La pesée est effectuée immédiatement avant l’embarquement, et dans un endroit adjacent. La position des bagages supplémentaires doit être prise en compte dans l’établissement du centrage de l’avion. Les masses forfaitaires comprennent la masse des bagages à main et de tout bébé de moins de 2 ans porté par un adulte sur un même siège passager. Il met en place un système permettant de vérifier que les modifications des données introduites sont intégrées comme il se doit dans le système, et que celui-ci fonctionne correctement de manière continue en contrôlant les données de sortie du système au moins tous les 6 mois. Vous souhaitez diffuser une annonce aéro ? Les aéronefs font l’objet d’une nouvelle pesée si l’effet des modifications sur la masse et le centrage n’est pas connu avec précision. Le centrage est-il pris en compte pour le pré-réglage du compensateur lors du a - Si la masse de base de tout avion pesé, ou la masse de base calculée de tout avion d’une flotte varie de plus de ± 0,5 % de la masse maximale de structure à l’atterrissage, par rapport à la masse de base forfaitaire de la flotte établie, ou si le centrage varie de plus de ± 0,5 % de la corde aérodynamique moyenne par rapport au centrage forfaitaire de flotte, l’avion concerné doit être retiré de cette flotte. En cas de changement de dernière minute après l’établissement de la documentation de masse et de centrage, cette modification doit être portée à la connaissance du commandant de bord et inscrite dans la documentation de masse et de centrage. Les articles tels qu’un manteau, un parapluie, un petit sac à main, de la lecture ou un petit appareil photographique ne sont pas considérés comme des bagages à main. L’exploitant utilise les valeurs suivantes afin de déterminer la masse de base : x��\��4VoK;[�^X�-����d���PU���e��Pi+��R��;��q7��3o�(q���y�z�f�EVOg��� �0��4K���:��p�P�.�( _ND3!�$�2����Q��9~r�\;¼vnOgr�Y��U�;DQ�a^i^�y�%�,��Q�U�r��eKQ��Un���lN��v�eP{o��*�ԠslNTe��S��ڃ|�x�DS�O�!c\�oߏj�Pòt�e_���v�G�?9��8���)q��k x�X-p�(F ��$vŪ\��� ��ew�^��H/����� |�c%����y�n�+s;R��Om�6ASg`�٠\;5+l�qT`�I�/K�Z?Ec�w%�J:�hG��0m�sM�s��b3� ��v̵�հô�,� ��AF-�K�yE��$.� M�. Masse à vide en ordre d’exploitation ou masse de base - DOW, Systèmes embarqués de masse et centrage, - Détermination de la masse de base d'un avion. g - L’exploitant détermine la masse de la charge de carburant sur la base de la densité réelle ou, si celle-ci n’est pas connue, une densité calculée selon une méthode décrite dans le manuel d’exploitation. L'index de base est alors de 50. 0 - masse du carburant au décollage et masse du carburant d’étape ; stream Mais pour une flotte ou un groupe d’avions de même modèle et de même configuration, une masse de base et un centrage moyen peuvent être utilisés comme masse et centrage de flotte, à condition que les masses de base et les centrages individuels restent dans les limites établies ci-dessous. QU’EST-CE QUE L’AERODYNAMIQUE? Changement de dernière minute. Il est obligatoire d'obtenir le consentement de l'utilisateur avant d'utiliser ces cookies sur votre site web. %PDF-1.4 %���� Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre accord. a - la quantité d'huile normale ; d'atteindre l'incidence de décrochage. MASSE ET CENTRAGE HÉLICOPTÈRES - Masse terminologie - Masse de l'équipage, des passagers et des bagages - Détermination de la masse de base d'un hélicoptère - Documentation de masse et de centrage Introduction. c - La pesée est accomplie par le fabricant de l’aéronef ou par un organisme de maintenance agréé. Système de transmission de données. La masse et le centrage de chaque avion sont rétablis régulièrement. endobj Aérodrome de Chambley, Aérodrome de Chambley (Lorraine), Aérodrome de Melun Villaroche, Montereau-sur-le-Jard (77), @2020 - Aviation & Pilote - Tous droits réservés - Réalisation : Agence SYGN. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. e - les unités de chargement vides. profondeur. Le poids à vide et le centre de gravité du poids à vide sont calculés pour chaque aéronef à l'aide d'un ensemble de balances, la référence définie par le constructeur, les bras, tels qu'indiqués sur la fiche technique du certificat de type de l'aéronef. c - d’autres masses forfaitaires acceptables par l’autorité. Dans le tableau 3 : et Métiers Aéronautiques, pour toutes celles et ceux L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la … Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. en respectant les limitations publiées dans le manuel de vol de l'avion utilisé, Lors du décollage, faites lui percevoir la facilité à effectuer la rotation et la le devis de masse et de centrage est-il pris en compte - limitation à l'atterrissage : limitation piste et pente de remise de gaz. Masse de l’avion. La masse à vide de l'avion à laquelle s'ajoute l'armement minimal pour le vol : Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Sur certains avions, comme le B747, il existe un système capable de mesurer la masse et le centrage lorsque l’avion est au sol. V oici mes notes de cours du théorique CPL (Commercial Pilot Licence). - composition du chargement, comprenant passagers, bagages, fret et ballast ; (MLW) 46 000 kg 35 500 kg 43 800 kg Carb. Les avions neufs sont normalement pesés en usine et peuvent être mis en service sans qu’une nouvelle pesée soit nécessaire si les relevés de masse et de centrage ont été corrigés en fonction des changements ou modifications apportées à l’avion. Le bilan de toutes ces limitations permet de déterminer la charge offerte maximale à transporter. L'index de base est alors de 46. enchaînés, puis un décrochage en configuration atterrissage, Lors de l'atterrissage, faites lui percevoir la faible efficacité de la gouverne de L’aviation générale, une autre victime du COVID ? Les valeurs de masse correspondant aux charters vacances restent applicables pour autant que le nombre de sièges attribués à certaines catégories de passagers non payants ne soit pas supérieur à 5 %. quantité de Masse et centrage – Performances avions. qu'avec un centrage moyen. - répartition du chargement ; - Zone OB: 22 passagers le pas est de 11 pax vers l'avant soit 2 pas Si la masse réelle des passagers est déterminée par pesée, l’exploitant s’assure que leurs effets personnels et les bagages à main sont inclus. Contactez l'ACHG pour intégrer le groupe en cours de formation. a - Les adultes, hommes et femmes, sont définis comme des personnes de 12 ans ou plus. Ce système doit couvrir tous les types d’exploitations prévues. NIVEAU CPL : le pilote prend-il en compte la charge marchande et un centrage Cet ouvrage est un cours destiné à préparer les candidats aux certificats 031(A) et 032 de l’examen théorique ATPL(A) et CPL(A) (Avion). Seules les cases sur les différentes masses (masse sans carburant, masse de décollage, masse atterrissage, masse d'emport de carburant et masse transportée) ainsi que le nombre de passagers et leurs positions dans l'avion ont été remplies pour permettre d'effectuer le centrage. Fred Petit Air Passion - 2 rue de la Chapelle - 25150 PONT DE ROIDE - Téléphone : 06 08 24 20 62, N° SIRET : 480 278 720 00010 - APE : 804C - R.C.S. c - Si un avion présente, par rapport aux autres appareils, de la flotte, une différence physique pouvant être déterminée avec précision (par exemple configuration des offices ou des sièges), et entraînant le dépassement de la fourchette de tolérance des valeurs de flotte, cet avion peut être maintenu dans la flotte, à condition que les corrections appropriées soient appliquées à la masse et au centrage de cet avion. <> Nous sommes à votre disposition pour toute information concernant les formations, les tarifs, le lieu, et toute autre question sur l’Institut MERMOZ. suscipit eleifend vel, venenatis, et, felis ut leo, SFMA – Salon des Formations Aéronautiques. En vol : risque de dépasser le facteur de charge limite ou d'atteindre l'incidence de Pas de prise en compte de la masse et du centrage à la préparation et dans l'exécution du endobj a - les masses réelles y compris tous les bagages de l’équipage ; ou - limitation en croisière : survol des obstacles ; Faire constater au cours de la progression l'influence du chargement et du centrage sur le comportement de l'avion; Préparation. En outre, la masse et le centrage de chaque avion doivent être établis une nouvelle fois par: c - le matériel de sécurité et de sauvetage permanent ;      1 - ses aéronefs est effectué sous la surveillance d’un personnel qualifié ; et Il soumet également pour approbation un plan détaillé de campagne de pesée, et applique la méthode statistique décrite à l’appendice 1 à l’OPS 1.620 g). centrage sur le comportement de l'avion, Rappels sur le centre de gravité, le foyer, la marge statique, le devis de masse Cet ouvrage est un cours destiné à préparer les candidats aux certificats 031(A) et 032 de l’examen théorique ATPL(A) et CPL(A) (Avion). décollage? BELFORT 480 278 720, Webmaster : Fred Petit Air Passion - Mentions légales - Charte relative à la protection de la vie privée, Charte relative à la protection de la vie privée, Tue 17/11/2020 - sunrise 06:45 UTC - sunset 15:50 UTC. d - le lot de bord permanent ; Masse et centrage Marc POSTAL - Cours théoriques ACAT - Masse et centrage – Oct 2007 3/8 3- STABILITE STATIQUE Le confort et la facilité de pilotage requièrent un avion stable : lorsqu’il subit une perturbation (rafale, turbulence, action involontaire et brève sur la commande, …), il doit revenir à un état d’équilibre sans que La position du centre de gravité varie avec la répartition du chargement de l'avion. e - L’exploitant établit la masse de la charge marchande, y compris tout ballast, par pesée réelle ou détermine la masse marchande par référence à des masses forfaitaires des passagers et des bagages. Masse maximale au roulage - MTW (Maximum Taxi Weight) Le moment total de la charge est utilisé pour ajuster l'indice de base résultant du centre de gravité du décollage. h�b```f``��ܿ@ (��������H� ���� �F���g�0��K��� ��*�;�;* ]��?�@��9�641�00�R�S��`�/�B��23� ��]@���,_�3J ��" Les avions provenant d’un exploitant avec un programme de contrôle de masse approuvé ne doivent pas être repesés avant d’être utilisés par leur nouvel exploitant, à moins que plus de 4 années ne se soient écoulées depuis la dernière pesée. - identification, numéro de vol et date ; b - des masses forfaitaires, y compris les bagages à main, de 85 kg pour les membres d’équipage de conduite et de 75 kg pour les membres d’équipage de cabine ; ou Masses structurales 76 0 obj <>stream Après avoir rentré toutes les données, il suffit de partir de l'indice puis de remonter parallélement aux pointillés pour trouver les différents MAC. Ingénieur de formation, Alain NGYEN occupe, depuis plus de vingt ans, des fonctions de responsabilité au sein des Directions Techniques du Groupe AIR FRANCE. - Zone OA : 36 passagers le pas est de 5 pax vers l'avant soit 7 pas %%EOF La somme des moments divisée par la somme des masses vous donne le bras de levier de l'avion complet, c'est à … Des flottes distinctes peuvent être constituées, ayant chacune une masse moyenne de flotte différente. Sous réserve de l’approbation de l’autorité, l’exploitant peut omettre certaines de ces informations sur la documentation de masse et centrage. La mesure est faite grâce à des capteurs installés sur les 18 roues du train d’atterrissage et l’information est présentée sur les pages PERF INIT pour la masse, et TAKEOFF REF pour le centrage. Chargement passagers x��XYoG�cc�`q��g'!v���1yȁH"P����PD���D�?�ȿL��t�̷3����H`���������c�K! Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. L’intervalle maximal entre deux pesées doit être défini par l’exploitant et être conforme aux exigences de l’OPS 1.605 b). Pour incorporer un avion à une flotte exploitée sur la base de valeurs forfaitaires de flotte, l’exploitant doit vérifier, par pesée ou calcul, que ses valeurs réelles restent dans les limites des tolérances spécifiées ci-dessous. h�bbd``b`�$�c�`���� �J�����H #1�ƾ R�� c - l’eau potable et les produits chimiques pour toilettes ; Ces notes m'ont servies lors de mes révisions et me servent encore aujourd'hui à trouver une information sans être obligé de fouiller dans une pile de bouquins. Montrer l'importante stabilité longitudinale, Pour lui faire percevoir la diminution de manoeuvrabilité, demander des virages Les cookies qui ne sont pas particulièrement nécessaires au fonctionnement du site web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles de l'utilisateur par le biais d'analyses, d'annonces ou d'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Indice de centrage %PDF-1.3 La masse du carburant contenu dans certains réservoirs particuliers doit être incluse dans la masse sans carburant, si les limitations figurant dans le manuel de vol le prévoient. qui souhaitent faire de leur passion leur métier. - identité de la personne qui a établi le document ; Le foyer, point d'application des variations de portance due a une variation d'incidence. Ces notes sont un condensé des différentes matières étudiés avec l'Institut Mermoz.Elles ne sont en aucun cas une copie des livres. Lorsque le nombre total de sièges passagers disponibles à bord d’un avion est inférieur ou égal à 19, les masses forfaitaires pour les hommes et pour les femmes indiquées dans le tableau 2 s’appliquent. Plan de la leçon Briefing Objectif. 59 0 obj <> endobj a - le commissariat de bord et les équipements amovibles pour le service aux passagers ; Systèmes embarqués de masse et centrage. !0�O�s=0p|���0����|J����ԃ��+Ң���T���}�M�^�u�b���a�Z�/r�e��. document se trouve à l'intérieur du manuel de Trouver sa piste de décollage… dans la vie, J-6 pour le salon des formations de Blagnac, OSAC sera présent au salon des Formations de…, La reprise de l’aérien n’est pas au rendez-vous, Le transport aérien s’enfonce dans la crise, Le Salon des Formations, ce week-end au Bourget, L’Armée de l’Air au Salon des Formations, ce…, Le 10 millième avion de série chez Airbus, J-17 pour le salon des formations de Blagnac, Une pétition contre la fermeture du terrain de…, Un Bristell VLA propulsé par un Rotax 915, 031 02 01 Terminologie de masses et chargement, 031 03 01 Définition du centre de gravité, 031 03 03 Calcul de base de la position du centre de gravité, 031 04 02 Détermination de la MVE et de son CG par pesée, 031 04 03 Exploitation des résultats de pesée, 031 05 01 Méthodes de calcul du centre de gravité, 031 05 02 Feuilles de masse et de centrage, 031 05 03 Ajout/débarquement/déplacement d’une charge, 031 06 01 Equipements de chargement soute, 031 06 02 Limitations de chargement soute, 032 01 01 Réglementation performances avion, 032 01 02 Principes de base des performances, 032 02 01 Définitions des vitesses réglementaires, 032 02 05 Utilisation des abaques du CAP 698, 032 03 01 Définition des termes et des vitesses, 032 03 03 Utilisation des abaques du CAP 698, 032 04 04 Limitation en route avec panne moteur. virages enchaînés, puis un décrochage en configuration atterrissage, Lors de l'atterrissage, faites lui percevoir la forte efficacité de la gouverne de Lorsque la documentation de masse et de centrage est établie par un système informatisé de masse et centrage, l’exploitant vérifie l’intégrité des données ainsi obtenues. Sur les vols pour lesquels aucun bagage à main n’est transporté dans la cabine ou pour lesquels les bagages à main sont pris en compte séparément, 6 kg peuvent être déduits des masses prévues du tableau 2 (ci-dessous) pour les hommes et pour les femmes. Ce document se trouve à l'intérieur du manuel de vol. 43 Avenue Robert Schuman, 94150 Rungis - 01 46 86 81 00, PPL(A et H) et LAPL(A et H) en e-learning, Coaching préparations aux sélections compagnies – CCP, Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre navigation. f - Outre les masses forfaitaires pour les passagers et les bagages enregistrés, l’exploitant peut utiliser des masses forfaitaires pour d’autres éléments de la charge, s’il démontre à l’autorité compétente que ces éléments ont la même masse ou que leur masse se trouve dans des tolérances définies. LES CENTRAGE D’UN AVION: 12.
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