3,25€ Le bonheur dans le crime. Son noir et blanc est d'un réalisme remarquable. Cet album est l’adaptation de la nouvelle éponyme de Barbey d’Aurevilly (issu du recueil les diaboliques). Il se justifie et raconte son histoire. Que pensent les parents ? ... C’est ce genre de tragique dont on a voulu donner ici un échantillon, en racontant l’histoire d’une vengeance de la plus épouvantable originalité, dans laquelle le sang n’a pas coulé, et où il n’y a eu ni fer ni poison ; … Please try again. Pourquoi change-t-elle de place ? Modifier. Dans un monde où tous les enthousiasmes sont sévèrement défendus, la comtesse de Stasseville est comme une eau dormante sous les nénuphars. Just a moment while we sign you in to your Goodreads account. | Les cookies sur le site Unefemme vêtue de jaune attire son regard ; sa tournure vaguement orientalele séduit ; sa démarche l’attire : il décide de la suivre. Alberte ne quitte jamais sa mère. Est-ce une passion réelle ? Les parents sont-ils dupes des explications fournies par Alberte, les nuits où ils la surprennent traversant leur chambre ? Et rien dans sa physionomie ne ressemble à une réponse. Lequel lui raconte un souper que lui offrirent une douzaine de ses anciennes maîtresses. La duchesse se bat avec les chiens pour le manger elle-même, mais n'y parvient pas. Suivi de la vengeance d'une femme” as Want to Read: Error rating book. Karkoël, lui, vient des brumes des îles Shetland, où Walter Scott situe son Pirate. Il y acheva le livre en 1873. La chute est brève et inattendue, comme souvent dans une nouvelle, et laisse le lecteur dans son incompréhension. Le recueil devait à l'origine s'intituler Ricochets de conversation. Dans un salon quelques temps plus tard Robert apprend que son aventure est morte, il est bouleversé par la vie de cette femme, elle qui poursuivra sa vengeance jusque sur son tombeau. Alphonse Lemerre commanda Félicien Rops de réaliser des illustrations pour accompagner cette réédition. d'Aurevilly, Jules Barbey. 2004 Les plus obstinés curieux ont fini par renoncer à la déchiffrer : dans le fond de l’âme de cette femme, disent-ils, il n’y a probablement rien. Paul Girard, « Les Chastetés cléricales ». Don Christoval fit étrangler don Esteban sous lesyeux de la duchesse, puis il lui fit arracher le cœur. Son histoire, parlons en. Quand il fit jeter l’organeà deux chiens, la duchesse leur disputa le morceau de chair meurtrie. Amour, Eros, idéal, violence, châtiment, auto destruction, devoir, illusion, manipulation, charisme, rapport de la femme à l’homme, libre arbitre : tous ces thèmes surgissent des planches et de l’histoire pour nous intégrer et nous mettre en position de comprendre cette femme. Un mois se passe avant que la main d’Alberte ne se pose sur la sienne. Seules comptent les cartes, dans sa vie. Le narrateur ne soulève une partie des cartes que bien des années plus tard, lorsqu’il revient dans cette petite ville. Alric DELAPORTE, « Félicien Rops et l'illustration des Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly : divagations et artifices sur la genèse des œuvres » dans Marie Gispert, Catherine Méneux, Emmanuel Pernoud et Pierre Wat (ed. Sur l’ordre du mari, son cœur est arraché et jeté aux chiens. Elle décida de punir son mari parce qu’il avait de plus cher : l’honneur de son nom. Celui-ci refusa en ricanant (« Il n'oserait ! Elle a atteint son but, elleest morte parmi les prostituées à l’hospice de la Salpêtrière, et son corpssplendide a disparu dans la putréfaction de la maladie. Les textes sont en dessous des dessins ce qui donne la sensation du roman illustré. Unefemme vêtue de jaune attire son regard ; sa tournure vaguement orientalele séduit ; sa démarche l’attire : il décide de la suivre. En effet, suite à l'assassinat de son amant, elle s'enfuit et se prostitue afin de salir le nom de son mari, celui ci étant de la haute noblesse espagnole. Il s'agit du comte Serlon de Savigny et de son épouse. Alors la femme fait au jeune homme ébahi ce récit. Nous sommes nous même avec Robert de Tressignies, d’abord