Si 25 % des sujets connaissaient leur meilleur ami depuis moins d’un an, un autre quart le fréquentait depuis plus de cinq ans. 5. 35Born (1983) évoque pour sa part ce qu’il appelle la spirale de la déviance pour rendre compte du rôle des pairs dans ce processus d’engagement progressif dans des comportements déviants. Change ), You are commenting using your Twitter account. La dernière étape, qui conduit au début de l’âge adulte, se caractérise par des relations moins exclusives, plus diversifiées, mais également plus sélectives ; on met en commun ses expériences, intérêts et sentiments. Le thème de la réciprocité perdure tout au long de l’âge adulte, à travers des notions comme le support mutuel et la confiance partagée. Ils parlent abondamment de filles et de garçons et des rapports avec l’autre sexe. Dur de se faire des amis avec un pseudo pareil . ( Log Out / Trouvez-vous facile de vous faire de nouveaux amisâ¯? 24Les recherches qui examinent la nature et les caractéristiques des amitiés soulignent toutes des différences entre les sexes. ». En revanche, le sentiment d’aliénation avec les amis est en rapport avec des problèmes intériorisés, comme les symptômes de dépression et d’anxiété (Armsden et Greenberg, 1987). FIGURE 8. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Posté le 15 décembre 2011 à 14:15:19 L’exclusivité et la confiance sont mises en avant durant cette période marquée par un engagement intense dans des relations de proximité et par l’échange de confidences. 1 Aristote. 46L’amitié est une réalité universelle et l’engagement dans des relations intenses avec les pairs du même sexe durant l’adolescence s’observe dans toutes les sociétés, notamment dans les sociétés préindustrielles. Change ). Plusieurs auteurs anciens, Aristote et Cicéron par exemple, ont consacré de longues pages à analyser les mérites et les multiples bienfaits de l’amitié. 4 Commentaires recueillis dans un document vidéo portant sur l’amitié chez les adolescents (Claes, 1993). Les filles recherchent auprès d’une amie la possibilité d’échanger confidences, sentiments et émotions ; une amie, c’est quelqu’un à qui on parle. Ce phénomène ressort des multiples études qui ont évalué le rôle des pairs dans la consommation de la cigarette. Quel serait le minimum de contact social dont vous auriez besoin pour passer au travers d'une semaineâ¯? Bonne conversation, et l’attitude positive que je trouve attrayant dans la personnalité des gens. Un sens de l’humour, c’est quelque chose que je recherche dans les deux cas. 22La dernière étape se caractérise par des rapports moins exclusifs, plus diversifiés, mais également plus sélectifs. Montaigne est sans doute l’auteur français qui a le plus finement analysé les rapports amicaux, en se référant à sa propre expérience et aux liens qui Punissaient à Étienne de La Boétie. 11Parmi les activités qui ponctuent la vie des adolescents, se retrouver avec les amis est de loin ce qui procure le plus de plaisir. ? Les relations d'amitié avec bénéfices sexuels Définitions La relation d’amitié avec bénéfices est définie «comme le fait d’avoir des relations sexuelles, allant du baiser profond à une relation sexuelle avec pénétration, sans engagement, ni sentiment amoureux, avec quelqu’un qui Les amitiés ne se fondent ni sur les rapports de parenté ni sur l’attrait sexuel et elles offrent ainsi un lieu privilégié pour analyser les affinités interpersonnelles, ces liens qui unissent des personnes qui se choisissent mutuellement et librement (Maisonneuve et Lamy, 1993). Identification ethnique et intégration à la culture commune ne sont pas contradictoires. L’amitié offre ainsi une sorte de laboratoire social, un lieu unique d’apprentissage des habiletés relationnelles que n’apportent pas les relations avec les parents, marquées par des rapports hiérarchiques et asymétriques. 18Le temps passé avec les amis augmente considérablement à la préadolescence pour atteindre près de 10 heures par semaine à 15 ans (Raffaelli et Duckett, 1989). 