En bref, un grand merci car vous allez être une base de travail sérieuse. Bonjour et bravo pour tout ce travail : clean, pas chargé, …j’adore. On peut utiliser les cartes d'Alysse dans son jeu "recto-verso des multiplications". Ne confondrais-tu pas avec les évaluations que j’ai publiées pour les élèves que j’ai eus en CE2 ? une création d' IPOTAME. Bravo pour ce travail. Les heures et les demi-heures exercices 1,2,3, Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours M. Le jeu se joue avec des cartes marquées de 1 à 9 (écritures chiffrées et/ou constellations), en quatre exemplaires. C’est trop génial! Merci de ton observation fort judicieuse, Pamiki :THANK-YOU: ! Lutin et moi utilisons en classe le même fichier de mathématiques, Pour comprendre les mathématiques (Hachette Education), et je suis parti de plusieurs des leçons qu’elle a déjà élaborées pour concevoir les miennes. Ton fichier de  leçons de mathématiques CE1 existe-t-il en version modifiable comme pour le CP. un petit tour chez Charivari qui en propose plein! - pour comprendre la multiplication: les paires sont additions réitérées/multiplication ou représentation avec des objet/multiplication. Je voulais te signaler une coquille dans la leçon ranger. Je conçois aussi certaines de mes fiches moi-même et j’aime bien tes petits personnages qui expliquent : les prends-tu dans “Apprendre les maths”? Maman d’un jeune garçon de 8 ans 1/2 qui redouble son CE1 car il a été bilanté l’année dernière et il s’avère qu’il est dyspraxique visuo spatial, dysgraphique et qu’il a une absence de convergence oculaire. La réponse est au dos. Bonnes vacances à tous ;-). Je t’ai convaincu ? Je regrette vraiment qu'il manque la géométrie, grandeurs et mesures, résolution de problèmes. Le jeu se joue avec des cartes marquées de 1 à 9 (écritures chiffrées et/ou constellations), en quatre exemplaires.Chaque joueur reçoit 10 cartes, le reste constitue le talon, faces cachées. Libres à vous d'utiliser ces pistes en classe entière, en ateliers mathématiques ou en aide personnalisée. Je continue de parcourir ce super blog que je viens de découvrir ! on me parle de fichier endommagé Très jolies traces écrites, merci ! Quel travail ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest. C'est la règle du traditionnel jeu télévisé : on affiche 5 chiffres et 1 résultat à atteindre. Cette année, j'ai décidé de ne plus intégrer mes problèmes à mes plans de travail. désolée, pour les mesures et la géométrie, j'ai pioché sur le net. Au sommaire de ce fichier : ajouter un petit nombre, retrancher un petit nombre, les compléments à la dizaine, la table d’addition, “mes premières additions”, la droite numérique, les doubles et les moitiés, l’addition posée, comment “bien poser une opération”, retrancher deux nombres, la soustraction posée, calculer un petit produit, le sens de la multiplication, la table de multiplication par 5, la table de multiplication par 2, multiplier par 10, les tables de multiplication par 3 et par 4, la moitié d’un nombre de dizaines et la multiplication (en lignes et posée). Félicitations! Il y a une phase de recherche mentale. Pour travailler les tables de multiplications, Comment gérer une classe à cours multiples? C’est un réel plaisir !!! La plus forte des dernières cartes posées déterminera le gagnant.Si un joueur n'a plus assez de cartes à poser, les autres joueurs ne joueront pour ce tour que le nombre cartes correspondant.Variantes : Il est possible de jouer plus ou moins de 5 cartes pour simplifier ou augmenter la difficulté.La partie se termine lorsqu'un joueur a perdu toutes ses cartes. Chaque joueur ôte de sa main les cartes qui vont par paire, puis il pioche une carte à l'aveugle dans la main de son voisin. Bravo pour ces fiches qui seront très utiles aux élèves parce qu’elles se veulent très pragmatiques. Merci beaucoup pour ces fiches toujours claires, colorées, imagées, pas trop denses. Merci d’avance et encore merci pour tout ce boulot !!! Bravo pour ces jolies leçons. […] Clic ici pour accéder à mes leçons de calcul… […]. You can customize the color scheme to meet your preferences. