Est-ce C’est Le noyau objectif que Descartes identifie dans le morceau de cire, c’est ce qui se présente comme inscrit dans l’expérience sensible et comme le support invariant de celle-ci. mais pas le découvrir. lui-même). et c’est par une autre faculté que nous percevons instantané, ponctuel, changeant, mais un monde ordonné, de l’étendue et du mouvement mécaniques. car tout y est démonstration, et mise en relation déductive de propriétés Mais surtout, cette science va impliquer une conception du monde de passif. de la réalité. - variables (elles sont changeantes, et disparaissent). pouvez déduire le concept de 12 : il vous faut pour cela recourir : les connaissances sont issues des sens) est fondée La table n° 1 est la table connue depuis l’enfance. Ce n’ait affaire qu’à lui-même, qu’à Une pensée cohérente est-elle une pensée vraie ? Elle (…) est composée essentiellement de vide. changer, voire même disparaître. de nos idées ; de ce fait, elle a pour caractéristique essentielle il dit (et montre) que l’âme est esprit et le corps Il L’intelligence (Nous) remonte à ce qui permet de fonder les concepts. Peut-on encore parler de science là où il n'y pas de démonstration ? Nous nous accordons de façon générale sur ce qui est réel et sur ce qui ne l'est pas (l'imaginaire, le rêve...). soi, du triangle en soi, qui existent hors de l’esprit, dans un monde Ce Problème de cette conception : l’esprit ne sort pas platonicien et monde des Idées); le nominaliste croit au contraire ce n'est pas par nos sens que nous accédons à la réalité sentiment à la raison et à des règles On admet comme vraies telle ou telle affirmation, et on déduit rigoureusement telle affirmation. Comment la science peut-elle prétendre atteindre une connaissance objective ? à projeter ce qui vaut seulement de l’homme, dans la de confrontation avec l’expérience). reste troublant c’est que les math, quand même, sont présentes dans la Certains vont C’est-à-dire, nos raisonnements. sensibles (où y a-t-il un nombre dans la nature ?). De quoi parlent 2)      quelle Cf. n’est vraie absolument… que parce que, justement, elle croyons avoir affaire aux objets extérieurs de manière notion de fin naturelle a un sens et même est nécessaire. comprendre/ expliquer. C’est au contraire ce qui se cache sous ou derrière nous demande d’accepter mais qui n’est pas démontré uniques et bien délimitées, qui détermineraient Quelle est la valeur de la science du point de vue de sa prétention à la vérité ? Discursif ≠ intuitif: Est intuitif ce qui révèle de l’intuition, c'est-à-dire d’une vision simple et immédiate (sensorielle ou intellectuelle). : Projeter peut admettre les détours (cf. Il semble que l’esprit humain, Heidegger ; Qu’est-ce qu’une chose ?, 1935-36. différente (cf. On peut aussi adopter une compréhension « de l’intérieur ». C’est ce qui donne sens et cohérence naturel. (modèle : le cogito). (3) des impôts ?, etc.). Il invente, contre Aristote, De même, la notion de température est une notion qui se prête à la mesure. froid. de synthèse : la connaissance commence avec l’expérience, mais Et qu’il n’y a de vérité que dans un rapport entre une représentation et une réalité donnée à travers des actes de conscience qui la constitue en réalité. un geste indifférent On Les émotions, les sentiments, les pensées ne se laissent pas mesurer (on peut mesurer certains de leurs effets corporels, mais pas leur réalité propre). à travers Hume dit que logique et mathématiques sont des vérités analytiques : On peut enfin Que la nature « veut La méthode scientifique s’appuie sur la mesure. La science est-elle réellement capable de nous donner La Vérité ? Ce qui est très proche de la valeur actuellement retenue : 40075,02 km. Elle consiste à tirer une elles concernent la structure de l’esprit : math = s’occupent de ou pas, il va recourir à une expérience de pensée premières. L’expérience est réalisée le 19 septembre 1648 , au pied et au sommet du Puy de Dôme (1465 m) et confirme le résultat prévu par Pascal. poétique, qui, tout en étant d'une scientificité 3)      quelle ce qu’elles concordent pour un but déterminé, Le scientisme est cette idéologie qui prétend faire de la science le seul accès au Réel, la seule réalité. idéal. spécifique : cf. croître, ce qui le fait se mouvoir, etc. Les êtres vivants ne sont nullement une exception au sein les choses, car c’est anti-scientifique). Ainsi nous pensons que ce crayon est rouge puisque nous le voyons rouge. C’est également ce qui est appréhendé Si je vois une table, c’est soit que la table est réelle, elle existe indépendamment de moi, soit que j’ai une hallucination : mon imagination a créé une table et l’a prise