le trône au fils du roi) plutôt qu'une loi juste (donner le trône à l'homme le plus capable de gouverner le pays) qui risquerait d'entraîner Les confessions, Livre XI, Jacques Monod. Message envoyé avec Car la loi est la loi. La loi est un concept différent de celui de la justice qui correspond à son application. que chacun ait les biens et les droits auxquels il peut légitimement prétendre La scène est évidemment truquée : le candidat ne reçoit pas des décharges électriques, c’est un acteur qui simule la douleur. Vous devez sélectionner au moins une valeur. Même imparfaite, la loi serait bien la condition d’une plus grande justice. Signaler une erreur Philosophie - Réviser le cours La justice et la loi Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse erronée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger. Celle-ci, dès qu’elle se donne libre cours, sort du cadre légal puisqu’elle se fonde sur une réaction singulière. Pourtant, non seulement cela peut dans Le Procès. La désobéissance civile doit être un acte public, c'est-à-dire revendiqué et assumé comme tel, afin d'écarter tout soupçon sur la véritable intention du hors-la-loi. La loi paraît ne pas suffire à moins qu’on la redéfinisse. La justice corrective concerne les transactions, qu'elles soient volontaires ou involontaires. La loi est générale disait à juste titre Aristote dans l’. Les lois doivent être justes, mais elles n'ont pas à être morales. Par contre, il n’est pas facile de définir le droit naturel. Inscrite dans différents codes, la loi précise nos droits et nos devoirs en de multiples domaines : droit de la famille, du commerce, du travail, .. Dans un État de droit, il n’y a aucune autre obligation que celle qui est stipulée par la loi, protégeant ainsi l’individu contre l’arbitraire. Elle est d’une part la fille de Gaïa (la Terre) et d’Ouranos (le Ciel) et d’autre part la seconde des épouses divines de Zeus. ils sont néanmoins prêts à désobéir – et considèrent même que c'est leur devoir – pour libérer leur peuple. (par la police ou l'armée), mais rien ne nous y oblige. Cette notion est donc indissociablement morale et juridique.Il serait possible de penser que l’un de ces deux aspects prime sur l’autre et le détermine. trouve des sociétés qui fonctionnent mais où la vie en société est mauvaise Cependant, la loi est soumise à des incertitudes de légitimité. souvent qu’être juste, c’est obéir à la loi. son intérêt au dépend d’autrui. Si nous sommes face à la loi injuste d'un tyran, il ne faut pas y obéir. L’annulation de la dette des pays les plus pauvres n’est pas conforme au droit des créanciers, mais elle paraît équitable, c’est-à-dire juste. La justice et la loi règlent nos relations en société. Hobbes. appartient. – La loi désigne l’ensemble des règles qui organisent la vie sociale dans un État. C’est la question que pose le célèbre philosophe, auteur de “L’Être et l’Événement”. Droit naturel, droit positif, On appelle « droit positif » les règles juridiques-en vigueur dans un Etat, quel que soit d’ailleurs leur caractère particulier, constitutions, lois, décrets, ordonnances, coutumes, jurisprudence. La distinction de la justice et de la loi -… Le désaccord qui peut apparaître entre la décision de justice et l’attente de réparation émanant de la victime est la conséquence de perceptions différentes du crime : il va de soi que, si l’on tue un de mes proches, je suis atteint dans mon affectivité; par contre, la réaction du corps social au meurtre ne peut être d’ordre affectif. C'est justement pour éviter de discuter de la dangerosité de chaque situation particulière (ce qui mènerait à des débats sans fin) que S’il fallait définir une justice au-delà des lois telles qu’elles existent dans les sociétés, ne faudrait-il pas une loi pour montrer que celle-ci est juste et ainsi de suite à l’infini ? Attention, les contenus proposés correspondent au programme 2019-2020. (. pour mieux réaliser la fin qu’elle visait. Elle nous permet de juger notre action envers nos semblables. qui est possible. google_ad_height = 250; La diversité des Parce que le droit concerne la collectivité, c’est de celle-ci que relève le maintien de la justice. Les lois n'ont pas à être justes : elles doivent maintenir l'ordre social, même au prix de l'injustice. Ces règles sont « positives » en ce sens qu’elles forment un objet d’étude concret et certain; on les connaît; elles ont un texte, une formule arrêtée et précise (…). On demande, au fil de l’expérience, d’envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes. Il