épanoui par l’eros puis transporté par l’agape devant le drame que cette femme raconte. D’abord l’aspect graphique, que j’ai trouvé très bon, agréable, jouant sur les nuances de gris (pour une histoire finalement assez noire). Côté scénario, il est incassable, en prenant les passages forts et en réalisant les enchainements de façon habile LILAO exprime toute la puissance du récit. Il est condamné à tenter de comprendre leur comportement de l'extérieur, avec l'aide du ou des narrateurs. Pourtant, il a raison : la prostituée est en réalité la duchesse de Sierra-Leone, et sa prostitution infâme est une vengeance. Le véritable prénom d’Alberte (Albertine) annonce bien sûr Proust, grand admirateur de Barbey, dont il est proche par l’esthétique du mystère[12]. Elle est ici adaptée en BD par le dessinateur Lilao, la parution datant de 2009. Ces thèmes plongent le lecteur dans un univers scandaleux, ce qui a valu à son auteur d'être accusé d'immoralisme. There are no discussion topics on this book yet. Je serai indulgente envers cette adaptation car elle nous montre au moins les us et coutumes de l'époque et une mentalité bien différente de la nôtre. Comment faire ? D’amour, il n’en était pas question. La passion monte, et l’élan sexuel est fort. Notre avis sur l'album La vengeance d'une femme Fabrice Lilao, jeune auteur, se lance dans l'univers de la bande dessinée en produisant comme premier ouvrage une adaptation de la nouvelle éponyme, issue du recueil intitulé " Les Diaboliques ", de Jules Barbey d’Aurevilly, écrivain du 19ème. Dans Les Diaboliques, les femmes qui sont au centre des nouvelles sont énigmatiques, parfois presque irréelles. Tout ce que j'aime dans le romantisme ! La dernière modification de cette page a été faite le 11 octobre 2020 à 13:47. Elle est ici adaptée en BD par le dessinateur Lilao, la parution datant de 2009. La comtesse réussit le tour de force de faire preuve — sans rien révéler d’elle-même — d’un esprit mordant, et même féroce, qui n’épargne pas Karkoël. d'Aurevilly, Jules Barbey. J'avoue avoir été intrigué par la phrase suivante au dos: "en libertinage, le mauvais goût est une puissance"... Suivi de la vengeance d'une femme. We’d love your help. Enfin la chute qui se fait dans des salons pour hommes parisiens et se conclut sur le tombeau est magistrale dans son implacabilité, dans la volonté de la femme ayant été au bout de son châtiment. Le vicomte ne peut que se replier sur sa chambre au rideau cramoisi, où quatre têtes de sphinx énigmatiques ornent les quatre coins du lit, où se tapit « mystérieux et blanc, dans le noir du coin, un vieux buste de Niobé[1] ». Be the first to ask a question about Le Bonheur dans le Crime. Jacques Petit, « Ces histoires, dit Barbey, sont malheureusement vraies. Il n’enfallut pas plus pour que la duchesse se jetât dans les bras de don Esteban,avec qui elle vécut une liaison tendre et passionnée. Car Alberte n’est pas la seule personne énigmatique. C'est à cause de cet affront, parce que son mari ne lui a pas laissé manger le cœur de son amant, qu'elle décide de se venger, et trouve alors le moyen, en se faisant prostituée, de salir ce qui est le plus précieux aux yeux de son mari : son honneur. »). Introduction. Ce n'est qu'en 1882 que Barbey, chez Lemerre, risquera une nouvelle édition. Celle ci est particulière car elle passe par un renoncement de soit afin d'opposer ce qu'il y a de plus vil à la haute société. Quelque chose dans l’allure de laprostituée rappelle un souvenir au jeune homme, une dame, une silhouette qu’ila peut-être croisé un jour. Quand elle parle, elle dit ce qu’elle doit dire, sans plus. Goodreads helps you keep track of books you want to read. Jamais nous ne pénétrerons leurs pensées. Les Diaboliques est un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, paru en novembre 1874, à Paris, chez l'éditeur Dentu. fancyBox, par Jules Barbey d’Aurevilly. Avant de commencer cet avis, je signale que je n'ai pas lu l'oeuvre originale. L’adaptation d’une nouvelle est toujours un exercice délicat, reprendre