Nous avons vu qu'elle nous donnait des pouvoirs équivalents à ceux que nous attribuions aux dieux dans l'Antiquité. (= tu n'as pas le droit d'instrumentaliser qui que ce soit, c'est-à-dire de t'en servir comme s'il était un objet, en en faisant un esclave. On appelle toutes ces théories "axiomatiques". Le monde entier est organisé selon des lois logiques. Une idée est un concept dont le référent (= ce qu'il représente) est abstrait c'est-à-dire non sensible, non visible. II. La présence de la logique est surtout évidente dans le monde informatique. De la perception de notre corps. Malheureusement, aucune philosophie ne peut se prouver. Mais c'est dans sa conception qu'il suscite la controverse. En effet, nous n'avons pas évolué moralement. On appelle "prédicat" le deuxième concept. Il ne pense pas que la raison nous aide à connaître le monde tel qu'il est à l'extérieur de nous. Il prouve que la raison est nécessairement bonne puisqu'elle nous vient de Dieu. AU XVI° naît la science. Nous obéissons à un ordre étranger  à  nous-mêmes, donc nous ne sommes  pas libres. La première Méditation Métaphysique nous conduit dans ce doute à plusieurs étapes. Un concept est donc un terme clairement défini et que l'on peut distinguer, séparer de tous ceux qui lui ressemblent, parce qu'on on en dégage l'essence ou la spécificité. Cette forme est arbitraire, car j'aurais pu tout aussi bien me servir d'un filet à mailles triangulaires ou hexagonales et obtenir un résultat non moins satisfaisant. Par exemple Freud affirme que tout ce que nous croyons sur le divin est une projection de notre psychisme. Tous les mouvements et actions des animaux s'expliquent pour Descartes par l'organisation des corps, qui est une organisation mécanique. "Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.". Jusqu'ici, nous n'avons considéré que le volet logique de la raison. Elles ne s'occupent pas du réel mais sont indispensables dans toutes les autres sciences. Ainsi, avant de trouver des vérités par lui-même, l'homme doit commencer par faire table rase des opinions qu'il a reçues. Existe-t-il de l'irrationnel ? C'est la technique qui donne à l'homme sa puissance. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. 3. Il suppose que l'esprit qui connaît le monde est distinct du monde et qu'il peut le connaître objectivement. est la première certitude ou vérité à laquelle me conduit mon doute. 4. Il se peut que la description au moyen d'un filet à mailles triangulaires eût été plus simple, c'est-à-dire que nous pourrions décrire la surface à l'aide d'un filet plus grossier, à mailles triangulaires avec plus d'exactitude qu'à l'aide d'un filet plus fin à mailles carrées ou inversement…(…) A ces différents filets correspondent différents systèmes de la description de l'univers." 1. Cette découverte est en contradiction avec les écrits de la Bible, qui affirment dans la Genèse que Dieu a placé la terre au centre du monde et fait tourner le soleil autour d'elle, (= géocentrisme). Kant appelle "raison pure" la raison dans son fonctionnement logique. "Représentons-nous une surface blanche couverte de taches noires irrégulières. La logique est l'ensemble des règles à respecter pour qu'un discours soit "vrai". ‚  Ceux qui n'admettent que la raison : les rationalistes. Ce double mouvement de dépassement et de restauration des valeurs est ce que Nietzsche nomme la transvaluation. L'homme a été créé à l'image de Dieu. Hétéronome = obéir à une loi qui vient d'un "autre", donc dont nous ne sommes pas l'auteur. Il résulte de ces constatations qu'il est indispensable d'apprendre à se servir correctement de cet outil divin et prodigieux. Cela signifie que plus on ajoute de détails à la définition d'un objet, moins il y a d'objets qui correspondent à cette définition dans le réel. Aujourd'hui, l'humanité est confrontée à un double problème : l'irrationnel, et le déraisonnable. "O". Russel, Problèmes de philosophie : La valeur de la philosophie. Dans Les principes de la philosophie, Descartes développe son approche rationaliste, c’est-à-dire qu’il croit en la raison pure et non en l’expérience. C'est le fait d'obéir à cette loi, que nous percevons en nous comme une exigence, une  OBLIGATION INTERIEURE, qui fait de nous des êtres "AUTONOMES" = LIBRES. b. Pour élaborer leurs systèmes, les philosophes partent d'hypothèses (l'homme est libre, Dieu existe, le monde est infini, la conscience est immatérielle, etc.). 