Autrement dit, elle était complètement perdue et en manque complet de compétences/repères. Qu’on se le dise, l’ANDRH fête ses 7.0 ! Les hommes (terme pris ici dans son sens générique) sont assurément la réelle plus value de l’entreprise (c’est drôle, mais un certain Karl Marx disait déjà cela de son temps). Merci pour l’article! Les RH, dans l’opérationnel… mais pas que ! Mais c’est sans doute dans la façon d’aborder ces thématiques que le DRH devra le plus transformer sa pratique, en renforçant ses compétences autour de quatre axes : La production de contenus est abondante sur les questions RH au sens large. Nous vous invitons à découvrir l’article de Jean-Christophe Anna : Digitalisation de l’entreprise : une mission pour les RH ! Cela doit permettre avant toutes choses de jeter aux oubliettes tous les a priori négatifs que les deux fonctions cultivent réciproquement l’une sur l’autre….Mettons les pieds dans le plat et parlons-en avec bienveillance (une des clefs de la réussite..). Je l’avais déjà évoqué dans l’article prospectif sur le recrutement en 2025 : le professionnel RH doit être avant tout un consultant. – Envisager l’ouverture des profils exerçant et/ou décidant dans la fonction RH ? Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Et donc ce sont toutes les compétences du consultant qui vont avec : pédagogie, capacité à comprendre les enjeux, capacité de synthèse, sens du service client, vision globale. Qu’on se le dise, l’ANDRH fête ses 7.0 ! De la transformation digitale au développement durable, du bien-être au travail à l’acquisition de talents, les métiers RH jouent désormais un rôle clé dans toutes les grandes évolutions de l’entreprise. Pas du tout ! Complètement d’accord avec Amandine. autre débat…) Je conclurai que même si les RH découlent de sciences humaines inexactes, cela ne doit pas permettre la mise à l’écart d’un esprit d’excellence allié à une gestion vraiment humaine, et directement humaine sans artifices et emails automatiques. Euh, peu d’accord avec tout cela. Leur richesse tient d’abord au croisement des points de vue d’une population d’enseignants-chercheurs et de praticiens RH. une compréhension fine des besoins métier et du ressenti des collaborateurs. De là à les associer au pouvoir politique… L’ANDRH analyse l’impact d’une réforme – au regard de la fonction RH, de son évolution, des enjeux dans l’entreprise – sans « avaliser » pour autant  le gouvernement qui la porte. En plus d’une compréhension fine de leur secteur d’activité et de leur propre expertise professionnelle, ils doivent maîtriser les enjeux et les techniques de la conduite du changement, grâce à laquelle l’entreprise se rapproche de sa vision stratégique. Dès lors, cette hyperspécialisation ne conduirait – elle pas certaines personnes à exercer plus qu’un seul type de mission, alors que le métier de rh réclame justement d’avoir une vision globale et transversale de l’entreprise ? Les tensions interpersonnelles et les conflits sociaux ont un impact immédiat sur la productivité d’une équipe. Community Management RH et Community Management Marque Employeur. RH de demain sans parler du digital. 1 – ANDRH 7.0, un anniversaire prospectif & digital. Copyright © 2020 ADP, Inc. Quelles compétences pour le DRH de demain ? 9 recrutements ratés sur 10 échouent par incompatibilité culturelle entre le candidat et sa nouvelle équipe. Dans ce contexte d’évolution du métier et de digitalisation RH, et afin de répondre aux problématiques RH de l’entreprise, de nouveaux métiers ont, en parallèle, vu le jour. Et vous ? Après, les personnes qui travaillent en ressources humaines doivent maitriser les bases de leur métier, ne serait ce pour informer et conseiller au mieux leurs interlocuteurs. Ils ont pourtant beaucoup à s’apprendre pourvu qu’ils s’écoutent et veillent à se comprendre. Lydie est diplômée en droit et science politique. Josh Bersin parle de transformer la fonction RH en « talent function ». Bien entendu, il serait préférable de ne pas attendre que cette nécessité s’impose ! Je trouve l’article d’une grande richesse. Voici un 2ème article spécial offboarding : Spécial to-do list concernant la gestion des équipements et des accès du collaborateur sur le départ. meilleur parti des RH et de la à l’international. Les entreprises du monde entier font confiance à ADP. Deux auront notamment la côte en 2020, selon le cabinet de recrutement Robert Half, avec de belles perspectives de recrutement (et de salaire !) En règle générale, les responsables RH attendent un certain délai avant de les adopter. Je reconnais surtout là votre esprit anglo-saxon plus ouvert qu’en France où malheureusement on a besoin de clones pour se rassurer, alors que travailler avec des collaborateurs qui viennent du terrain est source de richesse. Mais ils ont aussi la charge de l’organisation. Nous l’avons vu : loin d’être incompatibles avec une évaluation rationnelle, les soft skills gagnent à être objectivés. