Il se focalise plus particulièrement sur les points suivants : Par Patrick Lemaire, ingénieur en technologie de la formation, attaché au Service aux Usagers du Numérique (SUN) de l'Université de Rouen. Close. Aviez-vous alors réfléchi aux erreurs qui avaientLire la suite – Les savoirs des participants ne sont pas mis en avant grâce à des partages d’expériences Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 0 likes. Découverte des atouts et des limites de cet outil de télé-présence. N’hésitez donc pas à intégrer des quiz, brainstorming et débats au déroulé pédagogique de votre classe virtuelle. Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Ce formulaire collecte des données, consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. Chaînes ... Média Comment participer à une classe virtuelle (côté apprenant) Comment participer à une classe virtuelle (côté apprenant) Close. Détaillons ensemble 3 erreurs communes lors de la préparation et l’animation de séquence de formation en classe virtuelle. – Le formateur transmet des informations au groupe sans les faire interagir Téléchargez la checklist de l’animateur de classes virtuelles ! – Au-delà de 6 participants : le formateur peinera à proposer des activités interactives sollicitant l’ensemble du groupe, la classe virtuelle sera plutôt axée sur des apports théoriques. L’intervention de leur DSI sera peut-être nécessaire et devra donc se faire en amont de la séquence de formation. Tout était déjà sous nos yeux ! L’attention des participants sera d’autant plus captée si les activités proposées sont assez courtes et si elles favorisent les échanges. Close. Modifier mon mot de passe; Contactez-nous; Gérer mes notifications. Une journée de formation présentielle offre un large temps aux participants pour arriver sur le lieu de formation, s’installer, faire connaissance, échanger entre eux… En continuant à naviguer sur ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. 0. Erreur 2 : Sur-estimer l’attention des participants. Source avec lien: Thot Cursus, Patrick Lemaire. Assurez-vous que l’animateur maîtrise l’outil. 300. La formation au logiciel est alors essentielle qu’importe la solution utilisée. En conclusion, il est vrai que la mise en place d’une classe virtuelle peut comporter un certains nombres de risques : décrochages facilités, interactions réduites, indicateurs limités, bogues. Ce FOCUS TICE est dédié aux pratiques liées à l’utilisation d’une «salle virtuelle » dans un cadre pédagogique. Pour découvrir l'outil Classe virtuelle et son fonctionnement, cliquez sur le guide d'utilisation. 4.5 / 5 ( 27 votes ) Vous connaissez peut-être quelqu’un qui, un jour, vous a dit : « J’ai suivi une classe virtuelle et ça ne s’est pas bien passé, pas sûr de retenter l’expérience, je n’ai pas aimé cette façon de former et d’apprendre ! Une utilisation non pertinente de cette modalité ? L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie. Et il devra, bien entendu, adapter les objectifs pédagogiques de la classe virtuelle à sa durée. http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/27343/ens... Soumis par haineault le 19 mai 2016 - 11h39, La référence francophone pour trouver, s'outiller, partager. Une fois que j’ai cliqué sur Créer un cours, je dois nommer ce cours :. La réussite d’une classe virtuelle repose également sur la prise en compte de son environnement technique. Créer une classe virtuelle . 0. Notre conseil pour accompagner vos apprenants à la prise en main de l’outil : Pour anticiper les questions de vos apprenants et ne pas perdre trop de temps en début de vos classes virtuelles, il sera intéressant de leur proposer une documentation détaillée sur les étapes à suivre pour y accéder ainsi que sur les prérequis techniques. ), ou l’application installée sur son poste de travail (mobile ou ordinateur), ainsi qu’un micro, un casque (ou des haut-parleurs). Les participants à une classe virtuelle seront plus facilement passifs si : Classe virtuelle – Guide participant 1 Classe Virtuelle | Guide de l’élève ... Une fois connecté à la classe virtuelle, vous retrouverez votre professeur et votre classe en ... ne se déplace pas quand vous parlez, cela signifie que vous n’avez pas de micro ou qu’il n’est pas paramétré correctement. Créer rapidement des contenus digitaux avec Rise 360, Mettre en ligne rapidement une journée présentielle, Réussissez la transition de votre service formation vers le digital learning, Prendre en main Adobe Captivate pour créer des modules e-learning. Navigation. 0 comments. Une durée de moins d’une heure pourrait être risquée car il faut prendre en compte le temps de connexion des apprenants, les retards dûs aux contraintes techniques…Cependant, gardez en tête que pour des objectifs assez limités comme par exemple une classe virtuelle dédiée à des questions/réponses, une durée inférieure à une heure pourra être appliquée. Dans le cadre d’une classe virtuelle, le formateur doit dans un laps de temps plus court : aider les participants à se connecter, les accueillir, organiser un tour de table, effectuer son animation et clôturer la classe virtuelle. Une classe virtuelle réussie sera également une séquence dans laquelle on observera peu de ralentissements. Accueil . La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où plusieurs apprenants et formateurs sont réunis grâce à un système de visioconférence. Afin de contourner ces contraintes, il sera donc indispensable pour le formateur d’alterner