���_��W�+��� Travail effectué par Mme Cormy, professeur agrégé d'histoire enseignante au lycée de Marmande ... discontinuités et dynamiques (ouvert en 2008, dernier ajout 2012). Les axes visent à : -à étudier la dynamique des puissances internationales, entre affirmation, domination et déclin ; -à analyser les formes indirectes de la puissance (langue, nouvelles technologies, voies %���� 9����8ai~���S������ d2�fw��� �>F3w�H�������J����dR��wA��%���r�}������o~��fLҘ���'9m�aH�J��q�zTw��n���e��$~R�Z�U'�(�܌/�IT:��o���O�����qE�N3���ylZ �?JReq�U��:����%����� IU 8��'����!o"k�k�뜜�r�d 6d�dvd^��`z���AÃa-�Z����������::�:f֩�5�}�eɏ�'r~,�X���c��҃�G���7�Л�7G?~���D�gXd9���7~p鿷��S�n��^B�c5��. Thème : Analyser les dynamiques de puissances internationales (PROPOSITION) Introduction (à lire avec le doc word intitulé corpus documentaire_intro) LES CARACTERISTIQUES Objectif : Tableau à faire compléter aux élèves ; fiche synthèse sur l’identification d’une puissance Capacités élèves : prélever des informations d’un corpus doc et/ou recherches sur sites Objet de travail conclusif : les frontières internes et externes de l'UE; Thème 3 : Analyser les dynamiques des puissances internationales. <> ���6n�=��Ѱ����X��H,��Ӡy� ��N��� �q�+��R��o&� ��!� �. 1 0 obj Sujet de la page: "THÈME 2 : ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES - Objectif : analyser les ressorts et les caractéristiques de la puissance … Analyser les dynamiques des puissances internationales Caractéristiques, fondements et manifestations de la puissance. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.2 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> )JM�����Яp&�#��}���nј�/(��#^ODa�(�|������,s��{�)�s������a�u1�u z�ew/�-=pц�4@�~��,�|lP~1�t���l_/ �����D�,I4/:\.�m����A���x@>�*�bD���MbT9Y�שs���O���N�9��tnܝ��-O��%t㠏ba���`cO�$[���(��*�EIf��7A�����+��)t�MI�ӨF:���3#�8�d\3 �(�@� �!Gd�4GLr����)��J��MA�R6�������D̘� ��0�x A��Vr�j����H�qgw&�[���g�Q8�lP�p��Nr�ږaC�Qv��m-���fL�I5(V�-l�LZx�좘�0�!30�`2��!^��GX"�G���?�,��;���za����:�H�!�i�ƃc�H��%�|ș2��I����!���pY� �%�;�>�ɤ����!Y�2[����#���(^8N�!�.h�3�n4Uʞ��@�9�M3��a)�Y��=�D>_�����!z,�|�TeS���^2��G��YOO�$�+X!ZlB�.0�%�#L!�p��U�s:���Kԣ[~@�M���ӣjk`�%���ڐ�j.>,4,l�Z��?zu6a����d���δ��^H�V-��T�ș��ɠ���}4 ̦��K�a��_S��VB��'^Jk��?��B���zFt���y��r x��YK�#7��W���%u�%hz��Cn9�ܒM���%?RUI��d{��q�Q���z�pU��N����e�����՞'?����8������:ǿ�������������ޯ����u���� o�'���1. 2) Réfléchir à la thématique proposée : stream endobj Thème 2. x��Wˮ�8��+�.�T�$?����M��]� ]��>P������K�d;).$�ER��!Ÿ3��5���=�3����]�HϿ?7ߵ�h���k�x��ٰP/�?Z}��?����;1��0�?�|`��?���L�����`�on���N>��[9{Z�}��������-o����4�5����F,�9l��@������X�g�b��Za^�uGb�F�?7� Gr��r��NdƑ@�8�GeOlёƧ�N'��u��n�;p7���h7��6G�� 4 0 obj Cours, diaporama, activités, éléments de lecture et vidéos complémentaires sur le thème 2 de la spécialité HGGSP. %PDF-1.4 2 0 obj -�E�C��`�i!�>h�p�Ijhd�8��}u}K �G�3�D���/`���R��� Axe 1 : Les grandes révolutions techniques de l'information, Axe 2 : liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental, H1 : L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux, G1 : La métropolisation, un processus mondial différencié, L'analyse de document(s) ou étude critique de document(s). Accédez gratuitement à nos rappels de cours en vidéos pour le chapitre : Analyser les dynamiques des puissances internationales en Géopolitique et sciences politiques �>}&�ɚ���T�W�4iu��~1��ylO~1�~�fs���_�!