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes leçons de tables 4 + 4 + 4 + 4+ 4= 4x5 qui se lit 4 multiplié par 5 ou 5 fois 4. lOu jO en propose également de très intéressantes. Super ! SHAFIEUX dit : 22/10/2015 à 19 h 01 min Bonjour. L'ordre décroissant c'est du plus grand au pus petit , non pas le contraire. Chaque fiche contient deux leçons A5 identiques qui permettent d’imprimer … CE2-Calcul-L’addition, la soustraction et la multiplication, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, CE1-Calcul-La multiplication – laclassebleue. Pour aller plus loin, je vous propose quelques ouvrages (cliquez sur les images). J'utilise les leçons de maths, elles sont vraiment jolies !!!! Merci pour ces supers fiches ! J’apprécie également ton sens de l’humour!!! jeu de recherche avec support (ardoise ou cahier de brouillon). Les leçons sont super simples à comprendre et claires. Merci pour ces traces écrites, elles sont très jolies et claires. FICHIER DE LECONS . L'autre joueur doit abattre le complément à 10 pris parmi ses cartes. De quelle forme est la phrase : “Le koala ne mange que des feuilles d’eucalyptus.” ? Les fiches vont par deux, la deuxième étant d'un niveau plus élevé que la première (différenciation pour les bons élèves). 33 commentaires: Anonyme 25/04/2012 14:48. J’utilisais en effet cette année-là celles qui m’étaient proposées dans le fichier que j’utilisais alors. - ou mémoriser  les tables de multiplication: les paires sont calcul/résultat. J’utilise régulièrement vos fiches en classe. C'est de l'entrainement qui vise à accélérer le processus mental, à l'automatiser. Je suis tombée sur tes superbes leçons de français et je trouve que celles de maths sont vraiment bien aussi!! On peut considérer qu'il y a deux façons de calculer mentalement: Tout d'abord, l'enseignant propose une situation à résoudre mentalement. 5 Comments. Les tables sont bien écrites, ce sont les situations avec les dessins qui pour moi sont à l'envers... Tu dessines 3 paquets de deux glaces pour la table de deux, pour moi il faudrait 2 paquets de 3 glaces. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. je te remercie avantage: se pratique en autonomie, ultra-pratique en classe multi-cours. Trouver la règle et continuer un suite logique de nombres, du type: 13-23-33-....-....-....-. Mais si tu pouvais m’en dire un peu plus ce serait top ^^! Tagged with: addition, calcul, CE1, complément à 10, dizaine, double, droite numérique, leçon, moitié, multiplication, opération, produit, soustraction, table d'addition, table de multiplication, unité, by laclassebleue Règles traditionnelles pour comparer les nombres jusqu'à 10. donc avec  la table des deux: on dessine seulement deux paniers et le contenu change non? Alisette propose une progression pour ce jeu: CLIC! édit du 24/09/2014: ajout d'une leçon sur les doubles et les moitiés. et je n’arrive pas à l’ouvrir matériel: pions de couleurs ou graines + dé. Pour travailler l'un ou l'autre de ces deux types de calcul mental, et pour changer un peu de la façon traditionnelle où le maitre est en frontal et les élèves sur leur ardoise, voici plusieurs pistes. Est- ce possible d'avoir le reste des leçons en géométrie et mesures? Merci  et bonne rentrée! ça y est j’ai réussi à ouvrir tes leçons de calcul de ce1, […] Clic ici pour accéder à mes leçons de calcul… Classé dans Calcul – Libellé calcul, CE1, leçon, table de multiplication PARTAGER Twitter Facebook Delicious StumbleUpon Courriel Billets similaires […]. Bravo. Courage à toi pour cette 5ème et dernière période, on tient la corde :Happy-Grin: !! sinon bonjour le méli-mélo des retenues… Avantages: tous les élèves calculent en même temps car ils ne savent pas qui sera le prochain interrogé, ce jeu est adaptable à toutes les situations de calcul imaginables. Je vais choisir celle ci aussi, malgré que des parents aient déjà