La Cŵn Annwn est la meute de chien appartenant au gardien du monde des morts, Arawn qui règne sur le Annwn, d'où leur nom. Fenrir : Dans la mythologie nordique, Fenrir est un loup gigantesque, fils de Loki et de la géante Angrboda. Ce n'est que lors du Ragnarök que Garm brisera ses chaines pour participer au conflit dans lequel il combattra Týr et périra contre lui. Le dieu succombera également aux blessures infligées par Garm[2]. On retrouve ces chiens dans les récits de la Wild Hunt. Dans cet article, il sera nommé Garm, comme l'hypothèse principale des chercheurs. Surma est un chien avec une queue de serpent, qui peut transformer d'un regard les gens en pierre. Il apparaît près de croisements de routes, ou sur d'anciens lieux d'exécution. Garm ("hurleur"), chien enchaîné devant la caverne Gnipahellir qui hurle. Cette cavité pourrait être l'entrée du monde des morts nordiques, faisant de Garm son gardien. Autre appellation possible du loup Fenrir. Le chien de cette cave serait aussi enchaîné avant de se libérer pendant le Ragnarök, comme Fenrir et Garm. Selon les auteurs et les époques, le chien des enfers connait différentes formes. Ils avaient été emprisonnés par Hadès, liés magiquement à un banc pour avoir essayé d'enlever Perséphone : la magie était si forte que lorsque Hercule libéra Thésée, des morceaux de ses cuisses restèrent sur le banc, ce qui explique pourquoi ses descendants ont les cuisses maigres. Un compagnon fidèle et protecteur prêt à se sacrifier pour nous sauver ou protéger son territoire. Hercule l'a attrapé à mains nues pour ses 12 travaux, Orphée l'a endormi avec une lyre, Psyché l'a apprivoisé avec un gâteau au miel... Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement trois, mais aussi cinquante selon Hésiode[1] ou cent chez Horace[2].) Ce n'est que lors du Ragnarök que Garm brisera ses chaines pour participer au conflit dans lequel il combattra Týr et périra contre lui. L'étymologie est assez incertaine et diffère selon les sources. Hel, ou Helheim, est l'un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. Chacune des têtes n'aurait d'appétit que pour la viande vivante et autorise donc les esprits des morts à entrer dans le monde souterrain, mais les empêche d'en sortir[12]. Oxford Introduction au Proto-Indo-Européen et au monde Proto-Indo-Européen. Les chiens des Enfers nordiques : En ayant juré fidélité à Hadès, Cerbère protège le royaume des morts. La figure du chien a été associée très tôt à la mort et ce dans beaucoup de folklores et de mythes. Adam de Brême décrit des chiens pendus au cours du sacrifice d'Uppsal et de nombreux chiens ont accompagné leur maître dans la tombe. Il a quelques points faibles cependant : de nombreux héros mythologiques ont, dans l'histoire, réussi à lui faire baisser sa garde. Hercule réussit à le faire dans les douze travaux d'Hercule (voir en dessous). La dernière modification de cette page a été faite le 11 novembre 2020 à 09:51. Bien que l'on ne soit pas vraiment sûr de l'identité de ces trois chiens, ou si ces derniers ne forment qu'un tout, nous savons que les nordiques pensaient qu'une figure canine gardait le monde des morts et qu'il se libèrerait pendant le Ragnarök, semant le chaos. Trois têtes de chien, une queue de dragon, des têtes de serpent sur l'échine, du venin à la place de la salive : voilà ce qui vous attend à l'entrée des Enfers selon les Grecs et les Romains. Ici, il ne s'agit pas d'un seul chien des Enfers, mais bien une meute entière. La représentation la plus habituelle est celle du chien à trois têtes[6] mais les multiplicités de descriptions arrivent avec Hésiode qui représente Cerbère avec cinquante têtes ou Pindare qui va jusqu'à lui donner cent têtes[7]. Euripide nous présente quant à lui un Cerbère à trois têtes et trois corps, et Virgile un chien à multiples dos. Cette terrible bête nous vient tout droit de l'Europe de l'Est, issue des mythologies finlandaises et estoniennes. Plusieurs mots seraient à l'origine du nom « cerbère ». Mythologie nordique On voit toujours un Black Dog