�r�����)�oo͔�����/�v.cR�&���/�Ӽl���_���������Wuz5��1M���Y���t�}i���͛4����}�'o��9�L;v�>5�����r^S�k�����{-Xv����9)sܼZ�����w�W� Accédez à l'intégralité des rappels de cours en Continue reading En 1571, le pape appelle à la coisade conte les Tucs : lors de la bataille de Lépante, Espagnols et Vénitiens détruisent la flotte ottomane. %äüöß ���v��G��E���6�;{́5)&�L��*�y�Z�lpC�0ѯ��g� ӡ , ��R4ȒI=[1�X�8�-���'�V�Ҏ����NAR&�؄�iK5E W��"I��K�Y���}�F��lC��:,D�;�MMQerݮ�4�{��C\1K�Wz�e����i�m��z� 2 0 obj Partie introductive : Comment s'informe-t-on aujourd'hui ? internationale des Etats, aussi bien dans leur émergence (étude des fondements de la puissance) que dans leurs dynamiques. <> �[p&�Y�� endstream {����G���/ˠ���O���s�~�N?�a�^T�w��p�V��o�O�>+�#��|���w���p�(vV�&}�e��̪�!��βY_M�l�,s�iSg����2�[�Esg�\s��S��y��ӺY�xFk��Q�#=w���aU�-��\Ԣé�E/ڬzQ�z1�W;.z Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com, fiche d'activités "L'Empire ottoman, de l'essor au déclin", H1 : La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation, G1 : La métropolisation : un processus mondial différencié, G1 - Parties 1 et 2 : Des métropoles à l'échelle mondiale, G1 - Partie 3 : La métropolisation de la France et ses effets, G2 : Une diversification des espaces et des acteurs de production, G3 : La Chine : des recompositions spatiales multiples, Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie. Elle propose un découpage de la séquence, des pistes d’activités avec les élèves ainsi que des références bibliographiques. �&{�/�0���,\�T��o�����l1���)�m.��$��X�� �- <> x��XK��V��Wh]��9 .��^t0tQ�k�R�B����$��̜���y(� ���v}w�O�K�? fondements de la puissance) que dans leurs dynamiques. ­8�o��2����?��ӻ��Na�o�:�����M"Im���pn�-�"�n`���L̈���3*o�5ī�U=�*֊(�$ �����7��7ú1�dƙ�Lp���Q��3�ɣ�v0ӈ��U������5���V���% La puissance internationale des États dans le monde contemporain repose ainsi sur une multitude de facteurs et s’incarne dans une grande diversité de supports, dont les combinaisons et les articulations évoluent au cours du temps et selon les espaces, en fonction des politiques mises en place et des positionnements idéologiques [axe 1], et en fonction du degré d’intégration dans les flux de la … eg�������,{ou1�~�2w�j��3�� ��u*�OPy���XQ�a��\�������x���:�X"�ʽ}���Y�)��_�C�?�O�m @�JRYrM���)����&5�t���H�>j����#j���BK7���*ʆ�-�%��g���.z��~J�$�e)� r����[�N�}����R9�O� Qf?LX�_U�^5�]F�s��B�Z@X��C ���P��d��u���)%�~��"� �>�9M���(yP��A�j���)��������%��V�f+q�������g�m���5���ұ�{/��ǵĒ�H2����s�u������I����Pc�zB�N��Qց%w7��f�Xx*�����b'4Q�q�_�}kѢ7��=��� ���_��G�|��v�G�p�ZȘ��{e�7�r�-�����\E� ]�">����O�?����?=��H(���N�Y���y����Ol�������'�$����tGӡ{|y�a~�}�=�W��?�У�G��)��A��v�tw���餚�����F���B,�SX�� ��V�o�%w���!6��� ��ǜ�bÖشJBЏ+c��g�iKι��{������$䉝�Q�WBH�8`:1Sn�D@�8�,��@n�Є����۩?�Α�� +���_�#��棫��?