Pour résumer, on est loin d’un mode de communication. D’ailleurs, on ne cesse de répéter que même les RH doivent innover dans leurs projets ! En effet, cela doit impérativement faire partie des réunions RH de 2020 ! L-1249 Luxembourg Attention, il faut pas confondre avec le contrôle, La nécessité d’une communication moins hiérarchique. Plus vous ferez preuve de transparence, plus votre recrutement sera rapide, facile et surtout efficace! S’il fait moins fantasmer que son célèbre prédécesseur "l’an 2000", 2020 en demeure pas moins une source […] d’incertitudes. Pourtant, il y a fort à parier que tout sera comme aujourd’hui mais en plus précis. Accompagner l’organisation vers un mode de travail de type "lean start-up" (Approche lean start-up selon Eric Ries) et en Lean Manufacturing pour utiliser le moins de ressources possibles et favoriser l’adaptation au changement continu; accélérer les processus d’innovation, de recrutement et de développement du leadership, partager la vision et guider les leaders vers une gestion efficace des changements sociaux et techniques. Semaine du Bien-Être et de la Qualité de Vie au Travail, Le nécessaire rapprochement entre les services RH et DSI, Pendant longtemps, le fonctionnement de l’immense majorité des entreprises était…, Startups et confinement : rencontre avec Mathilde Callède, DRH de Shine, Malgré un deconfinement de plus en plus détendu, la crise…. Cependant, ce sentiment d’engagement au travail peut être constamment amélioré. Attention : l’objectif principal n’étant pas de modifier complétement les habitudes des collaborateurs au risque de les perdre mais de « révolutionner » certaines habitudes dans le but d’appréhender les éventuelles nouveautés de demain ! Passionné de musique et de plein air depuis peu. Il faut avouer que beaucoup de personnes craignent les conséquences de l’automatisation de certaines tâches. L’APEC a publiée en janvier 2020 les résultats d’une étude sur les nouveaux enjeux du … C’est la raison pour laquelle la formation doit impérativement faire partie des priorités des DRH pour l’année prochaine. Pourtant, il y a fort à parier que tout sera comme aujourd’hui mais en plus précis. Définir les meilleurs services RH sur mesure à offrir aux employés pour démontrer que l’offre est compétitive et adaptée en tout temps aux employées et aux futurs employés. Il faut donc les satisfaire, comme vous le faites avec vos différents clients. D’ailleurs, le sujet de la RGPD doit bien évidemment continuer d’exister chaque année et doit être pris au sérieux ! Plusieurs outils existent pour faciliter le tri des candidatures et la personnalisation du processus d’embauche. Créer directement des talents en mettant en place des programmes de formation et d’intégration (stages, mentorat, apprentissage) ou en favorisant le retour en emploi d’ancien employés ou la mobilité de contributeurs individuels. Il existe plusieurs facteurs qui augmentent l’engagement de vos collaborateurs, nous pouvons citer: Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, les travailleurs sont de plus en plus sensibles à ce qui paraissait être des détails dans le passé. Avant de rentrer dans le détail, voici le sommaire des 4 grandes tendances RH qu’il faudra suivre ou parfaire en 2020: À présent, il est temps d’aborder ces réflexes à adopter plus en profondeur. Sensibiliser les employés et promouvoir les comportements en termes d’équilibre de vie travail-famille-loisirs, de santé, de prévention du stress, et de bien-être pour tous les employés en lien avec les services offerts par l’entreprise et les ressources externes existantes. S’assure que les contributeurs internes et externes trouvent un sens à leur travail avec un encadrement pratiquant un leadership mobilisant, la reconnaissance et la cohésion d’équipe. 13) Accompagnateur en mobilité professionnelle : le passeur. Leur place entre la Direction et les collaborateurs leur confère un poste d’observation privilégié des évolutions. Ré-engager les salariés après le COVID-19 ? Covid-19 : Restaurer la confiance et Piloter Santé et QVT dans les bureaux, Skillsweek, la première Learning Week de Skillsday, Rapport IGAS : vers une meilleure inclusion du handicap au travail, Replay Webinar RH : réengager les salariés en période d’incertitude, [RH] Entretenir sa marque employeur à l’heure du nouveau confinement, Prise de parole d’Elisabeth Borne, Ministre du travail, le 12 novembre, Politique de protection des données (RGPD), GPEC, bonnes pratiques et retours d’expérience. Enfin, il appartiendra aux ressources humaines de mettre en œuvre des process de recrutement différents et adaptés au contexte actuel avec notamment la transformation digitale ! C’est pour cette raison que nous les développons au quotidien. Utiliser l’Inbound Marketing, le Content Marketing et l’approche multi-canaux (Sites et micro sites carrière, annonces PPC, publicités en ligne, communautés virtuelles) pour diffuser et faire rayonner la culture, les activités sociales de l’organisation et les services offerts aux employés par l’entreprise. Travailleurs désignés, plan de formation de l'entreprise, congés collectifs, indemnités de départ d'un travailleur licencié, visites médicales, traitement des données à caractère personnel : découvrez toutes les informations RH essentielles pour assurer une bonne gestion du quotidien de votre entreprise. Explications ! En définitive, bien évidemment, tous ces thèmes ne sont pas nouveaux mais vont occuper une place majeure au sein des entreprises. Les Fonctions RH en 2020. C’est simple, les RH doivent ses concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée pour gagner eux aussi en productivité ! Aussi, autre thématique à prendre en considération : l’engagement des collaborateurs. Le tout