Barbey d’Aurevilly était un sacré pari. Son mari, donChristoval, est le plus grand des grands d’Espagne, trois fois duc, cinq foiscomte, quatre fois marquis, descendant des rois goths, ivre d’orgueil et sûrd’être, lui, plus noble que le plus puissant des rois d’Europe. La belle reste impassible. Paris, fin du 18ème siècle, Robert de Tressignies flâne dans les boulevards et voit une femme, une femme légère dit on qui lui rappelle une présence ou une rencontre passée. Alberte est beaucoup plus qu’une très belle fille. Prime Cart. En effet, la narration manque cruellement de rythme, les dialogues ne sont pas légion et la mise en page est très classique, une planche accueillant au maximum 4 cases. En 1947, Joseph Broutin a édité Les Diaboliques en 275 exemplaires numérotés enrichis de 23 lithographies originales de Louis Berthomme Saint-André. Et le narrateur pense avoir la preuve que la comtesse est morte comme elle a vécu : sans parler, même à son confesseur — et donc sans repentir. Rien n’est inventé. Les intentions réelles des Diaboliques ne sont jamais révélées, la nouvelle s'achève toujours sur le même non-dit qui parcourt toute l'œuvre. Marmor de Karkoël est aussi indéchiffrable, à sa manière, que la comtesse de Stasseville. C'est noir, mélancolique et sombre. Biography. Les Diaboliques est un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, paru en novembre 1874, à Paris, chez l'éditeur Dentu. Aucun élément n'est obscur, la vengeance de cette femme est parfaitement assimilée par le lecteur. » Catherine Boschian-Campaner. A Woman's Revenge (Portuguese: A Vingança de uma Mulher) is a 2012 Portuguese film directed by Rita Azevedo Gomes. London: Bloomsbury Academic, 2017. Suivi de la vengeance d'une femme. C’est alors qu’elle va lui raconter son histoire : elle, la femme ayant épousé cet aristocrate espagnol, va être courtisée et connaitre un amour platonique plus fort que ce qu’elle n’aura jamais connu. Try. Elle est inhumée commeune fille repentie, ultime vengeance par delà la mort. Jamais nous n’entendrons le son de leur voix. Le narrateur se lance alors dans une étude à la Cuvier, dans l’examen physiologique (le corps étant « la moulure de l’âme ») d’une femme des profondeurs, destinée « à des cohabitations occultes », passionnée pour le mystère, créant du mystère, « et l’aimant jusqu’au mensonge, car le mensonge, c’est du mystère redoublé ». Refresh and try again. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A lire tout de même. This book is not yet featured on Listopia. Au lieu de ça, Lilao préfère nous amener le plus rapidement possible à découvrir l'histoire de cette femme. C'est un peu dommage car cela risque de faire fuir le lecteur timide ou de décevoir un lectorat plus téméraire. Une fois la tempête de la luxure passée, Tressignies ne manque pasd’interroger la femme sur ce portrait et le sens des paroles qu’elle lui aadressées. L’homme du portrait ? À travers ce portrait, le dandy Barbey aborde un thème qu’il affectionne particulièrement : celui du mensonge, de l’hypocrisie, celui des masques. Vengeance qui la mènera, comme elle le voulait, à la mort par les maladies les plus infâmes. Elle a traversé à tâtons la chambre de ses parents. by Librio. L'écriture de La Varende se révèle ici d'une saveur qui rend hommage au « Connétable des lettres ». Toute la tenue de la femme, ses positions sensuelles mais pas aguicheuses la rendent mystérieuse inaccessible et captivante. L'ensemble est aéré et les dessins s'apprécient à leur juste valeur. Au bout d’un mois de tourments de tous les instants, en pleine nuit, le vicomte voit Alberte apparaître dans sa petite chambre, toujours aussi immobile et ferme. Account & Lists Account Returns & Orders. 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle. L.A. « La vengeance d’une femme » Les Diaboliques, Jules Barbey d’Aurevilly, 1874. Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire. LILAO accomplit un merveilleux travail et s’il avait lui-même écrit l’histoire cet album aurait mérité la note maximale tant à chaque instant le lecteur est captivé. Cette ambivalence fait partie de la complexité de l'ouvrage et participe à en faire une grande œuvre. Consciente deses devoirs d’épouse et de duchesse, elle s’en ouvrit à son mari, qui traitapar le mépris sa confidence, persuadé que jamais son cousin n’oserait lever lesyeux sur sa femme, aussi élevée, pensait-il, que la femme de César. » « Préface de la première édition des. La comtesse a pris l’habitude, lorsqu’elle joue, de mâchonner des tiges de réséda. A posséder et lire comme un bijou tant l’exercice d’adaptation est réussie. Et cette félicité a la profondeur enflammée de l’enfer. Prime members enjoy Free Two-Day Shipping, Free Same-Day or One-Day Delivery to select areas, Prime Video, Prime Music, Prime Reading, and more. À la vue d'une fenêtre voilée par un rideau cramoisi, la mémoire du vicomte de Brassard s’éveille soudain. typeahead.js, Google Maps, La Vengeance D'une Femme MP3 by Jules Barbey Aurevilly: Jules Barbey Aurevilly: Amazon.ca: Music. Je n'ai pas été ému par l'histoire de cette femme. Mon gros coup de coeur du moment. Un jeune dandy nommé Tressignies se promène dans les rues de Paris. Google Charts, Chaque soir, il dîne à la table familiale sans prêter attention au fait qu’il est assis auprès d’Alberte. Need another excuse to treat yourself to a new book this week? BD La Vengeance d'une femme - Cet album est l’adaptation de la nouvelle éponyme de Barbey d’Aurevilly (issu du recueil les diaboliques) Barbey d'Aurevilly, J. Elle parvint à fuir lechâteau, voyagea jusqu’à Paris et mit en œuvre son plan destructeur : ellese fit prostituée, ne cachant pas qui elle était, travaillant dans la rue laplus fangeuse de Paris, afin que le nom de Serra Leone en fût davantage flétri.Son but ultime est de contracter une maladie déshonorante et d’en mourir, afinque le nom de don Christoval en soit souillé à jamais. Alberte est-elle folle, comme de Brassard a cru le lire fugacement dans ses yeux et sur ses lèvres ? Instead, our system considers things like how recent a review is and if the reviewer bought the item on Amazon. Seuls les étudiants en Lettres ne l'ont pas oublié, ou presque... Un soir, dans le Paris de la fin du règne deLouis-Philippe, le jeune Robert de Tressignies flâne sur les boulevards. Ces illustrations ne firent pas l'objet d'une collaboration entre Barbey et Rops. La vengeance d’une femme La duchesse de Sierra Leone, faussement accusée d’adultère par son époux, un « grand d’Espagne », assiste à la punition épouvantable de son amoureux. Quand Tressignies quitte la chambre sordide,c’est un homme changé. En prime, la version écrite du récit est proposé en fin de BD. Cet air dit : « Pour moi, vous n’existez pas. d'Aurevilly, Jules Barbey. Les deux monstres en sommeil représentent le poids terrifiant du conformisme bourgeois[9], celui-là même que défie Barbey en publiant son livre. Pour ce qui est de l'adaptation, même si graphiquement l'auteur reste fidèle aux descriptions de Barbey et aux sentiments qu'il veut faire passer - il reprend souvent des passages de l'histoire - et que son très beau noir et blanc met bien en valeur le récit, la force narrative de la plume du premier auteur ne ressort pas forcément ici. Le début fait évidemment très cliché (faut dire que Lilao adapte un roman du XIXème aussi), mais au lieu de se coltiner une énième Princesse de Clèves, on a une femme qui cède volontiers à ses passions. J'ai bien aimé la vengeance d'une femme par le moyen non conventionnel utilisé pour arriver à ses fins. Cette femme, Rosalba, tombe enceinte. C’est bien ce duo silencieux qui paraît diabolique, et qui inspire la terreur. Le docteur Torty raconte leur histoire qu'il a suivit en temps que médecin et ami auprès d'eux. Pourtant Aphrodite était de la partie (de jambes en l'air). Le docteur Torty et le narrateur se promènent au Jardin des Plantes. La vengeance d'une femme. Tantôt érotique avec une beauté du début de tome qui mêle sensualité et sexualité. Welcome back. Sont-ils fous ? Catherine Boschian-Campaner en doute : « Barbey, désireux de parer à toute attaque, s’est employé à présenter son recueil d’une manière conventionnelle. Se faire du mal à soi-même pour se venger me fait plutôt penser à une âme faible, - tout comme ses amours platoniques - qu'elle reprenne le dessus est ce que j'attendais d'elle, qu'elle vive pour déguster sa vengeance, sinon à quoi bon ? L’horreur est dans l’intériorité des personnages[10], rendus énigmatiques, impénétrables à force de conformisme, et le narrateur ne peut que peindre leur extérieur. A Woman's Revenge; Portuguese: A Vingança de uma Mulher: Directed by: Rita Azevedo Gomes: Written by: Rita Azevedo Gomes: Based on: La Vengeance d'une femme from Les Diaboliques by Jules Amédée Barbey d'Aurevilly: Starring J'ai plutôt aimé ce passage. De plus l'histoire de cette femme ne m'a pas vraiment touchée, et ce, quel que soit le support employé pour nous raconter sa vengeance. Comment qualifier autrement un one shot maîtrisé quasiment de bout en bout, qui nous propose un récit implacable, d'une efficacité redoutable et doté en plus d'une atmosphère à la fois sensuelle et délicate ? une Alberte bien vivante ? Stempniak, Kasia. Le vicomte lui transmet un billet, le lendemain, toujours à table. Le vicomte est-il, comme il le prétend, poursuivi, depuis toutes ces années, par un sentiment de plus en plus fort de culpabilité ? Heureusement que les dessins rehaussent quelque peu le niveau, avec ses jolies teintes nuancées de noir et blanc qui retranscrivent plutôt bien les années 1800. Barbey se plaît à emboîter ses narrateurs comme des poupées russes, et cette nouvelle en fournit un bon exemple. Le grand public connaît peu l'apport de Jules Barbey d'Aurevilly à la littérature romantique du XIXème siècle, pourtant celui-ci est déterminant. ), Actes de la Journée d’études Actualité de la recherche en XIXe siècle, Master 1, Années 2013 et 2014, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en janvier 2015. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Les_Diaboliques_(nouvelles)&oldid=175478372, Recueil de nouvelles françaises des années 1870, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ici l’amour pourtant vénal et grossier est représenté avec tant de finesse que c’est beau et non vulgaire. Note 2,5. CodeIgniter, Your recently viewed items and featured recommendations, Select the department you want to search in. pervers ? Il s'agit avant tout d'une très belle BD sur la forme : EP nous offre un grand format, un dos toilé et une très belle couverture. ». Jules Barbey d’Aurevilly. Cette « sublime histoire », le silencieux Karkoël est venu « la reprendre, en sous-œuvre, avec des variantes », dans une petite ville ignorée des côtes de la Manche. Pourtant, fervent catholique, Barbey précise dans sa préface qu'il offre ces Diaboliques pour susciter l'horreur de leur comportement, et faire ainsi une œuvre chrétienne. Le couple vivait dans unfier isolement dans le château ancestral du duc, non loin de la frontièreportugaise. Pour ce qui est de l’intrigue, je dois dire que si le texte se laisse lire, l’histoire en elle-même n’est pas si originale que ça, et n’offre que peu de surprises. L’édition est d’excellente facture avec de nombreuses explications qui viennent agrémenter l’adaptation graphique elle-même. Pris d'une attirance incontrôlable et presque animale, il décide de la suivre jusque dans sa chambre sordide. Leur diligence immobilisée de nuit dans une petite ville, les voyageurs doivent patienter. Les cases sont immenses et l'histoire se lit avec aisance. Après Le Bonheur dans le crime, c’est « le bonheur dans l’imposture ». Après cela, le couple vit heureux, sans la moindre culpabilité. Le cœur du vicomte s’enflamme. 