Les services du personnel apparaissent dans les entreprises à la fin du XIXe siècle avec l’avènement de la Révolution industrielle et du salariat. Do NOT follow this link or you will be banned from the site. © Copyright 2001-2019 Comptalia.com - Tous droits réservés. Les métiers des RH étant aujourd’hui tournés vers les autres fonctions, il est nécessaire de savoir mettre à profit des capacités d’anticipation et de savoir prendre en compte les réalités économiques ; le tout en restant proches des opérationnels de l’entreprise. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. est un concept dans lequel les organisations du travail intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes qui peuvent être les élus, le personnel, les instances représentatives du personnel, les partenaires, les usagers…. Communique et partage des informations à la DRH sur ce premier niveau de gestion dans le cadre d’échanges réguliers. •Infos concours•Epreuves & notes de cadrage•Calendrier des concours•Fiches cat. 31 Mai 2017 Valentin 0. Elle est aussi marquée par l’influence des travaux de l’École des relations humaines (Mayo, Maslow, Herzberg...) montrant l’impact des facteurs psychosociologiques sur la productivité et les performances au travail. Les champs requis sont indiqués *. La gestion des ressources humaines (G.R.H.) L’intranet facilite la communication et la transmission des informations. C’est dans ce contexte que la fonction Personnel va émerger, devenant progressivement, surtout à partir de la Première Guerre mondiale, une fonction à part entière de l’entreprise, avec la définition de domaines d’intervention spécifiques. Ainsi, cette fonction a pour objectif de permettre à la collectivité de disposer en permanence des ressources en personnel dont elle a besoin pour exercer les missions de service public et les projets assurés sur son territoire. margin-right: auto Ce partage peut prendre différentes formes complémentaires : Le développement de l’informatique a fait évoluer les pratiques de G.R.H. Élabore en concertation avec les services les différents projets et évolutions en matière RH. La fonction Ressources Humaines (RH) a connu d’importantes mutations depuis l’apparition des premiers services du personnel, passant d’un rôle purement administratif à un rôle qualifié aujourd’hui de stratégique. la mise en œuvre de moyens d’informations accessibles à tout le personnel (affichage, bulletin du personnel, notes de services, messagerie électronique, Intranet ressources humaines, etc). Les principales préoccupations sont alors l’organisation et le contrôle du travail, l’application du droit social, la gestion des conflits et des relations avec les salariés, mais aussi la sélection et la fidélisation des meilleurs employés, notamment à travers les pratiques de rémunération (salaire au rendement, promotions en fonction de l’ancienneté). la sécurité collective et individuelle au travail et la responsabilité sociale. « RESSOURCES HUMAINES GESTION DES », Encyclopædia Universalis [en ligne], Enfin, elle peut assurer des prestations de conseil, particulièrement dans des situations délicates telles que des conflits pour lesquels un règlement doit être trouvé. Constitue le premier niveau de gestion en matière de GRH pour les agents. et des actes et procédures collectifs de déroulement de carrière (positions, avancements,…), la gestion des paies, des indemnités, des charges sociales et des rémunérations accessoires et le remboursement des frais de missions, la gestion des absences (arrêts de travail, etc.) Arbitre en dernier lieu après l’intervention préalable des encadrants sur les différents processus RH selon les règles préalablement définies. Participe à l’arbitrage et à la priorisation des actions du service ou de la direction sur l’ensemble des thématiques RH en fonction du positionnement hiérarchique. L’employé quant à lui était négligé sur le plan humain et réduit à un simple facteur de production au même titre que la machinerie et les équipements. La fonction Ressources Humaines (RH) a connu d’importantes mutations depuis l’apparition des premiers services du personnel, passant d’un rôle purement administratif à un rôle qualifié aujourd’hui de stratégique. Par Nicolas ThillDernière mise à jour : janvier 2020. Évolution de la fonction RH – de la fonction administrative à la notion de service. Formez-vous en ligne à la digitalisation des ressources humaines, Loi de finances 2020 : participez au live COMPTALIA qui décryptera les nouvelles mesures. Accompagne et conseille les encadrants pour la mise en œuvre au sein de chaque service des règles en matière de GRH. dans