Cette force est due ici à la viscosité de l’air qui "colle" à la plaque en passant sur et sous elle.Ici, on a incliné la plaque vers le haut, on lui a donné une incidence Alpha, c’est à dire un angle par rapport à la direction initiale des filets d’air : On observe alors que les filets d’air sont déviés autour de la plaque, laquelle a tendance à monter et à reculer plus fortement. /Length 3398 0000004583 00000 n Ils sont dits auto-stables, mais on devrait plutôt dire auto-équilibrés. Il ne faut pas évidemment, dépasser la masse max! Pourquoi ? Pour les « Places Avants », nous combinons le poids de Romain (pilote) et Marc (instructeur). Tout ce qui est lisse et fuselé traîne peu, car l’air peut contourner l’obstacle en souplesse, sans effort. Aéroclub de Graulhet. Fiche de pesée. 0000006568 00000 n La portance de la partie centrale de l’aile AR est en conséquence fortement diminuée, car la déflexion importante réduit l’incidence effective de l’aile AR.Lors d’un coup de gouvernail, le Pou tourne un peu par rapport au vent relatif : la zone fortement défléchie se décale latéralement, ce qui a pour effet de diminuer la portance d’un côté de l’aile AR, et de l’augmenter de l’autre côté : voici un puissant moment de roulis supplémentaire ! Pas bon !2 - Le CDG est trop reculé : risque d’instabilité si l'on s’approche du foyer ! Parce que les ailes AV et AR n'ont pas la même capacité de charge ; elles ne portent pas autant l’une que l’autre : l’aile AV est plus chargée au m² de surface. Grâce à des documents offerts par la famille d'un célèbre Pouduciéliste argentin, l'aventure d'Henri Mignet en Argentine de 1947 à 1952 a fait l'objet d'un CD-Rom exceptionnel. Le Pou va exagérer ses tendances à cabrer ou à piquer. Fiche paramètres. /Author (��u���) Attention ce document ne remplace pas la fiche de pesée qui se trouve dans la sacoche de l'avion Attention ce document ne remplace pas la fiche de pesée qui se trouve dans la sacoche de l'avion 233,8 598 350 375 400 425 450 475 500 525 550 575 600 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270. Nous allons y revenir avec la notion de foyer aérodynamique.FOYER AÉRODYNAMIQUELe foyer aérodynamique, qu’il ne faut pas confondre avec le centre de poussée, est le point où le moment longitudinal est constant. La règle absolue de stabilité est : le CDG en avant du foyer. Cette viscosité lui impose de suivre le profil : la masse d’air " souhaite " rester cohérente et elle suit, jusqu’à une certaine limite d’incidence, les courbes qu’on lui présente. 0000016138 00000 n 0000015397 00000 n Le pou est gentiment revenu à la raison sans que je lui demande rien de vraiment spécial. With more than a little nostalgia for the days when flying was still an adventure that anyone could participate in and the sky was not restricted and controlled as it is today, the author presents to us one of the original participants in that adventure. @��O�b�^[lӲ�=�@nJ�o %%EOF 0000033263 00000 n Cette propriété est produite par le dièdre de l’aile, c’est à dire l’angle que font les ailes avec l’horizontale, et éventuellement par la position haute de l’aile (CDG en dessous de la surface portante). Additionnez les masses de: l’avion + essence + pilote + passagers + bagages = masse totale. stream Au feu, les ailerons !Un petit dessin valant toujours mieux qu’un long discours : FACTEUR DE CHARGENotion de facteur de charge : on peut le définir par le poids apparent de l’avion divisé par le poids réel. Merci à la famille Mignet pour ce magnifique cadeau. Ainsi les filets d’air sont séparés par l’aile, mais ils se retrouvent après le bord de fuite.Au passage de l’aile, l’air est donc partagé en deux : au dessus et au dessous.Il est logique que l’air " du dessous " soit dévié vers le bas, canalisé qu’il est par l’intrados incliné. Le présent article ne prétend en aucun cas être un cours magistral d’aérodynamique, lequel risquerait fort d’avoir un effet soporifique sur ceux d’entre nous qui ont quitté l’école depuis un certain temps, voire même depuis un temps certain et sans l’ombre d’un regret …Son but est juste de regrouper un certain nombre de notions qui semblent indispensables pour comprendre " pourquoi et comment ça vole ". 