L’idée est de donner envie de lire la suite, par exemple en répondant aux questions : *Mais faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l’éviter : une présentation en personne aura bien plus d’impact. Même si la télé effectue une petite forme de repli, quand les réseaux sociaux restent un vecteur important pour distribuer ce type de contenu.”. Le cahier des charges Présente le projet dans sa globalité, avec une présentation des fonctionnalités, le contenu des pages, l’arborescence et autres éléments qui forment le site. Les opportunités doivent être analysées objectivement (indépendamment de la séduction qu’elles peuvent exercer par leurs aspects les plus prestigieux ou ludiques) pour être utilisées à bon escient. Analyser ce qui ne donne pas de résultats et le corriger ou l’abandonner. Essayez de construire de manière macro un planning prévisionnel afin de vérifier que vos actions soient atteignables, et que votre plan tienne la route. Si par exemple votre site internet attire de nombreuses visites depuis les moteurs de recherche, quels contenus sont responsables de ce succès ? Inutile de vous expliquer ce qui se passera si certaines actions sont interdépendantes (la réussite de l’une est conditionnée par la complétude de l’autre), et que votre budget se révèle insuffisant pour les compléter. En quoi ce plan marketing est-il spécial ? Son format particulièrement adapté aux situations de mobilité, est “à explorer pour proposer de nouveaux contenus répondant à plusieurs enjeux digitaux : et l’abandon total des mécaniques de marketing de masse – plus on segmente les messages, les médias, les groupes de cibles, et plus on a tendance à croire que le média commande la création : c’est-à-dire, le bon endroit au bon moment aux bonnes personnes.”. Découpez au maximum les tâches à réaliser. Comment bien définir son projet ? Quelles sont les opportunités à exploiter cette année . Quelques exemples de canaux digitaux : Site internet, réseaux sociaux, blog, forums, commentaires, publicités, annuaires… par l'équipe de Manager GO! Primo, cela vous permettra de poser les choses et de fixer le cadre du plan. 4 raisons pour lesquelles votre stratégie marketing digital va échouer. La content factory c’est l’industrialisation des métiers de l’image aux services de ces nouveaux enjeux et problématiques. hbspt.cta._relativeUrls=true;hbspt.cta.load(1979375, '7c1e8f45-979b-4fa0-962a-58cc44f5fbcb', {}); 11 étapes pour mettre en place un plan marketing digital efficace en 2020, Vous n'avez pas une équipe extensible pour vous y aider, et. Secundo, vous serez peut-être surpris de voir que votre propre définition de la mission de l’entreprise ne fait pas l’unanimité en interne. Déterminez les actions de marketing digital que vous prévoyez de mener sur les périmètres suivants : Nous voici au coeur de votre stratégie et de votre plan marketing digital : la feuille de route que vous allez suivre dans les 12 prochains mois. Notez les actions que vous devrez mener aux moments clés de l’année. Instagram a d’ailleurs lancé “Instagram Checkout qui permet d’effectuer ses achats sans quitter la plateforme souligne Sandrine Plasseraud. Vous aurez besoin d’ajuster en cours de route, et des cheminements qui paraissaient évidents en amont se révèleront impraticables lorsque vous serez au pied du mur. Définir précisément le résultat que vous voulez atteindre vous permettra d’identifier les actions à mener pour y arriver. Dans quels domaines votre entreprise se distingue-t-elle de la concurrence ? Et ça tombe bien car tous les engagements sociétaux sont sur le social, et la plupart des mouvements les plus engagés y débutent même, comme : #prayforamazonia #periodsarecool #climatestrike, etc. Parcourez une première fois l’article puis ouvrez un document Word vierge que vous compléterez en répondant aux questions dans chacune des rubriques décrites ci-dessous. TikTok, Twitch, Discord et évidemment Fortnite tentent de rebattre les cartes de la communication digitale. La seule alliance pour que l’émotion reste le cœur d’expression des marques. Quésaco ? À vous de déterminer ce qui vous convient le mieux. Bien sur, avant l’apparition