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. solutions pour les entreprises des secteurs Télécoms, Comme pour le big data, l’intelligence artificielle redéfini le rôle du responsable RH en le repositionnant sur deux compétences propres à l’humain : l’émotion et l’intuition. Jim Collins dans son livre, Good to great, pointe les personnes/collaborateurs comme un critère indispensable pour le développement d’une entreprise sur la durée. S’adapter à de nouvelles réalités, savoir gérer la vitesse sans brusquer, préparer l’arrivée de nouveaux métiers et le maintien dans l’emploi des salariés. Il doit également développer une stratégie de marque employeur afin de se démarquer de la concurrence et dans le but de diffuser une image positive en interne comme à l’extérieur. Certes, on peut toujours expliquer que les sommes engagées afin de recruter et de former du personnel, contribueront dans un proche avenir, à faire gagner de l’argent à l’entreprise. La Boîte à Questions du Recrutement : Jacques Froissant. On voit arriver la même chose avec la fonction RH qui se complexifie et s’hyperspécialise. Recruter des non RH, oui pourquoi pas ^^ Ce n’est pas uniquement la fonction RH qui doit évoluer, c’est l’ensemble des relations entre les parties prenantes qui doit être repensé en France (impliquant un changement des mentalités…). Dans quelle mesure vos processus RH sont-ils conformes ? ADP, numéro 1 sur son marché, et spécialiste de la gestion Les nouvelles technologies ont donc la capacité de recentrer les RH au centre de sa principale activité : le relationnel. Contributeurs timides, les billets signés Lesdites compétences mettent tellement l’accent sur les hard skills, que certains s’inquiètent finalement qu’elles n’aient plus « d’humaines » que le nom. Mise en place en grande partie par les startups et ayant vue le jour dans le monde de l’informatique, la méthode agile est un nouveau mode de fonctionnement en rupture totale avec les modèles traditionnels. Dans l’entreprise, les DRH vont incarner la « bienveillance » parce qu’il leur appartient de former les collaborateurs pour leur faire acquérir de nouvelles compétences et les amener à exercer les métiers de demain. Reste que celles et ceux qui auront été formé à ce changement annoncé de leur périmètre d’action feront alors « mouche ». Ces nouveaux outils sont souvent trop peu maitrisés malheureusement, et peuvent entrainer un décalage entre l’offre et la demande. Tous droits réservés. Peut – être le recrutement et la formation. C’est un poste encore très peu connu. QUID de la valeur des Master RH où ni le recrutement, ni l’assessment ne font partie du programme, alors que le recrutement – qui implique une très bonne compréhension du business – contribue de manière essentielle au développement d’une entreprise. des Ressources Humaines et de la Paie propose des L’étude prospective de l’ANDRH et de l’AGRH s’est, elle, déployée sur plus de six mois et envisage l’ensemble des missions RH exercées dans l’entreprise sous l’angle de la prospective (3). Cette personne avait au départ un background RH où elle s’occupait de « tâches » administratives avec quelques projets transversaux qu’elle avait souvent géré avec la DSI. Critère intangible, comme vous l’avez souligné. Article très intéressant qui a le mérite de prendre les susceptibilités (n’en déplaise au RH qui pourraient s’en offenser) à rebrousse-poil mais de manière illustrée voir argumenté. Autre point : oui je pense qu’un module SIRH doit faire partie du cursus d’un Master 2 RH par exemple pour les raisons si bien évoquées. Focus Client, Business Oriented, Orienté Digital : sont les 3 grands chantiers et orientation de la fonctions RH de demain ! Dave Ulrich en 1997 parlait déjà des 4 rôles principaux de la fonction RH : expert administratif, champion des employés, partenaire stratégique et agent du changement (merci à Charles-Henri Besseyre des Horts de m’avoir fait découvrir cet auteur). Par facilité ou bien Sans doute pour avoir le niveau de réactivité à priori requis… et là les ‘services-express’ sont légions (intérims à foisons, cabinets conseils, recruteurs, etc…) et les budgets facilement débloqués. Autre marqueur des transformations en cours : un bouleversement considérable dans la gestion des talents qui se fait désormais plus par compétences et par missions que par