les méthodes pédagogiques (expositives, démonstratives, interrogatives) afin de donner du rythme à sa classe virtuelle. Enseigner en classe virtuelle : Comment ça se passe dans une classe virtuelle? Pour les espaces locatifs; Pour les salles de cours; ... Accéder à ma classe virtuelle; Contactez-nous Foire aux questions. Se mettre au digital Learning ? Mémo – Digitaliser sa formation présentielle, où en êtes-vous ? ». Par mail : info@istf-formation.fr Que ce soit du côté du formateur ou des participants, plusieurs paramètres doivent être verrouillés. Mémo – Comment intégrer le video learning ? Environnement numérique d’études. Se connecter. Pour vous former et vous aider à réussir vos classes virtuelles, l’ISTF vous propose le cursus Animateur de classes virtuelles. Quelles sont les difficultés et les précautions à prendre ? Vous connaissez peut-être quelqu’un qui, un jour, vous a dit : « J’ai suivi une classe virtuelle et ça ne s’est pas bien passé, pas sûr de retenter l’expérience, je n’ai pas aimé cette façon de former et d’apprendre ! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Par courriel. Mot de passe. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? La mise en place d’une classe virtuelle peut comporter un certain nombre de risques dont les décrochages. L’erreur qui est souvent commise est donc de sous-estimer la durée de ces différentes étapes.L’animateur devra donc impérativement tenir compte du temps « annexe » à la formation : accueillir les participants et résoudre leurs potentiels soucis techniques, les bugs de connexion pendant la séquence, etc. Aviez-vous alors réfléchi aux erreurs qui avaient pu être commises ? Voici quelques conseils pour réussir sa classe virtuelle en partant d’une comparaison avec les 10 points de vigilance d’une formation présentielle. Notre conseil sur le nombre de participants idéal à une classe virtuelle : – Entre 1 à 4 participants, une classe virtuelle pourra être axée sur de la pratique et les échanges seront assurés. VoUs pouvez également consulter une FAQ • Afin de faciliter la prise en main par vos élèves, voUs trouverez ici un Pour créer votre classe virtuelle, cliquez sur le bouton suivant Lie voUs pourrez leur transmettre avec le lien participant. ». – Le nombre de participants est trop élevé et ne permet pas à chacun d’interagir Ce site est financé en partie par le Gouvernement du Québec par le biais de la Direction éducation des adultes et formation continue. Pour vous concentrer sur la réussite pédagogique, l’atteinte des objectifs et la satisfaction de vos apprenants, il est essentiel d’anticiper tous ces paramètres pour éviter ces trois erreurs communes. Enseigner en classe virtuelle : Comment ça se passe dans une classe virtuelle? Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. ou par téléphone : +33 1 70 91 55 41, Formatrice de formateurs en ingénierie digital learning à l'ISTF, Ce formulaire collecte des données, consultez notre. Aide - monPortail. Tweeter. Erreur 3 : Sous-estimer les aspects techniques. Pour cela n’hésitez pas à prévoir des solutions alternatives à votre connexion habituelle pour vous connecter à Internet (clé wifi,4G) et à prévenir vos collaborateurs de ne pas télécharger de gros fichier pendant votre séquence de formation en ligne Ce point est encore plus important dès lors que vous utilisez la classe virtuelle à plusieurs reprises dans le cadre d’un même parcours de formation. 19 mai 2016. – Les activités proposées ne sont pas rythmées. Les formateurs au top de l’apprentissage à distance. Des contraintes techniques fragilisant l’accessibilité à la classe virtuelle ? Complétez ce formulaire pour la récevoir par email. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Retour d’expérience – Anne Bertaud de l’ASIP Santé, DLTE : La méthode pour réussir ses formations à distance, La formation professionnelle depuis la crise sanitaire. Rappelez-vous que la classe virtuelle sert à nourrir les échanges et que d’autres types de modalités seront peut-être plus adaptés si vous souhaitez uniquement transmettre des notions ou principes à votre groupe. 0. – Entre 4 et 6 participants : la classe virtuelle reste interactive : les participants peuvent partager leurs expériences. ... Communiquer avec une personne-ressource. Une mauvaise animation du formateur ? 300 views. En effet, une répétition de bugs et de difficultés techniques peut entrainer une baisse de motivation de votre groupe et à terme de moins en moins de connexion à celles-ci. Notre conseil sur la durée idéale d’une classe virtuelle : Une heure est une durée raisonnable pour une classe virtuelle : en découpant votre animation en plusieurs blocs vous pourrez faire travailler les participants, les faire échanger tout en gérant l’accueil et la réponse aux questions diverses. Prévoyez du temps pour le prendre en main, effectuez des classes virtuelles de test afin d’appréhender toutes ses fonctionnalités et ses limites. Pour participer à une classe virtuelle, il est recommandé d’avoir une bonne connexion internet, un navigateur Web à jour (Chrome, Firefox, Edge, Safari etc. En effet à distance, capter l’attention des participants peut s’avérer plus difficile étant donné le manque de contacts visuels directs. Pour créer un classe virtuelle, je clique sur le signe en haut à droite à côté de mon adresse email.. Je choisis alors l’option Créer un cours dans le menu déroulant.. Décider d’un nom.
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