télétravail : bonne ou mauvaise idée ? Jobillico observe ces tendances RH sous un autre angle: l’automatisation permet de prendre en charge des tâches administratives souvent répétitives, pour laisser plus de temps aux recruteurs de se concentrer sur des tâches qui nécessitent réflexion et minutie. Favoriser les apprentissages personnels pour assurer une longévité en emploi : développer sa mémoire, prévenir les troubles de santé liés à l’âge, trouver des solutions d’autonomie pour ses proches, etc. Dessiner des programmes et contenus interactifs favorisant l’apprentissage continu, la création de connaissance, son partage en mode collaboratif, la capitalisation des connaissances et la mise à jour des connaissances. En même temps, la proportion de Millenials ne cesse d’augmenter sur le marché de l’emploi, ce qui contribue au changement de méthodes et de pratiques en RH. Développe des programmes RH basés sur les données du BigData RH pour ajuster les variables et améliorer la performance individuelle et organisationnelle. 9) Conseiller en rémunération globale et planification financière : le sécurisant. Rentrée VS COVID-19 : quel impact sur le télétravail? Mourad est gestionnaire de contenu digital chez Jobillico. La crise du Covid-19 va-t-elle rebattre les cartes du rôle de la fonction RH dans l’entreprise ? Tel est le constat pour cette rentrée 2020. Développer et implanter des politiques de développement humain durable et d’éthique (conditions de travail en pays en voie de développement) qui nouent un contrat social renouvelé. Coach les managers à mobiliser ses contributeurs en pratiquant une gestion active des talents. 6) Directeur du développement culturel, de l’éthique et durable des communautés de talents : le curateur. Les contenus peuvent devenir payants ou être partagés par des organisations vivent les mêmes enjeux. Compose des solutions sur mesure pour financer les transitions, les projets et la retraite des employés en assurant une continuité dans les changements d’emploi. L’amélioration de la marque employeur à travers différentes actions a des répercussions sur les autres tendances que nous avons citées. Développer toutes les conditions pour évaluer dans le cadre d’"Assessment Center Immersif" les employés et les candidats en temps réel, en réalité augmentée et à distance. Webinar RH – Créons des “Bulles d’Oxygène” au service de vos équipes, pour fluidifier la communication et éviter la morosité ambiante. Pour cela, il utilisera la vidéo 3D, des Avatars, le Serious Gaming, le Business Gaming, et les environnements virtuels avec la reconnaissance de la voix et la détection des mouvements. Vous le savez sans doute que les exigences et les attentes des employés ont changé. La digitalisation se retrouve d’ailleurs dans l’ensemble des projets RH ! Les enjeux de marketing RH Les principaux enjeux d’une démarche Marketing Ressource humaine peuvent être résumés en 3 actions: Attirer DévelopperFidéliser 9. De plus, il convient de rappeler que les compétences de demain ne seront bien évidemment plus les mêmes que celles d’hier, la formation doit donc faire partie intégrante des dossiers à traiter. Et vous, quelles sont vos priorités pour 2020 ? Préciser la marque employeur en traits distinctifs de la culture organisationnelle, animer des communautés culturelles avec les réseaux sociaux (étudiants, professionnels, femmes, immigrants, personnes en fin carrière, retraités, expatriés), endosser des causes et des implications sociales en lien avec les valeurs et les impacts de l’organisation dans son milieu. Les gestionnaires des ressources humaines seront confrontés à différents enjeux durant l’année 2020. Les 6 tendances qui font l’innovation RH. Offrir des services personnalisés pour les employés en termes de conditions de travail et de bien-être, de rémunération, d’assurances, de formation et de progression professionnelle. Établir un plan marketing digital de diffusion de la Marque Employeur. Bâtir des programmes d’attraction, de e-cooptation, de référence et d’identification de candidats et de potentiels en lien avec les institutions, les communautés et les réseaux sociaux pour préparer ses personnes à se qualifier pour l’entreprise avec les compétences de bases. Intelligence artificielle, organisations libérées, télétravail, coworking, « néo-managers », un robot comme voisin de flex office, formation en réalité augmentée… le travail fait sa révolution ! Rédiger des contenus, initier des activités de prévention, encourager tous les employés à valoriser la santé et le bien-être. Planifier en tenant en compte de la gestion des contraintes (Théorie des contraintes selon Eliyahu M. Goldratt), établir des scénarios RH, établir une cartographie stratégique RH ou Balanced ScoreCard (Strategy Map selon Kaplan et Norton). Le rapport au travail doit être différent ! Les emplois de la fonction rayonnement et différenciation des RH en 2020. En effet, lorsque l’on sait que d’ici à 2025, 75% des collaborateurs seront des millenials, il est impératif de déterminer les challenges de demain pour ne pas être surpris ! Le but n’est pas de faire paraître votre entreprise comme étant la plus cool, il s’agit plutôt de montrer ses valeurs et son environnement de travail. S’assurer qu’ils sont compatibles muti-platefomes (Smartphones, Tablettes, Phablettes) pour être gérés avec des crédits de formation internes et permettre de composer des contenus modulaires et des parcours de développement. Tisser des relations avec les partenaires d’emploi (écoles, universités, réseaux sociaux), qu’ils soient mondiaux, locaux voire "hyperlocaux"; créer des alliances et animer la communauté avec des fournisseurs, entrepreneurs, travailleurs autonomes.
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