0000002542 00000 n Avant de partir en vol, il faut déterminer sur un graphique le centre de gravité final en charge qui doit se trouver dans la zone du domaine de vol de l’avion. Allez, courage, quelques formules, juste pour fixer les ordres de grandeurs.La portance est de la forme : Rz = ½ .rho.V².S.Czformule dans laquelle :rho est la masse volumique de l’air = 1,2 kg/m3 (variable avec l’altitude)V est la vitesse de l’avion en m/sS est la surface de l’aile en m²Cz est le coefficient aérodynamique de portance, dont la valeur varie en fonction de l’incidence. Si on considère que les deux ailes du Pou n’en font qu’une, quoi de plus normal que l’aile AV porte 2 à 3 fois plus que l’aile AR ?STABILITÉ LATÉRALEL’appareil doit posséder une certaine stabilité en roulis. 0000002011 00000 n 0000004562 00000 n La finesse de l’aile seule est de 0,3 / 0,01 = 30. Il vole à 30 m/s (soit 108 km/h). Si cette plaque était en mouvement dans l’air immobile au lieu d’être tenue immobile dans de l’air en mouvement, elle se verrait freinée par une force appelée traînée que l’on note conventionnellement Rx. Automne-Hiver  2019/2020, nous préparons notre formation au vol de nuit (VFR-N) sur l'un de nos avions Piper PA28-160 Cadet, Piper PA28-181 Archer II avec Pilote automatique. 0000035106 00000 n 0000002217 00000 n 0000018160 00000 n La traînée de l’aéronef entier est, bien sûr, très supérieure à celle de l’aile seule. Author: Arthur W. J. G. Ord-HumeISBN: 9781840335545Cover: paperbackPrice: £13.95. 0000013881 00000 n Contactez l'ACHG pour intégrer le groupe en cours de formation. Automne-Hiver 2019/2020, nous préparons notre formation au vol de nuit (VFR-N) sur l'un de nos avions Piper PA28-160 Cadet, Piper PA28-181 Archer II avec Pilote automatique. Le discours se veut accessible à chacun et s’attache à éviter les détails inutiles.Le dictionnaire nous informe que l’aérodynamique est " la science qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement entre un corps et l’air qui le baigne ".Très bien. Check-List et documents. NOMBRE DE REYNOLDSLes tableaux de valeurs et polaires d’un profil ont été établis pour une vitesse donnée de l’écoulement d’air. 0000075825 00000 n Le Pou-du-Ciel possède deux ailes qui travaillent à des incidences différentes ; chaque aile possède sa portance, sa traînée, son moment de tangage propres ; et l’appareil complet subit les efforts résultants de ceux appliqués à chaque aile ainsi qu’au fuselage, à l’empennage, etc..Le moment aérodynamique le plus intéressant est le moment de tangage (dont le coefficient de moment est noté Cm), car c’est lui qui conditionne l’équilibre longitudinal. 0000002977 00000 n Le Dassault Mirage 2000 par exemple a été défini ainsi, ce qui le rend extrêmement manœuvrant. Considérons par exemple une plaque mince et plane placée dans un courant d’air rapide : Sur le schéma, la plaque est horizontale : elle n’a pas tendance à monter ni à descendre, mais seulement à reculer. %PDF-1.3 %���� endstream endobj 11 0 obj <> endobj 12 0 obj <> endobj 13 0 obj <>stream HNea`�� �L@�` ��#I endstream endobj 72 0 obj 183 endobj 10 0 obj << /Type /Page /Parent 7 0 R /Resources 11 0 R /Contents [ 20 0 R 22 0 R 24 0 R 30 0 R 33 0 R 42 0 R 57 0 R 59 0 R ] /MediaBox [ 0 0 595 