L’EPS peut apporter une contribution significative autour de trois principes : Les professeurs d’EPS coordonnateurs, avec leur équipe disciplinaire, sont invités à mettre en place cette veille pédagogique en utilisant les ENT de leurs établissements ou d’autres supports permettant de conserver un lien fonctionnel avec les élèves. La situation complexe : Lieu d’acquisition des compètences, Approfondissements théoriques et méthodologiques, Cartographie des groupes de réflexions pédagogiques, Les Productions du groupe de reflexion académique, CP1 : Réaliser une performance mesurée à échéance donnée, CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains, CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, Les outils numériques au service de la visualisation, COVID-19 – Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire : Remplissez en ligne votre attestation numérique, 3 médailles d'or au concours " Un des Meilleurs Appentis de France" - Article libre, Plan Vigipirate niveau attentat : consignes de sécurité - Evènements. Nous vous remercions pour, Informations transmises par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, mises à jour le 15 avril L’évolution de, Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité, Quelques préconisations concernant la consolidation des apprentissages proposée par les enseignants à destination de leurs élèves. Continuité Pédagogique en EPS Illustrations Académie de Bordeaux Continuité pédagogique : Application smartphone Crossfit Home, Semaines 1-2-3-4 5 avril 2020 11 avril 2020 laurentgirardeau Privilégiez, quand vous pouvez, les messages à ce.0470049y@ac-bordeaux.fr. TEMPS 4 :Mémorisations des 5 Blocs enchaînés. Le Bloc doit être répété à Droite et à Gauche, c’est-à-dire que si je commence mon bloc en commençant par le pied Droit, je le répète en commençant par le pied Gauche. Suite aux modifications des modalités d’évaluation, les candidats en ponctuel passeront les épreuves obligatoires durant le mois de septembre. La situation complexe : Lieu d’acquisition des compètences, Approfondissements théoriques et méthodologiques, Cartographie des groupes de réflexions pédagogiques, Les Productions du groupe de reflexion académique, CP1 : Réaliser une performance mesurée à échéance donnée, CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains, CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, Les outils numériques au service de la visualisation, Continuité Pédagogique en EPS - Mutualisation de ressources, Explicatif pour réaliser les séances de Step, 3 médailles d'or au concours " Un des Meilleurs Appentis de France" - Article libre, Plan Vigipirate niveau attentat : consignes de sécurité - Evènements. L'application et le site de Radio France proposent une sélection thématique des émissions de France Culture et France Musique et France Inter dans les grandes disciplines - littérature, philosophie, histoire, économie, sciences, médias, société, ... - afin d'aider à réviser des auteurs, des notions, des périodes. sur Référentiels certificatifs BAC : Modèles à compléter – Maj 31/03/2020, sur Programme d’enseignement commun et d’enseignement optionnel d’EPS 2nde GT et 1ère et Tle GT, sur LABEL GENERATION 2024 POUR LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES, Actualités : Formation dans l’académie de Bordeaux, Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées de la voie professionnelle, Les outils numériques d’aide à la différenciation, Les outils numériques dédiés au recueil des données et exploitation, Lycée d’enseignement général et technologique, Évaluation de l’éducation physique et sportive – Liste nationale d’épreuves et référentiel national d’évaluation : modification – Circulaire n° 2015-066 du 16-4-2015, Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège, Continuité Pédagogique en EPS – Mutualisation de ressources, Continuité pédagogique : Récapitulatif des propositions académiques, CA1 – Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée, CA2 – Adapter ses déplacements à des environnements variés, CA3 – S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique, CA4. Coronavirus – continuité pédagogique – EPS Dans le contexte de confinement actuel lié à la crise sanitaire, il convient de proposer, autant que faire se peut, un temps d’activité physique quotidien aux élèves afin de contribuer au maintien de leur santé et de … Ressources EPS pour la continuité pédagogique Adapter sa programmation EPS-APSA avec le protocole sanitaire « EPS » ! Les droits des personnes  Lien CNIL à suivre pour informations : https://www.cnil.fr/ Vous pouvez vous référer aux recommandations proposées par, Pendant cette période de confinement, la continuité pédagogique rend souvent nécéssaire les échanges de fichiers par internet.Dans cet article, vous, Vous trouverez dans cet article des tutoriels vidéos pour mettre en place des classes virtuelles avec vos élèves ou entre, Actualités : Formation dans l’académie de Bordeaux, Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées de la