postes. Lors de l’événement national RH 7.0, en présence de nombreuses personnalités dont la ministre du Travail Muriel Pénicaud, deux études ont été présentées : « Évolutions de la fonction RH à travers les offres d’emploi » et « RH 7.0 les scenarii prospectifs des ressources humaines ». De fait, votre situation actuelle est royale : vous êtes à l’intersection entre deux univers qui se rapprochent l’un de l’autre sans encore être pleinement conscients que le jour où ils se rencontreront ils ne pourront plus se quitter ! étude sur l’outsourcing RH). La transformation digitale est la transfor-mation la plus importante, celle qui révo - ... de nouvelles compétences pour nos RH et une diversification des profils de leurs équipes (avec davantage d’experts dans le digital, en conduite du changement, etc. La gestion des effectifs à l'international. Sur quels critères se base t – on ? La fonction RH est en transformation : stratégie, technos, influence, décisionnel. Une nouvelle perception du travail… mais encore ? des Ressources Humaines et de la Paie propose des Qu’il s’agisse de transformations numériques (transformation des métiers, apparition de nouvelles compétences), sociétales ou autres, leur impact confère à la fonction RH un rôle d’anticipation, dans un pays où ce sont principalement les femmes et les hommes de l’entreprise qui créent la valeur. Discrimination, sécurité, droit du travail, RGPD pour le recrutement… Les sujets sont nombreux et il convient de les maîtriser pour que toutes les opérations se déroulent sans encombre ! Cela aide! Vision décapante , et trés proche de la réalité des 3/4 des RRH/DRH. Découvrez pourquoi mettre en place un SIRH ! Vous êtes sur le point de mettre en place un logiciel RH dans votre entreprise ? J’adore lire « Recruter des « non-RH » pour gérer des RH » c’est un peu provocateur comme vous le dites mais tellement vrai. Je viens de la fonction financière, j’ai choisi de migrer vers les RH, c’est passionnant… Améliorer l’efficacité opérationnel de ce département est primordial ! Avec le recentrage de la fonction RH autour de l’employé, il était inévitable que la position du service RH au sein de l’entreprise soit, à son tour, chamboulée. 2 – Un véritable satisfecit peut être adressé à la fonction RH en termes d’égalité professionnelle puisque 65 % des postes de direction RH sont occupés par des femmes, selon l’étude de l’Apec. S’il faut apparemment être généraliste pour y parvenir alors je me languis que cela devienne has-been rapidement en effet . Assurances. Et en période de stabilité, elle peut préparer les équipes aux évolutions futures, en favorisant par exemple une organisation du travail souple, et une culture d’entreprise ouverte à l’innovation. Pourtant, la fonction RH est la fonction la plus stratégique de l’entreprise puisque c’est la fonction la plus transversale (plus de 8 processus sur 10 sont des processus RH dans l’entreprise). ils coexister ? Un challenge relevé par notre nouveau DRH de l’année, qui est parvenu à fédérer les 7200 salariés et à concrétiser le projet. En plus d’une compréhension fine de leur secteur d’activité et de leur propre expertise professionnelle, ils doivent maîtriser les enjeux et les techniques de la conduite du changement, grâce à laquelle l’entreprise se rapproche de sa vision stratégique. Ce positionnement à la croisée des préoccupations de la Direction et de celles des collaborateurs s’incarne dans le. Les RH n’ont pas les bonnes compétences aujourd’hui Les formations RH aujourd’hui sont principalement orientées sur les parties qui créent peu de valeur (les 7% dont je parlais précédemment). Curabitur efficitur. Grâce à un suivi régulier et à des politiques de montée en compétences, ils leur proposent des plans de carrière en phase avec leurs talents, leurs aspirations, les opportunités accessibles, et la vision stratégique de l’entreprise. des Ressources Humaines et de la Paie propose des solutions pour les entreprises des secteurs tourisme et La République et l’entreprise, même combat ? Pour ce qui est du recentrage sur les parties à forte valeur ajoutée, il est difficile selon moi d’arriver à définir quels sont les domaines en ressources humaines qui sont à forte valeur ajoutée. Nous serons plus spectateurs sur la réforme de l’assurance chômage, même si l’on en suivra l’évolution de près. des Ressources Humaines et de la Paie propose des longueur d’avance avec ADP. Responsable Marque Employeur. Même en l’absence d’un plan social ou d’une restru… Côté hard skill, les compétences RH requises s’adaptent aux exigences d’une multitude de postes. Quand je lis « recruter des non-RH » , je pense à la