4. La certitude qu'elles nous inspirent nous vient peut-être d'un "Dieu trompeur". Je n'existe moi-même peut-être pas ? Nietzsche en arrive ainsi à établir un primat du corps sur l'esprit et la raison. Il existe de nombreux systèmes mathématiques différents. Platon nous dit que nous ne pouvons pas nous fier à nos sens et que la raison est essentielle dans la recherche de la sagesse. L'informatique est devenue le deuxième cerveau de l'humanité. Cette étude est une partie de la "scolastique". - La biologie étudie le vivant. A la fin de l'histoire, non seulement les hommes comprendront la totalité du monde avec leur raison, mais le monde politique lui-même se sera organisé en un Etat rationnel, obéissant aux lois de l'Esprit Absolu ! Si tu obéis aux ordres que te donne ta conscience, alors tu es libre.). - la conclusion : donc Socrate est mortel. Mais l'autre volet de la raison, (la raison morale), est resté comme infirme. Ainsi, le progrès de la raison est-il déséquilibré. La raison est capable de tout comprendre. Il comprend : - la proposition majeure : exemple : tout homme est mortel. Il faut alors dépasser les valeurs qui ne servent plus la volonté de puissance pour poser de nouvelles valeurs. Cette humiliation conduit à une réévaluation de l'homme et de la place qui est la sienne au sein de l'Univers. Ainsi il est facile de repérer le mode du syllogisme par des expressions codées : syllogismes en "Darii, ferio, cesare, baroco, datisi…". La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est très fortement influencée par la philosophie de Kant. Le troisième précepte est la réciproque du second : après être passé du composé au simple, l'esprit part du simple pour reconstruire le composé. - Le nazisme prône une idéologie du triomphe par la force d'une "race supérieure" qui réduira en esclavage le reste du monde…. L'homme est une créature finie dont la raison ne saurait rivaliser avec l'intellect divin infini. Elle demande à être "travaillée", éclaircie, définie par la pensée. La raison peut-elle rendre raison de tout ? Nous faisons un "usage déraisonnable de la raison". Pour Platon, Pascal, et Spinoza par exemple, la raison est utile, indispensable pour comprendre  une partie du monde, mais elle est insuffisante. 4. Auto signifie soi-même, nomos = loi. (Aujourd'hui, en informatique, tous les logiciels sont fabriqués à partir de règles qui respectent la logique !). (Voir le cours sur la Vérité, p. 11 et 12). Les animaux n'ont pas de raison, mais ils sont entièrement soumis à des lois mécaniques. Un jour, la science expliquera tout. (= quand tu agis, donne au monde entier la permission de faire ce que tu fais. - Me fier à la clarté et à la distinction de mes pensées. Ils ne font pas usage de leur raison pour distinguer le bien du mal. Le doute cartésien est un moyen pour l'esprit d'atteindre une vérité. La science est un type de connaissance du monde qui diffère de la philosophie en plusieurs points. Le genre : exemple Socrate est un homme. Ses recherches ne doivent donc porter que sur ce qui lui est donné de comprendre. Il appelle "raison pratique" la raison dans son fonctionnement moral. ", Kant répond :"rien". ... "Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison." Cette pensée permet également de contester le privilège accordé à la raison, qu'il s'agisse de la rationalité ou de la raisonnabilité. Cette nécessaire augmentation de conscience dépend de la responsabilité de chacun de nous. Son "surhomme" est un esthète, un anarchiste solitaire, très loin de la politique. Les trois impératifs catégoriques de la RAISON PRATIQUE sont les suivants : 1 "Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en loi  universelle de la nature.". Une proposition particulière affirmative : certains hommes sont sages. Dans un premier temps, Kant critique la raison pure. Une pomme est une pomme. La conscience suffit-elle à définir l'homme ? A partir d'Aristote, et pendant tout le Moyen Âge, dans les monastères, les moines philosophes étudient les différents types de syllogismes. Importance pour l'humanité d'acquérir de la sagesse si elle veut survivre. Le concept est la plus petite unité de la pensée. Le cartésianisme = la philosophie rationaliste de Descartes, XVII°. De plus, la raison joue un rôle prépondérant dans l'accession au bonheur dans le sens où elle permet d'accéder à la connaissance. La proposition n'indique pas l'essence du concept, mais sa manière d'être. Il faut donc superviser le résultat du raisonnement. La raison pratique (morale) nous donne des ordres clairs et indiscutables, il