Les cours ont lieu à l'Hôpital Paul Brousse, dans la salle de conférence située au bâtiment Lavoisier à Villejuif. -Elaborer un protocole de clonage de fusion de gènes en utilisant un logiciel de biologie moléculaire. Elisabeth Petit-Teixeira Tutorials (9h) In: eLS. + autres PH de Gustave Roussy. José Luis Vazquez Ibar (CEA) - la structure de la cellule du type procaryote et de la cellule du type eucaryote ;. (2016) Prion protein scrapie and the normal cellular prionprotein. Hervé Daniel, Dr. Micaela Galante, Dr. Marcel Tawk, Dr. Clovis Adam, Dr. Vanessa Chalumeau, Dr. Mehdi Touat, Dr. Rima Haddad, Dr. Ken Olaussen et Dr. Abdel Ghoumari. A l'issue de cette unité d'enseignement les étudiants sauront: - organiser globalement un projet de documentation scientifique, sur une question définie, avec une échéance fixée - synthétiser et présenter à l'oral et à l'écrit une démarche de recherche scientifique et les résultats obtenus. -1re session: F = 1/3 CC + 2/3 EE Les étudiants devront compléter un dossier d’appel d’offre de recherche (eg. -Fonctionnalisation de surfaces (capteurs, puces …) Explorer et analyser les facteurs politiques, sociaux, économiques et biologiques qui ont une incidence sur l'épidémie et la propagation des maladies virales 1. Copyright 1999/2020, Comprehensive Course in Biostatistics, Epidemiology and Research Methodology. Décrire et schématiser les caractéristiques des récepteurs ionotropiques du glutamate et comparer leurs rôles à la synapse. -Décrire le poisson zèbre comme modèle d’étude du SN. Une visite de la grande galerie de l’Evolution permettra d’illustrer les thèmes des forces évolutives notamment la sélection liée aux actions anthropiques. -Mettre en relation les différents acteurs d’un cancer C. Tissus artificiels et organoïdes La mention du Master Biologie-Santé forme aux métiers accessibles après poursuite d’études en doctorat: Enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, Chercheur, Ingénieur de recherche (dans les secteurs public ou privé). 50h lecture (CM) Pour les étudiants internationaux francophones: Etre titulaire d'un diplôme équivalent à la licence de Sciences de la vie, garantissant les mêmes pré-requis, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. -Comprendre l’imagerie anatomique et fonctionnelle (scanner, TEP, IRMf…) et son application en neuropathologie; Traitement d’images. -Neurosciences, 5ème édition, De bock 10h de TD -Réaliser une étude de liaison génétique Florence Garnier (MC UVSQ), Guillaume Sapriel (MC UVSQ), conférenciers invités. La catalyse enzymatique : B. Biomatériaux •An introduction to cardiovascular Physiology, Levick, 5th edition -Analyser de façon critique des résultats scientifiques issus d’articles scientifiques en anglais en mobilisant les éléments présentés en cours - Tutorials (epigenomics, prions, X-chromosome inactivation, chromosome conformation capture,…) The course begins with the origin of life and then, large groups of organisms (eukaryotes, bacteria and archaea), as well as viruses will be presented. L’enseignement est organisé sous forme de cours magistraux, d’analyse d’études génomiques basées sur des publications au cours des travaux dirigés et d’illustrations par des séminaires de recherche d’experts du campus Genopole® et Gustave Roussy Cancer center qui mettront en évidence la contribution de ces approches globales à la compréhension des processus cellulaires et des maladies complexes chez l’homme. Parmi les matières traitées lors des cours : la gestion de la forte lumière ; le stress oxydant ; les mécanismes de défense contre les xénobiotiques (métaux lourds, herbicides) ; les grandes voies du métabolisme secondaire. Modalité du contrôle des connaissances (MCC) : À quoi sert le système endothéline ? Modell H, Cliff W, Michael J, McFarland J, Wenderoth MP, Wright A. RX: Bases méthodologiques et Applications (CM). 