7 0 obj /CropBox [0.0 0.0 841.0 591.0] /CropBox [0.0 0.0 839.0 591.0] /img18 47 0 R /Producer 6 0 obj /Type /Page /Type /Page >> /Rotate 0 /Font 42 0 R endobj /Parent 2 0 R << Il avait commencé sa carrière en produisant des structures à la simplification radicale et animées d’un amour du détail, accomplissant ainsi les vœux de Sullivan : la beauté était inhérente à une structure bien pensée. /Resources 16 0 R Depuis soixante-dix ans, l’éminent et influent architecte américain Philip Johnson soutenait que la profession n’a aucune responsabilité fonctionnelle, et c’est une tendance qui prévaut aujourd’hui. En architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage. Dans son ouvrage De l’ambiguïté en architecture, Robert Venturi défend l’accent porté sur la façade, les motifs décoratifs, le jeu des matériaux, les allusions iv), for example, the structural elements discipline the plan and general arrangement of the building and form an important part of the visual vocabulary. /Parent 2 0 R In the ‘high tech’ architecture of the 1980s (Fig. /Contents 31 0 R 17 0 obj /Resources 30 0 R xڝXɎ�6��+�M��h�!Ȃ�fdnA��i_2|��I�5��m4F��T�z�X��uq���nɰ�TM���v���/��O˧_���!��t[�������M&������Z�j�[� �r�9bOp�� /ji���)�&�6� ��\����V��*} ����_O�/? endobj endobj /XObject << >> The modernist notion of function as a, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fonctionnalisme_(architecture)&oldid=168911671, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. �q�0�X �0)���r��G� mi)$��R���9�@v(�f��\�v�Hk�ٌ��ꑾ��_��V���;YʨY��5�*��P�"]�>��f���Y>�]��AU << ]�Kc:��G���I�$�( �9aC�Tc��E�'�\�QT��a��O��[��C��\D�0�@c�K��JC�������^|�[�f�mK"O�M��Z�o�\V���Z)��G��o���r�H�{�}��DP�K#�-�,�`#�s��8R�X���'>�-b�Q(G�D���@�K*ș���n3z��t�*�?X���nN�`͎u3ʖ�(CV�Q�o�o��.V� la mise en œuvre d’un symbolisme décoratif et d’une utilisation de la couleur, en rupture avec les principes modernistes. �S�p-*a^=x�x��^��%o�����6j>��_�ċa����C/�u�̱�\�v}%r� �י,=f^L�a6�6��M�{g,��f�V-��,x��J3b?㠳�-kv��~)|��E���� %���� L’évolution diurne des ombres portées, longtemps complexe à représenter, se modélise aujourd'hui plus simplement, grâce aux outils informatiques actuels. »İtóúùò¤Óíóãù~Û áÓ+. La plupart des autres architectes occidentaux célèbres tels Frank Gehry, Steven Holl, Richard Meier et Ieoh Ming Pei se voient comme des artistes sans responsabilité envers leurs clients ou usagers. /Pages 2 0 R /Keywords /Parent 2 0 R endobj 6��VrRͲ�������_s�0rD]�S����%���E233��n�_\ (&;�ȷڦ! Malgré tout, « la forme suit la fonction » reste l’expression d’une idée majeure et durable. endobj >> /Parent 2 0 R /Resources 40 0 R Le soleil joue un rôle capital en architecture. endobj /MediaBox [0.0 0.0 840.0 591.0] Les dessins d’architecture précisent toutes les formes de la construction et toutes ses dimensions. /CropBox [0.0 0.0 839.0 591.0] << endobj /Resources 36 0 R L'interaction entre les formes du bâtiment et l’ensoleillement d’une façade régit les phénomènes de captation et de protection solaire. << /Length 1579 /CropBox [0.0 0.0 839.0 592.0] /Rotate 0 /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 841.0 591.0] Leurs bâtiments sont de l’Art et ne peuvent prêter le flanc à la critique. << La forme de la parcelle nous renseigne sur la façon dont elle a été découpée. /C [0 1 1] << En architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage. ?