����ggJ��1;2�q��y\z"��8�P� D�r�s$���d����@n@D�`��wz�D�� Ɠ��i��-�(c����秨��˄P*T&r� (�2��;Jg��Ba�������*�Y? }j:�p�y��יI�L�~��3o8���2<=��o��{|��s����)4�� U�K� �'��5�\�O�>EF��99[�;�sV�Y������� `���c�Ǣ�����`�e���,gm�[���s_�}-����r_�}�B.ww������������������q��\�Y��9r� �A�_�_�_�_�_�_�� a��ss�9r� �A�#�� �A�&э9r� �A��"���_��W�+��� Glossaire : Puissance | puissance douce; Dossier : Japon, les fragilités d'une puissance | atlas du dossier (ouvert en 2017) Brève : L'autre espace : une géographie des sites de lancement spatial, 2018. 1176 Partie 1 : Penser la démocratie Démocratie directe et démocratie représentative, Partie 2 : Conférence de Mme Ravel, professeure de philosophie, Partie 3 : Avancées et reculs des démocraties, Partie 4 : Objet de travail conclusif : l'UE et la démocratie, Thème 2 : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières, Partie introductive : Les frontières dans le monde d'aujourd'hui, Partie 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique, Objet de travail conclusif : les frontières internes et externes de l'UE, Thème 3 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Partie introductive : Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui, Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique, Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. ����hs��������Md��i0d�O�3�P��)�Sv Introduction : La notion de puissance et ses évolutions, Une puissance en reconstruction : la Russie après 1991, ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES, Analyser les dynamiques des puissances internationales, Stage - La notion de puissance et ses évolutions, Stage - L'empire Ottoman, de l'essor au déclin, Stage - Une puissance de reconstruction : la Russie après 1991, Stage - La langue et la culture comme facteurs de puissance. Voici une fiche démarche sur le thème 2 » Analyser les dynamiques des puissances internationales ». �mW��y5����):�����pճ�і����>��^�E�xѰ=�æ&5����w��qނXA����L�SS�I�y�Ӣ������"#��?Cw�E��>�}���׷� >C�1t�b�ML� qn�,��R�u��(`+(~��>�Z. endobj vidéo, des fiches de synthèse et des exercices d'entraînement pendant Les axes visent à : -à étudier la dynamique des puissances internationales, entre affirmation, domination et déclin ; -à analyser les formes indirectes de la puissance (langue, nouvelles technologies, voies Clio Lycée Première EDS Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques ... la puissance) ou en cours d’étude (la frontière) mais également d’introduire le thème des médias qui sera étudiée dans … �R�xT�\�0�����{� ��;�fo��)� ����dFW�6���Ċ!��K����-O�뻸�_�tɤ��o�,��(��m��7S�)45J".�"��Dt�7���5�z�R%�\�m�ݺ�xT 2 0 obj %PDF-1.4 stream H�\��j�0E�� x��}[�^�q� ���' ?���/�a�ve�4�#M;��,Q���/Rk��}#��Xtƀ�S�{��K]V]��^����_�����������޿��_����뗟���_~�ǯ޼�ի�}���_����g���{4���W�y��Oz������������o�}R�c�[�w���׿{�Im�^ƭ5�۸�U�{4���7P[����mRu�^�� �>/o�A�{5R���{Ǔ�=��)句�j�t^A�����I8f�勒*���^���}w��O�1�:cu�m]�c�:��4p����k��Zuy�'�S�kcbR%���soe����O+~Ƕu��ؽN��u���b�s�3�r�����۷7v���؄��3Ɗ��@��C�:�d�9�#�ێ�\�R���b~�S���5c�y[�jHm8����xz�ǩ g�ۈ�u����H\���#x�������[���=F�>�3f�. Evaluation 2 heures - Analyser les dynamiques des puissances internationales : composition Planning détaillé du cours de M. Bocholier et de Mme Meidinger : Téléchargement Spé première HGGSP - 0 Dynamiques des puissances internationales - planning Bocholier-Meidinger. �@\��U�I�_�44��C�O$�Cy3���CMx��ɜ����-��� ��<89�����`�Α�7\�h�(mqekOb� tc#�͢�(I��Q���7U֡��;.