2001 (15): 1078-1092. Les étudiants doivent avoir suivi des enseignements de biologie cellulaire et connaitre le fonctionnement général d’une cellule eucaryote et de ses organites. Les étudiants devront maîtriser les principes de base de biologie moléculaire et cellulaire, de biochimie, d'enzymologie et de physiologie (vaisseaux, coeur, poumons, cerveau). Responsable UEVE : Elisabeth Petit-Teixeira, elisabeth.teixeira@univ-evry.fr et Mariela Duarte, mariela.duarteponcet@univ-evry.fr. c) to synthesize information for oral and written restitution English - First semester, Intitulé de l’UE en anglais : Pr. Demaria et al. Après avoir trouvé un terrain de stage, l'étudiant contacte le (la) responsable de l'UE afin d'obtenir l'accord de celui (celle) ci puis entame les démarches pour élaborer sa convention de stage. •Anatomie et physiologie humaine, Elaine Marieb Solides connaissances en immunologie fondamentale, biologie cellulaire et moléculaire en général. Abdel Ghoumari Ecologie Microbienne - Microbiologie des milieux naturels et anthropisés. Language Articles scientifiques et revues ad hoc seront mis à disposition par les intervenants. Hervé TRICOIRE, CNRS Ed. Il est partagé en deux parties : Cell therapy: Admission en première année : - licence de physique, sciences de la vie, licence professionnelle optique professionnelle, diplôme d'orthoptiste ; dossier.Admission en deuxième année : - ; dossier.Scolarité :- Contrat de professionnalisation : Durée des études : 2 Année(s). Marie-Anne Debily Admission en première année : - L2 de mathématiques ou informatique, CPGE mathématiques spéciales ; dossier.Scolarité :- Scolarité classique : Durée des études : 3 Année(s). Décrire et formaliser les fondements de la perception sensorielle Books available at Paris Saclay libraries: -Interpret results of large-scale experimental datasets in a scientifically stringent manner b) Au niveau cellulaire et anatomique : maîtrise du rôle des cellules du système immunitaire et des organes lymphoïdes. Si votre formation inititale est très spécialisée, il est conseillé de postuler d'abord pour un L3 en Licence Sciences de la vie (Diplôme national). Scientific articles and review on recent concepts and advances in Applied genomics. Academic Press. Cours et conférences (35h) complétés par des séances de travaux dirigés (8h) au cours desquelles sont étudiées et discutées des données issues d’articles scientifiques dans le domaine. gestionnaire apprentissage:CFA de l'AFIAAdmission en première année : - bac scientifique, DU PCSO ; dossier.Scolarité :- Contrat d'apprentissage : Durée des études : 1 Année(s). L’UE se déroule sur deux semaines consécutives à l’Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay (bât. Nat Rev Immunol 18, 87-88, (2018). 2010 21:439-76. Admission en première année : - bac scientifique ; dossier : capacité d'accueil limitée à 50 étudiants.Scolarité :- Scolarité classique : Durée des études : 3 Année(s). Types de maladies humaines et facteurs impliqués Graham Noctor, PR Université Paris Sud doi: 10.1002/0471140864.ps0601s80, Repliement et production de protéines recombinantes Au second semestre, un stage de recherche, préparé en amont par un Projet scientifique réalisé en immersion dans un laboratoire sont vivement conseillés pour tout étudiant visant une carrière dans la recherche ou la recherche et développement. Connaissances de neurobiologie cellulaire et de neuroanatomie fonctionnelle niveau licence 3ième année (voir bibliographie). Analyses d’association sur données familiales (Transmission Disequilibrium Test) En s’appuyant sur les enseignements dispensés, l’étudiant sera capable d’interpréter, d’analyser et d’argumenter des articles scientifiques, afin de pouvoir animer une discussion scientifique, tout en gardant un esprit à la fois ouvert et critique. • Les étudiants seront répartis en équipes (e.g. They will have to choose a scientific article and a review proposed by the teachers and present orally, with the help of PowerPoint support, the content of the article