voie professionnelle, Les outils numériques d’aide à la différenciation, Les outils numériques dédiés au recueil des données et exploitation, Lycée d’enseignement général et technologique, Évaluation de l’éducation physique et sportive – Liste nationale d’épreuves et référentiel national d’évaluation : modification – Circulaire n° 2015-066 du 16-4-2015, Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège, Continuité Pédagogique en EPS – Mutualisation de ressources, Continuité pédagogique : Récapitulatif des propositions académiques, CA1 – Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée, CA2 – Adapter ses déplacements à des environnements variés, CA3 – S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique, CA4. La gestion par l’élève de son emploi du temps en prévoyant une alternance des différentes activités scolaires et inscrire des temps d’activité physique. Il s’agira ici de concevoir des contenus immédiatement exploitables qui préservent l’intégrité physique des élèves dans le cadre d’une activité modérée et adaptable, pouvant être pratiquée en autonomie et en toute sécurité. Document produit par le, Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Continuité pédagogique : Propositions en PPG et Jonglage, Collège Jules Ferry Langon 25 mars 2020 25 mars 2020 laurentgirardeau. L’inverse est possible aussi., si vous avancez vite, vous n’aurez besoin que de 8 ou 9 séances. Musiques entre 130 et 135 BPM : on trouve facilement des playlists sur « Youtube ». Les conditions d'ouverture des établissements scolaires dans le contexte de crise sanitaire - ... Cellules d'écoute pour tous les personnels de l'Education nationale - Evènements, Opération "vacances apprenantes " dans l'académie de Bordeaux - Evènements, Coronavirus COVID-19 : informations et recommandations - Evènements, ErasmusDays : du 15 au 17 octobre 2020 - Actualités nationales, Apprendre les blocs 1 et 2 de l’enseignant. L’entretien physique par une pratique physique quotidienne facile d’accès et adaptée aux profils. Continuité Pédagogique en EPS Illustrations Académie de Bordeaux Continuité pédagogique : Supports vidéos – CrossFit à la maison, semaine 4 13 avril 2020 13 avril 2020 laurentgirardeau Exemple :Bloc 1 à Droite et à Gauche, Bloc 2 à Droite et à Gauche, Bloc 3 à Droite et à Gauche, Bloc 4 à Droite et à Gauche. Document de présentation et consignes de sécurité. Notre discipline doit en effet apporter sa contribution à l’effort de solidarité souhaité afin d’accompagner les enfants et les adolescents durant cette période et être force de propositions à la fois originales et utiles. La situation complexe : Lieu d’acquisition des compètences, Approfondissements théoriques et méthodologiques, Cartographie des groupes de réflexions pédagogiques, Les Productions du groupe de reflexion académique, CP1 : Réaliser une performance mesurée à échéance donnée, CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains, CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, Les outils numériques au service de la visualisation, Guide d’accompagnement à la mise en œuvre de la continuité pédagogique, 3 médailles d'or au concours " Un des Meilleurs Appentis de France" - Article libre, Plan Vigipirate niveau attentat : consignes de sécurité - Evènements. Faire sa séance de Step avec les temps d’efforts choisis, les temps de récupération en fonction bien sûr de son objectif de travail. Continuité pédagogique : Proposition en Step 28 mars 2020 28 mars 2020 laurentgirardeau. Afin d’être au plus près de l’actualité, il est précisé la période (semaine du .. au ..) où chacun des articles a été présenté, des évolutions quant aux contraintes exigées pouvant survenir (sorties extérieures et/ou en groupes limitées…), Vous pouvez participer à cette course singulière seul, en duo, en trio, ou encore en famille, en variant les activités, Vous pouvez suivre les illustrations dans l’APSA « Acrosport » proposées par Thierry BELLINI, formateur académique pour l’académie de Bordeaux. Modifier le pas ou les pas de l’enseignant qui pose (ent) problème (s) :mais on ne change pas tout bien évidemment!! Continuité pédagogique : Application smartphone Crossfit Home, Semaines 1-2-3-4 5 avril 2020 11 avril 2020 laurentgirardeau. Quand vous envoyez seulement vos adresses mail, nous n’avons pas le temps de vous répondre mais traitons l’information. La régulation et le suivi de son activité physique hebdomadaire grâce à la tenue d’un cahier d’entraînement, éventuellement visé par les équipes pédagogiques EPS. Pas de position assise, TEMPS 1 :Apprentissage des 4 blocs de l’enseignant, □ Première phase de mémorisation sur un objectif 2 de travail : efforts longs et soutenus. Les conditions d'ouverture des établissements scolaires dans le contexte de crise sanitaire - ... Cellules d'écoute pour tous les personnels de l'Education nationale - Evènements, Opération "vacances apprenantes " dans l'académie de Bordeaux - Evènements, Coronavirus COVID-19 : informations et recommandations - Evènements, ErasmusDays : du 15 au 17 octobre 2020 - Actualités nationales. L’EPS participe à cette continuité pédagogique. Tout comme, on ne réalise jamais un pas en reculant sur le Step (monter de dos). Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou interindividuel. Réaliser l’enchaînement des 4 blocs sur l’objectif 2 de travail : efforts longs et soutenus, Réaliser l’enchaînement des 4 blocs sur l’objectif 1 de travail : efforts courts et intenses, Créer un bloc personnel en s’aidant du descriptif des pas, Mémoriser l’enchaînement des 5 blocs Modifier le ou les pas de l’enseignant qui pose(ent) problèmes (s). Accueil » continuité pédagogique » Continuité pédagogique Continuité pédagogique En raison de la propagation du coronavirus, la délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue et à l’apprentissage met tout en oeuvre pour permettre aux formateurs d’assurer « une continuité pédagogique » à la maison. P.S :Si l’objectif de la séance n’est pas atteint, vous décalez vos séances , ce qui signifie que certains élèves auront besoin de 12 séances. Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire : 5 novembre ... 4 et 5 novembre 2020, journées des Etats généraux du numérique à distance - Evènements, Semaine académique de la voie professionnelle du 16 au 20 novembre 2020 - Evènements. L’ensemble des documents qui alimentent les rubriques « continuité pédagogique » et « continuité pédagogique en EPS », issus de propositions mises à la disposition de notre communauté disciplinaire, figurent maintenant dans ces espaces qui leur sont dédiés et n’apparaissent plus comme « derniers articles postés » sur la page d’accueil du site disciplinaire. La situation complexe : Lieu d’acquisition des compètences, Approfondissements théoriques et méthodologiques, Cartographie des groupes de réflexions pédagogiques, Les Productions du groupe de reflexion académique, CP1 : Réaliser une performance mesurée à échéance donnée, CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains, CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, Les outils numériques au service de la visualisation, Référentiels certificatifs BAC : Modèles à compléter – Maj 31/03/2020, Programme d’enseignement commun et d’enseignement optionnel d’EPS 2nde GT et 1ère et Tle GT, LABEL GENERATION 2024 POUR LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES, Récapitulatif des productions académiques, Mise en œuvre des formations du 2 novembre 2020 au 27 novembre 2020 inclus, Reprise de l’enseignement de l’EPS – Lettre adressée aux établissements scolaires du second degré de l’académie de Bordeaux, Covid19| Justificatif de déplacement scolaire pour les trajets domicile – collège ou lycée, Ministère des Sports – Communication officielle – Application des décisions sanitaires pour le sport (Article mis en ligne le 01 novembre 2020), Repères pour l’organisation de l’EPS en contexte COVID-19 – Novembre 2020 (Article mis en ligne le 01 novembre 2020), Utilisation des installations sportives : « Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 » prescrivant les mesures générales nécessaires / épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (Article actualisé le 30 octobre 2020), Protocole sanitaire – Année scolaire 2021-2021 : Éléments plus spécifiques concernant l’Éducation Physique et Sportive (Article mis en ligne le 30 octobre 2020), Rentrée novembre 2020 : modalités pratiques (Directives transmises par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports) – Article mis à jour le 30 octobre 2020, La lettre de rentrée 2020 et les attentes de l’inspection pédagogique régionale (disponibles sous peu), Bac Général et Technologique – Épreuve ponctuelle obligatoire, informations générales, Demande de création de section sportive scolaire – Date de dépôt des dossiers différée, Référentiels nationaux et académiques pour les épreuves ponctuelles facultatives réservées au baccalauréat professionnel – Session 2021, Certification Bac GT-Version consolidée 02 09 2019, COVID-19 : Mesures sanitaires en Gironde (Mise à jour le 09/10/2020), Modalités d’organisation de la session annuelle du test d’aptitude au sauvetage aquatique prévue au b) du II de l’article 1er de l’arrêté du 12 février 2019, Circulaire académique « Sections Sportives Scolaires » – Rentrée 2021, Bac Général et technologique – Prise en compte des sportifs de haut niveau (SHN) dans l’organisation du CCF-Session 2021, Épreuve Facultative Ponctuelle pour les Sportifs de Haut Niveau Bac Professionnel – Session 2021, Protocole d’évaluation CFA session 2021 à paraitre prochainement, CAP ponctuel session 2021 : Livret de l’élève, Baccalauréat professionnel ponctuel session 2021 : Livret de l’élève, Baccalauréat GT ponctuel session 2021 : Livret de l’élève, Vademecum examens 2020-2021 à paraitre prochainement, Évaluation de l’EPS – Organisation du CCF et référentiel national d’évaluation, Guide des recommandations pour l’organisation des rencontres sportives de l’UNSS dans l’Académie de Bordeaux, 11ème Journée Nationale du Sport Scolaire – Mercredi 23 