13L’engagement progressif dans les activités hétérosexuelles constitue un autre fait marquant de l’adolescence et le groupe des amis occupe une place tout à fait centrale à cet égard, puisque c’est au sein de ce groupe qu’auront lieu les premières rencontres avec l’autre sexe. 45La fréquentation des amis peut toutefois entraîner certains effets négatifs, comme la dépendance et la recherche de conformité. Les couples, le plus souvent éphémères, se multiplient tout au long de l’adolescence ; cela entraînera d’ailleurs, vers 18 ou 19 ans, la dislocation du groupe initial, au profit de couples ayant des relations privilégiées. Fill in your details below or click an icon to log in: You are commenting using your WordPress.com account. L’amitié est une forme de relation interpersonnelle, toutefois c’est également un idéal hautement valorisé et la réflexion sur l’amitié chemine constamment entre ces deux pôles. Les relations d’amitié offrent une importante source de support lors d’événements stressants : les amis peuvent jouer un rôle médiateur lors du divorce parental, à l’occasion du passage vers l’école secondaire, lors de l’entrée dans une grande école (Simmons et Blyth, 1987). Les amitiés s’appuient d’abord sur l’attrait mutuel entre des personnes qui « s’appellent et se répondent » (Maisonneuve et Lamy, 1993). Amitié et relations personnelles. ... Votre Quotient Amitié et Relation (FQ) est 27 sur 140 . un ami. Il y a enfin le troisième cercle des connaissances, celui « des garçons et des filles de ton âge, que tu connais bien et auxquels tu parles quand tu les rencontres pour dire plus qu’un simple bonjour ». L’amitié est vue par les Anciens comme un parfait accord entre les êtres, une sorte de vertu suprême, la plus parfaite des relations humaines, qui projette l’individu hors de soi vers l’autre, le transforme et le rend meilleur. 44Les relations d’amitié contribuent de façon substantielle au développement social et cognitif des adolescents. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Les garçons cherchent chez un ami quelqu’un qui partage ses intérêts en vue d’entreprendre des activités communes ; l’ami, c’est celui avec qui on fait des choses. Dans les études, on repère souvent quatre ou cinq personnes répondant à des critères tels que « les personnes de ton âge que tu rencontres souvent, dont tu te sens proche et avec qui tu partages beaucoup de choses ». Bonne conversation, et l'attitude positive que je trouve attrayant dans la personnalité des gens. Ces couples sont souvent constitués de filles et de garçons qui ont un statut social élevé dans le groupe. Toujours pareil, je le répète volontairement (ça évitera qu’un neurotypique ne vienne se plaindre), ça ne donne pas de diagnostic, mais ça reste très intéressant de le faire, et même d’en garder les résultats. Posté le 15 décembre 2011 à 14:15:19 52 . See you around! Ãtes-vous intéressé par les détails de tous les jours de la vie de vos amis proches (par exemple, de leurs relations, de leur famille, de ce qui se passe actuellement dans leur vie)â¯? Comparativement aux garçons, les adolescentes valorisent plus la proximité affective, elles développent plus tôt et plus intensément des relations intimes avec leurs amies. a friend (m) un copain. Quelles sont les personnes toxiques à éviter ? Ces deux sujets sont importants pour moi. Lorsque vous parlez avec des amis, de quoi avez vous tendance à parler le plusâ¯: Dans les rencontres sociales, lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, quelles sont les choses les plus susceptibles dont vous allez parlerâ¯: Votre Quotient Amitié et Relation (FQ) est. Cela est sans doute le cas du réseau des échanges ; certains liens se font et se défont selon les saisons et les événements. 