Plan de communication – 1ère partie Exemples: 5) Eléments principaux: l’organisation du concert exige … l’invitation de musiciens (d’un orchestre), …, la réservation d’une salle …, la préparation de l’accueil et du suivi du public, la prise en compte de règles de sécurité, La communication est perméable avec tous les autres champs d’intervention. Enfin, il est possible de renforcer l’interactivité sur place via quelques applications mobiles développées pour la communication événementielle. Les réseaux sociaux permettent à ce moment de renforcer l’interactivité et le contact entre organisation et public : n’hésitez pas à y recourir tout en prenant garde à prendre suffisamment de recul pour éviter des désagréments liés à une réponse trop rapide et mal ajustée par exemple. Un hashtag (#) dédié permettra à vos participants de suivre le fil de discussion. Chaque vidéo doit faire l’objet d’un travail de référencement pour être positionnée correctement sur les moteurs de recherche et participer ainsi à la “dissémination des contenus”. Vous avez aimé cette présentation ? Là est la question. Cette première étape est essentielle, elle permet de se poser les bonnes questions : Ce positionnement devra être sur la même ligne que celui de votre marque ou entreprise. Facebook, Periscope, Youtube, Instagram proposent ce type de services. MaximeTrouillerGuillaumeOrazio Mélanie Neveu William Villemin. Scribd reprendra les activités de SlideShare le 1 décembre 2020 Le jour J, L:EDigitalab sera là pour documenter votre évènement. Un bon moyen de le faire est de partager avec eux les meilleurs moments de l’événement en photos et vidéos. Pour une communication optimale et l’assurance de voir le message délivré atteindre précisément ses objectifs, la communication événementielle 2.0 doit être en mesure de s’articuler sur une stratégie en trois temps : avant, pendant et après l’événement. S'il s'agit d'un plan de communication sur 3 ans, privilégiez la souplesse afin de varier les déclinaisons tout en maintenant l'intérêt. De trop nombreux exemples de communiqués de presse illustrent les mauvaises habitudes des entrepreneurs lorsqu’il s’agit d’annoncer la sortie de leur dernier né. Et le prix de production a fortement chuté : aujourd’hui, on peut avoir son application mobile pour un événement pour moins de 2 000 euros. Les comptes Twitter événementiels se généralisent car ils permettent d’informer vos participants potentiels de l’évolution et de la préparation de l’événement (internautes et blogueurs apprécient particulièrement ce côté making-of). Pour un évènement gratuit, au delà de la fréquentation, il s’agira plutôt de déterminer un chiffre d’affaires à réaliser le jour J ou d’estimer le nombre de contacts à prendre avec des prospects qualifiés. La promotion d’un événement va bien entendu passer par la transmission des informations importantes (date, lieu, sujet…) associées à des éléments attractifs qui doivent mobiliser le public (intervenants réputés, thèmes séduisants…). Nous sommes un cabinet de conseil digital, agile et créatif, facilitateur d’innovation. Partagez ! Et voici une de leurs réponses : Nitro Circus ! Enfin, après le grand jour, nous serons là pour valoriser durablement votre évènement. C'est la question à laquelle ont tenté de répondre nos étudiants. C’est seulement après avoir packagé votre évènement en fonction de vos cibles, que vous pouvez démarrer la rédaction des arguments, des points marquants et des messages clés (pour chaque offre et donc, pour chaque cible) et avancer sur les pistes créatives. Il semblerait que vous ayez déjà ajouté cette diapositive à . On parle de Mass-média (ex : l’Affichage, la presse écrite, la radio, la télévision, cinéma, le Web…). Aussi, pour pouvoir vous consacrer pleinement à la gestion de ceux-ci, il est essentiel d’avoir déjà balisé la communication pendant l’événement. Consultez nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité. Mais comment utiliser au mieux ses outils ? Buzz en amont, interactions en direct avec les participants, vidéos à voir, à revoir et à partager… autant d’opportunités qui permettent aux entreprises d’entrer dans l’événementiel nouvelle génération. 