appris l’autre technique à leurs progénitures. C’est ensuite plus facile quand le multiplicateur devient un nombre à 2 chiffres !!! Bonjour merci pour ces très jolies fiches ! Les cartes "habillées" (roi, dame, valet) se verront attribuer une valeur en points : 11, 12, 13, ou 10 pour toutes, ou autre...Déroulement :Les cartes sont distribuées comme dans le jeu de Bataille classique.Chaque joueur posera à chaque fois 5 cartes sur la table. Chacun y trouvera son compte, je pense. Pas de souci de mon côté… J'avais beau lui expliquer qu'on se servait des mots de la question pour rédiger la réponse, rien n'y faisait... Alors, je l'ai pris en APC et je lui ai fait une fiche d'entrainement spécifique. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. L'élève qui a la réponse la donne et lit à son tour la question qui est sur sa carte. Finally, the above menu is also fully customizable, like any More Than Menu in the Chirps Theme, ShareFacebook, Twitter, Google Plus, Pinterest, Email, by Je me servirai de ma fiche que vous trouverez ici. Merci !!! 10 mai 2020 Le gagnant est celui qui a le plus de graines. J’apprends à mes CE1 à la mettre en bas à droite, à côté de la ligne de réponse. Bravo ! 23 161 à me rendre visite, c'est le record actuel. Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr, Une banque de 120 problèmes pour toute l'année, Une fiche de remédiation en problème: écrire la phrase réponse, Une progression complète de calcul mental version 2016, Une récapitulation d'exercices de calcul mental version Cap Maths et PCLM 2014, 17 idées de jeux et d'activités en calcul mental, et le guide du maitre de Pour Comprendre les Mathématiques CE1. Oui, excuse, la fatigue de la fin de période certainement, je voulais dire “Pour comprendre les maths” et non “Apprendre les maths”! Du coup j’ai qd même une petite question : sur la dernière leçon de calcul, j’ai vu que tu mettais la retenue en haut. Mise à jour de cette progression version 2016 dans cet article, cliquez ici ! Peut-être as-tu fait le choix de ne plus les publier ce que je peux comprendre. bonjour, Je compte donc prendre 10 minutes par jour (au début de ma plage "maths" de mon emploi du temps) pour apprendre à rédiger la phrase réponse. You can change its layout or disable it completely. Je crois que Chris a raison! Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Poursuivons la mise à jour du blog, avec ce soir la publication des premières traces écrites que j’ai conçues pour mes élèves de CE1 en calcul. Jeu du Pouilleux des compléments à 100 et des doubles. En fait j’ai juste une petite question, car j’aime venir sur ton blog depuis un an maintenant, et je me servais parfois de tes évaluations qui je trouvais super bien faites (claires et précises !!) Très claires et très jolies ces fiches. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Merci pour ce grand et magnifique travail. Tout d’abord merci pour ton boulot qui est excellent et qui permet de gagner beaucoup de temps pour une jeune maman enseignante que je suis ^^!!! Envoyer par e-mail BlogThis! Ce serait vraiment super sympa et ça me donnerait un sacré coup de pouce...!!! Et je crois bien que j'ai craqué pour les études littéraires autour du thème "Et si j'étais...". Leçons à manipuler / Leçons interactives en mathématiques: numération, calcul, géométrie, mesure. Voici les premières leçons pour mes CE1 en maths; pour le moment il y a principalement les leçons en numération, je rajouterai la géométrie/mesures au fur et à mesures de mes avancées. Voici les premières leçons pour mes CE1 en maths; pour le moment il y a principalement les leçons en numération, je rajouterai la géométrie/mesures au fur et à mesures de mes avancées. Pour du CE1-CE2 voire cycle 3. Ensuite, nous travaillerons avec les fiches de TataNananou et celles de Crevette. J’ai utilisé avec beaucoup de plaisir tes traces écrites de maths. Progressivement, je leur donnerai un problème par jour issu de ma banque de problèmes. L'enseignant énonce