21La deuxième étape (14 à 16 ans) se distingue par l’affirmation de la loyauté et de la confiance lors de la consolidation des liens d’intimité. Paris : Flammarion, 1965. En revanche, l’absence d’amitiés ou des amitiés marquées par des relations problématiques constituent des facteurs de risque pour le développement psychosocial. Le brassage des comportements et des idées au sein du groupe déviant conduit le jeune vers une déviance de plus en plus marquée, l’engagement progressif dans des comportements déviants débouche sur une adhésion de plus en plus forte aux valeurs déviantes et un abandon des valeurs normatives. Ce que vos amis pensent de vous est-il important pour vousâ¯? Ce phénomène ne touche pas l’ensemble des jeunes ; il apparaît chez ceux qui, s’affirmant peu et offrant une identité fragile, sont socialement dépendants et recherchent avidement l’approbation du groupe. Enfin, on insiste sur l’intimité et le support mutuel. Leur histoire d’amitié remontait au tout début de la scolarité primaire. Une amitié peut effectivement se développer à la suite d’une rupture, mais idéalement lorsque les partenaires ont chacun pu développer leur autonomie et faire le deuil de la relation amoureuse. 39L’étude menée par Laperrière (1991,1992) au sein d’écoles multiethniques de Montréal tente de répondre aux deux questions suivantes : comment la représentation des réalités multiethniques évolue-t-elle au cours de l’adolescence et quels sont les rapports qui s’établissent entre groupes d’adolescents issus de cultures différentes ? Ces auteurs nomment « orientation extrême vers les pairs » cette attitude qui consiste à adopter des comportements nouveaux ou à sacrifier des choses importantes pour s’enligner sur les valeurs du groupe, maintenir le contact et protéger son statut au sein du groupe. C’est à cette époque que les relations d’amitié prennent le plus de place dans la vie sociale et personnelle. 16On peut concevoir le réseau des amis comme un ensemble de cercles concentriques composés de personnes différentes (figure 8). C’est le célèbre « par ce que c’estoit luy, par ce que c’estoit moy » qu’utilise Montaigne pour décrire la force du lien d’amitié qui le lie à Étienne de La Boétie. À tout âge, les femmes valorisent plus toutes les dimensions des amitiés : elles expriment plus d’attentes à l’égard des amies et elles recherchent plus intensément la proximité et l’intimité. Mais au-delà de cette constatation on peut se demander si les amitiés ont un effet repérable sur le développement des enfants et des adolescents. Au sortir de l’enfance domine ce que Laperrière appelle l’« indifférenciation ethnique », qui s’appuie sur une lecture individualiste de la vie en société. 25Ces différences ont donné lieu à des interprétations portant sur les fonctions des amitiés qui seraient différentes pour les deux sexes. Start studying L'amitié et les rapports - friendship and relationships. 10À l’adolescence, les relations d’amitié revêtent toutefois une importance plus cruciale qu’à n’importe quelle autre période de la vie. Votre Quotient Amitié et Relation (FQ) est Source: S. Baron-Cohen and S. Wheelwright, (2003) The Friendship Questionnaire (FQ): An investigation of adults with Asperger Syndrome or High Functioning Autism, and normal sex differences Cette définition met l’accent sur le caractère libre et spontané de l’amitié qui échappe, dans une large mesure, aux contraintes et aux pressions sociales. Les échanges avec les parents concernent donc plus le « dehors », l’école et la société, alors que les thèmes des conversations avec les amis sont davantage orientés vers soi, vers la vie relationnelle et la construction de l’identité (Claes et Poirier, 1994). Trouvez-vous facile à parler à un ami de vos réalisations et de vos succèsâ¯? ( Log Out / Dix sujets qu’on aborde systématiquement à table avec ses amis, Les signes qui prouvent que vous fréquentez un manipulateur. » (Bernard, 16 ans) ; « Si je n’avais pas d’amies, seulement mes parents, je serais comme coupée de tout ce qui se passe dans le monde » (Sylvie, 17 ans)4. (2001) observent que les adolescentes ont plus de comportements positifs et moins de comportements négatifs avec leurs amies que ce n’est le cas des garçons avec leurs amis. an acquaintance. De multiples données de recherche confirment que les relations avec les pairs contribuent de façon substantielle au développement social et cognitif des enfants et des adolescents, de même qu’au fonctionnement à l’âge adulte (Nangle et Erdley, 2001). C’est une des découvertes les plus marquantes des travaux qui examinent le développement social des enfants et des adolescents depuis une vingtaine d’années : les relations avec les pairs offrent un lieu crucial où l’être humain en croissance développera des habiletés fondamentales qui garantiront la qualité des liens qu’il établira avec les autres, mais également son bien-être personnel. Certaines théories expliquent ce phénomène en se référant aux modes de socialisation particuliers aux groupes déviants qui favorisent une adhésion de plus en plus forte envers les valeurs déviantes, d’autres théories considèrent que la fréquentation de pairs déviants agit comme élément « facilitateur » auprès de jeunes qui présentaient déjà des tendances délinquantes. 