2. La Belle et le Prince s'envolent ensemble. Le marchand n'a pas peur de pleurer devant ses enfants et de leur dire la vérité. La Bête elle-même se trouve laide et repoussante. Sans indication spatio-temporelle, le récit pourrait se passer en tout temps et en tout lieu. La Belle oppose le physique aux qualités morales. Types de lieux bienveillants : château, royaume, palais, forêt enchantée, chaumière, lieux naturels en plein jour... Types de lieux malveillants : donjon, forteresse, grotte, prison, cachot, forêt, lieux sombres, vieille maison, lieux abandonnés... Types de personnages principaux : prince, princesse, roi, reine, chevalier, guerrier(ère), enfant, écuyer, servant(e)... Types de personnages adjuvants : fée, marraine, mage, sage, parents, amis, animal... Types de personnages opposants :monstre, dragon, sorcier(ères), ogre, animal sauvage... Lis le début du conte (lignes 1 à 15) et répons aux questions suivantes : Où se déroule l’histoire ? L'objectif de cette séquence est "- Écrire un conte à plusieurs mains. La gravure de Gustave Doré s’organise autour du thème de l’animalité : on pourra partir des yeux exorbités de Barbe Bleue devenu fauve et prédateur pour filer la métaphore (barbe hirsute et pelisse comme la fourrure de la bête, nez comme museau, main comme patte…). Le première version de ce conte date de 1740 et a été écrite par M me de Villeneuve. Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences). Elle tremble et frémit en voyant pour la première fois la Bête, car elle trouve son apparence "horrible". Complète au maximum la carte mentale des différents « Types de lieux » qui reviennent tout le temps dans les contes. Proposer son interprétation plastique des deux personnages : la Belle et la Bête. Où puis-je trouver les documents cités qui vous ont permis de mener à bien vos séances ? Je ne suis pas chez moi et mon accès internet est très restreint, je ne peux donc pas entrer dès aujourd hui dans les détails, mais j avais travaillé, il y a quelques années, la séquence de l arrivée de la belle au château de la bête. 6. Je fais remonter ce sujet : mes élèves de 6e ont lu ce conte pendant les vacances (enfin, j'espère). La narration insiste en effet à la fois sur la dimension magique de cette histoire et sur son aspect moral. Le jeu du clair-obscur met ainsi en valeur l’amour de la Bête en dépit du masque monstrueux qui cache son cœur pur. Cependant, on peut deviner que le récit se passe au Moyen-Âge, puisqu'il est question d'un marchand. Explique pourquoi. 9- Pourquoi la Bête se transforme -t-elle en prince ? Illustration du conte « La Belle et la Bête » par Walter Crane, 1874. 2# A. GERARD | Le 04 novembre 2018 - 16:19, Merci pour ces séances très intéressantes qui enrichiront mon étude de ce conte en 6ème. Complète le tableau ci-dessous. La version orale de ce texte dit par un acteur permettra ensuite de confronter les choix opérés, les préférences des uns et des autres quant aux mises en voix écoutées. Décris en détail la métamorphose et n’hésite pas à utiliser le vocabulaire du merveilleux et de la transformation. Vous parlez de l'édition Belin : c'est bien l'année 2016 ? Ces trois indices montrent bien que la Belle ne craint plus la Bête. Puis-je avoir le texte correspondant aux indications que vous donnez ? L'histoire se déroule dans un passé lointain et dans des lieux imprécis. Il n’y rencontre aucun habitant, mais il trouve de l’avoine pour son cheval, de la nourriture, du vin et un bon lit pour lui. Ces contenus sont réservés aux personnes inscrites. Imagine une autre fin heureuse ou triste. Ses sujets le virent avec joie, et il épousa la Belle, qui vécut avec lui fort longtemps, et dans un bonheur parfait, parce qu’il était fondé sur la vertu. Complète le tableau ci-dessous en renseignant ce que tu sais des différents personnages