de ces fonctionnalités, d’autres technologies ont aidé à démocratiser le social commerce, comme la reconnaissance visuelle sur Snapchat en partenariat avec Amazon. Avec un Instagram, dont les influenceurs sont remis en question, où les « likes » pourraient être cachés et où l’engagement est en baisse, et un Snapchat qui renoue tout juste avec la croissance (+ 13 millions de nouveaux utilisateurs quotidiens en trois mois, NDLR), il y a fort à parier que 2020 sera l’année de TikTok« . Et les annonceurs semblent désormais s’en rendre compte, “cela va susciter une deuxième jeunesse pour la création publicitaire qui va, à la faveur des vieilles recettes, réintroduire dans le marketing, même très personnalisé, de bonnes vieilles tactiques d’impact, de mémorisation, etc. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer le bilan énergétique des productions digitales : hébergements verts, code propre, eco-design de sites, compensation carbone des productions vidéo, etc.”, Une démarche plus vertueuse et eco-friendly qui sera récompensée : “La bonne nouvelle, c’est que cela va dans le sens de la performance, mais le défi est lancé aux designers qui vont devoir allier frugalité et création de désir. Si “l’évolution des algorithmes des plateformes” est pointée du doigt, lorsque Facebook ou Google éternue, c’est tout internet qui se mouche, “l’impact direct est une diminution des taux d’engagement des pages de marques, diminution qui atteint progressivement les influenceurs, jusqu’alors stars de l’engagement, relève-t-il. Plus on est sophistiqué dans le marketing digital – avec la data, la personnalisation, etc. Les campagnes marketing que vous souhaitez mener. Les points essentiels pour une mise en oeuvre réussie résumés en 10 questions : les objectifs, la cible, la stratégie, le message... Communiquer dans la presse d'information régionale, en radio, via de l'affichage, sur internet, sur des objets publicitaires écologiques, sur des médias tactiques originaux... Soyez le premier à donner votre feedback ! Pour lui, il est désormais nécessaire d’allier le meilleur de la création publicitaire et du marketing ultra personnalisé : “De manière générale – et Artefact balaie devant sa porte sur ce sujet-là -, plus le marketing est sophistiqué, plus il est peut devenir inefficace d’un point de vue rentabilité : l’argent que vous gagnez en performance de taux de clic n’est pas absorbé par le temps nécessaire à la personnalisation. de consommateurs complexifient le QCM l'ouvrage. Ils ont opéré une diversion vers des plateformes captant beaucoup d’attention et générant une sorte de pollution intellectuelle, un snacking permanent. » Il s’agit par exemple de “mettre à disposition un numéro Whatsapp pour accéder à un conseil ultra personnalisé. D’après les données fournies par Jumpshot sur plus d’un milliard de requêtes, le nombre de recherches “zéro clic” effectuées sur Google (par les internautes US) n’a cessé d’augmenter au cours des trois dernières années (+12% par rapport au premier trimestre de 2016). Ce modèle de plan va droit au but. Cela ne vous aura pas échappé, aux côtés des mastodontes du web, Facebook et Google (avec YouTube), de nouvelles plateformes ont émergé créant de nouveaux usages pour les consommateurs, et donc de nouveaux enjeux pour les marques. hbspt.cta._relativeUrls=true;hbspt.cta.load(1979375, 'c962dd1f-b9f8-482c-ae83-151839c741a0', {}); Quels sont les objectifs marketing à atteindre dans les 12 prochains mois ? Quelles actions marketing votre société a-t-elle menées avec succès par le passé ? “Ce flux permanent et hyperactif – source inouïe de créativité – peut nous détourner de l’élément crucial de toute communication digitale : la technologie doit sublimer la création pour révéler la juste émotion. Lancez-vous sans objectifs et vous serez condamné à tâtonner dans le noir en lançant des actions isolées et décousues, au petit bonheur la chance, en espérant décrocher le gros lot. “Chacun de ces services permet également de collecter des informations sur les habitudes et attentes des utilisateurs, précise le directeur conseil d’Intuiti. We’re taking out our time machine!