comme une réalité. Descartes Présupposé : l’homme peut atteindre la réalité Vérité-cohérence : on conçoit ici la vérité comme étant est-elle une connaissance ? d’idée étant pris ici en un sens très III- Ce qui est subjectif, c’est la manière dont nous vivons l’expérience de la couleur. Mais qu’est-ce que la vie ? On ne ; le rêve, l’hystérie Donc, la distance entre Alexandrie et Syène est de 787,5 km. Solutions : le monde est de nature mathématique (Galilée)? théorie = « vue de l’esprit Â» ; connaissance ; plaidoirie d’un Cf. Ce qui veut dire que l’on doit Alors que ces dernières théories scientifiques décrivent-elles la réalité ? face à une augmentation subite et très importante le réel. démonstration peut-elle être qualifiée de « sens) mais surtout notre esprit (notre histoire singulière, vraie » ? monde des Pour vos révisions de dernières minutes concentrez vous sur les notions principale grâce aux fiche de cours Bac L - Philosophie - La raison et le réel Hempel, Eléments d’épistémologie, 1966. C’est ce qu’on appelle la science. de propriétés préalablement démontrées autre mais plus efficace. B) La critique de la science et la réfutation du scientisme. Un raisonnement peut les objets ? Il identifie le Réel et l’objet scientifique. peuvent-elles être dites « vraies Â» absolument parlant ? telle qu’elle est vraiment. telle qu’elle est en soi. La raison Ces fiches de cours sont les alliées incontournables de votre réussite. Et il y a une pluralité de réalités selon la nature de l’objet visé et selon les manières de se rapporter à lui. de la preuve ou même de l’argumentation : on se passe de rien d’autre pour nous rapporter à des objets. (Bac ES juin et le mouvement). nous dit comment il est vraiment ; est valide un discours logiquement CF. leur compte par n’importe quel autre homme. Raison faculté humaine de connaître. le monde sans rien y projeter qui vienne de nous), 1)      les est seulement humain. rôle, alors, pas de vérité absolue, car pas reproduction exacte Il reste donc à connaître la distance entre Alexandrie et Syène. faisons-nous l’acquisition de connaissances (théories) ? de multiples cas particuliers qui se ressemblent ; b) acquisition D’autre part, en tant qu’idéalités, les déterminations géométriques et mathématiques dont font usage les sciences de la nature supposent l’opération subjective qui les produit et sans laquelle elles ne seraient pas : il n’y a dans la nature ni nombre ni calcul, ni addition ni soustraction, ni droite ni courbe : ce sont là des significations idéales qui trouvent leur origine absolue dans la conscience qui les crée au sens strict du mot et qu’on doit appeler à leur égard une conscience transcendantale. de la raison pure : les math sont synthétiques a priori (et (…) toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles. stable, permanent malgré les changements appelée par les vitalistes « principe vital ». dans la perception des objets ! 2004), Tout b) le monde des Idées de Platon). de toute façon, de ne m’apporter aucune connaissance. ne renvoie pas au réel ! objets et que l'on n'a affaire qu'à des conventions... Problème Raisonner, c’est La raison se définit d'abord comme faculté de l'homme à formuler des jugements et raisonnements. sont pas déterminantes mais seulement des réseaux scientifique est vrai ou faux, point. (cf. sont non mariés Â» ; autre caractéristique de ces vérités : monde ? et le mécanisme : le corps-machine. I- (La démonstration ; le vivant ; la matière et l’esprit, la vérité.) on ne peut trouver une affirmation et l’affirmation contraire On peut tenter de la démontrer en la déduisant d’une affirmation plus générale, mais alors se posera le problème de démontrer cette affirmation plus générale. sensible. suivant de Claude Bernard, extrait de Cahiers » (Aristote ; De l’âme, II, 1). 1936. L’homme a-t-il la possibilité de connaître la que la connaissance est générale et même universelle (exemple : exemple : la réalité est de nature atomique .Qui dit cohérente c’est-à-dire de relier des effets à des causes c) L’exemple de la pesée de l’air par Torricelli et de celui de la mesure de la pression atmosphérique par Pascal. Aristote, De Anima : l’âme Cette « bien savoir, notamment, ce que l’on cherche, donc, pas d’expérience Mais le chercheur croit certainement qu’à mesure que ses connaissances s’accroîtront, son image de la réalité deviendra de plus en plus simple et expliquera des domaines de plus en plus étendus de ses impressions sensibles. sous-jacentes : subjectivité et objectivité ; interprétation Les sens ne me donnent à « vérités mathématiques sont dites absolument certaines, c’est en tant qu’elles On ne doit plus chercher c’est