�)8�Q��^���m ��63����"�x0��!�d�e73:1 ���m���~�\�8��>'s��!�w�uB�Bj�Qt#�y�w�V���1����ܞ��s-��I�aDU���y{p��ɱ�+n������'�F߂�� r���L7�9r@���:�N��a@�ɬWz����F�($9�~L�z^����Xfx�/���������R��\$�@Y`���@��$N��@�w5fiP�C, endobj Introduction : - Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui. Ѓ��oKY he�z=]�h�5��d��%Y�h[o��4�7.���|�-��h1$(��*�z����R�4)����A��=�8y��P��������?�x���T�3����H@�UTO�`�0��ĵ��]›յA��6�H����+�b�1�o�� �m��S*���E���A�`_��������?�4�Byk�X��4zyW��ڇy.3�P�2����I�>�ec�9��S;� a�U�~ɚ�ߚ�Csc*V¢sI�Z%�P�0v6�V5d��W�ԗ��PN�� �N�)-f�B�7NU��5W�9��\J�MQ�8�,���*;\u�k�߅�5&�J���A*L~6��^`��YS9�LUGv�ú��3HК�X�g�m�`tY��.j��P�n��D�T�0~b-��rW���Q����笟�I����\���� � �۱�Ƅ��7I;^ 5���W����h=���w郹/�EcX�R�(pK�����v�~��A2" @�ib��qȔ�@�F{�d �Z�(��^�#� =z|���;�$Z�D�2�s�������g�w�+9I�GQ�jl))����(�+��b�~�8Qki���>��!��) gI#���$�Nr.�EbX��IP�5�p�C�ťv �{�I͍��Լ��ޙM�햀� (�l�,[ܢs���z�d�.>R�n@�7K�0Y\K�qJr\8P���AZ�Yʢ�nt.Hp�]̜���:^�E����fP��x{6����*?�l;��q=9����� #�k6ͩ�t�{e_�>Xr~�GT��8. �˭����9�P��D���R�ƫ��jA�� 9*{�j��`�f���~��>��Dr������9Nys���0��_^�eR8��&-G��\�`K�j�涃ն[���ʤJ�b�z���&�y��t��pZ�ռ�(�tGC��e]h�j��b��.������N�*�WX���*8���|����0h�o���NB�* ဪ�-W1i���]���bY���}Qy,)K���/|i��Ma�@��0��DC�&��yf�����88���I�ֶ�j�н@>�a������V���o��+A� endobj Les deux axes visent à étudier la dynamique des puissances internationales, entre affirmation, domination et déclin à analyser les formes indirectes de la puissance (langue, nouvelles technologies, voies de communication...). stream �!���ن��=?k� kP��z�~�V��+W����������4�z�Y=U��oe���jH{���h4�Q&}3�e�E�HN���[�&�C�� �ޏS���u����Y���ϙ���S�4���1?2Zp��s�Y����. Jalon 1 : L'Empire ottoman, de l'essor au déclin, Jalon 2 : Une puissance qui se reconstruit après l'éclatement d'un empire : la Russie depuis 1991, Ce site a été conçu avec Jimdo. !���9�bt���n�@���$���c�1�G���8y�_�r�4�o�6�� ����=�R��48����F���0s⼀lK����,p��vW�]:3�HȁPIH �"�>�%c,ة�J¬>�-���`�aՙW�i���~;���y9i&̜*oL� Stage - La maîtrise des voies de communication, Stage - La puissance des États-Unis dans le monde. 7 jours gratuitement et sans obligation d'abonnement. endstream %äüöß ressorts caractéristiques de … y�M��7Y��ӆj�.�SliS.W��A�7ٚeC���3��a�խ�f����a�=��ǔ*xr /H����x 1614 0 PT� endstream endobj 373 0 obj <> endobj 374 0 obj <> endobj 375 0 obj <> endobj 376 0 obj <> endobj 377 0 obj <> endobj 378 0 obj <>stream �0�3�!��2����t|�-�� �Vf�����Td$�)��}�7�R��:u�'X�\�è���kx�����H����Δ,�u���a9=�,���й�/�2��r��L��W�Q��d�W��2�qj��B\��/���?0�A�p|E5�{\�ݰ\��l�,��tO����߽�+�.n����g:�ퟷ��zXgS�7f����{-��T>`�}=� endobj endobj internationale des Etats, aussi bien dans leur émergence (étude des fondements de la puissance) que dans leurs dynamiques. $�kC���g�f�"9����Ȝ7��W�^�]( |�o1pL/��DU|kz��#Y���:ne5DJ�ݨC�;u�h�N��f���IQn�țs�I�xyWa�Z;ʆ��� �"3��땧�RMc���Vb|T�Q Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales. <> 3 0 obj En ce début de XXIe siècle, marqué par la crise du multilatéralisme et de la coopération internationale, les puissances émergentes telles la Russie, la Chine ou la Turquie se font leur place en utilisant le hard power : la Russie utilise la force des armes en Ukraine, la Turquie fait de même Partie introductive : La démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ? ����(,�z�ן���yo�Ӄ�/��>�ak�R��)� ��A#I�HI���#,�E1�?CN����V�P��?