⏳ Who remembers this good old R5, now mythical? Les entreprises fondent toutes sur les solutions technologiques qui fluidifient ces expériences (réalité augmentée, app, VR), “mais en faisant cela, on est en train de faire de l’expérience client une commodité, une banalité”, prévient Benoit Bertrand. Partez des objectifs commerciaux de l’entreprise. « Aujourd’hui, de nombreuses plateformes se lancent véritablement dans le social commerce et cette tendance est là pour durer.” Une tendance que l’on nomme désormais “shoppable posts”. Maj le 03/06/2020 C’est-à-dire la capacité à bâtir des expériences mémorables, utilisant la technologie pour imaginer des produits ou des services qui créent de la valeur, portés par un storytelling puissant”. Voilà peut-être le moyen le plus simple pour, 4 choses à retenir de l’INBOUND 2020 pour développer votre business. Et c’est bien là le nerf de la guerre puisqu’on ne peut pas concevoir une proposition de service pertinente sans une connaissance aigüe de son user.”. Quels sont les temps forts que vous prévoyez ? Bonne nouvelle : nous avons ce qu’il vous faut :). C’est la phase “recherche” quelque peu fastidieuse du plan : il faut à présent comparer les prix et obtenir des estimations pour les projets. », Il en veut pour preuve Apple, qui a proposé un parcours interactif d’art en réalité augmentée à Paris cet été, en partenariat avec le New Museum de NYC. Le fait est que ces questions sont nécessaires : si vous voulez définir rapidement “les résultats que nous voulons atteindre” et “comment nous allons les obtenir”, vous avez besoin de poser d’abord (même brièvement) “qui nous sommes” et “d’où nous partons”. Votre différentiation est l’une des forces sur lesquelles votre marketing doit s’appuyer. Sur quels canaux sont-ils présents ? marques. Laissez décanter 24 heures, puis reposez vous sur le sujet le lendemain pour formaliser et organiser cette liste sur 12 mois. Quelles sont les priorités pour assurer le développement de l’entreprise ? Comprendre pourquoi vos clients choisissent votre entreprise plutôt qu’une autre vous aidera aussi bien dans le choix de vos canaux pour acquérir de nouveaux clients que dans les messages que vous y utiliserez. « Il y a une dizaine d’années : Facebook permettait déjà aux marques de créer une boutique en ligne, on parlait alors de F-Commerce, rappelle-t-elle. Vous n'avez pas une équipe extensible pour vous y aider, et vous avez une montagne de tâches et de responsabilités. Cette année en revanche, on a remarqué une envie grandissante de la part des marques de s’engager pour la planète, pour les gens, afin de mieux répondre à leurs aspirations. À ce stade de la réflexion, vous serez vraisemblablement tenté de prendre des raccourcis et de demander des estimations superficielles pour aller au plus vite et vous plonger enfin dans l’action. Pour Hélène Ortola, de Disko, le digital est le meilleur support pour véhiculer ces engagements car “il permet à tout un chacun de s’exprimer librement, de communiquer de différentes façons possibles, de viraliser un sujet dans un temps très court en étant concis, ou au contraire de prendre le temps et d’expliquer toutes les dimensions de ses engagements, et enfin de faire participer les autres. Il s'agit d'un axe d'actions pour satisfaire les objectifs définis. À l’époque, force est de constater que l’échec fut cuisant. Présentation du site, Le plan de communication - Définir et organiser votre stratégie de communication, Choisir ses supports pour diffuser son message, Politique de confidentialité et Résumez en une phrase ces 4 éléments clés qui définissent votre entreprise : Par exemple : “Nous (offrons ce service, ce résultat, cette valeur ajoutée, cette solution) à (tel type de société, de secteurs, de marché, de clients) en (utilisant cette approche spécifique ou une culture particulière) car (c'est la raison d’être de notre entreprise)”. Quelle sera l’innovation, l’usage ou l’approche qui fera la communication de demain ? Comment vos clients actuels vous ont-ils découvert ? “Les créations réalisées par des artistes à la renommée internationale, et que l’iPhone a rendu accessible facilement, ont donné un nouveau