suffit d'écouter sa conscience morale, ces ordres sont appelés par Kant : "impératifs catégoriques". La “raison” dans la philosophie : Nietzsche, le crépuscule des idoles Il est inévitable aujourd’hui de s’expliquer avec Nietzsche. Son histoire, ses différents comportements, sa conscience, son inconscient ne se laissent pas enfermer dans un langage mathématique ni dans des lois rigoureuses. L'homme est-il fait pour vivre en société ? Au XVII°, Galilée, qui publie la découverte de Copernic, est condamné par l'Eglise à être brûlé vif s'il ne se rétracte pas ! Elle est étouffée par la passion chez les jeunes. Or, ce qui est surprenant, c'est que presque toutes ces structures s'adaptent aux différentes parties du réel ! Cette méthode est un exercice de l'esprit, c'est-à-dire qu'elle doit être pratiquée afin d'affermir l'esprit et de l'entraîner à rechercher correctement des vérités. Nos sens nous trompent de temps en temps. La pensée nietzschéenne de l'instinct s'oppose à toute pensée idéaliste et à toute ontologie. Cette réévaluation corrige donc la « disproportion de l'homme ». Suivre une démarche analytique. Donc la raison humaine est un outil divin, d'origine divine, qui a été donné à l'homme pour comprendre l'ordre du monde (dans la science), mais aussi pour pouvoir démontrer l'existence de Dieu (à partir d'une idée de perfection en l'homme). - la proposition mineure : or Socrate est un homme. Par cet acte, l'esprit dépasse le contenu des propositions, prend un recul pour leur donner une VALEUR, en obéissant à ses propres lois. Copernic découvre l'héliocentrisme, (= le soleil au centre du système solaire). La raison conduit-elle toujours au bonheur ? c. Le principe du tiers-exclus : (A ou non A, pas de troisième solution possible). D'abord, il faut apprendre à distinguer ce qui est certain et ce qui ne l'est pas. Mais l'homme a la liberté de ne pas la suivre, et même celle de lui désobéir. - Il prouve que la raison est nécessairement bonne puisqu'elle nous vient de Dieu. Toutes les philosophies (sauf celle de Nietzsche) sont des systèmes qui obéissent aux lois de la raison logique. C'est là, le début de l'activité de la raison. Au XX° un post- kantien propose une métaphore très claire pour résumer les idées de Kant. Plutôt que la connaissance, Nietzsche pense qu'il faut chercher la beauté, et tendre à faire de sa vie "un chef d'œuvre". Les instincts appartiennent à des processus en dehors de toute conscience, qui expriment la vie du corps et sont articulés à la satisfaction des besoins fondamentaux. Autonome = obéir à une loi qui vient de nous-mêmes. Cette humiliation conduit à une réévaluation de l'homme et de la place qui est la sienne au sein de l'Univers. Comment peut-il s'y prendre pour sauver la raison  ? L'homme doit ainsi reconnaître, accepter et respecter les limites qui sont les siennes. Il s'agit donc d'une morale provisoire. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. 1.La foi en la raison. Descartes. Ce sont les philosophes grecs, dans l'Antiquité, qui ont commencé à chercher à quelles conditions une pensée, un discours (ou un raisonnement) était valable, c'est-à-dire juste. 6. Le premier précepte permet d'éviter l'erreur due à la précipitation et à la prévention en ne tenant pour vraies que les idées qui apparaissent à l'esprit de manière évidente, claire et distincte. REMARQUE : Attention à la multiplicité des sens du terme "irrationnel", L'irrationnel c'est l'ensemble des valeurs ou des comportements qui sont à l'extérieur de la raison logique. Elle apparaît donc comme un guide qui permet à l'être humain de se distinguer des animaux et de progresser. Cette méthode se détaille en quatre préceptes. A l'extérieur, ce peut être au-dessus, loin, à coté, contre, en dessous…. C'est le rôle du jugement. "E". Mais la condamnation des passions au nom de la raison est-elle souhaitable ? La philosophie naît en Grèce au moment où la raison remplace la mythologie et la religion pour expliquer l'être humain et l'univers. Les animaux ne sont qu'un corps, ils ne sont qu'une substance étendue. Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? A partir de cette vérité, et en utilisant exclusivement sa raison, Descartes reconstruit un édifice de "vérités". Et de cette façon, il peut "élargir" ce respect à l'humanité tout entière. Mais un syllogisme peut être bien construit et cependant être faux. Chacune de ces sciences se subdivise en un très grand nombre de sciences particulières. À terme, l'esprit doit dépasser le doute pour atteindre une vérité, c'est-à-dire une certitude. Tous les hommes sont dotés de raison par Dieu. Nous sommes restés des êtres capricieux et égoïstes. Qu'est-ce que cela signifie ? Les hommes ont commencé à percevoir le monde avec leurs sens leurs émotions et leur imagination. On appelle "extension" d'un concept l'ensemble des êtres ou objets désignés par ce concept. A partir de là, la science a pu se développer parallèlement à la  religion. Ils tissent des liens entre les idées, établissent des raisonnements qui ne se contredisent pas, tirent les conséquences de leurs affirmations. Une proposition est la mise en relation d'un concept avec un autre concept, à l'aide d'un outil de liaison (qui ressemble à un verbe, "être" ou "avoir", mais n'en a pas la valeur), qu'on appelle une "copule". Par ce moyen on attribue une qualité ou une valeur à un concept. Un être doué de cette raison pratique s'appelle une PERSONNE. Au sens propre il n'y a donc  pas de sciences humaines. Kant pense que les structures de la logique sont en réalité en nous. "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée." Aujourd'hui, elle est loin d'être respectée. La méthode pour se servir correctement de sa raison. Des sciences comme la physique ou l'astronomie. Par exemple tu veux tuer tel homme, imagine que tout le monde ait le droit de tuer tout le monde. Kant appelle "entendement" le volet logique de la raison, et nomme "catégories" ses structures internes. Si l'homme est libre, son évolution est imprévisible. Nous l'avons vu à travers l'étude de plusieurs mythes. d. Le principe de causalité : tout fait a une cause, et les mêmes causes produisent les mêmes effets. L'usage de la raison est tardif. Il existe au-dessus du monde sensible, une "région" inconnaissable par la raison. La méthode fonde la nécessité de la morale. "I". On appelle "compréhension" d'un concept l'ensemble des autres concepts ou notions, nécessaires à sa définition. Elle est obscurcie par l'imagination chez les femmes, et par "les noires vapeurs de la bile" chez les "insensés" (= les fous). De cette manière, j'aurais donné une forme unifiée à la description de la surface. Le mathématicien peut inventer des combinaisons infiniment variées entre ces objets. Il est donc urgent "d'injecter" plus de conscience dans notre monde. E.Morin affirmait (voir cours sur l'Anthropologie), que nous étions encore "en rodage". Cet ordre que l'on trouve dans le cosmos est le reflet de la perfection divine et la preuve de son existence. 2. René Descartes rejette donc tous les préjugés qu'il a reçus sans avoir pris le temps de les examiner par lui-même. Le principe de non-contradiction : (A n'est pas non A). La pensée logique est ce qui a permis à l'humanité un progrès gigantesque. Hegel (revoir le cours sur l'histoire) pense  que depuis les origines du monde, une force d'une puissance invincible traverse le monde en l'organisant, y compris l'histoire des hommes. Des mathématiques. (C'est ce que le professeur de philosophie fait étudier au "bourgeois gentilhomme" de Molière). Elles ne reflètent peut-être que la structure de produits de notre  imagination. Elle est un outil parfait pour comprendre le monde et Dieu. a. Le reflet de l'ordre divin en nous, c'est notre Raison. Une proposition universelle : tous les hommes sont mortels. Elles ressemble à une araignée qui tisse sa toile. Le principe d'identité : (A est identique à A). Infra-rationnel : en dessous de la raison : les illusions, les superstitions, les préjugés, l'ignorance. En utilisant cette manière de réfléchir et en l'appliquant au réel, on crée la science. Il existe dix modes de liaison possibles entre les concepts, selon Aristote. Des données de nos sens, = de nos perceptions sensibles. L'expérimentation est un procédé qui permet de répéter le phénomène étudié autant de fois que l'on veut et d'en faire varier les paramètres. C'est l'une des questions posées au bac : "L'homme peut-il faire un usage déraisonnable de la raison ?". Pour Blaise Pascal, la finitude de l'homme se caractérise par les limites de ses sens, de son imagination et de sa raison. Laquelle ? La raison : elle est la faculté humaine de former des idées, de discerner le vrai d’avec le faux, de comprendre les enchaînements des faits, la liaison des vérités. Le savant les construit sans se soucier du réel. c. Enfin elle établit des "lois", qui s'écrivent sous forme d'un rapport mathématique. Au  contraire, si nous obéissons, soit à des mobiles, soit à des