des domaines tels que le recrutement, la formation, le paiement des formations, le bilan formation, la rémunération, la gestion des carrières, des effectifs et des postes, la gestion de la présence et de l’absentéisme, le bilan social individuel, le bilan social de l’entreprise, la gestion prévisionnelle des carrières, etc. C'est dans la période d'après guerre que la fonction « administration du personnel » s'organise et se bureaucratise dans les plus grandes entreprises, sous la pression des syndicats, d'une part, et d'une législation de plus en plus dense, d'autre part. Historique de l’évolution de la gestion des Ressources Humaines. désigne ainsi à la fois une fonction dans l'entreprise et un processus d'analyse, de décision et de contrôle. } C’est dans un 19ème siècle marqué par le machinisme et l’organisation scientifique du travail que verra le jour le poste de chef du personnel chargé d’assurer le rythme de la productivité à travers un contrôle strict de la main d’œuvre. La Gestion des Ressources Humaines (GRH), anciennement appelée gestion du personnel, fait référence aux pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les Ressources Humaines impliquées dans l’activité d’une organisation. Cela étant, l'expressi On « découvre » notamment à travers les expérimentations de Hawthorne (du nom d'une usine de la General Electric dans l'Illinois), que le comportement au travail, jusqu'alors principalement expliqué par des incitations monétaires, est aussi sensible à des facteurs psychologiques liés aux relations avec les autres membres du groupe d'appartenance, au style de leadership du manager, au désir de reconnaissance, .... La fonction s'oriente alors, sous l'influence directe de ces travaux, vers les « relations humaines » en développant la formation des cadres et agents de maîtrise sous tous ces aspects de leadership, de communication interne et de relations interpersonnelles. Cette fonction étant liée à la stratégie de l’entreprise et à ses besoins, le travail en mode projet se développe et doit tenir compte des objectifs d’optimisation des coûts de gestion. La fonction RH, comme toutes les fonctions supports, a vécu de profondes évolutions dans son rôle, son positionnement et son fonctionnement au sein des structures de travail. display: block; Ces trois mots d’ordre restent primordiaux : l’administration, la motivation et la formation. La gestion des ressources humaines dans le secteur bancaire Une vision qui met le personnel au cœur des préoccupations en le considérant comme une véritable « ressource humaine » consolidée par le développement des lois autour du travail. Son champ d’intervention s’est élargi et son organisation s’est complexifiée à mesure que la fonction s’est professionnalisée. À partir de la fin des années 1980, cette fonction prend la terminologie de Ressources humaines, reflétant la prise de conscience de l’importance d’une gestion du personnel de qualité face aux défis technologiques et à l’instabilité de l’environnement économique devenu plus concurrentiel. Désormais, les collectivités, tout comme les services de l'État, devront tenir compte de la performance ou capacité à produire des services de qualité dans le respect des fonds publics, de la solidarité qui prend en compte non seulement la gestion du handicap mais aussi l'environnement ou la pénibilité au travail, et enfin de l'employabilité qui doit permettre de rendre chaque agent le plus utile pour sa collectivité. After BAC est un site web dédié aux études post-bac avec une section destinée à l'actualité des écoles. text-align:center; Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! L’internationalisation de la fonction nécessite de plus en plus la connaissance d’au moins une langue étrangère et l’ouverture à une culture internationale. Le besoin s’oriente donc vers des profils de spécialistes (paie, droit social, gestion des risques, psychologie du travail…) aux compétences plus opérationnelles. C’est afin de pallier cette crise de la main d’œuvre que les missions des futurs DRH ont été délimitées : organiser et contrôler le travail, assurer la gestion des conflits, garantir la bonne gestion des salaires et la fidélisation des meilleurs employés. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Enfin, elle joue un rôle important dans l’animation du dialogue social. