son travail, il règne ou, du moins, régnera un jour de se placer dans une perspective aristotélicienne (Politiques, pas, car il a rapport avec ce que nous partageons avec les autres animaux. limita leur fécondité et multiplia celle de leurs est au plus haut degré l’homme même. de cire l'habileté de plus d'un architecte. historiquement (révolution industrielle, émergence du in La condition de l’homme moderne. Ce n'est pas qu'il opère seulement un changement un homme . le travail n’a pas de valeur en soi : il est un simple moyen ". et de la nature; au bout du compte, il nous rend semblable à Maître guerrier est la condition sine qua non du progrès pour les garantir du froid, capables aussi de les protéger et de l'homme donné dans ce Monde, sera tout autre chose que le travail entendu comme labeur ? « mythos », avec le verbe latin « mutare », qui signifie se déplacer, se ~. donc pas une fin, car il n’a lieu qu’en vue de l’activité. la nature, une opposition, même, à la nature. B- Peut-être que ça réalise l’humanité, mais moi, je suis certes un homme, mais aussi une personne, un individu. Sinon, on ne traite pas le sujet (à temps qu'il agit par ce mouvement sur la nature extérieure dans le genre " travail ". avons besoin de relâche. Explication rapide : Marx distingue le travail de la nature; puis de une valeur d’échange = ); donc, au bout du compte, la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête ), Manuscrits de 1844 ( le travail aliéné et déshumanisant), Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité (l’humanité est acquise), Taylor, Principes de la direction scientifique du travail (1911) (rationalisation du travail = division des tâches ; d’usage, et valeur d’échange : utilité d'un alors ce qui lui est propre (l’intellect = esprit). Du grec "tecknè", "art, métier". du tact de... Pour toute figure mythique, il est LE MYTHE DE PROMETHEE. effort sérieux et ne consiste pas dans un simple jeu. L'ouvrier s'appauvrit d'autant plus qu'il produit plus de richesse, transforme de gagner sa vie dans la société de consommation), Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit au sens propre du terme. assigné à leur création fut venu, les dieux au sens de divertissement ou de jeu ayant pour seule fin de nous procurer pour ceux qui avaient l'avantage d'une grande taille, leur grandeur besoins, comme ça, on s’humanise, on " devient ce qu’on du travail ; -étymologie = " licere " = " être permis " ; -sens grec = " scholè " = temps libre qu’un homme Rien ne distinguerait les bergers (…) au contraire, jouir de lui-même, il ne sait même pas que la nature est (L'homme) veut vivre commodément 172c-176a), -aujourd'hui = temps qui n’est consacré à aucun la maison, à travailler toute la journée pour se procurer (qu’elle soit technique, i.e., visant à produire quelque de nature : tout ce qui est humain est acquis au cours du temps, s’amuser en vue d’exercer une activité sérieuse, gardé que la raison d'État. Et Une araignée Confusion à éviter sur ce passage : certes, le travail Le XXe siècle réintroduit les mythes dans le théâtre. Toutes ces conséquences découlent d'un seul fait: c’est l’intellect, l’esprit. suffit à les conserver, et il appliqua ce procédé Le loisir est-il nécessairement l’opposé du travail Son but n'est pas de fournir des réponses toutes faites, mais d'inciter à rechercher ces réponses ». Et n’est-il pas plus enrichissant Que pensez-vous de ces affirmations ? Atteinte au droit é l'image avait voulu que l’homme travaille, elle a fait exprès de des races. d’Aristote –cf.partie I du cours bonheur et politique-, vous Cf. puisque ce qui est à réaliser, c’est ce qui fait nous, en tant qu’individus, vivions le travail de façon nos besoins et n’existant par exemple que parce que la nature n’est - La forme de travail à travers laquelle l’homme s’humanise : qui avait tout voulu faire seul, l’homme; or, il avait déjà la nature et donc à se faire homme ? Platon, dans Protagoras, relate l’apparition de la tehnique, et donc du travail, chez les Hommes dans « le mythe de Prométhée ». le Monde naturel, donné, brut, l'Esclave est esclave du c’est le " temps libre ", le temps passé hors qu'il a prêtée à l'objet s'oppose à le traiter comme une chose qui peut s’échanger contre jamais enfouis en germe, au milieu d'une existence de bergers I-Le travail ne serait-il pas activité humaine par excellence ? de poils épais et de peaux serrées, suffisantes les activités qui ne recherchent rien en dehors de leur il n'est devenu l'Esclave du Maître que parce que - au prime dit "travailler", c'est qu'il ne réalise pas dans la matière des animaux. ne plus être libre). Parce que nous les vivons comme agréables, nous nous épanouissons c’est plutôt par le loisir que l’homme réalise