la nuit, souvent pendant un orage. », « Citations », « Autour de... », ou autres, Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un. gardant l'entrée des Enfers, empêchant les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et empêchant les vivants de venir récupérer certains morts. (2006). Ce récit prend place avant la création de notre monde, la majorité des dieux et créatures mythologiques nordiques y laisseront leur vie. Il était enchaîné à l'entrée des Enfers et terrorisait les morts eux-mêmes qui devaient l'apaiser en lui apportant un gâteau de miel qu'on avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon déposée dans la bouche. Une autre interprétation a été donnée avec un dérivé de l'allemand « Ker berethrou », qui signifierait ici « le mal de la fosse ». Portail des créatures et animaux légendaires, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Garm_(mythologie)&oldid=175493136, Créature fantastique de la mythologie nordique, Portail:Mythologie nordique/Articles liés, Portail:Créatures légendaires/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Garm est également le nom donné au loup qui accompagne Eir Stegalkin dans le MMORPG, Garm est le nom donné aux loups géants nécrophages apparaissant dans l'. Cerbère était le fils d'Échidna[1], au corps de serpent et au visage de femme, et de Typhon[10] le serpent à plusieurs têtes. Un autre chien mythique, Fenrir, possède la même histoire. Cette dernière rode dans les cimetières quand elle laisse Surma contrôler le monde des morts. Trois têtes de chien, une queue de dragon, des têtes de serpent sur l'échine, du venin à la place de la salive : voilà ce qui vous attend à l'entrée des Enfers selon les Grecs et les Romains. Le chien est le meilleur ami de l'homme. Enfin, il existe des représentations de Cerbère bien plus reptiliennes que canines avec Hécatée de Milet qui fait de lui un grand serpent venimeux et Ovide qui lui donne une bouche venimeuse et des serpents sur le corps. Voir ces chiens serait un présage de mort imminente ou de guerre. Aujourd'hui, « Surma » signifie mort en finlandais, et le verbe « surmata » qui veut dire tuer, en est un dérivé. L'une des premières représentations tricéphales est présente sur une coupe qui nous vient de Laconie vers 560 av. De passage à Mycènes, le monstre contamine de sa bave empoisonnée des plantes, que les sorcières utiliseront ensuite pour leurs propriétés maléfiques. Il l’amène à Eurysthée, qui en est si effrayé qu'il demande à Hercule de le remmener au monde souterrain. Les Black Dog : une race de chien des Enfers ? On le trouve dans de nombreuses œuvres de la littérature grecque et romaine antique, ainsi que dans l'art et l'architecture, aussi bien moderne qu'ancienne. Les chiens sont devenus les figures protectrices du monde des morts, et de leur dieu. Ils nous ont toujours accompagnés, avec leur truffe humide et leurs aboiements d'excitation. Certains sont maléfiques et violents, quand d'autres sont paisibles et généreux. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Oxford, GBR: Presse de l'université d'Oxford. C'est un endroit froid et brumeux où vivent les morts. Il va jusqu'à manger Odin, le dieu principal de la mythologie nordique. Pour Servius « Cerbère » serait un dérivé de « creoberos » qui voudrait dire « dévoreur de chair »[4]. Il trouve l'entrée du monde souterrain à Taenarum, et est aidé par Athéna puis Hermès pour traverser respectivement dans un sens et dans l'autre. Pour Ogden, le mot savara du sanskrit serait une épithète du chien Yama, le dieu de la mort indien kerbero[3]. Ce dernier est en fait un loup que les dieux ont enchaîné pour ne pas qu'il dévore le cosmos et les neuf mondes. Les critiques classiques ont identifié l'une des œuvres sur Cerbère comme la « plus imaginative », celle-ci étant le vase de Laconie dans lequel Cerbère est montré avec trois têtes, une multitude de serpents lui recouvrant le corps et une queue finissant avec une tête de serpent[17]. Un doute apparaît alors. La meute ferait son apparition de l'automne au