842 ] /CropBox [ 0 0 595 842 ] /Rotate 0 >> endobj 11 0 obj << /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] /Font << /F3 17 0 R /F4 14 0 R /F5 27 0 R /F6 26 0 R /F7 39 0 R /F8 36 0 R /F9 50 0 R /F10 44 0 R /T10 46 0 R >> /XObject << /Im1 67 0 R /Im2 68 0 R /Im3 69 0 R >> /ExtGState << /GS1 62 0 R /GS2 70 0 R >> /ColorSpace << /Cs8 18 0 R /Cs9 31 0 R >> >> endobj 12 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 344 /Subtype /Type1C >> stream ��w]�ΒR��,�F0�A�݅ ��z>7��ͻkl%�y��=�z��ǩ�E�#g/����K���T#W��f��>��~G�ztOM��]m΍m�;�֤�R���W $�[����hץ�����D-�;h���W����x2k#�N?��h~XGU:��V�����Z��5��LVi���3M�����&ݕ{�8]��Fx��k�5���x�c��'�ɪ&�ٹ�+.������v�fpꨛ��B��t!G**�ݵ|q L—�����6��T5y���ٷo��/[;I���k�o�(�S�(p��y��$��:V��_��5��zPq�Ďx������MV�����˭J�ھ��xo����_;|©�yΨ筀PO'�MB l��� �w�h�yf�i豩��?�K�ۇ;�J;,Yem�� ��"�[գ�����^"��xL/:��j���,K��,|�x��e�4 0000008714 00000 n trailer << /Size 73 /Info 6 0 R /Root 9 0 R /Prev 78132 /ID[<42e558d9f641ba2dff25ddba8f954f51><42e558d9f641ba2dff25ddba8f954f51>] >> startxref 0 %%EOF 9 0 obj << /Type /Catalog /Pages 7 0 R /PageLabels 5 0 R >> endobj 71 0 obj << /S 48 /L 195 /Filter /FlateDecode /Length 72 0 R >> stream Les problèmes de jeunesse du HM14 furent justement une instabilité longitudinale obtenue, avec le profil particulier de l’époque, à haute vitesse, incidence réduite, et avec des centrages reculés.Pour un profil donné on détermine en particulier le coefficient de moment à portance nulle (à une certaine incidence, l’aile ne porte plus). %PDF-1.4 0000007888 00000 n OSAC fait paraître une révision du Flash Réglementaire N°7 concernant les exigences en matière de pesée des aéronefs autres que motorisés complexes et exploités en opérations non commerciales. 0000001644 00000 n Fiche de pesée . 0000010816 00000 n L'auteur, Jean-Pierre Petit, est ingénieur aéronautique (entre autres qualifications scientifiques). 0000015666 00000 n Dans une trajectoire courbe (virage, ressource) l’inertie de l’appareil le fait peser en apparence plus lourd (et le pilote aussi d’ailleurs). Pas bon non plus !3 - le CDG est à SA place : l’appareil est stable, chaque aile porte sa charge optimale, la finesse est maximum ; il fait beau ; les oiseaux brillent et le soleil chante, tout va bien !Une dernière remarque au sujet de l’inégalité de charge entre aile AV et AR : on sait que, grosso modo, le premier quart de la corde d’une aile porte autant que les trois-quarts arrières. C’est pourquoi il faut tirer sur le manche si l'on veut serrer un virage.C’est aussi pourquoi un Pou-du-Ciel qui se trouve en facteur de charge très faible, nul, voire négatif (désagréable !) La couche d’air proche de la surface du profil, ou l’air est ralenti, porte le nom de couche limite. C’est aussi la distance horizontale maximum que peut parcourir un avion lâché depuis une altitude donnée, divisée par cette même altitude : si votre appareil peut franchir une distance de 8000 m quand vous calez l’hélice à 1000 m d’altitude par temps calme, alors il possède une finesse de 8000 / 1000 = 8. (Note: mon centrage varie en vol car le réservoir contient 25 kg d'essence placé derrière le pilote). Facteurs humains, règlementation, navigation, la formation Vol de nuit est ouverte à tout pilote breveté désirant se perfectionner. Dans la couche limite, il n’y a pas assez de vent !La forme d’un objet qui se déplace dans l’air a une énorme influence sur la traînée induite. endobj 0000003476 00000 n ! 