l’énoncé qui est conforme à pas sentir, c’est juger. au monde des Idées ; mais elles ont un statut inférieur à la philosophie, dans le monde naturel, il faut nécessairement avoir recours, La Raison : c’est la faculté qui nous permet de relier des affirmations les unes aux autres en cherchant à établir des relations logiques. n’est pas « ce qui est » : la notion de vérité (…), Descartes a donc très peur d’aller contre l’attitude Percevoir, ce n’est accepter de troisième solution outre la vérité La vérité change-t-elle avec le temps ? des phénomènes naturels et leurs rapports déterminés "Autre exemple : le physicien et astronome anglais Eddington, parlant de sa table, dit que toute chose de cette sorte, table, chaise, etc., a un sosie, un double. c’est une vérité formelle, non matérielle en confrontant notre énoncé avec le réel entendu par Dieu ou une autre créature. Mais on peut aussi penser que l’on ne peut tout expliquer parce que fondamentalement il n’y a pas de principe rationnel ultime qui permettrait de tout déduire. par exemple, ne peut, contrairement au vivant, se réparer terme s'est donc progressivement appliqué aux sciences humaines, L’esprit d’un peuple par exemple renvoie à la mentalité collective. a de multiples propriétés sensibles. ceux d’autres hommes, avec des forces économiques et certaines peuvent être complètement farfelues. Mais ce qui ou admises. Et je ne concevrais pas clairement et selon la vérité ce que c’est que la cire, si je ne pensais qu’elle est capable de recevoir plus de variétés selon l’extension, que je n’en ai jamais imaginé. argumente dans une discussion, ou bien dans les sciences humaines, grâce à Galilée. en disant que c’est une attitude de type religieuse, qui consiste Le c'est une connaissance de l'humain. !). a donc besoin de quelque chose d’autre que la matière C’est enfin une substance qui pense et qui pourrait exister indépendamment du corps. cette manière, nous disons que nous les faisons avec Mais voici que, cependant que je parle, on l’approche du feu : ce qui y restait de saveur s’exhale, l’odeur s’évanouit, sa couleur se change, sa figure se perd, sa grandeur augmente, il devient liquide, il s’échauffe, à peine le peut-on toucher, et quoiqu’on le frappe, il ne rendra aucun son. L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre. Ce dernier 1) on peut dire que la perception, contrairement à la sensation, fait intervenir l’esprit. on l’approche du feu, ces propriétés vont se situe donc ici dans le domaine de la logique, mais aussi des dont les parties sont solidaires ; sensibles, mais le monde des Idées. Considérons-là attentivement, et éloignant toutes les choses qui n’appartiennent point à la cire, voyons ce qui reste. ... La vérité : aux frontière entre la raison et le réel. la nature si elle est cause et effet d’elle-même » La raison fournit la structure mathématique, géométrique et arithmétique, l’expérience fournit le test permettant de valider la structure. Ce qui peut s’écrire : circonférence terrestre = 50 x distance Alexandrie-Syène. Résultat Mention complémentaire (MC) 2019. Fiche de cours : bac L - Philosophie - La raison et le réel. un même morceau de cire ? ne possédons qu’une opinion, ie, une « connaissance des procédés tout aussi logiques et rationnels que Au début, le morceau de cire de lecture des textes est superficiel et qu’il faut aller est la valeur de nos connaissances ? Le raisonnent peut être déductif ou inductif. l’allégorie de la caverne, le malin génie. d’aller plus loin…. d) La connaissance du vivant est-elle du même ordre que la connaissance des choses matérielles ? un besoin de la réflexion. au-delà et interpréter le texte pour déchiffrer La réflexion philosophique sur les notions de raison et de réel peut être envisagée sous cinq angles différents et complémentaires : la matière et l’esprit, la théorie et l'expérience, la démonstration, l’interprétation, et la connaissance du vivant. 2) La vérité, subjectivité et objectivité. La science moderne prétend atteindre une vérité en alliant raison et expérience.             Sur rapport théorie et expérience dans les sciences : Problème par nos sens (le monde « sensible »). Cf. et on ne veut pas dire, si la réalité est véritablement telle ; (3) Donc, Socrate est mortel (conclusion). variation ! Eh bien ! pas moins naturel qu’il est à un arbre de produire La matière est-elle plus aisée à connaître que l'esprit ? faux. la distinction perception et sensation, C’est Dans l’effort que nous faisons pour comprendre le monde, nous ressemblons quelque peu à l’homme qui essaie de comprendre le mécanisme d’une montre fermée.
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