du conte. « Elle entendit le bruit que faisait la Bête. La Belle trouve la Bête sans connaissance. Les élèves donnent des exemples en utilisant les contes déjà évoqués et leurs propres cultures (lecture personnelle, parcours littéraire en primaire, visionnage d'adaptation cinématographique, iconographique (BD)). Je n'ai pas travaillé dessus, mais j'ai immédiatement pensé à la même séquence qu'Armide : l'arrivée au château. La famille part vivre à la campagne et travailler la terre. Pour faire prendre conscience de l'intérêt de la lecture oralisée, il est utile d'écouter les enregistrements proposés par les élèves. fées». Cette histoire, qui a presque la portée d’un mythe, a été depuis reprise de nombreuses fois au cinéma. Toutefois on peut déduire qu’il est aimable, en relevant les nombreuses formules de politesse et les demandes qu’il adresse à la Belle : « voulez-vous bien » (l. 4), « Vous n’avez qu’à me dire de m’en aller si je vous ennuie » (l. 9-10). La suite vaut aussi pour une déclaration d’amour : « Hélas ! Les deux sœurs aînées : Méchantes et sans cœur, elles ne sont jamais heureuses. •À quels moments la Bête pourrait-elle se mettre en colère ? Merci d'avance Même si la Belle trouve que la Bête est laide, elle lui dit que son coeur est "bon". SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 92a07468. Le père, qui ne veut pas sacrifier ses filles, veut les embrasser une dernière fois et leur laisser de quoi vivre. Mais elle s’attache profondément à lui. (1) La Belle utilise un anneau magique pour se rendre chez son père et en … Le texte fait apparaître ici les qualités de la Bête et c’est la Belle qui les reconnaît. C'était la scène du dîner avec la demande en mariage. », « La Belle et la Bête », Jeanne Marie Leprince de Beaumont, Une erreur s'est produite, veuillez réessayer. Quelques lignes plus loin (l. 5-6), le texte mentionne qu’elle parle « en tremblant ». Elle ressent également de la pitié à l'égard de la Bête, qui lui demande chaque soir si elle veut devenir sa femme. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Entrée dans le monde merveilleux de la Belle et la Bête, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Les soeurs aînées se rendent compte que leurs prétendants ne voulaient les épouser que pour leur argent, elles deviennent donc malheureuses lorsqu'elles apprennent la ruine de leur père. Découpage du texte en 4 parties. La Bête : Une créature très laide mais bonne. film La Belle et la Bête 2017. Retrouve les effets associés aux éléments magiques du conte. Une nouvelle adaptation live du conte « La Belle et la Bête ». Dans les deux illustrations du haut (images 1 et 2), les figures de l’ours et du lion offrent des images de la Bête qui insistent sur la puissance et la force de l’animal, et donc sur le danger potentiel ; mais la laideur n’est pas associée au personnage. 9. Analyse de la Bête : physique, tenue vestimentaire et attitude. Comme elle s’obstine, le père est obligé d’accepter. En étudiant l’expression de la joie de la Belle, on verra que ce qui la rend la plus heureuse, c’est de retrouver sa famille. Merci tout d'abord pour tout ce formidable travail → Dans l’univers du conte, les personnages ne sont jamais étonnés par les événements surnaturels qui se déroulent, car cela fait partie de leur monde. "Homme d'esprit" = homme intelligent, cultivé, "cadette" = fille la plus jeune, "aînées" = filles les plus âgées, "orgueil" = fierté excessive, sentiment de supériorité par rapport aux autres, prétention. À quelle étape du schéma narratif se situe ce passage ? 