4 Plan 1. La conception d’un plan de communication a de l’intérêt lorsque l’entreprise souhaite effectuer certains changements dans sa ligne stratégique. Toujours pour faire monter le buzz, les espaces de mobilisation sur les réseaux sociaux comme Facebook est  l’occasion de fédérer vos contacts autour de votre événement. Faites la différence et offrez-vous la garantie que la presse mentionnera votre nom, en suivant les règles de base d’un bon communiqué de … Un plan de communication sur une période plus courte peut aussi être réalisé pour la création d’un événe- ment ou le lancement d’une nouvelle offre (exemple : agrandissement de votre hôtel, création d’un … Problème de communication que le plan de communication devra résoudre (problématique) III/ STRATEGIE Le but global précise une intention, une orientation générale de la communication. Autre relais de communication, de plus en plus tendance, l’application mobile. Un suivi et des relances périodiques doivent permettre de “transformer” un maximum de contacts en participants. Afin de répondre au besoin des participants, nous nous sommes concentrés sur le secteur de l’oenotourisme, particulièrement complexe à appréhender de part la diversité de ses cibles : Nous avons choisi, en fil conducteur de cet atelier, d’analyser la communication réussie d’un évènement que nous connaissons bien, l’Adren’Addict. Nous utilisons votre profil LinkedIn et vos données d’activité pour vous proposer des publicités personnalisées et pertinentes. L’agence de communication vous présente ... Intéressés? L:EDigitalab est une marque du groupe Port Parallèle SA SCOP à capital variable A partir de ce cas, nous avons détaillé une méthodologie que nous avons synthétisé ci-dessous. Quel événement créeriez-vous à la Sud de France Arena de Montpellier si on vous en donnait l'occasion ? Pensez aussi à mettre à disposition un dossier de presse téléchargeable, pour encourager la reprise par les médias. Exemple de plan de communication d'un evenement pdf Fiche 1 Un exemple de plan de communication - Le . Pour un évènement payant, les objectifs commerciaux concernent surtout le nombre d’inscrits. Quelles sont leurs craintes et leurs freins ? Avec notre expertise, vous ne devriez avoir aucun mal à proposer une communication événementielle connectée et interactive. Elle permet à vos futurs participants de s’informer et de consulter des contenus multimédias en toute mobilité. SlideShare utilise les cookies pour améliorer les fonctionnalités et les performances, et également pour vous montrer des publicités pertinentes. SlideShare utilise les cookies pour améliorer les fonctionnalités et les performances, et également pour vous montrer des publicités pertinentes. Personnalisez le nom d’un clipboard pour mettre de côté vos diapositives. Et le prix de production a fortement chuté : aujourd’hui, on peut avoir son application mobile pour un événement pour moins de 2 000 euros. Avant que ne se déroule l’événement, il faut en assurer la promotion et pousser votre cible à vous rejoindre le jour J. Pour cela, les réseaux sociaux occupent une grande place puisqu’ils vont vous permettre de faire connaître l’événement et de faire partager les informations relatives auprès d’un public donné. Si vous souhaitez vous désinscrire, veuillez fermer votre compte SlideShare. Les messages pourront ainsi évoluer en profitant de la notoriété acquise par les actions précédentes. Benoît Bornand L’agence de communication vous présente ... 1 MaximeTrouillerGuillaumeOrazio Mélanie Neveu William Villemin 2. C’est justement en cela que les réseaux sociaux et les différentes solutions connectées s’avèrent d’un grand intérêt dans le monde de la communication événementielle : une bonne maîtrise de ces solutions permet de créer un lien pérenne qui laisse à l’auditoire le loisir de s’engager dans la communication de l’entreprise et de devenir ambassadeur de ce message. Pour réussir une communication qui s’adresse à plusieurs cibles, la clé réside dans l’étude approfondie de sa communauté. Vous pouvez changer vos préférences de publicités à tout moment. Vous devrez les gérer au cas par cas de manière réactive. Benoît Bornand Votre page dédiée doit être alimentée par des photos, des vidéos, et encourager la participation des fans durant toute la préparation de l’événement : photos de maquettes de scène, photos d’intervenants, teasing produits, questions ouvertes… Tout est bon pour encourager l’interaction en ligne ! Le “live” sur les réseaux sociaux donnera la possibilité à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement de suivre en direct l’événement en vidéo sur internet ou depuis leur mobile. Pour commencer, un mini-site événementiel dédié permet de présenter correctement le pourquoi et le comment de votre événement. Le “live tweeting”  encouragera vos participants à partager l’événement en direct sur Twitter. Le web 2.0 enrichit vos événements. Vous ne connaissez pas encore l'inbound marketing ? Lors d’un événement, il y a toujours des imprévus. Les outils et supports de communication découlent des médias choisis. Exercice : création d'une nouvelle activité de loisirs, Atelier InDesign : Un exemple de ce que nos étudiants ont du créer, Quelles actions d'Ambush Marketing en sport : l'exemple de Roland Garros, Aucun clipboard public n’a été trouvé avec cette diapositive, Exemple d'une stratégie de communication d'un événement sportif, Afficher les SlideShares associés à la fin. Mais aussi leur culture, leurs valeurs, leurs croyances…, la création de marques : naming, identité visuelle, design graphique, la conception et la sécurisation de sites web Wordpress. L:EDigitalab les créé avec vous. Sous réserve, pour bien capter l’attention, de ne pas dépasser 3 minutes…. Le jeudi 24 mai 2018, INAATIV animait un atelier lors d’un Chai Numérique organisé par la CCI de Bordeaux. RCS PARIS 492 196 209 - SIRET 492 196 209 000 26 - Code naf 7022Z TVA INTRACOM : FR28492196209 Siège social : 70, rue Amelot 75011 Paris, 3 étapes pour réussir la communication de son évènement, Pourquoi et comment vous devez optimiser l’expérience de vos utilisateurs, La cartographie du parcours client : un outil au service de vos projets, La conduite du changement en entreprise : une valse en 4 temps, Pourquoi vous ne devriez pas vous passer de l’UX strategy. 