5Chaque auteur propose une définition qui lui est propre et qui met en évidence l’un ou l’autre aspect de cette relation. Amitié complice, fusionnelle ou toxique, les relations entre amis sont loin d'être un long fleuve tranquille. C’est à l’adolescence que les garçons et les filles disposent du réseau d’amitié le plus étendu. Il s’agit de jeunes qui se sont connus à l’école ou dans le quartier ; ils ne se fréquentent pas régulièrement, mais se rencontrent épisodiquement, principalement durant les activités de loisir, lors des fins de semaine et des sorties. De nombreuses études indiquent que l’influence des pairs a un effet évident sur l’engagement des adolescents dans des conduites déviantes, notamment la consommation de drogue ou la délinquance. L’amitié, ce n’est pas toujours tout beau, tout rose. C’est un sentiment bizarre que de ne pas se sentir financièrement à la hauteur de ses propres amis et de frissonner en entendant le fatidique “on partage” au moment de l’addition. Alors que, chez les enfants, le partage des jeux et la réciprocité matérielle prédominent, le thème de l’intimité, qui surgit à la préadolescence, fait appel à de nouvelles dimensions de la réciprocité : l’échange de confidences, la révélation mutuelle de soi et la loyauté. À tout âge, on recherche les mêmes avantages : le plaisir des rencontres, l’échange des confidences et le fait de pouvoir compter sur une aide inconditionnelle. http://homepage.mac.com/lpetrich/Asperger/Index.html. Traduction libre de http://homepage.mac.com/lpetrich/Asperger/Index.html, avec autorisation de l'auteur, Archimedes. » Ces inquiétudes sont beaucoup plus faibles à 11 ans et se résorbent à 17 ans. 36L’amitié est une réalité universelle. Comme le constate Laperrière (1992), certains groupes minoritaires à risque subissent une série de tensions liées tant aux contraintes provenant de leur propre culture qu’au poids du regard des autres, au point d’adopter des stratégies d’affirmation conflictuelles et de confrontation. Les essais. On constate pourtant à cet âge l’émergence d’une première recherche d’intimité, alors que les amitiés se révèlent plus sélectives et plus stables que durant l’enfance. Thanks for dropping by vanessapotier! Dans des conditions idéales où la relation est équilibrée, la relation de soin se rapproche alors de l’amitié. Paris : Seuil, 1967. Tous droits réservés. Ce n’est pas la quantité des amis qui serait en jeu, mais la qualité de ces relations (Claes et Poirier, 1994). », déclare Cicéron. Quand relation amicale et relation amoureuse se confondent. Take a look around and grab the RSS feed to stay updated. Selon Born (1983), la réponse se trouve au niveau de la rupture sociale, rupture avec les valeurs familiales ou rupture scolaire qui porte l’adolescent à choisir des groupes plus ou moins marginaux qui l’entraînent progressivement dans la spirale de la déviance. Mais il y a plus que le plaisir et si les relations d’amitié occupent une telle place dans la vie des adolescents, c’est qu’elles assument une série de fonctions stratégiques auprès d’individus qui se trouvent conjointement confrontés à une même série de réalités développementales : la nécessité de s’émanciper de la tutelle parentale, l’accès aux réalités hétérosexuelles et la construction de l’identité. La culture commune devient la base des regroupements, le point d’appui de la vie en commun ; on se côtoie entre groupes culturels, le plus souvent sans hostilité, mais on ne se fréquente guère. 