la règle (ex:"compter de 3 en 3 en additionnant"), il dit le premier nombre: (ex:"onze") et désigne tour à tour les élèves qui doivent dire le nombre suivant. LE but est d'avoir posé toutes ses cartes sans récupérer le pouilleux. C'est un sacré travail qui a été abattu ici ! Chaque élève dispose d'un carton de 8 cases avec plusieurs calculs (10+20, 40+30, 30+30 par exemple, si on travaille sur les dizaines), l'enseignant énonce un résultat, les élèves placent un pion sur la case correspondante. - trouver le "complément à..." en cherchant le nombre qu'il faut ajouter au dé pour obtenir .... (on pourrait jouer à 2 ou 3 joueurs et le plus rapide à trouver la solution marque un point). 29 janvier 2012, 13h28 NB : Ce fichier de leçons sera régulièrement enrichi de nouvelles traces écrites, au fur et à mesure de leur conception… Je ferai alors remonter cet article à chacune de ses mises à jour en y indiquant les ajouts que je lui aurai apportés ! En ce moment, vous êtes 11 à flâner dans mon cartable. RAAAAhhhh… les parents………. Enseignante depuis environ 20 ans (), vous trouverez au fil des pages des documents concernant le cycle 2 (beaucoup de CE1 et maintenant du CP) et quelques fiches CE2. Règles classiques du loto que l'on adapte en fonction de ce que l'on souhaite travailler. règle: un joueur est le banquier, les autres joueurs lancent le dé à tour de rôle. merci pour tout ce temps passé et pour ce généreux partage . Celui qui a la carte "début du chemin" commence : il lit la question sur sa carte. C'est le total des points des 5 cartes qui détermine le gagnant.En cas d'égalité de points (bataille), on posera, comme dans le jeu de Bataille traditionnel, une carte retournée, puis une autre carte, sur une des cartes posées. Faire le maximum de calcul dans un temps donné. Règles: Distribuer toutes les cartes. Les exercices aussi. Puis, quand cela est possible, le banquier procède à un échange 10 graines blanches contre 1 graine rouge. Sinon, allez chez Alysse pour une autre version de ce jeu. Je débute en CE 1, je ne connaissais pas ton site qui est vraiment formidable. Merci infiniment pour ce super partage! N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour ! merci merci!! Karine. séverine. Je précise que je regardais dans la partie CE1. Un grand merci pour ces fiches très claires, tres succintes que j’utilise quotidiennement pendant cette épridoe de confinameent. Il faut aller vite. bonjour, J'aime beaucoup tous les docs que tu proposes, en particulier tes exercices "dys" que j'utilise régulièrement cette année pour un élève. Christelle a mis à jour le dossier des CE1 pour être adéquat avec la nouvelle édition 2014 : Télécharger « CALCUL MENTAL consignes comprendre les maths ce1 édition 2014.pdf ». Bonjour et merci à vous pour votre implication dans votre métier et même au dela par la création et la réalisation de toutes ces fiches. Visiteurs depuis le 19/06/2011 : 10017723 Connectés : 2 Record de connectés : 619, [Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit]. merci ! Tu fais erreur, car je n’ai jamais publié d’évaluations de mathématiques en CE1. Je viens de découvrir ton site : extra ! En revanche mousquetaire 3x2 je suis suis sure que ça se lit 2 fois 3. Car, bien que nous en ayons fait en CP, une remise à plat est toujours utile! Tout d’abord, merci pour le partage de ton travail! Bonjour, Peux tu me dire quel logiciel tu utilises pour les faire ? J'ai cette année un élève qui a un mal fou à trouver ce que l'on cherche dans une situation problème (l'unité) et à répondre à la question. Ces leçons complètent le fichier de mathématiques. Merci beaucoup pour ce travail. Bonjour, Vous trouverez ce jeu chez Lutin Bazar également! Un grand merci, j’enseigne en multiniveau CE2-CM j’essaie d’avoir accès à tes leçons de calculs en ce1, notamment celle sur la soustraction un grand merci pour tous les excellents documents ou idées. 