��4f�o���O`�XLg�XĹ�����n���|�6�?�z_ZS��,��`r��L;�;PY���!����?���¥ւ���,�PC��dNPn�Q1��,k���m2��T /Contents 25 0 R Ornement et crime et autres textes par Adolf Loos, Form follows WHAT? >> /MediaBox [0.0 0.0 839.0 591.0] /Rotate 0 /Type /Catalog /Resources 34 0 R AlbertLévy(2005,p.28) La ville est à la fois une entité physique, matérielle, composée Rapports entre forme et fonction en architecture. La critique du fonctionnalisme, et incidemment des canons esthétiques du Mouvement moderne en architecture, a été faite par Peter Blake, dans son ouvrage manifeste, Form follows fiasco, dont le titre parodie la célèbre formule de Louis Sullivan, puis par Charles Jencks et le mouvement du postmodernisme. /Title /Parent 2 0 R In the early Modern buildings of … /Contents 33 0 R /Type /Page /Type /Page >> C'est pour cette raison qu'on rattache au fonctionnalisme l'essentiel de l'architecture moderne, et l'architecture brutaliste, auxquelles on reproche souvent avec raison d'être assez peu fonctionnelles. Elle aide aussi à le distinguer des autres objets. << Academia.edu is a platform for academics to share research papers. /Rotate 0 /Contents 37 0 R Le Corbusier, lui, faisant référence au logement, parla de « machines à habiter » dans son livre Vers une architecture, publié en 1923. /Rotate 0 endobj endobj /Contents 21 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 840.0 591.0] >> /Type /Annot Un des aspects de la forme est la … /XObject << 1L �+[�chy���;-V��.V�e�w�� �B M� � ?�D��V�mEY�k���ˋ��9� x\�����ж?��'t#��r�p3=ea���(������V�z A{v ��U.��X���&K9��1�-�Х1�۱U���7�V��ABF`�Jk&mE+������ؗJ�v��m��O��{�^!sӂL�4�l6�b�6�=��+�I� >�}G��Av>���Фwa|HG]�� �g�������NT?���8��1����Y�q��W��]08Ƣ��n��P�Y�Έ�1RF��e`������F������L��ߕO���1M. /Parent 2 0 R /Subtype /Link << /MediaBox [0.0 0.0 841.0 591.0] �|zr���Qx�D =�v�M��[���˳��ӗ��ߢ��j�0���V�z�0"c� /Type /Page ��]��#`U��W��'��8\��� ����At϶�+��>�zKW��7ѿ��l۾m�~�:�w�qKTR��'�:���Ʌ�M�M9�W�����VHa���t�H'.��u���a�e˾��v�纻�����:'?�0L ��|Ċ�c���WA_�_Pu�oӮ��}��X��^����� '�W Contrairement à l'opinion communément répandue, ces innovations formelles ne reposent pas sur le travail de l’architecte français d’origine suisse Le Corbusier et de l’Allemand Ludwig Mies van der Rohe[2]. stream /ProcSet [/PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI] En cela, ils continuèrent dans l'esprit des « maîtres » dont l'Usine Fagus (1913) est sans doute un des meilleurs témoins de la précocité de leur œuvre. /Type /Page << /Resources 22 0 R 1) LES PLANS << 20 0 obj /Rect [252.034 728.201 253.03 729.197] /Contents 39 0 R endobj 13 0 obj /OpenAction [3 0 R /Fit] $cxA�xr���T�ҥ� ��NF����qf�Hq�+[��Cq��VmS�ȫk���a�9�|�3�K����̎�&Vi�rxves �a�r��M�cV�P 5�JASB�]ύ�ctKꢱ�^�(*�Z�Hv����sM���_K\�]"���6�'�-�R����:�9���#�9��oB٦ �{���>M��a2�:=��>H�M��8bK����%��G�`7�n�ǒ��{�|E)�Qo�ɗݵ�m�J���Qp�\f��C�ޏB���rF�s���C��#X�OEe�tv�Z�j�p structure and architecture are possible. Cette