15Les relations d’amitié assument une autre fonction centrale chez les adolescents, puisqu’elles leur permettent d’explorer des réalités interpersonnelles nouvelles et d’acquérir d’importantes habiletés sociales. L’influence des pairs est très fréquemment évoquée pour expliquer l’engagement des adolescents dans des conduites déviantes et un consensus se dégage des travaux empiriques indiquant que la fréquentation de pairs déviants constitue le prédicteur le plus puissant de l’engagement d’un adolescent dans des comportements socialement déviants (Morizot et Leblanc, 2000). Par ailleurs, les relations avec le sexe opposé deviennent prédominantes, ce qui entraîne une diminution des rencontres avec les amis au profit des liens avec le partenaire. On constate sans doute des différences (dans l’évocation de l’amitié en terme de complexité ou d’organisation) au fil des années, mais ces changements sont parallèles à ce que l’on voit ailleurs et reflètent l’évolution du développement cognitif. Les filles sont plus actives que les garçons dans leurs démarches pour nouer des amitiés et les conserver. 52, Dur de se faire des amis avec un pseudo pareil, Pas la peine que je perde mon temps à le faire, je connais déjà la réponse : 0. 4Chacun sait ce qu’est l’amitié, mais il est difficile de s’entendre lorsqu’il s’agit de convenir d’une définition. This video is unavailable. Comment préférez-vous rester en contact avec vos amisâ¯? Le groupe des adolescents qui avait comme mission de favoriser la rencontre et la formation des couples perd de son importance et disparaît. 2 Ce qui fonde la supériorité de l’amitié sur les autres relations humaines selon les Anciens, c’est son caractère libre et désintéressé : ce que l’ami désire par-dessus tout, c’est le bien de l’autre. Les capacités cognitives acquises au cours de l’adolescence permettent de se décentrer et d’adopter le point de vue d’autrui. Dans de nombreuses cultures, notamment en Inde, en Russie ou dans certains pays méditerranéens, la proximité entre amis masculins s’exprime dans des gestes, notamment se tenir par la main, alors qu’en Amérique du Nord ces gestes sont réservés aux amitiés féminines. La fréquentation des amis ouvre sur l’univers du dehors, et, pour la première fois, l’individu participe activement à la construction de son univers social, en dehors de la famille. Ces différences apparaissent déjà dès l’enfance, mais elles se creusent particulièrement à l’adolescence (Winstead, Derlega et Rose, 1997). Les amitiés offrent un lieu qui permet de constituer ce qu’ils nomment des « provisions relationnelles ». 6Sociologues et psychologues sociaux se sont depuis longtemps attachés à l’analyse des relations d’amitié ; on peut relever, à travers les récits qui relatent la naissance d’une amitié, une insistance sur le caractère à la fois sélectif et électif de ce lien (Maisonneuve et Lamy, 1993). Au-delà d'une inclination réciproque entre deux personnes qui ne sont pas de la même famille, l'amitié est un sentiment très fort et aussi incontournable que l'amour pour nombre de gens. « Est-ce vivre que de ne pouvoir se reposer dans l’affection d’un ami2 ? Comme dans toutes les relations, l’amitié nécessite beaucoup de travail pour parvenir à bien l’entretenir sur le long terme. 41Les relations d’amitié sont d’une importance cruciale pour le développement à l’adolescence. Il s’agit là d’une sélection qui s’effectue progressivement tout au cours de l’adolescence ; plus on avance en âge et plus les critères qui guident le choix des amis se précisent et se consolident. Parfois je peux être très sensible, ou pessimiste. Avez-vous l’impression de vous éloigner d’un ami ? En outre, les interactions avec les pairs favorisent le développement des capacités cognitives (Doise et Mugny, 1981). Les essais. Les conversations intimes avec les amis ont pour effet de réduire l’anxiété rattachée aux transformations pubertaires (Berndt, 1982). es qui me gonflent ? Lorsque vous êtes dans un groupe, par exemple, au travail, à l'école, à l'église, entre parents, etc, est-ce important pour vous d'être au courant des. Selon Epstein (1983), les amitiés des adolescents sont instables et changeantes. Adresse : 3744 rue Jean-Brillant bureau 6310 QC, H3T 1P1 Montréal Canada. Montaigne affirmait d’ailleurs que les femmes étaient incapables d’amitié véritable, « leur