1 février 2014 calcul mental CE1 . On compte alors le nombre de points des cartes des autres joueurs.Pour travailler les tables de multiplicationsOn peut tout simplement jouer à la même "grande bataille" que ci-dessus, mais avec deux cartes  Chaque joueur pose deux cartes devant lui, faces visibles.Le gagnant du pli est celui dont le produit des deux cartes est le plus élevé... En plus de tout cela, et pour ceux qui sont des inconditionnels de l'ardoise, je vous rappelle que j'ai remis en page les propositions de calcul mental des fichiers Pour comprendre les mathématiques CP et CE1, dans cet article: clic! Bonsoir, Se joue à 2 joueurs+ 1 arbitre. La voici (téléchargement en bas de cet article), Télécharger « Résolution de problèmes, répondre par une phrase.pdf ». Il y a tout de même certaines idées qui conviendront mieux à tel ou tel type d'activités. Le banquier leur donne autant de graines blanches qu'indiqué par le dé. (Variante : il retourne alors toutes ses cartes face visible, et reprend le jeu au départ).Lorsque la somme des points sur les cartes visibles est inférieur à 6, on ne joue plus qu'avec un seul dé.La partie se termine lorsqu'un joueur a retourné toutes ses cartes. Donc en gros pour la première période il y a: Problèmes Fiche 1    + pour les meilleurs:     Problèmes Fiche 2, Problèmes Fiche 3   + pour les meilleurs:     Problèmes Fiche 4, Problèmes Fiche 5    + pour les meilleurs:     Problèmes Fiche 6. Bonjour et bravo pour tout ce travail : clean, pas chargé, …j’adore. Tout d'abord merci pour tout ce partage. Un joueur tire une carte du talon. 275 Comments, 17 octobre 2012 Galhia propose des grilles pour jouer à ce jeu de calcul ici. Charivari nous a fait découvrir un super générateur de feuille de calcul mental! une petite idée peut être Merci La Classe Bleue ! J’ai utilisé avec beaucoup de plaisir tes traces écrites de maths. Voici des exercices pour s'exercer à lire les heures. Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. Merci pour ces documents qui vont me permettre de me renouveler. 255 Comments, 2 mai 2012 Voici la deuxième période, avec le même principe de 2 niveaux de difficulté à chaque fois: Problèmes Fiche 9     Problèmes Fiche 10, Problèmes Fiche 13       Problèmes fiche 14, Problèmes fiche 15          Problèmes Fiche 16, Problèmes Fiche 17         Problèmes Fiche 18, Problèmes Fiche 19       Problèmes Fiche 20, Problèmes Fiche 21         Problèmes Fiche 22, Problèmes Fiche 23         Problèmes Fiche 24, Problèmes Fiche 25         Problèmes Fiche 26, Problèmes Fiche 27       Problèmes Fiche 28, Problèmes Fiche 29      Problèmes Fiche 30. En effet avec les deux on double, avec les trois on triple ce que l'on dans son panier etc ! Galhia propose des trames vierges à compléter pour donner à vos élèves. Mes 32 leçons de maths. Pile ce que je cherchais! Pour mémoriser.... les compléments à 10 (les paires à trouver sont les compléments, -....ou les tables d'addition: les paires sont calcul/résultat. J'ai utilisé en 2010-2011 le fichier Pour comprendre les mathématiques, en CP et en CE1 et j'ai mis dans un tableau toute la démarche de calcul mental proposée dans le livre du maître. et pour ce que tu partages, Comme toujours des traces écrites claires et précises. Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France. 33 Comments, by laclassebleue Je n'ai pas encore choisi de manière certaine les livres que je lirai en classe( j'ai des CE1 mais tout dépendra de leur niveau) mais serait-il possible d'avoir les tapuscrits pour avoir une idée plus précise de la difficulté des textes . autre jeu proposé par galhia dans le même article: Le nombre cible. Il faut checher comment additionner, multiplier, partager ou retrancher les nombres donnés pour atteindre le résultat demandé. 