septembre 2020 (article actualisé le 19/09/2020), Voie professionnelle : Circulaire CAP – Définition de l’épreuve d’EPS au CAP – Référentiels certificatifs par champs d’apprentissage – Examen ponctuel obligatoire, Reprise de l’EPS et de l’activité physique pour tous les élèves (article actualisé le 15 septembre 2020), Documents à destination des chefs d’établissement et des tuteurs des fonctionnaires stagiaires du 2nd degré, Guide de rentrée sportive du Ministère chargé des Sports (article actualisé le 06 septembre 2020), Quel protocole sanitaire pour les écoles, collèges et lycées ? Continuité pédagogique : Récapitulatif des propositions académiques ; Illustrations Académie de Bordeaux; Illustrations sources diverses; Illustrations – Autres académies; Outils & ressources numériques; Ressources didactiques et pédagogiques. CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi. Enchaîner les 4 blocs à Droite et à Gauche pendant des temps d’efforts de 6 minutes ou 5 minutes, Séance : – 4 fois 6 minutes de pratique ( 4 x 6′ ), Temps de récupération entre les répétitions : 1 minute à 2 minutes max, les 4 blocs sont répétés en boucle pendant les 5 ou 6 minutes. Il importe de proposer à tous les élèves de collège et de lycée des contenus et des dispositifs permettant une pratique physique régulière adaptée, garante à la fois du maintien de sa santé et d’un bien-être physique et psychologique, à un moment où ceux-ci peuvent être mis à mal. N’hésitez pas les envoyer à l’adresse habituelle. Continuité Pédagogique en EPS - Mutualisation de ressources Illustrations Académie de Bordeaux . Réaliser les 5 blocs sur des temps d’efforts de 4 minutes en boucle. Quelques rappels : 1 bloc en Step fait 32 temps. La page Eduscol "Continuité pédagogique en éducation physique et sportive" Ressources Proposer aux élèves une pratique ; Développer des compétences liées aux différents rôles; Outils pour le suivi des élèves; EPS en tant que discipline non linguistique (DNL) Communications IA-IPR EPS. Auteurs : Valentin Bailly et Laurent Girardeau, Crossfit Home est une application GlideApps, autonome fonctionnant sur smartphone et tablettes avec accès internet. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou interindividuel. A cet égard, nous invitons les équipes à nous faire parvenir leurs propositions sous un format permettant des adaptations contextuelles (Word, Excel, pptx…). Les exercices proposés devront aussi se faire dans le strict respect des règles de confinement et de protection sanitaire transmises par les autorités. La continuité administrative est assurée par un petit nombre de personnels (sur site). Nous vous remercions pour, Illustrations en 4 étapes proposées par Clément DUMESTE et Patrick FRÉROT. Retrouvez toutes les réponses officielles, Consignes pour l’ensemble des services académiques : Protection des personnels, dispositif exceptionnel d’accueil des enfants des personnels de santé indispensables, A télécharger : Tuto Transfert Messagerie Pro, Vous trouverez, dans l’article suivant, les modèles nécessaires à la formalisation des référentiels certificatifs au BAC.Chaque modèle est spécifique à, Évaluation de l’éducation physique et sportive  Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d’évaluation Circulaire n°, Outils d’aide à la conception des référentiels : AFL Démarche articulation AFL APSA Prog EPS Lycée Le parcours de formation, Le Lundi 20 janvier 2020, au Stade Nautique Henri Deschamps, 235 Avenue de Thouars – 33400 Talence, l’inspection pédagogique régionale, Extraits du code de l’éducation ayant trait au handicap en EPS : Articles du Code de l’éducation ayant trait au, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 Classes préparant au bac pro et au CAP, Vous trouverez en fichiers joints : Le diaporama ayant servi de support lors de la présentation des nouveaux programmes EPS, Le programme d’enseignement commun et d’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive des classes de seconde, de première et terminale des, Document à consulter : BAC 2021 Document MEN – Voie GT Rentrée 2018 et perspectives Document MEN – La transformation, Accompagnement et suivi de l’inspection pédagogique régionale. Je pose le pied en entier sur le step, c’est un élément sécuritaire de l’activité. (article actualisé le 02 septembre 2020), Dans l’hypothèse d’une nécessité de mise en œuvre d’un plan de continuité pédagogique – Rentrée scolaire 2020, Baccalauréat professionnel : Unités générales du bac pro et modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général, Rentrée scolaire 2020-2021 : le nouveau protocole sanitaire de référence (article actualisé le 28 août 2020), Nouvelles modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2017, 4ème Biennale de l’AE-EPS : « Formes scolaires de pratique et formation des élèves.
Villa A Vendre Cote D'azur Pieds Dans L'eau, Parlement Européen Luxembourg Recrutement, Peter Pan Histoire Racontée, Cpm Moyen Facebook, Villa Los Angeles Location, Russie Union Européenne, Paris To Geneva Train Tickets,