motifs, soit à des lois qui nous sont  imposées de l'extérieur, (= à des "impératifs hypothétiques") qui s'expriment sous la forme : "Si  tu veux..., alors", nous  sommes dans ce cas  "HETERONOMES". Or un cheval bon marché est rare. 5. Par exemple en géométrie, plusieurs géométries coexistent : la géométrie euclidienne, la géométrie de Riemann, celle de Lobatchewski. - Morale ou raisonnable : qui permet de juger du BIEN et du mal, donc d'agir bien. Au-delà, on ne peut rien savoir. Si tous les hommes respectaient leur raison pratique (= la loi morale inscrite au fond d'eux-mêmes), alors non seulement ils seraient libres, mais ils vivraient dans la justice et dans une paix universelle. Etat durable de plénitude et de satisfaction, il est considéré comme le but ultime de toutes nos actions. Donc la cause de cette idée est à l'extérieur de moi : Dieu. Tandis que la raison "logique" a fait de gigantesques progrès, la raison "morale" stagne et c'est sûrement ce qui met l'humanité en péril. Le monde a été créé par Dieu selon un ordre parfait. ces lois permettent de prévoir et surtout d'agir sur le monde réel. En ce moment, la génétique fait de prodigieux bonds en avant. L'homme est une créature finie dont la raison ne saurait rivaliser avec l'intellect divin infini. D'autre sont inductifs : ils vont du général au particulier. Descartes, tente d'être l'ambassadeur de la raison auprès des autorités religieuses. La raison conduit-elle toujours au bonheur ? D'autre part, ces connaissances donnent au savants un tel pouvoir, qu'il nous terrifie. Il les nomme "catégories de l'entendement". Le cartésianisme =  la philosophie rationaliste de Descartes, XVII°. La raison est plus ou moins "endormie" chez les enfants (avant l'âge de raison). L'homme n'a donc accès qu'à une infime partie du monde. D'abord, elle s'appuie sur un code mathématique. Descartes propose une "méthode" pour diriger sa raison. C'est une représentation "épurée" des choses, qui définit l'essence de la chose. Il s'agit de savoir quels sont les types possibles de syllogismes, combien il y a de combinaisons possibles, lesquelles sont valables. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, 6. 2  " Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la  personne de tout autre, toujours comme une fin et jamais simplement comme un moyen". En effet l'on peut écrire avec un bâton sur le sable, son doigt sur une vitre embuée, un pinceau, une craie etc. Par exemple au lycée, il y a bien peu de stylos qui correspondraient à la définition suivante : cylindre en ivoire, plume en or, encre verte…. Non ! Certains raisonnements sont déductifs : ils vont du particulier au général. Par exemple le concept de "stylo" cerne les caractéristiques par lesquelles le stylo se distingue de tous les autres objets qui ne sont pas lui. Ce qui va permettre ce clivage, c'est le doute. De ce point de vue, il n'y a pas de différence entre un être vivant et un automate. De plus, il n'est jamais possible de revenir en arrière pour changer le contexte de sa vie ou des événements historiques et vérifier quoi que ce soit. La raison permet-elle de tout comprendre ? Ceux qui admettent la raison mais affirment qu'il y a quelque chose au-dessus de la raison :   Les supra-rationalistes. 1. La science prouve ce qu'elle affirme grâce à l'expérimentation. Et si cette hypothèse ne peut  être conservée (elle est dangereuse dans le contexte politique), pourquoi n'y aurait-il pas un "malin génie" qui nous tromperait à chaque fois que nous croyons être dans la certitude ? Mais les Nazis, autres anti-rationalistes, en sortant certains textes nietzschéens de leur contexte, se le sont approprié. Par exemple, "tout ce qui est rare est cher. Descartes affirme, avec raison, que la connaissance scientifique du monde nous en rendra "maîtres et possesseurs". Pour Platon il faut passer à un autre type d'intelligence, "l'intellection", connaissance intuitive directe des réalités surnaturelles. La philosophie, que l'on peut définir comme étant une réflexion visant à proposer une interprétation de l'existence humaine, met souvent en avant la question du bonheur qui constitue une des préoccupations majeures du philosophe. Il y a en effet un usage théorique de la raison, à l'œuvre lorsque nous pensons, en particulier dans la science et dans la philosophie et un usage pratique à l'œuvre lorsque nous agissons avec sagesse et lorsque nous instituons la règle de droit et de morale.
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