âme ne semblant pas assez ferme pour soutenir l’étreinte d’un nœud si pressé et si durable5 ». Le deuxième cercle des amis ou des copains constitue le « réseau des échanges » ; ce groupe est composé en moyenne de 20 personnes, mais les variations individuelles sont importantes. De l’amitié, Paris : Hattier, 1959. J’aime quand quelqu’un peut me calmer, et ont une attitude positive. Éthique à Nicomaque. Ces démarcations dans la conception de l’amitié sont très présentes à l’adolescence (Claes et Poirier, 1994). Disposer d’amis auxquels on confie ses problèmes, dont on partage les préoccupations et avec qui on échange des opinions, permet de jouir des sentiments de sécurité et de support reliés à toute forme d’attachement. Ce sentiment d’aliénation articule une forme de malaise intérieur à l’égard des amis qui s’exprime autour de déclarations telles que : « Mes amis ne comprennent pas ce que je vis » ; « Je me sens à part quand je suis avec les amis » et « Je souhaiterais avoir des amis différents de ceux que j’ai. Un modèle qui semble bien établi prétend que les amitiés féminines reposent sur la parole, alors que les amitiés masculines s’appuient sur l’action. C’est durant l’adolescence que l’on fréquente les amis le plus assidûment, pratiquement chaque jour, et qu’on leur consacre le plus de temps (Claes et Poirier, 1994). 2Ce qui fonde la supériorité de l’amitié sur les autres relations humaines selon les Anciens, c’est son caractère libre et désintéressé : ce que l’ami désire par-dessus tout, c’est le bien de l’autre. 3 Montaigne. 27Avoir des amis procure sans aucun doute du plaisir et de la satisfaction. 2 Cicéron. a classmate (m) une connaissance. Cette situation perdure à 10 et 11 ans, mais on observe à cette époque les premiers contacts entre filles et garçons, qui adoptent souvent une tournure antagoniste, sous le mode de la provocation. » Changement radical de discours vers l’âge de 15 ans où s’affiche ce que Laperrière appelle « la célébration de la différence » ; chacun perçoit et valorise les caractéristiques de sa culture et dénonce les failles des autres cultures, qu’il s’agisse de celle des Québécois, des Italiens ou des Haïtiens. Change ), You are commenting using your Google account. L’engagement progressif dans l’intimité qui émerge à l’adolescence et qui se traduit par la recherche de proximité, l’échange de confidences, et la révélation de soi, se réalise d’abord dans les relations d’amitié avec des amis de même sexe. Au-delà de ces observations banales, on constate que les conversations avec les parents et avec les amis sont alimentées par des contenus très différents. La deuxième étape (14 à 16 ans) est marquée par l’affirmation de la confiance et la recherche de loyauté ; elle se caractérise par un engagement émotionnel intense et par la recherche de l’exdusivité, par l’expression de jalousie et de craintes à l’égard de la trahison possible. PLAY. Hartup (1993) va jusqu’à affirmer que le meilleur prédicteur de l’adaptation à l’âge adulte n’est ni le quotient intellectuel ni le rendement scolaire, mais la façon dont, enfant ou adolescent, l’individu se comporte avec ses semblables. Parler de soi, être à l’écoute de l’autre, régler les conflits de façon non conflictuelle constituent autant d’habiletés qui caractérisent la maturité adulte et qui ne peuvent s’acquérir qu’au sein de relations fondées sur l’égalité et la réciprocité. Deux réalités développementales favorisent cette évolution (Damon, 1983). C’est le « réseau des interactions », composé, en moyenne, d’une quarantaine de personnes, mais ici aussi le nombre varie beaucoup puisque cela peut aller de 15 à 90 personnes. Un écart de maturité émotionnelle de deux ans au profit des filles, quant à la façon de voir l’amitié, est à souligner (Sharabany, Gershoni et Hoffman, 1981). L’intimité constitue une autre dimension constamment évoquée lors des réflexions sur l’expérience de l’amitié : l’ami(e) est celui ou celle dont on se sent proche, avec qui on partage des confidences et à qui on révèle des aspects privés de soi qu’on ne confie pas à d’autres. Même si l’intérêt pour la fréquentation des membres du sexe opposé apparaît au début de l’adolescence, ces modes d’interaction basés sur la ségrégation sexuelle restent prédominants durant l’adolescence. Create a free website or blog at WordPress.com. 33Certains adolescents se révèlent particulièrement sensibles à l’influence des amis. Alors qu’ils filment des interactions entres amis du même sexe, Brendgen et al. EQ: Quotient Empathique Êtes-vous sensible aux émotions des autres? 