Les formations proposées. Les deux établissements scolaires sont installés dans deux ensembles immobiliers de l’ancien Séminaire. Une rue les sépare, devenue la rue Maréchal Joffre. Quant à l’IPO, c’est une école municipale, conçue pour répondre aux besoins en ingénieurs de l’industrie locale. Deux écoles nantaises, voisines dans le quartier Saint-Clément - Saint-Donatien, ont tissé des liens particuliers au début du XXe siècle. Lycée Livet 16 rue Dufour 44042 Nantes cedex 1 Tél : 0251812323 ce.0440029t[AT]ac-nantes.fr Téléphone Vie Scolaire : 02 51 81 23 05 Courriel de la Vie Scolaire : viescolaire.livet[AT]ac-nantes.fr Assistance compte e-lyco téléservices : e-lyco.livet@ac-nantes.fr » Faire une recherche Lycée Eugène Livet - Nantes. de Nantes : des liens originaux. Sign up for Facebook today to discover local businesses near you. Le troisième acteur de sa création est Aymé POIRSON (° 29-09-1872, Outremécourt, Haute-Marne, 52 ) : ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure d’aéronautique et de constructions mécaniques de Paris, après avoir enseigné dans une Ecole pratique de commerce et d’industrie de Lille, en novembre 1914 il est « envoyé à l’ENP de Nantes pour y créer une section de mécaniciens spécialisés sur le moteur à explosion ». Aussi, le directeur choisi est A. Poirson, alors qu’il « doit prendre un poste à l’Ecole nationale des A & M d’Angers ». Elle « offre la possibilité d’une promotion sociale ». Bulletin mensuel de la Société Amicale des Anciens Elèves des Ecoles Nationales Professionnelles, septembre-octobre 1948, numéro 5. School. A, Réalisé sous Spip - Ainsi, en 2010, les deux écoles se sont éloignées (Livet demeure sur le site de la rue Dufour depuis un siècle) et leurs liens ne demeurent que par l’accès possible d’élèves de « prépa » de Livet à l’Ecole Centrale de Nantes. BTS design d'espace. Flux RSS - Histoire de cet établissement, La ville de Nantes privée du concours de M.E.Livet fils, Archives et Patrimoine technologique et scientifique. A Pour la 1ére année de l’IPO, en 1919, le recrutement est essentiellement nantais. Son appellation nouvelle est donc l’Ecole Centrale de Nantes. Le devenir de l’ENP Livet et de l’IPO. Pour répondre aux besoins d’extension, l’établissement déménage et s’installe en septembre 1977 dans les bâtiments neufs du site du Petit-Port - le campus du Tertre -, voisins de la faculté de Lettres de l’Université. ENP LIVET, Nantes, France. Son successeur, Paul Le Rolland, universitaire-chercheur, dirigera l’IPO avant de devenir en 1945 directeur de l’Enseignement technique. School. Le 5 novembre 1919, au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, s’ouvre rue Saint-Clément l’I.P.O. Plus tard, en 1937, des enseignants de l’ENP seront chargés de cours à l’IPO : Feulvarch, dessin industriel (ingénieur A & M, professeur de dessin), Poterie, technologie mécanique (ingénieur A & M, chef de travaux). L’ENP Eugène Livet devient en 1961 lycée technique d’Etat, puis lycée régional technologique et général en 1985. L’ENP a vocation à former en 4 ans des techniciens de l’industrie et à préparer ses meilleurs élèves aux Ecoles des Arts et Métiers ou d’Hydrographie de Nantes, par exemple. Cela est un des avantages de la proximité des deux établissements. L’Ecole Nationale Professionnelle Eugène Livet, créée en 1898, s’est installée en 1910 dans les locaux de l’ancien Séminaire de Nantes, rue Saint-Donatien, devenus propriété de la Ville de Nantes après les lois de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, et cédés à l‘Etat. Ce projet, lié à la « démolition de la chapelle de la Salette située dans » l’ENP ne verra pas le jour. Ainsi, sont détachés de l’ENP Livet Matray, professeur de mathématiques et de comptabilité et Boscher, sous-chef d’atelier temporaire. La seconde moitié du XXe siècle voit l’évolution extraordinaire de l’enseignement dans tous ses domaines et formes, à l’image des sciences et techniques avec leurs « révolutions » diverses. (1919-1969) : les oscillations d’une école d’ingénieurs en quête de son identité entre industrie et recherche sur les matériaux dans la région nantaise, tome I, 396 p., Thèse de doctorat, 28 novembre 2001, Université de Nantes. Les locaux de l’ancienne IPO abritent depuis 1967 l’IUT de Nantes, jusqu‘à son transfert en 2005 sur le site de la Fleuriaye à Carquefou. Taille du texte : D’autres, après quelques années de vie professionnelle, intègrent l’IPO et deviendront cadres ou ingénieurs dans leurs entreprises. Le premier directeur de l’IPO, A. Poirson demeure en des lieux