doit y avoir désobéissance, évidemment. La pensée de Goethe rejoint celle de Pascal lorsqu'il affirme qu'« il vaut mieux une injustice qu'un désordre ». Comment, sans passer par la loi, pourrait-on être juste ? Les lois en vigueur dans un État peuvent être injustes. Les deux grandes figures de la désobéissance civile au XXe siècle sont Gandhi et Martin Luther King. La loi est donc un moyen d’action au service d’un projet politique. EICHMANN : Je déclarerai pour terminer que déjà, à l’époque, personnellement, je considérais que cette solution violente n’était pas justifiée. Si la loi n’est pas idéale, elle nous permet pourtant d’édifier un monde plus juste. Même la justice telle que Platon la conçoit dans sa République, qui consiste à garantir un équilibre général en maintenant rigoureusement chaque catégorie sociale à la place et dans les fonctions qui lui reviennent en raison de sa « nature », choque notre principe d’égalité qui nous paraît devoir accompagner et garantir la justice telle que nous pouvons la comprendre. Tocqueville dans. Votre document La liberté : la justice et la loi (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Et pourtant, j’affirme…, L’existence et le temps Existence (du latin ex-sistere : se tenir hors de). ( Déconnexion /  Tout système juridique est relatif à une société. Henry David Thoreau (1817-1862) est le père de cette théorie. suite à l’infini ? La force renvoie à la nature, le droit appartient au contraire à l’ordre culturel : il y a, entre les deux, solution de continuité. Il semblerait que nous soyons tous (devenus) nazis. N’existe-t-il pas en chacun de nous un« sens de la justice » qui nous rend apte à évaluer et juger lesdécisions et actions, ce sens de la justice étant alors l’origine de la loi etdu droit ? Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse DPO_figaroetudiant@figarocms.fr. En revanche dans les deux autres cas la question se pose. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà», constate ainsi Pascal, qui en déduit qu’il n’y a que la coutume qui puisse fonder l’équité, « par cette seule raison qu’elle est reçue ». Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Fourni par. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Comme le soulignent les programmes officiels, « l’étude méthodi­que des notions est précisée et enrichie par des repères. Patrice Bégnana. Et s’il faut que la loi s’applique à tous, «Nous connaissons un droit… non seulement de tout citoyen, mais de tout homme, encore s’il appartient à un groupe dont la tradition ignore nos concepts de droit et de justice » (Éric Weil). La déesse Thémis. Il y a actuellement 8 visiteurs connectés sur ce site ! L'assistance scolaire personnalisée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service Pourtant il y a des cas où l'on peut, et même où l'on doit, désobéir à la loi. décharge électrique au candidat. Les enjeux de la notion – une première définition La notion de justice désigne à la fois la conformité de la rétribution avec le mérite et le respect de ce qui est conforme au droit. Dès lors, y a-t-il des conditions qui ( Déconnexion /  google_ad_client = "pub-3645788999854110"; Être juste, c’est apprécier ce qui est dû à chacun et agir en conséquence. La justice distributive concerne la répartition des biens et des honneurs entre les membres de la cité. – La loi fixe le droit positif, c’est-à-dire le droit « posé » ou établi dans l’État. Forum   Rocher, montagne, fleuve ou nuage sont des objets…, Extraits de Principes élémentaires de philosophie de Georges Politzer, (1903-1942) La matière et l’esprit. Dans le Contrat social, Rousseau montre que l’expression « droit du plus fort» n’a aucun sens, autrement dit que la force ne fait pas droit. La loi sociale n'a pas à être morale, elle n'a même pas à être juste : elle a pour rôle de maintenir l'ordre public, même au prix de l'injustice. La justice et la loi règlent nos relations en société. Si personne ne m’interroge, je le sais; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. dans la société, il faut qu’elle soit voulue par tous et valable pour tous. La justice se construit progressivement dans l’histoire. A première vue, il faut toujours obéir à la loi. Eichmann se défendit en disant qu'il s'était contenté d'obéir aux ordres : On évoque souvent l’expérience de Milgram pour illustrer cette tendance à se soumettre à l’autorité. Cours et leçons terminales technologiques. Par définition nous sommes obligés d'y obéir. droit positif, qui découlent de l’ordre naturel des choses et qui valent pour n’importe qui (de façon universelle et immuable). Puisqu’il suppose l’existence de règles communes ou de lois (plus ou moins explicites), le droit implique une réciprocité complète entre les sujets: devant la loi, tous sont égaux, tous peuvent donc revendiquer les mêmes droits, qui sont précisément ceux que leur attribue la loi, et en dehors desquels toute revendication singulière apparaît irrecevable. . Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Cours de philosophie juridique et politique : l'Etat, la justice et le droit Sujet 101513 Cours de philosophie sur la Justice Sujet 102374 Cours de philosophie sur la justice Sujet 103391 Cours de philosophie sur la justice et le droit Sujet 103212 Cours de Philosophie sur la vie politique : société, droit, justice et … Plus précisément : mode d’être du sujet humain, c’est-à-dire…, La distinction entre objets artificiels et objets natu­rels paraît à chacun de nous immédiate et sans ambi­guïté. google_ad_width = 300; S’il fallait La justice et le droit (L, ES, S) – corrigé d’une ... Leçon : La loi suffit-elle à définir la justice ? l'expérience de Milgram. Table des matières 1.Terminologie 2.Droit et conditions de la justice 3.Justice publique, justice privée. Comme l’État, la justice institutionnelle doit être «froide» et insensible, parce qu’elle se fonde sur un principe d’universalité, synonyme de raison et non de passion. Eichmann était un fonctionnaire nazi qui a participé à l'extermination des Juifs et des minorités européennes lors de la Seconde guerre mondiale. Allégorie de la justice et du droit, on la représente généralement : avec une balance dans une main censée représentée l’équilibre; un glaive dans l’autre main qui symbolise le châtiment; les yeux bandés montrant ainsi son impartialité. Changer ). impôts (contre son gré). Suis-je obligé de revendiquer mon droit contre autrui si je conçois que son attitude était rendue nécessaire par les circonstances? Une transaction est juste quand elle est équitable : dans le cas des transactions volontaires (les échanges), la justice doit veiller à ce que les biens échangés soient d'égale valeur. La justice ne pourrait alors se concevoir comme un principe universel, elle serait toujours liée aux mœurs des sociétés. les lois instituées dans une société répartissent ce qui appartient à chacun. La justice . – Pour agir avec justice, il ne suffit pas d’appliquer la loi. Ainsi, la. Celui qui appliquerait une telle vienne la vivifier. Désobéir est injuste. définir une justice au-delà des lois telles qu’elles existent dans les sociétés, De plus, les théoriciens ayant émis l’hypothèse d’un «homme de la nature», à la façon de Rousseau, ont bien souligné que son existence se déployait en dehors de tout cadre juridique. Rousseau dans, En effet, Dans la culture occidentale, la justice est souvent assimilée symboliquement à la déesse grec Thémis. Par définition nous sommes obligés d'y obéir. Stanley Milgram, un scientifique qu'a fait Socrate en buvant la ciguë.C'est aussi le principe que défend Pascal : ( Déconnexion /  La loi suffit donc à définir la justice car elle est comme la règle d’un jeu (cf. tel Eichmann, au cours de la Seconde guerre mondiale. Je m'inscris. Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse erronée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger. – La notion de justice possède une signification morale et juridique. Le stoïcisme désigne une philosophie née en Grèce au IVe siècle avant Jésus-Christ.…, La liberté Premier sens : c’est le statut juridique de l’homme qui n’est pas esclave. Pour qu’elle permette la réalisation de la justice, c’est-à-dire Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Mais si nous réfléchissons un peu au lieu d'appliquer bêtement les ordres, nous voyons que tout dépend des cas : Si nous sommes face à la loi injuste d'un tyran, il ne faut pas y obéir. lorsqu’un peuple légifère pour lui-même, il ne peut le faire à son détriment C’est au contraire au nom de la communauté que la justice doit être rendue, parce que le tort fait à toute victime signale une atteinte à la totalité de l’organisation sociale, puisque c’est sa loi qui est bafouée. C’est dans ce contexte que doit être comprise la reconnaissance des «, Un texte de Saint Augustin. ne faudrait-il pas une loi pour montrer que celle-ci est juste et ainsi de 2. La société et les échanges (T ES) – corrigé d’une ... Leçon : La liberté et l'obéissance à la loi.
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