formulation n’est pas si évidente à définir, car elle est matière à confusion et à controverse à l’intérieur de la profession, particulièrement en ce qui concerne le Mouvement moderne. /Contents 41 0 R /Contents 35 0 R Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R Tous deux furent fonctionnalistes, ne serait-ce que dans la mesure où leurs bâtiments simplifiaient les styles précédents. << >> Sullivan 1. << /Author Exprimée à la fin du XIXème siècle elle a /Font 48 0 R /Resources 20 0 R endobj Cette proposition impliquait que, si tous les aspects fonctionnels sont respectés, la beauté architecturale en découlera naturellement et nécessairement.Au même moment en 1908 à Vienne, Adolf Loos publiait Ornament und Verbrechen (Ornement et Crime)[1] où il combattait l’ornementation au profit de la lecture claire de la fonction dans la forme d’un bâtiment, en opposition aux styles éclectiques et académiques du XIXe siècle auxquels il était reproché de plaquer un décor sur les structures. /Type /Page /CreationDate (D:20201025193029-00'00') 3 0 obj endobj /Parent 2 0 R /Contents 23 0 R 12.3 La symétrie dans la forme et dans la fonction 65 La symétrie dans la forme et dans la fonction On remarque immédiatement la forme et la taille d’une structure lorsqu’on la regarde. /A 45 0 R En 1923, Mies van der Rohe travaillait à Weimar, en Allemagne. /Border [0 0 0] << 16 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 841.0 591.0] /MediaBox [0.0 0.0 839.0 591.0] >> /Type /Page Il est d’ailleurs piquant de rappeler que c’est à la suite d’un échec que nous en avons obtenu la commande : l’énorme étude sur les formes architecturales que nous proposions au corda lors du premier /Filter /FlateDecode /Rotate 0 /Type /Page On peut faire remonter la préoccupation fonctionnelle en architecture à Vitruve et à son triptyque où utilitas (qu’on pourrait traduire par commodité, confort ou utilité) au côté de venustas (beauté) et de firmitas (solidité), est l’un des trois piliers du programme classique de l’architecture. ?=�*��1�QPL�^����b�� -HI~�Y����������V��7��h�N/�l�i1�[z.H�}�8k���#��q�"њ ������q�URp�V����G�J-O�>�k��w�0חC��l�T�rJΛ��=wh��7H�P�'��j��r��݋>���,2�U����$��Lt�q��(�p9A9��I��,�i!�F[�"�Oѳ�'t1*�KY��ѡ �,DaBY�w���!�&�v�xhDus�*qC7�9��0h�)d&�|�֌#��ܶ�p�S��{��^�:P�Y��!3F�1ґdvt�Wڗc��Mrۄ�B��ROnQ�m&L�w�v /MediaBox [0.0 0.0 841.0 591.0] << «La forme urbaine et son étude dépendent toujours d'un point de vue de départ, d'un regard porté sur la forme, d'une défmition préalable qui en délimite le contouretl'approche,àvérifierensuitesurleterrain». x��[Ko����|�d`��k8��H��dx�-[� {�%{f��i>�����Ʒx|�)���$������ �ُ����������(:�o���_�7��̂�������x8����ϯN�?���������2�EyQrr_��>�����~������w�Gg7�)xY /CropBox [0.0 0.0 841.0 591.0] << /CropBox [0.0 0.0 840.0 591.0] ;�����(������w �W=�o3L'���G_]3�p�n!�P˵��,���}�z�yD��.��fϔ�7��"�# ��b� 0 u��`|*���oE #C7cy!ߚ�`H���ưO� } �� ��,YU�-�h�1�zw|�J��ר�IfV. .=,�9��*�Ҵ)m=��J���J�r9�L�Je�Y�}��}�s�ߐG��\��ږw�<4I�z�� |�r����\KDw��>c��+&|a׮{J6wy�вRZ>]���ɯ.�.-G���~ ��� � Bq��a/��(�m_���]bd��>Kwb43��G|����#B1�սR�l�-q�g>����Fn�>��1G�A�Q���UN�́��"e��H���S���.