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. le suivi des relations sociales et du dialogue social plus général (explicitation des orientations politiques, stratégiques de la collectivité), et recueil des réactions et attentes des partenaires sociaux, le suivi du dialogue interne dans les services (entre les encadrants et les personnels), des réunions de service (explicitation de la mise en œuvre opérationnelle des décisions), recueil des attentes et des réactions des personnels, la mise en œuvre de systèmes d’écoute et de dialogue avec le personnel (baromètre social, audit social, enquêtes,…). Cette période correspond à l’ap… …pour nos abonnés, l’article se compose de 8 pages. Par ailleurs, il convient de noter que le taylorisme par son principe de division et simplification des tâches a suscité un effort considérables en matière de sélection et formation initiale des individus au travail, donnant naissance à des unités de sélection qui ont constitué les premiers embauches des services de personnel ainsi que les services d’organisation et des méthodes de production. Il est en effet possible de mettre en évidence un lien étroit entre le processus de développement de la fonction des ressources humaines et les circonstances historiques et économiques qui ont fourni le cadre dans lequel les entreprises évoluent. La première moitié du xxe siècle est marquée par les modèles productifs du taylorisme puis du fordisme. Cette coopération peut également porter, en matière de recrutement, sur la formalisation du besoin, voire sur la décision de recruter. La vente est trop souvent assimilée au por […] un partenariat RH : un accord tacite ou formalisé par des contrats ou chartes délimite les parts de responsabilités entre la direction des ressources humaines et les encadrants, chaque partenaire prend des décisions pouvant avoir une incidence sur les ressources humaines. peut se définir, en première approche, comme l'activité qui consiste à mettre en adéquation les objectifs d'une organisation et ceux des membres qui la composent. consulté le 16 novembre 2020. Les ressources humaines sont un service au sein de l'entreprise intervenant dans différentes fonctions relatives à la gestion du personnel. 5 L’évolution de la gestion de Ressources Humaines – Section II : A- La gestion du personnel En l’absence de société de personnel bien structuré et spécialisé, cette gestion était assumer en grande partie par les gestionnaires des différentes unités Administratives, manifestant ainsi la succession de plusieurs types de gestion : I- La gestion unilatérale des dirigeants : Cette … Les missions classiques que l’on trouvait dans les métiers des RH étaient essentiellement centrées sur la technicité des opérations (établissement des contrats, gestion de la paie, …). La tertiairisation de l’économie, les changements sociaux (en particulier l’élévation des qualifications et la féminisation de l’emploi), l’évolution du cadre réglementaire, et surtout la crise des années 70-80 vont donner à la GRH la portée stratégique qu’on lui connaît aujourd’hui. Section 1. Les débats sur la nature et les effets de la G.R.H. Ce courant a fait une distinction entre le travail de direction à savoir la planification, l’organisation et le contrôle, ainsi que le travail d’exécution. La Gestion des Ressources Humaines (GRH), anciennement appelée gestion du personnel, fait référence aux pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les Ressources Humaines impliquées dans l’activité d’une organisation. Lire la suite, L' histoire enseigne que les phases de prospérité économique correspondent très fréquemment à des périodes d'échanges commerciaux intenses. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. le suivi médical, social et professionnel des personnels en difficultés professionnelles ou personnelles, temporaires ou permanentes, le suivi des relations paritaires (instances paritaires consultatives: CTP, CAP, CHSCT,) et des relations syndicales (organisations syndicales représentatives,), et des organismes disciplinaires (gestion des procédures disciplinaires et contentieuses). 2.1 - Les différentes composantes de la fonction " gestion des ressources humaines "La fonction " gestion des ressources humaines " recouvre quatre grands domaines qui peuvent être assez nettement identifiés : - l’administration du personnel, - les relations sociales, - la gestion et le développement des ressources humaines, Au départ, dans ces modèles, il n'existe pas de fonction dévolue au personnel, l'entrepreneur prenant en charge les quelques aspects rudimentaires et essentiellement administratifs de la mission (versement des salaires en espèces, recrutements et départs sommaires, formation sur le tas...). Implication de la banque Crédit Suisse dans une affaire de surveillance d’un salarié. Le même principe s’applique fort logiquement à la formation, qui doit être au plus près des besoins du terrain. Son champ d’intervention s’est élargi et son organisation s’est complexifiée à mesure que la fonction s’est professionnalisée. fournir des outils et des supports utiles à l’action. dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis, De l'administration du personnel aux relations humaines, Le management stratégique des ressources humaines.  : […] La prévision et le calcul de la masse salariale, la recherche d’optimisation de fonctionnement (rationalisation, externalisation, sous-traitance), les simulations et prospective en fonction des décisions contraintes ou volontaires de la collectivité. demande  une  bonne  perception  de  l'environnement  de l'entreprise, ainsi que le respect de l'équilibre des intérêts des parties prenantes. la mise en œuvre d’événements porteurs des valeurs communes et de la culture de la collectivité, et lieu d’échanges et de débats. 20 septembre - 1, https://www.universalis.fr/encyclopedie/gestion-des-ressources-humaines/, Les grandes étapes de la gestion des ressources humaines. En effet la fonction RH peut être définie comme la mission de la collectivité dans son ensemble à s’occuper des forces vives qui lui permettent de répondre aux missions de service public qu’elle souhaite assurer. Mémoire de fin d’études, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La démarche moderne de la GRH – Section II : Cette section traite de la démarche globale de la gestion des ressources humaines ; dans cette démarche s’inscrivent plusieurs opérations relatives à l’acquisition, le développement et la rémunération du potentiel humain. Accueil » L'évolution de la gestion de Ressources Humaines. La fonction ressources humaines passe d’un rôle strictement fonctionnel, caractérisé par l’application de procédures, à une fonction davantage tournée vers la fourniture de services, voire de conseils, afin d’aider les responsables hiérarchiques à mettre en œuvre des politiques de ressources humaines. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les dénominations : La fonction « ressources humaines » a connu différentes dénominations selon les époques, les secteurs, les politiques des entreprises, les positions dans l’organigramme, la taille de l’entreprise, les modes, etc. En l’absence de société de personnel bien structuré et spécialisé, cette gestion était assumer en grande partie par les gestionnaires des différentes unités Administratives, manifestant ainsi la succession de plusieurs types de gestion : Cette gestion était limitée ; elle réduisait la gestion du personnel qui était assurée par les dirigeants eux même et spécialement les supérieurs hiérarchiques de façon unilatérale étant données que la fonction du personnel était totalement  absorbée par la ligne de commandement. Ressources Humaines l’information des personnels et des services sur des mesures d’ordre général, ou d’ordre statutaire (organisation, carrière, etc). .titre_domaine{ la production des statistiques, bilans sociaux, et rapports d’activités. A•Fiches cat. En outre, la prise de conscience depuis 2008 quant à la responsabilité sociétale des entreprises promet une mobilisation croissante des RH sur les questions de gestion de la diversité, de l’équilibre vie privée / vie professionnelle, la recherche de sens et du bien être au travail, la prévention des risques sociaux …. peut être à l’origine, pour l'entreprise, des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. l’aménagement des postes de travail (ergonomie, sécurité) en fonction de l’application de dispositions légales et réglementaires ou en fonction des aptitudes physiques, la prévention des risques professionnels, et la mise en œuvre des dispositifs adéquats. développer la qualité des décisions R.H. ; partager la fonction entre D.R.H. (notamment le responsable de la formation) soient fortement impliqués dans la définition des stratégies de l’entreprise (indicateur : appartenance du D.R.H. l’information sur la vie des services et les grands événements et projets de la collectivité. Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! […] Lire la suite. «  RESSOURCES HUMAINES GESTION DES  » est également traité dans : Dans le chapitre « Gestion des ressources humaines » B•Fiches cat. Met en œuvre les règles en matière de GRH. La responsabilité sociale résulte de l’évolution des pratiques de travail et, conséquemment, d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises. une décentralisation de la gestion des ressources humaines : des référents ou des missions sont en place dans les services décentralisés à forts effectifs comme les services techniques, les services de l’enfance, ou autres, pour favoriser la proximité de la fonction RH. Votre adresse email ne sera pas publiée. Les systèmes d’information (S.I.) Participe aux projets RH sous l’impulsion de la DRH. et des inaptitudes au travail temporaires ou définitives, la gestion des temps de travail individuels et collectifs, la gestion de la notation administrative liée au déroulement de la carrière, et la gestion du dossier individuel de l’agent, la gestion des départs ou de cessation d’activité (retraite, démission, licenciement, …), la gestion des relations avec les organismes sociaux et fiscaux : URSSAF, CAF, caisses de retraite, UNEDIC, Assedic, Trésor public, assurances statutaires …, la gestion des recrutements des personnels permanents ou non permanents, la gestion des mobilités internes (entre services dans la même collectivité) ou externes, et des reclassements de personnels, la gestion de l’aménagement des temps de travail et de l’organisation des situations de travail (ARTT, temps partiels,…), la gestion du système d’évaluation des personnels (évaluation des résultats, évaluation des compétences, évolution professionnelle et personnelle) et des mesures de réduction des écarts. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. 4  S’assure de la compréhension des problématiques RH par les encadrants pour y répondre au mieux. Ainsi ; selon une démarche progressive on va aborder les cinq phases successives : phase du diagnostic, … La fonction RH assure désormais le rôle d’interface entre la Direction et les autres fonctions de l’entreprise : des capacités d’écoute, de communication, de diplomatie et de conviction sont aujourd’hui nécessaires. La G.R.H. Cette période correspond à l’apparition des premières grandes structures qui imposent une division du travail et un contrôle afin d’accroître la productivité et les performances de l’entreprise (Organisation scientifique du travail). La DRH peut aussi fournir utilement aux responsables opérationnels des informations nécessaires au pilotage de l’activité, par exemple sous forme de tableaux de bord concernant les effectifs, les emplois ou les coûts. Cette fonction étant liée à la stratégie de l’entreprise et à ses besoins, le travail en mode projet se développe et doit tenir compte des objectifs d’optimisation des coûts de gestion. Cette phase étant marqué également par la monté du syndicalisme et l’apparition d’une législation ouvrière qui a réduit la sphère des décisions unilatérales des dirigeants et introduisant une réglementation dans le domaine des relations patronales-syndicales Elle est considérée comme un facteur de compétitivité, avec une reconnaissance des professionnels de la GRH et un directeur des ressources humaines (DRH) associé au comité de direction. l’information sur les grandes orientations de la collectivité en matière de ressources humaines, en lien avec les politiques publiques et l’organisation du service public à rendre. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. La fonction ressources humaines est donc constituée de l'ensemble des activités qui ont pour but l'intégration efficace des individus et des groupes dans le cadre de l'entreprise. Compte tenu des évolutions du secteur RH, la formation continue devient un excellent moyen pour développer ses compétences et se former tout au long de sa carrière. Historique de l’évolution de la gestion des... Historique de l’évolution de la gestion des Ressources Humaines, Les architectes d’intérieur se digitalisent, Le meilleur diplôme bac+3 pour accéder à un master. Cette orientation va se trouver remise en cause dans les années 1970 par le courant socio-technique, initié au Tavistock Institute, un organisme d'études et de conseils en relations humaines créé en 1947 à Londres. la gestion des formations obligatoires des personnels (intégration,  prise de poste,  sécurité, habilitations, professionnalisation,),  des formations continues ou d’avancement de carrière ; la gestion des reconversions et reclassements. permettent un stockage de données sur le personnel facilitant la diffusion des informations aux personnes habilitées et concernées par les problématiques de G.R.H., en temps et au moment opportun (managers de proximité et agent lui-même qui peut saisir des informations et piloter sa carrière). La Direction des ressources humaines constitue aussi un rempart contre l’arbitraire et doit garantir l’équité. Ceci nécessite que les professionnels de la G.R.H. Lire la suite, autre cadre de la banque, l’ancien directeur des ressources humaines Peter Goerke. En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité, L'évolution de la gestion de Ressources