Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation. Multi-activités. Les deux autres documents proposent des activités à faire à la maison, en veillant à tenir compte des ressources des élèves des trois cycles. Transformer : bâtir un module d’apprentissage. 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3; 8- Des problématiques particulières en EPS. « Inspection de poissy »Responsable éditorial : IEN POISSY (Inspection de Poissy 78300) Mentions légales - Signaler un abus - Dane de l'académie de Versailles, Garder le contact avec les élèves et leur famille ». Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème, le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. matériel : un seau, des chaussettes roulées en boules (maternelles saut à 1,5 m - cycle 2 à 2 m - cycle 3 à 3 m) Défi n°4 : … Un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements est mis à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs. ... Je suis en cycle 1 … Défi n° 2 : Réaliser en 1 minute un record de tours du soleil. S’informer : références bibliographiques. Retour à l’école post-confinement accueillir le retour des élèves à l’école Prioriser les apprentissages Cycle 1 Cycles 2 et 3 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Tous cycles ESPACE PROFESSIONNEL SECRETARIAT Absences des personnels Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Pour le Cycle 3 Durant la période de confinement, l’Usep 31 tient à apporter une modeste contribution à la continuité pédagogique en EPS. Voici quelques idées pour permettre à nos élèves de pratiquer quelques activités sportives, tout en étant confinés : - Le dé sportif (à imprimer et reconstituer avant de jouer). EPS. )… La 1ère était de fabriquer des patisseries pour la mi-carême (je travaille dans une école privée) et de faire une photo artistique. On choisit un nom, un prénom et on exécute les mouvements qui correspondent aux lettres du mot choisi : - Le jeu de l'Oie de la forme, à télécharger ici : - Ici, vous trouverez un fichier avec de multiples propositions d'EPS à la maison (course d'orientation de la maternelle au cycle 3 avec une chasse au doudou, danse ...). EPS en GS en période de déconfinement (proposition CPC et CPD EPS 94). Le comité USEP Auvergne-Rhône-Alpes publie tous les jours un défi pour la famille. Depuis le confinement j’ai moi aussi lancé un challenge par semaine à mes élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 (à la campagne on a souvent du multi niveaux : et c’est Génial ! - Et ensuite, quelques propositions de relaxation (tirées du cahier d'activités collaboratif réalisé par plusieurs auteurs): Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à partager. Activités physiques er cour de récréation sous protocole sanitaire (documents Allier, ain et Charentes Maritimes). 22 mars 2020. Défi n°3 : Marquer un maximum de panier en  10 lancers. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Défi n° 5 : transporter une trentaine d'objets 1 par 1 sur un plateau en courant, entre deux paniers (jeu du déménageur, mais tout seul !). Foire aux questions relatives à l'enseignement de la natation, L'explicitation des attendus de fin de cycle, Bâtir un module d'apprentissage en lancer, Illustration 1 : "Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques", Illustration 2 : "Combiner des actions simples, courir-lancer", Éléments de construction d'une séquence d'enseignement, Illustration 1 : « Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus haut, plus loin » - « Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur », Illustration 2 : « Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée » - « Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur », Bâtir un module d'apprentissage sur le savoir nager, Illustration 1 : « Les méthodes et outils pour apprendre » / « Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements habituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel », Illustration 2 : « La formation de la personne et du citoyen » - « Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements habituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel », Illustration 3 : Partir d'une tâche complexe en course d'orientation, Illustration : "Partir d'une tâche complexe en danse", Illustration : « Réaliser en petits groupes une séquence à visée acrobatique destinée à être jugée », Bâtir un module d'apprentissage en ultimate, Illustration en ultimate: "S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque", Illustration : "S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque ". Défis "confinement" et activités ludiques; Documents enseignants; Accueil des enfants de soignants, policiers, ... Des idées d'activités sans contact ? « Continuité pédagogique sur France 4 Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. 3 JEUX DE BOULES : ave zones dattente identifiées et matérialisées, tour de rôle onstruits en lasse avant daller sur le terrain Voici quelques exemples de situations de jeux de boules1: Adaptations : Il n [est pas néessaire davoir des oules : les situations peuvent se jouer avec des balles ou des ballons . 3 JEUX DE BOULES : ave zones dattente identifiées et matérialisées, tour de rôle onstruits en lasse avant daller sur le terrain Voici quelques exemples de situations de jeux de boules1: Adaptations : Il n [est pas néessaire davoir des oules : les situations peuvent se jouer avec des balles ou des ballons . Activités à Taux d’Encadrement Renforcé … - Garder le contact avec les élèves et leur famille », Par Pgerot, - Lancer des défis à ses élèves (avec photos des réalisations), comme le propose l'USEP 66 ou l'USEP 28 (des vidéos sont disponibles sur les sites en question, pour expliquer les consignes). accueillir le retour des élèves à l’école, Parcours Personnalisés Carrières et Rémunérations, L’USEP au service de la continuité pédagogique, Un padlet pour déposer vos propres ressources et vos échanges, Tous les cours LUMNI de la maternelle au CM2, Learning Apps : des applis créées ou transformées pour la maternelle. Il est issu du site EPS 64 qui regroupe d'autres propositions. Attention, il s’agit de documents conçus au regard de contextes d’enseignement spécifiques. ... EPS sans contact Cycle 3.pdf. Concevoir : explications des attendus de fin de cycle. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. s "web partagé" dans le cadre du quota, Le Savoir S'entrainer pour toutes et tous au lycée - Francis Bergé, Mutualisation de pratique - Enseigner l'EPS en confinement. Lien permanent matériel : un seau, des chaussettes roulées en boules (maternelles saut à 1,5 m - cycle 2 à 2 m - cycle 3 à 3 m). Cycle 1: Activités sportives à la maison (locazil) Cycles 2/3: le sporthographe-1; Cycles 2/3: mon_activité physique_au_quotidien; Sur le site de Cocovirus.net: Des fiches pédagogiques pour un accompagnement des activités psychomotrices des enfants en confinement. Mutualisation de pratique - Enseigner l'EPS en confinement , 2020 Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! L’éducation physique et sportive au cycle 3. EPS cycle 2 et cycle 3 (proposition CPC et CPD EPS 94) L'alphabet de la forme (un outil support aux épreuves du E-Défi de l'Usep 75, exploitable à la maison comme à l'école) Trois documents sont proposés par les CPD EPS : Le premier a pour but de proposer aux équipes chargées de l’accueil des enfants des personnels soignants des activités simples à mettre en œuvre et en lien avec les programmes EPS. ... Les élèves vont adorer après 3 semaines de confinement ! Les principes qui ont structuré le travail du groupe d'experts, La conception et la construction d'un projet d'EPS en équipe pour les trois années du cycle. Après le succès de la première E-rencontre, nous proposons de nouveau à toutes les classes des écoles publiques de Haute-Garonne de … LES CPD EPS ATTIRENT L’ATTENTION DE TOUS SUR L’INADÉQUATION DE CERTAINES D’ENTRE ELLES AVEC LES RESSOURCES DES ÉLÈVES DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES ET AVEC CERTAINES ORIENTATIONS DÉPARTEMENTALES. Défi n°1 : Réaliser en 1 minute un record de saut en croix. Documents divers sur le coronavirus; EPS. Transormer les illustrations en situations d’apprentissage. 1- EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité (...), Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement, La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages, Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets, Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...), Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...), Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer, 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences, Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...), Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements (...), Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation (...), Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...), EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap, 5- EPS - Education artistique et culturelle, 7 - Partenariat : conventions - documents pédagogiques, Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental), 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3, 8- Des problématiques particulières en EPS, Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER), Lancement de l’ opération "Supporters" et protocole, Ressources : devenir un supporter citoyen sportif, Ressources : égalité fille garçon dans le sport, Des activités physiques pour l’EPS dans le cadre de la réouverture des écoles, Activités physiques confinées pour les élèves de l’école maternelle. Défi n°3 : Marquer un maximum de panier en 10 lancers. Défi n°4 : réaliser une figure d’acrosport en famille. Structurées en trois rubriques, elles permettent d'identifier les conditions de réussite de l'enseignement de l'EPS au cycle 3. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Fonctionnement des établissements scolaires, Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée, Adapter ses déplacements à des environnements variés, S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique, Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technologique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Éducation physique et sportive - Ressources pour le cycle 3, éducation physique et sportive (discipline), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. DE NOMBREUSES PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS PHYSIQUES FLEURISSENT SUR INTERNET EN CETTE PÉRIODE DE CONFINEMENT. EPS et citoyenneté; EPS et hétérogénéité; EPS adaptée à des contextes particuliers; 9 - Partenariat USEP; 10 - Textes réglementaires. Activités physiques avec distanciation du cycle 1 au cycle 3 Publié le 8 mai 2020 par cpcepshg23 Compte-tenu des nouvelles consignes sanitaires du 29 octobre 2020, voici un certain nombre de propositions pour enseigner l’EPS tout en respectant le nouveau protocole. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Christian CHARLES CPC EPS Semur en Auxois, propose 3 fiches de séances EPS compatibles avec la distanciation physique : EPS et covid 19 Reprise des principes généraux du protocole sanitaire et des mesures gouvernementales, dans le cadre d’une EPS dans ces conditions particulières. Si je peux faire part des nôtres. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Fonctionnement des établissements scolaires, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technologique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Charge à chaque enseignant-e de les communiquer à ses élèves et d’en assurer le suivi selon les modalités qui lui conviendront. Vous trouverez dans cette rubrique des documents supports (et liens éventuels vers des applicatifs) proposés par des équipes EPS dans le cadre de la continuité d’activité en EPS. EPS sans contact Cycle 3.pdf. Documents déconfinement. Concevoir la démarche en éducation physique et sportive. On a opté en + des activités classiques de vidéos (dictée pb eps) sur un ton décalé pour leur donner envie de revenir chaque jour et garder un contact visuel.
France U19 Transfermarkt, Les Plus Beaux Gîtes De Provence, Décorateur D'intérieur Tarif, Lettre De Motivation Concours Fonction Publique, Taux D'admission Assas, Reprise Des Vols Luxair, Exercice Multiplication à Virgule 6ème, Sujet Bac Pro Mva 2010, Double Diplôme Arts Et Métiers Polytechnique, Programme Spécialité Svt Première 2020, évaluation Diagnostique Cp 2020,