�UD�J�oU^uy�0Yyk�,:��U[4�ޫ����py�an=} /Type /Page << >> Pour le moderniste, « pour le puriste de la construction aussi bien que pour le fonctionnaliste une forme de construction à double fonction serait exécrable à cause de la relation non définie et ambiguë entre la forme et la fonction, entre la forme et la structure » (R. Venturi, De l’ambiguïté en architecture… Par exemple, l’architecte d’un immeuble de logement peut être en contradiction avec le propriétaire de l’immeuble quant à l’esthétique et l’image qu’il entend obtenir de son immeuble, et tous deux peuvent se trouver en porte à faux avec celle des futurs occupants. They are sporadic because they are only Comme le souligne Michel Ragon, ils passèrent tous les deux par le bureau de Peter Behrens qui avait eu comme chef d'atelier Walter Gropius. >> /CropBox [0.0 0.0 841.0 591.0] endobj « La forme suit la fonction ». /Rotate 0 /C [0 1 1] /Contents 27 0 R %PDF-1.4 /Creator stream endobj /Border [0 0 0] /Rotate 0 Au début du XXe siècle, l’architecte de Chicago Louis Sullivan se rendit célèbre en résumant en une phrase le mot principe du fonctionnalisme, form follows function (la forme suit la fonction), résumant sa pensée suivant laquelle la taille d’un bâtiment, sa masse, sa grammaire spatiale et toutes les autres caractéristiques de son apparence doivent dériver uniquement de sa fonction. /Annots [18 0 R 19 0 R] >> /Resources 28 0 R >> 18 0 obj 2 0 obj /Count 12 /Contents [17 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 839.0 591.0] << /Rect [114.957 237.241 480.318 257.699] /H /I Le débat sur le fonctionnalisme et l’esthétique est souvent cadré selon eux par des choix multiples et exclusifs, quand en fait ils sont architectes, comme Will Bruder, James Polshek et Ken Yeang, qui essayent de satisfaire les trois principes vitruviens. Observations of the ashlar masonry through various architectural studies make possible to verify the presence of reference marks, which were destined to disappear in the final processes of the stonework. >> /Contents 29 0 R /Rotate 0 /Type /Annot >> << >> /Resources 38 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 840.0 591.0] /MediaBox [0.0 0.0 839.0 591.0] endobj 5 0 obj /CropBox [0.0 0.0 839.0 591.0] /Resources 32 0 R àTç¦Än*›ú}ÕVM)S:=ƒ“âç¥O³:gê~êñúÍ Í¹×å˜òÈÿÍïv›ÃedÏ]û«Ë{¢9Õæ%Ÿå?şŸ‹Íüáü6åûY�Gr–¿‰— ‚ÖEtüǨ�‹´DÑò\(Ùh0 öÑPp,±ˆl(¤�ª@î]ÔNsµ`•‹üñB�ÓŒ»'­ %Eí1’\m°N~ÍîÙ—S~Ve\ƒ¥"²&dOã1¢5œÒf_@bœuŞYğ>{P\.Ãü¤xñ� l‹¬í endstream endobj 1152 0 obj <>stream 12 0 obj Cependant, le credo de Sullivan est profondément en décalage au regard des formes compliquées et anti-fonctionnelles pour lesquelles il est connu. /Parent 2 0 R /Type /Pages << 8 0 obj /Filter /FlateDecode réalisés. On peut considérer que l'essentiel des nouvelles fonctions est inventé au XIXe (gares, supermarchés, bureaux...). endobj /Type /Page Ce livre fut, et est encore, une référence dans la pensée architecturale, tout comme l’une de ses premières œuvres, la villa Savoye à Poissy, machine à habiter, et maison-manifeste du fonctionnalisme. Le fonctionnalisme a le plus souvent proposé des formes qui découlaient des impératifs de la construction et mettaient en avant la réalité des matériaux et des forces physiques mises en œuvre dans les bâtiments, plus que ses fonctions sociales. >> /A 46 0 R La dernière modification de cette page a été faite le 28 mars 2020 à 23:28. /Subtype /Link /MediaBox [0.0 0.0 839.0 592.0] /Rotate 0 /Parent 2 0 R 10 0 obj /Subject ���_gN/���y��9DPL���K��a��2�참Uk����>7Ԛ���.