement des processus biologiques et, éventuellement, les raisons de leurs dysfonctionnements - Calculer des paléotempératures à partir de la composition isotopique de l’oxygène de la glace et des sédiments, La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la communication scientifique. (10h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement), 51h Comprendre les interactions d’un organisme avec son environnement, connaître les interactions biologiques et leur rôle. - Connaitre les lois physico-chimiques et/ou mécaniques qui permettent de comprendre le fonctionnement du vivant - en déduire les scénarios d’évolution les plus probables - Mobiliser les connaissances en géosciences pour comprendre la structure et le fonctionnement du vivant 2. La 1ère année de licence Sciences de la Vie est constitué d'un portail de 3 disciplines scientifiques, à choisir parmi les 3 suivants : A la fin du S1, chaque étudiant choisit les deux disciplines de son portail auxquelles un poids plus important sera donné au S2. Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires. - Calculer de statistiques simples sur des données climatiques. - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement), 33h Savoir faire la relation entre la structure d’un organe et sa fonction. - Comprendre pourquoi la température environnementale peut être selon la classification endotherme/ectotherme un paramètre environnemental limitant dans l’exploitation de certains milieux. - Comprendre les différentes composantes d’un produit ou service (définition, caractéristiques, design, packaging...) du point de vue du marketeur - Identifier l'influence des sociétés humaines sur le fonctionnement des écosystèmes, et réciproquement (7h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement), 19h 30min - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique - Déterminer l’influence de la rotation de la Terre sur la circulation océanique, - Identifier des aspects rhétoriques des intervenants dans ces controverses (l’Etat, les industries, les scientifiques, les associations). Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine. - Concevoir des modèles conceptuels décrivant des phénomènes biologiques - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français - Nommer et définir les éléments constitutifs du vivant, les processus régissant son fonctionnement/ses interactions avec son environnement (maîtriser le vocabulaire des Sciences de la Vie) - Maitriser le langage "R" - Confronter de manière objective plusieurs résultats et en tirer des conclusions appropriées Université de Franche-Comté à Besançon La licence sciences de la vie est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres. - Reconnaitre et classifier la diversité taxonomique et fonctionnelle du vivant - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral - Expliciter l'enchainement des processus biologiques et, éventuellement, les raisons de leurs dysfonctionnements - Utiliser les outils informatiques d'acquisition ou de traitement des données en sciences de la vie BCP : Connaître les techniques principales de biologie moléculaire et de biologie cellulaire. - Conseiller en développement durable (15h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement), 18h De décrire des objets géométriques dans Rn ; - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente - Comprendre l'essentiel d'une présentation orale scientifique en anglais - Prendre en main un logiciel de traitement des données. - Evaluer la qualité des sources d'information scientifique Faire le point sur ses motivations pour une poursuite d'étude ou une insertion professionnelle, Connaitre le réseau de l'offre de formation et les débouchés professionnels, identifier les bons interlocuteurs, Rédiger un CV et une lettre de motivation, Travailler en équipe aussi bien qu'en autonomie, en responsabilité au service d'un projet, Situer son rôle et sa mission au sein d'un groupe, Collaborer au sein d'un groupe autour d'un projet/d'une mise en situation, écouter et prendre en compte l'avis des membres du groupe, S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis, Adapter son comportement à la situation (compétence socio-émotionnelle), S'auto-évaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages. Après avoir montré que la répartition du peuplement au sein du globe dessine une géographie des vides et des pleins vectrice d’enjeux territoriaux (surpeuplement, fronts pionniers etc. - Reconnaitre et classifier la diversité taxonomique et fonctionnelle du vivant - Faire la distinction entre plagiat et citation de documents. - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral - Maîtriser et pratiquer la technique de base de la négociation-vente La licence sciences de la vie est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires - option scientifique). - Identifier les structures/organismes vivants à partir d'observations directes - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation. - Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED) - Comprendre l'essentiel d'une présentation orale scientifique en anglais - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral - Construire et dimensionner un plan d'expérimentation cohérent et réaliste en incluant l'approche statistique qui teste l'influence biotique et/ou abiotique sur un phénomène biologique. - Faire la distinction entre plagiat et citation de documents. - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français. Savoir décrire une situation probabiliste complexe en utilisant le conditionnement, et notamment une représentation du type « arbre ». 7. - Nommer et définir les éléments constitutifs du vivant, les processus régissant son fonctionnement/ses interactions avec son environnement (maîtriser le vocabulaire des Sciences de la Vie) La dernière année est donc celle de la spécialisation. Seul un faible pourcentage d’étudiants ne poursuit pas ses études après une licence Science de la Vie. Le cours magistral présente les grandes problématiques de l’aménagement des territoires, le TD propose des études de cas à des échelles et sur des terrains variés. Aucun résultat. - Identifier les structures/organismes vivants à partir d'observations directes Exploiter des documents authentiques en classe ; développer la motivation et la coopération des apprenants ; Repérer et définir les compétences requises pour la réalisation d’activités langagières ; lister les compétences et les documents nécessaires à la réalisation d’une "tâche" ; suivre un cadre méthodologique cohérent ; renseigner une fiche pédagogique ; élaborer un scenario pédagogique ; concevoir des activités pédagogiques ; gérer et animer un groupe d’apprenants en FLE. - Collaborer au sein d'un groupe autour d'un projet/d'une mise en situation, écouter et prendre en compte l'avis des membres du groupe (13h 30min cours magistraux - 30h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement), 60h - Adapter son comportement à la situation (compétence socio-émotionnelle) - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis - Identifier les structures/organismes vivants à partir d'observations directes - Nommer et définir les éléments constitutifs du vivant, les processus régissant son fonctionnement/ses interactions avec