by explaining the relevance of the question asked and the experimental strategy implemented. Avoir acquis les bases de biochimie et de biologie cellulaire des membranes enseignées en L3 : organisation générale des membranes, notions sur les différents types de protéines membranaires présents au sein des membranes et sur leurs fonctions. Students will also be invited to provide working reports on individual or group projects elaborated autonomously before classes. -Concevoir et réaliser des expériences sur la base de données de la littérature, en intégrant les contrôles requis pour permettre leur interprétation. L’Unité d’enseignement est divisée en deux parties ; la première, intitulée Mécanismes de la Différentiation et de la Prolifération Cellulaire, comprend l’enseignement des facteurs de croissance et leur récepteurs, des voies de transduction des signaux cellulaires depuis la surface cellulaire jusqu’aux gènes, des facteurs de transcription, de la transcription des gènes et ses régulations, du cycle de division cellulaire, des régulations du tandem prolifération/différenciation, des molécules d’adhérence cellulaire, des cytokines et leurs récepteurs, ainsi que les cellules souches. - Epigenetics, Nuclear Organization and Gene Function with Implications of Epigenetic Regulation and Genetic Architecture for Human Development and Health by Lucchesi and John C. Web links : entités réactives ; catalyse covalente ; catalyse acide/base. Cécile Gasse. 9. This workshop, in the context of a research lab on campus, is meant to allow you to address biological issues in adults or embryos, in a normal or pathological context, using the specific approaches that apply to xenopus, zebrafish, nematode, mouse, drosophila, podospora and arabidopsis. Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet. Deux cours ont pour objectif d’élargir le champ d’investigation à d’autres espèces animales par une approche de biologie comparative. CC=continuous monitoring ; EE=written exam; EO=oral exam. - les grandes notions généralistes en physiologie cardiovasculaire (contrôle du débit cardiaque, pression artérielle, système nerveux autonome). W. Connors-A. L’enseignement se partage entre cours magistraux et travaux dirigés sur une journée par semaine, pendant 8 semaines. Les enseignements se clôturent par les soutenances orales, durant lesquelles chaque étudiant explique sa démarche scientifique, décrit, analyse et discute ses résultats, en les replaçant par rapport à la bibliographie scientifique. Biol. -Présenter à l’oral les résultats obtenus au cours des séances de TP. Johann Peltier (MCU UPSay). Modality of the control of the knowledge (MCC): - Typologie et caractéristique de la réponse adaptative. Les analyses des résultats seront aussi abordées en petit groupe afin de préparer au mieux la semaine de TP qui suivra. Admission en première année : - il faut être titulaire d'un master ou équivalent à la date des résultats d'admissibilité ; dossier.Scolarité :- Scolarité classique : Durée des études : 1 Année(s). - Oral exam on article analysis during the Tutorial sessions. Le stage expérimental dure 4 semaines au moins, au cours desquelles l’étudiant réalise une série d’expériences pour répondre à une question scientifique précise et définie. Emmanuel Culetto (UPSay) - Formation à l’enseignement supérieur (FESup): Agrégation Biochimie et Génie Biologique (BGB). Stratégies vaccinales (2h) préparation conjointe:ESPE de VersaillesAdmission en première année : - licence scientifique ; dossier.Admission en deuxième année : - ; dossier.Scolarité :- Scolarité classique : Durée des études : 2 Année(s). 2. 3/ Imagerie chimique cellulaire et tissulaire (SIMS, TEM analytique, synchrotron) Travaux dirigés. De Boek. Programme : Maitrise de la procédure de challenge test appliquée à des matrices alimentaires. Ces exemples représentent sans doute la meilleure illustration de l’importance des éléments mobiles et l’une des raisons de leur diversité. 