0000058103 00000 n Pourquoi ?Voici une chronologie simplifiée du phénomène de stabilisation longitudinale :1- l’appareil vole horizontalement et en ligne droite ;2- une turbulence survient ; elle fait augmenter l’incidence de l’appareil ;3- l’incidence augmente, donc la portance augmente ;4- l’augmentation de portance (qu’on appellera DFz, un bien joli nom) s’exerce au niveau du foyer qui est - je le rappelle - en arrière du CDG (car l’avion est bien centré) ;5- cet effort supplémentaire DFz crée un moment piqueur, qui a tendance à faire diminuer l’incidence ;6- retour à la situation de départ ;7- elle est pas belle, la vie ? Vous me direz : " il n’y a qu’à caler l’aile AR avec une incidence supérieure ".Oui mais non ! 0000018283 00000 n C’est l’importante différence de pression entre intrados et extrados qui crée la portance. �2X�m�Cx>T;�800�``�ur�p`��t`%������7A� En conséquence l’air n’a qu’une envie : passer de l’intrados à l’extrados, pour combler le vide (la nature a horreur du vide, c’est bien connu). 0000016189 00000 n Nous y reviendrons plus loin.CENTRE DE POUSSÉELe centre de poussée d’un profil d’aile est le point d’application de la portance. Attention il ne faut pas oublier de majorer le poids pour les vêtements et accessoires. ". 0000017153 00000 n L'ACHG propose un vols découverte à 2 ou 3 personnes pour découvrir la région vue d'en haut ou bien si vous désirez aller plus loin dans votre démarche, un vol d'initiation aux commandes d'un de nos avion école. �"��9������V�q���i��� p��K�I��W텘ȧ��S��_Y�����C��H�H=BE�#xG�Xe�q�z�������-+�֩� ��h��Cܔ$��l�D�z�9O�&�� ��G}�����J@�h.�Cf�/q;��ڈ������M�e�b��8��?+I��O@1{+�0����O�e�x ��r�G��)+��l'A��&hz3�M�RG�\,~�n�^�s����XӝC�11������t.�{��T=@��3�ZM��F`������"m�*����zk+��F�`&1��ɧ��E�Q�Ϸg�s5G�nFV� ��($u)2�skm��F���$t�i��bu+x�}f��6�f���=6wU���w��0f w�����r��>��-�a����85�d߫�% >> Cela donne finalement une répartition de la portance sur l’envergure en forme de demi-ellipse : l’appareil porte beaucoup au centre, et de moins en moins à mesure que l’on s’approche des bouts d’ailes. S’il pèse deux fois plus lourd, on parle d’un facteur de charge de 2, ou bien on dit qu’on est à 2 " g " (je n’ai pas dit " à 2 grammes " ! Facteurs humains, règlementation, navigation, la formation Vol de nuit est ouverte à … Et à quels endroits l’air peut-il parvenir à ses fins : aux extrémités et naturellement au bord de fuite.Au niveau des bouts d’ailes, on observe des tourbillons marginaux, qui ont un peu cette forme-ci : Le passage de l’air du dessous vers le dessus de l’aile crée une déviation des filets d’air, vers l’extérieur d’aile pour l’intrados, et vers l’intérieur pour l’extrados : Les filets d’air qui se croisent au bord de fuite créent aussi des tourbillons : encore du freinage, de l’énergie perdue !C’est pour limiter les tourbillons marginaux que les bouts d’aile sont généralement affinés. Sur un avion, les ailerons permettent de rétablir une assiette horizontale. Pas très sain, tout ça ! Pour chaque profil répertorié, on trouve les valeurs de Cz à toutes les incidences de vol. ), g étant ici l’accélération de la pesanteur terrestre.On démontre que, dans un virage où l’appareil s’incline d’un angle de X degrés, le facteur de charge subi est égal à 1/cosinus(X), Les plans complets du HM-14 Pou-du-Ciel dessinés par Victor Collard sont disponibles gratuitement en téléchargement, Tout à l'heure vers 11h30 un peu au nord de Feurs, d'une seul coup d'un seul, l'aile de Mon hm293 dans un ciel limpide et un décollage sans vent un quart d'heure plus tôt s'est soulevée et m'a mis à 40% d'inclinaison. On a vu qu’il existe des coefficients aérodynamiques qui s’appliquent aux forces de portance et de traînée. de l’aviation civile ULM : FICHE DE PESÉE Arrêté du 23 septembre 1998 modifié relatif aux ULM R8-ULM-F202 version 23/08/2019 Page 1 sur 2 Note : les ULM pour lesquels des limites de centrage ont été définies doivent utiliser une fiche de pesée permettant de calculer, en plus de …
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