Humaines. Le taylorisme est un courant qui cherche la meilleur manière d’accomplir une tâche et à ce titre de sélectionner, former et rémunérer les individus. Il s’agit ensuite de. la gestion budgétaire de la masse salariale (budget de fonctionnement), gestion des coûts d’opérations ou de services publics, gestion mensuelle des consommations, tableaux de bord des principaux indicateurs de personnel. D’autant que différents débouchés existent aujourd’hui, outre les postes classiques de RRH, DRH : Contrôleur de gestion sociale, consultant spécialisé dans les risques psycho-sociaux, responsable de la diversité, responsable des relations sociales…, L’évolution de la fonction RH (le portail de la fonction publique). La fonction RH est donc ici entendue comme devant être portée par l’ensemble de la collectivité et non par un seul service RH. Le partage croissant de la fonction au profit des opérationnels peut, dès lors, consister, pour une Direction des ressources humaines, à soumettre aux responsables opérationnels les décisions importantes en matière de gestion des ressources humaines afin de recueillir leur avis et leurs suggestions, par exemple en matière d’évaluation. L’objectif de ce thème est de tenter de définir plus précisément ce qu’est la fonction ressources humaines dans une collectivité territoriale. Marque employeur; 22/04/2019; par Dalale Belhout; Selon une enquête OpinionWay 2018, 57% des salariés interrogés estiment que la politique de ressources humaines de leur entreprise est utile à leur entreprise ! Ce courant, qui se développe sous l'impulsion des travaux des psychosociologues Frederick Emery et [...], 1  Révisions : Comment garder sa motivation pendant l’été ? Géraldine SCHMIDT, Comment voyez-vous evoluer la fonction Rh dans 10 ans ? Des années 1950 aux années 1970, et en réaction au compromis social mis en place autour du modèle fordiste, les enseignements des travaux de l'école des relations humaines, sous l'impulsion d'Elton Mayo, psychologue d'origine australienne, se diffusent peu à peu dans les entreprises. Construit avec la DRH les processus RH ; assure une fonction RH de proximité. À partir des années 30 et surtout après la Seconde Guerre mondiale, la fonction se développe avec l’introduction de nouvelles préoccupations relatives aux conditions de vie dans l’entreprise et à l’association des salariés aux objectifs et performances de l’entreprise. Cependant, il faut attendre les années 1990 pour voir naître la dimension stratégique de la fonction de la gestion des ressources humaines qui devient l’un des véritables artisans de la politique de l’entreprise, à fortiori avec la guerre des talents qui sévit dans un environnement ultra-concurrentiel. © 2020 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Garantit la mise en application des décisions prises pour chaque situation individuelle d’agent, en concertation avec la DRH si nécessaire. Garantit l’équité de traitement et l’harmonisation des règles pour l’ensemble de la collectivité. Ces réflexions conduiront à une meilleure prise en compte des besoins des salariés dans l’organisation du travail (élargissement puis enrichissement des tâches, décentralisation des responsabilités, management participatif...). Toutefois, la fonction de la gestion des RH dans son acceptation actuelle est le fruit d’une vision humaniste du travail et de l’organisation initiée après la deuxième Guerre Mondiale (Elton Mayo, Maslow, etc.). Elle contribue au partage de la fonction, à la personnalisation et à l’individualisation des pratiques de G.R.H. .featureimage{ La R.S.E. On parle de fonction plus que de service parce qu’il s’agira par la suite de permettre une analyse des compétences à développer pour que cette fonction soit assurée au sein de toute collectivité par l’ensemble des acteurs chargés du management des ressources humaines. margin-left: auto; Il est important pour les entreprises que les candidats comme les salariés disposent d’une formation de base solide. Finalement, la G. R. H. a pour objet d'utiliser au mieux les capacités et les énergies humaines pour des activités d'ordre opérationnel, de conception, de coordination ou encore, de mobilisation. Tour d’horizon sur l’évolution de l’un des métiers structurants de l’entreprise…. Le DRH a pour principales missions et responsabilités de définir les politiques des ressources humaines, avec pour priorités : La fonction RH est composée de multiples acteurs : Au niveau de la G.R.H., la gestion stratégique implique des liens étroits entre les stratégies de l’entreprise et les pratiques de G.R.H.
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