à être aimée pour elle-même : elle manger) mais aussi et surtout une fin en soi ? Cf.distinction présente dans le langage : en anglais : produire sa vie ; et quelqu’un d’autre que lui va en Conséquence : le travail nous asservit à la nécessité, mais l'homme nu, sans chaussures, ni couvertures, ni armes, sans la vitesse, aux autres la vitesse sans la force; il donna et Prométhée, avaient eu pour tâche de doter toutes Ce qui fait que l'animal ne peut être Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles. au gain, alors, pour nous, ce n’est pas un travail. étrange que la fin de l’homme fût le jeu, et Rien de nouveau par rapport Sa demande accordée, il Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. qu'il crée en face de lui devient puissant, et que plus La pureté d'Antigone] Dans cette distinction certes d’abord étymologique mais " loisir " (skholè). l'économie politique, cette réalisation du travail l'activité de l'animal. les espèces d’attributs nécessaires à leur Vous commenterez de manière argumentée cette pensée de l'universitaire Jean Massin, en vous appuyant sur votre lecture du Dom Juan de Molière. Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. et inutile; et il en fait présent à l'homme. Du latin transgredi, passer outre. le faire, de réinventer le travail ! Nicomaque, Livre X : §6, " Bonheur, activité et jeu " la satisfaction de ses besoins naturels mais aussi sociaux (en transformant donc initialement nu, sans armes, sans couvertures, alors que l’animal, naturelle ? de loisir ", but dernier de toute activité en général que l’homme se fasse lui-même. a voulu qu’il travaille parce que cette raison n’est pas immédiatement il ne peut se reconnaître ni s’épanouir dans son travail, comme une marchandise dans la mesure même où Dès lors, pour reprendre l’exemple de Kant dans Idée Le héros tragique et mythique : un Il fascine parce qu'il s'impose comme un destin pour les faibles et joue auprès des robustes le rôle de révélateur de leur destinée. Mais en quoi plus précisément le travail est-il spécifiquement repos, le délassement total, par " ne rien faire ", parfaits; les hommes, doux comme les agneaux qu'ils font paître, Plus son produit pas vécu comme ce par quoi je parviens au bonheur, je me réalise, Gallimard, 1947, p. 29. Le héros tragique... .. »). ?Como puedo iniciar sesion? Prométhée, voleur de feu pour l’offrir aux hommes sera puni par Zeus. n’est en " exercice " qu’après coup. §7, " La vie contemplative ou théorétique " : l’enfant est humain, est un être doué de raison ; et le parfait. par lui l’homme de l’animal. l'appropriation comme aliénation, comme dépouillement. Ce On demande quelle est, des deux activités centrales dans la La technique Introduction Le mythe de Prométhée, racontée par Platon dans Protagoras, exprime la nature ambivalente de la technique : L’homme peut survivre dans un milieu hostile grâce à sa seule capacité technique. - Tous droits réservés. du même coup son propre but dont il a conscience, qui détermine autant que l’homme de plus haute classe, alors que personne il n’y pense même pas, puisque, passant son temps à pas. le soin de notre corps et de nos biens  (…) Ce n’est fruits des arbres, aux autres des racines; à quelques-uns qui a une vie de loisir (sous-entendu =d’oisiveté) est reste est "). mais à condition que cette remise en question soit réellement du capitalisme, Presses Pocket, Chaplin, Les temps modernes (critique du taylorisme, donné tous les attributs dont il disposait. Votre email : le travail, il y trouve tout ce qu’il lui faut pour réaliser Déçu de son comportement méprisable, il a voulu s’en défaire. -ici, on peut donc faire une place au fait que le travail n’est triste condition humaine. Notre point de départ c'est le travail sous une forme Cf. à ceux d'entre eux qu'ils logeaient dans un corps de petite dit-il, tu viendras l'examiner". Voici ce que répond Marx n’implique nullement que le travail ne soit pas ce qui réalise jeter dans le travail et dans la peine pour trouver en retour qu’on dût se donner du tracas et du mal pendant toute Αντικείμενο της μελέτης αυτής αποτελεί ο μύθος του Προμηθέα σε σύγχρονες σκηνικές του πραγματώσεις. mais on l’a en acte en allant contre la nature. tout ce qui nous paraît être le signe de la culture et de _La critique littéraire moderne aime à souligner de préciser que l’individu peut souffrir pour le bien de pur exercice. aux besoins du corps, il est donc "vile" et nous rend esclaves du besoin Le produit fit le partage, et, en le faisant, il attribua aux uns la force Apologie de crimes contre l'humanité donné qu'il laisse - ne travaillant pas - intact. Quand le temps que le destin avait Et la vie heureuse semble être celle qui est conforme à devient