117 Comments. J’ai donc ma réponse: je sais quelle technique tu adoptes pour la soustraction posée! Se joue comme une bataille, mais au lieu de jouer une carte à la fois on en joue 5 (le gagnant est celui dont la somme des cartes est la plus grande)But :Gagner (ramasser) toutes les cartes du jeu.L'as aura ici la valeur "1". Du coup j’ai qd même une petite question : sur la dernière leçon de calcul, j’ai vu que tu mettais la retenue en haut. Un grand merci à MYSTICLOLLY et ses MYSTIKS qui m'ont permis de décorer ce fichier. je voudrai vous féliciter pour votre site, il est super. Donc un grand merci pour tout ton travail !!! Hop! mais quelle suprise de voir que ce sont celles utilisées par la maitresse !!! Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. 123 Comments, 13 septembre 2020 La table de deux : on réitère 2 fois. C’est un super travail ! Coucou! J'ai commandé un exemplaire de chaque ouvrage pour le moment mais je ne les ai pas encore pas reçus. 32 Comments. je découvre votre site et le trouve très chouette. (127), Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1 (113), Nouveaux manuels de français cycle 3 (109), Bookinou, un outil intéressant pour la classe, Le jeu de la chenille jusqu'à 3, version Petite Section, Journal de bord d'une instit...(Mysticlolly), Mon fonctionnement en résolution de problèmes CE1, Remédiation en problèmes : écrire la phrase-réponse. Fais un clic droit avec ta souris, “enregistrer le lien sous”, ça marche toujours :Wink: ! dans tous les cas, bravo pour ce travail …, bonjour Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le chemin soit reconstitué.On peut noter le temps mis par la classe pour effectuer tout le chemin et essayer de battre le record de vitesse à chaque utilisation du jeu. Dans le calcul réfléchi, on réemploie sa connaissance des nombres. (pas sûre que ce soit compréhensible !!!). Super ! - cela me permettra de commencer l'année par de la méthodologie. Encore bravo et merci pour toutes ces leçons claires et concises qui nous font gagner beaucoup de temps chaque jour ! Voici 6 fiches qui correspondent à la première période. laclassebleue 194 Comments, 16 avril 2020 Avec tant de rigueur et si jolies, j'aurais pris de suite :), Bonne journée, bonnes vacances , bonnes préparations ;). et tes fiches en géométrie et en grandeurs et mesures me permettent de mettre les élèves en autonomie sur de bons entraînements. Règle: Lire le calcul sur la carte, exemple de 10 à 70. Pour mes élèves d’ulis, elles sont parfaites ! Dans chaque dossier, vous trouverez une version avec code couleur et une version sans, si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer en couleur, cela vous permettra de faire … MERCI! Non, j’extrais ces petits personnages du fichier “Pour comprendre les mathématiques”, que j’utilise en classe cette année :Smile: ! Je viens voir les leçons de CE1 car j’ai un élève de ce niveau dans ma classe. CE1 Leçons maths. TOP! Puis, il met en commun les stratégies de chacun pour faire émerger la stratégie la plus efficace. Ah merci mousquetaire on fait bien des paquets avec de deux éléments pour la table du 2 etc..... PARTENARIAT BIC - MOTIFS GRAPHIQUES A LA KLIMT, A LA DECOUVERTE DES DINOSAURES - SAMI ET JULIE - CE1, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France. On peut faire tout ce qu'on veut avec des dés: - travailler les tables d'addition en retrouvant la somme de 2, 3 dés ou plus, - faire de même avec les tables de multiplication. en tous les cas, bravo , bonnes vacances incessamment sous peu et bonne route au cycle 3 ! Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe. Poursuivons la mise à jour du blog, avec ce soir la publication, Sans doute certain(e)s d’entre vous s’apercevront-ils de similitudes parfois fortes avec, suis parti de plusieurs des leçons qu’elle a déjà élaborées pour concevoir les miennes, en y indiquant les ajouts que je lui aurai apportés. Bonjour, un super générateur de feuille de calcul mental. je démarre cette année avec une classe de CE1, c'est une première pour moi car j'avais avant des CM1 CM2!! J'ai utilisé en 2010-2011 le fichier Pour comprendre les mathématiques, en CP et en CE1 et j'ai mis dans un tableau toute la démarche de calcul mental proposée dans le livre du maître.
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