14h de CM (2012) Principles of Neural Science Author(s) Publisher McGraw-Hill 5th Edition. Curr Protoc Protein Sci. gestionnaire apprentissage:CFA Unionpréparation conjointe:Ecole du Breuil ; Museum national d'histoire naturelleAdmission en première année : - L2 sciences de la vie, géographie et aménagement, arts plastiques, histoire de l'art et archéologie, BTSA aménagements paysagers, design d'espace, gestion et protection de la nature, productions horticoles, gestion forestière, GEMEAU, DUT génie biologique ; dossier : capacité d'accueil limitée à 24 étudiants.Scolarité :- Contrat d'apprentissage : Durée des études : 1 Année(s). Pendant ce stage, l’étudiant(e), encadré(e) par un chercheur qui aura préalablement participé à la définition du sujet du stage, aura à mettre en œuvre des expériences dans le but de répondre à la problématique scientifique, à les analyser avec un esprit critique puis à les mettre en forme pour les restituer de manière claire. PELTA Juan, PR UEVE Connaissances en biologie cellulaire et moléculaire. Les analyses d’article seront présentées en binôme lors des séances de TD devant les autres étudiants. References are specific to the lab hosting the course. Marine EUVRARD, INSERM Les enseignements (Cours magistraux et travaux dirigés) ont lieu pendant deux semaines en continu. These concepts indicate the emergence of a new way of thinking about problems in biology. Pierre Grognet Cette UE est découpée en 3 parties. Fundamentals of Neuropharmacology, Intitulé de l’UE en anglais : Hervé LE STUNFF L'étudiant trouve un stage parmi les offres de stage proposées dans le cadre de la formation ou en contactant les équipes de recherche de son choix et fait valider son choix de stage par le responsable de l’UE. Rated on 40pts (one session). Dr Hind Guenou. Acquisition progressive des compétences. Cell. Travaux dirigés : en binôme : analyse d’articles avec exercice de rédaction pour les conclusions de chaque figure des résultats. Delphine SITTERLIN, delphine.sitterlin@uvsq.fr Ils sont initiés aux règles d'hygiène et de sécurité. Frédéric Coquelle Modality of the control of the knowledge (MCC): Jean-Marc CORSI - jean-marc.corsi@uvsq.fr. Books on immunology and immunobiology (e.g. La totalité de l’enseignement se déroule sur une semaine, en alternant dans la mesure du possible les cours magistraux et les TD. -Examiner de manière critique des publications de recherche dans le domaine de la génomique fonctionnelle At the end of this course, the students should be able to Science 359, 1350-55, (2018) Sylvain Fisson, sylvain.fisson@univ-evry.fr. Autres techniques d’analyse Iii) BLAST : Quel outil utiliser et comment interpréter les données ? Notions de microbiologie (niveau licence). L’équipe enseignante, composée de deux Maitres de Conférences, regroupe des compétences complémentaires. Cela peut etre causé pour votre degré précédant, le lieu, etc. Discuter la pertinence des résultats au regard des témoins d’expériences, et du design expérimental, en vous appuyant sur la connaissance des techniques vues dans le cadre du socle scientifique. 2)Analyse de l’activation des LT par cytométrie de flux. ORSAY - GIF-SUR-YVETTE - MONTIGNY-LE-BRETONNEUX. - Partiel de 2nde session sous forme d'un examen écrit (EE) et/ou oral (EO). - 1re session: F = 1/3 CC + 2/3 EE I. Séminaires de recherche. Cécile GASSE Cécile, MCF, UEVE Heather McLean (UPSay). C. Thérapie cellulaire de l'épiderme Christine Houssin, Nicolas Bayan, Stéphane Skouloubris, Christophe Sola, Christophe Regeard. Marie-Hélène KRYSZKE (MC, ENS Paris-Saclay), Clémence RICHETTA (MC ENS Paris-Saclay), Uriel HAZAN (PU, ENS Paris-Saclay), Philippe MINARD (PU, Université Paris-Saclay), Karim BENIHOUD (PU Université Paris-Saclay). - La sécrétion des protéines chez les bactéries La régulation de la différenciation et ses aspects pathologiques sont présentés dans le modèle de l’hématopoïèse. Jean-Marc Verbavatz Regulation by Long Non-coding RNA. exo-endocytosis, membrane dynamics, Lipid signaling and transport, pathologies. Karine Blondeau (MCF UPSay), Aurore Gorlas (MCF UPSay), Cécile Labarre (MCF UPSay). This 5 ECTS version is constituted of two one-week internships, each in a different lab on a different organism. J Alcock. 