Exercice 1 : L’idiotie phénylpyruvique est une maladie héréditaire dont sont atteints plusieurs membres d’une famille, dont voici l’arbre généalogique : On réalise des arbres généalogiques pour représenter les liens de parentés entre différents individus d’une même famille. Construire l’arbre généalogique de cette famille. Vous différencierez votre prédiction si l enfant attendu est un garçon ou une fille. Justifier chaque génotype. L’idiotie phénylpyruvique est une maladie héréditaire dont sont atteints plusieurs membres d’une famille, dont voici l’arbre généalogique : - L’allèle responsable de ce trouble héréditaire est-il dominant ou récessif ? Écrire le génotype de chacun des individus suivants : le père, la mère et la fille aux yeux bruns. L’otospongiose est une maladie héréditaire qui engendre une surdité progressive chez l’adulte. Ces pages sont destinées plus particulièrement aux élèves de Terminale S qui, dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre, étudient l'hérédité humaine. ... L’arbre généalogique suivant concerne une famille dont certains membres sont atteints de polydactylie (présence de doigts surnuméraires). L'albinisme est due à une absence totale de mélanine dans la peau, le système pileux et les yeux. 2. Exercices en génétique humain avec corrigés Ces exercices de génétique humain et destinées plus particulièrement aux étudiants des science de la vie et de la terre en première et deuxième année. Une maladie génétique résulte du dysfonctionnement d'un ou plusieurs gènes. Exercices de génétique classique – partie II 1. C Un arbre généalogique permet l'étude des caractères héréditaires au sein d'une famille. Pour ce, vous disposez d’un arbre généalogique vierge (voir page 2/5 et 3/5 ) L’arbre sera rempli en double exemplaire. ETABLISSEMENT D’UN ARBRE GENEALOGIQUE: Exercices de génétique 1. 5ème exercice : L'aniridie est une maladie rare caractérisée par l'absence de l'iris de l' il. 3. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Exercice 3 : L’albinisme L'arbre généalogique ci-dessous montre la transmission de l'albinisme dans une famille. Exercices corrigé de Sciences de la Vie et de la Terre Prévision en génétique humaine Exercice 1 La génétique fondamentale a permis aujourd'hui à la médecine humaine de comprendre que certaines maladies sont héréditaires, d'autres congénitales et d'autres plus fréquentes dans un … Un arbre généalogique est une représentation sous la forme d'un arbre des différentes générations d'une même famille. 11) Déterminer si le mode de transmission de la maladie est récessif ou dominant. En génétique expérimentale intéressant les plantes et les animaux, la génération des parents est désignée par P1, et F1 celle de la suivante. Voici l’arbre généalogique de la famille Habsbourg qui régna entre le XIIIème et le XVIIème siècle sur l’Empire germanique, l’Autriche, l’Espagne, la Bohème et la Hongrie. Relier comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité. II. Pour ce, vous disposez d’un arbre généalogique vierge (voir page 2/5 et 3/5 ) L’arbre sera rempli en double exemplaire. Réaliser une analyse de l arbre généalogique suivant pour déterminer quel risque pour III4 d avoir un enfant malade. La fille aux yeux bruns épouse un homme aux … E Les caractères héréditaires sont visibles à toutes les générations. Choisissez une maladie et déterminez son mode de transmission d'après l'analyse de l'arbre généalogique proposé. Exercices de génétique humaine. D Un caractère héréditaire se transmet directement des grands-parents aux petits enfants. Arbre Généalogique Pour pratiquer le vocabulaire sur la famille et les liens de parenté. Exercice d’application: raisonnement sur un arbre généalogique Niveau de classe: 3e Partie de programme: Unité et diversité des êtres humains Durée : 25 minutes Compétences que l’on cherche à évaluer (d’après BO) - Connaissances / notions construites : Lors de la formation des cellules reproductrices les chromosomes d’une Justifiez. Sciences de la eVie et de la Terre, classe de 3 – Collège Saint Simon – Jouars Pontchartrain (78) 4 4 Thème 2 : Le vivant et son évolution Compétences : Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement. : Analyse génétique à partir d’un arbre généalogique Une consultation de conseil génétique permettra, après une analyse généalogique, d’évaluer un risque* de maladie génétique, et d’orienter ainsi éventuellement vers le dépistage de l’hété ozygotie ou vers un diagnostic prénatal. Exercice 5 L'arbre généalogique du document 4 se rapporte à la transmission d'une maladie héréditaire : I'hémophilie, qui se manifeste par des anomalies de la coagulation du sang. Vous devez, pour des élèves de T ST2S, construire un exercice sur l’analyse d’un arbre généalogique présentant une maladie génétique et répondant aux objectifs cités plus haut. Noircir les cases des individus aux yeux verts. Les sujets atteints de cet albinisme Relier comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité. Préciser l’ériture utilisée pour les allèles. Voici l’arbre généalogique de … Lorsqu’il s’agit de cas familiaux, l’arbre généalogique permettra de définir le mode de transmission de la maladie. Vous devez, pour des élèves de T ST2S, construire un exercice sur l’analyse d’un arbre généalogique présentant une maladie génétique et répondant aux objectifs cités plus haut. Exercice 3 : L’albinisme L'arbre généalogique ci-dessous montre la transmission de l'albinisme dans une famille. De nombreux membres de cette famille sont prognathes, c’est-à-dire qu’ils ont un menton L'albinisme est dû à une absence totale de mélanine dans la peau, le système pileux et les yeux. Quand une maladie résulte du ... >>>> Voir module "Construire son arbre généalogique" OrphaSchool - Transmission des maladies génétiques ... Analyse de l'arbre Un des deux parents d'un individu malade est atteint. Sciences de la eVie et de la Terre, classe de 3 – Collège Saint Simon – Jouars Pontchartrain (78) 4 4 Thème 2 : Le vivant et son évolution Compétences : Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement.
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