pertinence et à l’intérêt que peut représenter la démarche dans le recrutement de certains profils expérimentés mais non « RH » jusqu’à présent. La fonction RH défriche parfois des territoires que personne n’a encore souhaité explorer. Quant à l’expertise technique, elle repose sur un enracinement administratif, un pilotage stratégique lié à la performance de l’entreprise (la fonction RH gérant des masses financières considérables) et la maîtrise exigée des risques. etc… Tout se mesure mais il n’est pas nécessaire de tout mesurer… Encore de trop nombreux D.R.H. Après, je trouve que cet article concerne plus les grandes entreprises que les PME, TPE, qui n’ont pas forcément les moyens de s’adapter à cette évolution. Mais je pense que oui la nécessité de faire évoluer les compétences va aussi toucher les RH en PME sur une échelle probablement différente. Compétences RH à cultiver : rigueur, connaissances juridiques, transparence, éthique, sérieux. En résumé, quels enjeux vous semblent essentiels pour la fonction RH, dans un avenir plus ou moins proche ? C’est par la redéfinition de la relation candidat comme un échange égalitaire basé sur la confiance que l’approche métier des RH évolue vers de nouvelles compétences. Hormis peut – être la paie. Même si en fin de cycle, on trouve des spécialisations. Ils s’approprient aussi de nouveaux champs de compétences. Je suis d’accord avec l’article quand on dit qu’une personne qui est dans l’opérationnel est plus ouvert et apte à ce type de poste. Si vous gérez des personnes, cela impacte directement votre métier, la manière de procéder. Paie, RH et Temps : placez l'humain au coeur de la stratégie de votre entreprise. Les compétences annoncées ci-dessus sont celles détectées dans les projections des emplois de demain et ramenées au niveau des étudiants d’aujourd’hui. –       Profondément changer l’enseignement des RH aujourd’hui en mettant plus avant les fonctions qui créent de la valeur et insérer du digital non plus comme un cours d’un jour mais bien un sujet transversal ; –      Mettre en place des programmes de développement pour le département RH, souvent le plus mal loti en termes de formation (vous connaissez l’histoire des cordonniers) ; –       Technologie, technologie : acculturer les RH pour qu’ils aiment la technologie (ils n’auront pas le choix) ; –       Recruter des « non-RH » pour gérer des RH (c’est un peu provocateur) ; –       Mettre en place des outils de veille sur les nouveautés RH et d’autres innovations transversales ; –       Se donner des temps pour innover et créer (pourquoi ne pas lancer un hackathon RH !?) Un métier sérieux, même. On peut très bien imaginer qu’elles n’en créaient pas et qu’après tout, elles n’ont pas pour vocation d’en créer. Qui dit numérique, dit transformation… le numérique est devenu LE sujet de transformation des entreprises. Plus qu’un consultant, il doit être la personne référente pour accompagner toutes les démarches de changement dans l’entreprise. Pensez aux TPE et PME où les salariés savent à peine utiliser l’informatique… Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter. Personnellement, je ne le crois pas. Et j’irai même plus loin, la fonction RH doit lâcher toute la dimension administrative. Certes, c’est une fonction transversale. Rester en tête signifie constituer une main-d’œuvre dotée des compétences, de l’attitude et de la souplesse nécessaires pour évoluer au rythme des changements, et les ressources humaines (RH) n’ont jamais été aussi essentielles pour y arriver. des Ressources Humaines et de la Paie propose des Tout dépend de l’intérêt que portent les personnes aux nouvelles technologies. De nouvelles possibilités s’offrent au recruteur grâce à l’intelligence artificielle. Fournisseur de services RH et de dans de nombreux secteurs d'activité. Ce n’est pas avant-gardiste que de dire que la RH ce n’est pas que de l’administratif et qu’il faudrait filer cette partie aux financiers. Voir tous les témoignages; Tourisme & restauration. Celui du temps qu’il décide de consacrer au renforcement de ses compétences, malgré les sollicitations fortes de son quotidien. Selon les experts, le nombre des travailleurs indépendants devraient continuer d’augmenter partout dans le monde. J’aime aussi l’idée que malgré la place importante (et nécessaire) des outils digitaux dans les RH aujourd’hui, l’humain ne soit pas oublié et reste malgré tout au centre des préoccupations. – l’évolution de la place d’une fonction ne dépend-elle pas des besoins des dirigeants / aux multiples contraintes qu’ils ont à gérer ? En marche vers un accompagnement XXL du vivant dans l’entreprise ? [CDATA[// >