2012, 7:1935−49. - Conferences presented in the form of lectures by researchers. - Thyroïde Two general references on these approaches : Notre objectif pédagogique est de présenter aux étudiants les voies de signalisations des principales hormones et leur mode de sécrétion et d'action. - Les petits ARN chez les végétaux. Enfin, les étudiants seront capables de présenter à l’oral un article scientifique et de discuter de manière critique le choix de l’approche méthodologique utilisé par les chercheurs. L’UE ‘Dynamique Membranaire et Signalisation’ vise à expliciter le rôle des différents constituants de la membrane, et de leur dynamique, dans le contrôle de nombreuses fonctions cellulaires. Jean Marie Frachisse (UPSay) Fiche de proposition de contrat pédagogique individuel, à construire à partir du site http://parcours-biologie-sante-paris-saclay.ens-cachan.fr/. - respecter les règles H et S Eugénie Huillet (microbiologiste, CR,MICALIS INRA) et Isabelle Denis (neurophysiologiste, CR, PNCA, INRA) sont co-responsables de cette UE. 2. Sylvie Granon, PU Diplôme d'université. Stéphane Duquerroy, MdC, UPSay - Formulate central concepts and problematics in developmental biology. Working on multicellular whole organisms is often hard to realize in the environment of a classical Lab course. Les lipides dans le monde vivant écrit par Claude LERAY Cours Objectifs pédagogiques Les sciences du vivant incluent un ensemble de disciplines fondamentales et médicales, développées sur des modèles et des problématiques variés, allant de l’échelle du génome à celle de la population. Isabelle Guénal c) to clarify the role of immunosurveillance of the immune system limiting the emergence of cancers 25h : 16h CM, 9h TD Olivier Piétrement Marie-Hélène Mucchielli-Giorgi, PR, UEVE. Plan concis: -Rechercher une information dans les banques de séquences de protéine L’Université Paris-Saclay vous propose de vous abonner à une ou plusieurs de ses newsletters, en fonction de la langue ou de la thématique abordée. A. Fersht -Adapter un mode opératoire pour concevoir un protocole expérimental Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. A.Definition and characteristics of pluripotent stem cells (PSC) L’objectif de l'UE Biostatistique est de former les étudiants à l’analyse de données biologiques, de leur montrer comment appliquer les concepts et méthodes d’analyses statistiques à des données biologiques dans des domaines variés (génomique, génétique, épidémiologie, biochimie…). -Biologie cellulaire 4. Clémence RICHETTA, MCU ENS-Paris-Saclay Géraldine Schlecht-Louf Le concept de « Masteriales » vise à faire concevoir par les étudiants en petits groupes, un projet de recherche thématique et/ou technologique innovant dans un temps limité (48h) et de le présenter de façon argumentée devant un jury de scientifiques académiques et du privé. Shechter «Biochimie et Biophysique des Membranes» 2ème édition, DUNOD. Cerveau et Comportement. Décrire certaines des méthodologies multi-échelle utilisées en Neurosciences : des aspects comportementaux jusqu’à l’analyse cellulaire et moléculaire. L'examen terminal est une session écrite d'1h30 comportant plusieurs questions de cours et une analyse de résultats expérimentaux; il a lieu mi-avril. - l’organisation de la structure covalente et chimique des protéines et acides nucléiques This course provides a thorough knowledge of genome-wide studies from experimental design to integrative data analysis: Explore genomic variations in both health and disease to understand gene function and regulation of expression, decipher pathogenesis mechanisms, identify therapeutic opportunities and treatments in the context of precision medicine. -Système immunitaire et vieillissement e) complete a research funding application. 