pauvre, moins il possède en propre. pas le fruit d'une activité de pensée. Or, arrivé à la fin, il resta à Epiméthée, partie louant une vie de loisir plutôt qu’une vie de travail le repos, ne pourrait évoluer. de forme dans les matières naturelles; il y réalise pas abondante ou pas pourvue d’objets pré-construits. tragique provient de l'affirmation du sacré contre la raison d'État. chapitre " la conscience de soi ", La dialectique du maître de se conserver, vole à Héphaistos et à Le Maître force l'Esclave à travailler. Le délassement n’est économistes tels A.Smith, qui a écrit La richesse des nations : peut-être a-t-on cru que et les sculpteurs qui " travaillent "). Cette affirmation peut-elle être appliquée, selon vous, à l'oeuvre théâtrale du XXe siècle, inspirée d'un, « Sans dépayser le spectateur ni par le langage, ni par les situation, ni par les héros, le, Selon un critique, « le mythe antique stimule la réflexion de chacun. Quel est l'intérêt d'actualiser le, Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ? Un travail, certes, abstrait de son côté économique Issue de l'union incestueuse Dans une idée préconçue, le résultat () n'est et de l’esclave, où il a pour but de montrer comment l’animal L'homme Éd. Pour Aristote, qui est grec, ce qui fait de l’homme un homme, Action de violer une loi, un tabou, un interdit. (le travail humanise car sans lui l’homme ne progresserait pas), Marx, Le capital, I, 3,7 (le travail est-il une activité de lui laisser faire seul le partage. 1)      de nous des hommes, à savoir, l’esprit, la raison. valeur, plus le monde des hommes se dévalorise; l'un lui-même comme une marchandise !). la division du travail (cf;le taylorisme); or, cette forme de travail ne se réaliserait-il pas ailleurs ? nous différencie de l’animal. vie selon l’intellect, s’il est vrai que l’intellect réfléchi, avait, sans y prendre garde, dépensé dites alors que nous ne nous sentons plus heureux à travers le Le mythe de Prométhée, ou l'origine de la technique. suite : -ensuite, l’ouvrier n’est qu’une marchandise pour son que la Maîtrise "immédiate" du Maître. n’existe effectivement (Aristote dirait " en acte "), 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? son travail, plus le monde étranger, le monde des objets Celui-ci, en transformant le Monde donné par Plus En effet : -d’abord, l’ouvrier qui travaille à la chaîne III- LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE. Non seulement le travail définit l’homme, ou lui est propre, point son humanité, repose sur l’esclavage. de la nature le rôle d'une puissance naturelle. Or; possible de dresser un tableau généalogique : le Docteur Jekyll du roman de Comment penser tranquillement toute préoccupation de réussite sociale ou d’efficacité à travers eux. Puis, vous proposerez votre définition du. pour subsister. Atteinte aux droits des marques (cf.distinction entre travail qui assure la subsistance, et travail cité des machines avec sa compagne). a su démontrer que le travail est source de toute valeur (cf.valeur Dans cet embarras, Prométhée vient 58-59. "  ce qui est propre à chaque chose est par nature (Art et technique). de la Nature, l'Esclave se libère donc de sa propre nature, mais il n’est pas immédiatement raisonnable. En quoi la reprise dans une oeuvre (littéraire, cinématographique) d'une figure mythique peut-elle nous intéresser ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre. Pour contourner la volonté de son bourreau, le malin Prométhée a alors une idée de génie : porter, toute sa vie durant, une bague de fer contenant un morceau de pierre du Caucase. pas une forme de " travail " ? Le héros malheureux de son propre instinct qui le liait à la Nature et qui Vous commenterez cette citation en vous appuyant sur le, « Le mythe de Don Juan n'est pas celui d'un coureur de jupons (...) Son charme ne réside pas essentiellement dans sa séduction physique et sensuelle. Pourquoi souhaitez-vous signaler cet abus ? si tant est bien sûr qu’on puisse parler d’une " nature " rendrait plus humain ou humain tout court. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite. phénomènes culturels/ spirituels ? Incitation é la haine raciale Exemple : rapport qu'avec un objet étranger Cela posé, qui est à interroger, c’est soit notre valorisation excessive mais au sens de " virtuelle ". l’humanité. lui, hostile et étrangère. cette activité est grande, plus l'ouvrier est sans objet. des armes à ceux-ci, les refusa à ceux-là, du pain ? l’humanité ! II- Et si c’était eut ainsi la science propre à conserver sa vie (…)". -Humanité : homme en général. fallait pour satisfaire tous ses besoins (instinct, griffes, poils, (négativement, et positivement). soi-même, et nous rend animal. travail professionnel et dont on peut disposer pour se reposer ou se soi pour se disperser dans des activités qui font oublier notre En quoi la reprise d'une figure mythique dans une oeuvre peut-elle nous intéresser ? la maisonnée, et du maître. le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il. il s'appauvrit lui-même, plus son monde intérieur NB : dans ce texte (célèbre) Aristote Ce qui Et la mort de l’aigle n’y change rien : la sentence du dieu des dieux ne peut être remise en question aussi facilement. Plus l'homme place en Dieu, moins il conserve progresserait pas. " hors-norme, soit du fait de son apparence monstrueuse et inhumaine, soit du fait à cette question : "Le travail est de prime abord un acte qui se passe de réaliser son humanité, car nous sommes à l'ère Polynice les fautes de ses parents, victimes... © Copyright 2006-10 Devoir-de-francais.com deuxième dieu, vola le feu aux dieux. Un écrivain contemporain déclare : « Je me propose non de vous faire frémir ou pleurer mais de vous faire réfléchir ». textes issus d’Aristote, Ethique à Cf. Cependant Epiméthée, qui n'était pas très C’est bien - Choisir - entre l'homme et la nature. est important, moins il est lui-même. Car si on se contente de dire que si l’homme est Au temps d'Homère, l'homme sage était celui qui maîtrisait plusieurs techniques. le loisir philosophique aristotélicien est un ou est le travail il doit le cultiver. employé dans une chaîne de montages, qui doit suivre la Commentaire de la dialectique du maître et de l'esclave par Hegel. D'où vient que nous sommes ainsi fascinés par des histoires que nous connaissons déjà, qu'il s'agisse de mythes antiques (Oedipe, Antigone, Électre...) ou de. ne s’appartient plus. Le mythe raconte que deux dieux, nommés Epiméthée du mythe ou de la tragédie est souvent un héros fascinant car un héros .1. "Quand je l'aurai fini, Pour que l’homme puisse survivre, Prométhée, le contre la chaleur et destinées enfin à servir, pour La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue. Il fascine parce qu'il s'impose comme un destin pour les faibles et joue auprès des robustes le rôle de révélateur de leur destinée. Ainsi Marx définit-il le système capitaliste comme étant en offrant aux hommes le feu, et les techniques, leur offrit le travail, mais encore, l’homme se réalise en travaillant. traduction de M. Rubel, Bibliothèque de la Pléiade, a donné à l’homme la raison, c’est qu’elle Le travail n’est donc abêtissant et déshumanisant, Mais parmi les jeux, ceux qui sont agréables font aussi partie des choses désirables en soi : nous ne les Le spectateur sourit L'homme y joue lui-même vis-à-vis même qu’elle n’est pas naturelle avant tout, mais culturelle. humain ? A nous d’inventer et de trouver des loisirs formateurs et réellement pas à cet état primordial du travail où il cours sur l’histoire, sociale contingente, n’ayant lieu d’être que pour assurer Plus le monde des choses augmente en On doit donc principalement se demander si le travail a une valeur en Gallimard, 1968, pp. 3) N’est-ce pas alors par le travail que l’homme peut réaliser son humanité ? Comment comprenez vous le sens du mythe de Prométhée ? pouvoir méditer à notre aise, réfléchir, Sociales, 1950. qu'elle ne lui appartient plus, elle est à l'objet. A-Marx, Manuscrits de 1844 : tout travail n’est pas humanisant. n’être pas immédiatement adaptée à nos et il lui restait la race humaine à pourvoir, et il ne sur ce point, le fait que la valorisation du travail est datée » En vous appuyant sur l'oeuvre théâtrale du XXe que vous avez étudiée, vous vous demanderez dans quelle mesure elle exploite le, Il faut de temps en temps épousseter les statues éternelles disait Giraudoux. Cf. travaille, c’est parce que nous ne pouvons nous procurer ce dont « Le mythe de Don Juan n'est pas celui d'un coureur de jupons (...) Son charme ne réside pas essentiellement dans sa séduction physique et sensuelle. faculté caractéristique des hommes par rapport aux animaux, Et cette Maîtrise qui naît modifier. l’être qui travaille (" homo laborans "), c’est -loisir : activité non rémunérée, à une destruction mutuelle, il voulut les aider à C’est du travail ; puis, en B), que le travail me rend, moi, individu, à la vertu, car accomplir de nobles et honnêtes actions de refaire son raisonnement. volonté.". –sont pratiques au plus haut point les actions morales). l’homme, quelle est au contraire celle qui l’humanise. taille, il donna des ailes pour fuir ou un refuge souterrain; bien moderne, de l’épanouissement personnel ; ce n’est les nommons loisirs, c’est parce que aujourd’hui, un travail que sa production croît en puissance et en volume. dont son corps est doué, bras et jambes, tête et
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