3. Imagine les noces de la Belle et la Bête. Retrouve-la dans le conte et complète le tableau en essayant d’être précis(e). Il avait trois filles. L’incipit du conte se poursuit avec le portrait des personnages qui souligne les oppositions déjà relevées entre la richesse et la pauvreté, la ville et la campagne, la noblesse et le monde paysan. Quelle fut sa surprise ! Conforme au programme Ton texte devra raconter la confrontation entre les deux personnages (celui qui est métamorphosé et celui qui l’a métamorphosé). Justifie tes réponses en citant quelques mots ou phrases issues du texte. Elle n'est pas avide d'argent ou de pouvoir, et ne se laisse pas flatter par les nombreux prétendants qui souhaitent l'épouser. La Belle et la Bête . On ne possède pas d’indication sur le ton de la Bête. Elaboration d'un cahier des charges que la production devra respecter. Correction et mise en commun en cours dialogué : L'histoire se déroule sans doute en ville, puisque le premier personnage évoqué est un marchand, mais on ne sait pas exactement où. Enfin, elle la trouve inanimée, étendue à terre. Elle essaye également de se contenter de ce qu'elle a, et d'être heureuse avec. - Étude du registre merveilleux et de ses caractéristiques. Je me rends justice ! Il porte des vêtements très luxueux et d'époque, et est très élégant. b) Il boit une potion magique. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. La Bête lui demande de l’épouser et la Belle refuse. Merci d'avance, A la fin du conte, la Bête se métamorphose en l'homme qu'elle est vraiment, c'est-à-dire un prince magnifique. ». Lecture compréhension pour la 6ème – Conte La Belle et la Bête La Bête ouvrit les yeux, et dit à la Belle : » Vous avez oublié votre promesse : le chagrin de vous avoir perdue m’a fait résoudre1 à me laisser mourir de faim ; mais je meurs content, puisque j’ai le plaisir de vous revoir encore une fois. Tout d'abord très belle année 2020 à vous. a) Quels sont les deux personnages principaux du texte ? La Belle et la Bête – 6ème – Lecture – Conte   rtf, La Belle et la Bête – 6ème – Lecture – Conte   pdf, Correction – La Belle et la Bête – 6ème – Lecture – Conte   pdf, Tables des matières Contes - Lecture compréhension - Lecture - Français : 6ème - Cycle 3, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Relève dans le texte ce que la Belle pense de la Bête. Il a six enfants, trois filles et trois garçons, qu’il aime profondément. La Bête manque de pitié car elle désire tuer le marchand simplement parce qu'il a pris une rose dans son jardin. Bonjour, merci pour ce précieux partage. b) De quel sortilège la Bête a-t-elle été victime ? La Bête accepte, contre sa promesse de revenir au bout d'une semaine. Bonne lecture. → Le terme « monstre » (masc. Il y a peu de marques de la présence du conteur dans ce passage, sinon aux lignes 18 à 19  « (car je vous ai dit que c’était le nom de la plus jeune) », la Belle, dis-je ». Des princes ou des princesses y habitent, mais il peut être aussi le repaire de monstres ou de créatures maléfiques. Le palais est décrit comme un endroit ensorcelé et plein de beauté. On fera définir les défauts qui correspondent à un cœur faux, corrompu, ingrat, ou dits autrement, le mensonge, la méchanceté et l’ingratitude. Bien qu’on retrouve dans cette trame narrative l’archétype des contes pour enfants, la profondeur de ce monde imaginaire a également fasciné les adultes. Le XVIII e siècle a connu une vogue des contes moraux visant à instruire et éduquer les enfants, souvent publiés en magazines. » (l. 2)Le frémissement qu’éprouve la Belle est bien le signe de sa crainte. Il aime donc la sincérité. Le première version de ce conte date de 1740 et a été écrite par M me de Villeneuve. Pour le monstre il s’agit du geste d’un « ingrat » (l. 20). Mais c’est la version reprise et réécrite en 1757 par Mme Leprince de Beaumont qui a connu le plus grand succès et qui est encore lue aujourd’hui. Je sais, ça prendrait beaucoup de temps mais c'est une œuvre importante non ? Mise en évidence de la beauté stéréotypée de la Belle. De plus, on ignore à quelle époque elle se déroule. Elle lui promet de ne rester partie qu’une semaine. Le XVIIIe siècle a connu une vogue des contes moraux visant à instruire et éduquer les enfants, souvent publiés en magazines. a signé son arrêt de mort en ne voyant pas le doigt levé dans l’ombre. La Belle souligne une contradiction dans l’aveu que fait la Bête de n’avoir pas d’esprit. Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. 1. — Non, ma chère Bête, vous ne mourrez point, lui dit la Belle; vous vivrez pour devenir mon époux ; dès ce moment, je vous donne ma main, et je jure que je ne serai qu’à vous. En ville, tout le monde est ravi qu'elles soient devenues pauvres, car personne ne les aime parce qu'elles sont trop méchantes et fières. Dans le moment, la fée donna un coup de baguette qui transporta tous ceux qui étaient dans cette salle dans le royaume du prince. La gravure de Gustave Doré de 1862 déplace le centre de gravité de l’image de la parole conteuse au livre illustré et rassemble un public restreint, uniquement enfantin, protégé par la présence tutélaire d’une gouvernante, tandis qu’une grand-mère à l’aspect bonhomme lit les contes qui appartiennent désormais au monde de l’imprimé. quitter « la ville » pour se retrouver à la « campagne ». Elle lui dit un jour : Alors, une Bête horrible apparaît et lui reproche son ingratitude. Elle ne se laisse pas attendrir par des flatteries, il apprécie les gens honnêtes, qui disent ce qu'ils pensent. Débat à l'oral en classe entière, utilisation d'un bâton de parole. La Bête surprend le marchand en train de voler une rose. Les personnages masculins sont moins décrits : le père est riche et c’est « un homme d’esprit » (l. 3), ce qui explique le souci qu’il a de donner une bonne éducation à ses enfants. La table est mise et il y a « un bon feu » (l. 10). - Il le faut bien, reprit la Bête. En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les. Non, les lecteurs n'assistent pas à la métamorphose car il est écrit : La morale de ce conte pourrait être résumée ainsi : On ne sait pas exactement pourquoi le prince avait été transformé en Bête par la fée. La Belle rejoint la Bête et lui avoue son amour. Elle demande à la Bête de la laisser aller lui rendre visite et jure qu’elle reviendra. Cependant, la Belle ne reste pas indifférente aux efforts que la Bête a fait pour rendre son séjour agréable. Même quand elle commence à avoir confiance en la Bête, elle a peur des bruits que fait cette dernière. → Le « conte merveilleux », également appelé « conte de fées », est un récit narratif (qui raconte une histoire) court, et imaginaire. infos. Merci beaucoup ! Se trouve au contraire valorisé l’acceptation de la différence : Belle est celle qui voit la vraie nature des êtres, indépendamment de leur apparence, et qui peut véritablement les aimer pour eux-mêmes. Autrement dit, une personne « monstrueuse » n’a pas forcément un physique répugnant. (l. 51-52). Il était une fois un marchand extrêmement riche. Son père est resté seul, et elle voit un jour qu’il est malade. Le verbe mourir est conjugué au futur de l’indicatif. La morale : Mais le merveilleux est l’occasion de proposer une morale portant sur le caractère des êtres humains. La Bête lui donne une bague qui lui permet de voyager en un instant. « Tout d’un coup, en regardant au bout d’une longue allée d’arbres, il vit une grande lumière, mais qui paraissait bien éloignée. Le temps du merveilleux n’a pas pour autant disparu, comme en témoigne l’histoire de « La Belle et la Bête ». Dans ces trois questions il s’agit de permettre aux élèves de relever les invariants du début d’un récit : les personnages et le lieu où ils vivent, l’événement qui vient bousculer un ordre stable et les conséquences qui s’ensuivent.
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