2/ Concevoir les étapes d’un projet de recherche au regard des connaissances fournies par la littérature scientifique ou/et issues des résultats du laboratoire de leur tuteur de projet ; Posséder des bases solides dans les fondamentaux de la biologie: Biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, génétique. - de décrire, analyser et interpréter des résultats expérimentaux (épreuve écrite) ; •Medical Physiology, Boron et Boulpaep d) d'analyser, interpréter et décrire les résultats présentés dans des articles scientifiques, Plan des enseignements : -Mettre en œuvre le protocole expérimental pertinent pour identifier un phénotype donné chez la paramécie Cette partie, intitulée Mécanismes de l’oncogenèse et stratégies anti-tumorales comprend l’étude des oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs, des diverses atteintes et mécanismes de réparation de l’ADN, de l’apoptose et l’autophagie. Licence sciences de la vie 2. Les cycles biogéochimiques des principaux éléments de la biosphère (Carbone, azote, soufre et phosphore). - manipulation de fichiers 3)Mise en évidence de l’allo-réactivité des lymphocyte T par co-culture de splénocytes issus de souris de fonds génétiques différents (Réaction lymphocytaire mixte unidirectionnelle). ACS Chem Biol. Objectifs: Analyser, synthétiser et exposer le contenu d’un article scientifique. Un objectif majeur de ces séances est de raffiner les savoir-faire relatifs à la communication à travers des discussions collectives. Sébastien Bloyer, sebastien.bloyer@universite-paris-saclay.fr Analyser et interpréter des données expérimentales pour démontrer le rôle de certaines structures dans l’activité locomotrice et l’apprentissage moteur (cervelet), OAV3 Avoir suivi au moins une UE en L3 ou M1 en immunologie. Cap sur l’entreprise! - Contrôle continu (CC), lors des séances de TD François TRONCHE & Sébastien PARNAUDEAU, CNRS Biochimie du métabolisme. -Analyser visuellement une structure 3D de protéine Les articles sont donnés préalablement aux évaluations afin de permettre aux étudiants de les étudier en amont des examens (oraux et écrits). - Explain the principles of genome engineering techniques and illustrate the synthetic genomics approaches 1MCF Sébastien Szuplewski Nous montrons l’omniprésence et la diversité des parasites dans différents hôtes (rongeurs, poissons, grenouilles, blattes), en III. Deux notes permettront d’évaluer cette UE : une note orale (50%) et une note écrite sous forme d’un examen terminal permettant d’évaluer la compréhension d’un article scientifique (50 %). 2h de séminaires de chercheurs invités -Identifier les méthodes d’analyses génétiques à mettre en oeuvre selon une problématique Pr. -Mettre en œuvre un protocole pour cloner le gène codant une protéine Adv Physiol Educ. B. Différenciation des CSP en cellules épidermiques •Les étudiants seront répartis en équipes (e.g. Jean-Marc Seng, MCF Université Paris Sud. This course will allow you to get more familiar with sophisticated imaging approaches (3D imaging, confocal microscopy, time lapse,...), as well as genetics and DNA/RNA tools that allow tissue/cell specific and temporal modulation of gene expression. Oral presentations of scientific research will be held by the students in a seminar format during the course. During the first semester, the students have to find a host laboratory. Une semaine intensive en février/mars. Mesures de force et mécanique sur biomolécules et cellules (AFM, pinces optiques …) B) Tutorials (TD): Diplôme national. - Symbiose, Marc-André Selosse, 2000, Vuibert L’UE est organisée en deux semaines consécutives (semaines 50-51). Organic chemistry with biological applications, J. McMurry, Cengage Learning editions. -Biochimie des protéines: structure des acides aminés et des protéines, méthodes de purification et d'analyse des