17La question de la stabilité des amitiés adolescentes est controversée. 3La psychologie contemporaine a pris ses distances face à cette vision idyllique et considère que l’amitié, comme toute forme de relations interpersonnelles, est marquée par des imperfections et par des difficultés, comme les conflits, les jeux de pouvoir, sinon les infidélités et les ruptures, mais elle a toujours manifesté un vif intérêt pour l’étude des amitiés. Vers 12 ou 13 ans, les premiers échanges hétérosexuels apparaissent et les premiers couples se forment au sein des groupes. Ainsi, certains jeunes qui obtenaient de bonnes notes à l’école laissent chuter leur rendement parce que la réussite scolaire et l’image du « bon élève » sont discréditées dans le groupe ; d’autres vont briser certaines règles parentales ou abandonner des projets personnels qui ne sont pas conformes aux valeurs du groupe. Comme l’indiquent en effet de nombreuses études, l’absence d’amitié, des amitiés de piètre qualité ou marquées par des relations problématiques constituent autant de facteurs de risque pour le développement ultérieur (Bagwell et al, 2001). L’engagement dans des relations intenses avec les pairs du même sexe durant l’adolescence constitue une réalité universelle ; le phénomène du regroupement des adolescents n’est donc nullement une réalité propre aux sociétés occidentales contemporaines, ce phénomène s’observe partout, notamment dans les cultures préindustrielles (Edwards, 1992). Ces récits soulignent le fait que l’ami a fait l’objet d’un choix parmi plusieurs personnes, que c’est une forme de prédilection qui a présidé à ce choix. La définition suivante, inspirée de Hays (1988), a le mérite de rassembler les principaux éléments constitutifs de l’amitié : il s’agit d’une forme de sociabilité reposant sur une interdépendance volontaire entre deux personnes, visant principalement des objectifs relationnels et émotionnels et assurant proximité, intimité et assistance mutuelle. Ils discutent abondamment de tout ce qui alimente la culture adolescente : les groupes musicaux préférés, les modes vestimentaires. Plusieurs études indiquent que, comparativement aux garçons, les adolescentes développent plus tôt et plus intensément des relations intimes avec des amies. 43Toutes les recherches qui examinent la nature et les caractéristiques des amitiés identifient des différences entre les sexes à tout âge ; ces différences sont particulièrement tangibles à l’adolescence. Dans la théorie dite de l’association différentielle développée par Sutherland et Cressey (1974), on considère que la fréquentation des pairs déviants offre un mode de socialisation particulier qui préconise des valeurs et des comportements contraires aux normes sociales prédominantes ; celui-ci entraîne les adolescents dans des comportements délinquants. © Presses de l’Université de Montréal, 2003, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Ce que les étrangers pensent de vous est-il important pour vousâ¯? Entretenir des liens d’amitié avec des adolescents engagés dans des conduites socialement déviantes constitue un facteur de risque évident, qu’il s’agisse de consommation d’alcool ou de drogue, de vandalisme, de vol ou de conduites violentes (Aseltine, 1995 ; Thornberry et Krohn, 1997). Si j'ai brisé une relation avec un bon ami et que je pense que je n'avais rien fait de mal, jeâ¯: Avec quelle facilité pouvez-vous discuter de vos sentiments avec vos amisâ¯? Watch Queue Queue Pervers narcissique : que faire face à un père ou une mère toxique . Comme le soulignent Hartup et Stevens (1999), le give and take (je donne et je prends) est le thème le plus constant dans le discours sur l’amitié, à toutes les étapes de la vie.
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