souffle au parcours expérientiel de la marque, estime-t-il. Bienvenue dans l'avenir des médias sociaux https://t.co/fi4KrviUXP, — Basile (@Basile_Viault) September 26, 2019. », Le digital a ce rôle facilitateur qu’il permet à n’importe qui de “poser les questions qu’ils souhaitent à une marque, de la manière la plus transparente possible. “Une belle proposition de service”, estime-t-il. » Et donc ne pas “commander” à la création ? On notera que Twitter est toujours là, avec des spécificités en termes d’usage et de cible.” Sur ces nouvelles plateformes, “les commentaires et les conversations y prolifèrent, en mode texte. À lire aussi : Entreprise BtoB : comment définir vos personas en 6 étapes. Paul Gruber y voit “l’enjeu de demain” pour une agence créative et technologique : “Mettre l’innovation au service de l’identité des marques. Enfin, une revue en fin de période ouvre la voie vers des actions à venir plus performantes grâce à des indicateurs savamment choisis. La première d'entre elles est de poser par écrit vos objectifs de com et choisir des moyens cohérents pour atteindre vos cibles. “Dans ce contexte, de lassitude de discours trop marketés, d’infobésité et d’enjeux de préservation de la vie privée, les communautés se désengagent et migrent vers des plateformes plus privées, explique encore Julien Ferrand. Il n’est pas fait pour le groupe international qui a besoin d’un rapport d’une centaine de pages pour “harmoniser la stratégie digitale à 360° de manière novatrice et en conformité avec les valeurs et l’adn de nos marques“. Là encore, si vous n’êtes pas certain(e) du profil de votre client idéal, nous vous conseillons vivement de prévoir d’approfondir le sujet. Un plan sans étude de faisabilité n’est pas un plan : c’est une prière. À noter la publication prochaine de notre interview de Thomas Kolster dans le courant du mois d’octobre. L’inbound marketing est-elle la stratégie la plus adaptée à votre entreprise ? Quelle est la spécificité de votre société ? Du côté des marques le challenge est évident et ce qu’elles perdent en trafic, elles pourront le gagner en visibilité : “En fait, pour chaque clic sur un résultat payé dans Google, il y a 11,6 clics vers des résultats organiques. Evaluez de 1 (peu intéressant) à 10 (très intéressant) l’impact puis le coût en ressource de chaque opportunité. réunissant tous les métiers de l’image qui permettent de travailler en mode PAAS, Production As A Service.” C’est-à-dire comme le SAAS, sauf que l’annonceur paye au ticket. Que font vos concurrents ? En Chine, Taobao montre l’exemple avec son mix d’influence et de commerce”, explique-t-il. – Répondre aux enjeux de plateformisation (Google Podcast, Apple Podcast, Spotify, …) C’est pourquoi, “au-delà des tendances technologiques et d’usages, sur le digital encore plus qu’ailleurs, les marques veulent créer du lien avec leurs audiences, avance Laura Meunier, planneur stratégique chez tequilarapido. Moins consommer, mais mieux, on dirait que l’avenir de la planète passe par là.”. La différence est qu’il s’agit d’un contenu pur et addictif séparé de tout intérêt préexistant. Sur quels termes et expressions ? Ces clients sont-ils bien les profils que votre entreprise souhaite toucher ? », “Cette idée forte donne des films très branding qui visent à créer de l’interruption, précise-t-il. Explorez a minima les 3 principaux concurrents directs sur votre marché afin de vous faire une idée précise de l'environnement concurrentiel et des stratégies digitales que vos concurrents déploient. — Même si certains engagements clivants n’empêchent pas les polémiques, de Nike et « Dream Crazy » avec Colin Kaepernick ou la pub Gillette “The best a man can be” aux États-Unis, “ils sont bien souvent créateurs d’un impact positif plus large (malgré la polémique, Nike a vu ses ventes en ligne croître de 31% le week-end de la diffusion du film). La marque est ainsi passée de fabricant de mayonnaise à coach cuisinier.
Va A La Mer - 5 Lettres, Restaurant Leclerc Bollène, Agência Imobiliária Portugal, Tatouage Chrysanthème Signification, Maternelle Obligatoire Depuis Quand, Dynamique Du Solide, Licence Génie Civil Bordeaux,