protéines, bases de la cinétique enzymatique 1. Modalités pédagogiques : 8 jours de présentiel (10 demi-journées de cours et 6 demi-journées de présentation d'analyse d'article devant le groupe de TD). -Vieillissement et stress oxydant The aim of this module is to give students perspectives in Synthetic Biology, a field where novel biological and biologically based parts, devices and systems are (re)designed and constructed to perform new functions that do not exist in nature. - 1st session: F = 1/3 CC + 2/3 EE -Associer des dysfonctionnements des membranes à des processus (patho)physiologiques 1. Cinétique des Traceurs (CM) enzymes ; spécificités de la catalyse enzymatique ; co-facteurs. - Marquer des cellules et les analyser en cytométrie de flux Animal Behavior: an evolutionary approach. Ces approches seront complétées par la présentation des stratégies ciblées ou globales de mutagénèse, d’édition des génomes et d’évolution expérimentale. Initiation à la protéomique : stratégies « bottom-up » et « Top-down » I. Guénal, Pr UVSQ Cette unité d’enseignement vise à présenter les concepts et méthodes qui servent de socle aux problématiques de génomique fonctionnelle. -Présenter et décrire les facteurs qui participent à la progression tumorale Bruno Colombo - les bases de l’organisation de la structure 3D des protéines (secondaire, tertiaire, quaternaire) Cette UE de travaux pratiques a pour objectif d’étudier des relations structure-fonction du système de transport du maltose et des maltodextrines chez E. coli. -Les nombres complexes. 4/ Identifier les différents laboratoires dans le domaine de l’Immunologie dans lesquels ils seraient susceptibles d’acquérir un expérience pratique de la recherche. clonage positionnel - construire une démarche scientifique cohérente - Principes de Biochimie (Lehninger, Nelson, Cox). -Utiliser la discrimination fluorescente pour déterminer les allèles de marqueurs SNPs -Définir les principaux constituants des membranes des bactéries 4. 3. Pratiquement, de caractériser par PCR différentes souches génétiquement modifiées, d’utiliser la technique du gène rapporteur (de sa conception théorique à la quantification de son expression dans des extraits cellulaires), de réaliser et d’interpréter un western-blot, de déterminer la localisation cellulaire d’une protéine fusionnée à la GFP, de rédiger un cahier de laboratoire, de travailler en équipe et de communiquer oralement ses résultats. Décrire l’action des antidépresseurs chez l’homme et dans des modèles animaux de dépression. Titulaire d’un L3 biologie ou étudiant en médecine admis au cursus biologie-santé. - Partiel de 2nde session sous forme d'un examen écrit (EE) et/ou oral (EO). Heather McLean, MCU -d’expliquer une problématique scientifique et de justifier une approche méthodologique 1) Les principes fondamentaux de l'acquisition des images, notions essentielles d'optique géométrique et d'optique ondulatoire pour le biologiste - to carry out a scientific experiment and integrate the controls required for its interpretation. Morgane Locker - Comprendre les mécanismes moléculaires qui assurent à la fois la pérennité et la variabilité des génomes Stéphane Duquerroy Intégrer le fonctionnement de ces trois systèmes dans des conditions particulières (stress, exercice musculaire, altitude). It aims to instill a solid and broad-based background while developing the student’s ability to manage data, integrate/share scientific information, express their ideas and formulate questions/hypothesis whether verbally or in writing with clarity and logic. Plan: Matthieu Réfregiers - développer un processus organisé de collecte systématique de données bibliographiques et technologiques -Décrire les mécanismes et les protéines impliquées dans le transport des maltodextrines. •Physiologie du sport et de l’exercice, Wilmore - rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais ;
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