son environnement (maîtriser le vocabulaire des Sciences de la Vie) - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée - Lire et représenter des données climatiques, Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur. { (9h cours magistraux - 3h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement), 16h 30min Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions ! - Etablir l’impact du vent sur la circulation océanique (spirale d’Ekman), (9h cours magistraux - 13h 30min travaux pratiques - 3h travail en accompagnement), 25h 30min - Adapter son comportement à la situation (compétence socio-émotionnelle) - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation - Citer correctement les références bibliographiques dans une production écrite Un étudiant en licence Science de la Vie pourra compléter sa majeure Science de la Vie par : La troisième année (L3) est une année de spécialisation avec : - Deux parcours: Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) à destination des étudiants se préparant aux concours de l'enseignement secondaire et Sciences de la Vie (SV). - Utiliser un vocabulaire (scientifique et courant) approprié pour exprimer des idées, à l'écrit comme à l'oral - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente Faire du calcul formel. - Réaliser un calcul simple à partir des données climatiques, - Maîtriser l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de la formation - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis - Définir et proposer des choix stratégiques Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français - Expliciter l'enchainement des processus biologiques et, éventuellement, les raisons de leurs dysfonctionnements - Comprendre la portée des questions liées à la théorie de l’évolution. (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 15h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement), 13h 30min - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée - Structurer les rédactions ou présentations orales en suivant la démarche scientifique (IMRED) - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente M5019743375338535 +="univ-grenoble-alpes.fr"; Après une première année commune, la mention Science de la vie propose une spécialisation selon 3 parcours de formation : Les enseignements de 1re année Sciences du vivant et en 2e année parcours Biologie peuvent être suivis dans une version Internationale (bilingue anglais et français parcours Biologie Internationale). - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français - Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales, dans l'espace et dans le temps - Distinguer les processus évolutifs de l'échelle individuelle à l'échelle interspécifique - Evaluer la qualité des sources d'information scientifique 3. Vous souhaitez candidater en 3e année de Licence. - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente Cette licence générale est essentiellement une étape dans la formation d’un scientifique de niveau Master ou Doctorat. - Juger et argumenter de la qualité d'une représentation graphique et/ou de l'interprétation qui en est faite La licence de Sciences et technologies, mention Sciences de la vie dispense en 3 ans une formation générale en biologie, avec une part importante d'enseignements expérimentaux. - Délimiter les contours d'une question ou d'une hypothèse scientifique pour y apporter une réponse pertinente - Identifier les structures/organismes vivants à partir d'observations directes - Adapter son comportement à la situation (compétence socio-émotionnelle) - Collaborer au sein d'un groupe autour d'un projet/d'une mise en situation, écouter et prendre en compte l'avis des membres du groupe - Décrire les techniques de bases en biologie moléculaire (extraction et purification des génomes, dénaturation, PCR, clonage), - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis - Expliciter l'enchainement des processus biologiques et, éventuellement, les raisons de leurs dysfonctionnements - Connaitre les lois physico-chimiques et/ou mécaniques qui permettent de comprendre le fonctionnement du vivant - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée Au S2, l’étudiant choisira deux disciplines parmi les trois de son portail auxquelles un poids plus important sera donné en termes de crédits ECTS et de volumes horaires (9 ects pour les deux disciplines accentuées, et 6 ects pour la troisième). - Manipuler en suivant un protocole et en utilisant les outils adéquats pour la mise en évidence d'une fonction ou d'un processus biologique en respectant les conditions d'hygiène et sécurité - Maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe en français - Définir les propriétés physico-chimiques du milieu marin, - Définir le vent en temps qu’équilibre de température et de pression, - Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales, dans l'espace et dans le temps - Synthétiser les connaissances scientifiques acquises pour les communiquer de façon hiérarchisée et structurée - Connaitre les lois physico-chimiques et/ou mécaniques qui permettent de comprendre le fonctionnement du vivant - S'auto-évaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages (3h cours magistraux - 6h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement), 19h 30min 4. (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement), 40h 30min - Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique - Extraire l'information pertinente de documents rédigés en anglais, dans le cadre d'une problématique scientifique - Comprendre les causes des dys-fonctionnements observés dans ces écosystèmes, - Collaborer au sein d'un groupe autour d'un projet/d'une mise en situation, écouter et prendre en compte l'avis des membres du groupe > Catalogue > Licence > Sciences, Technologies, Santé > Licence Sciences de la vie. - Recourir à des outils de gestion nécessaires à la mise en place de ces nouveaux produits. - Manipuler en suivant un protocole et en utilisant les outils adéquats pour la mise en évidence d'une fonction ou d'un processus biologique en respectant les conditions d'hygiène et sécurité - Evaluer la qualité des sources d'information scientifique - Réaliser une analyse SWOT - Assurer la sécurité des données, l'accès réseau et gérer son identité numérique - Identifier et sélectionner les marchés cibles - Repérer et définir les compétences requises pour la réalisation d’activités langagières - S'organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis Ceci grâce à une analyse ordonnée et progressive des données et de leur traitement. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention. - Soigner les documents présentés à l'écrit et à l'oral Comprendre la structure et les propriétés de l’ADN, support de l’information génétique, et de l’ARN, ainsi que les grands principes généraux impliqués dans la copie du matériel génétique, nécessaire au maintien de celui-ci au cours des générations, et dans l’expression des gènes ; appréhender la réplication de l’ADN et l’expression du programme génétique (transcription et traduction) chez les procaryotes. - Connaitre les lois physico-chimiques et/ou mécaniques qui permettent de comprendre le fonctionnement du vivant
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