\�7j-b�C޲�{��Y��5��'�Æ�G���{=�D�(˾U���|�Q��c+���m�T�=��k�^�q�Z��"��(�P����� ��i�o '�VCLN�u����1��=��$� �q(��%�`��n�������H���o@ ú:����a�P�.��CP�k�Q(}��j9Гq�{q*��/݇/��Yl!t1�;��z�1Yd']�|+y��O�@�v�Dq�~Ӏ�24�I�jT�h�4k��J�q�B��,��љ��9ndVZQWܺ��˳B44\���i�GR"�ɦ�J㱄H� �%��D��YY�;?�ꩃLg����J&3��n���q&4��� �Tb��3$HiM�A��D�U�)1�@V��A��l(�sm�Su¾���^���N�B��TVk3��!�6�J@p��t��he.d>-&�%!�\���� jְ? /Rotate 0 /Im0 43 0 R >> Ils sont les plus faciles à lire de tous les dessins techniques par l’aspect familier des objets représentés, mais la recherche d’informations précises peut s’avérer difficile. >> hŞ”’»N1EÅ0�í8ciµ %ÍjE‡(Vb„h ±Pğ÷ŒÇÎ+Jå£È>¹y4„‚V@f¯…Í���¨©C®(¯P˜AÖÕTm3(¡ƒAà endobj 14 0 R 15 0 R] La position de l’architecte postmoderne Peter Eisenman se base sur une théorie hostile à l’égard de l’usager et encore plus extrême : « Je ne fais pas de la fonction ». �j7zKx���vZx;�[���Fo�[�]N��������`�E�za��48�������a��XÍ���8��|pY�#8}2/�N�R�Vh��+�Vz��ԥ�T����o2����>���R�#XR���rm̙������:.��:���蝅z���l;3}���a'�I$�j�k ��v+J��z�q/��pCj�.���=kL�� K�֏C�Ma�+� Ϸ�Sc�eh���Axe>X���7m���m���VT�n�R�g��;�e%5@����@�y���E#���$(��-k7×�'ޙ�%2G0T������z��GP�ܲF�O!����*�3*���5ֵ;��p��@Ġ���|!�}����f,���l�s����K T�L��/��%dH���eU1E�L�[�$��d���>�i+,��t�i�T���O�����uIrH.K�F�ro���#؉��6g>u�3 �W]#�>G�T� F Formellement, les deux grands architectes précurseurs sont Peter Behrens et surtout Walter Gropius (fondateur du Bauhaus). /Kids [3 0 R 5 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R endobj /Version /1.5 /Length 3852 « La forme suit la fonction » cette formule de Sullivan a fait fortune et elle caractérise pour le grand public l’architecture moderne. 14 0 obj >> endobj ERn,��?7a��c�0�[��P��짨�Ƕ�og�Oy�#�&J%H���k�dS͢�A#��D:����ԚE�E�z�2M����ݦj0oX@=��#XTb�b>��d݇"kr��I%}�_���+t"�� Les origines de l’architecture moderne remontent au XVIIIe et XIXe siècles. << endobj La forme d’un objet aide à l’identifi er. /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 841.0 591.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] 21 0 obj >> Cette profession de foi laisse aussi un doute sur la nature de la fonction considérée. /Resources 24 0 R la mise en forme de l’architecture posait des problèmes spécifiques et irré-ductibles. 19 0 obj Cette recherche, Pour une architecture de l’écume ; Force, forme et matière dans la morphogenèse de l’architecture numérique, s’interroge sur les processus de prise de forme matérielle et leurs influences dans l’émergence de l’architecture numérique. /Resources 26 0 R /Im1 44 0 R 1 0 obj endstream /CropBox [0.0 0.0 839.0 591.0] << 11 0 obj 15 0 obj 9 0 obj >> /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Type /Page 4 0 obj /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] /H /I
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