3 4. Enfin, n’oubliez pas de remercier intervenants et participants. En savoir plus. Si votre événement est amené à être reconduit, commencez à évoquer ce fait dès que possible avant de reprendre votre stratégie depuis le début. À partir de cette date, Scribd gérera votre compte SlideShare et tout le contenu que vous pourriez avoir sur SlideShare, et les Conditions générales d’utilisation ainsi que la Politique de confidentialité de Scribd s’appliqueront. Votre marque, c’est une identité, un storytelling et un écosystème digital sur mesure. Bien référencé, ce site peut drainer un trafic qualifié et être le réceptacle de vos autres opérations de communication en ligne. Elle permet à vos futurs participants de s’informer et de consulter des contenus multimédias en toute mobilité. Analyse stratégique 1. Vous trouverez ci-dessous le support de l’atelier en complément de cette synthèse. Par exemple, si vous ciblez un public familial, il est intéressant de travailler votre offre (Journée portes ouvertes par exemple) en intégrant des activités ou prestations pour les enfants (jeu de pistes, parcours digital…). C’est l’ensemble de ces objectifs qui vous aidera à évaluer votre budget de communication et à finaliser votre stratégie. Faites appel aux services de L:EDigitalab. » et de lister les différents publics. Mini site dédié, contact presse, définition des éléments graphiques print et web, créations des contenus (vidéos, flyers, campagne d’influence…) L:EDigitalab sera à vos côtés dès le début de votre projet. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Contact - Recrutement - Mentions légales - Politique de confidentialité - CGVs. Avec nous, vous serez en mesure de faire basculer votre événement dans le monde de l’interactivité et profiter d’une portée améliorée pour pouvoir diffuser votre message convenablement. Activités de Communication Le plan de communication et de visibilité comporte les activités suivantes: Activité 01: Assurer la visibilité des fonds alloués au projet par l’UE Activité 02: Couvertures du Lancement du projet et de la première mise en service des installations et dur prix meilleure affaire En clippant ainsi les diapos qui vous intéressent, vous pourrez les revoir plus tard. Le profilage permet de créer une fiche par cible et de poursuivre l’analyse avec plusieurs questions : Il est essentiel de personnaliser votre offre en fonction du profilage effectué dans l’étape 3. Il doit inclure images haute définition, témoignages et brochures produits ou services. Pour être efficace, il vous faudra disposer d’une base qualifiée de contacts et d’un e-mail court et percutant. Mais bien souvent, ce message n’est d’actualité que lors de l’événement en question alors qu’il faudrait qu’il soit effectif également avant et après. L’intervention était dédiée à la communication évènementielle. L’intervention était dédiée à la communication évènementielle.Afin de répondre au besoin des participants, nous nous sommes concentrés sur le secteur de l’oenotourisme, particulièrement complexe à appréhender de part la diversité de ses cibles : Si vous orientez votre événement sur une cible professionnelle, ne négligez pas LinkedIn qui permettra un ciblage précis. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous faire bénéficier de nos services de présentation interactif : tweet walls, etc. Autre relais de communication, de plus en plus tendance, l’application mobile. Cet évènement a la particularité de s’adresser à des publics très différents (des compétiteurs, des sportifs amateurs mais aussi des non-sportifs, des entreprises…). Plan de communication 1. Celle-ci doit s’articuler autour de plusieurs éléments. Enfin, l’outil d’e-mailing, plus traditionnel, reste le point central de la période de préparation. Mise en place d’une stratégie de communication 3. Un espace photo sur les plateformes comme Instagram et un espace vidéo Youtube, Viméo ou Dailymotion permettent de référencer et de mettre en avant les éditions précédentes. Pour faire monter le buzz et maximiser votre influence, il faut non seulement maîtriser toutes les ficelles de l’événementiel, mais aussi les secrets des relais sur internet.
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