début du printemps. La dernière modification de cette page a été faite le 11 octobre 2020 à 22:17. Fenrir finira sa course en étant tué par un des fils d'Odin. Plus tard, l'influence chrétienne identifiera cette chasse comme la capture des âmes humaines, et le bruit l'accompagnant est le chant des âmes damnées attrapées par la meute. Cette entité spectrale apparaît sous la forme d'un chien plus grand que la moyenne, de couleur noir, avec de grands yeux brillants. La coupe de Corinthe, qui est l'une des premières représentations datant d'environ 590-580 av. En passant dans le monde souterrain, Hercule libère Thésée, mais la terre tremble lorsqu'il essaye de libérer Pirithoos et il doit donc le laisser sur place. D'autres auteurs vont donner des représentations plus extravagantes. Cerbère fut toujours utilisé comme le fidèle gardien d'Hadès[1], gardant les portes donnant sur le monde souterrain[13]. Pseudo-Apollodore représente le chien infernal avec trois têtes de chiens et des têtes de « tous les types de serpents », peut-être pour concilier les différences entre les auteurs. © Wikipédia. Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? Nés dans le folklore britannique, avant de se répendre autour du globe, les chiens noirs sont une catégorie particulière d'apparitions. J.-C.. On trouve des coupes et des vases le représentant aussi avec des serpents sur la queue et sur le corps. Trop puissant, il arrive à se libérer de ses chaînes pendant la fin du monde, déclenchant une vague de panique. Ogden 2013a, pp. Hercule se rend alors à Éleusis, afin d'être initié aux mystères d'Éleusis, pour pouvoir entrer et sortir du monde souterrain vivant, et s'absoudre au passage pour avoir tué des centaures. Dans la mythologie nordique, on trouve beaucoup d'animaux, comme des loups et des chiens. « Chapitre 25.10: La mort et l'autre monde ». Cerbère n'est pas un chien sympathique : il se déchaîne en utilisant ses crocs acérés pour tuer les vivants qui veulent entrer dans les Enfers, et refouler les morts qui veulent en sortir. Son frère est Orthos[10], chien bicéphale chargé de la garde du bétail et du château de Géryon[10]. Cŵn Annwn : la meute infernale : 105–106, avec n. 183 ; Sophocles. Dans un poème relatant le Ragnarök et mentionnant le nom de Garm, il est dit qu'il se libérera de ses chaînes pendant la fin du monde. Il a quelques points faibles cependant : de nombreux héros mythologiques ont, dans l'histoire, réussi à lui faire baisser sa garde. Il passe Charon avec l'aide de Hestia. Cerbère et Héraclès. Cette meute infernale nous vient des légendes galloises. Cependant, dans la mythologie nordique, le chien n'a joué pour ainsi dire aucun rôle, hormis peut-être comme animal sacrificiel. On pense que les Black Dogs sont en réalité issus de la culture celtique, et ont ensuite été mélangés à la culture britannique, leur donnant leur nom anglais. En voici quelques exemples : Cerbère : le plus célèbre gardien des Enfers. Les chiens des Enfers nordiques : Dans la mythologie nordique, on trouve beaucoup d'animaux, comme des loups et des chiens. Il est extrêmement rare voire impossible de trouver une représentation artistique de Cerbère avec plus de trois têtes. Ainsi, Horace accorde à Cerbère une tête de chien, cent têtes de serpents et une bouche à trois langues[8]. Mais tous les chiens nous ont-ils vraiment soutenus ? Dans la mythologie nordique, Garm ou Garmr ( « Hurleur ») est le chien enchaîné à la caverne Gnipahellir, d'où il garde l'entrée vers le monde des morts (parfois identifié à Niflheim ). En ayant juré fidélité à Hadès, Cerbère protège le royaume des morts. Black Dog, qui signifie chien noir, est une sorte de chien bien précise. Garm est donc un chien qui est associé au monde des morts et aux forces de la destruction. Gantz, p. 22 ; Ogden 2013a, p. 105, avec n. 182 ; Hésiode, Final Fantasy XIV : Le Monde des Ténèbres, Bulletin de la Société préhistorique française, Cueillir les pommes d’or du jardin des Hespérides, Portail des créatures et animaux légendaires, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cerbère&oldid=176469901, Créature fantastique de la mythologie grecque, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), Expression issue de la mythologie gréco-romaine, Image locale différente de celle de Wikidata, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Créatures légendaires/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Dans Le cerbère blanc (2020) de Pierre Raufast. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D'autres descriptions encore plus atypiques ont été faites par Jean Tzétzès avec un chien à cinquante têtes, dont trois de chiens et le reste « des têtes de bêtes de toutes sortes »[9]. C'est à cet endroit que vont les gens morts de maladie et de vieillesse. De nombreuses références à Cerbère se trouvent dans l'art antique grec et romain[16] : dans des sites archéologiques, on trouve des statues et des morceaux de l'architecture inspirés par la mythologie de cette créature. Voir un Black Dog est un présage de mort, pour soi ou un de ses proches. Selon les régions d'Europe et leur folklore spécifique, la Wild Hunt est une chasse organisée par les dieux, où des animaux prennent part en aidant les divinités à chasser. p. 439. Hercule rencontre enfin Hadès et lui demande la permission d'emmener Cerbère à la surface, ce à quoi Hadès consent si Hercule parvient à maîtriser la bête sans arme, ce qu'il réussit ; il écrabouille la bête pour n'en faire qu'un petit chiot et le hisse sur son dos, le traînant hors du monde des Enfers à travers une caverne du Péloponnèse. Mallory, J. P. ; Adams, D. Q. Certains chiens ont une réputation beaucoup moins sympathique. Dans la mythologie nordique, Garm ou Garmr (« Hurleur ») est le chien enchaîné à la caverne Gnipahellir, d'où il garde l'entrée vers le monde des morts (parfois identifié à Niflheim[1]). On voit très souvent des représentations de serpent sur Cerbère qui fait notamment référence à l'origine de ses parents, Typhon et Echidna. Peu à peu, via l'influence chrétienne, il a été dit que c'était par là que passaient les morts qui n'ont pas été bons durant leur vie (voir section Influence chrétienne). Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien à trois têtes gardant l'entrée des Enfers empêchant les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et des vivants de venir récupérer certains morts. De nombreuses divergences existent concernant l'exacte description de Cerbère. On le retrouve dans l'Edda poétique pour comprendre son importance : « Garm est aux chiens ce qu'est Odin aux dieux nordiques et ce qu'est Yggdrasil aux arbres ». La preuve, on ne sait pas avec certitude comment s'appelle ce chien, et s'il a vraiment un nom. Jacquot, Laurent, Le chien en Préhistoire (Le chien dans la Mythologie). Selon certains mythes les trois têtes voient et représentent respectivement le passé, le présent et le futur ; d'autres sources suggèrent qu'elles représentent plutôt la naissance, la jeunesse et la vieillesse[11]. La Cŵn Annwn serait donc lachée par leur maître pour aider à la chasse. Ce chien habite dans une cavité du monde des morts : la Gnipahellir, ou cave du Gnipa. Sa course folle le pousse à manger tout ce qui se trouve à sa portée. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Psyché qui était venue chercher la boîte à cosmétique de Perséphone sur l'ordre d'Aphrodite l'endormit avec un gâteau trempé dans du vin drogué. Ce chien est l'équivalent d'un démon dans la chrétienté, il représente la mort soudaine et violente. Soyez prudent la prochaine fois que vous croiserez un chien, on ne sait jamais quand un présage arrive. Il serait également le frère de l'Hydre de Lerne, du lion de Némée[1] et de la Chimère[1]. Baldr f… Évidemment, ces quelques chiens ne représentent pas tous les chiens mythologiques. La représentation de Cerbère dans l'art est divergente. Certains pensent aussi que Garm pourrait être le chien qui n'a pas de nom dans le poème Baldrs Draumar. On retrouve sa trace dans les récits du Ragnarök, retracant la prophétie de la fin du monde. Il est