connus et attaché à Livet, le point de départ de la réalisation de son projet pédagogique. Ainsi, son souhait, début 1921, de créer un musée de Technologie et une exposition permanente industrielle est d’installer « l’ensemble dans les locaux de Livet en raison de la proximité des deux établissements ». L’enseignement de l’IPO dès ses débuts comprend deux sections principales avec des spécialités : ingénieur et technicien, avec une durée des études de 3 ans. Cette section de technicien permet à des anciens élèves de Livet (après 4 ans d’études) de poursuivre leur formation technique, par exemple après un échec au concours d’entrée à l’Ecole des A & M d’Angers. HERVOUET (Philippe), FONTENEAU (Virginie), L’Ecole Centrale de Nantes, 1919-2009, Une aventure humaine pédagogique et scientifique, Société Nantaise d’Editions et de Réalisations, 2009, 297 p. Plan du site - 3 formations référencées dans le domaine artistique dans notre base de données : BAC +2. » Plan du site. A L’école intègre en 1991 le nouveau groupe des 4 Ecoles centrales, sur le modèle de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris. Sign up for Facebook today to discover local businesses near you. Aussi, les deux écoles nantaises, d’essence et de vocation différentes, vont, elles aussi, évoluer pour répondre aux besoins et appliquer les réformes imposées par l’Etat. Aux origines. ENP Livet Nantes. En 1947 par exemple, les locaux de l’IPO serviront de salles d’examen pour les épreuves écrites du concours d’entrée aux A & M « subies » par les élèves de l’ENP. à l’E.N.S.M. Elle naît « d’un consensus entre un projet municipal et les désirs exprimés des industriels nantais ». E.N.P E. LIVET et I.P.O. En 1918 « Ã©lu président du groupe nantais de l’Amicale des Anciens élèves des ENP », il présente à ce titre « un projet de cours du soir de perfectionnement ». A l’inverse, des ingénieurs IPO deviendront enseignants dans les ENP : par exemple J. Richard (IPO 1923) à Vierzon, Jean Bolot (IPO 1922) et Henri Fürst (IPO 1924) à Livet. L’IPO, école d’ingénieurs, devenu un institut de la Faculté des sciences de Rennes en 1926, a pris en 1948 l’identité d’ENSM - Ecole Nationale Supérieure de Mécanique. Pour mémoire, après le bac (technologique ou scientifique) ou le BTS, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans les classes préparatoires aux concours des Grandes écoles (notamment les A & M, comme à l‘origine de l‘ENP). Deux écoles nantaises, voisines dans le quartier Saint-Clément - Saint-Donatien, ont tissé des liens particuliers au début du XXe siècle. Il rejoint le projet de la ville de Nantes d’un institut qui est voté le 5 août 1919. 2 likes. © Claude Briantais, L’École Nationale d’Arts et Métiers d’Angers, L’Institution Livet. BTS design d'espace. Et surtout, il propose de transformer l’ENP en institut technique, avec une 5e année d’études, dans un rapport sur la « formation des cadres de l’industrie mécanique ». » Voir les dernières insertions - Institut Polytechnique de l’Ouest -, dans les bâtiments de l’ancien Séminaire dit de philosophie, mis à sa disposition par la municipalité nantaise. Quand en mars 1947 sera célébré le cinquantenaire de l’ENP Livet à Paris, au cours du banquet du Congrès de la Société amicale des Anciens Elèves des ENP, le directeur de l’Enseignement technique, Paul Le Rolland (l’ancien directeur de l’IPO) prononce un long discours. Et pour le nouveau bac Mathématiques et Technique (après le 1er bac technique créé en 1946), à l’oral les épreuves d’atelier (8 h) et de technologie se dérouleront aussi à l’IPO. Il souligne la puissance de « la science étroitement associée à la Technique » et l’importance nationale de « la belle famille de l’Enseignement technique ». Et comme « il fallait démontrer qu’une élite intellectuelle pouvait se dégager de l’enseignement technique », ont été créés le baccalauréat technique, puis celui de Mathématiques et technique (juin 1947) - « peut-être même plus difficile » que les autres -, permettant « Ã  tous l’accès de l’Enseignement supérieur et des Ecoles d’Ingénieurs ». FONTENEAU-CHAMPEAU (Virginie), De l’I.P.O. Il va organiser la nouvelle école d’ingénieurs, ouverte le 5 novembre 1919 et conduire son développement jusqu’en 1934. Il suffit de rappeler, schématiquement, l’évolution des appellations successives des deux établissements, représentant celle des statuts et des programmes d’études. Les liens entre les deux écoles « vont être très forts » pour diverses raisons et dans divers domaines.
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