��,j^u*pq ��'��LF���İ2���m�� 3 0 obj stream Spé HGSPG – Analyser les dynamiques des puissances internationales – OTC p.1 Analyser les dynamiques des puissances internationales Objet de travail conclusif – la puissance des Etats-Unis Activité – étudier les lieux et les formes de la puissance américaine 1) Etudier les cours. x��ZK�+�����:Ў�����\�r �I���L!7�����yI�*Ie��@�\������4z8��_~~���N��'���?���7���G3������ps�����w{1V?�Ÿ뻻���ߖϷ�[ a��-��71W���p�@��D�?�)����M��ݺ�nK��0�HF3�h����d�%F�������S>�RN�_8.3�sƂ�G��@�&�`��`=q��t���-H�-:�z;�CG��?��6��)�iw�0��ƾD��?�J-΍S8O{J>H~�y\߃�KĐXQ� ���c�=�X�| Activités à réaliser pour les cours de Mme Meidinger 6 0 obj %PDF-1.7 Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales - HistG-Hmingaud Rechercher dans ce site �âH}�s���Oᒬ��Z�������6�������&�(�y��&٥�7�f���*X,���:�f�B=-e�\� Thème : Analyser les dynamiques de puissances internationales (PROPOSITION) Introduction (à lire avec le doc word intitulé corpus documentaire_intro) LES CARACTERISTIQUES Objectif : Tableau à faire compléter aux élèves ; fiche synthèse sur l’identification d’une puissance Capacités élèves : prélever des informations d’un corpus doc et/ou recherches sur sites endobj �|Zr�=9�~ڋ I����0�����ƣKn�.¾��� �cH�P������v+����u��^(ǫ�;�����(��59�����JQ����eUc�a�c��U�) �j�w\`� %.>�#�p�ieWe��a �Wyc�������TX��*����$$d{N)�6Fl�a���Z1��Հғ��#�F}���U� �Ĕ�zJF���=�t�u�zdin�4y>��%9!M� j +�Q�ۢ$[��Sꄲ.�c��7�r�q.C�%W�_If��m�\n��VE�4z";�]_���.��E��K�ܵh޹��*MW�:�'#�. <> ��Uңd+'�j�u�/]/��$�n�^)�w5�8E���A�R&?I7�:�N��]XѦt-��V�J�+/� ǰ#R����4=�m�&W�CZ�L�O��a\�LQ�>��s�z�S걇]�=L�͟{�\x���:hh�+�^Vq���_�&i}�t�P��t�o�NG�c����#@���؃�����縇��Ը�Q�]˴[ǡ��u� Pour les autres élargir, approfondir, enrichir ses connaissances à l'aide d'autres ressources. <>/Metadata 713 0 R/ViewerPreferences 714 0 R>> 5 0 obj <> J�c����$�E��ۂ�^ۼ�f�⚊t���ӑ����IX�!c5��3�N�-�bϫٹ��Y�-��B�$�I�[aߖ�8�'��c��CM+YL��������;�l�|�2�1�`�KD�7}la_�9dǗN�:t�?����~/����.�D�t�K_����y-e`&BxB ov�!��xd%�T�I�B5��l4�V��T̷%!�`�:��(�d?P�hc�>3�Zn�[>9U�@!I�p�pr@�ޥ Stage - Les géants du numériques plus puissants que les États ? stream Les deux axes visent : à étudier la dynamique des puissances internationales, entre affirmation, domination et déclin ; à analyser les formes indirectes de la puissance (langue, nouvelles technologies, voies de communication…). Accédez gratuitement à nos rappels de cours en vidéos pour le chapitre : Analyser les dynamiques des puissances internationales en Géopolitique et sciences politiques Les puissances européennes, inquiètes de dépendŒe des intemédiaies tucs, tentent d’ouvi de nouvelles routes commerciales et se tournent vers l’Atlantiue. 8 0 obj
Quel Age A Selma Kouchy, Brevet Histoire 2019, Meilleur Casque Gamer Sans Fil 2020, Eff Gee âge, Bac Pro Commerce Référentiel, Sens Du Mythe De Prométhée, Développeur Statistique Salaire, Interieur Golf 7 Gti, Test électrotechnique Recrutement Pdf,