08/04/2009 | Amazon UK. Barbey a seulement soulevé l’infernal rideau. Laprofession de la femme ne fait pas de doute : c’est une prostituée, etTressignies marche dans ses pas jusqu’à la rue Basse-du-Rempart, venelleobscure qui a tout d’un coupe-gorge. La symbolique du rouge, l’ambiguïté chère à Barbey, toute la part de mystère, d’étrangeté que contient cette nouvelle ont fasciné bien des esprits et donné lieu à bien des interprétations. Le cahier n'est pas en reste : le dessin N&B est tout simplement somptueux et bien mis en valeur par de grandes cases. Un jour, un cousin, don Esteban, marquis de Vasconcellos, vint lesvisiter à Sierra Leone. Commentaire littéraire Barbey d'Aurevilly, La Vengeance d'une femme. Introduction Les Diaboliques est le titre d'un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, publié en 1874. Jules-Amédée Barbey — the d'Aurevilly was a later inheritance from a childless uncle — was born at Saint-Sauveur-le-Vicomte, Manche in Lower Normandy.In 1827 he went to the Collège Stanislas de Paris.After getting his baccalauréat in 1829, he went to Caen University to study law, taking his degree three years later. Il raconte à son voisin l’histoire qui s'est déroulée derrière ce rideau, bien des années auparavant. Elle paraît une archiduchesse égarée, « comme si le Ciel avait voulu se moquer d’eux », chez des « bourgeois vulgaires ». Les parents savent-ils que de Brassard lui a transmis un billet ? In Fashioning Horror: Dressing to Kill on Screen and in Literature, edited by Julia Petrov and Gudrun D. Whitehead, 101–120. Bootstrap, jQuery, Ce sont des récits d'un autre temps, avec des coutumes anciennes qui me paraissent tellement désuètes et inutiles. C’est son mari etelle le hait. L'esthétique de l'objet m'a tout de suite attiré. Ce dernier est choisi pour partenaire du marquis de Saint-Albans. L’histoire qu’elle raconte ensuite est rendu avec toute son horreur avec une tension crescendo qui aboutit à cette scène inouïe qui scellera le début de sa déchéance volontaire. Whist signifie silence. Skip to main content.ca Hello, Sign in. Quelques mois après sa naissance, l'enfant meurt — et le père putatif, fou de douleur, embaume son cœur pour le transporter avec lui, avant de découvrir l'adultère et de le précipiter dans la poussière. Ce one shot en marge de la production actuelle. » Jugeant la fille inaccessible, le vicomte de Brassard se laisse aller à l’indifférence. It also analyzes reviews to verify trustworthiness. Elle quittera les lieux et pour se venger choisira de se prostituer à Paris. ... Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly was a novelist and literary critic at the Bonapartist paper Le Pays who was influential among fin-de-siècle decadents. Karkoël les tient par leur passion, paraissant les avoir ensorcelés. Pourtant, il ne sera point question de scènes vraiment osées dans le corps de l'histoire entre ce jeune aristocrate et cette belle prostituée. Barbey, qui revendique la distinction, la liberté et la grandeur morale, rejette la société bourgeoise, morose et étriquée. Résumé. Mais cela ne suffit pas pour rattraper les défauts de cette BD, en cause des personnages trop creux, une narration trop plate à mon goût et des dialogues pas vraiment percutants. Mesnilgrand a alors sauvé le petit cœur et souhaite lui faire enfin trouver le repos en le confiant à l'église. Elle est la duchesse d’Arcos de Sierra Leone. Mélanie Leroy-Terquem. ... LA VENGEANCE D’UNE FEMME. Lilao nous permet de combler cette lacune en adaptant l'une des nouvelles extraites du recueil les Diaboliques. Mesnilgrand est un soldat. Let us know what’s wrong with this preview of, Published Read reviews from world’s largest community for readers. Devant la cage de la panthère, un couple attire l'attention du narrateur. La couverture est très suggestive. C’est un an plus tardqu’il y revient et apprend la mort de la duchesse. Il rapporte le récit que lui en fit un vieux parent. Karkoël se révèle être « le dieu du chelem », tandis que la comtesse de Stasseville perd son argent avec l’indifférence aristocratique qu’elle met à tout. J'ai trouvé le récit d'un calme olympien. La vengeance d’une femme Un soir, dans le Paris de la fin du règne deLouis-Philippe, le jeune Robert de Tressignies flâne sur les boulevards. Il n’a pas lui-même assisté à la partie.
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