parfois représenté avec deux têtes, trois têtes ou bien une seule. Il était enchaîné à l'entrée des Enfers et terrorisait les morts eux-mêmes qui devaient l'apaiser en lui apportant un gâteau de miel qu'on avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon dépo… Surma : le Cerbère de l'Est ? Gravure d'Antonio Tempesta © Wikipédia. Il garde aussi l'entrée de la maison de Kalam, la déese de la mort et des cadavres. Énée fit de même avec un gâteau soporifique préparé par la Sibylle[15]. On hésite encore concernant sa forme originelle : un fantôme, un spectre, un humain pouvant changer de forme, un chien venu directement des Enfers, ou bien une entité démoniaque... Les différentes apparitions de Black Dog semblent toutes avoir un caractère propre : certains chiens sont violents, d'autres passifs quand d'autres guident les voyageurs égarés. Croiser la route d'un de ces chiens n'est cependant pas un bon présage. Cerbère n'est pas un chien sympathique : il se déchaîne en utilisant ses crocs acérés pour tuer les vivants qui veulent entrer dans les Enfers, et refouler les morts qui veulent en sortir. Dans la plupart des œuvres, il est représenté avec trois têtes. Plusieurs héros parviennent à déjouer sa vigilance, voire à le vaincre. On ne décrit pas spécifiquement le chien dans ce poème, mais on sait qu'il aboit sur Odin quand celui-ci arrive dans le monde des morts. Celui dont nous allons parler ne fait pas beaucoup d'apparitions dans les poèmes structurant la mythologie nordique. C'est aussi avec l'influence chrétienne que la Cŵn Annwn a transformé la meute du monde des morts en meute du Diable. Plus tard, les historiens feront le lien entre ces périodes d'apparition de la Cŵn Annwn et la migration des oies sauvages, qui se fait toujours en grand bruit. Cerbère : Chien mythique à trois tête gardien des enfers. Cerbère est notamment connu pour sa capture par Héraclès lors des douze travaux d'Hercule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Orphée, décidé à sortir des Enfers sa femme Eurydice, morte d’une morsure de vipère, parvient à le charmer en chantant et en jouant de sa lyre. J.-C. le montre avec une seule tête et des serpents lui recouvrant le corps. Leurs truffes humides ont creusé près des cimetières, leurs aboiements ont protégé les maisons de leurs maîtres, quels qu'ils soient. Le gardien des enfers, Cerbère, est décrit comme un chien monstrueux à trois têtes et à queue de serpent, capable de cracher du feu, et empêchant ceux qui passent le Styx de pouvoir s'enfuir. Il a parfois cinquante têtes [8] ou même cent [9]. Ce chien vit dans le royaume des morts, dont il garde implacablement l'entrée. Eurysthée, roi de l'Argolide, donne comme dernière tâche à Hercule la capture de Cerbère vivant. Celui dont nous allons parler ne fait pas beaucoup d'apparitions dans les poèmes structurant la mythologie nordique. Le monde de Niflhel (ou Niflhel, étymologiquement la « Hel sombre1 ») est encore plus profond, tout en bas de l'Univers, et n'est accessible qu'en passant par Hel. Le thème de Cerbère était assez populaire pendant la période antique, notamment avec la capture du chien par Héraclès. Cette interprétation a été rejetée par Ogden. Hercule l'a attrapé à mains nues pour ses 12 travaux, Orphée l'a endormi avec une lyre, Psyché l'a apprivoisé avec un gâteau au miel... Dessin de Sidney Paget pour The Hound of the Baskervilles. Considéré trop puissant et dangereux par les dieux, il fut enchaîné par ruse. Ce que veut dire ce poème, c'est que Garm est le modèle de tous les chiens des Enfers, le point de départ en quelque sorte. Enfin, une dernière tentative d'explication étymologique a été donnée par L. Jacquot : ceri ou cri en hébreu voudrait dire « cri » et ber « le caveau de la fosse », ce qui donnerait « le cri du caveau de la fosse »[5]. Mais Cerbère était aussi terrible pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des Enfers[14] comme Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à enlever Perséphone.
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